PSS

Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Lille-Europe Transports, Commerces et activités20.00 mR+11994
Gare de Lille-Flandres Transports, Commerces et activités, Bureaux27.00 mR+31869

#1 28-02-2007 10:05:51

balrog
Notre Dame
Lieu: Paris-Lille
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 105

Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Sur cette photo:

http://balrog8.free.fr/ftp/gare-lilleurope.jpg

On voit un carré au bout de la gare (entouré en rouge)

Je voudrais savoir ce que c'est, si ce terrain est constructible...

Merci d'avance

Dernière modification par balrog (28-02-2007 10:06:15)

Hors ligne

 

#2 28-02-2007 11:52:47

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Euh... je pense que c'est une terrasse pour faire des photos (cf. la bannière de cette section).  D6
J'imagine qu'il est possible de construire à cet endroit, même si rien n'a encore été prévu à ma connaissance.

En ligne

 

#3 28-02-2007 13:46:23

pat59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-02-2006
Messages: 73

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

C'est une partie de la couverture de la gare traitée en terrasse.
La partie constructible se situe a cheval au dessus de la gare a gauche du viaduc Le Corbusier.
Cet endroit devait accueillir la 'tour hotel' de l'architecte KAZUO SHINOHARA, mais n'a pas été construite a l'époque faute d'investisseur...  Pourtant Sheraton avait été choisi comme exploitant.
Les fondations de cette hypothétique tour existent et on été construites en même temps que la gare.
Peut être qu'un jour cette 3 éme tour, élèment indispensable à l'équilibre du projet IGH au dessus de la gare verra le jour...
Les deux tours actuelles sont bien seules et sont en attente de cet élément manquant.

Dernière modification par pat59 (28-02-2007 13:49:27)

Hors ligne

 

#4 28-02-2007 17:16:26

balrog
Notre Dame
Lieu: Paris-Lille
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 105

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Merci, j'avais repéré ce trou il y a longtemps, mais je ne savait pas qu'il etait accesible.

Hors ligne

 

#5 16-05-2007 19:30:39

NickyBoom
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 87
Immeubles: 8

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Existerai-t-il un rendu de cette "tour hotel" pour voir l'image du euralille originel ? merci

Hors ligne

 

#6 16-05-2007 19:46:32

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Bienvenue NickyBoom (chouette pseudo B5 ), il suffit de regarder dans le site :
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59 … 20Sheraton


Pff...

Hors ligne

 

#7 16-05-2007 21:54:36

NickyBoom
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 87
Immeubles: 8

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Merci Phil pour le lien et pour le bienvenue ( et meme pour le pseudo B5 )
Dommage que cette tour ne fut pas construite ca aurait bien terminé la perspective. qui c'est peut être qu'un jour...

Hors ligne

 

#8 16-05-2007 22:02:49

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Bienvenue, NickyBoom.
Il est quasiment certain que cette tour ne sera jamais construite. Par contre, un hôtel est bien prévu à cet endroit. Va voir ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 79#p106779  A7

En ligne

 

#9 17-05-2007 00:38:36

NickyBoom
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 87
Immeubles: 8

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Merci Nekobasu moi j'ai trouvé une photo sur le site http://www.saem-euralille.fr/ ...saint maurice...maquette... ou on y voit uné espece de "bulle"... si c'est vraiment ca...bofbof F2  (ps: dsl pr le lien)

Hors ligne

 

#10 17-05-2007 08:57:59

balrog
Notre Dame
Lieu: Paris-Lille
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 105

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

La bulle est au dessus du toit de la gare, mais sur cette maquette, le carré reste vide

Hors ligne

 

#11 17-05-2007 11:16:51

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

il me semble que c'etait un des projets en concurrence à l'époque. Celui-ci était la tour présentée par un japonnais (il me semble) mais bien entendu, cela n'a pas été retenu! B2

Hors ligne

 

#12 17-05-2007 11:37:56

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

sources SAEM

l'architecte japonais Kazuo Shinohara
http://img153.imageshack.us/img153/6351/capture02br2.jpg
les architectes Marie et François Delhay
http://img153.imageshack.us/img153/3254/capture03ge5.jpg
http://img154.imageshack.us/img154/8886/capture01oy4.jpg

je pense que tu dois parler du projet des Delhay, j'ai confondu les 2 projets...

Dernière modification par jr50 (17-05-2007 11:38:53)

Hors ligne

 

#13 17-05-2007 18:58:53

NickyBoom
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 87
Immeubles: 8

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Oui c'était bien cette "bulle" perso je prefere la tour ca s'insere mieux avec les 2 autres mais bon toute façon...rien de vraimentvraiment concret à l'heure actuelle.

Hors ligne

 

#14 22-08-2012 10:43:07

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

J'ai cherché un sujet spécifique sur les gares de Lille, mais je n'ai pas trouvé. Donc j'en créé un.

Gare Lille-Europe : au dépose-minute, rien ne va plus

Mises en place début 2012 à côté de la gare Lille-Europe, les barrières automatiques du dépose-minute ne fonctionnent plus. Le chantier de construction d'un immeuble à Euralille y serait pour quelque chose. En tout cas, depuis, c'est l'anarchie qui est de retour...

[...]

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … plus.shtml

Hors ligne

 

#15 22-08-2012 11:51:24

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Je ne savais même pas qu'il y avait un depose minute en dessous de la gare. Comment veulent-ils qu'on le sache il n'y a aucun panneau !!!
Et dire que je me suis mangé une amende de 130€ la dernière fois.

Hors ligne

 

#16 22-08-2012 16:40:45

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Miyar 130 euros ! En tout cas c'est bon à savoir.

Hors ligne

 

#17 02-09-2012 17:52:36

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Le dépose-minute n'est pas en-dessous de la gare.
Il est juste à côté, en face de la sortie qui se trouve face au Suite Hôtel.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#18 02-09-2012 23:12:55

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

L'article parle d'un depose minute en dessous de la gare.

Depuis l'été dernier, un dépose-minute souterrain est à disposition des automobilistes dans l'enceinte de la gare Lille-Europe.Seulement, personne ne se doute de sa présence. Ainsi, les 25 places disponibles restent souvent vides. Les usagers stationnent tant bien que mal devant la gare, les feux de détresse allumés. Un an après, le parking est toujours inoccupé.Manque de signalisation

Hors ligne

 

#19 03-09-2012 16:08:55

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ceci m'étonne fortement.
Soit il y en a 2 (ce dont je doute), soit c'est une erreur dans l'article.
Le dépose minute situé en face de la sortie de la gare a actuellement sa barrière HS et du coup elle reste ouverte et tout le monde peut s'y garer aussi longtemps qu'il le souhaite...


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#20 05-09-2012 21:13:54

ellysian
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 92

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Il y a bien deux dépose minute. L accès à celui du bas se fait par la rue de Cologne et il est toujours désert....


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

Hors ligne

 

#21 06-09-2012 15:37:38

camillou
Membre
Date d'inscription: 05-07-2011
Messages: 4

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Je confirme aussi, il y a bien 2 dépose minute, dont l'acces en venant du carrefour pasteur se fait sans prendre la sortie lille europe.
Il suffit de faire comme si on montait sur le périph et de rester sur la file de droite... qui mene aux parkings de lille europe, des tours et aussi à chaude riviere... inaccessible si on monte "réellement" sur le périph...  B9 et evidemment au dépose-minute "secret"...

Hors ligne

 

#22 10-12-2012 18:06:34

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

je vais passer un petit coup de gueule, meme si c'est la première que je fais ça sur le forum, mais c'est qui les personnes qui ont décidé de mettre toutes ce petites "barres" devant lille europe, ils vivent dans quel monde pour ne pas pouvoir se garer 2 secondes devant les entrées, c'était deja le bordel avant mais la c'est pire, je suis allé chercher quelqu'un hier à 22h et je me croyais à la braderie tellement c'était bouché alors qu'il n'y avait a peine 50 voitures

voila désolé mais je pense qu' a un moment, il faut dire stop


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#23 10-12-2012 19:34:11

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Premièrement, il y a un parking avec barrière qui est gratuit les 20 première minutes.
Deuxièmement les poteaux servent à empêcher les personnes qui se garent 20 secondes selon eux, qui correspond en fait à 20 minutes.
Enfin celà empêche également de se garer en double file comme faisaient beaucoup de personnes.
Il y a des parkings et tout le monde préfère s'arrêter sur la voirie !!
Je vis à côté et tous les jours j'entends les bus klaxonner car une voiture bloque le passage !!!!!
Donc c'est surtout faire preuve de civisme un minimum !!

Hors ligne

 

#24 10-12-2012 23:13:43

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Tout-à-fait d'accord avec Snapfear.
Pour certains, s'ils pouvaient entrer en voiture à l'intérieur même de la gare, ils n'hésiteraient pas à le faire... En fait, la seule vraie bonne solution, c'est l'Aéroport de Lille qui l'a mise en place sur son dépose minute. Une voie unique, étroite, sans possibilité de doubler. Je vous prie de croire qu'avec un tel système, les gens s'auto-régulent et qu'ils font fissa pour déposer les gens sans qu'aucune force de police n'ait besoin d'intervenir :-)

En outre, si tous ceux qui peuvent venir en métro ou en bus à la gare le faisaient, ça allégerait la circulation (et la pollution).


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#25 11-12-2012 10:07:46

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

lille-eurohub a écrit:

Tout-à-fait d'accord avec Snapfear.
Pour certains, s'ils pouvaient entrer en voiture à l'intérieur même de la gare, ils n'hésiteraient pas à le faire... En fait, la seule vraie bonne solution, c'est l'Aéroport de Lille qui l'a mise en place sur son dépose minute. Une voie unique, étroite, sans possibilité de doubler. Je vous prie de croire qu'avec un tel système, les gens s'auto-régulent et qu'ils font fissa pour déposer les gens sans qu'aucune force de police n'ait besoin d'intervenir :-)

En outre, si tous ceux qui peuvent venir en métro ou en bus à la gare le faisaient, ça allégerait la circulation (et la pollution).

Ah bah justement non.
Je suis allé chercher un ami à l'aéroport vendredi soir à 21h et c'était un bordel infernal.
J'ai mis 30 minutes pour arriver sur l'aire de dépose-minute.
Pourquoi ?
Bah parce que les gens s'arrêtent au début de l'aire... et du coup une seule personne peut monter/descendre à la fois.
Comme les gens arrivent avec des bagages, même en allant vite, ça peut prendre 1minute par voiture.
Avec une quarantaine d'autos qui attendent...
je vous dit pas le bordel.

Il faudrait, pour que ça marche, obliger les gens à attendre au bout du quai de dépose-minute...

Pour en revenir à la Gare je suis d'accord avec vous que ces petites barrières sont utiles.
Le soucis est exactement le même qu'à l'aéroport. Les gens veulent absolument attendre/déposer au pied de la gare.
En fait le soucis c'est pas l'incivilité, c'est juste que les gens ne connaissent pas forcément les lieux ou le fonctionnement (ou l'existence) du dépose-minute avec barrière.

Dans les 2 cas (aéroport et gare) il manque d'une signalétique claire et visible de loin.
Car dans les 2 cas le système n'est pas logique.
Si le dépose-minute avait été placé en amont de la gare il n'y aurait aucun soucis, tout le monde l'utiliserait.

Pour l'aéroport un système proche mais efficace : l'aéroport de Zaventem. On a le dépose minute sur la longueur du terminal, comme à Lille, mais il y a des stationnements en épis pour que les gens déchargent sans stress et sans gêner la circulation. Et j'ai pas eu l'impression que les squatteurs étaient nombreux.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare Lille-Europe
© Sébastien Dervieux
Gare Lille-Europe
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Lille-Europe (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact