Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Lire cet étude d'Atisreal qui parle de la Rue de la République et confirme bien à horizon 2009 l'installation d'un gros pôle Luxe vers La Joliette :
http://www.businessimmo.info/_documents … mmerce.pdf
Hors ligne
Quelques nouvelles informations en provenance d'eurazeo. Leur site annonce l'ouverture des magasins Puma, Celio et Esprit pour Mars 2008 et les emplacements sont sur le lien suivant :
http://www.anf-immobilier.com/fr/06comm … 007-fr.pdf
Quant aux projets Vacon, Trinquet, Forbin et Fauchier, ils sont annoncés respectivement pour T4 2008, T2 2009, T4 2009 et T1 2010 sur le même document.
Hors ligne
On attendait l'ouverture d'un magasin New Yorker sur République mais c'est finalement à Grand Littoral que New-Yorker s'installera dès vendredi prochain. Pour info, la dernière aile fermée depuis des lustres ( Aile AZUR ) a réouvert il y a peu avec comme prévu de nombreuses boutiques très alléchantes et une place de restauration tout au bout avec l'immense baie vitrée et Marseille en toile de fonds .... ça vaut le détour même si je suppose et espère que les restaurants et l'aménagement n'est pas définitif ...
Dernière modification par Jal de Mars (18-11-2007 20:36:08)
Hors ligne
Demain le maire inaugure la partie basse de la rue de la république d'aprés la provence
Hors ligne
Inauguration du premier tiers de la rue de la République
Escalade des façades haussmaniennes, démonstrations de tecktonik, percussions latines...
20 Minutes
Hors ligne
La tecktonik c'est vraiment obligatoire ? Dans le genre débile on ne fait pas mieux
Hors ligne
Publicité
C'est pour faire jeun's !
Je suis sur que Gaudin s'est trémoussé comme un fou.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je suis venu à Marseille la semaine passée après 2 ans passés à Paris (ancien Marseillais...). Ayant pris l'habitude du Vélib parisien, j'ai voulu tester le vélo marseillais. Système et vélo quasi similaires, sauf, différence de taille, PERSONNE ou presque ne les utilise ! La raison principale selon moi: l'absence généralisée d'aménagements cyclables....
Concernant la rue de la République, c'est consternant de voir que les travaux (comme la Canebière ou Belsunce) n'ont pas pris en compte ces pistes cyclables... alors que l'arrivée du "vélo" devait être prévu ! Pire: les voies de circulation sont tellement étroites que les voitures ne peuvent pas doubler les vélos qui circulent. Bonjour les klaxons dans le sens de la montée Joliette Sadi Carnot !
Ce non sens illustre parfaitement le manque de cohérence de la municipalité dans ses différents projets. Si l'on veut développer le vélo à Marseille comme à Paris, il faudrait vraiment tout refaire.... En attendant, les vélos sont pleins et personne ne les prend.... Bravo Gaudin !!!!
Hors ligne
C'est tout simplement le prototype de l'exemple de "gestion Gaudin". Un fric fou jeté par la fenetre pour faire faire illusionous mais pas grand monde les utilise puisque les aménagements n'ont pas été pensé...un scandale.
Au final les vélos ne sont utilisé qu'aux abords des avenues ayant des aménagements (les 2 Prados).
Hors ligne
zyan a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis venu à Marseille la semaine passée après 2 ans passés à Paris (ancien Marseillais...). Ayant pris l'habitude du Vélib parisien, j'ai voulu tester le vélo marseillais. Système et vélo quasi similaires, sauf, différence de taille, PERSONNE ou presque ne les utilise ! La raison principale selon moi: l'absence généralisée d'aménagements cyclables....
Concernant la rue de la République, c'est consternant de voir que les travaux (comme la Canebière ou Belsunce) n'ont pas pris en compte ces pistes cyclables... alors que l'arrivée du "vélo" devait être prévu ! Pire: les voies de circulation sont tellement étroites que les voitures ne peuvent pas doubler les vélos qui circulent. Bonjour les klaxons dans le sens de la montée Joliette Sadi Carnot !
Ce non sens illustre parfaitement le manque de cohérence de la municipalité dans ses différents projets. Si l'on veut développer le vélo à Marseille comme à Paris, il faudrait vraiment tout refaire.... En attendant, les vélos sont pleins et personne ne les prend.... Bravo Gaudin !!!!
Et après, on dit que j'exagère sur la non-utilisation de ces vélos. A part le week-end quand il fait beau, ça ne prend pas beaucoup malheureusement car ce n'est pas assez développé en terme de stations et de pistes.
jack de mars a écrit:
C'est tout simplement le prototype de l'exemple de "gestion Gaudin". Un fric fou jeté par la fenetre pour faire faire illusionous mais pas grand monde les utilise puisque les aménagements n'ont pas été pensé...un scandale.
Au final les vélos ne sont utilisé qu'aux abords des avenues ayant des aménagements (les 2 Prados).
Exactement. L'effet de mode a joué dans la décision. Peut-être aurait-il été judicieux d'attendre 6 mois ou 1 an pour avoir un réseau de vélos mieux pensé et adapté à la ville.
Hors ligne
Voilà effectivement un exemple parfait de la "gestion Gaudin". Le retard pris par Marseille en matière de pistes cyclables (des vrais, pas des coups de peinture le long des trottoirs) est malheureusement énorme... et pénalise "Le Vélo".
Dans les posts dits "politiques" et qui heurtent parfois certains, c'est justement cette gestion de Gaudin que l'on critique parce que c'est cette méthode qui pénalise notre ville et l'empêche de se développer plus vite, de soutenir la comparaison avec Lyon, Lille ou Toulouse (pour ne citer que ces villes) dans de nombreux domaines (propreté, aménagements urbains, piétonnisation, développement de TC, politique économique globale et cohérente etc.).
Après que Gaudin soit UMP ou PS ou autre, je le répète, dans le cadre de ce thread on s'en fou ! Critiquer sa gestion n'est pas critiquer l'UMP ou se faire le héraut de la gauche marseillaise ! Et trouver que Guérini est plus crédible sur les points cités plus haut ce n'est pas le porter au nu ni croire au Père Noël !
Je ne pense pas ou n'espère pas que Guérini va faire les prolongements du métro qu'il annonce pas plus que Gaudin va réaliser les aménagements portuaires des bassins est anoncés. J'attends plus concrètement d'eux un programme précis, chiffré dans l'idéal et qui montre qu'ils ont de réelles ambitions et une vrai vision globale de l'avenir de Marseille. Ensuite à chacun de décider si ces propositions paraissent crédibles et réalisables.
Après, effectivement, choisir entre Gaudin et Guérini c'est un choix politique. Mais il faut être bien naïf pour penser qu'il ne peut pas y avoir de rapport entre l'urbanisme, l'organisation d'une métropole et les choix politiques... Tant que les observations restent liées aux sujets qui nous intéressent sur le forum et ne tombent pas dans le débat politique militant qui n'a pas sa place ici, ça ne me choque pas qu'elles aient un lien avec la politique.
Dernière modification par Didou78 (08-12-2007 14:40:59)
Hors ligne
jack de mars a écrit:
Au final les vélos ne sont utilisé qu'aux abords des avenues ayant des aménagements (les 2 Prados).
Faut voir la gueule des "aménagements" ! Jamais vu de piste cyclable aussi dangereuse.... et mal foutue...
Pour une fois, Marseille aurait bcp à apprendre de Paris.
Quelle est la position de Guérini sur le vélo et les pistes cyclables ? (enfin c'est peut être pas le bon tread pour ce sujet..? désolé par avance...)
Hors ligne
Quand on y réfléchit 5 minutes, c'est complètement fou d'avoir engagé tous ces travaux de voirie (tracé du tram et rue de la République) sans qu'il ne soit venu l'idée de pistes cyclables à un seul des gus qui ont planché sur le sujet (parce que certes Gaudin et Muselier sont à la manoeuvre, mais il faut compter aussi sur tous les ingénieurs, techniciens, urbanistes... qui sont impliqués dans des projets de cette envergure). Affligeant.
Dernière modification par Bakou (11-12-2007 07:36:15)
Hors ligne
UNE ARTÈRE RÉNOVÉE SANS « OURSINS »
Centre Ville. Samedi, l'équipe municipale a inauguré le 1er tronçon rue de La République. Sur fond de polémique après l'émission de M6 diffusée la semaine dernière.
« Que ceux qui critiquent notre politique se frottent avec des oursins », c’est par cette réplique pour le moins pittoresque et inventive que Jean-Claude Gaudin a conclu son discours d’inauguration du 1er tronçon du Vieux Port à Sadi Carnot.
La suite dans La Marseillaise.
Hors ligne
La tranche qui vient d'être inaugurée correspond à combien de % par rapport à la totalité de la Rue de la République ? merci !
Hors ligne
merci pastis et le reste c'est pour quand ? Cet aménagement est-ce une réussite sur le plan de la rénovation des logements, sur la commercialisation des logements et des surfaces commerciales ? l'opération rue de la république est-ce un succès une réussite pour l'instant ou un flop ? merci ! en ce qui concerne les logements at-on pensé aux gens aux petits revenus ? cad des logements sociaux etc ?
Hors ligne
Pour les gens, non. Seuls les plus courageux ou coui..us résistent. La réponse de Gaudin est dans l'article : avant ils ont fait pire pour creuser la rue...
Hors ligne
On pourrait en parler longtemps !
D'abord, le reste de l'artère a déja été requalifiée par les aménagement du tram de Sadi Carnot à la Joliette.
C'est très réussi. Certainement le plus beau tronçon du tram.
La rénovation des immeubles haussmanniens va bon train mais il reste encore des secteurs noirs (dans les deux sens du terme).
Les apparts rénovés se vendent correctement et la commercialisation des locaux commerciaux a commencé tout récemment. C'est d'ailleurs le sujet des derniers messages de ce thread. Le redécoupage des surfaces pour proposer des locaux plus grands, donc attractifs pour les grandes enseignes, est une bonne chose. Reste le projet à lancer du "pôle luxe" (concentration d'enseignes du type Vuitton) au niveau de Bd des Dames.
En ce qui concerne le social, une bonne partie du parc a été reservé et le relogement des expropriés a été assez bien traités. Mais les associations ont dû batailler dur comme précisé dans l'article de la Marseillaise.
En ligne
Bon résumé de Pastis ..
le 1/3 est rénové et recommercialisé à 90 %
le 2/3 est encore comme avant sauf rénovation de la chaussée suite au tram
le 3/3 est en rénovation actuelle à 30% ( proche de la Joliette ) avec redémarrage des commerces et rénovation des façades et ventes d'appartements.
Hors ligne
Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais New Yorker, déjà présent à Grand Littoral, devrait s'installer prochainement sur la rue de la république, à la place de l'ancien Tati.
http://www.laprovence.com/articles/2007 … royale.php
Hors ligne
Concernant ZARA, il s'agit d'un Zara ou Zara Home? Connait-on son (futur) emplacement?
Hors ligne
En fait New Yorker et Zara ( Home ou pas ) se partageront le Tati qui était gigantesque ...
Hors ligne
ok, merci.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité