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Mais au moins on serait à peu près sûr de l'efficacité de cette mesure.
Il y a peut être aussi les travaux du métro qui augmentent un peu la pollution. (retournement depuis 2014)
Dernière modification par houlouk (10-05-2016 21:29:58)
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Les chantiers en tout genre ne doivent sûrement pas améliorer la situation globale, mais pas sûr en ce qui concerne des particules bien précises. Mais là, je ne pourrais pas dire si les travaux produisent les mêmes particules que les pollutions automobiles ou domestiques et en quelle proportion. Ça doit se trouver comme information...
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Il doit s'agir de ce projet de rond-point ici permettant d'accéder à la rocade depuis Rennes en passant par la trémie sous le rond-point de l'Auge de Pierre.
Il y aura 2 bretelles pour le shunter, une à gauche pour Rennes - Saint-Malo, une à droite pour ZA Nord - rocade.
Dernière modification par djakk (30-08-2016 16:51:21)
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Lors d'une réunion publique j'avais entendu dire qu'effectivement les chantiers impactaient les mesures de qualité de l'air. Pour la question sur l'augmentation de la population, voir le PDU notamment : seule une conversion massive des usagers aux transports ''doux'' permettra de descendre en dessous de la limite de dioxyde d'azore fixée par Bruxelles. Même si la baisse sur la rocade marchait, prise seule elle ne servira pas à grand chose.
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Des résultats officieux sont arrivés :
ouest france
Du coup ce serait vraiment abusé si c'était maintenu. Ils pourraient se baser sur le bruit mais ce serait gros quand même
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Cet article de Ouest-France résonne comme une demi-annonce. Je pense que l'on peut s'y fier et dans ce cas, je trouve cela très honnête de la part de la mairie de suspendre cette mesure si les effets ne sont effectivement pas probants.
Même si je n'avais effectivement pas vu d'effets significatifs sur la fluidité du trafic, je n'aurai pas dit pour autant qu'il y avait plus d'accrochages.
Connaissez-vous d'autres villes qui ont fait marche arrière sur ce type de mesures? Pourquoi cela n'a pas marché à Rennes, où bien Rennes est-elle la seule ville à admettre que ça ne marche pas?
Dernière modification par Fox35 (14-09-2016 17:16:57)
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Je ne parlerai pas de ce qui concerne les bouchons ou les accidents, je ne suis pas compétent pour en parler. Pour ce qui est du bruit il me semble évident que le bilan soit positif (ne serait-ce qu'un peu). Et pour ce qui est de la pollution, le problème n'est pas la rocade en elle-même. Si on veut diminuer la pollution due aux transports, il faut viser plus large et traiter toutes les voies reliant la rocade, sans exception, dans un projet global à moyen terme. Sur une expérience à petite échelle et à court terme, je vois difficilement comment on peut espérer avoir des résultats probants (bons ou mauvais). D'ailleurs peut-être qu'un projet plus global sur les voies principales de l'agglo aurait des résultats significatifs sur le trafic (bouchons, accidents), mais là ce n'est que spéculation (d'après ce que j'en sais en tout cas).
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Je trouverai ça bien si elle fait marche arrière. Finalement 90 sur toutes les rocades et sur l'arrivée en ville pour les autres voies express, ce serait mieux, ça évite les freinages intempestifs (il y en a déjà suffisamment avec les ralentissements).
Dernière modification par Floch PC 11 (14-09-2016 19:14:57)
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Je suis aussi favorable à 90 km/h sur l'ensemble de l'anneau, ça me parait plus logique d'avoir une seule limitation de vitesse, en dépit des critères routiers.
En revanche ça serait pas mal de remplacer les panneaux "rocades" par "périphérique", aller quoi, ça fait 17 ans que le tour est bouclé !
Après j'aime bien aussi comment c'est fait à Nantes avec le nom de la "porte" suivante, comme ici par exemple.
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Rocade ou périphérique, on trouve les 2 termes dans la signalétique, y a un certain manque de cohérence. D'ailleurs les rennais emploient les 2 termes j'ai l'impression. Préférence personnelle, par habitude, pour rocade ! (sans rentrer dans le débat sur la définition des 2 termes, à Bdx c'est bouclé également et on parle de rocade)
en attendant les conclusions de l'étude, si on devait tout repasser à 90km/h ça aurait au moins un effet de lisibilité évidente. Sans compter que 90km/h est la vitesse habituelle sur les périphériques français.
par contre en terme de sécurité ça me semble difficile à justifier : la même vitesse sur le quart sud-ouest que sur le quart nord-est ? et le virage de Bréquigny (où il y a un radar) à 90, ça ne me parait pas sérieux
Dernière modification par BillBZH (15-09-2016 09:33:00)
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Avant le radar, le virage de Bréquigny était limité à 80, avec force panneaux lumineux :)
On devrait dire "Rocades" au pluriel car une rocade est (en gros) un quart de cercle ; mais comme il n'y a qu'une seule route, on dit "Rocade" au singulier.
D'après wikipédia, rocade est à l'origine un terme militaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocade_(voie) : "Une rocade est un axe routier militaire assurant la liaison entre plusieurs pénétrantes"
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Il faudrait harmoniser à 90, en maintenant certaines portions à 70. Je pense au virage de Brequigny mentionné par BillBzh mais aussi à toute la portion qui s'étend de Beauregard à Cleunay, laquelle est jalonnée de bretelles, de voies d'accélération et de décélération (certaines ayant la double fonction)...
Dernière modification par turtle (15-09-2016 15:19:43)
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houlouk a écrit:
Aménagement de la porte de saint malo :
ici
Par contre je n'ai pas trouvé où se situeront ces nouvelles bretelles
djakk a écrit:
Il doit s'agir de ce projet de rond-point ici permettant d'accéder à la rocade depuis Rennes en passant par la trémie sous le rond-point de l'Auge de Pierre.
Il y aura 2 bretelles pour le shunter, une à gauche pour Rennes - Saint-Malo, une à droite pour ZA Nord - rocade.
Le projet semble avoir évolué depuis que j'en ai entendu parlé (2012 !), plus de rond-point : je viens de passer porte de Saint-Malo, on est en train de construire une nouvelle bretelle ici : https://www.openstreetmap.org/#map=17/48.14147/-1.69322
Elle servira sûrement au flux ZA Nord -> Saint-Malo, qui s'entrecroisera avec le flux Rennes -> Caen.
Dernière modification par djakk (15-09-2016 15:32:33)
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turtle a écrit:
Il faudrait harmoniser à 90, en maintenant certaines portions à 70. Je pense au virage de Brequigny mentionné par BillBzh mais aussi à toute la portion qui s'étend de Beauregard à Cleunay, laquelle est jalonnée de bretelles, de voies d'accélération et de décélération (certaines ayant la double fonction)...
oui voilà, 90km/h où ça roule bien et 70km/h sur les parties où il y a beaucoup de bretelles. ça pourrait donner ça
projet 90 avec zones dangeureuses à 70
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Le secteur est mal conçu. Il aurait fallu faire comme dans l'autre sens (ou ça sert moins) une troisieme voie sur 300 400 metres qui débouche sur le rond point plus une voie qui arrive directement sur la route de Fougère direction l'intermarché. Ce sera 10x pire quand il y aura le métro.
En plus c'est hyper dangereux avec ceux qui s'insère au dernier moment et s'arrête quasiment sur la voie de droite
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Pas étonnant : la bretelle doit cédez le passage au flux venant de la D175 ET au flux venant de l'A84 ET au flux venant de la rocade Est ; en venant de l'A84 je crois qu'il n'y a jamais de bouchon ? Du coup il peut être intéressant de continuer sur la rocade et d'aller faire demi-tour porte de Tizé :)
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zichiqou35200 a écrit:
Personne ne réclame le rétablissement des portions limitées à 11O km/h ?
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Je pense que la cause de l'énervement c'est surtout la zone à 70 entre les portes de Saint-Malo et Chantepie.
Après, les 90 sur la rocade nord me dérange moins. La rocade est de plus en plus fréquentée et finalement ce n'est pas plus mal d'avoir 90 partout. Moins d'accélération et freinage. Plus simple.
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90 km/h sur toute la rocade, c’est officiel
les 20km à 70 repassent donc à 90, les 11 derniers restants anciennement à 110 restent à 90
Les enseignements de l'expérimentation à 70 km/h
Je suis dubitatif sur le résultat de l'expérimentation qui n'aurait pas entrainé de baisse de bruit significatif.
Quoiqu'il en soit, le test a été mené comme prévu, résultats pas concluants, on revient (en partie) en arrière et on aura une rocade à vitesse constante (à part les points dangereux avec radar)
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Pour le bruit, j'avais entendu parler d'améliorations, mais c'est peu-être subjectif... après tout, si le succès avait été au rendez-vous de ce côté-là, la mairie n'aurait pas manqué de le souligner pour ajouter du crédit à son expérimentation.
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Y a pas à dire, l'ancien échangeur de la Rigourdière avait quand même une autre gueule que le demi échangeur + le tronçon de route parallèle sur 1 km qui l'a remplacée !
Même son nom est merdique "porte de la Valette" alors que la Valette est un lieu dit de l'autre côté de la Vilaine, à presque 3 kilomètres. Ils auraient mieux fait d'appeler celle-ci "porte de la Rigourdière" et l'échangeur avec la N157 "porte de Paris"
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