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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Viaduc LGV | Pont | 20.00 m | 2014 |
BatiActu 28-02-2007
Appel à candidatures pour le futur TGV Tours-Bordeaux
Le ministère des Transports a indiqué mercredi que l'avis d'appel à candidatures pour la concession de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux devrait être publié jeudi au Journal officiel de l'Union européenne.
Selon le ministère des Transports, l’avis a été transmis le 27 février par Réseau ferré de France au JOUE, Journal officiel de l'Union européenne».
[...]
Hors ligne
http://www.lefigaro.fr/eco/20070302.FIG … v_en_.html
Paris-Bordeaux sera tout TGV en 2016
FABRICE AMEDEO.
LE FIGARO Publié le 02 mars 2007
Le projet titanesque de la nouvelle ligne sera en partie financé par des partenaires privés.
Delort-Bouchon/Le Figaro.
Le prolongement de la ligne à grande vitesse de Tours à Bordeaux coûtera 5 milliards d'euros.
LES LANDES à la même distance de Paris que la Bretagne. Ce sera chose faite en 2016 lorsque la nouvelle ligne Tours-Bordeaux, baptisée Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), sera aura été construite. Elle mettra la capitale aquitaine à deux heures de Paris. Pour l'instant, le voyage dure trois heures car le tronçon à grande vitesse s'arrête quelques kilomètres après Tours. Les TGV empruntent ensuite les mêmes lignes classiques que les trains TER.
La construction des 340 kilomètres de nouvelles voies devrait coûter cinq milliards d'euros. Le chantier s'annonce titanesque : les études préliminaires prévoient la construction de 40 viaducs, de 390 ponts, de 53 kilomètres de protections acoustiques... Les travaux devraient commencer en 2009 avec une mise en service de la ligne à grande vitesse en deux temps : d'abord Bordeaux-Angoulême en 2013 puis le tronçon Angoulême-Tours en 2016.
Réseau Ferré de France (RFF), établissement public qui gère les infrastructures ferroviaires a publié hier l'appel à candidatures pour la construction et l'exploitation de la ligne. C'est une première en France pour une voie ferré : il s'agira d'un partenariat public-privé (PPP). C'est-à-dire qu'une entreprise privée sera concessionnaire de la ligne à grande vitesse pendant cinquante ans. Elle en financera la construction. Ensuite, elle sera rémunérée par le loyer que lui versera RFF (voir encadré). À l'issue de la concession, RFF deviendra propriétaire des rails.
[...].
Hors ligne
Un nouveau mode de financement
F. A..
LE FIGARO Publié le 02 mars 2007
Un partenariat public privé (PPP) est un contrat par lequel l'État ou un établissement public (ici RFF) confie à un partenaire privé une mission de financement et d'exploitation d'ouvrages de service public tels que les services hospitaliers, les éclairages publics... Et depuis peu les lignes à grande vitesse. Le partenaire privé, en contrepartie, devient concessionnaire de l'infrastructure. La durée du partenariat est déterminée par l'importance de l'investissement et la durée de son amortissement.
[...]
Hors ligne
Le privé s’invite sur la voie
20Minutes.fr | 02.03.07 | 11h49
C’est une première qui fait jaser: la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devrait être financée par le secteur privé. L'avis d'appel à candidatures a été publié jeudi au Journal officiel de l'Union européenne.
Une annonce qui a ravivé les inquiétudes de voir le réseau ferré français connaître la même dégringolade que le réseau anglais, totalement privatisé. RFF (réseau ferré de France) a tenu à dédramatiser: «Ce n’est pas une privatisation sauvage. Nous obéissons à une réglementation, et l’entreprise qui sera désignée devra répondre aux mêmes exigences en matière de sécurité. Elle ne pourra pas faire n’importe quoi.»
[...]
P. K.
Hors ligne
Le Moniteur 09-11-2007
Trois candidats retenus pour la ligne Sud Europe Atlantique
A l’issue d'un comité technique, Réseau ferré de France (RFF) a dévoilé vendredi 9 novembre à Bordeaux, le nom des groupements d’entreprises retenus pour la réalisation sous la forme d’une concession, de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) de Tours à Bordeaux.
Sans surprises, les candidatures retenues émanent des majors français du BTP : Bouygues, Eiffage et Vinci (voir détails des groupements ci-dessous).
[...]
Hors ligne
LGV SUD EUROPE ATLANTIQUE
http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/default.asp
Mettre Bordeaux à 2h05 de Paris sur la base d’une vitesse commerciale de 300 km/h générant de 3,6 à 5 millions de voyageurs supplémentaires par an ;
S’ouvrir vers le sud de l’Europe et la péninsule ibérique par la façade atlantique ;
Libérer la ligne existante pour les trains de marchandises (augmentation du fret de 20% soit + 2,4 millions de tonnes par an à la mise en service) et les TER (+ 400 à 550 000 voyageurs à la mise en service) ;
Favoriser le transfert de la route et de l’aérien vers le rail ;
Tels sont les principaux atouts d’un projet ambitieux : construire 303 km de ligne nouvelle à grande vitesse entre Tours et Bordeaux.
Bienvenue et bon voyage sur le site de la LGV Sud Europe Atlantique.
Tours-Angoulême : Enquête publique du jeudi 25 octobre au mercredi 19 décembre 2007
Consultez le dossier d’enquête sur le site de la préfecture de la Vienne : www.vienne.pref.gouv.fr
http://www.rff.fr/biblio_pdf/dos_p_LGVSEA09112007.pdf
RFF Actualités
LGV Sud Europe Atlantique : RFF retient Bouygues, Eiffage et Vinci Huit mois après l'appel à candidatures lancé pour l'attribution d'une concession pour la réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique, RFF a retenu trois candidats : Bouygues, Eiffage et Vinci.
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Voici un article du Figaro de ce jour sur le TGV :
Les 360 km/h sont envisagés pour les futurs axes TGV, notamment la ligne Sud Europe Atlantique, vers Toulouse et Bordeaux. Cette ligne devrait entrer en service à partir de 2013. «Une telle vitesse est justifiée sur les parcours longs , explique un cadre de la SNCF. Elle n’a aucun intérêt sur un Paris-Lille. Elle permet en revanche d’aller à Toulouse en deux heures et demie.»
1,2 million de voyageurs supplémentaires
Sur le plan économique, les conclusions de la note interne sont claires : «360 km/h est économiquement pertinent pour la SNCF.» Faire passer la vitesse de 300 à 360 km/h permettrait d’accroître les recettes de 8 % sur le Paris-Bordeaux et de 24 % sur le Paris-Toulouse. Généralisé à l’ensemble du réseau français, le gain de trafic serait de 1,2 million de voyageurs sur trente ans et la croissance des bénéfices de 25 %, soit 150 millions d’euros. «Cela peut sembler peu, mais cette projection a été faite à partir des conditions actuelles d’exploitation du TGV», explique un cadre de la SNCF. Des gains sur la facture d’énergie ou une augmentation du prix des billets pourraient rendre le TGV du futur encore plus rentable. Prudents, les responsables de la SNCF indiquent qu’il est trop tôt pour se prononcer sur l’évolution des prix.
L’augmentation de la vitesse sera une révolution pour les usagers de la SNCF. Plusieurs villes, dont Bordeaux et Toulouse, entreront dans le club des destinations à moins de trois heures de Paris. C’est une mauvaise nouvelle pour Air France qui détient encore 32 % du marché sur Paris-Bordeaux et 80 % sur Paris-Toulouse. À moins de deux heures, la part de marché du ferroviaire face à l’aérien atteint 90 %. Logiquement, la part de marché du transport aérien sur Paris-Toulouse devrait tomber de 80 % à 30 %. «Il s’agit pour nous d’identifier les marchés sur lesquels il est intéressant de gagner du temps, analyse Mireille Faugère. Nous devons continuer à capter le marché aérien.»
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pour ce troncon, j aimerais savoir si c est bien des gares nouvelles qui sont prévues a Poitiers et Angoulème, ou le TGV desservirat-il Poitiers centre ville? Futuroscope? a quand les rendus des nouvelles gares ??
Pour plus d'info sur la gare de Poitiers tu peux aller voir dans la section Poitiers du forum http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25919 sinon rien n'est encore sur et ils existent beaucoup de possibilités. Mais avec la rénovation de la gare du centre ville de Poitiers on peut penser que La ligne desservira cette gare. Concernant Angoulème je n'ai aucune information la dessus.
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FIGARO 13/02/2008
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/0 … es-tgv.php
LE FIGARO. Le «Grenelle de l'environnement» a acté la création de quelque 2 000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Où en est-on ?
Jean-Louis BORLOO. Le «Grenelle» avance. Après sept années d'enlisement, nous lançons l'appel d'offres pour la ligne Tours-Bordeaux. Cela représente un investissement de 7 milliards d'euros que nous engageons avec les régions Centre, Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.
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Post de am
salut
j'ouvre ce thème car d'après cet article JL Borloo va accélérer , le projet, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
http://www.sudouest.com/140208/une.asp? … 894892.xml
on pourrait grouper cette section avec celle de la Gare St jean et du pont TGV avec pourquoi pas des images?
am
Eurosud transports e news N°22
LGV Sud Europe Atlantique. La commission d’enquête a donné un avis favorable à la déclaration d’utilité publique des travaux de réalisation du tronçon Tours-Angoulême de la LGV Sud Europe Atlantique. Au terme d’un rapport de près de 2 500 pages, rédigé après deux mois d’enquête assortis de réunions publiques, et de quatre mois de synthèse, la commission d’enquête a donné son feu vert à la construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique pour la partie entre Tours et Angoulême. La déclaration d’utilité publique par décret ministériel en Conseil d’Etat est attendue pour le premier semestre 2009. (lire le rapport <http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/pagesEditos.asp?IDPAGE=57&sX_Menu_selectedID=path_584D437C>)
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LE MONITEUR 15/09/2008
Vinci, Bouygues et Eiffage en lice pour la LGV Tours-Bordeaux
Réseau ferré de France (RFF) a reçu lundi les "offres initiales" des trois groupements admis à concourir pour la mise en concession de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, le plus important projet en partenariat public-privé lancé en Europe dans le domaine des infrastructures de transport. (...)
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Reprise du message
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27636
invité01 a écrit:
A noter quand même qu'en 2012, Toulouse ne sera même pas à 3h de Barcelone contre 5h pour Paris! Cherchez l'erreur!
En 2013 la LGV Angoulême Bordeaux devrait être effective, le meilleurs temps Toulouse Paris pourrait être 4H40 ou 4H45 avec un seul arrêt à Bordeaux ...
Dernière modification par DUF (07-10-2008 15:18:06)
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TGV. 16 milliards d'euros pour les lignes à grande vitesse
"Le gouvernement s'est engagé hier à contribuer, « à hauteur de 16 milliards d'euros », à la réalisation de 2000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse d'ici à 2 020 et a prévu de « définir » un programme de 2500 km vers le Massif Central et le Nord."
17/10/2008, in La Dépêche du Midi
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … ciere.html
.../Chez Boygues Construction, candidat pour la construction de la future ligne Tours-Bordeaux, on souligne "les difficultés actuelles des banques à souscrire des engagements fermes pour des montants importants et des durées longues".
Les discussions avec les banques seront "plus difficiles", reconnaît Jean-Marc Delion, directeur général délégué de RFF, chargé de financer les LGV.
A cause de l'environnement financier, "bien sûr, j'ai des craintes", affirme Alain Rousset, président de la région Aquitaine, qui négocie actuellement le montage financier de Tours-Bordeaux qui doit voir le jour en 2016/...
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http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … amp;mode=0
LGV SEA : un accord de principe pour le financement
.../"Ce que nous apporterons à ce projet, nous ne pourrons plus l'apporter au réseau routier, ni à d'autres infrastructures", prévient Martin Malvy qui récapitule : "430 millions d'euros pour ma région, 259 millions d'euros pour le conseil général de Haute-Garonne, et 188 millions d'euros pour l'agglomération toulousaine". /...
Une telle ponction sur les budgets locaux, est elle raisonnable ?
http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 … rails.html
Le futur TGV toulousain n'est toujours pas sur les rails
Projet. Les 45 collectivités concernées par le tracé Sud-Atlantique n'ont pas réussi à se mettre d'accord, hier, à Bordeaux.
Dernière modification par DUF (21-11-2008 09:01:04)
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Dans le même article de la dépêche:
De même Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a rappelé qu'un accord a été voté hier entre les trois régions pour le financement des premières études pour Toulouse-Narbonne.
ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, non?
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Oui
Dernière modification par DUF (21-11-2008 10:00:59)
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Batiactu, 23/12/2008
Le TGV entre Tours et Bordeaux remis en question
A l’origine, ils devaient débourser 3 milliards d’euros. Mais selon nos confrères du Figaro, les trois groupes de BTP, Bouygues, Eiffage et Vinci, en lice pour la construction de la ligne TGV entre Tours et Bordeaux, seraient de plus en plus frileux.
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http://www.batiactu.com/edito/le-tgv-en … -21953.php
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Sud Ouest, le 29/04/09.
TOURS-BORDEAUX. La suite de l'appel d'offres retardée pour causes financières
LGV : ça n'avance pas vraiment
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 66435.html
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Il va falloir peut être procéder par phases comme ce fut le cas entre Paris et Lyon puis dans la vallée du Rhône avec finalement la LGV Méditerranée.
A la place de Tours Bordeaux complet, l'on pourrait réaliser Tours - Poitiers - Angoulême en phase 1 et barreau Poitiers - Limoges.
Cela permettrait de baisser la pression financière trop importante sur le privé mais aussi sur les collectivités.
Economie pour cette phase 1 de la construction des 100 Km Angoulême Bordeaux.
Le gain de temps serait idéalement réparti vers Bordeaux et l'Aquitaine, ou vers Toulouse par Limoges ou Bordeaux, vers Poitiers La Rochelle.
L’on pourrait ainsi repousser en phase 2 la construction d’Angoulême Bordeaux (gain de temps 20 minutes) auquel l’on pourrait intégrer en plus un contournement Est de Bordeaux qui permettrait un gain de temps appréciable vers Toulouse …
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La Nouvelle République, je n'ai pas la date de l'article, désolé.
LGV Poitiers-Limoges : le tracé
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss … um=1220170
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lagazettedescommunes Transports - 07/05/2009
http://www.lagazettedescommunes.com/RSS … mplexe.htm
Sud-Ouest : le train à grande vitesse freiné par un financement complexe
[...]
Au cœur de l'opération, le tronçon Tours-Bordeaux : 300 km de voies nouvelles pour 7 milliards d’euros qui doit mettre la capitale d'Aquitaine à deux heures de Paris en 2016. Mais la complexité du financement assuré à 50% par des fonds publics (Etat, collectivités) et à 50% par des fonds privés (Réseau ferré de France et un concessionnaire) retarde l'appel d'offres pour la mise en concession, initialement prévu au printemps 2009.
Le gouvernement attendait pour fin janvier l'engagement des collectivités sur un protocole d'accord financier portant sur 25% du programme.
Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine et plus gros contributeur (600 millions d’ueors au total), estime qu'"il appartient au Premier ministre de descendre dans l'arène" pour convaincre les récalcitrants et permettre le lancement de ce chantier "capital".
"Inquiet", Vincent Feltesse, président socialiste de la Communauté urbaine de Bordeaux, regrette un montage financier "compliqué et délicat" qui fait appel à trop de petites collectivités, ralentissant le processus de décision.
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Bonne nouvelle, les travaux préparatoires commenceront vers l'automne
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 14939.html
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