PSS

Rennes Métropole - Culture

#776 29-09-2018 14:11:30

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

Hors ligne

 

#777 30-09-2018 13:43:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

http://farm2.staticflickr.com/1947/44957752282_d85667a402_b.jpg

Hors ligne

 

#778 06-10-2018 12:58:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#779 06-10-2018 13:47:37

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

Hors ligne

 

#780 06-10-2018 15:57:57

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

http://farm2.staticflickr.com/1977/44414290184_c115729017_b.jpg

Hors ligne

 

#781 08-10-2018 16:39:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#782 11-10-2018 18:36:37

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

UN LABEL POUR LA CRIÉE

“Cette distinction vient reconnaître le travail conduit par l’équipe de La Criée”, explique la ville de Rennes. “Elle marque son importance historique dans la construction de la scène artistique française, et notamment depuis 2012 par Sophie Kaplan qui a su lui insuffler une nouvelle dynamique.” En quelques années, la Criée est vraiment devenue un lieu de référence de l’expression artistique. “Elle a su conquérir une place singulière parmi les institutions qui comptent dans l’art contemporain, tant au niveau local et régional, qu’au niveau national et international.”

Hors ligne

 

#783 11-10-2018 18:47:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

Rennes. Nouvel appel pour marcher pour le climat, samedi

4000 personnes à la première marche
4 000 personnes ont participé à la 1re marche pour le climat, à Rennes, le 8 septembre dernier.  « Il s’agit d’amplifier le mouvement, pour que le défi climatique devienne La Priorité des priorités, et pour doter les territoires, les entreprises, les habitants des moyens adaptés pour y répondre » , expliquent les organisations rennaises.

De son côté, Europe écologie Les Verts Bretagne soutient cette marche :  « A Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo ou Rennes, EELV Bretagne participera aux marches pour le climat. Il est encore temps de prendre le virage face au mur environnemental des 5 à 7 degrés de plus d’ici la fin du siècle, il est encore temps de mettre en œuvre les engagements des accords de Paris (COP21), il est encore temps de faire pression sur les États pour accélérer la transition, il est encore temps, mais dépêchons-nous. C’est maintenant ! »

Hors ligne

 

#784 13-10-2018 13:15:04

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#785 13-10-2018 13:16:27

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#786 13-10-2018 14:16:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

Le Week-end prochain s'ouvre l'exposition au Musée de Bretagne , "Les vies d'une ville "

http://farm2.staticflickr.com/1974/43474563680_f67fee2248_b.jpg

Hors ligne

 

#787 13-10-2018 20:48:28

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#788 18-10-2018 20:35:45

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Culture

Abandon du projet du CLAPS. Des dizaines de milliers d'euros d'investis. Environ 10 000 heures de travaux effectuées.

Communiqué de presse issu de leur page Facebook :

Octobre 2018 : Le CLAPS doit arrêter l’aventure…
Depuis 2016, nous avons formé un collectif réunissant quatre assos rennaises, dans le but de créer un lieu multiculturel, social, solidaire et accessible à Rennes, pouvant accueillir des concerts, des expos, des résidences d’artistes, des events after work, ... : un lieu unique de rencontres et d’échanges.
Après avoir trouvé le lieu répondant à nos attentes, situé dans la ZI / Ecopole Sud-Est de Rennes, nous avons effectué une grosse partie des travaux à l’aide d’un réseau de bénévoles (environ 10 000 heures de travail), ainsi que toute la partie administrative pour mener à bien ce projet.
Grâce à un réseau de partenaires publics et de financeurs privés, nous avons réalisé plus de la moitié des travaux.
Mais… Nous sommes contraints aujourd’hui d’envisager l’arrêt du projet, suite à des problèmes de permis de construire, entraînant un retard des travaux ainsi qu’une dette de loyer.
Faute de soutien, trois emplois aidés sont menacés, le travail des bénévoles et partenaires également, mais surtout c’est le développement des lieux pour l’éducation artistique et culturelle qui est en péril…
La culture vous appartient ! défendez-la !!
Merci à tous!
Merci à tous ceux qui ont participé, aidé, soutenu !

Je ne connais pas bien les tenants et les aboutissants du projet mais malgré tout...

Elle est où la culture à Rennes ?! Et je ne parle pas d'une exposition du milliardaire champion de la fraude fiscale là !

Dégoûté ! Quand on voit que la municipalité décide de claquer 2 millions d'euros de plus pour le futur Conservatoire mais que des projets associatifs comme le CLAPS sont obligés d'arrêter, ça me sidère !!!

Et je ne poste plus trop sur le forum, mais si des journalistes voire des élu.e.s lisent réellement ce forum, et bien bougez-vous sérieusement !!

D'ailleurs j'en profite...
Je n'osais pas poster sur le thread du quartier Baud-Chardonnet, mais quand on voit l'immondice de ce nouveau quartier, l'envie de la municipalité de virer l'élaboratoire du site pour faire quoi ? Des logements ignobles !! Tous les immeubles sortis de terre sont ratés. Et pourtant j'ai été le premier à vanter la nouvelle architecture à Nantes.

Gentrification du centre-ville, ouverture de bars clairement bourgeois qui se ressemblent tous sur le mail, rien à faire après 1h du matin... Y'en a marre !! Cette ville se meurt.

Dernière modification par Paquito (18-10-2018 20:36:25)

Hors ligne

 

#789 18-10-2018 23:49:46

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

S'il y a bien une seule Ville qu'on ne peut pas accuser de vouloir gentrifier , c'est bien Rennes.
Du logement social a toutes les sauces Thabor, Octroi, Saint-Germain, Pré Perché, Hotel Dieu que te faut-il de plus pour reconnaître que se loger en Ville n'est pas réservé qu'aux riches ?

Et finalement, tes arguments se téléscopent en quelque sorte dans la mesure ou tu évoques une hypothétique gentrification juste après t'être plaint que la Ville est prête à se délester de 2 millions d'euros supplémentaires pour construire un conservatoire de musique situé au Blosne qui est quand même loin d'être un quartier huppé que je sache.

Tu es pourtant dans le vrai d'être déçu par cet abandon et tu ne perdrais pas plus en crédibilité si tu occultais légèrement le dénigrement poussif  dont ton commentaire est constellé.  C10

Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2018 00:00:17)

Hors ligne

 

#790 19-10-2018 07:50:18

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Culture

La ville doit intervenir pour soutenir ce projet et l'aider à se lancer, afin de proposer de la diversité dans l'offre culturelle rennaise.

Hors ligne

 

#791 19-10-2018 09:37:10

nono.lerat
Notre Dame
Date d'inscription: 06-10-2017
Messages: 101
Site web

Re: Rennes Métropole - Culture

bonjour,
"problème de permis de construire"
Je ne comprends même pas que les travaux puissent commencés sans un permis accepté !
Quand les gens auront les choses doivent être faites dans l'ordre, il y aura toujours des problèmes de ce genre !
On dépose un PC, on attend qu'il soit accepté avant de commencer quoi que ce soit !!! Rien n'empêche de continuer les études pendant ce temps !


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#792 19-10-2018 12:25:28

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Culture

Euh Zichiqou, c'est bien toi qui te permets d'insulter gratuitement des habitant.e.s du quartier Landry et qui me fait une réflexion sur ma façon de m'adresser aux élu.e.s ?  Comment veux-tu faire accepter à des habitant.e.s qui vivent en maison des constructions en R+1X quand on voit que celles sorties les dernières années sont toutes plus moches les unes que les autres ?

La gentrification est un processus bien plus complexe que la création ou non de logements sociaux ou à accès aidé dans un quartier. La volonté politique d'aseptisation de l'hyper centre-ville (si tu préfères) est claire. Les politiques publiques menées aux différentes échelles entrainent désormais une hausse très significative des prix pour se loger. Des quartiers historiquement populaires comme Saint-Hélier ou Pont de Nantes connaissent une réelle gentrification par le logement.

Cependant zichiqou, je parlais de culture là ! de culture au sens large. L'offre en cultures alternatives est clairement sous représentée dans cette ville, par rapport à la demande.
Quand la seule attraction à Rennes cet été, c'était une exposition d'art contemporain d'un mécène privé multi milliardaire visé par une enquête pour fraude fiscale... Pendant qu'à Nantes (qui est historiquement plus commerçante que Rennes et donc plus bourgeoise), on se retrouve avec de la culture à tous les coins de rue sur l'île de Nantes et le superbe projet Transfert&co à Rezé ! C'est un peu plus sympa à vivre au quotidien quand même ! Rennes, qui était une ville moyenne surdouée avant, glisse doucement vers le rang de grande ville un peu morne. Elle a tous les atouts pour boxer dans la même catégorie que sa voisine (qui, selon moi, est depuis quelques années la ville la plus dynamique de France), mais non, elle la regarde bêtement développer ses offres culturelles. Le nombre de rennais s'installant sur Nantes ne cesse de grandir. Ce n'est pas pour l'emploi, l'économie, l'offre de formation, ou bien la qualité de vie au sens large, non. Rennes n'a absolument rien à envier à Nantes dans tous ces domaines. C'est tout simplement pour son offre culturelle bien plus large.

@nono.lerat : J'apprécie fortement votre intérêt à faire respecter les lois dans ce pays, cependant, je remarque que vous n'y connaissez absolument rien à ce projet. Tout a été fait dans les règles concernant la construction du CLAPS. Cela dit, concernant les normes PMR et autres accès de public, les autorisations ont très bizarrement mis beaucoup trop de temps à arriver (ce qui a entraîné une impossibilité de poursuivre certains travaux pendant plusieurs mois, et donc un endettement). Tout a été fait pour que rien ne soit facile pour l'équipe du CLAPS.

Enfin bref, c'est l'âme de Rennes (la culture au sens large) qui se meurt. Tant pis au pire, on ira ailleurs ;)

Hors ligne

 

#793 19-10-2018 13:22:16

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

Euh Zichiqou, c'est bien toi qui te permets d'insulter gratuitement des habitant.e.s du quartier Landry et qui me fait une réflexion sur ma façon de m'adresser aux élu.e.s ?  Comment veux-tu faire accepter à des habitant.e.s qui vivent en maison des constructions en R+1X quand on voit que celles sorties les dernières années sont toutes plus moches les unes que les autres ?

Argumentaire encore plus abscons qu'il est hors-sujet. Je ne vois pas bien ce que les habitants du Haut Sancé viennent faire dans le thread Culture à vrai dire ni d'ailleurs ce que j'ai pu dire à leur encontre il y a de cela des semaines pour des motifs à des années lumières de ce sur quoi on peut débattre ici.

La gentrification est un processus bien plus complexe que la création ou non de logements sociaux ou à accès aidé dans un quartier. La volonté politique d'aseptisation de l'hyper centre-ville (si tu préfères) est claire. Les politiques publiques menées aux différentes échelles entrainent désormais une hausse très significative des prix pour se loger. Des quartiers historiquement populaires comme Saint-Hélier ou Pont de Nantes connaissent une réelle gentrification par le logement.

HS également , je réponds dans le thread Faiblesse de Rennes .

Cependant zichiqou, je parlais de culture là ! de culture au sens large. L'offre en cultures alternatives est clairement sous représentée dans cette ville, par rapport à la demande.
Quand la seule attraction à Rennes cet été, c'était une exposition d'art contemporain d'un mécène privé multi milliardaire visé par une enquête pour fraude fiscale... Pendant qu'à Nantes (qui est historiquement plus commerçante que Rennes et donc plus bourgeoise), on se retrouve avec de la culture à tous les coins de rue sur l'île de Nantes et le superbe projet Transfert&co à Rezé ! C'est un peu plus sympa à vivre au quotidien quand même ! Rennes, qui était une ville moyenne surdouée avant, glisse doucement vers le rang de grande ville un peu morne. Elle a tous les atouts pour boxer dans la même catégorie que sa voisine (qui, selon moi, est depuis quelques années la ville la plus dynamique de France), mais non, elle la regarde bêtement développer ses offres culturelles. Le nombre de rennais s'installant sur Nantes ne cesse de grandir. Ce n'est pas pour l'emploi, l'économie, l'offre de formation, ou bien la qualité de vie au sens large, non. Rennes n'a absolument rien à envier à Nantes dans tous ces domaines. C'est tout simplement pour son offre culturelle bien plus large.

Mais nous sommes d'accord concernant les carences de la Ville à ce niveau ! Ce que je remettais en question dans ton message était plutôt le fait qu'il n'y ai absolument rien de positif à côté ce qui est quand même faux .
Concernant les mobilités entre Rennes et Nantes, il faudrait des chiffres précis affirmant que des Rennais bougent à Nantes pour la Culture  et pas l'inverse. De mon côté, j'ai parlé à une personne il y a une semaine qui me disaient avoir déménager de Nantes à Rennes pour travailler dans le numérique mais on sait bien que ça n'a aucune valeur pour expliquer quoi que ce soit .

@nono.lerat : J'apprécie fortement votre intérêt à faire respecter les lois dans ce pays, cependant, je remarque que vous n'y connaissez absolument rien à ce projet. Tout a été fait dans les règles concernant la construction du CLAPS. Cela dit, concernant les normes PMR et autres accès de public, les autorisations ont très bizarrement mis beaucoup trop de temps à arriver (ce qui a entraîné une impossibilité de poursuivre certains travaux pendant plusieurs mois, et donc un endettement). Tout a été fait pour que rien ne soit facile pour l'équipe du CLAPS.

Enfin bref, c'est l'âme de Rennes (la culture au sens large) qui se meurt. Tant pis au pire, on ira ailleurs

Tu dis toi même ne pas y connaître grand chose non plus à ce dossier  Paquito. Tu admets ignorer les tenants  et les aboutissants pour ensuite affirmer mordicus que tout a bien été fait dans les règles.

Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2018 13:25:43)

Hors ligne

 

#794 19-10-2018 13:36:00

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Culture

On est tous d'accord pour dire que la culture alternative est un gros point faible à Rennes et plus globalement concernant les lieux un peu "originaux".

Par contre, rien a voir avec une quelconque gentrification Paquito. Nantes est 100x plus bobo que Rennes et comme tu l'as dit plus bourgeoise. Mais je pense qu'elle a 3 avantages en comparaison de Rennes : un passé industrielle, de l'espace (foutu rocade) et de l'imagination. Suffit de voir le desastre de la brasserie KRO...

Dernière modification par Floch PC 11 (19-10-2018 15:56:30)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#795 19-10-2018 14:19:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

Un passé industriel , Rennes en a un aussi que je sache avec de multiples lieux originaux à potentiels énormes  qu'on aurait pu implanter dans les ZI , les anciennes friches militaires, le magnifique réservoir des Gallets avec un potentiel gigantesque a en faire pâlir le LU Nantais ,  l'actuelle prison désaffectée dont on ne sait trop quoi faire  ou encore l'ancienne brasserie Kro comme tu le dis toi même donc aucun avantage de Nantes particulier  a ce niveau là.

De l'espace, on en a certainement pas moins autour de Rennes avec également de multiples lieux intra extra Rocade à potentiel.

Pour l'imagination, non plus , on déborde d'imagination à Rennes (preuve en est avec l'ingéniosité de nos chers étudiants artistes , punk , altermondialo etc)

Le problème, c'est la volonté politique et la mise en pratique sur le terrain malgré la jonction de tous ces éléments et c'est là ou Nantes a su tiré son épingle du jeu .

Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2018 14:30:07)

Hors ligne

 

#796 19-10-2018 15:47:03

nono.lerat
Notre Dame
Date d'inscription: 06-10-2017
Messages: 101
Site web

Re: Rennes Métropole - Culture

Paquito a écrit:

@nono.lerat : J'apprécie fortement votre intérêt à faire respecter les lois dans ce pays, cependant, je remarque que vous n'y connaissez absolument rien à ce projet. Tout a été fait dans les règles concernant la construction du CLAPS. Cela dit, concernant les normes PMR et autres accès de public, les autorisations ont très bizarrement mis beaucoup trop de temps à arriver (ce qui a entraîné une impossibilité de poursuivre certains travaux pendant plusieurs mois, et donc un endettement). Tout a été fait pour que rien ne soit facile pour l'équipe du CLAPS.
Enfin bref, c'est l'âme de Rennes (la culture au sens large) qui se meurt. Tant pis au pire, on ira ailleurs ;)

Je n'ai jamais dis connaitre ce dossier ni ses aboutissants !
Mais ça sent quand même fortement les travaux lancés avant même les accords de tout le monde (PMR, incendie, ville etc etc) !


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#797 19-10-2018 17:28:04

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Culture

zichiqou35200 a écrit:

Un passé industriel , Rennes en a un aussi que je sache avec de multiples lieux originaux à potentiels énormes  qu'on aurait pu implanter dans les ZI , les anciennes friches militaires, le magnifique réservoir des Gallets avec un potentiel gigantesque a en faire pâlir le LU Nantais ,  l'actuelle prison désaffectée dont on ne sait trop quoi faire  ou encore l'ancienne brasserie Kro comme tu le dis toi même donc aucun avantage de Nantes particulier  a ce niveau là.

De l'espace, on en a certainement pas moins autour de Rennes avec également de multiples lieux intra extra Rocade à potentiel.

Pour l'imagination, non plus , on déborde d'imagination à Rennes (preuve en est avec l'ingéniosité de nos chers étudiants artistes , punk , altermondialo etc)

Le problème, c'est la volonté politique et la mise en pratique sur le terrain malgré la jonction de tous ces éléments et c'est là ou Nantes a su tiré son épingle du jeu .

Avoue quand meme qu'il y a pas une énorme histoire industrielle avant PSA...et du coup ce n'est pas dans nos esprits et surtout pas celui des élus (car je parlais de l'imagination des élus pas des rennais)...

L'équivalent de Darwin à Bordeaux ou l'arbre aux hérons à Nantes à 26 millions d'euros soit plus que le conservatoire, on ne verra jamais ça à Rennes...

D'ailleurs je verrai bien Nantes capitale européenne de la culture. Rennes n'en a pas les épaules.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#798 19-10-2018 17:39:08

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

Avoue quand meme qu'il y a pas une énorme histoire industrielle avant PSA...et du coup ce n'est pas dans nos esprits et surtout pas celui des élus (car je parlais de l'imagination des élus pas des rennais)...

Je ne le conteste pas mais le nombre de bâtiments à Rennes est amplement suffisant pour y réaliser des lieux de Culture alternative reconnus reconnais le aussi. Mettre nos carences dans ces domaines là sur le dos du passé industriel , c'est risible quand on voit qu'on est pas foutu capable de faire quelque chose avec le réservoir des Gallets et la brasserie Kro au repos depuis bien trop longtemps .

et du coup ce n'est pas dans nos esprits et surtout pas celui des élus (car je parlais de l'imagination des élus pas des rennais)...

C'est dans l'esprit de beaucoup de personnes mais surtout pas de nos élus et là on se rejoint et c'est pour ca que j'évoque le manque de volonté politique dans mon précédent message.

L'équivalent de Darwin à Bordeaux ou l'arbre aux hérons à Nantes à 26 millions d'euros soit plus que le conservatoire, on ne verra jamais ça à Rennes...

Attention avec le jamais  E1  mais pas pour l'heure effectivement

D'ailleurs je verrai bien Nantes capitale européenne de la culture. Rennes n'en a pas les épaules.

Nantes non plus  B1

Hors ligne

 

#799 19-10-2018 18:05:11

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Culture

http://farm2.staticflickr.com/1951/30489814997_877aaa705c_b.jpg

Le réservoir des Gallets , Très positif que la Ville commence tout juste à divulguer son existence aux gens avec des journées dédiés au patrimoine et des visites . Pourquoi pas en faire un lieu d'usage et non de simple contemplation ?
Des festivals et concerts encadrés, des expositions d'artistes etc ...

Hors ligne

 

#800 19-10-2018 18:55:35

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Culture

Oui il y a des lieux. Mais on n'en fait rien, aucune ambition.

Le nouveau cap44 à Nantes va surement devenir un truc génial.

Ici mystère on refile le bébé à Citedia qui te fait une salle des fête xxl...super ! Même un lieu comme Avec a plus sa place dans une ancienne usine près de la gare que dand une ZI.

Et si Nantes aurait de quoi faire niveau culture et tourisme si elle etait Capitale européenne..Nous avons un retard monstre par rapport aux villes equivalentes voire plus petite : Rouen, Montpellier, Dijon etc.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact