PSS

Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

#301 07-11-2018 13:54:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

C'est franchement déplorable que la première chose à laquelle on pense pour réhabiliter soit de raser... Ces tours sont de véritables repères.


Chrisl, BdxGwada971, lyonaf, Gwenael et jepbdx33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#302 07-11-2018 14:22:59

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

MiKL-One a écrit:

C'est franchement déplorable que la première chose à laquelle on pense pour réhabiliter soit de raser... Ces tours sont de véritables repères.

sans compter que ça coute BEAUCOUP plus cher de détruire que de réhabiliter et qu'il n'est pas possible de reconstruire autant de logements à cet endroit si on les détruit. Pour moi il faut densifier, intensifier. Créer un pôle d'attraction, un centre.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:43:03)


MiKL-One, BdxGwada971, Gwenael et jepbdx33 ont aimé ce post.
 

#303 07-11-2018 14:49:57

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Quel pourrait être ce pôle d'attraction ? L'espace public me semble mal mis en valeur.
Sans doute aussi faudrait-il aussi une plus grande mixité, de la population comme des usages. De ce point de vue, transformer une tour me semble être une bonne idée ? Une autre en salles de cours ?


amart, BdxGwada971 et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#304 07-11-2018 16:19:19

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Bizarre tout de même qu'on n'ait toujours pas pensé aux besoins de logements étudiants, loin d'être complètement satisfaits, avec le campus à 5-10 mn à vélo ; de plus raser ces tours c'est annihiler l'histoire de centaines d'habitants, au plus grand mépris de ces individus qui ne semblent pas mériter d'avoir cette qualité : quand je vous parlais de "machines à habiter" que sont tant de bâtiments, qui prendraient toute autre allure, toute autre valeur si l'on incluait vraiment le volet social...


BdxGwada971 et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#305 07-11-2018 16:44:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Ces tours sont habités par des familles en difficulté et paupérisées, il faut les reloger elles aussi et on ne peut les dégager comme çà pour coller des étudiants dans ces tours.
Pour ce grand ensemble il est aberrant, loin du centre (près de la rocade par contre) et les tours ont plus leur place dans des secteurs proches du centre ville élargi (euratlantique, brazza et niel)
am

Hors ligne

 

#306 07-11-2018 17:16:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

amart a écrit:

Pour ce grand ensemble il est aberrant, loin du centre (près de la rocade par contre) et les tours ont plus leur place dans des secteurs proches du centre ville élargi (euratlantique, brazza et niel)

Ça n'a rien d'aberrant.
On est à proximité du plus grand campus de Nouvelle-Aquitaine, à quelques encablures de la 3e ville de la Métropole, au pied du tramway.
Pas plus aberrant que de mettre des tours à Mérignac Soleil, que tu as dit regretter il me semble.

Ces tours sont habités par des familles en difficulté et paupérisées, il faut les reloger elles aussi et on ne peut les dégager comme çà pour coller des étudiants dans ces tours.

Le centre de Bordeaux était aussi habité par des personnes en difficulté et paupérisées. Et il y a eu inCité. InCité ne pourrait pas reproduire ici ce qui a été fait au centre de Bordeaux ?


BdxGwada971, lyonaf, géogaga, fp75 et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#307 07-11-2018 17:35:21

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Je trouve que c'est assez contradictoire de parler de dédensification, car pas très loin il prévoit de densifier le secteur Pontet Sud en y construisant 300 logements qui seront répartit sur plusieurs bâtiment bas.

Je trouve qu'il serait mieux de réhabiliter ces tours ou alors, ils peuvent faire comme à Vigneux sur Seine, les vendres pour une petite somme : http://www.leparisien.fr/vigneux-sur-se … 828032.php

Tous le monde y serait gagnant:
-l'agence qui gère ces tours
-les promoteurs immobilier
-la population, qui aura la possibiliter de vivre dans des logements où le mètre carré sera peut être inférieur à la métropole
-les entreprises qui s'occuperont de la réhabilitation
-les architectes qui pourront exprimer leur créativité

Et bien sûr, la ville de Pessac qui pourra peut être se faire une bonne publicité.

Dernière modification par BdxGwada971 (07-11-2018 17:45:09)


géogaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#308 07-11-2018 18:03:50

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Non loin de Vigneux, il y a Grigny 2 ,une copropriété qui tombe en ruine car les propriétaires n'ont pas les moyens de payer les charges; c'est le risque de vendre des HLM.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#309 07-11-2018 21:58:07

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

BdxGwada971 a écrit:

Je trouve que c'est assez contradictoire de parler de dédensification, car pas très loin il prévoit de densifier le secteur Pontet Sud en y construisant 300 logements qui seront répartit sur plusieurs bâtiment bas.

Je trouve qu'il serait mieux de réhabiliter ces tours ou alors, ils peuvent faire comme à Vigneux sur Seine, les vendres pour une petite somme : http://www.leparisien.fr/vigneux-sur-se … 828032.php

Tous le monde y serait gagnant:
-l'agence qui gère ces tours
-les promoteurs immobilier
-la population, qui aura la possibiliter de vivre dans des logements où le mètre carré sera peut être inférieur à la métropole
-les entreprises qui s'occuperont de la réhabilitation
-les architectes qui pourront exprimer leur créativité

Et bien sûr, la ville de Pessac qui pourra peut être se faire une bonne publicité.

On peut également faire dans l'innovation sociale, en intégrant les habitants sans emploi/formation dans les chantiers de rénovation.

Hors ligne

 

#310 08-11-2018 01:46:46

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

MiKL-One a écrit:

Quel pourrait être ce pôle d'attraction ? L'espace public me semble mal mis en valeur.
Sans doute aussi faudrait-il aussi une plus grande mixité, de la population comme des usages. De ce point de vue, transformer une tour me semble être une bonne idée ? Une autre en salles de cours ?

et bien juste de l'autre coté de la rocade il y a par exemple un centre commercial, et des hectares de petits immeubles de bureaux. C'est un peu une occasion manquée, un zonage qui ne produit pas de ville intense, intéressante. Pour moi, il manque à Saige des tours de bureaux, des commerces, un équipement style salle de concerts ou de sport, des espaces publics valorisés, des logements étudiants. Il faut donner aux gens de venir ici, de vivre ici, de travailler ici.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:41:52)


MiKL-One et Gwenael ont aimé ce post.
 

#311 08-11-2018 09:53:46

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

http://www.pessac.fr/sites/default/file … -09-18.pdf
En tout cas à Pessac on ne connaît pas du tout les pratiques de base de la démocratie participative, comme le laisserait entendre la feuille de chou de l'opposition locale... Révélateur du système de valeur des zélus du coin, où apparemment existeraient bel et bien des "sous-citoyens".

Dernière modification par géogaga (08-11-2018 09:55:39)

Hors ligne

 

#312 08-11-2018 10:59:01

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

On n'est pas dans le cadre d'un aménagement public, la résidence appartient a 100% a un bailleur privé (Oui, Domofrance est une SA a but lucratif - même si il est supposé être limité), il en fait ce qu'il veut dans les limites de la loi. La municipalité fait ce qu'elle peut pour orienter éventuellement les choix, mais la marge de manœuvre est faible.
Si ils ont envie d'ignorer les habitants (leurs clients), c'est leur problème. Les bailleurs sociaux ont la chance d'avoir un marché complétement captif.

MiKL-One a écrit:

C'est franchement déplorable que la première chose à laquelle on pense pour réhabiliter soit de raser... Ces tours sont de véritables repères.

Il faut voir dans quel etat elles sont aussi... A voir ce qui est prévu a la place.
Si ça se retrouve rempli de R+4 miteux en bouffant les rares espaces verts, c'est idiot. Si c'est détruire les tours centrales pour construire entre autre un parking silo ou souterrain et reconvertir tout les parkings de surface actuels en espace verts, c'est déjà plus intelligent.
Aussi, j'espere que les 3 tours detruites seront celles au centre, histoire d'aerer un peu le quartier

Chrisl a écrit:

Non loin de Vigneux, il y a Grigny 2 ,une copropriété qui tombe en ruine car les propriétaires n'ont pas les moyens de payer les charges; c'est le risque de vendre des HLM.

Je dirais plutôt que c'est le but de vendre les HLM : l'office gestionnaire se débarrasse de la gestion d'immeubles vieillissants après avoir rogné sur l'entretien pendant des années.

Dernière modification par yaga (08-11-2018 11:00:55)


amart et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#313 08-11-2018 11:39:46

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Je parlai du risque de vendre des HLM à des populations qui n'ont pas les moyens d'en financer l'entretien mais, dans le cas de Grigny 2, c'était dès le départ une copropriété , de bâtiments de qualité dont la population a changé ,sans doute parce qu'ils se situaient à Grigny .Saige, c'est différent , je souhaite sa survie,   parce que j'aime son architecture.


yaga, lyonaf et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#314 08-11-2018 12:11:53

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Pour connaître un petit peu ce quartier, je peux vous dire que le résumer à une population pauvre est très réducteur.

Le quartier est déjà un petit peu mixte. En fait il y a plusieurs quartiers dans le quartier.
Une partie des bâtiments bas est constitué de logements privés qui ont été mis en vente par le bailleur sociale depuis le milieu des années 80. la cour carrée Anciennement bât 14 puis bât 13 (résidence la ramée) puis bât 12. Ces appartements sont achetés par la classe moyenne qui peuvent s'offrir à des tarifs abordables des surfaces plus que correcte.

- Il y a 6 bâtiments bas dont 3 sont en copropriétés. Le reste des bâtiments sont en location à des tarifs qui ne sont pas données et le bailleur souhaite les mettre en vente progressivement
- 8 tours de 18 étages, c'est dans ces tours que l'on retrouve des familles dont le revenu est faible, des   familles monoparentales, on retrouve également déjà des étudiants déjà dans ces tours.
- Il y a aussi des résidences récentes près du centre commercial
- Une résidence senior
- Une résidence étudiante
- Une résidence neuve est en construction https://www.bordeauximmo9.com/pessac/ap … t-481.html

En terme d'équipements, le quartier dispose de commerce de proximité, du tram, et même d'un hôpital (Saint Martin).

Le maire souhaite détruire des tours, réhabilité les autres, attirer de nouvelles population.
Je pense qu'il ne faut pas oublier la politique, le maire était passé au 2nd tour des dernières municipales à la surprise générale. La ville de Pessac n'avait pas changé de bord depuis 1989. Attirer de nouvelles population lui permettrait certainement d'ancrer la ville vers son bord politique pendant plusieurs années. Lors de la réunion de présentation, le maire a précisé que les logements proposés pour les locataires mauvais payeurs pourraient se situés dans d'autres communes de la Métropole voir à Gujan Mestras.

Bref, pour résumer le quartier est déjà mixte, la réhabilitation des tours est nécessaire mais pas leur destruction


amart, Chrisl, jpvideau, yaga, MiKL-One, Gwenael et BdxGwada971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#315 08-11-2018 14:47:27

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Chrisl a écrit:

Je parlai du risque de vendre des HLM à des populations qui n'ont pas les moyens d'en financer l'entretien mais, dans le cas de Grigny 2, c'était dès le départ une copropriété , de bâtiments de qualité dont la population a changé ,sans doute parce qu'ils se situaient à Grigny .Saige, c'est différent , je souhaite sa survie,   parce que j'aime son architecture.

A partir du moment ou tu vends des HLM aux habitants des appartements eux meme, qui par definition sont supposés avoir des faibles moyens, tu as de fort risques de te retrouver avec une copro qui va a vau l'eau.

Aussi, rif75 à raison : on devrait être plus précis et parler de Saige-Formanoir lorsque l'on évoque les 8 tours.

Je suis assez mitigé les concernant : d'un coté, elles sont assez "banales" dans l'absolu, d'un autre coté elles sont un signal et font partie de la skyline de la métropole depuis des decenies... Je suis en faveur d'eventuellement detruire les plus dégradées et/ou les plus "entassées" pour aérer le quartier, mais certainement pas de toute les raser!

Hors ligne

 

#316 08-11-2018 15:58:41

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Je ne trouve pas ces bâtiments de Francisque Perrier banals, ils sont plutôt élégants . Ce qui gâche un peu, c'est le désordre d'objets accumulés sur les balcons.


MiKL-One, lyonaf, Gwenael et BdxGwada971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#317 16-11-2018 13:58:14

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Voici un rendu inédit du futur quartier de Brienne avec en prime une belle tour en R+18.
http://www.clairsienne-lemag.fr/actuali … metropole/
https://zupimages.net/up/18/46/iiyb.jpg


amart, Chrisl, Djayls et jepbdx33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#318 16-11-2018 14:18:16

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

J'ai vraiment du mal la... La tour est en forme de prisme a base triangulaire, ou c'est une perspective a la con?


BdxGwada971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#319 16-11-2018 14:34:19

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

yaga a écrit:

J'ai vraiment du mal la... La tour est en forme de prisme a base triangulaire, ou c'est une perspective a la con?

Je pense que la tour sera en forme de prisme.
Je la trouve assez belle, mais c'est vrai que j'aurai voulu qu'elle fasse plus que 18 étages, après elle peut faire plus 60 mètres (ce qui m'étonnerais).
En tout cas, espérons qu'il y ait d'autres projet de tours et qu'elles soient bien sur plus haute, cela serait bien d'avoir une ou deux qui dépassent les 100m.

Dernière modification par BdxGwada971 (16-11-2018 15:03:32)


Djayls et jepbdx33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#320 16-11-2018 16:07:04

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Il y a très peu d’intérêt a faire une tour légèrement au dessus du seuil IGH : tu te retrouve avec toutes les contraintes réglementaires sans avoir l'avantage d'une surface disponible plus importante.
Quitte a franchir, autant y aller franco et dépasser les 75m.

Mais bon, 75m - soit la taille de la plus "petite" des 2 tours de la cité administrative- on peut toujours rever. 100m, n'en parlons même pas.

A titre d'exemple, si tu regarde les bâtiments relativement haut sur la métropole, soit :
- ils depassent les 75m
- ils datent d'avant les premier reglements IGH (fin 60/debut 70)
La seule exception significative étant le tripode de Pellegrin qui, vu sa destination, avait de toute façon des règles draconiennes en matière de sécurité.

PS : A noter, une tour de 55m peut ne pas être classifié en IGH si le dernier niveau est un niveau technique.


BdxGwada971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#321 16-11-2018 19:06:00

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Le fait de construire une tour > 100m est avant tout une volonté politique pour des villes de taille moyenne comme Bordeaux ou Toulouse. Si on veut vraiment donner une image forte à l'internationale à Euratlantique, comme c'est le but clairement affiché, il va falloir obéir à certains standards notamment par la construction de vrais tours. On attend toujours...


Mascaron et jepbdx33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#322 21-01-2019 16:12:54

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Le projet de rénovation du Grand Parc est finaliste pour le prix Mies van der Rohe 2019.
Ok, il y a 40 finalistes, mais c'est bien quand même  C9


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#323 21-02-2019 18:52:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

Reportage intéressant sur le Grand Parc et sa rénovation
https://www.bordeauximmo9.com/l-exempla … grand-parc
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#324 19-03-2019 12:52:08

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants


amart, bffrtg et jepbdx33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#325 19-03-2019 15:42:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

La tour Silva a en effet été améliorée et relocalisée car co-lauréat du concours, mieux positionnée sur la nouvelle parcelle, je ne connais pas la programmation en détails mais il semble que l'immeuble secondaire avec une grande façade en verre a été supprimé?

https://www.studiobellecour.com/en/proj … ood-silva/
Projet initial sur la parcelle de Hypérion
https://i.imgur.com/x9cORCx.jpg
https://i.imgur.com/lfUbhK1.jpg
https://i.imgur.com/ChZTW8j.jpg

projet bien amélioré depuis
https://i.imgur.com/o9psggE.jpg
https://i.imgur.com/XeLSuhu.jpg
Localisation Zac Saint Jean Belcier, Ilot 4.9, Bordeaux (33)
Amenageur EPA Bordeaux Euratlantique
Maître d’ouvrage Kaufman & Broad
Architectes BELLECOUR architectes, Art&Build
Bureau d’études Egis, Elioth, Socotec, D2S, Qualiconsult
Programme Ilot mixte bois incluant un parking silo absorbé, une tour de 125 logements haute de 50 mètres, des bureaux, commerces, et 75 logements locatif social et accession modérée
Surface totale 20.000 m2
Certification NF Habitat HQE, BREEAM « very good »
BIM niveau 3 Projet collaboratif de la conception à la livraison
Estimation des travaux 30M€ HT
Livraison 2021 – * Projet AdivBois

am

Dernière modification par amart (19-03-2019 15:44:33)


GRD_34 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact