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Bâle
Population : 170 000 habitants
Quelques plans pour cette ville:
Sankt Jakob park
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Messegelaende de Herzog & DeMeuron
situation actuelle:
après la renovation:
Erlenmatt
aujourd'hui:
http://www.vivico.de/images/img273.jpg
le futur:
http://www.vivico.de/images/img1356.jpg
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la rénovation du Markthalle:
Markthalle Basel
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Bâle est une ville très dynamique économiquement et architecturalement (Le célèbre agence Herzog et De Meuron a ses bureaux à Bâle). Elle a pour spécificité de se situer à la jonction de 3 frontières (All, Fr, Ch.).
Bâle attire de nombreux créateurs d'entreprise français du fait du taux d'imposition bien plus faible en Suisse. Et la vie est moins cher en France,
juste de l'autre côté de la frontière.
C'est d'ailleurs un vrai problème pour le Sud de l'Alsace. D'ailleurs, on peut voir l'urbanisation s'arreter à la frontière suisse. Un exemple : le campus Roche qui emploie 5000 chercheurs mais qui profite assez peu au coté français.
La France essaie de tirer son épingle du jeu : en construisant des logements haut-de-gamme (difficile de concurencer la qualité suisse).
Elle a, en outre, un atout, le terrain est beaucoup moins cher qu'en Allemagne et qu'en Suisse.
D'ailleurs il existe l'ATB (Agglomération Trinationale de Bâle, qui va devenir MetroBasel) qui a pour but de developper l'agglomération sur les trois pays. La frontière crée une vraie rupture dans l'agglo, surtout depuis que le tram balois s'arrete à la frontière (Alors que jusque dans les années 60, il continuait jusqu'à St Louis la ville frontalière du côté français.
P.S. Basel se dit Bâle en français.
Dernière modification par Alvar Lavague (25-02-2007 15:49:56)
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Merci Grumpy, effectivement pas mal de projets osés et des architectes de renom dans une seule ville...
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Dans la banlieue de Bâle, du coté allemand, Weil-am-Rhein, vous avez l'usine Vitra avec des pavillons de Tadao Ando, de Zaha Hadid, de Frank Gehry, Siza, Grimshaw.
http://www.vitra.com/architecture/image … _links.jpg
http://www.vitra.com/architecture/images/ar_ge_ov.jpg
Dans la même ville, on trouve un pavillon conçu par Zaha Hadid pour une exposition florale.
http://www.you-are-here.com/europe/lf_one1.jpg
Et toujours dans l'agglomeration bâloise, on trouve à Riehel la célèbre Fondation Beyeler avec le très beau bâtiment de Renzo Piano. Il faut aller voir cette fondation autant pour l'architecture de Piano que pour les collections ( Monet, Bacon...) et les expositions temporaires.
Dernière modification par Alvar Lavague (25-02-2007 18:58:02)
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Le Klybeckquai danbs le futur:
"Klybeckquai 88"
ou se trouve le quartier:
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batiments dessiner par "Herzog & DeMeuron"
- Elsässertor
- Schaulager
- Sankt Jakob
- handicapped people home
- Stellwerk SBB
- Batiment Rossetti
- Stellwerk SBB Wolf
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nouvel rendus du Sankt Jakob Turm
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Le Temps 13/06/2007
Bâle teste son audace sur la place du premier baiser
VOTATION. Bâle éclatante ou provinciale? Les citoyens de la ville rhénane se prononcent ce week-end sur le nouveau Stadt-Casino dessiné par Zaha Hadid. Salvateur et garant de rayonnement pour les uns, «kolossal» et hostile à l'esprit bâlois pour les autres.
Anne Fournier
Mercredi 13 juin 2007
La Barfüsserplatz, ou «Barfi» pour les intimes, c'est le cœur de Bâle et des Bâlois. En ce milieu de journée estivale, elle est le rendez-vous des étudiants pour leur pause de midi. Assis sur les escaliers, ils ont dans le dos la médiévale Barfüsserkirche, qu'on aurait aimé, à la fin du XIXe, voir accueillir le Musée national et qui abrite un musée d'histoire de haute facture.
[...]
La suite:
http://www.letemps.ch/template/regions. … cle=209191
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Le Moniteur 21-06-2007
Bâle dit "Non" à Zaha Hadid !
62,6 % des électeurs du canton de Bâle Ville ont dit "non" au nouveau casino signé par Zaha Hadid. Le scrutin du 17 juin met un terme à un projet de 38,5 millions de francs suisses (24 millions d’euros), approuvé le 10 janvier dernier par le grand conseil du canton de Bâle ville.
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
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bonne decision de ne pas construire cette monstreux batiment au vieux centre de la ville!
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A Bâle, l'architecture redessine les rives du Rhin
Les Echos [ 21/10/08 ]
La cité rhénane fourmille de projets d'envergure et met à contribution de grandes signatures de l'architecture internationale.
Le 27 août dernier, le Parlement du canton de Bâle a autorisé le groupe pharmaceutique Roche à construire la tour la plus élevée jamais édifiée en Suisse. Ce projet emblématique signe l'ancrage de l'industrie du médicament dans la cité rhénane et symbolise une phase exceptionnelle de son développement urbain.
(...)
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Roche ne construira pas le plus haut gratte-ciel de Suisse
Le groupe pharmaceutique suisse a renoncé à construire à Bâle une tour de 154 mètres, qui aurait été le plus haut bâtiment du pays,
source: lemoniteur.fr
http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … A3B383.htm
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Quel dommage, cette tour aurait été magnifique.
Je ne comprends pas pourquoi Roche lance un tel projet pour agrandir son siège et ensuite trouve que c'est "surdimensionné" au niveau des coûts et de l'entretien. Est-ce un des effets de la crise financière ?
Suisse: l'électricité de la ville de Bâle sera entièrement propre
21/01/2009 GENEVE, 21 jan 2009 (AFP)
- La ville de Bâle (nord-ouest de la Suisse) a décidé de ne recourir qu'à des énergies renouvelables pour la production de son électricité, a annoncé mercredi la compagnie locale d'électricité, les Services industriels de Bâle (IWB). (...)
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5188
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Alvar Lavague a écrit:
Bâle est une ville très dynamique économiquement et architecturalement (Le célèbre agence Herzog et De Meuron a ses bureaux à Bâle). Elle a pour spécificité de se situer à la jonction de 3 frontières (All, Fr, Ch.).
Bâle attire de nombreux créateurs d'entreprise français du fait du taux d'imposition bien plus faible en Suisse. Et la vie est moins cher en France,
juste de l'autre côté de la frontière.
C'est d'ailleurs un vrai problème pour le Sud de l'Alsace. D'ailleurs, on peut voir l'urbanisation s'arreter à la frontière suisse. Un exemple : le campus Roche qui emploie 5000 chercheurs mais qui profite assez peu au coté français.
La France essaie de tirer son épingle du jeu : en construisant des logements haut-de-gamme (difficile de concurencer la qualité suisse).
Elle a, en outre, un atout, le terrain est beaucoup moins cher qu'en Allemagne et qu'en Suisse.
D'ailleurs il existe l'ATB (Agglomération Trinationale de Bâle, qui va devenir MetroBasel) qui a pour but de developper l'agglomération sur les trois pays. La frontière crée une vraie rupture dans l'agglo, surtout depuis que le tram balois s'arrete à la frontière (Alors que jusque dans les années 60, il continuait jusqu'à St Louis la ville frontalière du côté français.
P.S. Basel se dit Bâle en français.
Je sais que le message est ancien mais j'aimerais répondre et ouvrir un peu sur les développements actuels.
L'urbanisation ne s'arrête plus à la frontière suisse depuis déjà un bout de temps.
Il y avait simplement avant des usines, des entrepôts, etc... du côté français.
Les suisses ne voulaient pas de ces industries polluantes.
De plus il n'y avait que des villages séparés par des champs du côté français.
Mais cette différence disparait avec le temps.
Par exemple entre Village-Neuf et Huningue il n'y a plus que deux panneaux qui montrent que ce sont deux villes différentes. Pareil entre Saint-Louis et Huningue, les derniers champs ont été remplacés par des nouveaux quartiers.
Tu dis que le Campus Roche profite peu au côté français. Je ne sauis pas d'accord.
Les personnes qui habitent du côté français travaillent dans ce campus.
Le Sud de l'Alsace bénificie de la croissance suisse et aussi allemande.
Le taux de chômage alsacien a été pendant très longtemps en dessous de 5 %.
Il est remonté ces dernières années, mais dire que le Sud de l'Alsace ne bénéficie pas de cette croissance c'est faux.
L'Alsace en général est une région qui est liée aux autres pays (l'Allemagne, la Suisse et au reste de l'Europe).
Le seul problème actuel est la chute de la connaisance de l'allemand.
Les jeunes ne parlent pas cette langue car l'alsacien disparait et que l'enseignement des langues étrangères en France n'est pas très efficace. Cette chute de l'allemand empêche beaucoup de jeunes de travailler en Suisse, ou en Allemagne.
Les frontaliers français et allemands arrangent bien les patrons suisses, les frontaliers sont moins payés que les suisses (mais chut, il ne faut pas le dire).
C'est aussi une raison qui explique les tensions entre les suisses et les frontaliers.
Car les suisses savent que la présence des frontaliers diminuent les chances d'augmenter les salaires.
Pour le frontalier : il trouve un salaire plus élevé qu'en France ou en Allemagne.
Les prix des produits alimentaires sont moins chers en Allemagne.
Donc de nombreuses personnes travaillent en Suisse, achètent en Allemagne et vivent en France (car ils restent de nombreux terrains moins cher).
Du côté français, ce sont principalement des banlieues à l'américaine.
Un alignement de maisons avec jardins et souvent piscines.
Il suffit de voir l'accroisement constant et massif de la population du côté français, elle est le fait de francophones, germanophones et anglophones. Il y a trop d'espaces libres au sol du côté français pour penser à un autre type d'habitation que des pavillons ou des résidences pour le moment.
Même si un immeuble de 46 m vient d'être récemment construit à Huningue, c'est une exception.
Il y a quelques projets de haut niveau du côté allemand (Vitra), peut être un jour du côté français qui sait.
La frontière n'est plus vraiment une rupture.
Déjà il n'y a plus de contrôles aux frontières, enfin les constructions remplacent petit à petit les restes industriels et champs.
Le renouveau du port de Bâle avec la construction de logements, commerces va permettre d'accélérer cette transformation.
Avec les nouveaux projets de l'eurodistrict : RER, tramway vers l'Allemagne (en cours de construction), tramway vers la France (approuvé), les dernières différences vont êtres effacées entre les 3 zones.
Dernière modification par Thethinker (18-07-2010 19:07:58)
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Un Phare pour Bâle
Une tour-signal de 125 mètres en forme de phare qui rendrait hommage à la lentille de Fresnel : un groupe d’investisseurs privés compte donner réalité à ce concept au bord du Rhin à Bâle.
Amorcé sans succès il y a cinq ans, le projet semble prendre corps à présent. La SA Pro Leuchtturm Basel (« Pour un phare à Bâle ») doit se constituer dans les deux semaines afin d’endosser la maîtrise d’ouvrage. Elle regroupe deux investisseurs privés, Louis Conzett et Roger Harrisberger, et au moins un investisseur institutionnel dont l’identité doit être dévoilée au moment de l’obtention de l’autorisation de construire. Pro Leuchtturm Basel déposera sa demande de permis le mois prochain.[...]
L'article de la chose sur le Moniteur.
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Bâle prévoit un quartier transfrontalier avec la France et l'Allemagne
Le projet 3land vise à redonner sa place centrale au Rhin, selon ses architectes. [www.hafen-stadt.ch - www.hafen-stadt.ch]
La ville de Bâle et deux communes voisines en France et en Allemagne ont présenté vendredi un projet pour créer ensemble en vingt ans un quartier transfrontalier, un projet unique en Europe.
Le canton de Bâle-ville, Huningue en France et Weil-am-Rhein en Allemagne vont aménager un espace de 82 hectares répartis le long des rives du Rhin, a annoncé Hans-Peter Wessels, l'élu bâlois en charge de l'urbanisme.
[...]
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Inauguration de la Tour Roche à Bâle, 178 mètres et plus haut bâtiment habitable de Suisse
La tour Roche à Bâle, le plus haut bâtiment habitable de Suisse, a été inaugurée vendredi. Avec ses 178m de haut, elle dépasse de 50m l’ancienne détentrice du record, la Prime Tower, à Zurich. Roche prévoit la construction d’une tour encore plus haute d’ici 2021.
source : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4c2e2db … _de_Suisse
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Mais, de quoi s'agit-il ?
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Suisse-France: le retour du tramway entre Bâle et Saint-Louis
La ligne 3 du tram bâlois est prolongée jusqu'à la gare de Saint-Louis. L'inauguration du nouveau tronçon a eu lieu ce samedi en présence des autorités suisses et françaises. Le nouveau tracé fait 3 kilomètres 400 et comprend 5 nouvelles stations dont 4 en France.
La ville de Saint Louis est de nouveau reliée à l’agglomération bâloise par une ligne de tramway. Longue de 3 kilomètres 400, elle comprend 4 arrêts côté français. Elle a été inaugurée officiellement ce samedi.
Les travaux ont couté 48,6 millions d'euros pour la partie française de la ligne.
C'est un retour pour le tramway bâlois en France
Entre 1911 et 1956, le tramway de la compagnie suisse BVB desservait déjà le centre de Saint-Louis, mais la municipalité ludovicienne avait à l'époque refusé de combler le déficit d'exploitation. En 1957, cette liaison était supprimée et les rails ôtés au début des années 60. L'agglomération de Saint-Louis qui compte 85.000 habitants attend beaucoup du tramway bâlois pour son développement économique.
France Bleu du lundi 11 décembre 2017
Dernière modification par BAD 542 (11-12-2017 23:26:06)
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Un article en rapport avec l'inauguration du tramway Bâle - Saint-Louis (France).
Ville de Saint-Louis (Haut-Rhin).
Samedi 9 décembre 2017.
Une voiture de police embourbée retarde l’inauguration du tram Bâle-Saint-Louis
Le premier tramway à relier Bâle à Saint-Louis a subi un retard de 10 minutes, causé par une voiture de police enlisée au milieu des rails.
C’est ce qu’on appelle une boulette… Samedi 9 décembre 2017, lors de l’inauguration du tramway reliant Bâle à Saint-Louis, la première rame a eu 10 minutes de retard. En cause : une voiture de police s’est embourbée, au milieu des rails du tramway.
Un important dispositif de sécurité avait été mis en place par la commune de Saint-Louis. Au moment où celui-ci quittait les lieux, l’une des voitures de police a roulé entre les rails du tramway et s’est enlisée. Au bout de quelques longues minutes de patinages, il a fallu recourir à un camion de pompiers pour évacuer le malheureux véhicule et libérer la voie.
Cet incident sans gravité a bien amusé Hans Peter Wessels, ministre d’Etat bâlois aux transports. En revanche, il n’était pas du goût d’Alain Girny, président de Saint-Louis Agglomération, qui riait plutôt jaune alors que plusieurs journalistes ont immortalisé la scène.
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