PSS

Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Lille-Europe Transports, Commerces et activités20.00 mR+11994
Gare de Lille-Flandres Transports, Commerces et activités, Bureaux27.00 mR+31869

#76 28-10-2014 15:22:49

Korto
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 23

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

La trémie métro fermera donc le 04 Novembre...

D'ici la fin d'année rien d'extraordinaire annoncé... Seuls les écrans plats en tête de quai des voies 0 à 11 seront remplacés par des plus grand formats.

Dernière modification par Korto (28-10-2014 15:23:19)

Hors ligne

 

#77 03-11-2014 12:04:13

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Pour la fermeture pour travaux :

Le planning
Du 4 novembre 2014 à novembre 2015
- 6 mois pour la trémie du métro
- 6 mois pour la verrière

http://www.lille.fr/cms/accueil/cadre-v … metro-gare

Y'avait pas moyen de faire en même temps ?? Ca aurait permis de finir dans le timing promis (pintemps 2015 et non fin 2015). Mais bon, c'est comme ça, c'est comme ça !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#78 03-11-2014 17:57:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ca commence par parler de premier trimestre 2015 puis ... on en vient à parler de 2016 ! C'est dommage mais bon on s'en doutait un peu. Il y a encore beaucoup de boulot ! Par contre que de fautes et d'erreurs dans l'article, ça la fout mal !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#79 04-11-2014 17:31:50

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

TRAVAUX Pour permettre aux voyageurs de se repérer malgré le chantier de la gare Lille-Flandres, Transpole a mis en place une signalétique temporaire qui ne passe pas inaperçue...

Lille: Changement de signalétique autour du métro Lille-Flandres
(...)
Les panneaux flashy, commandés à l'agence lilloise 2Dsign, sont faits pour attirer l'œil. «Nous voulions être certains que les voyageurs s'y retrouvent, et adoptent les nouveaux parcours rendus nécessaires par les travaux», commente Francine Velthuizen, directrice marketing de Transpole.

http://www.20minutes.fr/lille/1474603-2 … e-flandres

Sur les photos, c'est vrai que cela ne passe pas inaperçu, mais je me dis que de projeter de revoir la signalétique des métros pourrait être vraiment utile, et définitivement. Avec ces panneaux, on voit direct la ligne concernée, que ce soit métro ou tram, sans même entrer dans la station. Je me dis que ça pourrait être une idée à garder... Et faire flashy ne me dérange pas trop (même si là, c'est peut-être un peu beaucoup quand même !). Dans la gare aussi il faudrait faire des panneaux flashy, un peu joyeux pour montrer le métro, guider vers Euralille et Lille-Europe. Ca coûte presque rien et ça égaye une gare qui peut, par sa fonction, être froide...

Je trouverai cela bien d'y réfléchir plutôt que d'avoir juste un petit panneau M que l'on ne voit que lorsque l'on est à 3 mètres...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#80 07-11-2014 23:08:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Oui et les panneaux M Lillois, qu'est ce qu'ils sont moches. Il faudrait songer à les moderniser car là ça fait vraiment eighties


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#81 19-12-2014 16:45:21

Korto
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 23

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Bonjour !

Des nouvelles fraîches de Lille Flandres:


Les nouveaux guichets Voyages (espace express a la place de l'ancienne boutique Transpole et boutique Voyages a la place de "pain a la ligne" (face au mc do)) ouvriront en avril/mai
A l'étage de la boutique voyage se trouvera le salon grand voyageur.

Les commerces;

Greenway ferme dans quelques jours. A la place seront aménagés des guichets TER/Transpole provisoires.

Le kiosque Relay (situé sous les arches entre les quais et la salle des pas perdus) et le Decathlon Mobility, ouvriront au 1er Trimestre 2015.

La boulangerie Eric Kayser ouvrira au 2eme trimestre 2015.

A noter qu'en Janvier 2015 une partie de la salle des pas perdu va rouvrir, sous forme d'un couloir à l'opposé de celui actuellement en service.


Nekobasu, Tom6275, dadolovitch, Myrza et piotr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 19-12-2014 17:34:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

A t-on des nouvelles concernant la cellule qui devait accueillir le laboratoire d'analyses médicales ? Si ça dit à Starbucks, qu'ils n'hésitent surtout pas  E2

Merci pour les informations en tout cas.

Dernière modification par dadolovitch (19-12-2014 17:39:57)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#83 08-02-2015 00:26:26

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Des voitures et scooters électriques en location à Lille-Flandres
PUBLIÉ LE 07/02/2015

Rouler en véhicule électrique, c’est désormais possible aussi par le biais d’un service de location, de mini-voitures et de scooters, ouvert à Lille-Flandres.

Les bornes sont bel et bien installées. Les véhicules branchés... L’opérateur WattMobile propose des mini-voitures deux places Renault Twizy et des scooters électriques à la location. La station se situe dans le parking Effia de la gare Lille-Flandres. Le parc est ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#84 13-02-2015 22:20:49

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Decathlon Mobility arrive à grandes enjambées en gare Lille-Flandres

La Voix du Nord-il y a 4 heures

Dédié à la mobilité urbaine, le concept Decathlon Mobility a choisi d'installer son premier magasin à Lille-Flandres. Sur place, trottinettes, vélos ...

http://www.lavoixdunord.fr/region/decat … b0n2659133

Hors ligne

 

#85 18-02-2015 08:01:24

Korto
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 23

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Les dernieres news de Lille Flandres:

Decathlon Mobility ouvre donc le 19 avec un nouveau couloir d'accès dans la salle des pas perdus (reliant les quai et la place de la gare/fontaines)

Eric Kayser ouvrira mi-mai.

Le chariot "pain à la ligne" face aux voies 6/7 sera enlevé aujourd'hui. (et normalement non remplacé pour laksser libre les flux sur le quai)

Le nouveau Relay (sous les arches entre le quai et la salle des pas perdus) ouvrira mi-mars.

Un kioske "so coffee" sera créé face aux voies 5/6 (quasiement meme emplacement que les bonbons avant)

Les nouvelles "boutiques voyage" (guichets) ouvriront en Juin.


Courant février, les marquises de la place des Buisses commenceront à être démontées. Seule une partie d’entre elles seront remplacées (celles abritant le passage des voyageurs sortant de la gare). Les autres sont appelées à disparaître

Hors ligne

 

#86 18-02-2015 22:55:07

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

merci korto pour les infos B6

Hors ligne

 

#87 19-02-2015 02:38:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Vivement la livraison de la gare car là il n'y a plus rien d'autre que des voies, un Mc do et des palissades.

Sur un tout autre sujet, concernant la loi Macron qui traite entre autre de l’ouverture des commerces le dimanche dans les lieux très touristiques ou très fréquentés on peut lire que plusieurs gares vont être concernées

Il existe toutefois un certain nombre d'exceptions. Les magasins situés dans les zones touristiques et commerciales, fixées par décret, pourront ouvrir tous les dimanches. Ceux installés dans des zones touristiques internationales (ZTI), tracées elles aussi par décret, pourront non seulement ouvrir leurs portes tous les dimanches, mais également rester ouverts le soir jusqu'à minuit. Sont concernés certains quartiers particulièrement fréquentés à Paris, Nice (Alpes-Maritimes) et Deauville (Calvados). Les commerces de douze gares connaissant une affluence exceptionnelle (les six gares parisiennes, Avignon TGV, Lyon Part-Dieu, Marseille, Bordeaux, Montpellier et Nice) auront enfin la possibilité de rester ouverts le dimanche.

http://www.francetvinfo.fr/economie/loi … 26263.html

D'accord, sauf que la gare de Lille-Flandres est la septième gare de France en terme de fréquentation après 5 des 7 gares parisiennes (sauf Bercy et gare de l'Est) et la gare lyonnaise de Part-Dieu. Qu'en est-il pour Lille-Flandres et ses 21 millions de voyageurs annuels ? C'est fou quand on sait que la gare de Montpellier ne compte que 6 millions de voyageurs par exemple. Certes ici on parle de la fréquentation des commerces de la gare, peut-être que la gare sera concernée après rénovation. Si quelqu'un en connait la raison ou en sait plus.

Dernière modification par dadolovitch (19-02-2015 02:41:23)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy et まてんろう/matenrô ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 19-02-2015 10:45:03

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Bah c'est pourtant évident : il n'y a pas de tourisme à Lille. E9

Hors ligne

 

#89 19-02-2015 11:06:26

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Je ne pense pas que ce soit lié au tourisme concernant les gares. Ils parlent de gares connaissant une affluence exceptionnelle. Sans doute parce que la gare ne proposait pas encore jusque là de nombreux commerces.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#90 19-02-2015 11:21:29

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

J'ai juste lu ce que tu avais mis dans ton lien :
"Il existe toutefois un certain nombre d'exceptions. Les magasins situés dans les zones touristiques et commerciales, fixées par décret, pourront ouvrir tous les dimanches. Ceux installés dans des zones touristiques internationales (ZTI), tracées elles aussi par décret, pourront non seulement ouvrir leurs portes tous les dimanches, mais également rester ouverts le soir jusqu'à minuit."

Pour ça que j'ai "blaguèsquement" conclu que c'était parce que Lille n'était pas une ville touristique que la gare ne faisait pas parti de la liste.

Tu sais bien que les voyageurs de la gare de Lille ne sont que des pauvres travailleurs du Nord. Ils n'ont ni le temps ni les moyens de consommer. A10

Hors ligne

 

#91 19-02-2015 12:35:16

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

A la limite, ça ne serait pas Lille-Flandres qui le serait, mais Lille-Europe non ? Les 3/4 de la première, c'est pour les TER, donc essentiellement des gens de la région (certes, il y a des touristes, mais bon...). En revanche, la seconde qui s'ouvre vers Londres, Amsterdam, Genève et toute la France ressemblerait plus à un hub touristique ??


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#92 19-02-2015 12:52:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Oui j'ai peut etre mal compris l'article. Pour moi j'ai découpé en deux parties lors de ma lecture. J'ai simplement pensé qu'ils parlaient des ZIT que sont Deauville, Paris et Nice et que dans un cas à part, qui ne prend donc pas en compte le tourisme mais simplement l'affluence, quelques gares. Personnellement voir quelques commerces en plus ouverts le dimanche (sur la base du volontariat) ne me gène pas. Je rentre souvent le dimanche soir vers 21:30 à LF et souvent je trouve que c'est ce qu'il manque. Après il est vrai que la majorité des touristes ont plus tendance à arriver à Lille Europe plutot qu'à LF.

Sur ce sujet d'ailleurs, vous êtes pour ou contre ce qui avait été évoqué (et ce qui l'est encore parfois) ? À savoir ne faire qu'une deule et même gare appellée EuraFlandres.
Pour ma part l'idée ne m'emballe pas le moins du monde. Les deux étant completement différentes. Et le fait d'avoir plusieurs gares accroît le sentiment de ce que j'aime appeler "ville forte". En revanche je reve d'un tunnel qui relierait la gare avec tapis roulants comme à Châtelet. Avec quelques commerces le long de ce tunnel.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#93 19-02-2015 13:47:35

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Euraflandres, c'est surtout de la communication pour un petit concept. C'est quelque chose qui ne coûte rien, donc y'a des chances qu'Euralille 3000 mette vraiment cela place.

L'idée, c'est de réunir les noms des deux gares, pour réunir les deux gares dans l'idée, le tout dans l'optique de faire un nouveau quartier avec ce qui existe déjà : plus de connexions entre les bâtiments d'Euralille, pour plus de vie, etc. etc.

Je dis que c'est de la com' car, en fait, cela ne va pas changer grand chose. Moi, je dirai toujours Lille-Flandres ou Lille-Europe, et les nouveaux diront Euraflandres 1 et Euraflandres 2 (ou Euraflandres-Nord et Euraflandres-Sud dans cette idée de faire 2 terminaux d'une même gare), mais il n'y aura pas que Euraflandres (sinon, ça va être le bazar !). Cela dit, la mairie va peut-être dire quelque chose. Au tout début, à Marne-la-Vallée, on devait faire Eurodisney, mais ça ne reflétait ni la France ni Paris, du coup on a appelé Disneyland Paris. C'est le même problème pour Euraflandres : Lille Euraflandres me semble un peu lourd comme nom, donc je ne sais pas comment ils vont revoir cela.

Pour que la com' fonctionne, il faut qu'il y ait une certaine réalité et donc une connexion inter-gares. Je ne crois pas trop au tunnel pour diverses raisons :
- est-ce que c'est possible ? Ca doit être un gruyère en-dessous !
- les gens qui arrivent au niveau des trains à Lille-Europe (disons rdc) doivent monter en R+1 pour être "dans" la gare, puis devrait redescendre dans un niveau -1 (ou -2) pour récupérer le tunnel, mais faire au moins une remontée d'un niveau ou plus pour aller sur les quais à Lille-Flandres. C'est trop galère.
- il faut faire au moins cher !!

Je pense que la connexion sera la même qu'aujourd'hui : on descend à l'escalator de Lille-Europe, puis on reste à l'abri sous le viaduc, on regarde rapidement la maison de l'architecture, on regarde les gens déjeuner à Quick et Burger King et on passe sous la barre Le Corbusier. Finalement, y'a déjà une bonne partie à l'abri de l'éventuelle pluie, et ça donne une vue sur le CC et les 2 tours. De plus, avec le futur bâtiment de la place des Buisses, on pourra probablement accéder à Lille-Flandres à l'abri.

Je pense qu'on aura juste une meilleure orientation des passagers avec des panneaux, probablement des passages sous abris (entre la MAV et Burger King ; entre l'entrée du CC et la Place des Buisses). Panneaux + abri anti-pluie = pas cher ! Donc ça sera ça ! ^^ Y-aura-t-il des boutiques ? C'est difficile à dire car, dans ce cas-là, ça casse un peu la place Fr. Mitterrand. A la limite, on frôle le CC, on aura Souham 4 (mais de l'autre côté de la rue), ça sera déjà ça. Si on arrive à faire des panneaux colorés, à décorer ce côté de la MAV et le mur du viaduc, si on met des jolies lumières et des sortes de stands commerciaux (non fixés au sol et changeant selon les mois : des mini-boutiques éphémères) du printemps à l'automne, etc., ça pourrait être un bon début.

Ca devrait apporter de la vie à cet endroit-là et permettre une transition intra-gare agréable et sécurisée.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#94 19-02-2015 22:58:10

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Euraflandres ne pourra exister que si on relie physiquement les 2 gares.
et je rejoins Mr Bonduelle quand il avait proposé de créer un tube, un simple tube avec un tapis-roulant, même si pour lui, il était plutôt question de relier Lille-europe au CC afin de capter le flux des voyageurs (10000?) pour qu'ils aillent consommer !
voici les tubes de Roissy
http://img11.hostingpics.net/pics/413316images2.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/306833airjournaltubesRoissyT1.jpg

Hors ligne

 

#95 20-02-2015 10:46:57

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

En bon président de la CCI, il voulait faire passer les gens par le CC. Mais pas sûr que faire passer des gens en transit avec des valises dans un CC très fréquenté soit une bonne idée ; d'ailleurs, dans un second article suivant cette annonce, il disait voulant aussi faire un truc direct entre les deux gares, a côté du viaduc...

Je pense qu'on fera cette 2ème solution, même si on peut mieux mettre en valeur l'entrée du CC sur la place Fr. Mitterrand ; c'est d'ailleurs prévu sur le plan Euralille 3000.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#96 16-05-2015 13:31:07

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Est-ce que Korto a des news sur l'avancée des travaux à Lille-Flandres ? J'étais passé il y a 2 semaines en gros et j'avais l'impression que la presse Relay au centre allait bientôt ouvrir. Et les autres boutiques ? Normalement, plus que 6 mois pour l'ensemble (j'ai la date de novembre en tête...)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#97 16-05-2015 13:36:20

Korto
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 23

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Le nouveau relay sous les arcades etait pret à ouvrir, mais un probleme de derniere minute retarde son ouverture... Pour l'instant pas de prévision malheureusement.

Les boutiques SNCF (anciennement Transpole, et anciennement "pains a la ligne") doivent ouvrir debut Juin.


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 22-05-2015 22:43:20

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Un nouveau terminal Transmanche à Lille-Europe

Inauguré officiellement ce jeudi 21 mai, le terminal transmanche de la gare de Lille-Europe a été redimensionné pour accueillir plus de passagers.

http://www.deplacementspros.com/Un-nouv … 32931.html


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 28-05-2015 23:38:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Voici un super time-lapse de la gare Lille-Flandres (un spot publicitaire en quelque sorte qui aborde les travaux de rénovation de la seconde gare de province).



ainsi qu'une photo magnifique :

http://www.gares-sncf.com/sites/default/files/styles/page_header/public/field_uber_image/2015-05/wrp_sncf_garelf2015_master_tiff1778.jpg?itok=dU_Y5eMU

http://www.gares-sncf.com/fr/actualites … e-flandres

Dernière modification par dadolovitch (28-05-2015 23:40:28)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#100 29-05-2015 11:41:35

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

La Cité administrative apparaît juste énorme de ce point de vue !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare Lille-Europe
© Sébastien Dervieux
Gare Lille-Europe
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Lille-Europe (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact