Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Paris 12e… |
Lupus a écrit:
Oui, mais si depuis Cours St Emilion, on reste coté "12e" de l'autoroute, on peut atteindre cet escalier sans traverser les voies sur berge, non?
Lupus, à ma connaissance il est impossible de passer sous le Pont National en restant côté "12e".
Je pense que Edenel a donné la bonne réponse plus haut, car le plan de la ligne 109 indique bien un arrêt "Pont National - Quai de Bercy" à cet endroit (partagé par les lignes 24 et 111), uniquement dans le sens Charenton=>Paris, ce qui confirme l'hypothèse d'inaccessibilité lorsqu'on se trouve côté quai
Hors ligne
chapeau bas tristero pour ce reportage de classe internationale
passionant instructif et documenté! sacré boulot merci beaucoup!!
merci, marquinho content que tu aies aimé!
Hors ligne
Merci beaucoup tristero pour ce reportage !
J'ai vu cet article sur le Parisien, concernant le renforcement de Natixis à Charenton :
http://www.leparisien.fr/charenton-le-p … 141641.php
Quelqu'un est passé récemment devant l'immeuble en travaux ?
Hors ligne
Un film de Rogers Stirk Harbour + Partners présentant les propositions du schéma d’ensemble de la future opération d’aménagement, lequel aurait été projeté en réunion publique le 18 octobre 2012 à la mairie du 12e arrondissement.
Hors ligne
voici une capture d'écran du plan d'ensemble avec de nouveaux franchissements du faisceau ferroviaire par des "pas japonais":
Hors ligne
Publicité
Merci pour ce film très intéressant tritero ! (je l'ai intégré à ton message)
Le projet a l'air prometteur, notamment en termes de liaisons avec Charenton, de mise en valeur des berges ferroviaires (je regrette toujours la couverture des voies d'Austerlitz qui bouche la promenade sur l'Avenue de France), et de création de profils urbains dynamiques (les tours le long du faisceau ferroviaire).
Toutefois, j'ai l'impression que les ambitions se sont réduites. On ne parle plus de télécabine entre Charenton et Cours-St-Emilion, on recoud à minima la coupure ferroviaire (je sais que je suis contradictoire sur ce point, puisque je ne souhaite pas qu'on recouvre les voies), et surtout, on laisse tel quel l'immense échangeur autoroutier. Au final, on se contente pour beaucoup de "boucher les trous"...
Hors ligne
oui ya plus la couverture des voies ferrées,et les voies vertes font vraiment un cache misère
au final le futur quartier parait a peine moins enclavé que la zone actuelle
faut revoir votre copie les gars!
problème de financement?
Hors ligne
le projet Bercy-Charenton fait l'objet d'une exposition publique à la mairie du 12e (jusqu'au 14 décembre 2012) et dans le quartier de Bercy, près du métro Cour Saint-Emilion.
les panneaux présentés sont téléchargeables ici et ici.
je suis allé voir celle du Cour Saint-Emilion: il n'y avait rien de plus par rapport aux panneaux téléchargeable, donc, ce n'est pas la peine d'y aller.
voici la synthèse du projet, extraite desdits panneaux:
Hors ligne
tiens, tiens... interesting...
Bercy se rapproche de Charenton
Les études pour la création d’un nouveau quartier interdépartemental qui fera le lien entre le secteur de Bercy et Charenton (94) entrent dans leur dernière phase. Le premier secteur à aménager sera défini à la mi-2013. Les premiers coups de pioche dans ce secteur « complexe » — tronçonné par les voies ferrées, le périphérique, l’échangeur de Bercy… — ne seront pas donnés avant 2015. Mais, dès le printemps prochain, une nouvelle liaison piétonne sera aménagée pour relier la rue Baron-Leroy (actuellement en impasse) et la station de tramway du même nom, pour l’instant perdu au milieu de nulle part sur les Maréchaux.
Hors ligne
on trouve ici la description du projet de cheminement piéton a Bercy-Charenton. il se compose de trois éléments: 1) un escalier métallique (entre le quai de Bercy et la gare de la Rapée supérieure); 2) un cheminement sur la dalle, et 3) un franchissement a niveau de la PC.
selon ma lecture de la description, le cheminement devrait suivre un des deux tracés illustrés ci-bas:
les cercles jaunes representant l'escalier métallique et les deux options de franchissement de la PC.
Hors ligne
ca y est! a partir du 31 juillet les parisiennes-z-et les parisiens vont pouvoir emprunter la liason pietonne reliant Bercy village au bd Poniatowski. qq photos en avant-premiere:
Hors ligne
tristero a écrit:
ca y est! a partir du 31 juillet les parisiennes-z-et les parisiens vont pouvoir emprunter la liason pietonne reliant Bercy village au bd Poniatowski. qq photos en avant-premiere:
Wow, il faudra mieux l'utiliser le jour. J'ai beau être amateur de friches, ce long corridor grillagé fait très coupe-gorge...
Hors ligne
ça à l'air un peu glauque mais ça sera toujours mieux que de passer par les quais non sécurisés et à 10 cm des voitures qui circulent.
Hors ligne
Merci pour l'info ! J'ai toujours été étonné qu'il n'y ait pas au moins un escalier au niveau du pont National.
Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de passage pour les vélos. Comme il y a un escalier, ça risque d'être pénible de pousser son Velib .
kiqui a écrit:
ça à l'air un peu glauque mais ça sera toujours mieux que de passer par les quais non sécurisés et à 10 cm des voitures qui circulent.
Oui, au moins on pourra rejoindre le tram depuis Bercy-Village.
Hors ligne
tristero a écrit:
le projet Bercy-Charenton fait l'objet d'une exposition publique à la mairie du 12e (jusqu'au 14 décembre 2012) et dans le quartier de Bercy, près du métro Cour Saint-Emilion.
les panneaux présentés sont téléchargeables ici et ici.
je suis allé voir celle du Cour Saint-Emilion: il n'y avait rien de plus par rapport aux panneaux téléchargeable, donc, ce n'est pas la peine d'y aller.
voici la synthèse du projet, extraite desdits panneaux:
http://farm9.staticflickr.com/8198/8259 … da7c_b.jpg
« Un coeur de quartier dense et animé autour d’une grande place »
La place n'a pas l'air si grande que cela sur le plan, mais je trouve ça intéressant. Dans tous ces nouveaux quartiers, on fait des jardins mais on oublie de faire des places qui apportent plus de fonctions et sont plus efficaces pour l'animation d'un quartier et la construction de son identité. Il n'y a pas une seule vraie place à Paris Rive Gauche et je ne suis pas sûr qu'une place soit prévue à Clichy-Batignolles.
Hors ligne
Il y aura t il des tours de + 150 m ?
Hors ligne
Thierry a écrit:
« Un coeur de quartier dense et animé autour d’une grande place »
La place n'a pas l'air si grande que cela sur le plan, mais je trouve ça intéressant. Dans tous ces nouveaux quartiers, on fait des jardins mais on oublie de faire des places qui apportent plus de fonctions et sont plus efficaces pour l'animation d'un quartier et la construction de son identité. Il n'y a pas une seule vraie place à Paris Rive Gauche et je ne suis pas sûr qu'une place soit prévue à Clichy-Batignolles.
Pas de vraie place à PRG, c'est vrai au sens classique du terme, mais il y a quand même les escaliers de la grande bibliothèque, le mail entre la halle aux farines et les grands moulins, ou le parvis du MK2 qui doit, je crois, être poursuivi de l'autre coté de l'avenue de France...
Hors ligne
Lupus a écrit:
Thierry a écrit:
« Un coeur de quartier dense et animé autour d’une grande place »
La place n'a pas l'air si grande que cela sur le plan, mais je trouve ça intéressant. Dans tous ces nouveaux quartiers, on fait des jardins mais on oublie de faire des places qui apportent plus de fonctions et sont plus efficaces pour l'animation d'un quartier et la construction de son identité. Il n'y a pas une seule vraie place à Paris Rive Gauche et je ne suis pas sûr qu'une place soit prévue à Clichy-Batignolles.Pas de vraie place à PRG, c'est vrai au sens classique du terme, mais il y a quand même les escaliers de la grande bibliothèque, le mail entre la halle aux farines et les grands moulins, ou le parvis du MK2 qui doit, je crois, être poursuivi de l'autre coté de l'avenue de France...
Oui, des espaces pas vraiment qualifiés, dont le statut n'est pas tout à fait clair pour l'usager (le parvis du MK2 appartient-il au cinéma ? sur le mail, est-on dans l'université ?). C'est des lieux agréables, dont l'archétype est la piazza du centre Pompidou, mais difficiles à cerner.
Ces espaces remplissent certaines des fonctions d'une place (possibilité de se donner rendez-vous, de passer un moment dehors, d'organiser des petites manifestations temporaires), mais pas toutes.
C'est peut-être de la nostalgie, mais une place carrée ou ronde avec des commerces, un café et des immeubles autour, je trouve que ça donne un centre et une identité à un quartier ou une ville.
Hors ligne
Thierry a écrit:
Oui, des espaces pas vraiment qualifiés, dont le statut n'est pas tout à fait clair pour l'usager (le parvis du MK2 appartient-il au cinéma ? sur le mail, est-on dans l'université ?). C'est des lieux agréables, dont l'archétype est la piazza du centre Pompidou, mais difficiles à cerner.
Ces espaces remplissent certaines des fonctions d'une place (possibilité de se donner rendez-vous, de passer un moment dehors, d'organiser des petites manifestations temporaires), mais pas toutes.
C'est peut-être de la nostalgie, mais une place carrée ou ronde avec des commerces, un café et des immeubles autour, je trouve que ça donne un centre et une identité à un quartier ou une ville.
a terme il y aura aussi la place triangulaire sur la patte d'oie (bon, elle ne sera ni carree ni ronde et restera difficile a cerner, n'etant bordee d'immeubles que sur les deux cote's ).
je suis de ton avis, Thierry: une vraie place, ca manque cruellement dans toutes ces nouvelles ZAC.
Hors ligne
tristero a écrit:
je suis de ton avis, Thierry: une vraie place, ca manque cruellement dans toutes ces nouvelles ZAC.
Alors qu'on trouve justement de telles places dans les quartiers où on fait de l'urbanisme rétro, comme la place de Toscane à Val d'Europe. Elle n'apporte pas grand'chose à l'histoire de l'urbanisme, elle n'est pas exempte de critique car, plutôt qu'un lieu de passage et de rencontre, c'est d'abord un accès à visage humain à un centre commercial disproportionné, mais elle crée en même temps un certain sentiment d'urbanité qui manque encore souvent dans les ZAC.
Hors ligne
qq photos da la liaison pietonne Bercy-Charenton inauguree mercredi dernier. enjoy!
l'entree cote' quai de Bercy:
je n'ai pas vu d'horaire d'ouverture; je suppose qu'elle est ouverte 24/24?
vue sur la voie de service derriere l'immeuble Lumiere:
promenade en balcon au-dessus de la voie rapide:
un regard vers la gare Rapee-superieure a travers les mailles
il n'y a que maille qui m'aille
die Kleine Zentur
arrivee bd Poniatowski; a noter qu'il n'y a pas de fermeture de ce cote'-ci (donc, ca serait effectivement embetant de se retrouver devant un portail ferme' cote' quai de Bercy , apres avoir traverse' ce coupe-gorge extraordinaire, unique en son genre ):
Hors ligne
Merci pour le reportage, tristero ! C'est bien que la liaison existe, mais vraiment, je n'y mettrai pas les pieds à la tombée de la nuit !
Et pour la petite info, "ceinture", en allemand, c'est "Gürtel", et c'est masculin. Du coup, il faut dire "Der klein Gürtel" !
Hors ligne
alors plutot "Der kleine Gürtel", Lupus, ach ach...
cela dit, j'en recommande vivement la visite de jour, car elle permet de traverser en toute legalite' un des endroits intra-muros les plus depaysants.
Dernière modification par tristero (03-08-2013 15:01:05)
Hors ligne
Merci pour le reportage ! Sur les photos ça a l'air étroit, tu crois qu'on est à l'aise en marchant à deux de front ?
Sinon, pour la première fois, je vois des lampadaires parisiens alimentés par des fils électriques aériens ^^
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Paris 12e… |
Publicité