PSS

Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

#1651 12-03-2019 16:01:15

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

pierre-qui-roule a écrit:

osin13 a écrit:

Même en pratiquant des loyers plus bas, la classe moyenne ne serait pas venue. L'environnement immédiat n'est pas au niveau et ça ne s'améliore pas. Et ce n'est pas en retapant une seule rue (si prestigieuse soit-elle) qu'on peu espérer changer la destinée de tout un quartier.

en fait le centre de Marseille c'est la banlieue ...  après certains quartiers s'en sort mieux que d'autre ...
je préfère encore habiter à la Joliette  que dans d'autre quartier du centre ...   
le problème de la rue république c'est avant tout le problème de Marseille qui est la seule grande ville de France ou les pauvres habitent en centre .   Il suffit qu'il y ait  une rénovation de certaine place pour qu'on attend aussitôt crier à la  gentrification ...  il faut bien se rendre compte que Marseille perd des habitants et surtout des classes moyennes et aisées...   et il suffira pas de rénover des quartiers pour inverser la situation ... 
Deffere et ensuite Gaudin ont fait énormément de mal à cette ville ... qui aura beaucoup de mal à s'en relever.

un très bon article résume la situation de Marseille https://www.liberation.fr/societe/2012/ … lle_852636

Sans doute je vais faire un raccourci mais pour moi être pauvre ne signifie pas : être sale, mal éduqué, idiots.
Je vis dans un quartier de riches et je peux te dire que les sales, males éduqués, il y 'en même chez les cadres et hauts cadres (même beaucoup). Mais comme ici, les sociétés nettoient les rues, ça passe mieux.
On peut très bien avoir un centre ville avec des pauvres mais propres mais dignes.
La gentrification est un beau processus pour l'elite qui déteste les pauvres et qui ne rêvent que de les foutre dehors: salaud de pauvre!


Abomey, Myrza et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1652 12-03-2019 16:44:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Pour avoir vécu longtemps en Algérie (25 ans), je peux te dire que les gens y sont plus sales et moins disciplinés qu'en France. Et c'est un peu le cas partout en Afrique et dans les pays du tiers-monde. Ce n'est pas raciste de le dire, c'est une réalité. Après, le lien avec la pauvreté n'est pas systématique mais il est vrai que les quartiers les plus pauvres sont souvent les plus sales. Et ce n'est pas seulement une question de manque d'entretien ou de nettoyage.

Dernière modification par osin13 (12-03-2019 17:20:07)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1653 12-03-2019 16:55:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

ps :j'ai fait référence à l'Algérie et l'Afrique car les quartiers les plus pauvres à Marseille et en France comptent souvent une forte population d'origine immigrée.

Dernière modification par osin13 (12-03-2019 17:00:52)

Hors ligne

 

#1654 12-03-2019 17:55:16

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Alors il faut faire quoi Osin? Les envoyer en banlieues et commettre les mêmes erreurs que tout le monde ou mettre les moyens pour que tout le monde puisse coexister?

Hors ligne

 

#1655 12-03-2019 18:11:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Je n'ai pas la solution miracle. Mais de ce que j'ai pu observer, il y a je pense un problème d'accompagnement. Les personnes qui sont accueillies en France doivent être aidées afin de mieux s'intégrer.
Marseille connait à peu près le même destin que les grandes villes algériennes, en particulier Oran. Jusqu'au début des années 90, la ville était plutôt propre et agréable. Il y a eu ensuite la décennie noire qui a tout chamboulé. Les  ruraux ont fuit leurs campagnes pour s'y réfugier car c'était l'un des rares  endroits épargné par le terrorisme. Au lieu de s'adapter à la ville, ils y ont transposé leur mode de vie et l'ont transformé en grande bourgade. La qualité de vie s'est dégradée et les rues sont devenues  sales et mal fréquentées. Les citadins généralement plus instruits et mieux éduqués (ou plus habitués aux codes/règles de vie en communauté) ont peu à peu fuit le centre-ville pour s'installer en périphérie. Aujourd'hui, ne vivent dans le centre que ceux qui n'ont pas le choix, c'est à dire les plus pauvres.

Dernière modification par osin13 (13-03-2019 12:16:01)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1656 12-03-2019 18:22:48

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Soit tu respectes les autres et à ce moment là, ça beigne soit tu dégages. Ceux qui respectent les autres (y compris des pauvres) n'ont pas à subir les fouteurs de merde au nom de je ne sais quelle idée ou idéologie.
Pour rappel les immeubles des quartiers Nord dans les années 60/70 étaient très bien. C'est lorsque'il y a eu un changement de population que cela a commencé à se dégrader. Dire que les nouveaux arrivants consécutifs ne sont pas à l'origine des dégradations c'est manqué d'objectivité.
Je me rappel avoir lu un article dans la Provence au début de la réhabilitation des immeubles de république l’état des cours intérieurs ou des puits de lumière. Il devait y avoir au moins 1 mètre voire plus de déchets. Alors oui il y a des riches qui sont sales ou qui foutent le bordel dans des immeubles, j'en ai un spécimen dans le miens mais lorsque l'on regarde l’état de l'hyper centre à majorité pauvre, force est de constaté qu'il y a pas mal de gens dégelasses parmi eux.
En fait le problème n'est pas riche (ou pseudo riche, il y a la classe moyenne enfin ce qu'il en reste) ou pauvre, c'est une question de respect, de savoir vivre, d'éducation. Y a pas mal de gens qui en manque.

Dernière modification par Aragorn62 (13-03-2019 12:31:56)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1657 13-03-2019 12:02:53

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

pierre-qui-roule a écrit:

osin13 a écrit:

Même en pratiquant des loyers plus bas, la classe moyenne ne serait pas venue. L'environnement immédiat n'est pas au niveau et ça ne s'améliore pas. Et ce n'est pas en retapant une seule rue (si prestigieuse soit-elle) qu'on peu espérer changer la destinée de tout un quartier.

en fait le centre de Marseille c'est la banlieue ...  après certains quartiers s'en sort mieux que d'autre ...
je préfère encore habiter à la Joliette  que dans d'autre quartier du centre ...   
le problème de la rue république c'est avant tout le problème de Marseille qui est la seule grande ville de France ou les pauvres habitent en centre .   Il suffit qu'il y ait  une rénovation de certaine place pour qu'on attend aussitôt crier à la  gentrification ...  il faut bien se rendre compte que Marseille perd des habitants et surtout des classes moyennes et aisées...   et il suffira pas de rénover des quartiers pour inverser la situation ... 
Deffere et ensuite Gaudin ont fait énormément de mal à cette ville ... qui aura beaucoup de mal à s'en relever.

un très bon article résume la situation de Marseille https://www.liberation.fr/societe/2012/ … lle_852636

Ce n'est ni Gaudin ni Deffere qui ont tués le centre, c'est surtout la pensée qui a animée leur politique qui l'a assassiné. Celle qui relaie l'idée que la pauvreté est un problème géographique qu'il faut déplacer avant d'être un problème social qu'il faut régler. Cette même pensée que depuis plus d'un siècle fait tabac dans la tête de certains, avec pléthore d'échecs comme la destruction ou l'abandon volontaire de quartiers entiers et du patrimoine, l'expulsion de population modeste, la création de ghetto, et plus récemment 8 morts...
Cette pensé qui prend racine dans la tête des grands légitimes, éclairés, semble-il, par un meilleur soleil, ceux là même qui s'octroient le droit de décider qui est bon pour habiter dans le centre et qui ne l'est pas.
Je me trompe peut être mais votre commentaire semblait transpirer un chouïa cette pensée...

Dernière modification par Otox (13-03-2019 21:18:07)


piere et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1658 19-03-2019 14:24:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Et Arena qui ferme à son tour!  F7

Hors ligne

 

#1659 27-03-2019 17:50:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Je me suis un peu avancé, les travaux de réfection/petites réparations n'ont toujours pas débuté sur Rép.

Dernière modification par osin13 (27-03-2019 18:36:39)

Hors ligne

 

#1660 28-03-2019 17:15:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Ils ont installé des BGV mais ils ont aussi réduit les fréquences de passage, du coup ça revient presque au même. Il y a toujours des conteneurs qui débordent surtout sur la partie basse, entre Coutellerie et VP. Plus con encore, ils ont mis 1 seul BGV sur la partie où il y a le plus de restaurants/bars (Kahna, Red Eagle, Pitaya, Tom Pouce...), et ils l'ont mis de l'autre côté de la rue. Le snack Tom Pouce ne prend même pas la peine de traverser la rue, il balance ces ordures au pied d'un arbre.

Dernière modification par osin13 (28-03-2019 17:16:14)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1661 28-03-2019 21:11:27

Federico_mars
Membre
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 33

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Pour votre info, en lien avec la "Rue de la Rép" :

Interview d'Emmanuel Dujardin (Tangram Architectes), agence récemment installée aux anciennes affaires maritimes (une réussite d'après moi !) :
https://youtu.be/rkdS1umpl8Q

Interview Sophie Ferjani dans La Provence 28/02/19 (extraits) :

Il y a près d'un an et demi vous avez ouvert - en famille - le concept store "Sophie Ferjani La Sélection", rue de la République. Comme ça se passe ?
Sophie Ferjani : Le bilan est super positif. On est très content. On a fait une belle année. Je ne vous parle pas en chiffre d'affaires, je ne suis pas ça de très près, je vous parle en clientèle. Au début, les gens venaient pour voir Sophie et maintenant ils reviennent pour voir Emmanuelle ou Julia et ça veut dire qu'ils se sentent bien, limite ils m'oublient ! On a réussi à mettre en place un truc qui est plus fort que mon image.

Vous n'avez pas de regret quant au choix de la rue de la République ?
Sophie Ferjani : Je crois carrément au potentiel de la rue. C'est vrai que Séphora et H & M ont fermé mais on le savait en s'implantant. Parfois quand on est au fond, on met un coup de talon, là j'ai l'impression qu'on est au moment du coup de talon de la rue de la République. Ça ne peut aller que plus haut.


Nguyom et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1662 28-03-2019 21:12:36

Federico_mars
Membre
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 33

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

osin13 a écrit:

Et Arena qui ferme à son tour!  F7

La boutique Arena c'est vraiment dommage  F8

Hors ligne

 

#1663 29-03-2019 09:14:21

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

osin13 a écrit:

Ils ont installé des BGV mais ils ont aussi réduit les fréquences de passage, du coup ça revient presque au même. Il y a toujours des conteneurs qui débordent surtout sur la partie basse, entre Coutellerie et VP. Plus con encore, ils ont mis 1 seul BGV sur la partie où il y a le plus de restaurants/bars (Kahna, Red Eagle, Pitaya, Tom Pouce...), et ils l'ont mis de l'autre côté de la rue. Le snack Tom Pouce ne prend même pas la peine de traverser la rue, il balance ces ordures au pied d'un arbre.

Les professionnels (restaurants) sont censés avoir leurs propres bacs, ils ont interdiction d'utiliser les bacs à ordures ménagères. Interdiction que la métropole ne fait pas respecter bien sûr.


Marseille change... ou pas.

Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1664 29-03-2019 10:34:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Ça on le sait depuis longtemps. Mais ces bacs étaient sensés régler en partie le problème. C'est un peu le cas partout où ils ont été installés. Sauf sur la bas de la rue de la Rép parce qu'il n'y en a qu'un seul et qu'il n'est vidé qu'une seule fois par jour.

Hors ligne

 

#1665 29-03-2019 10:45:22

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

C'était malheureusement prévisible. Des bacs + gros veulent simplement dire + de déchets. Tant que les habitudes ne changeront pas et que les modalités de traitement non plus, on aura droit au même résultat.
J'ai vu des photos de restaurants qui mettent les déchets aux pieds des arbres, sur Internet. Ils semblent le faire en totale impunité.
C'est tellement triste de voir que la mairie / métropole ne donne pas les moyens aux commerces de prospérer et aux habitants d'avoir un cadre de vie normal.


osin13, Geronimo, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1666 29-03-2019 10:51:47

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Il faudrait que les autorités fassent respecter la réglementation, et ça ne concerne pas uniquement les déchets.


Geronimo, Delenn13, Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1667 29-03-2019 11:07:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

osin13 a écrit:

Ça on le sait depuis longtemps. Mais ces bacs étaient sensés régler en partie le problème. C'est un peu le cas partout où ils ont été installés. Sauf sur la bas de la rue de la Rép parce qu'il n'y en a qu'un seul et qu'il n'est vidé qu'une seule fois par jour.

Est-ce que tu es en train de dire que la métropole a sciemment augmenté la capacité des bacs pour absorber les déchets des restaurants ? Si oui c'est totalement illégal, la TEOM n'a pas vocation à financer la collecte des déchets d'origine professionnelle.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1668 29-03-2019 11:20:20

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Vous êtes durs, cela fait plaisir de lâcher quelques centaines d'euros par an pour que le bien-connu snack Tom Pouce, fleuron de la gastronomie marseillaise et illustre patrimoine municipal, puisse bazarder ses ordures plus sereinement. Ah non, lui c'est celui qui les dépose aux pieds des arbres, compost urbain et pare-soleil pour ces jeunes racines, vous allez pas râler en plus !

Dernière modification par Fracasse (29-03-2019 11:20:35)


osin13, Delenn13, Geronimo, Nguyom, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1669 29-03-2019 11:23:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

https://i.goopics.net/nGNqQ.jpg


Geronimo, Aragorn62 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1670 29-03-2019 11:35:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Au passage, il y a un autre snack "Resto à Gogo" qui fait pareil au 66.

Hors ligne

 

#1671 29-03-2019 12:03:00

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

C'est d'autant plus l'impunité complète que les types ne s'évertuent même pas à trier les emballages susceptibles de faire apparaître leur nom, ils seraient capables de chier devant la mairie en laissant leurs coordonnées au sommet de l'édifice fécal qu'ils n'en seraient pas moins punis.

Hors ligne

 

#1672 29-03-2019 12:34:03

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

L'édifice fécale  E2  A10


Nguyom et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1673 29-03-2019 13:39:43

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

osin13 a écrit:

Il faudrait que les autorités fassent respecter la réglementation, et ça ne concerne pas uniquement les déchets.

Il faudrait qu'il y ait une autorité déjà...


Sauvez le Centre Ville !

osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1674 09-04-2019 21:22:25

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9374
Photos: 10784

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

A2 Merci de respecter le règlement du forum, la courtoisie n'est pas une option dans les discussions.

On arrête ce HS inutile, sinon c'est vacances forcées.

A11


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#1675 09-04-2019 21:23:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

On va même fermer le thread quelque temps...

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact