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Rennes Métropole - Rocades

#1 15-03-2007 13:38:33

city35
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Rennes Métropole - Rocades

Un nouveau topic sur les accès et aménagements des rocades de Rennes, les contournements.

Rocade Ouest : Une quatre-voies pour éviter la porte de Brest

La réalisation du barreau de Pont-Lagot va commencer lundi. La bretelle qui permet d'aller de Beauregard à la rocade nord va être fermée pendant un an et demi.

Continuité autoroutière. Le barreau de Pont-Lagot a pour but d'assurer la continuité autoroutière Paris-Brest au niveau de l'agglomération rennaise. « Sa réalisation permettra de supprimer les entrecroisements sources de perturbations, entre les automobilistes qui viennent de Saint-Brieuc et ceux qui viennent de la rocade Nord et de Rennes au niveau des échangeurs de la Porte de Villejean et de la Porte de Brest sur la rocade ouest », indique Jérôme Bastin, maître d'ouvrage à la direction régionale de l'Équipement.
[...]

Ouest-France (15 mars 2007)
http://www.rennes.maville.com/actu/re/a … rest_.html

http://m1.freeshare.us/129fs1672474.jpg

Le site :
http://www.bretagne.equipement.gouv.fr/ … lagot2.htm

http://m1.freeshare.us/129fs1751156.jpg

http://m1.freeshare.us/129fs1751453.jpg

Dernière modification par city35 (15-03-2007 20:36:22)

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#2 15-03-2007 13:48:46

city35
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Carte du traffic journalier des routes d'accès à Rennes (en janvier 2006)

http://m1.freeshare.us/129fs167415.jpg

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#3 15-03-2007 20:28:32

city35
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Le site du projet de contournement Sud-Est de Rennes

http://www.contournement-sud-est-rennes … index.php3

http://m1.freeshare.us/129fs1747924.gif

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#4 16-03-2007 21:45:06

city35
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Re: Rennes Métropole - Rocades

L'aménagement du barreau de Pont-Lagot, et la mis en 2x3 voie de la RN 12 entre Rennes et Pacé, faciliteront la hausse du traffic du à l'implantation de Ikéa dans La Zac des Touches à Pacé. La SHON du magasin sera de 28 096m² et la surface de vente de 19 610 m², soit : le plus grand IKEA de France Hors Région Parisienne.

http://m1.freeshare.us/129fs1974170.gif

http://m1.freeshare.us/129fs1974882.jpg

Dernière modification par city35 (16-03-2007 21:47:24)

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#5 13-06-2007 16:58:37

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Rocades

dans la continuité du post précédent de city35, concernant la ZAC des touches à Pacé...

Le rond-point du Ponant (source : ville de Pacé)

http://m1.freeshare.us/151fs200066.jpg

Le cabinet Isis, spécialisé en étude routière, a effectué des simulations en fonction de l’évolution de la population et des nouvelles implantations d’entreprises prévues sur l’ensemble du secteur de la ZAC Les Touches et de la ZAC de la Giraudais. Le résultat de ces études a abouti à la nécessité de réaliser des travaux importants au niveau des infrastructures routières.
L’objectif est bien sûr de pouvoir absorber tous les flux routiers générés par le développement de la commune de Pacé et de la ZAC Les Touches.

Une trémie sous le rond-point du Ponant

Après cette période d’analyse, de réflexion et d’étude, le temps est venu de rentrer dans une phase opérationnelle. La société d’économie mixte Territoire a lancé un appel d’offres afin de retenir les sociétés de travaux publics qui réaliseront ces ouvrages pour une durée estimée à 18 mois. Le démarrage des travaux est prévu au cours du mois de mars 2007.
Compte tenu de l’importance des enjeux, ces infrastructures routières impliquent la mise en oeuvre de travaux importants sur un secteur névralgique, puisque c’est l’entrée de Pacé. Il est prévu la réalisation d’une trémie (passage souterrain) sous le rond-point du Ponant et la réalisation d’aménagements sur la RD29.
Ces ouvrages représentent un chantier conséquent qui générera forcément des nuisances pour la circulation générale du secteur, même si toutes les dispositions seront prises pour fluidifier au maximum les flux routiers. Les travaux de la trémie seront engagés au cours du dernier trimestre 2007, et nécessiteront une fermeture de la circulation au Nord du giratoire pendant plusieurs semaines. Des déviations seront mises en place afin de faciliter la circulation sur le site. Cette étape majeure de réalisation de la trémie durera cinq mois. Au printemps 2008, ce sera le Sud du giratoire qui sera aménagé afin de raccorder la trémie sur la voie (RD29) qui assure la liaison avec le rond-point Sud. Pour ce faire, circulation alternée et déviation permettront de circuler sur ce secteur. Les travaux sur le giratoire du Ponant et sur la RD29 devraient être achevés pour le dernier trimestre 2008.

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#6 09-07-2007 14:23:17

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Le contournement n'évite pas la concertation (source : Rennes Maville / Ouest-France)


Depuis plusieurs mois, le contournement routier au sud-est de Rennes alimente le débat. L'État diffuse actuellement le projet de bilan de la concertation.

Après plusieurs réunions publiques, de nombreuses permanences, une centaine de questions via internet... la concertation publique sur le projet de contournement au sud-est de Rennes vient d'accoucher d'un rapport d'une cinquantaine de pages.

[...]

Prochaine étape, le projet de bilan va être soumis aux communes pour avis. Elles devraient se prononcer en septembre sur la fidélité du rapport. Ensuite, il reviendra à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables de se prononcer sur le projet. S'il décide de le poursuivre, le contournement sud-est fera alors l'objet d'une enquête d'utilité publique. Les discussions ne sont donc pas prêtes de s'arrêter sur le sujet. De toute façon, le contournement sud-est ne sortira pas de terre avant 2014.

Philippe MATHÉ.
Ouest-France

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#7 09-07-2007 15:47:48

city35
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Re: Rennes Métropole - Rocades

le contournement sud-est ne sortira pas de terre avant 2014.

En attendant, bonjour les bouchons sur une rocade sud, totalement inappropriée au traffic actuel. Quelle frilosité de la part des décideurs : la mise en 2*3 voies de la rocade sud est plus que néscéssaire !

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#8 09-07-2007 15:55:15

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Rocades

oui je suis d'accord, parcontre le chef de service à la direction régionale de l'Équipement lui ne l'est pas, cette mise a 2x3 voies avait déjà été écartée en 1998... et il semblerait qu'il n'y ait pas d'évolution possible de l'infrastructure...

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#9 19-12-2007 18:32:35

Condate
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Voici l'avancée des travaux aujourd'hui du chantier de suppression du rond-point du Ponant à Pacé, sur la 2ème ceinture rennaise. Reste à faire le pont coté nord puis poursuivre la trachée coté sud pour faire le second pont. Je trouve que ça avance à bonne allure.

http://img229.imageshack.us/img229/335/resizeof1002163uj3.jpg

http://img512.imageshack.us/img512/74/resizeof1002164zf5.jpg

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#10 19-12-2007 23:08:10

djakk
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Re: Rennes Métropole - Rocades

ça sera très utile : quelque fois ça roule au ralenti depuis Saint-Grégoire … 6 kilomètres de ralentissements sur une route de campagne qui ne mène même pas vers Rennes :o


driving down your freeways …

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#11 20-12-2007 21:48:59

Condate
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Oui c'est exact alors heureusement que ce sera fini avant l'ouverture d'Ikea. Je trouve cependant dommage qu'ils n'aient pas profité de l'occasion pour faire passer ce tronçon en 2x2 voies et commencer ainsi la seconde rocade de Rennes. L'équipement sera très rapidement dépassé et ce sera alors plus difficile de prévoir un élargissement.  A11

Dernière modification par Fox35 (20-12-2007 21:50:02)

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#12 18-01-2008 21:43:43

city35
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Contournement Sud-Est de Rennes : une bande de 300 m retenue

Mercredi, le comité de suivi des études du projet de contournement sud-est de Rennes, rassemblant les services de l’État, la Région, le conseil général, Rennes Métropole, les syndicats en charge des schémas de cohérence territoriale (Scot) les dix communes concernées, la chambre d’agriculture et la chambre de commerce et d’industrie, a retenu, à l’issue de la concertation menée en 2006, une bande de 300 m dans laquelle poursuivre les études.

A l’issue de cette réunion, Jean Daubigny, préfet de l’Ille-et-Vilaine et préfet de la région Bretagne a constaté un consensus sur les conclusions des services de l’État. Les services de la direction régionale de l’Équipement vont maintenant constituer sur cette base le dossier des études préliminaires qui sera soumis sans délai au ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

Site de Ouest France  - 18/01/2008
http://www.ouest-france.fr/Contournemen … _actu.html

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#13 07-01-2009 21:34:11

Condate
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Une nouvelle étape a commencé courant janvier pour la construction du barreau de Pont-Lagot. Les pelleteuses ont commencé à dessiner à travers les champs, le tracé de la future voie reliant la rocade nord à la 4 voies de st-Brieuc. A mon étonnement, le contournement ne vient pas se raccorder au niveau des 2 anciennes stations service mais plus loin, à presque 1km de la rocade, ou se situe aujourd'hui le panneau "Aire de repos Armor al Argoat 10km".

Il y aura donc des habitations entre les deux 4voies  F9

Voici quelques clichés du chantier pris ce matin:

http://img523.imageshack.us/img523/5596/copiede1006701lx1.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/9701/copiede1006702ov3.jpg

http://img523.imageshack.us/img523/5650/copiede1006704za2.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/7056/copiede1006706sd1.jpg

Dernière modification par Fox35 (07-01-2009 21:35:51)

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#14 07-06-2009 10:41:39

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Onealtron a écrit:

Bonsoir, je voudrais savoir pourquoi la rocade de Rennes, ne s'apelle pas périphérique, or il me semble que la rocade de Rennes, répond au norme requise pour devenir périphérique, alors comment cela se fait-il que Rennes n'a pas son pérphérique ?

Il n'y a aujourd'hui aucune différence entre la rocade de Rennes et un périphérique, le nom de "Rocade" à Rennes remonte aux années 60 lorsqu'en venant de Paris elle n'atteignait que le quartier Bréquigny... Même si aujourd'hui l'anneau routier est complet et rempli sa fonction de "périphérique", le nom qui lui a été donné lors de sa création est resté... pour éviter de perturber les repères des habitants ?

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#15 07-06-2009 15:10:20

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Rocades

D'ailleurs on parle des rocades de Rennes, il me semble que, en tout cas venant de l'A84, les panneaux routiers utilisent le pluriel en indiquant la direction "rocades de Rennes".

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#16 09-06-2009 01:16:52

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Rocades

En venant de Paris aussi, il me semble F9 ... sinon "elles" sont toutes identifiées par tronçon, dans l'ordre d'apparition : "sud", "ouest", "nord-ouest", "nord", "nord-est".
En fait je me demande si on ne les appelle pas "Périphérique de Rennes" parce que l'anneau n'est pas continu, au niveau de la porte de la Rigourdière, c'est la rocade nord-est qui vient se brancher sur la N136 en provenance de Paris et pas l'inverse D3

Dernière modification par steph35 (09-06-2009 01:17:06)

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#17 09-06-2009 10:10:36

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Le périphérique de Nantes présente les mêmes caractéristiques de Rennes avec l'A11 : le périphérique Nord continue direction Paris.
De même que Toulouse a 2 endroits il me semble.

La première définition était assez exact je pense. B5

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#18 06-08-2009 22:51:33

Condate
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Le Barreau de Pont-Lagot

http://img30.imageshack.us/img30/1073/barreaudepontlagot.jpg

Photos du chantier (qui vous vous en douterez, n'ont pas été prises aujourd'hui B10 ... mais hier!)
Début de réalisation des ouvrages d'art le long de la RN12, là ou se raccorderont les voies en direction de Brest.

http://img10.imageshack.us/img10/7849/copiededsc00163.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/8241/copiededsc00165.jpg

http://img190.imageshack.us/img190/3057/copiededsc00166.jpg

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#19 30-09-2009 10:36:54

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Apparemment des travaux de transformation auraient débuté à l'échangeur du Bois Harel (Bréquigny) sur la rocade...
Ca consiste en la suppression de deux voies d'accès direct en les déviant sur deux nouveaux rond-points qui seront créés de part et d'autre de la rocade  F3 ... ils m'énervent avec leurs double rond-points ! D10

le plan des travaux ici => http://comitequartierbrequigny.org/docu … ravaux.pdf

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#20 30-09-2009 12:12:38

bato
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Il me semble qu'il est aujourd'hui impossible de prendre la rue de Nantes en venant de la rocade est, cette modification améliore ce point.
Par contre pour prendre la rocade sud à partir de la rue de Nantes, ça fait un gros détour par rapport à la situation actuelle.

C'est aussi un gros gachi de surface

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#21 30-09-2009 18:52:53

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Il me semble qu'il est aujourd'hui impossible de prendre la rue de Nantes en venant de la rocade est

Exact, en venant de la rocade Ouest, il est nécessaire de sortir à Saint-jaques pour prendre la rue de Nantes.

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#22 30-09-2009 19:28:25

bato
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Re: Rennes Métropole - Rocades

rerefr a écrit:

Il me semble qu'il est aujourd'hui impossible de prendre la rue de Nantes en venant de la rocade est

Exact, en venant de la rocade Ouest, il est nécessaire de sortir à Saint-jaques pour prendre la rue de Nantes.

Oui je voulais dire ouest, merci de la correction

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#23 30-09-2009 20:05:02

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Cet aménagement est prévu depuis longtemps. C'est finalement l'aboutissement du déclassement la "route de Citroen" (ancienne nationale vers nantes).
Cette route maintenant classé "voie de desserte locale" il me semble. Alors, les ronds-points se multiplient. En 2003 : 1 rond-point entre Chartres et Rennes. Après les travaux : 6 ronds-points

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#24 30-09-2009 23:17:07

city35
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Re: Rennes Métropole - Rocades

Pas terrible du tout ce projet d'aménagement à moindre coût. C'est clair que cela apporte un bonus de sécurité, mais bonjour le casse tête et la perte de temps au quotidien. Cette partie de la rocade aurait du passer en 2X3 voies avec un projet plus ambitieux...  A11

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#25 30-09-2009 23:28:36

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Rocades

En plus, je viens de remarquer que désormais il ne sera plus "autorisé" aux vélos de rejoindre directement la rue de Nantes depuis Chartres, l'itinéraire cyclable étant dévié vers une zone pavillonnaire...

Ce ne sera donc pas sur cet échangeur Rennais que l'on pourra voir 2 ou 3 voire 4 niveaux de viaduc s'entrecroisant... 2 serait déjà une première !

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