PSS

Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Lille-Europe Transports, Commerces et activités20.00 mR+11994
Gare de Lille-Flandres Transports, Commerces et activités, Bureaux27.00 mR+31869

#201 15-05-2017 20:16:10

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Il me semble que ce sont les M&S fringues qui ferment, mais les M&S Food vont bien continuer un peu partout.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#202 23-05-2017 19:19:54

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Extrait de la voix du nord, suite à la venue de Guillaume Peppy pour l'inauguration de Lille Flandres:

"Une gare qui change, se réinvente. Et se veut inspirante : d’ici à la fin de l’année, la gare Lille-Europe va faire peau neuve à son tour. Une mise en beauté de 14 millions d’euros, soit le chantier «  le plus important  » de la région, après celui de la gare Lille-Flandres."

A ce prix, je me demande bien ce que cela comporte ?
- exterieur refait ?
- gare routière ?
- dépose de la verrière qui abrite le métro afin d'y construire la "futur tour 4 plots" ?

Lille Europe est loin d'être dans un état de vetusté... 14 millions d'Euros c'est quand même une sacré somme pour refaire un sol intérieur et créer 3 magasins  D3

Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne nouvelle C6


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 24-10-2017 20:05:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

C’est parti pour 20 mois de chantier autour de la gare

C’est un chantier emblématique qui débute aux abords de la gare Lille-Flandres. Il s’agit de réaménager tout cet espace piétonnier qui mène à Euralille. Une métamorphose très attendue baptisée Euraflandres. Avec de nombreuses conséquences pour les usagers, bus et taxis.

Si quelqu'un qui a l'accés à l'article pouvait nous en faire profiter ici ça serait cool. Pour les points intéressants.

http://www.lavoixdunord.fr/251519/artic … de-la-gare

Dernière modification par dadolovitch (24-10-2017 20:06:19)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#204 24-10-2017 20:42:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Voici l'article en entier :

Les plots de béton installés rue de Tournai n’ont pas échappé aux usagers. Les entreprises sécurisent depuis quelques jours la première phase de ce chantier programmé pour une durée de vingt mois. Les trottoirs vont être élargis et sertis de pavés autobloquants.

Le gros morceau de ce chantier concerne évidemment le parvis de la gare Lille-Flandres. Un lieu emblématique de la ville qui va prendre une nouvelle dimension, plus aérée et définitivement plus moderne, sur une proposition du cabinet Saison & Menu.

«  Ranger l’espace et faciliter les usages  », tel a été le défi des urbanistes pour structurer la place des Buisses où les espaces sont pour le moins rustiques. Et très « brouillon » aux heures de pointe.

Réorganisation des bus et des taxis
La volonté municipale est de relier les deux gares dans un ensemble urbain plus harmonieux et plus lisible, en profitant du projet Swam. Nouvelle locomotive de ce secteur, ce projet verra notamment l’arrivée de l’hôtel Mama Shelter.

Ce chantier englobe également la place Saint-Hubert qui sera aménagée à l’usage exclusif des piétons et l’avenue Willy-Brandt déjà mise en boucle il y a un an dans le cadre du nouveau plan de déplacements urbains, pour libérer la place des Buisses. Les dessertes de bus et de taxis vont également être réorganisées (nous y reviendrons plus en détail, ndlr).

La base de vie de chantier a été installée à proximité de l’église Saint-Maurice Pellevoisin.
Les travaux ont été confiés aux entreprises GDTP et Jean Lefebvre. Une équipe de douze personnes est d’ores et déjà mobilisée sur ce chantier qui nécessitera des restrictions de circulation au fil de son avancement. Pour faciliter les opérations dans ce secteur sensible, la base de vie du chantier a été installée rue Saint-Génois, sur le côté de l’église Saint-Maurice.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#205 24-10-2017 20:47:51

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Et voilà l'image du parvis :
http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/10/23/node_251519/33499273/public/2017/10/23/B9713592190Z.1_20171023180457_000%2BGPCA1E0UA.1-0.jpg?itok=PIfHZsV6


greg59 et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 24-10-2017 21:03:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

On voit qu'ils veulent éviter le squat du parvis


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 24-10-2017 21:30:38

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ouep, le parvis devient un lieu uniquement de passage. Je suis pour, je trouve que la fontaine présente prend beaucoup trop d'espace et c'est assez désagréable quand il y a foule. Par contre, j'espère qu'il y aura une travail  de fond du côté de la place des Buisses. Là, on peut faire un lieu de rencontre et de flânerie.


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 24-10-2017 23:48:54

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

L'élargissement du parvis/trottoir côté rue de Tournai c'est une bonne chose, c'est compliqué par endroit de croiser une personne avec valise sans devoir s'arrêter ou passer sur la route.
Et la bonne nouvelle (en plus de la place des Buisses bien sûr) c'est la piétonisation de la place Saint-Hubert ! Avec le Mama Shelter juste à côté et la porte de Roubaix, il y a moyen de faire quelque chose de très chouette !


Tom6275 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 25-10-2017 07:10:22

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Il n'y a pas de visuel de la place des Buisses ?

Hors ligne

 

#210 25-10-2017 09:57:53

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 49

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Hello,
De mon côté, dommage qu'il ne remette pas une fontaine, même petite. Il n'y a quasiment aucune fontaine dans le centre de Lille ....
@+
Arnaud

Hors ligne

 

#211 25-10-2017 10:17:11

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

nono59 a écrit:

Hello,
De mon côté, dommage qu'il ne remette pas une fontaine, même petite. Il n'y a quasiment aucune fontaine dans le centre de Lille ....
@+
Arnaud

Elle est probablement supprimée pour fluidifier les parcours piétons sur le parvis et éviter le squat....
J'aimerai beaucoup que la place des Reignaux ,qui ressemble aujourd'hui à un parking, soit transformée en véritable place, arborée et avec une fontaine. Cela permettrait de voir emerger des restaurants avec terasses, un peu plus qualitatifs que l'offre actuelle.
La circulation pourrait très facilement être déviée pour que cette place soit entièrement piétonne entre les rues du Priez et Ponts de Comines.


leperetommy et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 25-10-2017 13:29:04

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 49

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Hello MikeRbx,
Oui, bien sûr, si on en supprime une et on en met une ailleurs, ça me va. ;-)
Arnaud

Hors ligne

 

#213 25-10-2017 15:12:23

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

nono59 a écrit:

Hello,
De mon côté, dommage qu'il ne remette pas une fontaine, même petite. Il n'y a quasiment aucune fontaine dans le centre de Lille ....
@+
Arnaud

Je suis d'accord. C'est dommage.
Sans refaire une fontaine à l'ancienne on pourrait prévoir une fontaine "miroir d'eau".
Ca apporte de la vie (les enfants jouent, les grands aussi...).
Le bruit de l'eau masque aussi le bruit de la circulation.

Hors ligne

 

#214 25-10-2017 15:20:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Pour la place des Buisses alors. Car pour le parvis avec les flux de voyageurs c'était plus chiant qu'autre chose.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#215 25-10-2017 15:23:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Le "mirroir d'eau se prête plus à la place Bettigines, qu'au parvis de la gare Lille Flandres


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tigars5962, Nijal et iaka ont aimé ce post.

En ligne

 

#216 26-10-2017 11:17:55

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 49

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Hello,

Et comme miroir d'eau, y'a un superbe exemple à La Rochelle (beaucoup plus petit qu'à Bordeaux et bien sympa. Surtout pour les jeunes).

Arnaud

Hors ligne

 

#217 26-10-2017 14:02:27

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

greg59 a écrit:

Le "mirroir d'eau se prête plus à la place Bettigines, qu'au parvis de la gare Lille Flandres

Oui pas mal dans le Vieux-Lille aussi.
Mais l'intérêt du miroir d'eau c'est aussi le reflet. Celui de la façade de la gare serait sympa, avec la rue Faidherbe en perspective.
Place des Buisses ça peut être pas mal aussi avec Euralille.

Hors ligne

 

#218 26-10-2017 14:03:43

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

nono59 a écrit:

Hello,

Et comme miroir d'eau, y'a un superbe exemple à La Rochelle (beaucoup plus petit qu'à Bordeaux et bien sympa. Surtout pour les jeunes).

Arnaud

aurais-tu un visuel ?
Il est évident qu'on fera pas aussi grand qu'à Bordeaux.
On pourrait faire un truc segmenté avec des "chemins" secs pour les passants.

Hors ligne

 

#219 26-10-2017 17:49:30

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Autant vous le savez, je réclame systèmatiquement du vert partout autant, autant à côté de la gare, qui quoiqu'on y fasse sera un lieu de squat, je pense avoir un parvis fluide n'est pas plus mal.
Si miroir d'eau alors autant privilégié le Vieux ou la place de l'Opéra ou Rihour... mais la gare, je pense que ça ne sera jamais un lieu de flânerie et que rapidement le lieu sera dégradé. C'est comme ça presque dans toutes les villes.
Moi un parvis comme ça, ça me va. Il suffit juste mettre quelques arbustes et 2 ou 3 œuvres d'art pour que ça soit plus chaleureux.

Hors ligne

 

#220 26-10-2017 18:55:00

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Je suis pas aussi "défaitiste". Ce projet de remodelage de la liaison gare-gare avec Euralille au milieu est justement une bonne occasion pour essayer de rendre ce "lieu de vie" moins glauque.
On est capitale du design à ce qu'il parait ? Et il paraitrait même que la métropole veut insuffler un sens design aux futurs projets d'aménagements ?

Bah alors !!!??!!... c'est pas une bonne occasion ce projet d'urbanisme ? Ce sera aussi l'image que donne la ville quand y débarque ?


Myrza et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 27-10-2017 00:33:59

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Je pense que le parvis de cette gare (lieu de passage, mais aussi fréquenté par des marginaux et des jeunes désoeuvrés) n'est pas idéal pour installer un miroir d'eau.
Probablement que le budget est aussi un peu serré, d'autant que la surface concernée par ce chantier est assez conséquente au total (avec la place st Hubert, la place des Buisses, le parvis d'Euralille, Swam...)
Le pavage gris me va très bien, car il assurera le continuum avec la rue Faiderbe et la grand'place (même si le nouveau pavage sera quelque peu différent). La teinte grise sera en harmonie avec les huisseries de la gare rénovée et le paquebot d'euralille. Je pense que la volonté des urbanistes est d'assurer une liaison, une cohérence entre la modernité architecturale d'euralille et le bâti ancien de la ville historique qui commence place de la gare.
En soi, ce contraste architectural est intéressant et valorisant, mais l'aménagement paysager et urbain doit assurer une lisibilité dans ce contraste et indiquer une continuité urbaine entre le centre-ville et euraflandres.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 27-10-2017 12:40:23

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

J'ai rien compris.
Cohérence, contraste, lisibilité du contraste, continuité... C'est bien écrit mais ça me paraît un peu confus ?

Le miroir d'eau était probablement une mauvaise idée à cet endroit. C'est ce grand parvis plat, vide qui m'a immédiatement fait penser à ça. Mais il aurait sans doute bien plus sa place dans un lieu moins fréquenté ou à l'écart.
Je trouve ça vraiment dommage de se contenter d'un grand espace vide. La gare a déjà un hall. On a aussi la place de Buisses comme lieu d'échange, d'attente. On peut aussi ajouter la place Miterrand. Est-ce que rajouter un 4e grand espace vide est vraiment indispensable ?

Hors ligne

 

#223 27-10-2017 15:18:26

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Cet espace vide fait-il aussi peur que cela ? Il y a tous ces espaces non loin de la gare certes, mais chacun à son utilité. La Place François Mitterrand sert avant tout à l'évènementiel (retransmission de matchs etc...) et est plutôt vide sinon, la place des Buisses comme le parvis sont des lieux de passage. Si l'on supprime la fontaine pour fluidifier l'accès à la gare, et qu'en même temps on reconfigure la place des Buisses en lieu de détente (avec un miroir d'eau ou un jardin), ça me va ! On équilibre les usages !
Pour finir, parler du hall c'est bien mais une grande partie des gens qui y arrivent ou qui en sortent, sont des usagers du métro qui eux ne stagnent pas en gare et doivent pouvoir circuler librement (et je trouve que la rénovation bien que assez réussie, encombre quand même l'espace avec le stand du magasin de thé et les différents distributeurs..).

Je viens de trouver un autre rendu, la version grand format de la première vignette que l'on a aperçu  pour la première fois :
http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/10/25/node_252980/33545155/public/2017/10/25/B9713614694Z.1_20171025173439_000%2BGHHA1PTFU.1-0.jpg?itok=mwmsEVRA
On y voit quelques bancs installés sur le parvis. J'espère qu'ils seront plus esthétiques.
On remarque également que les travaux concerneront aussi l'autre côté de la rue et une partie (au moins) de la rue Faidherbe.


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 27-10-2017 16:48:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ah purée j'avais pas vu les bancs ! Bah alors ça continuera à être une zone de squat 24h/24 ! Et ça n'aide pas non plus les flux de voyageurs à se disperser de manière fluide. Mettre des bancs à cet endroit, même si rien est encore fait, je trouve ça dommage.

Pour rappel aujourd'hui c'est ça :

http://zupimages.net/up/17/43/wc7g.png

http://zupimages.net/up/17/43/q1lc.png


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#225 27-10-2017 17:18:19

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

C'est ce que j'évoquais dans le sujet Capitale Mondiale du Design, quand on parle de design que ce soit en termes de mobilier urbain ou d'usage, là clairement on n'y est pas du tout...

je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à être étonné.
Si la fontaine disparait pour des raisons de squat et d'obstacle aux flux, que dire de ces bancs "blocs de béton"?

Je comprends les arguments de tous, expliquant que ça doit rester un parvis de gare et que cet endroit n'est pas le plus propice à la végétalisation et à l'occupation de l'espace par du mobilier urbain. Mais c'est quand même gonflé de proposer de tout refaire pour un rendu encore plus triste que l'existant.

Quand le ciel sera gris et le sol mouillé, bonjour la déprime...
Je ne vois pas en quoi amener de la couleur et du graphisme dans le dessin du pavage, ou un peu d'émotion dans les lampadaires serait contraire à la fonction de ce parvis...

Dernière modification par MikeRbx (27-10-2017 17:31:33)


appletof, iaka, manux, Yoda59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare Lille-Europe
© Sébastien Dervieux
Gare Lille-Europe
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Lille-Europe (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact