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oui, djakk, c'est suffisamment large pour etre a l'aise en marchant a deux de front.
djakk a écrit:
Sinon, pour la première fois, je vois des lampadaires parisiens alimentés par des fils électriques aériens ^^
en effet, il y a 20 ans, mon prof me disait "quand tu iras a Paris, tu verras une chose bluffante qui n'existe nulle part ailleurs: tous les fils electriques et tous les cables de telecommunications, y sont enterre's".
un principe qui, a ma connaissance, a ete enfreint a Paris pour la premiere fois en 2006, lors de l'inauguration du T3(a).
en ce qui concerne les fils aeriens de la liaison Bercy-Charenton, ca ne compte pas, car elle est provisoire
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tristero a écrit:
alors plutot "Der kleine Gürtel", Lupus, ach ach...
Arg, du bis recht, j'avais pourtant fait gaffe ! (saleté de rêgle des "oeufs dans la casserole)
Bon, pour ne pas filer le hors sujet "grammaire allemande", je te remercie quand même encore une fois pour tes nombreux reportages urbanistiques sur le forum ! Continue comme ça, tu as tes fans !
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Je suis finalement passé par le fameux chemin. J'y suis passé sous la belle lumière de la fin d'après-midi, et c'est plutôt moins glauque que je le craignais, voir agréable dans ces conditions, même si il aurait été préférable de s'arranger avec les propriétaires des emprises pour faire un cheminement droit (il est en ligne brisée, ce qui coupe les continuités visuelles et nuit au sentiment de sécurité).
Par contre, la fonctionnalité reste essentiellement symbolique : on arrive bien loin de la ligne 14 d'un coté, et bien loin du tram de l'autre. Je doute qu'il ne soit vraiment utilisé un jour...
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L'indispensable blog "Invisible Paris" fait un article sur le (pompeusement dénommé) « tunnel de Napoléon », c'est à dire le tunnel des Artisans mentionné plus haut par Tristero.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce lieu assez particulier, qui n'est certes pas le genre d'endroit où on passe par hasard. Personne n'y est allé pendant les Journées du Patrimoine ?
Et à ce propos un lien vers le blog des occupants du tunnel, qui devront déménager avec le projet : http://collectifbaronleroy.blogspot.fr/
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Bonsoir à tous!
J'ai lu le sujet et je dois dire que je suis carrément déçu... J'esperais une simplification totale des voies SNCF pour pouvoir tout couvrir, un grand changement avec un nouvel échangeur, et une poursuite de l'opération au-delà du périph... Non, rien, juste quelques nouveaux immeubles aux abords! L'idée de NKM était peut-être fantaisiste, mais son projet aurait sans doute été plus sympa que cette mascarade pro-SNCF!
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ca a l'air de bouger un peu. une deliberation a ete votee au conseil de Paris en novembre dernier. on y trouve, entre autres, ceci:
- Création d'une nouvelle voie de désenclavement du quartier de Bercy prolongeant la rue Baron Le Roy jusqu'à Charenton-le-Pont réservée principalement aux modes doux, transports en commun, vélo, piétons, conformément aux orientations du PLU (voté en 2006) ;
- Elargissement du quai sous le pont National ;
- Création d'un cheminement piéton entre le boulevard Poniatowski et l'immeuble "Lumière";
- Etablissement de liaisons transversales au-dessus des voies ferrées
une reunion publique devrait avoir lieu ce mercredi (le 10 dec.) a 20:00 a la mairie du 12e.
Dernière modification par tristero (08-12-2014 13:13:10)
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Bonsoir,
J'en profite pour me présenter. Je m'intéresse plus particulièrement aux quelques friches industrielles qui bordent Paris, aux transports en commun, à la Seine et aux tours.
Je suis attentivement les divers projets liés à cette friche complexe entre le 12ème arrondissement et Charenton le Pont. Le passage du Tramway avait un temps réveillé les ambitions. Depuis, plus rien ou presque :
La SNCF a fait couper quelques arbustes entre les entrepôts et le boulevard Poniatowski.
De l'autre côté, à Charenton, les entrepôt du parc Escoffier, inoccupés depuis quelques années, sont en cours de réhabilitation depuis peu.
Raboni vient d'installer une agence sous l'échangeur.
La réunion d'hier a t elle apporté une pierre ce (ces) projet(s) d'aménagement ?
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je reviens de la reunion publique.
par rapport a la situation precedente, il y a deux nouveaute's:
1) le perimetre de la zone a ete etendu pour inclure le stade Leo Lagrange et ses environs;
2) SYCTOM s'est retire' du projet (ils devaient avoir un centre de tri de dechets dans la gare frigoriphique dite "Rapee Inferieure", la' meme ou' se trouve le "tunnel des artisans").
l'inclusion du stade Leo Lagrange est censee permettre d'"equilibrer le projet", en portant le pourcentage de logements a 50%. une bonne partie des logements est censee etre construite en bordure du bd Poniatowski au niveau (et/ou a la place) du stade, lequel devrait etre "repense'". cette nouvelle a cause' pas mal d'emoi dans l'audience car il parait que le stade est tres utilise' aujourd'hui par les associations sportives.
la mairie souhaiterait aller plus vite que d'habitude. deja a la fin janvier 2015 il va y avoir une visite organisee autour de Leo Lagrange et Rapee Inferieure, suivi d'un "atelier en salle" en fev 2015, et d'une nouvelle reunion en mars. un des objectifs serait de trouver la nouvelle affectation de Rapee Inferieure (on a entendu des propositions pour en faire un centre de redistribution de marchandises, ou un "musee des transports innovant"; un representant des artisans a exprime' le souhait de preserver l'activite' actuelle). la creation de la ZAC devrait, elle aussi, avoir lieu en 2015.
les travaux devraient commencer en 2018, avec livraison de la prolongation de la rue Baron Le Roy en 2020, et devraient s'etaler jusqu'en 2030
le plan initial prevoit 5 IGH, dont le plus haut serait de 180m ("pour repondre au Duo d'en face"). il devrait se trouver a peu pres a l'emplacement de la station T3a Baron Le Roy, du cote' du Geodis. les 4 autres IGH descendraient en degrade', deux vers le periph' et deux autres en direction de Bercy Village.
j'ai cru comprendre que la mairie est en train de negocier durement avec SNCF et RFF au sujet de l'avenir de la PC. Missika (l'adjoint de la maire) a dit qu'un accord devrait etre trouve' au premier trimestre 2015, selon lequel la PC deviendrait accessible au public, "tout en conservant son caractere ferroviaire". donc, je pense que la SNCF/RFF ne doit pas se laisser impressionner par des propositions fumeuses d'en faire un vaste lieu de detente et de loisir, ou un corridor ecologique, ou une reserve vegetale...
pourvu que la SNCF/RFF resiste jusqu'au bout
Dernière modification par tristero (11-12-2014 00:23:50)
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tristero a écrit:
je reviens de la reunion publique.
Merci d'être nos yeux et nos oreilles sur ces projets, tristero ! Les infos que tu rapportes sont très intéressantes !
tristero a écrit:
les travaux devraient commencer en 2018, avec livraison de la prolongation de la rue Baron Le Roy en 2020, et devraient s'etaler jusqu'en 2030
Ca reste moins long que PRG, et ça permet d'étaler le plaisir de découvrir un nouveau quartier émergent !
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Merci Tristero,
Aurait-on un peu plus de précision sur la programmation du projet? A savoir le nombres de métres carrés de bureaux, nombre de logements, équipements... J'imagine aussi qu'il y aurai au minimum une résidence étudiante et un EPHAD...
Merci
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hmmmmmmmmmmmmmmm merveilleux il reste encore des endroits sauvages à Paris, on se croirait quelque part à brooklyn ou au bronx. j'adore ces endroits en friches
Dernière modification par jaimeleraï (24-12-2014 12:01:38)
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Moi aussi. Ces rails ne sont plus de première jeunesse mais au moins ils ne dérangent personne.
Du poste d'aiguillage à la porte de la Gare, via le pont National :
Dernière modification par kepler2015 (24-12-2014 08:20:57)
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merci kepler très dépaysant on dirait qu'on est dans les slums de calcutta .....
et tout cela c'est la petite ceinture ???
on aurait pu transformer cette petite ceinture pour en faire un train touristique
Dernière modification par jaimeleraï (24-12-2014 12:03:50)
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Bel endroit pour tourner des films et séries policières :
(la nuit, dans le brouillard, un rendez-vous avec des indics/flics/dealers/etc, ou bien la découverte d'un corps mutilé)
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yb a écrit:
Bel endroit pour tourner des films et séries policières :
(la nuit, dans le brouillard, un rendez-vous avec des indics/flics/dealers/etc, ou bien la découverte d'un corps mutilé)
oui ils auraient même pu tourner le Thriller de Michael Jackson ici.
Dernière modification par jaimeleraï (05-01-2015 21:45:55)
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Bonjour,
J'ai participé hier à une visite de la Gare de la Rapée organisée par la Mairie du 12ème arrondissement de Paris.
Celle ci a débuté par un rappel historique du lieu, puis s'est poursuivie par une randonnée dans la Gare.
Départ au pied de l'immeuble Lumière à l'angle (rue Baron Leroy / Avenue des Terroirs de France) :
Entrée dans le Tunnel, seul point d'accès à la Rapée inférieure et à ses 6 travées de 320 m perpendiculaires à la Seine :
La travée parallèle à l'ancienne usine frigorifique (il y en a 6 comme ça) :
(au fond : la Seine)
La rotonde qui servait à l'acheminement des wagons aux Chaies :
Accès à la Rapée supérieure :
L'entrée du tunnel ferroviaire donnant accès à la Rapée inférieure :
La façade sud de l'immeuble Lumière :
Qu'est ce que j'en ai retenu ?
- Le lieu est gigantesque, ancien (1914) et mal entretenu. Des centaines de m² sont vides et aux quatre vent.
- La gare comprend deux niveaux, un au niveau du plateau ferroviaire, l'autre au niveau des ex chais de Bercy (Musée des Arts Forains).
- La zone est inondable.
S'agissant de la prolongation de la rue Baron Leroy, la représentante de la Mairie, fort charmante par ailleurs, nous a informé qu'ils étaient en attente du déménagement de la hall Samada (2020). Cela devrait permettre d'en supprimer les rails d'accès et donc de commencer les travaux du prolongement de la rue Baron Leroy vers Charenton. L'idée serait de rattraper le niveau (5 m) du plateau ferroviaire puis de redescendre sur Charenton.
S'agissant de l'accès vers la station du Tramway "Baron Leroy", une jonction via le hall de l'immeuble "Lumière" semble privilégiée.
S'agissant des aménagements de la gare, aucune idée n'a été lancée.
Personnellement, je pense que quitte à entamer des travaux, pourquoi ne pas tout raser, Rapée inférieure et supérieure, afin de partir sur des bases solides ? Car pour l'instant, je ne vois qu'elle pourrait être la destination de ces gigantesques travées. Et à supposer qu'elles soient conservées, que peut on construire sur une structure en si mauvais état ?
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ce soir il y a un atelier sur le devenir de la Gare de la Rapee, au cas ou' il y aurait un volontaire pour y aller (moi je ne peux pas ):
jeudi 5 février 2015
Mairie du 12ème
130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
salle des Fêtes (1er étage)
18h30-20h30
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Une idée de ce que représente les différentes couleurs de la dernière image ?
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Bleu bureaux et jaune logements je suppose.
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Et la couverture des voies?
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Donnez votre avis sur le projet « Bercy Charenton »
Ce jeudi, dès 19 heures en mairie du XIIe, 130, avenue Daumesnil. Inscription obligatoire à concertation@bercycharenton.fr
http://www.leparisien.fr/charenton-le-p … 632719.php
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hier soir je suis alle' a l'atelier-debat a la mairie du 12e (merci pour l'alerte, jaimelerai ).
rien de bien nouveau.
la debat etait focalise' sur la logistique urbaine i.e. le stockage, manutention, acheminement et livraison des marchandises en milieu urbain. le site de Bercy-Charenton ayant actuellement une dimension logistique forte (Geodis, Rapee Sup, halle Gabriel Lame'), le projet Bercy-Charenton aurait bien l'intention de conserver cet aspect, tout en concentrant les activite's en moins d'espace, afin de liberer du foncier pour l'habitat et autres bureaux.
d'apres ce que j'ai compris, le probleme majeur serait le retrait de SYCTOM (qui devait avoir un centre de tri dans les voutes de la Rapee Inferieure) du projet. du coup, les dirigents du projet cherchent a trouver une nouvelle destination pour la Rapee Inf, avec notamment une implantation d'un pole de logistique urbaine.
il se trouve que les contraintes physique du site sont telles, qu'il serait tres difficile, voire impossible, d'exploiter la totalite' des 6 voutes de Rapee Inf. parmi les difficulte's ont ete evoquees:
1) le denivele' entre la Seine et la Rapee Inf, lequel rendrait impossible la livraison par la voie fluviale;
2) le denivele' (5m) entre la bretelle du periph' et la Rapee Inf, lequel rendrait impossible l'arrivee de camions par tunnel;
3) la proximite' du Pont National qui rendrait tout acces a la Rapee Inf cote' quai tres dangereux;
4) la probable incompatibilite' du gabarit des voutes avec le gabarit des camions de livraison, etc.
probablement l'accces par camion va devoir se faire en faisant tout le tour de l'immeuble Lumiere, pour finalement acceder via la rue Baron Le Roy, comme aujourd'hui (sauf que, dans ce cas, le ballet des camions risquerait de casser l'ambiance souhaitee de la principale artere, celle d'un quartier convivial).
il a ete evoque' la possibilite' de destruction de 3 (sur les 6) voutes afin de liberer du foncier pour des immeubles residentiels, colle's tout le long de l'immeuble Lumiere, ce qui a emu qq representants du tunnel des artisans. il a ete clarifie' qu'il serait possible de construire des immeubles au dessus des voutes (sans en casser aucune), mais ils seraient de moindre taille et il y aurait des problemes de co-existence avec les camions passant en-dessous.
quant au site occupe' aujourd'hui par Geodis, il devrait etre rapproche' du faisceaux gare de Lyon, et compresse' en deux etages (l'un pour l'arrivee des train de livraison, l'autre pour un eventuel raccord avec le tram T3a pour faire du tram-fret). un acces par la route, longeant la frontiere avec Charenton comme aujourd'hui, serait maintenu.
pas etonnant, la question du role eventuel de la Petite Ceinture pour la redistribution de marchandises intra-muros est revenue plusieurs fois dans le debat (en notant que la presentation de la derniere mouture du projet par RSK + Partners) n'en avait fait aucune mention. il a ete demande' si le projet ne privilegierait pas trop les joggers du dimanche au detriment des activite's. un citoyen (qui a tenu a preciser qu'il etait communiste et sensible a la vocation industrielle du site) a desapprouve' le fait qu'on transforme la PC en "promenade pour chiens" (ce qui a un peu agace' les intervenants).
l'adjoint de la maire a precise' que, selon le protocole d'accord entre RFF, SNCF et la ville de Paris, toute conversion de la PC doit etre reversible. cependant, il se trouve que la PC est a l'abandon depuis plusieurs annees, et que la SNCF/RFF ne prevoit pas de nouveaux investissement dans un futur proche. par consequent, la ville de Paris a l'intention de profiter de cette situation pour amenager qq espaces verts, mais, encore une fois, de maniere reversible. (de mon cote' je me demande si c'etait une reponse sincere, vu l'amenagement en escalier de la placette de l'immeuble M5B2, a l'endroit meme ou la PC sort du tunnel).
vu l'interet suscite' par la PC, Stephen Barrett (le representant de RSK + partners; un Londonien, selon ses propres mots) a tenu a confirmer que l'"estacade" (i.e. le raccord en viaduc entre le faisceux Gare de Lyon, qui rejoint la PC pour franchir le Pont National, et ensuite le faisceaux Austerlitz) fait bien partie du projet, et d'ailleurs, son integration dans le projet serait une des difficulte's majeures, mais la resolution de ce probleme serait en bonne voie.
a la fin, la maire du 12e a dit que les premiers coups de pioche seraient bien destine's au prolongement de la rue Baron Le Roy jusqu'au Marechaux, car c'est l'attente principale des habitants actuels du quartier.
a+
Dernière modification par tristero (27-03-2015 13:40:56)
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