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Quelles sont les sources de cette carte ? Est ce que cela se précise ? Une autre sortie est d'ailleurs prévue vers la gare Sud de France.Il reste à savoir comment va être aménagée cette sortie.
Sur l'avenue de la mer (avenue Raymond Dugrand), j'ai l'impression que ce sera un rond point (avec feux tricolores ???) et des "minis tunnels" sous l'A709 puisque cet axe a les caractéristiques d'une autoroute et je ne pense pas qu'il est prévu de "trop" transformer cette voie en boulevard urbain (voir aménagements prévus sur les ex A6-A7 dans la traversée du tunnel de Fourvière et sur les bords du Rhône à Lyon).
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La Métropole de Montpellier lance une consultation de 35 M€ pour la voirie
LaLettreM 05/01/2018
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ZORGLUB a écrit:
La déviation défendue par la Métropole n'est pas une des quatre proposées par le Département.
Quand on sait d'après le conseil du jour que ce dossier est dans le camp de la Métropole depuis 2012, j'espère que les considérations écologiques qui conduisent à un autre tracé ne sont pas un moyen de retarder encore ce projet (évoqué il y a 10 ans !!).
Il suffit de voir les embouteillages dans le Millénaire matin et soir pour comprendre qu'il y a urgence !
Même si il est vrai que le budget est contraint (notamment par l'absence de hausse d'impôt et par d'autres choix importants (Contournement Ouest notamment et ligne 5).
"Sur la déviation est de Montpellier (Dem), dont le Département a gardé la maîtrise d'ouvrage, son patron regrette que “la Métropole demande désormais d'étudier un cinquième tracé qui n'était pas prévu au départ” (par Saint-Aunès), car cela va “retarder considérablement le projet”"
Source Midi Libre 18/01/2018
Soient ils ne se concertent pas et alors où est l’intérêt général (?), soit Saurel privilégie le COM budget contraint faisant...
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C'est regrettable, après c'est effectivement peut être une tactique de la métropole pour prioritiser le COM, sachant que Saurel en a toujours fait une priorité façe à la DEM (cf discussions avec l'état il y a encore quelques mois).
Aprés vivant à l'ouest de Montpellier, et travaillant trés régulièrement sur le millénaire, ma perception est que les deux projets sont hyper importants, et tous les deux urgents, mais que s'il faut faire un choix, le COM me parait plus important encore :
- relier deux autoroutes
- le traffic de l'ouest montpellierain est en train d'exploser (le foncier dans l'Est/Sud montpellierain étant maintenant trés honéreux, et les réserves foncières s'amenuisant)
- le dernier barreau du LIEN n'avance pas bien vite non plus
- si on veut faire une vraie connexion avec la L5 il faut un COM, sinon la L5 ne fera qu'aggraver la situation
Côté EST même si ça ne résoudra pas tout, ça va tout de même un tout petit peu mieux avec le nouvel échangeur de Baillargues, ou la déviation de Castries qui est en cours, donc la situation me semble moins critique.
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silvermat a écrit:
C'est regrettable, après c'est effectivement peut être une tactique de la métropole pour prioritiser le COM, sachant que Saurel en a toujours fait une priorité façe à la DEM (cf discussions avec l'état il y a encore quelques mois).
Aprés vivant à l'ouest de Montpellier, et travaillant trés régulièrement sur le millénaire, ma perception est que les deux projets sont hyper importants, et tous les deux urgents, mais que s'il faut faire un choix, le COM me parait plus important encore :
- relier deux autoroutes
- le traffic de l'ouest montpellierain est en train d'exploser (le foncier dans l'Est/Sud montpellierain étant maintenant trés honéreux, et les réserves foncières s'amenuisant)
- le dernier barreau du LIEN n'avance pas bien vite non plus
- si on veut faire une vraie connexion avec la L5 il faut un COM, sinon la L5 ne fera qu'aggraver la situation
Côté EST même si ça ne résoudra pas tout, ça va tout de même un tout petit peu mieux avec le nouvel échangeur de Baillargues, ou la déviation de Castries qui est en cours, donc la situation me semble moins critique.
D'accord avec vous mais il faut prendre en compte un coût bien moindre à l'Est qu'à l'Ouest.
Dernière modification par ZORGLUB (19-01-2018 17:04:01)
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"GRABELS-MONTFERRIER : LES TRAVAUX ROUTIERS DÉBUTENT"
Entre les communes de Grabels et de Montferrier, le chantier de réaménagement de la RD 127 E3 sera lancé ce lundi matin. Les travaux, qui devraient durer cinq mois, permettront un élargissement de la route et la réalisation d’une piste cyclable. Si la voie est fermée à la circulation, les accès pour les riverains et le service public sont maintenus.
Source : 20 Minutes - Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"GRABELS-MONTFERRIER : LES TRAVAUX ROUTIERS DÉBUTENT"
Entre les communes de Grabels et de Montferrier, le chantier de réaménagement de la RD 127 E3 sera lancé ce lundi matin. Les travaux, qui devraient durer cinq mois, permettront un élargissement de la route et la réalisation d’une piste cyclable. Si la voie est fermée à la circulation, les accès pour les riverains et le service public sont maintenus.
Source : 20 Minutes - Montpellier
"Coup d'envoi des travaux de la route entre Grabels et Montferrier"
Ce lundi, à 10h30, Pierre Dudieuzère, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, et René Revol, maire de Grabels, ont lancé les travaux d'aménagement de la RD127E3
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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"[GRAND MONTPELLIER] Grands travaux : les déviations avancent... doucement"
Source : La Gazette de Montpellier
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"ROUTES : DÉCISION DE JUSTICE LE 5 FÉVRIER POUR LE LIEN À GRABELS"
Le LIEN nord, la construction des huit kilomètres de route qui doivent passer par Grabels est suspendue à une décision de justice. La cour d’appel devrait juger le recours de la ville de Grabels et d’une association le 5 février prochain. “Nous allons très certainement perdre”, confie René Revol, maire de Grabels. Si tel est le cas, le projet devrait voir le jour d’ici huit à dix ans minimum. Coût estimé : 85 M€.
Source : La Gazette de Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"ROUTES : DÉCISION DE JUSTICE LE 5 FÉVRIER POUR LE LIEN À GRABELS"
Le LIEN nord, la construction des huit kilomètres de route qui doivent passer par Grabels est suspendue à une décision de justice. La cour d’appel devrait juger le recours de la ville de Grabels et d’une association le 5 février prochain. “Nous allons très certainement perdre”, confie René Revol, maire de Grabels. Si tel est le cas, le projet devrait voir le jour d’ici huit à dix ans minimum. Coût estimé : 85 M€.
Source : La Gazette de Montpellier
J'ai vraiment du mal à comprendre pour le maire de Grabels s'est acharné contre ce projet essentiel, alors qu'il est également profitable pour désenclaver sa commune.
Toujours est il que vraisemblablement ce derniers recours va sauter, on le savait dès le début, Vezinhet avait annoncé à son époque "10 ans de perdu" ca sera malheureusement bien le cas.
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"ROUTES : LE DERNIER TRONÇON DU LIEN MENACÉ PAR LA JUSTICE"
En appel, à Marseille, l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique du Lien a été demandée, ce lundi, par le rapporteur public. Il s’agit du tronçon qui vise à relier Grabels à Saint-Gély-du-Fesc. La cour d’appel de Marseille a été saisie par la mairie de Grabels et le Comité de défensedes riverains du Lien. L’affaire est mise en délibéré.
Source : Midi Libre
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C'était pas censé être mal engagée cette histoire d'annulation ? Est ce qu'on sait ce qui motive cette potentielle décision ? Quand aura lieu le délibéré ?
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Cyr34 a écrit:
"ROUTES : LE DERNIER TRONÇON DU LIEN MENACÉ PAR LA JUSTICE"
En appel, à Marseille, l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique du Lien a été demandée, ce lundi, par le rapporteur public. Il s’agit du tronçon qui vise à relier Grabels à Saint-Gély-du-Fesc. La cour d’appel de Marseille a été saisie par la mairie de Grabels et le Comité de défensedes riverains du Lien. L’affaire est mise en délibéré.
Source : Midi Libre
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Effarant ! Il semblerait que puisqu'ils n'arrivent pas à s'attaquer au fond (le LIEN en lui même), ils s'attaquent à son financement. Si le dossier de la DUP est à ce point mal ficelé financièrement, c'est le signe d'un probable haut niveau d'incompétence de la part du maitre d'ouvrage ! C'est à se demander si le département veut vraiment faire le LIEN.
Je me demande si dans la gueguerre avec Saurel, ce dossier ne tient pas lieu de monnaie d'échange.
Par ailleurs j'ai lu quelques "enquêtes" de ce collectif, qui arrivent toutes à la conclusion que le lien ne serait utilisé que par peu de gens qui veulent rejoindre Montpellier, je pense qu'ils se trompent lourdement ! De plus, le traçé alternatif proposé arrive au nord de St Gely, ce qui drainerait un traffic conséquent dans St Gely pour rejoindre Montpellier via la D986 (2x2 voies de St Gely à Montpellier).
Quand on pense que cette attaque avait été 2 fois déboutée par le tribunal de Montpellier.
La réaction du département me laisse pantois, l'annulation "si elle intervenait" n'entraverait pas la volonté du département ... Ben voyons si la DUP est annulée c'est des années d'études pour tout recommencer ... donc au bas mot 10 ans ... et pendant ce temps des centaines d'automobilistes pris au piège sur la dangereuse route de bel air (et du pont sur la mosson), absolument pas dimensionnée pour un tel traffic (il y a eu un accident causant la mort d'un papa et de son garçon il me semble il y a encore 2/3 ans).
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Vous avez transféré l’essentiel des routes à la Métropole, mais gardé le LIEN et la déviation Est. Deux dossiers qui traînent en longueur…: Kléber Mesquida (Président du Département de l’Hérault) : "Pour le LIEN, le projet initial était trop proche de Combaillaux, qui a attaqué le projet. On l’a donc mis entre les deux communes. Et là, c’est Grabels qui trouve que c’est trop près. Tout le monde veut le LIEN, mais de préférence chez le voisin. Devant la cour d’appel, le rapporteur public vient de demander l’annulation de la déclaration d’utilité publique. C’est une surprise. On attend encore l’arrêt de la cour… Mais cela n’entamera pas notre détermination à poursuivre l’opération."
Laquelle va encore prendre du retard…
"Oui. Si on va devant le Conseil d’État, c’est dix-huit mois à deux ans de plus, et on n’est pas certains de sa décision. Nous allons d’abord voir quels sont les arguments soulevés. Sans toutes ces embûches juridiques, le projet serait déjà réalisé !"
Et la déviation Est de Montpellier?
"Elle avance aussi très, très lentement. En 2012, nous avions saisi l’Agglomération de Montpellier sur quatre variantes : aucun retour. On a relancé l’Agglo, devenue Métropole, après les municipales, puis de nouveau début 2017. La Métropole a donné un avis en décembre 2017, mais en nous demandant d’étudier un cinquième tracé. On est donc obligés de relancer une concertation, d’autant que ce nouveau tracé impacte une commune hors Métropole, Saint-Aunès. Ça va donc prendre au moins un an de plus… C’est un projet qui verra le jour, au mieux, dans cinq ans."
Source : La Gazette de Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"A709 : Un nouvel échangeur ??!"
https://img15.hostingpics.net/pics/740227ECHA709.png
Très curieux ?!!
En lisant en détail l'enquête public de la ZAC, tu trouves une partie de la réponse:
"Nature de l’observation: M. Jean-Paul Sanchez et M. Michel Pellissier indiquent qu’il est indispensable de faire une connexion entre l’avenue Raymond Dugrand et le boulevard autoroutier A709, afin de mieux desservir le quartier Port Marianne, l’avenue Raymond Dugrand et donner pleinement à l’A709 son rôle d’artère irrigante.
• Réponse du maître d’ouvrage:
- Considérant que des études relatives à la desserte de la nouvelle gare TGV sont actuellement menées par Montpellier Méditerranée Métropole et qu’une nouvelle connexion entre Montpellier est et Montpellier Sud est envisagée à proximité de l’avenue Raymond Dugrand (études en cours), La Ville prend acte de cette observation qui n’a pas pour effet de devoir modifier le dossier de déclaration d’utilité publique valant mise en compatibilité du PLU soumis à enquête publique.
o Le point de vue du Commissaire Enquêteur:
- Le C.E considère que la réalisation d’un échangeur entre l’A709 et l’avenue Raymond Dugrand serait une bonne chose, il croit comprendre que celui-ci serait envisagé, mais certainement lié
à la requalification de l’A709 en boulevard urbain avec des coûts certainement élevés, cet aménagement va nécessiter de nombreuses études et ne devrait pas pouvoir être réaliser à court
terme.
Conclusion: Le foncier disponible en bordure de l’A709 et de l’avenue Raymond Dugrand devra être maintenu en l’état, afin de ne pas contrarier, à terme, la réalisation d’un échangeur."
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"Montpellier : le juge casse la déclaration d'utilité publique du Lien"
Véritable serpent de mer, le dernier tronçon du Lien, la Liaison intercantonale d'évitement nord de Montpellier, vient de prendre au moins un à deux ans de retard supplémentaire, qui s'ajoutent à celui déjà cumulé.
[ici]
Source : Midi Libre
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"Rocade nord du LIEN : le Département de l'Hérault se pourvoit en cassation"
http://www.lagazettedemontpellier.fr/22 … ation.html
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"Nouveau revers juridique pour le bouclage du LIEN, la rocade nord de Montpellier"
La cour administrative d'appel de Marseille vient d'annuler un arrêté du préfet de l'Hérault de 2015, déclarant les travaux routiers au nord de Montpellier d'utilité publique. Il s'agit du future tronçon entre l'A750 à Bel Air et la D986 à Saint-Gély-du-Fesc. Le Département saisit le Conseil d'Etat.
[ici]
Source : France 3 Occitanie
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"Travaux : perturbations à l'est de Castries dès ce lundi"
Dans le cadre de la nouvelle étape des travaux de déviation de Castries, des perturbations sont à prévoir dès ce lundi, sur l'est de la commune.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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