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"L'aéroport de Montpellier aura son panneau grâce à François Hollande"
Depuis de longs mois, les élus réclamaient des panneaux depuis l'A9 pour éviter aux automobilistes de se tromper. Ce sera chose faite, raconte "Le Parisien".
[ici]
Source : Le Point
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Cyr34 a écrit:
"L'aéroport de Montpellier aura son panneau grâce à François Hollande"
Depuis de longs mois, les élus réclamaient des panneaux depuis l'A9 pour éviter aux automobilistes de se tromper. Ce sera chose faite, raconte "Le Parisien".
[ici]
Source : Le Point
En fait non, pas de mention de MPL Méditerranée ni des plages, on s'en tient au projet bancal présenté il y a quelques jours.
ThCh
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Cyr34 a écrit:
"Montpellier : Comment résorber les bouchons"
http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.pngEmbouteillages A 9 : réaction de Philippe Saurel
Malgré le déboublement de l'A 9, les bouchons perdurent pour entrer dans Montpellier le matin particulièrement.Source : France 3 Occitanie / Languedoc-Roussillon
Mouai, encore une interview pour ne rien dire, si ce n'est reconnaitre que c'est une urgence absolue que de faire les deux contournements (c'est déjà bien de le reconnaitre). Mais après il dévie la balle en touche, en expliquant bien qu'il s'agit d'une relation tripartite et que personne n'est prêt à payer ... C'est encore plus inquiétant quand on entend qu'à l'horizon 2020 le projet de COM ne sera plus "prioritaire" (si tant est qu'il l'ait été un jour ...) pour l'état.
Franchement j'ai du mal à comprendre, le budget de ce COM ne doit même pas représenter le coût d'une ligne de tramway, il concerne la bientot 7éme commune de France, et doit permettre de relier deux autoroutes dont une d'importance européenne, qu'est ce qui bloque autant ?
Je pense que Montpellier paye au prix fort son manque historique de décideur au plus haut niveau politique (ministre etc.), franchement encore cet été ou j'ai pas mal voyagé en France et traverser bon nombre d'agglomérations, j'ai été surpris de voir pas mal d'infrastructures flambants neuves à proximité d'agglo de bien moindre importance (et c'était un réel plaisir que d'utiliser ces voiries et autres contournements avec un traffic trés modéré ...)
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"Trafic : un fil twitter dédié à l'A9"
Vinci Autoroutes lance dix fils d'infos Twitter pour son réseau français d'autoroutes. Le fil concernant l' A9 intègre la totalité du tronçon d'autoroute, entre Orange et la frontière espagnole.
Le fil info est nommé : @A9trafic.
Il permet aux usagers de l'A9 de connaître en temps réel l'état des conditions de circulation sur l’axe Orange-Espagne. De fait, les usagers montpelliérains peuvent dorénavant connaître, avant de prendre la route, les informations de proximité sur les conditions de circulation sur leur trajet, et sur les temps de parcours à prévoir.
Source : GazetteLive #Montpellier
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"[COUAC] MAIS OÙ EST PASSÉ L’AÉROPORT ?"
Source : La Gazette de Montpellier
Dernière modification par Cyr34 (05-10-2017 10:26:26)
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"Routes : Philippe Saurel fait le point sur les grands travaux"
Le maire Philippe Saurel a listé les grands projets routiers de la métropole.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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"Routes : le projet de déviation Est toujours en attente"
La future déviation Est de Montpellier devrait relier la commune de Castelnau-le-Lez à l'A709.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Oui, maintenant que l'A709 est dédiée au trafic local, il est temps de finir le bouclage des rocades de Montpellier!!!
Cependant, je pense qu'il faudra rapidement prévoir un échangeur complet au niveau de la sortie "Montpellier-Est" (n°29)...
Pour les véhicules en provenance de Nîmes la saturation de la voie d'insertion jusque sur la bande d’arrêt d'urgence au heures de pointe est principalement du à la présence du rond-point du Zénith.
Sa traversée sera toujours nécessaire pour les véhicules allant vers le centre-ville mais aucune diffusion n'est faite pour les véhicules allant vers la zone d'activités de l'aéroport et bientôt le futur quartier de la gare TGV...
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C'est vrai mais justement le contournement Est désengorgerais pas mal cette échangeur, car énormément de véhicules en provenance du millénaire passe par là, et saturent cet échangeur mal fouttu, avec une meilleure répartition du traffic, cela devrait quand même améliorer sa fluidité.
De toutes façons, les COM et CEM deviennent vitaux, et conditionnent beaucoup d'autres travaux derrière.
L'A709 était indispensable pour pouvoir les enclencher, dommage qu'on ait perdu des années en recours en tout genre quant à sa réalisation.
Maintenant ce sont les conséquences de la loi N.O.T.R.E qui semble aussi impacter négativement ces travaux routier prioritaires (il y a aussi le LIEN ...).
Je ne comprends même pas qu'on parle de Stade de foot, ou de L5 alors que ces dossiers qui concernent de prés ou de loin tout ceux qui ont un véhicule dans l'aire urbaine, sont au points morts.
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Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la DEM désengorgera fortement le quartier du Millénaire, surtout au niveau du rond-point Evariste Gallois. (Cela dit, en passant, il faudrait aussi élargir à 4 voies la rue Becquerel entre le rond-point et l'avenue Albert Einstein et prévoir une voie de tourne-à-gauche pour aller vers le château de Flaugergues...)
Cependant lorsque la DEM sera construite, si rien n'est fait au niveau des échangeurs, les véhicules provenant du Crès et souhaitant aller vers les zones d'activités de l'aéroport ou la gare TGV, n'auront pas d'autre choix que de prendre la sortie "Montpellier-Est" (n°29) et de faire le tour du rond-point du Zénith avec les véhicules voulant aller vers le centre-ville... Idem pour la sortie "Montpellier-Sud" (n°30).
Les bouchons ne sont pas prêts d’être terminés!...
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Extrait du Plan de Déplacement Urbain de la métropole (fait en 2012)
"La mobilité quotidienne des habitants au sein de la région urbaine de Montpellier est
configurée tout à la fois par le poids des héritages et par les tendances de cette évolution
récente. La région urbaine doit en effet une grande part de sa croissance à une période récente,
qui a vu se généraliser l’usage de la voiture particulière. Dans ce contexte historique qui a
favorisé la dispersion tardive de la population, il est nécessaire de décrire les particularités
géographiques qui en sont les héritières, pour comprendre l’état de la mobilité actuelle et
esquisser les orientations du projet d’écomobilités dont le PDU sera porteur.
(...)
Dans la perspective affichée d’un report significatif de la voiture vers les transports publics,
(...)
De tels résultats soulèvent la question de la condition faite aux piétons et aux cyclistes, c’est-à-dire une question d’aménagement et d’urbanisme. Mais l’objectif affiché par le PDU ne peut être atteint sans une transformation profonde des pratiques de mobilité, elles-mêmes dépendantes d’un changement de regard sur la voiture comme recours exclusif pour toute mobilité. Et c’est tout particulièrement en périphérie que doit être relevé le défi de la proximité."
En fait je me dis que c'est normal que tous ces projets prennent autant de temps, le PDU lui-même exit la voiture.
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (20-10-2017 21:36:28)
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Oui pourquoi pas, c'est bien beau, mais pour que cela soit efficace, il aurait peut être fallu deservir en tram les emplois du millénaire plutot que Odysseum (ou du moins envisager les deux ...)
Mais surtout, il faudrait mettre fin à 30 ans de division des collectivités terriotiriales, ce qui engorge vraiment la métropole aujourd'hui, ce sont surtout les voitures qui viennent d'en dehors de la métropole !
L'aire urbaine, et l'influence de Montpellier va bien au dela de la métropole, tout le monde le sait, maintenant quelqu'un qui vient de sussargues, st drezery, ou montarnaud, n'a quasiment d'autres choix que de prendre la voiture, la desserte en TC étant super limités.
Même dans l'optique de rejoindre le tramway via du P+R, encore une fois pourquoi pas, mais les contournements n'étant pas achevés, le problème de fond reste le même, et la tramway a ses limites en terme de desserte (notamment les emplois du millénaire).
Par ailleurs, on connait tous la croissance démographique importante, et même si le mix d'utilisation des TC va continuer à s'améliorer, je ne vois pas comment le volume brut de véhicule pourrait diminuer, dans la mesure ou l'eventuel report sur les TC, sera de toutes façons "absorbé" par la croissance démographique et économique.
Bref il faut des routes à Montpellier ! Nos infrastructures routières sont indignes d'une ville de la taille de Montpellier ! (il n'y a qu'à se promener un peu ailleurs pour se rendre que des villes plus petites sont mieux dotées, ce n'est pas pour rien que Montpellier figure régulièrement dans le top 5 des villes les plus embouteillées ... ca signifie aussi l'échec du PDU d'une manière ou d'une autre ...)
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Juppé propose des solutions pour les embouteillages dans sa ville. Est-ce possible à Montpellier ?
"La proposition que nous faisons, c'est de confier aux sociétés concessionnaires qui gèrent les autoroutes au nord et au sud de Bordeaux, la réalisation de ces travaux", explique ainsi le président de la métropole bordelaise. D'ailleurs, "elles sont prêtent à le faire, en échange d'un allongement d'un ou deux ans de leurs concessions, sans augmentation des péages, et en finançant elles-mêmes les travaux." L'avantage, c'est que "cela permettrait d’accélérer considérablement la réalisation de ces travaux."
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1511518712
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ZORGLUB a écrit:
Juppé propose des solutions pour les embouteillages dans sa ville. Est-ce possible à Montpellier ?
"La proposition que nous faisons, c'est de confier aux sociétés concessionnaires qui gèrent les autoroutes au nord et au sud de Bordeaux, la réalisation de ces travaux", explique ainsi le président de la métropole bordelaise. D'ailleurs, "elles sont prêtent à le faire, en échange d'un allongement d'un ou deux ans de leurs concessions, sans augmentation des péages, et en finançant elles-mêmes les travaux." L'avantage, c'est que "cela permettrait d’accélérer considérablement la réalisation de ces travaux."
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1511518712
Evidemment, encore VINCI... après le stade de Bordeaux...
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Autour de Montpellier : pistes cyclables, des pointillés à supprimer
Le Département a sur le métier plusieurs dossiers de pistes cyclables structurantes, au nord et au sud du territoire.
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"ROUTES : ENFIN UN TRACÉ POUR LA DÉVIATION EST"
Le dossier de la déviation Est de Montpellier avance. La Métropole vient de valider, à l’unanimité, un tracé, lundi 4 décembre, en conférence des maires. Il va permettre de créer un petit tronçon de route au-dessus du domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez pour rejoindre le boulevard urbain A 709. Le projet, en discussion depuis plus de dix ans, était à l’arrêt depuis 2012. Désormais, les conseils de Métropole et de la Ville de Montpellier doivent voter le choix du tracé. Ensuite, le Département, maître d’ouvrage du projet, lancera une concertation avant de démarrer les études et le chantier.
Source : La Gazette de Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"ROUTES : ENFIN UN TRACÉ POUR LA DÉVIATION EST"
Le dossier de la déviation Est de Montpellier avance. La Métropole vient de valider, à l’unanimité, un tracé, lundi 4 décembre, en conférence des maires. Il va permettre de créer un petit tronçon de route au-dessus du domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez pour rejoindre le boulevard urbain A 709. Le projet, en discussion depuis plus de dix ans, était à l’arrêt depuis 2012. Désormais, les conseils de Métropole et de la Ville de Montpellier doivent voter le choix du tracé. Ensuite, le Département, maître d’ouvrage du projet, lancera une concertation avant de démarrer les études et le chantier.
Source : La Gazette de Montpellier
CONSEIL DE METROPOLE DU 20 DÉCEMBRE 2017
ORDRE DU JOUR
5 Hors Commission - Déviation Est de Montpellier - Avis de Montpellier Méditerranée Métropole sur les
variantes de tracé - Approbation
ça avance ça avance...
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Bonne nouvelle, mais le COM n'était pas censé être l'urgence la plus absolue ?
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silvermat a écrit:
Bonne nouvelle, mais le COM n'était pas censé être l'urgence la plus absolue ?
Les maitrises d'ouvrage ne sont pas les mêmes : le Conseil départemental pour l'Est, la Métropole pour l'Ouest.
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ZORGLUB a écrit:
Cyr34 a écrit:
"ROUTES : ENFIN UN TRACÉ POUR LA DÉVIATION EST"
Le dossier de la déviation Est de Montpellier avance. La Métropole vient de valider, à l’unanimité, un tracé, lundi 4 décembre, en conférence des maires. Il va permettre de créer un petit tronçon de route au-dessus du domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez pour rejoindre le boulevard urbain A 709. Le projet, en discussion depuis plus de dix ans, était à l’arrêt depuis 2012. Désormais, les conseils de Métropole et de la Ville de Montpellier doivent voter le choix du tracé. Ensuite, le Département, maître d’ouvrage du projet, lancera une concertation avant de démarrer les études et le chantier.
Source : La Gazette de Montpellier
CONSEIL DE METROPOLE DU 20 DÉCEMBRE 2017
ORDRE DU JOUR
5 Hors Commission - Déviation Est de Montpellier - Avis de Montpellier Méditerranée Métropole sur les
variantes de tracé - Approbation
ça avance ça avance...
"La Déviation Est de Montpellier"
YouTube : 3M (Capture d'écran)
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La déviation défendue par la Métropole n'est pas une des quatre proposées par le Département.
Quand on sait d'après le conseil du jour que ce dossier est dans le camp de la Métropole depuis 2012, j'espère que les considérations écologiques qui conduisent à un autre tracé ne sont pas un moyen de retarder encore ce projet (évoqué il y a 10 ans !!).
Il suffit de voir les embouteillages dans le Millénaire matin et soir pour comprendre qu'il y a urgence !
Même si il est vrai que le budget est contraint (notamment par l'absence de hausse d'impôt et par d'autres choix importants (Contournement Ouest notamment et ligne 5).
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Le tracé de la Dem qui a obtenu un avis favorable
"DÉVIATION EST : UN AVIS TRANSMIS AU DÉPARTEMENT"
Le projet de déviation routière à l’est de Montpellier (Dem) accélère. Après avoir été évoqué en conférence des maires le 4 décembre dernier, le dossier est arrivé en débat public pour le choix d’un trajet parmi quatre. Un avis favorable a été prononcé pour le tracé (voir ci-contre) à cheval sur les communes de Saint-Aunès (la majeure partie) et Montpellier. À terme, la Dem permettra de drainer la circulation hors du tissu urbain de Castelnau-le-Lez, Le Crès, Jacou et Vendargues, en la rabattant vers l’A 709. Ce projet était « au point mort du fait du Département depuis dix ans, » a expliqué Philippe Saurel. Renaud Calvat lui a apporté la contradiction en rappelant l’existence d’un courrier de la collectivité dans laquelle il siège datant de 2012, demandant déjà à la Ville de Montpellier de se prononcer sur quatre variantes de trajet. « Je n’étais pas maire à cette époque », lui a répondu Philippe Saurel. « Certes mais depuis 2014, vous êtes élu, vous auriez pu vous prononcer sur le sujet. » Dans le public, une voix s’est élevée, celle d’un propriétaire terrien précisant que le tracé proposé aujourd’hui est celui qui figurait au plan d’occupation des sols de 1990. Le dossier va pouvoir être transmis au conseil départemental, maître d’ouvrage. La collectivité pourra lancer des études pour définir précisément le trajet « qui peut varier de 100 m à droite ou à gauche », indiquait, jeudi, un conseiller métropolitain. Il sera ensuite soumis à enquête publique avant lancement des travaux. Dans le meilleur des cas d’ici dix-huit mois.
Source : Midi Libre
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