PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

#101 11-12-2008 12:40:28

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Justement, où est le problème que cela se fasse sur les côté et non au centre ?!?
Si c'est pour recréer ce qui existe autour du Grand Rond, pas la peine de le faire, d'autant plus - et je l'ai déjà précisé maintes fois-, que tu ne retrouveras pas ton Paséo à cause de la dalle. Tu feras un terre-plein, certes, tu l'aménageras, certes, mais cela ne sera jamais un mail facile d'accès...

Mes principales réserves ne sont pas d'ordre techniques et financières, et mon analyse n'est pas torturée (désolée), seulement elle se base sur une étude du sensible et des usages, et non de l'ambition et de l'image. Pourquoi vouloir toujours calquer un aménagement sur son passé (révolu) ou son modèle (extérieur) ? Les allées Jean-Jaurès aujourd'hui ont des spécificités de typologies, de fonctions, d'usages et d'ambiances qui ne pas (plus) celle d'avant Bazerque, et que l'on peut améliorer tout en cassant l'effet couloir à bagnoles.

Personnellement je suis cycliste, piéton, usager des TC, ET je n'ai PAS le permis !  Ca n'est pas à moi qu'il faut faire la leçon de l'anti-voitures s'il te plait, je le vis au jour et je m'en sort pas trop mal, merci pour moi, excepté pour m'extraire de la métropole toulousaine - et encore.

Mais par contre je sais ce que c'est que d'arpenter Jean-Jaurès, François Verdier ou Jules Guesdes. Je sens parfaitement la différence entrer Roosevelt et Jean-Jaurès, la longueur, la présence des immeubles, de la vie - ou non - des charclos près de la pharmacie de nuit, des bagnoles qui squattent - déjà, malgré les contres-allées et les flics - le terre-plein faméliques les jeudis, vendredi et samedis soirs, lorsque le quartier devient lieu de vie des nuhits toulousaines, entre théâtres et cinémas, restos et boîtes de nuits, sex-shops et bars à putes...

C'est ça, la vie des allées. Des lumières, de la pluie, des coins sombres et des lampadaires, un linéaire venteux parfois où l'on est bien content d'être protégé par les arbres et les façades. C'est le charme des hôtels trois et quatre étoiles aux pieds desquels y a des routards qui se frittent la gueule autour d'un cadavre de bière. C'est les sunlight de la grande ville, qu'on arpentent casque aux oreilles avec de la trip-hop ou du tango électronique, un peu foncedé au teushi ou clair comme un retraité méfiant et un peu roide, c'est des néons piseux et des tavernes accueillantes bien que mondialisé. C'est de la métropole européenne. Respectons ça, même si ça fait pas couleur locale.

Améliorons tout ça sans le dénaturer encore une fois, de façon terre à terre, et pas sur des grands principes qui tombent à l'eau. Tu ne feras jamais de Jean-Jaurès un lieu pénard avec des automobilistes tranquillous et des femmes à crinolines se promenant comme à la Grande Jatte. Y aura toujours des rodéos de bagnoles, des gars un peu chelous et des CRS qui s'emmerdent dans leur panier à salade en double file. Et c'est pas plus mal ! Pas de meilleur des monde ni celui des affiches électorale. Jute un mieux vivre sans faux semblants.

Merci !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#102 11-12-2008 13:19:58

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

@ Chericutz

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes aussi opposé à la réhabilitation du terre plein central des allées Jean Jaurès.
De toute façon les trottoirs des cotés seraient aussi élargis, c'est du gagnant gagnant !

Les solutions techniques au problème du parking existent voir, aménagement de l'esplanade de la dalle de la Défense .
La station de métro Jean Jaurès et son centre commercial ont été pensés dés la réalisation de la ligne A pour servir d'accès à l'esplanade des allées et servir de passage sous le boulevard en continuité des allées Roosevelt .

C'est le plus grand espace public que vous pouvez créer dans Toulouse, ce serait vraiment une conquête urbaine du même type que celle de la rue Alsace Lorraine piétonnisée, voir le succès de fréquentation qui a suivi ...

Ne tombez pas dans la réaction en peignant en noir en y voyant un espace à clodos et zonards, le problème se pose dans tout l'hyper centre, d'ailleurs des esprits cyniques pourraient y voir une solution pour y réaliser un point de fixation.

Pour moi la réhabilitation de l'esplanade des allées serait vraiment un projet remarquable de la nouvelle municipalité.

En étudiant le dossier avec sérieux sans précipitation l'on devrait pouvoir surmonter les difficultés et réussir comme Bordeaux l'a fait pour ses quais, Nantes pour le cours des 50 otages etc.

Hors ligne

 

#103 11-12-2008 15:35:51

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Diagonal,

Pour ma part, je trouve le raisonnement de chericutz très pertinent. Tu dis ne pas comprendre pourquoi il ne pense pas que le style ramblas convienne à ces lieux mais il a pourtant plutôt bien argumenté son avis et on sent le travail du professionnel.

Moi-même, j'étais pour un terre plein central mais en y réfléchissant un peu, il est vrai que l'on risque de se retrouver avec un no man's land au milieu des allées. Ce n'est pas un lieu de flanerie, si l'on veut se promener à toulouse, on se dirige vers les berges, on ne va pas descendre et monter les allées au milieu des voitures. Quel intérêt? La vie alentour ne s'y prête pas et les bâtiments les longeant n'attireront aucun quidam....

La comparaison avec la rue alsace n'est pas pertinente, ou plutôt elle l'est pour l'adoption des trottoirs élargies car ce qui fait le succès de cette dernière est la présence des nombreuses boutiques attenantes. Ce serait alors ce vers quoi les allées jean jaurès devraient tendre: une requalification du lieu en élargissante les trottoirs et en y implantant commerces et cafés mais je pense que cela voudrait aussi dire requalification des bâtiments alentours qui ne sont pas conçus pour recevoir de telles activités.

Mais qui irait flâner au milieu des allées jean jaurès même en rajoutant des kiosques, de la pelouse et des bancs? pas moi en tout cas. Ce lieu n'aura jamais le charme des bords de garonne, ni même ceux des allées jules guesde ou des allées françois verdier déjà vides même si elles sont plus "buccoliques" de par la présence de dizaines de grands platanes et agréables grâce à la qualité des bâtiment alentours.

Par contre si on exclut les voitures des allées jules guesdes, je pense que ces dernières, situées en bord de garonne, au milieu de grands et beaux jardins publics et entourées de bâtiments de qualités, peuvent très bien convenir au style "ramblas".

Hors ligne

 

#104 11-12-2008 15:58:32

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Vous êtes désespérant de conservatisme, les quais de Bordeaux, le Cours des 50 otages à Nantes, l'Esplanade de la Défense  sont ils des déserts ?

Ces attitudes de néo toulousain qui visionnent la ville suivant leur approche personnelle contemporaine sont réductrices, il n'y a aucun rapport entre les berges de la Garonne et l'esplanade Jean Jaurès où l'on pourrait organiser marchés, fêtes, concerts etc.

Ne pas visionner l'utilité d'une esplanade, c'est à se demander si vous êtes branchés sur l’urbanité.

C'est sur ce projet que l'on verra si l'on a une gestion ambitieuse ou frileuse de la cité.

Bien sur, si le projet est médiocre avec un trottoir ça ne se verra pas trop, mais l'on n'est pas obligé de tomber dans la médiocrité, un concours d'idée devrait permettre de balayer une panoplie de solutions dans l'aménagement de l'esplanade qui encore une foi était intégrée au projet de Buffi pour Marengo.

Hors ligne

 

#105 11-12-2008 16:16:02

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

tout d'abord, je ne suis pas un néo-toulousain.

Ensuite, c'est discuter avec toi diagonal qui est un peu désespérant. Tu n'as que des certitudes, à quoi bon te répéter? Même quand un professionnel te répond longuement avec des arguments qui se tiennent, tu restes totalement figé et inflexible.

Sur cette question, je ne détiens aucune vérité et j'attends de voir ce que les professionnels nous proposeront. C'est un aménagement délicat car je pense que les bâtiments alentour n'inciteront ni à la flânerie, ni au shopping. Ils ne sont pas conçus pour...

Mais diagonal, pour aller sur ces ramblas, il faudra bien une raison, non? sinon c'est flâner et franchement qui aimerait flâner au milieu des allées jean jaurès dans une ville où il est bien plus agréable de le faire ailleurs (vieille ville, canal, garonne, jardins,...)? c'est pour cela que je te parle des berges.....Tu réponds en parlant de marchés, fêtes, concerts....mais tout ceci relèvent de l'exceptionnel. Et en temps ordinaires , c'est à dire 90% du temps, qu'est ce qui te ferait aller déambuler sur ces "ramblas"?

C'est pour cela que je pense que le risque évoqué par chericutz d'un espace vide la majorité du temps mérite d'être évoqué. Si t'es pas capable de faire l'effort d'écouter les arguments des autres, que viens-tu faire sur un forum diagonal? Je te conseille de créer un blog, ça t'évitera de prendre la mouche à chacune des contradictions que l'on pourra t'opposer.

Hors ligne

 

#106 11-12-2008 16:25:33

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Ecoutez, des toulousains qui militent pour élargir des trottoirs allées Jean Jaurés, je n'en connait pas, les milieux associatif réclament depuis trente ans le retour de l'esplanade, c'est pour cela que la station Jean Jaurès a été conçu de cette façon.

Si ça ne se fait pas, c'est pour couvrir les erreurs de conception du parking, d'où la position d'un petit microcosme de certains techniciens de la ville qui devient le sujet sur l'élargissement des trottoirs ...

Il y a des heures où la place du Capitole est aussi vide, ça ne remet pas en question son utilité d'espace public.

Le débat, c'est aussi accepter la critique d'un autre intervenant surtout lorsque ce qu'il expose est l'écho d'un militantisme largement répandu .

Dernière modification par Diagonal (11-12-2008 16:30:48)

Hors ligne

 

#107 11-12-2008 17:48:51

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

midi.31 a écrit:

à madrid par exemple sur une artère (je sais plus laquelle) il il y entre la contre allée et l'avenue tout un terre plein avec des kiosques bar, tapas et restaurants, et arbre et parre terre de fleurs, ça pourrait être une idée

Il s'agit du Paseo del Arte, qui s'apparente plus aux artères autour du Grand Rond. Au demeurant, le noyau intra-boulevard de Madrid est à la même échelle que celui de Toulouse (mais la monumentalité est toute autre...).
Le "Paseo del Arte" s'explique par la physionomie que tu as décrite ainsi que la présence prestigieuse du Museo del Prado, du Museo de la Reina Sofia et du magnifique Museo Thyssen-Bornemisza. Cette artère a longtemps alimenté mes fantasmes mégalomaniaques pour Toulouse. Aujourd'hui, je me soigne.  A10

A propos de votre polémique sur les Allées Jean-Jaurès, je voulais juste rajouter que j'aime beaucoup les espaces bordelais, et même si Bordeaux n'est pas Lyon, la physionomie incriminée plus haut a été produite à un moment où la ville était dans les tout premiers rangs en France... avec Lyon par exemple.
En revanche, on parle toujours de ramblas mais il faut peut-être arrêter de raisonner comme si Toulouse était une ville espagnole. L'invocation de Barcelone et simili n'a pas valeur de pertinence en soi.

Dernière modification par Philippe (12-12-2008 15:23:48)

Hors ligne

 

#108 11-12-2008 17:54:33

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

perso j'éliminerait une contre allée ( voir 2 si ça s'avérait possible ) j'élargirai le trottoir en récupérant la place ainsi gagné et je ferait entre terrasses cafés, restaurants existants ainsi agrandis des kiosques  de tapas, sandwicherie, café, glacier mini restau, ect...
et si ça marche ça plait, "l'autra costat tanben"


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#109 11-12-2008 18:29:45

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Philippe a écrit:

En revanche, on parle toujours de ramblas mais il faut peut-être arrêter de raisonner comme si Toulouse était une ville espagnole. L'invocation de Barcelone et simili n'a pas valeur de pertinence en soit.

Oui, le terme de Ramblas est inapproprié pour Toulouse, il s'agit de refaire des allées avec l'esplanade centrale, ce qui n'empêche pas du tout d'élargir les trottoirs d'une manière considérable pour répondre aux attentes de terrasse de midi.31.

Hors ligne

 

#110 11-12-2008 18:34:15

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

en fait, je me demande si supprimer les contre allées ne règle pas en partie le problème, laissant ainsi les 6 voies de circulations.
Enfin c'est une idée.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#111 11-12-2008 18:54:57

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

élargir les trottoirs, faire un terre plein central, penser à du tramway.....et la voiture dans tout ça? on met du 2x1 voie sur les allées jean jaures?

faut-il rappeler que malgré tout ce que l'on peut dire et écrire, la voiture a encore toute sa place dans notre mode de vie et qu'elle est encore indispensable à beaucoup?

supprimer les allées jean jaures comme artère de circulation, supprimer également tout un côté du canal pour le transformer en promenade et y mettre du tram comme le souhaite la mairie actuelle.......la circulation dans cette ville va devenir vraiment impossible.

je ne suis pas contre réduire la place de la voiture surtout dans l'hyper centre historique mais là on va dans l'extrême et je crains que de nombreux autres lieux de la ville puissent se retrouver totalement asphyxiés par ce nouveau plan de circulation...

si on fait ça, un véritable plan marshall des transports en commun sera indispensable avec chantiers simultanés de nouvelles lignes de tram et de métro, sinon on va couper la ville en plusieurs morceaux. les bobos du centre qui vivent, travaillent et sortent au centre et tous les autres...

imaginez aujourd'hui des allées jean jaures principalement piétonnes et ce tout côté du canal interdit à la circulation et imaginez un peu le bordel....ajoutez à l'avenir le flux de voiture pour accéder à aerospace campus et à la nouvelle gare TGV et son quartier d'affaires qui va bloquer les 2 autres voies de l'autre côté du canal et il reste quoi? des boulevards devenus inaccessibles? à moins de faire X lignes de métros et de trams un peu partout d'ici 10 ans, ça va être la guerre....

Hors ligne

 

#112 11-12-2008 19:15:55

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

@ Occitan31

Pour le canal, je suis à 200% d'accord avec vous, il faut le conserver comme axe de circulation qui draine la ville, il est indispensable pour assurer une desserte des quartiers, d'ailleurs en plan il représente un véritable anneau en continuité de la rocade Ouest et Sud comme axe urbain structurant, il est indispensable que cette pénétrante  soit conservé comme axe de circulation automobile, pour les livraisons, les véhicules de secours, si la municipalité persistait à le transformer en 2x1 voies cela pourrait d'ailleurs avoir des conséquences grave sur la circulation et lui causer des problèmes électoraux majeur  aux prochaines municipales tout comme  cela a pu être déjà néfaste à l'équipe sortante .

Hors ligne

 

#113 11-12-2008 23:06:32

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Aucune honte, je suis un néo-toulousain, je suis arrivé en toute candeur, depuis paris (je ne suis pas pour autant un parisien) à vouloir que Toulouse soit comme cette petite Barcelone à qui l'on aime tant la comparer mais Toulouse est unique, aucune ville française ne lui ressemble ...

Ainsi, oui des Ramblas mais pourquoi ? comme occitan31, j'étais pour des ramblas, mais Chéricutz a raison (encore merci pour l'explication, toujours aussi long et interessant, ce qui n'est pas toujours le cas de certains D4 ) tandis que comme celà a été dit, il faut trouver l'attraction, l'interêt de cette rue aux pasants car pour l'instant, la vocation commerciale des Allées Jean-Jaurés, c'est plus la promotion privé ... c'est la devanture ...  ou l'Hotel ...

Ainsi, je verrai plus la Rue Bayard sans voiture et piétonnisé même si certains vont dire que ca va la rendre plus dangereuse avec ces horribles braquages qui semblent avoir lieu tous les jours, selon La Dépêche du Midi  D6  mais dans le prolongement de la gare, ce sera une bonne chose ...

Ce qu'il faut faire, c'est aménager de nouveau les Allées, c'est vrai, mais pas n'importe comment, y'a de la place mais peu de gens font Jean Jo'/Marengo à pied alors que c'est vraiment pas loin, rendre la promenade à pied attrayante ... je pense que la solution de bazarder une double voie, serait une bonne idée, je verrai d'ailleurs plus la voie côté Quartier Bayard, rue de Belfort, rue Cafarelli ... avec un lien avec le quartier Bayard et sa rue pietonne ..

Mais parlons d'un autre truc que je virerai aussi, le parking de Saint Sernin ???? Ne pourrait-on pas faire un parc à cet endroit ??? Même si j'adore amener des amis en visite à Toulouse, pour me gare en voiture sur cette place et aller manger une crépe au florida ou manger une glace à côté ... eh oui, j'assume .. leurs glaces sont merveilleuses ...

Là aussi, entiérement raison ... la voiture reste un moyen de déplacement ... Toulouse est ainsi, il faut pouvoir que les 2 cohabitent, c'est certain ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#114 11-12-2008 23:54:46

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

personnellement je vois pas un tramway aux allées jean-jaurès, y'a le métro c'est bon non on laisse les 6 voies de circulation comme je disais et on supprime les contre-allées, volià tout ça fait des trottoirs suffisamment larges pour y mettre des terrasses et des kiosques.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#115 12-12-2008 00:00:40

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

midi.31 a écrit:

personnellement je vois pas un tramway aux allées jean-jaurès, y'a le métro c'est bon non on laisse les 6 voies de circulation comme je disais et on supprime les contre-allées, volià tout ça fait des trottoirs suffisamment larges pour y mettre des terrasses et des kiosques.

*je suis tout à fait d'accord  B6

Hors ligne

 

#116 12-12-2008 04:21:48

invité01
Invité

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Excat! Je pense que cette solution est également envisageable. Les contre allées entièrement piétonnisées + pistes cyclables + arbres, verdure + kiosques ... ...
Ce sont des allées à vitaliser style Champs Elysées.

Si aujourd'hui, il n'y a pas de vie commerçante ou "artistique", c'est à créer pour étendre l'hypercentre vers Marengo et par là même vers le futur pôle Matabiau en parallèle avec la rue Bayard.
Je pense que l'animation des larges trottoirs par des kiosques, artistes ...etc permettra d'amener du monde de passage et permettra par là même d'intéresser les commerces en devanture pour s'implanter en RDC ...etc.

 

#117 12-12-2008 08:42:45

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Diagonal a écrit:

Vous êtes désespérant de conservatisme, les quais de Bordeaux, le Cours des 50 otages à Nantes, l'Esplanade de la Défense  sont ils des déserts ?

S'il te plaît, arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Tes exemples sont des contres-exemples, et tu le sais j'espère ! Regardes les cartes suivantes :
- Les Quais à Bordeaux ;
- Le Cours des Cinquantes-Otagesà  Nantes ;
- L'esplanade de la Défense.

Où vois-tu un cas avec un terre-plein central utile aux piétons, exceptées les stations de TC, qui sont des lieux de rupture de charges et non des lieux de vie ? Ces exemples ont-ils une quelconque similitude typologique avec Jean-Jaurès version ramblas ? Non !

A chaque fois il s'agit de lieux où la voiture est contenue dans un seul "tube", et non un endroit où les piétons sont entourés par les voitures... Alors arrêtes de sortir le conservatisme et  le cynisme comme moteur de notre point de vue différent du tiens... Je ne peux pas blairer les clodos parait-il ? Première nouvelle ! Je trouve au contraire - et c'est ce que j'ai essayé avec subtilité et plume de faire passer dans mon post précédent, mais visiblement tu ne peux ou ne veux l'entendre - que ça fait partie intégrante de l'identité de JJ, et c'est très bien comme ça ! C'est toi qui imagines un monde peuplé de Oui-oui, pas moi...

Ta version encoure le risque de n'être qu'un espace d'apparat, très XVIII° s. et non XXI° s., mais d'après toi c'est nous qui sommes obsolètes et sans envie ? Gares ton char dans le parking souterrain et viens te balader avec nous sous les frondaisons, steupl' !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#118 12-12-2008 08:51:34

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

PS. Moi aussi j'étais a priori pour les ramblas. C'est mon diagnostic et mes différentes esquisses qui m'ont convaincu qu'un mix ou qu'une version Champs-Elysées conviendrait mieux. En fait, c'est ma propensions à évoluer face aux conclusions de ma propre analyse qui me permet de changer d'opinion. Mais encore faut-il savoir se remettre en question, n'en déplaise à "un certain microcosme de techniciens aux idées toutes faites"  A5


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#119 12-12-2008 09:47:53

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Chéricutz a écrit:

PS. Moi aussi j'étais a priori pour les ramblas. C'est mon diagnostic et mes différentes esquisses qui m'ont convaincu qu'un mix ou qu'une version Champs-Elysées conviendrait mieux. En fait, c'est ma propensions à évoluer face aux conclusions de ma propre analyse qui me permet de changer d'opinion. Mais encore faut-il savoir se remettre en question, n'en déplaise à "un certain microcosme de techniciens aux idées toutes faites"  A5

Je ne rejette pas vos études et votre analyse sur la complexité de rétablir l'esplanade centrale des allées Jean Jaurès.

Moi aussi, j'ai été étudiant en Archi à Toulouse avant d'aller à Paris et des études sur les allées Jean Jaurès, sur la Prairie des Filtres sont des sujets récurrent des Ateliers de l'école ...

Je sais bien que les quais de Bordeaux ou le Cours des 50 otages à Nantes n'ont rien en commun avec la typologie urbaine des allées, les exemples étaient cités pour mettre en exergue des réussites de conquête et de réhabilitation de nouveaux espaces urbain, l'on pourrait citer aussi le front de Mer à Marseille .

C'est en ce sens que je pense que Toulouse doit faire l'effort de la reconquête de l'esplanade des allées Jean Jaurès qui du fait de l'immense espace considéré devrait palier au manque de grande places dans le centre historique de Toulouse ...

La largeur de l'avenue permet de concilier tout les points de vues aménagement des trottoirs sur les cotés et de l'esplanade centrale en conservant un minima de voies de circulation automobile.

Tonio del barrio a écrit:

Ainsi, je verrai plus la Rue Bayard sans voiture et piétonnisé même si certains vont dire que ca va la rendre plus dangereuse avec ces horribles braquages qui semblent avoir lieu tous les jours, selon La Dépêche du Midi  D6  mais dans le prolongement de la gare, ce sera une bonne chose ...

Ce qu'il faut faire, c'est aménager de nouveau les Allées, c'est vrai, mais pas n'importe comment, y'a de la place mais peu de gens font Jean Jo'/Marengo à pied alors que c'est vraiment pas loin, rendre la promenade à pied attrayante ... je pense que la solution de bazarder une double voie, serait une bonne idée, je verrai d'ailleurs plus la voie côté Quartier Bayard, rue de Belfort, rue Cafarelli ... avec un lien avec le quartier Bayard et sa rue pietonne ..

Si vous avez lu tout mes post, vous avez pu constater que la réhabilitation de la rue Bayard axe commerçant et celle des allées Jean Jaurès espace public d'Esplanade sont mis en parallèle...

Rétablir le cheminement piéton entre Wilson et Marengo serait justement la vocation de l'Esplanade.

Encore une foi allez consulter les planches de J.P.Buffi qui était le seul à avoir intégré le principe dans son projet d'urbanisme de Marengo retenu.
Il s'agit de finaliser un projet, il y va de sa cohésion d’ensemble.

Marengo a été conçu pour être la finalité de l'Esplanade, la station Jean Jaurès a été conçue pour en être l'accroche qui permet de la relier à Roosevelt et Wilson, le problème est uniquement lié à une mauvaise conception du Parking Jean Jaurès qui demande quelques adaptations.

Les néo toulousains participent au débat avec un point de vue nouveau, ce qui permet de l'enrichir mais ne doivent pas négliger non plus les sujets récurrents toulousains ancrés dans les aspirations locales de longue date.

Dernière modification par Diagonal (12-12-2008 10:10:56)

Hors ligne

 

#120 12-12-2008 10:36:07

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

DUF euh, non, Diagonal a écrit:

Je ne rejette pas vos études et votre analyse sur la complexité de rétablir l'esplanade centrale des allées Jean Jaurès.

Moi aussi, j'ai été étudiant en Archi à Toulouse avant d'aller à Paris et des études sur les allées Jean Jaurès, sur la Prairie des Filtres sont des sujets récurrent des Ateliers de l'école ...

Ce n'étais pas un exercice d'école, mais une étude faite dans le cadre de l'Agence d'Urbanisme de la FNAU (1) et commandée par  la municipalité précédente - puis reprise par l'actuelle dans comme élément de réflexion lors des "Assises de la Mobilité" que tu as toi-même cité (2) - et qui comprenait sur plusieurs mois une foule de réunions du comité de pilotage. Une bonne demi douzaine de versions différentes ont été présenté, déclinées elles-mêmes en options variées sans limitations à une famille de solution à priori.

Il s'agi(ssai)t bien de proposer une requalification ambitieuse de l'espace public dans la lignée de ce qui se fait ailleurs, en étudiant avantages, inconvénients, usages, fonctions, tissu urbain, leviers d'actions en terme de modifications des commerces alentours, intermodalité des TC, contraintes techniques, aspects paysagers, place de la voiture en tant que choix politique, insertion des TC, des piétons, des PMR, etc. ...
Et pas un simple réflexion d'étudiant pondue en charrette à 4h du matin ! Un peu de respect s'il te plaît, je pourrais te citer des personnes très haut-placées qui ont avalisées cette étude...

La solution idéale me parait humblement plus complexe que le simple slogan "ramblas = modernité= retour aux anciennes allées" (qui du reste semble un peu paradoxale dans une version aussi réductrice, mais passons). La situation n'est plus la même qu'à l'époque du Paseo et le profil va forcément varier sur sont tracé en fonction des contingences ultra-locales, de l'adaptation au site, des séquences urbaines à aménager/harmoniser, etc.

Et c'est seulement avec une vrai logique "de projet" (3), et pas "d'affichage médiatique" (qui a pensé très fort "politique" ?) que l'on arrivera à proposer un espace public contemporain qui à la fois réponde aux besoins actuels et s'inscrive dans une continuité historique, et qui marquera "l'effort de reconquête des allées Jean-Jaurès" que tu appelles de tes vœux.



-----

(1) AUAT n'est pas égale à ENSAT, j'en sais quelque chose ! Ne mélange pas études universitaire sur un sujet choisit et travail professionnel sur un sujet cadré, juste pour abaisser un peu la crédibilité du propos... C'est vraiment lassant à force.
Encore une fois, s'il te plait arrêtes ce ton arrogant et définitif, tu me fatigue, et je sais qu'on te l'as souvent dis ici, avec des gants ou avec des paroles acides. Ah quoi bon continuer ainsi à vouloir griffer avant que de réfléchir ensemble. On n'arrives à rien dans une posture d'opposition systématique, et sûrement pas à élaborer un projet cohérent et harmonieux pour tous...

(2) Quand tu me sors comme contre-exemple une proposition que j'ai moi-même dessinée (comme solution possible parmi d'autres, chacunes avec leurs avantages et leurs inconvénients), permets-moi de penser que je suis un peu mieux placé que toi pour en connaitre les qualités ET les faiblesses - surtout lorsqu'il s'agit des faiblesses, car il ne s'agit pas d'autoglorification, bien au contraire...

(3) ce qui veut dire aller au charbon crayon ou souris en main, pour régler des problème de composition urbaine, d'usages macro et micro et de positionnement du potelet vis-à-vis de la bordure T2, et pas se contennter d'un slogan et d'une flèche sur un schéma. J'en ai connu, des bonnimenteurs, dans la profession, qui te vendais Venise dans du Monné-Decroix...





EDIT : Ah, au fait, tu fustiges comme souvent les néos-toulousains (30 % minimum de la population de la ville, tout de même, halte au racisme latent !). Mais Buffi, n'est-ce pas un architecte parisienD2

Dernière modification par Chéricutz (12-12-2008 10:46:32)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#121 12-12-2008 11:28:04

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

néo toulousains ?

je comprends en quoi quelqu'un qui n'est pas né quelque part, à un avis moins valable que celui qui y est né.

ensuite néo-toulousains, c'est quoi ne pas être né à toulouse, ne pas y avoir vécu toute ça vie ?

quelqu'un qui y habite depuis plus de 20ans, n'est pas un vrai toulousain? de toute façon faudrait se mettre dans la tête que moins de 50% des toulousains ne le sont pas d'origine.

celà dit j'ai une idée de ce que pourrait-être les allées jean-jaurès, bonne ou mauvaise ou a améliorer, mais suis d'accord avec Chéricutz, c'est en confrontant les idées qu'un projet peu sortir, on va dire avec les moins de défaut possible et le plus de chance de plaire.

Sinon je vais sûrement pas être apprové, mais je verrai bien des palmiers de chine sur ces allées, sinon la bande centrale est assez large pour y mettre des caissons pour y installer des arbres dedans, c'est en partie le cas déjà sur les trottoirs. Des palmiers me plairaient bien, mais bon je rêve.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#122 12-12-2008 11:36:27

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

J'ai bien compris que c'était une étude de l'AUAT, ce que je voulais exprimer c'est qu'un grand nombre d'étudiants toulousain en Architecture et Urbanisme ont été confrontés à ce sujet des allées Jean Jaurès.

Votre étude fait ressortir les difficultés technique pour rétablir l'Esplanade, ce qui nécessiterait un budget conséquent, c'est ce qui explique sans doute l'attentisme des élus.

Mais vous ne pouvez pas soutenir que sur le plan fonctionnel ou de celui de l'esthétique urbaine l'Esplanade serait un mauvais choix puisque cette avenue a été conçues de la sorte dés sa création.

L'urbanisme de Marengo aurait pu légitimer un changement de solution dans le concept du grand axe de la Diagonale toulousaine, Wilson / Roosevelt / Jean Jaurès / Marengo, mais la solution retenue de l'Arche de la médiathèque José Cabanis fermant la perspective comme jadis l'Ecole Vétérinaire légitime, l'esplanade centrale en perspective.

Je n'arrive pas à saisir vu que vous me paraissez une personne à la sensibilité aigue, que vous ne visualisiez pas ce que serait la perspective centrale des allées avec une Esplanade agrémentée d'alignement d'arbres sur les cotés et de bassins Jeux d'Eaux et sculptures contemporaines diverses et édicules fonctionnels à la place du flot de véhicules qui semblent sortir de la médiathèque pour débouler sur une place Wilson quasiment fermée à la circulation.

Il s'agit de rétablir une perspective urbaine remarquable authentique que l'on avait dégradé dans les années 1960 avec l'illusion d'une 2 x 3 voies de pénétrante urbaine liée à des projets qui nous paraissent maintenant ubuesque de comblement du canal pour passage d'une autoroute urbaine ou de voies sur berges sur les quais du centre historique.

Encore une foi le rétablissement de cette perspective est à considérer comme un projet urbain majeur comme la réhabilitation des quais à Bordeaux, du front de Mer à Marseille.

A savoir, si les finances de la Mairie de Toulouse permettent de réaliser ce projet pendant cette mandature ou pas cela dépasse mes compétences.

Hors ligne

 

#123 12-12-2008 15:20:48

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

j'ignore ce que fera la mairie concernant les allées jean-jaurès, mais s'il ne s'agissait de supprimer les contre allées, pour récupérer une largeur de trottoir conséquente, et y mettre des kiosques des arbres ( en bac ) entres les 2 voies de circulation, voir aussi une fontaine au bas au centre  adossée au central commercial du métro.

je pense pas que celà puisse coûter une fortune, au point de ne pas avoir l'argent.

mais le problème la mairie veut-elle vraiment faire quelque chose d'autres de ces allées? et quoi?

Dernière modification par midi.31 (12-12-2008 15:21:48)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#124 12-12-2008 15:28:06

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Petit résumé rapide: l'option Champs-Elysées prend de le plus en plus le dessus sur l'option Ramblas. Tant mieux.

Au demeurant, je trouve vos débats vraiment très intéressants. Cela me rappelle le post de R.T. que je comprends mieux.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p219954 (merci à R.T. d'ailleurs)

Dernière modification par Philippe (12-12-2008 15:30:13)

Hors ligne

 

#125 12-12-2008 16:10:25

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Philippe a écrit:

Petit résumé rapide: l'option Champs-Elysées prend de le plus en plus le dessus sur l'option Ramblas. Tant mieux.

Au demeurant, je trouve vos débats vraiment très intéressants. Cela me rappelle le post de R.T. que je comprends mieux.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p219954 (merci à R.T. d'ailleurs)

Sur le forum PSS qui n'est pas forcement représentatif des citoyens du Secteur 1 de Toulouse dont j'ai le privilège de faire parti. 

La solution "DUFo Diagonalesque" est " Champs Elysées " + " Ramblas " D6  D7  E10

normal Toulouse est sur l'axe E9 entre Paname et Barcelona.  F10

Dernière modification par Diagonal (12-12-2008 16:15:04)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact