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Les tunnels en France

#1 03-03-2007 20:24:28

Boris_F
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Les tunnels en France

Le Monde, 3/03/2007

Le tunnel du Mont-Blanc fermé pour "plusieurs jours" après un éboulement
LEMONDE.FR avec AFP | 03.03.07 | 19h02  •  Mis à jour le 03.03.07 | 19h02
   
Le tunnel du Mont-Blanc, qui relie la France et l'Italie, a été fermé à la circulation, samedi 3 mars, à la suite d'un important éboulement à trois kilomètres de son entrée côté français, et ne devrait pas rouvrir avant "plusieurs jours", ont indiqué les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB). [...]

L'éboulement, dû aux récentes précipitations et au redoux sur la Haute-Savoie, n'a fait aucune victime, a indiqué la gendarmerie. Plusieurs dizaines de mètres cubes de boue et de roches sont tombés sur la rampe d'accès au tunnel samedi vers 9 heures, bloquant totalement la route dans les deux sens du côté français, a indiqué la préfecture. [...]


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#2 07-04-2018 15:38:06

BAD 542
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Re: Les tunnels en France

Tunnel du Mont-Blanc

Tunnel du Mont Blanc : 555 m de dalle de roulement remplacés

Des travaux de rénovation débutent le 8 avril prochain sur la dalle de roulement du Tunnel du Mont Blanc, jusqu’au 25 juin. L’objectif : pérenniser la structure du tunnel et maintenir un haut niveau de sécurité.

Du 8 avril au 25 juin, à raison de 27 nuits d’intervention, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) procèdera au remplacement d’une portion de 555 m de la dalle située sous la chaussée du Tunnel entre le 6e et le 7e kilomètre. Afin de minimiser l’impact sur le trafic, les équipes de GEIE-TMB ont prévu 3 types de fermetures.

Constructioncayola du vendredi 6 avril 2018

En complément, un article du Messager (hebdomadaire haut-savoyard) du vendredi 6 avril 2018 :

La rénovation de la dalle de roulement du tunnel du Mont Blanc débute dimanche 8 avril

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#3 11-04-2020 20:30:50

Yoda59
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Re: Les tunnels en France

je vous propose d'échanger ici des informations sur les différents tunnels français. On parle de tunnels dans d'autres sujets, mais ce sera l'occasion de regrouper ici des données techniques, budgétaires et architecturales


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#4 11-04-2020 21:11:16

Yoda59
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Re: Les tunnels en France

je commence avec une question pour ceux qui seraient un peu spécialistes du sujet. En faisant quelques recherches pour une étude perso, je me suis aperçu que les estimations de coûts sont très variables au km selon les tunnels. Rien d'étonnant en soi bien sûr, puisque les techniques et les contraintes peuvent être très différentes.

J'ai cependant une interrogation concernant 2 tunnels du RER E EOLE dont les coûts sont à ce point opposés dans des environnements qui me semblent proches que je m'interroge:

d'après le moniteur du 4 avril 2016:

Le marché pour la construction du tunnel foré (6,1 km de long, diamètre 9,60) et de la gare de la Porte Maillot a été remporté par le groupement Bouygues Travaux Publics (mandataires), DTP Terrassement, Razel-Bec, Sefi-Intrafor, Eiffage TP, Eiffage TP Fondations pour un montant de 460 millions d’euros.

https://www.lemoniteur.fr/article/proje … os.1128589

Donc une gare à -30 m de profondeur + un tunnel à 460 M€? J'imagine la gare à 160 M€, min 100. ça fait pour le tunnel entre 50 M€ et 60 M€ du km.
D'un autre côté les 8 km de tunnel de Haussmann à Nanterre sont évalués de 1,5 à 1,8 Mrds € selon l'Usine Nouvelle.

Le coût de l’opération est estimé à 3,8 milliards d’euros dont de 1,5 à 1,8 milliard pour le seul tunnel selon Xavier Gruz, directeur du projet pour la SNCF

ça fait au mieux 187,5 M € du km.

https://www.usinenouvelle.com/article/l … te.N775434

Comment expliquer cette énorme différence dans un sous sol qui est creusé à la même profondeur (-30/-35 m) ?
Vous avez 4 heures...


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#5 12-04-2020 09:23:23

rerefr
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Re: Les tunnels en France

Je ne suis pas spécialiste des tunnels mais ma curiosité a un peu été aguicher car j’ai travaillé pour Éole. Il faudra que tu fasses des recherches plus poussées sur Internet par exemple ou en demandant à des spécialistes pour vérifier ce que je dis. Mais ça te permet d’avoir des pistes.

Tout d’abord je dirais que ça dépend énormément de l’environnement du tunnel. C’est-à-dire tout ce qui entour le projet.
Il y a la nature du matériau à forer.Si celui-ci est trop dur, Il va falloir trouver des techniques de forage extrême. Les dents de la machine à forer s’useront trop vite. Faudra alors peut-être utiliser les jets hydrauliques très haute pression, voire de la dynamite. Au contraire si le sol est friable, Alors il faudra bétonner ou refroidir si le sol contient beaucoup d’eau...
La nature du sol peut changer très vite. Même avec des études géotechnique très poussées il peut arriver fréquemment de tomber sur des imprévus.Il faut aussi traiter les phases où il y a le changement de matériaux.
Aussi, selon la nature des sols , celui-ci va exercer une forte poussée pour reboucher le tunnel. C’est ce qu’on appelle la convergence du tunnel. Il faut stabiliser la terre autour. Avec des tyrans, butons, Et en matelassant le pourtour du tunnel de béton armé ou béton fibré.

L’environnement du projet peut aussi contenir des constructions humaines : Canalisation de gaz, parking, fondations... L’ensemble de ces éléments doivent être stabilisé voir repris en sous œuvre.
Imagine les conséquences si la tour Exaltis s’effondrait? C’est pourquoi les ingénieurs ont prévu un second tunnel parallèle sur le cours Gambetta. À partir de ce tunnel, les ouvriers ont stabiliser la terre à l’endroit où le vrai tunnel va passer. Sous le parking Régnault, Une quinzaine de puits ont été creusés et remplis de béton Fin de reprendre en sous-œuvre ce parking.

C’est pourquoi dès la conception, le profil du tunnel dans l’environnement va influer énormément sur le coup.

Heureusement, aujourd’hui, il existe des tunneliers qui permettent de creuser tout en bétonnant. Un gain de temps énorme. Et Une sécurité pour les ouvriers. Mais cela n’enlève en rien toute la préparation avant que le tunnel il ne passe.
Et ce n’est pas toujours possible. Les ouvrages annexes, entonnements, galeries d’accès, galeries de ventilation...
Entre le cours Gambetta et Nanterre, le choix a été fait de ne pas prendre de tunnelier. Les raisons doivent être multiples. Par exemple, le tunnelier passe en bitube.
Aussi d’un chantier à un autre, le diamètre du tunnel va changer. Tu ne peux donc pas comparer deux chantiers exactement. (Sachant qu’il faut creuser plus que nécessaire afin de pouvoir mettre le béton)

J’espère t’avoir donné des éléments de réponse. Bonnes recherches.

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#6 13-04-2020 19:00:20

marco68
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Re: Les tunnels en France

Il ne s'agit pas d'un grand tunnel: le tunnel routier de 330 m qui passe sous le parvis de la gare de Mulhouse inauguré en avril 2018.
La création de ce tunnel répondait à plusieurs choses:
le site physique de la gare construite en 1932 en surplomb sur un talus alors aménagé 10 m au dessus du niveau originel. Cette levée de 50 m de large sur 700 m de long est bordée immédiatement par le canal du Rhône au Rhin et les voies ferrées.
le délestage d'une partie de la circulation automobile devant la gare avec l'aménagement du tramway (2004/2006)
l'aménagement d'ensemble du quartier en pôle tertiaire avec la réorganisation des "mobilités"
Le chantier a commencé en 2004. Pour rendre le parvis disponible pour la pose des rails du tramway, on a coulé des piliers avec un tablier dessus. On devait alors dans la foulée, tranquillement excaver la terre. Hors pour diverses raisons le chantier du tunnel s'arrêta pendant 10 ans pour reprendre en mars 2016.


Le début du chantier en 2004 sur le parvis. Les pilliers circulaires pieds du futur tablier
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/13/200413112915123014.png
Le tablier ferme le tunnel avant l'excavation du déblai (cf photos: Henri Daniel)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/13/200413113035319120.jpg


Printemps 2016 vue côté sud du tunnel avant le déblayage
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/13/200413122658221270.jpg
Printemps 2018 le même endroit
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/13/200413122745241405.jpg

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 56315.html
https://www.mplusinfo.fr/feu-vert-pour- … -mulhouse/


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#7 24-04-2020 22:14:09

Yoda59
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Re: Les tunnels en France

Et tu sais ce que ce projet a coûté?
En faisant quelques recherches, je suis finalement étonné, je me suis rendu compte que c'est très rare de communiquer sur le coût des infra.
Les gens n'apprennent rien sur les investissements, ils ne se rendent pas compte du coup.


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#8 25-04-2020 14:59:20

marco68
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Re: Les tunnels en France

Yoda59 a écrit:

Et tu sais ce que ce projet a coûté?
En faisant quelques recherches, je suis finalement étonné, je me suis rendu compte que c'est très rare de communiquer sur le coût des infra.
Les gens n'apprennent rien sur les investissements, ils ne se rendent pas compte du coup.

La collectivité aurait investi environ 50 000 000 euros TTC pour la nouvelle voirie dite "voie sud" qui sur 3 km a été réalisée par phases depuis 2001 . Le tunnel étant le point d'orgue  de ce nouvel axe en parallèle au canal du Rhône au Rhin (A) et à la voie ferrée. Je n'ai que trouvé le chiffre de 8.500 000 euro (HT ?) pour le tunnel proprement dit.
https://www.haut-rhin.fr/content/voie-s … d-chantier
et
https://www.mulhouse.fr/medias/outils/a … l-2018.pdf

(A) L'essentiel de l'emprise de cette nouvelle route devait servir à la mise en grand gabarit de la liaison fluviale. Le  projet de "Grand Canal", pensé dans les années 1960, connaissait un début de réalisation au début des années 1990 avant d'être abandonné en 1997.


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#9 12-05-2020 14:04:28

ziegfried
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Re: Les tunnels en France

Le dernier fabricant français de tunneliers, NFM, basé à Villeurbanne, met définitivement la clef sous la porte
A l’heure où à cause de la crise du Covid-19 l’on ne cesse de répéter qu’il va falloir rapatrier ou maintenir des pans entiers de notre industrie dans l’Hexagone ou en Europe, l’on apprend que le dernier tunnelier de France, NFM qui est villeurbannais vient d’être mis en liquidation. Cette liquidation tient en partie à son passage dans le giron de la société chinoise qui avait rapatrié une partie des fabrications en…Chine.

https://www.lyon-entreprises.com/actual … s-la-porte


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#10 12-05-2020 16:04:46

greg59
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Re: Les tunnels en France

Décidément, en plus du Creusot....  D8


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#11 12-05-2020 17:37:28

Ptiloulou
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Re: Les tunnels en France

Il subsiste également un fabricant de tunneliers près de Toulouse, la société CSM Bessac qui appartient au groupe Vinci (mais qui ne fait peut-être pas dans les mêmes dimensions). Ceci dit, c'est très triste et symptomatique de la désindustrialisation progressive de notre Pays qui ne sait pas conserver et faire prospérer ses réussites industrielles. Le mal est malheureusement connu depuis tellement d'années et la comparaison, par exemple, avec l'Allemagne est cruelle.

Dernière modification par Ptiloulou (12-05-2020 17:38:18)


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#12 12-05-2020 18:36:48

greg59
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Re: Les tunnels en France

L'Allemagne a une économie à mon goût fragile, très typé d'une époque, économie industrielle très polluante, comme la chimie (pesticide), automobile (grosse cylindrées), et machines outils (fabriqué de plus ne plus à l'étranger aussi)
Sans remise en question d'un modèle plus vertueux écologiquement parlant, la chute va aussi être sévère là bas à terme !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#13 12-05-2020 19:11:27

Yoda59
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Re: Les tunnels en France

L'Allemagne a une économie à mon goût fragile, très typé d'une époque

Ce n'est pas le bon topic pour parler de cela donc je ne ferai qu'un bref commentaire, mais je ne suis pas sûr du tout. l'Allemagne a un secteur industriel dont la force repose sur un nombre important d'entreprises familiales moyennes à la situation financière saine, au savoir faire reconnu et renouvelé (malgré le manque de main d’œuvre) et où la recherche joue un rôle important.
Ces entreprises sont constituées en écosystèmes qui leur permettent d'innover ensemble, de se protéger aussi.

dernier Hors sujet un peu politique: à un moment où c'est devenu un sport national de critiquer tout gouvernement en France (au moins depuis Sarkozy) dans des proportions totalement disproportionnées et hystérique, il faut peut-être savoir assumer de faire une politique pro-entreprises et de comprendre qu'investir dans une telle politique n'est pas en soi antisocial. (et là je reboucle avec la disparition de ce propre tunnelier)

Dernière modification par Yoda59 (12-05-2020 19:12:22)

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#14 09-09-2020 17:19:26

Thunder
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Re: Les tunnels en France

Hello

Pour Mulhouse, c'est considéré comme un tunnel ou une trémie ?

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#15 09-09-2020 17:43:08

marco68
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Re: Les tunnels en France

Thunder a écrit:

Pour Mulhouse, c'est considéré comme un tunnel ou une trémie ?

Pour l'administration, il semble bien un tunnel.
https://centraledesmarches.com/marches- … ls/5423780


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