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Les Tangentielle de Grande Ceinture
Tangentielle Nord
juanico a écrit:
Quelques cartes pour illustrer le projet de la future Tangentielle Nord :
La ligne et l'interconnexion avec le réseau RER
L'insertion dans le réseau de TC existant
Un site très complet, à voir absolument :
http://www.tangentiellenord.com/home.aspLe projet de la Tangentielle Nord consiste à créer, sur 28 km, deux voies dédiées au transport de voyageurs, contiguës aux voies de la ligne actuelle dite “Grande Ceinture”.
La Tangentielle Nord, qui desservira 14 gares (dont 6 nouvelles), sera en correspondance avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains Transilien de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, ainsi qu'avec le tramway T1 et le futur tramway Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse.
La fréquence des trains sera élevée, avec un passage toutes les 5 mn aux heures de pointe (10 mn aux heures creuses). Le trajet entre Sartrouville et Noisy-le-Sec ne demandera que 35 mn et la ligne sera ouverte quotidiennement de 5h à 24h.
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Je trouve l'idee tres mauvaise, Pourquoi faut il absolument que ce soit du tram train, pourquoi ne pas reouvrire le traffic au trains normal. On peut largement atteindre les memes frequences qu'avec un tram train ou alors la Sncf et ses trains sont nul, parce que au Japon ils savent le faire et avec des frequences plus basse (un train toutes les deux minutes).
Surtout que l'on a prevu de reouvrire le reste de la grande ceinture au trains voyageur normaux.
Dernière modification par Minato ku (16-03-2007 21:30:58)
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Réseau schématique de l'IDF avec les tangentielles Nord (3) et Ouest-Sud (1)(2) :
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Minato ku a écrit:
Je trouve l'idee tres mauvaise, Pourquoi faut il absolument que ce soit du tram train, pourquoi la reouvrire le traffic au trains normal.
Parce que la mode est au tram, je suppose. Enfin, tant qu'elle n'est pas aux chars à boeufs...
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@ Minato Ku : pour la Tangentielle Ouest ce devrait effectivement être un tram-train (Light Rail Train chez les anglo-saxons). Disons que cette solution a l'avantage d'être particulièrement adaptée à ce tronçon (trains silencieux, capacité suffisante dans une zone peu dense), d'autant qu'à terme il devrait y avoir un débranchement vers St-Germain RER A, possible uniquement en tram-train (ce qui au passage vu l'étroitesse des rues risque d'être encore plus "sportif" que dans le centre de St-Denis avec le T1...).
Pour la Tangentielle Nord cela reste hypothétique, on parle pour l'instant de "trains légers" (je reconnais que c'est un concept flou...).
édité.
Dernière modification par juanico (18-03-2007 17:07:10)
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Pourquoi après 30 ans de développement de villes nouvelles on sort tout à coup 2 projets de contournement de paris ? Ils veulent rentrer en concurrence avec le métrophérique ? Ils peuvent pas attendre que l'un soit fait, observer les nouveaux flux et proposer une solution à ce moment-là ?
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On ne les "sort" pas, on les "ressort". Les projets de tangentielles sur la GC sont un vieux serpent de mer dont on entend périodiquement parler depuis trente ans, avec quelques variantes dans les tracés. Autrefois elles devaient même s'appeler lignes E et F du RER (c'était bien avant que la lettre E ne soit attribuée à Eole, qui d'ailleurs n'existait même pas encore à l'état de projet).
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AngeliuS a écrit:
Ils peuvent pas attendre que l'un soit fait, observer les nouveaux flux et proposer une solution à ce moment-là ?
Etant donné que le métrophérique ne verra pas le jour avant 2015-2020 il faudrait attendre 2050 pour avoir cette nouvelle ligne circulaire. De toute façon les 2 lignes ne répondent pas aux mêmes besoins, la banlieue a besoin des 2
Dernière modification par juanico (17-03-2007 01:07:15)
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Sur le SDRIF de 94, qui inaugurait l'idée d'un métro "orbitale", les tangentielles figuraient déjà. Aujourd'hui, c'est un projet bien plus avancé que Métrophérique, puisqu'un tronçon (ridicule, certes) est ouvert de St Germain à Noisy-le-Roi (en plus du tronçon utilisé par la branche Juvisy-Versaille du RER C) et que la tangentielle Nord a dépassé le stade de projet flou. Il faut dire que contrairement au Métrophérique, les Tangentielles disposent déjà d'emprises, voir d'infrastructures, puisqu'il s'agit de faire rouler les trains sur des voies de fret existantes.
Quant à la question du matériel roulant, le choix trouve son origine dans l'histoire du projet: il a été choisi de construire de nouvelles voies afin de ne pas mélanger fret et voyageur. En effet, compte tenu de la lenteur des trains de fret, les sillons disponibles pour les trains voyageurs sont réduits, et on avait le choix entre:
- utiliser l'infrastructure existante de facon mixte, ce qui demandait une fréquence plus réduite pour les trains de voyageur, et donc des trains plus capacitaires (et par conséquent moins nerveux)
- créer une nouvelle infrastructure, ce qui, pour des problèmes de places, exigeait l'utilisation d'un gabarit réduit, d'où la solution d'un train "léger", mais soit dit en passant sans doute plus fréquent et nerveux aux démarrages...
Dernière modification par Lupus (19-03-2007 16:14:01)
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Le Moniteur 25/04/2008
Le projet de tangentielle ouest dans les Yvelines est lancé
D’un montant de 200 millions d’euros, le contrat particulier entre la région Ile-de-France et le département des Yvelines, voté le 17 avril, porte sur une seule opération : la tangentielle ouest qui permettra de relier Achères (RER A) à Saint-Cyr (RER C) via la grande ceinture SNCF. Les travaux pourraient être lancés fin 2012 pour une mise en service à l’horizon 2015.
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La Tangentielle Nord reconnue d'utilité publique : la rocade ferrée est lancée en Ile-de-France
La nouvelle ligne ferroviaire entre Sartrouville et Noisy-le-Sec devrait être mise en service à partir de 2014.
Aujourd'hui le calculateur d'itinéraire de la RATP pour un trajet entre Noisy-le-Sec et Sartrouville propose un tumultueux voyage de 47 minutes avec deux changements dans Paris, un à la Gare du Nord, l'autre à Châtelet les Halles. En 2017, il devrait pouvoir annoncer fièrement un trajet direct de 35 minutes en 13 stations. En effet, la Tangentielle Nord, maillon nord de 28 km de la future rocade ferroviaire d’Ile-de-France en moyenne couronne, a été reconnue d'utilité publique.[...]
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Sinha a écrit:
Aujourd'hui le calculateur d'itinéraire de la RATP pour un trajet entre Noisy-le-Sec et Sartrouville propose un tumultueux voyage de 47 minutes avec deux changements dans Paris, un à la Gare du Nord, l'autre à Châtelet les Halles.
Mouais, en demandant "le moins de correspondance" il trouve la correspondance par Haussmann/Auber, heureusement. La RATP compte 11 minutes de marche pour cette correspondance, ça me semble bien long... Cette tangentielle ne sera pas forcément compétitive sur Noisy-Sartrouville (a cause d'une probable plus faible fréquence) mais sur les trajets intermédiaire.
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Feu vert pour la Tangentielle Nord
Le premier métro banlieue-banlieue est lancé. La région, l'Etat, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), différents départements et la SNCF ont annoncé hier que le décret déclarant d'utilité publique la Tangentielle Nord avait été signé il y a une semaine. En clair, les travaux de cette rocade ferroviaire de 28 km qui reliera en 2017 Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) en trente-cinq minutes pourront commencer l'année prochaine. Ainsi que les expropriations foncières que la SNCF promet peu nombreuses.[...]
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Bonne nouvelle! Mais le terme est mal choisit, ce n'est pas un métro, surtout s'il est lancé par la SNCF ... les journalistes...
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dans le Parisien :
"Le plus gros chantier ferroviaire d'Ile-de-France a été présenté hier à Argenteuil. Chaque jour, 150 000 voyageurs emprunteront cette ligne."
"Une ligne interdépartementale. Longue de 28 km, elle traversera les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis. Des correspondances sont prévues avec toutes les lignes de RER ainsi qu'avec le tramway Noisy-le-Sec/Saint-Denis et le futur tramway Saint-Denis-Epinay-Villetaneuse. Plus de 110 000 personnes habitant à moins de 750 m des 14 gares vivent dans des quartiers sensibles."
" Le « train léger », moins bruyant que du matériel classique, empruntera en grande partie la ligne de fret actuelle de la grande couronne. La vitesse moyenne sera de 50 km/h avec une pointe de vitesse à 100 km/h. Le trajet Sartrouville/Noisy-le-Sec ne demandera que trente-cinq minutes. Les trains passeront toutes les cinq minutes aux heures de pointe et toutes les dix minutes aux heures creuses."
" Les travaux commencent l'année prochaine. Le premier tronçon, entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget, ouvrira en 2014."
http://www.leparisien.fr/home/maville/v … _298599101
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20 Minutes, éditions du 10/07/2008
La SNCF défend son projet de rocade
Boucler la boucle. Le président de la SNCF a vanté, hier devant le Syndicat des transports d'Ile-de-France les mérites d'une rocade ferroviaire à 20 km de Paris. Alors que le premier tronçon de cette tangentielle est lancé au nord, Guillaume Pépy plaide pour une boucle complète de 120 km autour de la capitale avec 60 gares. Un moyen de « désengorger le réseau intra-muros ». La SNCF a en effet calculé qu'elle permettrait de réduire d'un tiers le nombre de voyageurs sur les lignes radiales qu'elle traverserait (RER A, B, C, D, E, et Transilien), en emportant 500 000 voyageurs par jours. Il en coûterait 3 à 4 milliards d'euros, pour une mise en service en 2020.
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Linca a écrit:
Cette tangentielle ne sera pas forcément compétitive sur Noisy-Sartrouville (a cause d'une probable plus faible fréquence) mais sur les trajets intermédiaire.
Comme tu le dis, cette tangentielle sera surtout intéressante sur les trajets intermédiaires :
Aujourd'hui, Sartrouville - Argenteuil = une bonne demi-heure en bus
Sartrouville - Epinay-sur-Seine = 57 min avec 2 correspondances métro - RER
Sartrouville - Pierrefitte-Stains = 51 min avec 1 correspondance (RER)
contre bientôt ~8 minutes, ~10 minutes et ~18 minutes respectivement grâce à la Tangentielle...
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En effet cela tres interessant, surtout pour des villes relativement proches pour lesquelles il est actuellement plus intéressant de passer par Paris.
On peut aussi remarquer que la ligne passe par Villetaneuse Université qui n'est pas tres bien desservie actuellement (gare d'Epinay-Villetaneuse, qui se trouve en fait à la limite Epinay/Montmagny).
Cela sera très pratique pour les Valdoisiens, notamment pour faciiliter le liaison avec l'Est du département (Sarcelles, Garges, Goussainville). Cela permettra d'éviter de passer par Saint-Denis ou Paris.
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De quoi s'agit-il au juste ?
J'habite à côté de la gare d'Epinay Villetaneuse, le long de l'actuelle voie de marchandise qui doit accueillir la Tangentielle Nord.
Est-il question :
- de faire rouler des trains sur cette voie ferrées (cela sous-entend de ne plus y faire rouler des trains de marchandises) ?
- de construire une nouvelle voie (et donc de passer de 2 à 4 voies) ?
S'il s'agit de reconstruire une voie, les travaux seront forcément PHARAONIQUES !!! Rien que sur le secteur où j'habite, il faudra élargir les ponts, détruire des immeubles, poser des murs antibruit...Les zones traversées étant densément urbanisées.
Reste qu'il me tarde que ces travaus soient terminées, car ces zones vont prendre de la valeur.
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A ma connaissance, le trafic fret serait conservé, et 2 nouvelles voies seraient créées.
Le choix d'un Tram-Train permet de limiter l'emprise de ces nouvelles voies mais les travaux resteront conséquents, en effet. Le coût s'en ressent d'ailleurs.
edit "deux nouvelles voies exclusivement dédiées au transport des voyageurs"
voir l'article du Moniteur cité dans le message n°11 de Sinha.
Dernière modification par Garagnat (11-08-2008 12:05:08)
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zurban a écrit:
De quoi s'agit-il au juste ?
S'il s'agit de reconstruire une voie, les travaux seront forcément PHARAONIQUES !!! Rien que sur le secteur où j'habite, il faudra élargir les ponts, détruire des immeubles, poser des murs antibruit...Les zones traversées étant densément urbanisées.
Justement la TN traverse beaucoup de zones faiblement urbanisées, le nord 93 notamment entre Villetaneuse et Stains. L'arrivée d'une ligne de TC lourd devrait permettre de densifier ce coin.
Pour le reste Garagnat a bien répondu à ta question.
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Le secteur d'Epinay s/ Seine est composé de nombreuses cités, résidences, écoles. Je ne vois pas où poser des voies supplémentaires, notamment autour de la gare d'Epinay-villetaneuse, et à la limite d'Epinay et Deuil-la-Barre.
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20minutes 24/09/2008
«Trouvez le nom du futur périphérique ferroviaire de la SNCF»
[...]Située à une vingtaine de kilomètres de Paris, c’est-à-dire plus loin que le projet de métro en souterrain de la RATP, elle est censée faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, sans passer par la capitale. Le premier tronçon, la tangentielle nord entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, devrait voir le jour en 2014. La totalité du parcours mesurera entre 110 et 120 kilomètres de long, et comptera une soixantaine de gares. Cette nouvelle ligne est censée desservir des pôles d’activité économiques comme Orly-Rungis, Massy, Le Bourget, Saint-Germain, et offrir une correspondance avec toutes les lignes RER[...]
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La Tangentielle Nord:
http://www.idf.pref.gouv.fr/actu/dossie … e-Nord.pdf
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