PSS

Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

#51 09-11-2007 00:04:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Je verrais bien un starbucks coffee sur la partie basse de la rue de la république. Ca attirerait à coup sûr pas mal de touristes et d'étudiants.

Hors ligne

 

#52 09-11-2007 00:23:54

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Tiens c'est vrai, ce ne serait pas un mauvais emplacement. Je pense qu'il ne devrait pas tarder à débarquer à Marseille même si le concept n'est pas aussi developpé en France qu'aux Etats-unis ou Japon.

Merci Jal pour les infos. Au fait, Zara s'installera-t-il sur la Rue de la République ou toujours pas de nouvelles de ce coté?

Dernière modification par jack de mars (09-11-2007 00:25:09)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#53 09-11-2007 12:35:50

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Toujours pas de news pour Zara.
Et le Starbucks, je le vois plus vers Sadi Carnot ou même vers Dames-Joliette afin de drainer du monde vers là-bas et sachant que c'est pas mal une clientèle de bureaux.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#54 09-11-2007 13:19:27

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Oui, ce serais mieux.
Ici a Beijing, on a des dixaines de starbucks. Ils sont quasiment tous au pieds des tours de bureaux et la majorite de la clientele est constitue d'employes de bureaux.

A la Joliette, ce serais tout a fait approprie.

Cela dit, je ne crois pas a un essort enorme de Starbucks a Marseille.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#55 09-11-2007 13:24:43

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

jack de mars a écrit:

Tiens c'est vrai, ce ne serait pas un mauvais emplacement. Je pense qu'il ne devrait pas tarder à débarquer à Marseille même si le concept n'est pas aussi developpé en France qu'aux Etats-unis ou Japon.

Ouais bizarre, c'est un peu le même style de développemnt que les KFC alors que je pense qu'il y a également un potentiel en province. Sans présumer de la bonne ou mauvaise qualité des produits, je ne vois pas trop pourquoi se limiter à Paris: en province, on y boit aussi du café...
A l'opposé, Nespresso qui a pourtant un réseau limité en nombre se developpe en parallèle en province.

Sinon sur leur site, j'ai trouvé:

Quel est le programme de Starbucks Coffee France concernant son développement en province ?
Notre implantation en France a commencé avec Paris et sa proche banlieue. Dans les années qui viennent, nous souhaitons, tout en consolidant notre base parisienne, ouvrir nos premières boutiques dans les grandes villes de France.

http://www.starbucks.fr/fr/faq.htm

Recrutement Store Manager Lyon

http://starbucks.easycruit.com/vacancy/ … 430?iso=fr

Après Lyon, Marseille !? Ce serait logique...

Hors ligne

 

#56 09-11-2007 15:19:16

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Ce n'est pas qu'ils veulent se limiter à Paris par crainte que la demande ne soit pas au rendez-vous dans d'autres villes.
La stratégie habituelle d'une entreprise qui arrive sur un nouveau marché est de le tester avant de s'étendre. Il se pouvait que les Français n'adhèrent pas vraiment au concept Starbucks. Si ça fonctionne sur la durée à Paris, ils s'installeront dans les autres grandes villes du pays. Se déployer directement aurait multiplié les coûts sans garantie que la chaîne arrive à convaincre la clientelle d'un pays très attachée aux cafés traditionnels.

A l'inverse, Burger King avait fait l'erreur d'ouvrir des restaurants un peu partout sur le territoire dans les années 90 en surestimant le marché que se partageait Quick et Mc Do... Cette concurrence les avait très vite poussé a quitter la France.

Dernière modification par pastis (09-11-2007 15:24:56)

Hors ligne

 

#57 09-11-2007 15:39:45

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

pastis a écrit:

La stratégique habituelle d'une entreprise qui arrive sur un nouveau marché est de le tester avant de s'étendre. Il se pouvait que les Français n'adhèrent pas suffisamment au concept Starbucks.

Pourquoi avoir attendu d'ouvrir 30 cafés à Paris avant de faire le 1er essai en province ?
Et qui dit que les marseillais, lyonnais & co vont également adhérer ? Sommes nous vraiment que des moutons de Panurge ?  B10

Enfin bon, j'espère que si un jour il s'en ouvre un à Grenoble, ils auront amélioré leur "recette" d'ici là...   D2

Hors ligne

 

#58 09-11-2007 17:59:04

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Perso, je prefere de petits cafés dit de patron (cad artisanal) qu'à ses chaines américaines (j'y ai gouté en 2004 à san fransisco et franchement c'est pas terrible). Comparé un café starbuck à unn bon café italien (pour ceux qui sont allé en Italie!)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#59 10-11-2007 00:43:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

marco a écrit:

pastis a écrit:

La stratégique habituelle d'une entreprise qui arrive sur un nouveau marché est de le tester avant de s'étendre. Il se pouvait que les Français n'adhèrent pas suffisamment au concept Starbucks.

Pourquoi avoir attendu d'ouvrir 30 cafés à Paris avant de faire le 1er essai en province ?
Et qui dit que les marseillais, lyonnais & co vont également adhérer ? Sommes nous vraiment que des moutons de Panurge ?  B10

Enfin bon, j'espère que si un jour il s'en ouvre un à Grenoble, ils auront amélioré leur "recette" d'ici là...   D2

Il y a encore un an on ne trouvait pas beaucoup de Starbucks. Les premiers ont bien marché donc ils sont passés à la vitesse supérieure en les multipliant dans Paris, certainement pour voir si leur chaîne pouvait devenir une référence. Ca leur permet de valider et peaufiner leur modèle d'implantation sur une ville française avant de le décliner partout.
Sinon comme je l'ai dit, qu'on soit Marseillais, Lyonnais ou Parisien, on a les mêmes coutumes de franchouillards et le contexte au niveau du marché est très semblable (avec la concurrence des cafés, des boulangeries ect...)

Hors ligne

 

#60 10-11-2007 19:24:33

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

On est obligé d'attendre des américains pour avoir un café agréable en France et à Marseille ?

Hors ligne

 

#61 10-11-2007 19:47:40

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Marseille a déjà sa propre chaine de café: "Torrefaction Noailles" (ils ont d'ailleurs déjà un café boutique sur le bas de la Canebière). C'est a peu près l'équivalent de Starbucks en plus "local".
Pour Starbucks, je trouve que leur prix sont tout de même bien haut dessus de la qualité du produit mais bon ça n'engage que moi.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#62 10-11-2007 20:31:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

yoyo581 a écrit:

On est obligé d'attendre des américains pour avoir un café agréable en France et à Marseille ?

En France on a ce qu'il faut niveau cafés agréables, sauf que l'atout de Starbucks n'est pas d'être agréable mais d'être flexible à l'image des chaînes de ce style (larges plages d'ouvertures, vente à emporter ect...) Le seul bémol à ce niveau et je me range du côté de Jack, c'est le prix que je trouve élevé pour ce que c'est.

Bref, ces chaînes, outre le service rendu, permettent de dynamiser certains endroits boudés par les indépendants qui préfèrent s'intaller dans des zones plus côtés, d'où l'intérêt pour la rue de la République qui cherche à retrouver de l'attractivité.

Hors ligne

 

#63 10-11-2007 21:24:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Il ne s'agit pas de savoir si ils font du bon café ou pas. C'est une enseigne international, un repère pour tous les etrangers et ça attire beaucoup de monde, des jeunes surtout. C'est ça le plus important, il faut que des grandes artères comme la rue de la république ou la canebière revivent. Et c'est ce genre d'enseignes qui peut aider à le faire.
Cela dit, je n'ai rien contre l'implantation d'enseignes de meilleure qualité, bien au contraire. Mais la question n'est pas là.

Hors ligne

 

#64 11-11-2007 13:43:31

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

De renommée internationale ?
Je ne suis peut-être pas une référence en la matière mais je ne connaissais pas. Et je pense que les gens (touristes et marseillais) n'ont pas besoin de voir le nom pour entrer dans un café. Une jolie terrasse, une présentation soignée et une bonne situation et c'est déjà bien parti pour réussir.
Pour les horaires d'ouverture, je ne vois pas le rapport avec une grande chaine. C'est impossible à faire autrement ?

Hors ligne

 

#65 11-11-2007 18:30:24

Linca
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 120

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Et si la vraie raison du succès de Starbucks en France, c'est qu'ils soient non-fumeurs... Un atout non négligeable en France...

Hors ligne

 

#66 11-11-2007 19:09:27

hansi
Notre Dame
Lieu: alsace
Date d'inscription: 24-08-2007
Messages: 179

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Pourquoi les villes françaises doivent-elles à tout prix posséder des commerces franchisés américains ? Les franchises Gap, Starbucks, McDo ou Planet Hollywood, c'est pour les minets et les minettes qui ont soif de standardisation. Un Gap ou un Starbucks à Paris à la même gueule que leurs homologues de Pékin ! Vive la culture locale ! Aller chez Hédiard, Fauchon, Dior ou Vuitton, c'est bien plus original et en plus on fait tourner les boîtes françaises !

Dernière modification par hansi (11-11-2007 19:10:27)

Hors ligne

 

#67 11-11-2007 19:41:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

yoyo581 a écrit:

De renommée internationale ?
Je ne suis peut-être pas une référence en la matière mais je ne connaissais pas. Et je pense que les gens (touristes et marseillais) n'ont pas besoin de voir le nom pour entrer dans un café. Une jolie terrasse, une présentation soignée et une bonne situation et c'est déjà bien parti pour réussir.
Pour les horaires d'ouverture, je ne vois pas le rapport avec une grande chaine. C'est impossible à faire autrement ?

La parenthèse sur les horaires d'ouverture était un exemple de flexibilité dont je parlais. Les grandes chaînes de restauration ont cet atout que les indépendants n'ont pas en général.
Prennons l'exemple du café la Samaritaine à l'angle République/Vieux-Port. Ce café est assez agréable, marche plutôt fort. Sauf qu'il ferme en fin d'après midi... Le patron doit pouvoir se le permettre.
Et c'est souvent comme ça. Donc des chaînes comme Starbucks, Mc Do et compagnie sont complémentaires. Je ne vois pas pourquoi toi et d'autres cherchez à les opposer systématiquement.

Il m'est arrivé de vouloir manger autour de 22 h sur le Vieux-Port. Bien souvent les resto indépendants ne servent plus, ayant fait leur beurre avec les touristes du début de soirée. Sauf exception, seuls Quick, Mc Do, le Bistrot Romain ou encore Hippopotamus acceptaient encore les gens. Et je parle même pas des restos qui ne sont même pas ouverts le soir...
Alors je ne juge pas les restaurateurs indépendants. Tant mieux pour eux s'ils s'en sortent en bossant 3 h dans la journée ou en refusant des clients dès le milieu de soirée. Mais heureusement qu'il y a les chaînes comme alternative. Même si les salaires et les conditions ne sont pas extra, ça fait de l'emploi aussi.

Hors ligne

 

#68 11-11-2007 19:42:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

hansi a écrit:

Pourquoi les villes françaises doivent-elles à tout prix posséder des commerces franchisés américains ? Les franchises Gap, Starbucks, McDo ou Planet Hollywood, c'est pour les minets et les minettes qui ont soif de standardisation. Un Gap ou un Starbucks à Paris à la même gueule que leurs homologues de Pékin ! Vive la culture locale ! Aller chez Hédiard, Fauchon, Dior ou Vuitton, c'est bien plus original et en plus on fait tourner les boîtes françaises !

C'est ironique j'espère  A10

Hors ligne

 

#69 11-11-2007 20:22:38

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

pastis a écrit:

hansi a écrit:

Pourquoi les villes françaises doivent-elles à tout prix posséder des commerces franchisés américains ? Les franchises Gap, Starbucks, McDo ou Planet Hollywood, c'est pour les minets et les minettes qui ont soif de standardisation. Un Gap ou un Starbucks à Paris à la même gueule que leurs homologues de Pékin ! Vive la culture locale ! Aller chez Hédiard, Fauchon, Dior ou Vuitton, c'est bien plus original et en plus on fait tourner les boîtes françaises !

C'est ironique j'espère  A10

En effet, c'est plutot Starbucks qui devrait prendre des leçons de marketing en termes de standardisation des espaces ventes de Vuitton, chanel et autres à l'international.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#70 12-11-2007 15:31:54

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

yoyo581 a écrit:

De renommée internationale ?
Je ne suis peut-être pas une référence en la matière mais je ne connaissais pas. Et je pense que les gens (touristes et marseillais) n'ont pas besoin de voir le nom pour entrer dans un café. Une jolie terrasse, une présentation soignée et une bonne situation et c'est déjà bien parti pour réussir.
Pour les horaires d'ouverture, je ne vois pas le rapport avec une grande chaine. C'est impossible à faire autrement ?

Désolé de te decevoir mais tu te trompes ... Une enseigne comme Starbuck draine du monde et fait parler d'elle. Tout simplement parce que ça fait classe ou bien le concept ( de nombreux arômes au choix; vente à emporter ... ) plait. Et tu verras que la majorité de la clientèle sera loin d'être étrangère mais plutôt bobo ou branchouille marseillaise ...

Pour info je n'aime pas le café  B5


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#71 12-11-2007 15:34:34

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

hansi a écrit:

Pourquoi les villes françaises doivent-elles à tout prix posséder des commerces franchisés américains ? Les franchises Gap, Starbucks, McDo ou Planet Hollywood, c'est pour les minets et les minettes qui ont soif de standardisation. Un Gap ou un Starbucks à Paris à la même gueule que leurs homologues de Pékin ! Vive la culture locale ! Aller chez Hédiard, Fauchon, Dior ou Vuitton, c'est bien plus original et en plus on fait tourner les boîtes françaises !

Sauf que dans ces marques dont tu nous parles, seuls les touristes vont ... le commun du français n'y a pas acces ... et d'ailleurs ça le fait pas kiffer ... Et puis à eux de se standardiser un peu et qu'ils quittent un peu leur piedestal francilien pour impregner un peu de France comme tu dis sur les trottoirs marseillais. Qu'on ne soit pas toujours obligé d'attendre les franchises américaines ...

Dernière modification par Jal de Mars (12-11-2007 15:35:23)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#72 13-11-2007 09:13:33

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Je ne vais jamais dans des bars, café et même brasseries à cause de la cigarette.
Avant il y avait des espaces fumeurs et non fumeurs, mais maintenant depuis la nouvelle loi et l'échéance de l'année prochaine, j'ai l'impression que les restaurateurs ont oublié qu'il y avait dejà une loi ( loi evin je crois) et ils ont rayé de leurs établissement les coins non fumeur ...
Faites l'expérience d'observer quand vous allez dans les petits établissements  F7

Hors ligne

 

#73 13-11-2007 10:16:37

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Plus que quelques semaines et ce sera totalement termine.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#74 13-11-2007 21:34:56

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

pastis a écrit:

yoyo581 a écrit:

De renommée internationale ?
Je ne suis peut-être pas une référence en la matière mais je ne connaissais pas. Et je pense que les gens (touristes et marseillais) n'ont pas besoin de voir le nom pour entrer dans un café. Une jolie terrasse, une présentation soignée et une bonne situation et c'est déjà bien parti pour réussir.
Pour les horaires d'ouverture, je ne vois pas le rapport avec une grande chaine. C'est impossible à faire autrement ?

La parenthèse sur les horaires d'ouverture était un exemple de flexibilité dont je parlais. Les grandes chaînes de restauration ont cet atout que les indépendants n'ont pas en général.
Prennons l'exemple du café la Samaritaine à l'angle République/Vieux-Port. Ce café est assez agréable, marche plutôt fort. Sauf qu'il ferme en fin d'après midi... Le patron doit pouvoir se le permettre.
Et c'est souvent comme ça. Donc des chaînes comme Starbucks, Mc Do et compagnie sont complémentaires. Je ne vois pas pourquoi toi et d'autres cherchez à les opposer systématiquement.

Il m'est arrivé de vouloir manger autour de 22 h sur le Vieux-Port. Bien souvent les resto indépendants ne servent plus, ayant fait leur beurre avec les touristes du début de soirée. Sauf exception, seuls Quick, Mc Do, le Bistrot Romain ou encore Hippopotamus acceptaient encore les gens. Et je parle même pas des restos qui ne sont même pas ouverts le soir...
Alors je ne juge pas les restaurateurs indépendants. Tant mieux pour eux s'ils s'en sortent en bossant 3 h dans la journée ou en refusant des clients dès le milieu de soirée. Mais heureusement qu'il y a les chaînes comme alternative. Même si les salaires et les conditions ne sont pas extra, ça fait de l'emploi aussi.

Autour du Vx-Port, tu peux manger toute l'après-midi sans aller au fast-food. Et je pense que Starbucks il n'est pas au guide Michelin.

Pour la clope, je ne crois pas aux effets de cette nouvelle loi sachant que la précédente n'est pas appliquée.

Hors ligne

 

#75 13-11-2007 22:09:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Oui ces restos ouverts l'après midi, nids à touristes qui n'ont pas le temps de rester sur Marseille, compensent en terminant leur service à l'heure du diner comme je l'ai évoqué plus haut A10

On peut dire ce qu'on veut, les chaînes ont des atouts que les restos indépendants n'ont pas et inversement. Quant au guide Michelin, son objectif n'est pas de recenser les franchises de chaînes de restauration...

Pour l'interdiction totale de fumer, ça marche à l'étranger. Si on est en train de faire une nouvelle loi, c'est justement parce que l'ancienne comportait trop de défauts pour être vraiment applicable.
A titre de comparaison, l'interdiction de fumer dans les bureaux marche très bien tout comme les vols ou trains non fumeurs n'ont pas posé les problèmes que certains alarmistes annonçaient.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact