PSS

Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Home Logements, Commerces et activités24.70 mR+52025
ZAC Bastide Niel - Îlot B107 Logements39.35 mR+102023
Green Valley Logements, Commerces et activités24.00 mR+72022
ZAC Bastide Niel - Îlots B120/122 Bureaux16.03 mR+22022
ZAC Bastide Niel - Îlots B054/064 Logements, Commerces et activités16.00 mR+42021

#101 27-04-2009 21:18:09

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Alors maintenant, les riverains se plaignent du retard des projets ARENA et pont BB. Donc ces associations "de riverains" qui ont torpillé ces projets faisaient-elles réellement l'unanimité comme elles le revendiquaient ? Je pense que la mairie pourrait même peut-être se retourner contre elles pour difamation, enfin, trouver quelques choses pour stopper ces emmerdeurs de première. D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu ce soir aux infos que M. Pusatéri à trouver un nouveau combat contre la mairie : il n'y a pas assez de PV pour ceux qui ne paie pas le parcmètre. Il réclame le doublement des effectifs de police pour verbaliser !Toujours aussi sympa celui là  E6

Hors ligne

 

#102 11-05-2009 11:34:22

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Encore une occasion manquée de faire de la hauteur  D10
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … ml#c586898

Dernière modification par MICKA33 (11-05-2009 11:35:01)

Hors ligne

 

#103 11-05-2009 14:35:54

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

C'est déjà bien qu'ils s'en rendent compte. J'aime bien le constat "mi-ville, mi-campagne", constructions "ni hautes, ni basses" qui sonne comme un grand reproche fait aux architectes pour leur manque d'initiative et de prise de risque, comme pour la CUB d'ailleurs. Effectivement cette façade est très fade : une belle ligne droite en R+4. Ils ne voulaient pas rivaliser avec la rive gauche ? On s'en était vraiment rendu compte. Mais autant se démarquer carrément du XVIIIème siècle puisqu'on n'égalera jamais cette beauté, autant partir sur d'autres standards, plus contemporains par exemple ! avec de la verticalité et des espaces verts aux pieds de belles tours. Le problème à Bordeaux, s'est qu'on va sûrement répéter cette erreur pendant 10 ans avant de s'en tenir compte.

Hors ligne

 

#104 11-05-2009 18:42:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

18h30 à 20h, j'en serai ! Je ne manquerai pas de leur faire part de ces critiques que je partage très largement.

Hors ligne

 

#105 12-05-2009 21:20:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Dominique Lion a évoqué l'erreur d'échelle pour le quartier de la Bastide. Selon lui, ce qui caractérise la ville, c'est la diversité des échelles. C'est la raison pour laquelle il reste dubitatif face à cette impression de "toit", de "velum" que crée la façade des quais rive droite.

Du coup, il m'avait largement coupé l'herbe sous le pied mais vu que les gens ne se précipitaient pas pour poser la première question, j'ai fait une remarque. J'ai dit que le quartier manquait certainement d'une ambition dès lors que l'on se résignait à ne pas rivaliser avec la rive gauche. D'où un sentiment partagé face à ce quartier, ni haut ni bas, ni ville ni banlieue, ni beau ni moche. Dès lors, un projet comme celui de Bofill (largement démonté par tous les intervenants) me semblait peut-être pas excellent mais révélait au moins une ambition, celle de rivaliser. La question, leur a paru être une patate chaude (c'est marrant, Juppé a eu un peu le même comportement lorsque je lui ai fait à peu près cette même réflexion). Mais en réalité, Lion avait déjà répondu en parlant de cette erreur d'échelle. Du coup, ils ont orienté leur réponse sur Bofill et celui qui tentait d'y trouver quelque avantage, càd moi !  A5 Ils ont un peu oublié que je n'avais aps dit que c'était la panacée, seulement que je préférais ce projet à ce qui existe... Pour eux, c'était du décors (mais après tout, qu'est ce que la rive gauche ? et au moins, c'était toujours un décors alors que là on n'a même pas le décors !) et pour Mme Fort, c'était une ineptie urbaine car ça ouvrait certes sur la rive gauche, mais ça fermait sur la Bastide et sur les côteaux... Pourquoi pas, mais je doute que ce soit particulièrement plus ouvert aujourd'hui. Le pékin qui traverse la Garonne pour voir la Bastide (si tant est qu'il le fasse... ce qui me semble tout de même encore rare sur Bordeaux), ça m'étonnerait qu'il se dise : "tiens, Bastide I est ouverte sur les côteaux ! Magnifique !". Bon, je n'ai pas été convaincu par l'argument. Et l'idée n'était pas pour moi de défendre Bofill.

En tout cas, il en est clairement ressorti que la ville devait être variée et j'ai beaucoup apprécié les propos de Lion qui proposait plus d'espaces, plus de volumes. Il a d'ailleurs dit que l'habitat collectif ne devait pas être opposé à l'habitat individuel (et j'ai tendance à penser comme lui), cependant, qu'il fallait que cet habitat collectif évolue et propose plus d'espaces lui-même (terrasse etc... un rapport au sol comparable à l'habitat individuel).

Hors ligne

 

#106 12-05-2009 21:34:01

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

@ MiKL-One

Bonne analyse  B6,
Bien sur qu'il faut conserver le coté mise en scène urbaine du Front de Garonne même rive droite, c'est ce qu'avait compris Bofill, après l'on peut critiquer son style, son langage architectural, si l'on n'est pas adepte de ses pastiches ( mais il a su et fait aussi autre chose, sa grammaire des formes est éclectique).

Hors ligne

 

#107 12-05-2009 21:51:08

invité05
Invité

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

erratum de ma part: l'architecte de l'Autre Quai c'est Yves Lyon et non Dominique Lion. Dsl

Dernière modification par invité05 (25-10-2020 17:10:05)

 

#108 13-05-2009 00:46:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Bonne analyse  B6,
Bien sur qu'il faut conserver le coté mise en scène urbaine du Front de Garonne même rive droite, c'est ce qu'avait compris Bofill, après l'on peut critiquer son style, son langage architectural, si l'on n'est pas adepte de ses pastiches ( mais il a su et fait aussi autre chose, sa grammaire des formes est éclectique).

Pour l'analyse, je dois avouer une très forte inspiration des propos de Djayls ! J'ai trouvé son idée ni haute ni basse parfaitement juste pour décrire mes impressions. Et finalement, c'est peut-être ça le problème : ce quartier laisse indifférent. Contrairement à un projet comme Bofill qui m'aurait peut-être finalement déplu, mais qui ne m'aurait pas laisser indifférent. Et c'est vrai que chez Bofill, le plus important, c'était ces variations et puis l'ouverture des espaces... On aime ou on aime pas (mais je n'ai pas vu quelqu'un qui appréciait la rive droite sans réserve, donc le résultat de Bofill n'aurait pas pu être pire... ?).

Hors ligne

 

#109 12-06-2009 14:28:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Sud Ouest déménage,
il y aura à sa place une nouvelle place assez sympa: la Place Ste Catherine.
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 50040.html
am

Hors ligne

 

#110 20-07-2009 09:34:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Hors ligne

 

#111 22-09-2009 09:55:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

on en parle + trop ces temps -ci de la rive droite
am
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 32442.html

Hors ligne

 

#112 22-09-2009 14:43:32

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Encore une c***erie de plus du Grand Maitre  F3  D10  E6  F7  E8
Classer la rive-droite à l'UNESCO, alors que c'était le seul endroit dans la ville pour faire des tours, cela me révolte!
Il manqué plus que ça !
Adieu les tours, plus jamais on n'en verra sur Bordeaux  D8

Hors ligne

 

#113 22-09-2009 14:50:48

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

La rive droite n'est pas classé, c'est juste que le périmètre de la bastide est sous surveillance.
Moi ce qui m'embête c'est le paragraphe sur la skyline. Toute façon si on veut faire des tours  sans que sa se voit depuis le secteur classé c'est à Belcier, Floirac, au lac et aux bassin à flots qu'il faut les faire, à la bastide on savait malheureusement déjà qu'il n'y aurait pas de bâtiments très élevés

Hors ligne

 

#114 22-09-2009 18:23:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Oui, ce paragraphe est étonnant... EN plus je ne comprends pas bien là où veut en venir Touton... Mais c'est guère rassurant !

Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'il faut être touriste et aveugle pour ne voir de Bordeaux qu'une ligne horizontale... Depuis toujours il y a des trucs en hauteur. Je veux bien qu'on fasse une ligne horizontale, mais il faudrait commencer par en raser des bâtiments, y compris classés à l'Unesco et parfois bien avant Bordeaux même !

C'est tout de même inquiétant que des élus aient une telle vision ! Mais à quoi bon le répéter ?

Hors ligne

 

#115 25-09-2009 09:58:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

j'ai du mal à savoir où est ce parc,  c'est près de chez Alriq?
am
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 46927.html

Hors ligne

 

#116 25-09-2009 10:07:50

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Une sorte de battery park .... Avec la hauteur des bâtiment en moins ;)

Hors ligne

 

#117 25-10-2009 02:19:11

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Clavardage "spécial quartier"

Mardi 27 octobre à 13h30, Alain Juppé et Muriel Parcelier, maire adjoint du quartier de la Bastide, répondent en direct aux questions des internautes.

Si vous avez des questions sur la bastide ou sur la ville en général

Hors ligne

 

#118 28-10-2009 23:05:09

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Bastide-Niel

Ce projet se situe dans le prolongement nord-est de Coeur de Bastide, sur une superficie d'une trentaine d'hectares, incluant l'ex-caserne Niel et d'anciens terrains ferroviaires. Sur cet ensemble, la CUB a voté la création d'une zone d'aménagement concerté.

À priori, le projet Darwin devrait jouer un rôle d'éclaireur. Ce programme fédère des petites entreprises se réclamant du concept tendance d'« économie créative ». Ce groupe, animé par l'agence de marketing Inoxia, souhaite acquérir les anciens magasins généraux de la caserne Niel, décrépits et majestueux. Les acteurs de Darwin évaluent le coût total de leur projet à quelque 16 millions. Ils sont en contact avec l'Ademe, la Caisse des dépôts, le Crédit coopératif et la Lyonnaise des eaux. Leur idée consiste à accueillir entre autres des entreprises créatives, une crèche, et des commerces responsables (boulangerie, restaurant).

Darwin ne sera qu'un des pôles de cette ZAC, où la mairie souhaite voir éclore un écoquartier, placé sous le signe de la mixité fonctionnelle et sociale. Des bureaux y cohabiteront avec quelque 2 400 logements, dont 45 % de sociaux, selon Michel Duchène, vice-président (UMP) de la CUB, en charge de l'urbanisme. La densité et la hauteur relative seront au rendez-vous, selon l'élu qui, pour des raisons d'écologie et de convivialité, souhaite un tissu urbain plus dense qu'à Coeur de Bastide[...]

http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 72814.html

Une trentaine d'hectare avec 2400 logements, sa peut être intéressant

Dernière modification par Rio33 (28-10-2009 23:08:13)

Hors ligne

 

#119 29-10-2009 00:00:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

J'imagine que ça veut dire "genre Armagnac"... Et on ne peut pas s'en plaindre, ce serait une tres bonne chose surtout si le programme est de la même qualité !

Hors ligne

 

#120 29-10-2009 00:28:23

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Oui enfin de la hauteur et de la densité mais comme par hasard réservés à des ZAC comprenant 45% de logements sociaux!!

Faut un peu se souvenir de ce qui a été fait dans les années 60-70 ... Pourquoi les élites ont droit à du R+3 à R+5 avec jardins, balcons et penthouse et les immeubles majoritairement sociaux ont droit à la hauteur? >> Cages à poules pour les pauvres et jardins pour les plus aisés?

Je me réjouis toujours de la hauteur et de la densité dans les grandes villes, mais il ne faut pas arriver aux 20% de logements sociaux obligatoires en casant des paquets de 45% là où ça nous arrange pour arriver à un quota total de 20%!

Hors ligne

 

#121 29-10-2009 00:48:57

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Une cage à poule comme Armagnac, moi je veux bien. Et puis la hauteur n'est pas necessairement un inconvénient ça peut même être un luxe. De toute facon quand Duchene dit hauteur, je pense qu'il faut entendre r+7 comme à Armagnac. Et puis quand on dit 45% de logements sociaux, je crois que l'on y comprend également l'accession à la propriété ce qui n'était pas comptabilisé auparavant, de quoi relativiser ce chiffre si c'est bien le cas (ce que je ne sais pas mais ca a été débattu très largement, alors est ce passé ?)

Hors ligne

 

#122 29-10-2009 02:43:59

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Ah en effet alors, des petites précisions peuvent être les bienvenues dans ce cas ^^

Hors ligne

 

#123 29-10-2009 09:32:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

intéressant:)
am

Hors ligne

 

#124 29-10-2009 09:41:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 93278.html
la rive droite a bcp de projets, a-t-on un post sur ce thème
am

Hors ligne

 

#125 29-10-2009 14:17:56

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Puisque la ZAC coeur de Bastide est presque terminé, pouvez-vous renommer ce topic en :
Bordeaux - Projet rive-droite
Pour n'en faire qu'un seul topic concernant la rive-droite A7

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Green Valley
© MARKUS
L'Annexe - Bastide Niel
© cassous-promotion.com
ZAC Bastide Niel - Îlot B009
© MARKUS
ZAC Bastide Niel - Îlots B120/122
© MARKUS
Résidence PARVIS ORION
© MARKUS

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact