PSS

Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Home Logements, Commerces et activités24.70 mR+52025
ZAC Bastide Niel - Îlot B107 Logements39.35 mR+102023
Green Valley Logements, Commerces et activités24.00 mR+72022
ZAC Bastide Niel - Îlots B120/122 Bureaux16.03 mR+22022
ZAC Bastide Niel - Îlots B054/064 Logements, Commerces et activités16.00 mR+42021

#1326 02-08-2018 01:27:52

le studio bordeaux
Membre
Date d'inscription: 02-08-2018
Messages: 1

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

bonjour a tous je ne suis pas archi mais photographe, mais habitant rue reignier derriere darwin je suis regulierement votre forum sur le sujet, si ca vous interesse voila une video au drone qui montre pas mal le quartier notemment le chantier riveo, merci de ne pas trop partager j'ai pas vraiment le droit de voler dans le coin normalement

https://www.youtube.com/watch?v=Cv-wEnlhDt8


lyonaf, Chrisl, yaga, amart, Antares72 et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1327 02-08-2018 10:07:44

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Bonjour, bienvenu, et merci pour la vidéo.

Par contre, il est préférable de rester dans la légalité pour ce genre de choses... Une autorisation coute moins cher qu'une amende.


amart, Antares72 et le studio bordeaux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1328 02-08-2018 10:33:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Merci pour cette superbe vidéo, vraiment sympa de voir le chantier de haut et le potentiel du iste, je remarque aussi un parc fort sympa derrière le programme, j'espère que ce type d'espaces de poche seront conservés.
am

Hors ligne

 

#1329 02-08-2018 11:07:43

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Ma découverte, c'est l'ampleur de l'arrière de Rivéo, c'est un gros chantier.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1330 02-08-2018 14:05:22

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Merci pour cette vidéo  c'est impressionnant C10
Mais comme le dit yaga attention avec le plan vigipirate faire survoler en drone en zone urbaine peut vous coûter très cher .


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1331 08-08-2018 10:07:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Cet été je suis passé en ville fin juillet, il y a la maquette Ekko dans une vitrine projet ilot tête noire, sans les grillages le projet esta ssez sympa, on verra ce que donne aussi la végétation, le chantier a-til commencé?
https://i.imgur.com/1jAYxwG.jpg
https://i.imgur.com/JMJ0E8h.jpg

Plus loin, depuis la CCV in voit les premières grues à Brazza, vivement que les allées transversales vers l'avenur Thiers soient réalisées, à noter aussi sur le bas Cenon un gros bétonnage de la vallée sans coordination d'ensemble, dommage que l'OIn n'ait pas intégré cette ville...
https://i.imgur.com/r9ipDlK.jpg
https://i.imgur.com/HTL6Ty9.jpg
https://i.imgur.com/E6pOdAF.jpg
https://i.imgur.com/BJp1vPr.jpg
am


Chrisl et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1332 23-08-2018 16:06:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Près du stade promis et de la rue Dunant, on a un programme très intéressant d'échoppes, petits collectifs et immeubles en pierre de taille massive, non seulement le matériau est pérenne et de qualité, mais en plus il s'intègre à la ville ancienne pour assurer une gradation intéressante vers le quartier Deschamps à venir. Ensuite cette forme d'habitat correspond plus aux attentes de familles que les cages à poules actuelles, exemple à reproduire
http://www.lesechoppesbastide.immo/echoppes
https://i.imgur.com/yBWCyir.jpg
http://www.lesechoppesbastide.immo/situation
https://i.imgur.com/2hhK8YD.jpg
http://www.lesechoppesbastide.immo/presentation
am


urbanhist', Bdx2030, géogaga, Jef, Mascaron et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1333 23-08-2018 18:37:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

L'échoppe, c'est tellement l'avenir. Avec la petite grille qui va bien pour barrer l'impasse. Tellement esprit Bordeaux. Enfin, tant qu'il y a de la pierre.

amart a écrit:

Ensuite cette forme d'habitat correspond plus aux attentes de familles que les cages à poules actuelles

C'est quoi une cage à poule ?

Dernière modification par MiKL-One (23-08-2018 18:37:33)

Hors ligne

 

#1334 23-08-2018 19:30:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Il faut reconnaitre que les appartements sont inhabituellement grands. 80m² pour un T4, c'est pas mal pour un truc recent.

Hors ligne

 

#1335 23-08-2018 19:30:44

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

MiKL-One a écrit:

L'échoppe, c'est tellement l'avenir. Avec la petite grille qui va bien pour barrer l'impasse. Tellement esprit Bordeaux. Enfin, tant qu'il y a de la pierre.

amart a écrit:

Ensuite cette forme d'habitat correspond plus aux attentes de familles que les cages à poules actuelles

C'est quoi une cage à poule ?

Ne jetons pas d'emblée ce projet : il me semble qu'il a des qualités (constructions en pierre massive, c'est intéressant, espaces intérieurs modulables, hauteurs variées) à ne pas négliger. Ce genre de petits collectifs a aussi du sens à côté de programmes plus élevés non loin du secteur Belvédère. D'ailleurs, il est en contact direct avec un secteur d'échoppes et permet de réaliser un peu plus de hauteur tout en douceur…
Il ne s'agit pas de faire ça forcément partout, mais je suis assez pour ce genre de programme (à l'exception près de la grille, en effet pas top).


amart, Gwenael, Jef et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1336 23-08-2018 19:54:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

La grille ne me choque pas. Quel est le probleme à vouloir éviter de se faire envahir et vandaliser ses espaces verts par des individus sans gene qui n'habitent pas la résidence?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1337 23-08-2018 20:14:17

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

yaga a écrit:

La grille ne me choque pas. Quel est le probleme à vouloir éviter de se faire envahir et vandaliser ses espaces verts par des individus sans gene qui n'habitent pas la résidence?

Disons que c'est une logique pas forcément positive : bien des rues de Bordeaux ne souffrent pas de vandalisme, ou alors de manière peu fréquente. Ici, le passage pourrait devenir public dans un quartier pas forcément à risque. La solution de vivre derrière des grilles me semble à éviter au maximum…


urbanhist' a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1338 23-08-2018 20:24:04

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Ayant régulierement des soucis d'incivilités dans la résidence ou je suis actuellement (recement un debut d'incendie) parce que les espaces verts sont accessible à tous et le je-m'en-foutisme complet/faut booster les chiffres de la police qui *refuse* les plaintes (une main courante, c'pareil!), je comprends que le promoteur ne souhaite pas prendre de risques de ce coté la.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1339 23-08-2018 21:24:43

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

amart a écrit:

Près du stade promis et de la rue Dunant, on a un programme très intéressant d'échoppes, petits collectifs et immeubles en pierre de taille massive, non seulement le matériau est pérenne et de qualité, mais en plus il s'intègre à la ville ancienne pour assurer une gradation intéressante vers le quartier Deschamps à venir. Ensuite cette forme d'habitat correspond plus aux attentes de familles que les cages à poules actuelles, exemple à reproduire
http://www.lesechoppesbastide.immo/echoppes
https://i.imgur.com/yBWCyir.jpg
http://www.lesechoppesbastide.immo/situation
https://i.imgur.com/2hhK8YD.jpg
http://www.lesechoppesbastide.immo/presentation
am

En espérant que ça reste accessible aux six ou sept déciles de la population postulante...

Sinon question densité je parie qu'on est dans une fourchette de valeur de 15.000 à 20.000 hab/km2 par îlot : largement suffisant pour prétendre atteindre un objectif d'urbanisation "compacte".

Inutile de répéter l'erreur des BAF, avec le qualificatif d'Amart qui pourrait presque leur convenir : en tout cas le basique architectural et urbanistique y a été allégrement piétiné à cet endroit, particulièrement les principes de Vitruve, qui nous guident sur les proportions entre hauteur d'immeuble et largeur de voirie... L'hypothèse de la spéculation éhontée n'est pas à écarter en causant nouille-langue ou langage muesli...


yaga et Fran_lepeytre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1340 23-08-2018 21:49:18

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

géogaga a écrit:

En espérant que ça reste accessible aux six ou sept déciles de la population postulante...

L'espoir fait vivre. Vu les surfaces des appartements et les materiaux, tu peux plutot viser les 2 deciles superieurs pour les 22 en accession libre.
Il y en a quand meme 7 qui sont "abordables", je suppose le minimum exigé par la métropole. Donc pour les 2-3 deciles suivants.


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1341 24-08-2018 09:38:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

L'échoppe est l'histoire de Bordeaux, les familles (je suis désormais dans ce cas) préfèrent une maison ou un appart en petit collectif avec des espaces extérieurs sécurisés et privatisés si nécessaires (parce qu'hélas en Europe on ne respecte pas les jardins collectifs, cf rue Kléber)...
La pierre on connait ses qualités (en plus de sa beauté), çà isole bien et c'est naturel, le béton ou le clad métal/plastique n'a pas ses qualités, et on sait que çà se dégrade plus vite sans parler des coûts d'entretien...
Mikl-1 je ne suis pas contre de la hauteur de qualité (ce sera le cas sur Belvédère) mais une gradation des espaces, une variation de l'offre est pertinente, d'ailleurs ce sera ce type de logements qu'on va trouver (dans un design plus kitsh et moderne) sur Bastide Niel. Ces zones aujourd'hui sont délaissées mais super proches du centre-ville (la rue de la Benaiuge est comme un mini centre-ville au passage)... aux BAF on a de tout, les réalisations récentes sont mieux que les macro immeubles Origin et Nativ, surtout au départ c'était des T3/T4 et Duplex mais le plan des apparts a été revu en plus petits volumes car trop chers (et ne se vendant pas)... dommage donc on a comme d'ailleurs dans certains bureaux (Cité Municipale prévue pour 800 agents il y a e plus de 850) qui perdent en qualité, ont des finitions bâclées et le quartier destiné aux cadres se retrouve concenrté en logements sociaux pour pourvoir le finaliser (Aubiers, Ginko ilots vers Ikea...). Mieux vaut cette approche qui correspond aux attentes du marché.

des photos de Riveo? et aussi ont-ils fini le parc aux Angéliques, j'attends enfin la maison du projet de MVRDV...
am

Hors ligne

 

#1342 24-08-2018 11:48:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

amart a écrit:

La pierre on connait ses qualités (en plus de sa beauté), çà isole bien et c'est naturel, le béton ou le clad métal/plastique n'a pas ses qualités, et on sait que çà se dégrade plus vite sans parler des coûts d'entretien...
am

Oula, coté résistance et cout d'entretien, le calcaire typique bordelais n'est pas forcement une référence hein.
Par contre, coté charme, il n'y a pas photo en principe. En pratique, on peut aussi obtenir le Burck.

Hors ligne

 

#1343 24-08-2018 16:08:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

jpvideau a écrit:

Ne jetons pas d'emblée ce projet : il me semble qu'il a des qualités (constructions en pierre massive, c'est intéressant, espaces intérieurs modulables, hauteurs variées) à ne pas négliger. Ce genre de petits collectifs a aussi du sens à côté de programmes plus élevés non loin du secteur Belvédère. D'ailleurs, il est en contact direct avec un secteur d'échoppes et permet de réaliser un peu plus de hauteur tout en douceur…
Il ne s'agit pas de faire ça forcément partout, mais je suis assez pour ce genre de programme (à l'exception près de la grille, en effet pas top).

Que l'on ne se méprenne pas sur mon intention. Loin de jeter la pierre à ce programme que je ne trouve ni laid ni insignifiant, je m'énerve cependant sur cette référence à l'échoppe qui en fait un horizon indépassable. Pour faire du R+2 à Bordeaux, encore faut-il pouvoir placer le mot-clé échoppe. Des toits engazonnés, en R+2, avec des volets, avec une grille fermant l'accès à la rue/espace vert... Ca n'a pas grand-chose d'une échoppe ou d'un alignement d'échoppes. Sans compter l'absence de "trappes" sous les fenêtres. Bref. 2e chose qui me chagrine, la pierre. C'est beau la pierre, j'aime beaucoup la pierre. Mais cette révérence envers la pierre... S'intégrer à l'existant ce n'est pas forcément ressembler à l'existant. Encore moins pasticher l'existant. Cette idée qu'il n'y a que la pierre qui peut s'intégrer dans son environnement à Bordeaux, ça a tendance à m'agacer.

yaga a écrit:

La grille ne me choque pas. Quel est le probleme à vouloir éviter de se faire envahir et vandaliser ses espaces verts par des individus sans gene qui n'habitent pas la résidence?

Aucun problème pour moi à privatiser un espace vert. Mais dans ce cas là, on s'y prend autrement. Surtout si on appelle ça échoppe après. On fait un pâté, on perce au milieu. Et hop, un espace privatisé sans grille. Bref, comme un pâté d'échoppes.

amart a écrit:

L'échoppe est l'histoire de Bordeaux

Ah non ! Certainement pas. Les échoppes sont venus très tard dans l'histoire de Bordeaux. Trouve moi un écrit de Montaigne ou de Montesquieu sur l'art des échoppes à Bordeaux... Alors les échoppes sont une toute petite partie de l'histoire de Bordeaux, mais ce n'est pas l'histoire de Bordeaux.

les familles (je suis désormais dans ce cas) préfèrent une maison ou un appart en petit collectif avec des espaces extérieurs sécurisés et privatisés si nécessaires (parce qu'hélas en Europe on ne respecte pas les jardins collectifs, cf rue Kléber)...

Et c'est une bonne chose. Mais il ne faut surtout pas venir derrière se plaindre qu'on n'a pas une rocade à 4 voies, 3 voies pour aller à Arcachon, et avec ça, 2 lignes de trams en bas de chez soi connectées à 5 autres. Le confort individuel des maisons et petits collectifs, je suis 1000 fois pour. Mais je suis 1000 fois pour que ce soit assumé, comme j'assume de renoncer à mon confort individuel du haut de ma "tour" de 8 étages pour profiter à max du confort collectif que cela peut procurer (quand on ne m'en prive pas pour en faire bénéficier ceux qui font primer leur confort individuel). Question de choix et de cohérence.

La pierre on connait ses qualités (en plus de sa beauté), çà isole bien et c'est naturel, le béton ou le clad métal/plastique n'a pas ses qualités, et on sait que çà se dégrade plus vite sans parler des coûts d'entretien...

Peut-être les programmes sont de mauvaise qualité point. Je suis certain qu'on peut en trouver aussi en pierre des programmes de mauvaise qualité. C'est ce que semble dire Yaga.

Mikl-1 je ne suis pas contre de la hauteur de qualité (ce sera le cas sur Belvédère)

Non, ce ne sera pas le cas pour Belvédère, ce truc insipide qui donne à voir plus qu'à être vu comme son nom l'indique. 1 bâtiment de 15 niveau sur un quartier, ça n'en fait pas un quartier haut. Insipide, ça oui. Question de goût et de couleur.

mais une gradation des espaces, une variation de l'offre est pertinente, d'ailleurs ce sera ce type de logements

1000 fois pour et j'applaudis des deux mains. Mais ce qu'on a ce sont des trucs qui se font retoqués dès que ça dépasse 10 étages (Lesieur), des exemples uniques d'immeubles de 15 étages (sauf Carle Vernet il est vrai) et pas plus, et des trucs qu'il faut appeler échoppes et en pierre pour atteindre le R+2 (4 au mieux ?). Je grossis largement le trait. Mais c'est l'idée. Il manque bien des barreaux à l'échelle, et certains barreaux sont beaucoup plus gros que d'autres. Ca me pose problème.

Dernière modification par MiKL-One (24-08-2018 16:46:59)


lyonaf et Fran_lepeytre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1344 24-08-2018 16:23:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

On a une vidéo qui donne le phasage de Bastide Niel sur les travaux des accès et autres voiries
http://www.bastideniel.fr/lavancement-p … enagement/
am

Hors ligne

 

#1345 24-08-2018 17:13:51

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

amart a écrit:

aux BAF on a de tout, les réalisations récentes sont mieux que les macro immeubles Origin et Nativ, surtout au départ c'était des T3/T4 et Duplex mais le plan des apparts a été revu en plus petits volumes car trop chers (et ne se vendant pas)...
am

FAUX

Dernière modification par Gwenael (24-08-2018 17:15:22)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#1346 24-08-2018 17:34:55

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Gwenael a écrit:

amart a écrit:

aux BAF on a de tout, les réalisations récentes sont mieux que les macro immeubles Origin et Nativ, surtout au départ c'était des T3/T4 et Duplex mais le plan des apparts a été revu en plus petits volumes car trop chers (et ne se vendant pas)...
am

FAUX

Peux-tu préciser ta réponse s'il te plaît (qu'est-ce qui est faux et pourquoi) ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1347 26-08-2018 17:03:07

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

jpvideau a écrit:

Gwenael a écrit:

amart a écrit:

aux BAF on a de tout, les réalisations récentes sont mieux que les macro immeubles Origin et Nativ, surtout au départ c'était des T3/T4 et Duplex mais le plan des apparts a été revu en plus petits volumes car trop chers (et ne se vendant pas)...
am

FAUX

Peux-tu préciser ta réponse s'il te plaît (qu'est-ce qui est faux et pourquoi) ?

L’ensemble du propos est faux.

Le retard de Nativ Orgin (c’est le même programme) n’est pas dû à des questions d’invendu mais de PPRI.
Les tailles des appartements respectent les souhaits portés pas les élus, comme sur toutes les opérations bordelaises hors OIN. Il y a des duplexes etc.

La question du « mieux »des réalisations récentes est très discutable, j’ai déjà fait la démonstration de la mauvaise facture de l’îlot Influence.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

jpvideau, lyonaf, dark_daemon, amart et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1348 26-08-2018 18:34:57

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Quelques vues de Riveo, cette semaine

https://i.imgur.com/g9DH0TN.jpg

https://i.imgur.com/lnvmllS.jpg

https://i.imgur.com/zvAVTT2.jpg


lyonaf, Bdx2030, Chrisl, Troilus, amart, Gwenael, spugne et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1349 29-08-2018 10:59:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Réouverture des quais après la pause du réseau de chaleur
https://www.sudouest.fr/2018/08/29/bord … 8-2780.php

Merci aussi pour les photos de Riveo, on dirait que la partie basse est en béton? l'idée de garder la trame des anciennes usines est bonne, après le faire en clad béton brut je suis moins fan. Il y a une émergence dans l'immeuble également.
am


Jef a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1350 29-08-2018 21:37:03

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Depuis la flèche St Michel (qui au passage a un besoin urgent de restauration)

https://zupimages.net/up/18/35/sr50.jpg


Chrisl, amart et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Green Valley
© MARKUS
L'Annexe - Bastide Niel
© cassous-promotion.com
ZAC Bastide Niel - Îlot B009
© MARKUS
ZAC Bastide Niel - Îlots B120/122
© MARKUS
Résidence PARVIS ORION
© MARKUS

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact