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Montpellier Métropole - Voiries et contournements

#51 22-12-2008 13:04:51

stoker
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Une portion de 1km de la rocade est vient d'ouvrir entre la RN 113 à la rue de la Vieille-Poste

http://www.midilibre.com/articles/2008/ … -trot.php5

on apprend dans l'article que ce tronçon avait été inscrit au plan etat-région en....1989  C3  et qu'il etait prévu à l'époque de faire déboucher la rocade est au rond point du zénith  F9 , en tout cas ce qui est sur c'est que le dernier tronçon allant jusqu'à l'A9 est conditionné pour l'instant au doublement de cette dernière ( tout comme l'est la rocade ouest..), en gros avec un peu de chance dans 20 ans on aura une rocade  C1  c'est ahurissant pour une ville de la taille de Montpellier

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#52 13-01-2009 20:53:56

stoker
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

bon aux dernieres nouvelles l'A9 B va etre abandonée, alors j'espere que ça va etre vite officialisé, comme ça on pourra plus vite trouver une autre solution (élargissement avec flux séparés peut etre ?...) pour faire démarrer plus vite les rocades Ouest et Est, mince presque 20 ans gachés !!   

A11

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#53 14-01-2009 06:40:06

tertiaire
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Le doublement de l'A 9 devrait être abandonné

Le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, devrait l'annoncer
ces jours-ci Doubler l'A 9 ? Aujourd'hui, le projet, longtemps décrié, est en passe d'être abandonné au ministère du Développement durable de Jean-Louis Borloo. L'annonce n'est certes pas officielle mais tout concourt désormais à un projet d'élargissement. Déjà, l'information circulait à la préfecture. Le gouvernement s'apprêterait de son cîté à communiquer......outier porté par l'administration d'État : « Selon les dernières estimations, le doublement de l'A 9 aurait coûté 680 M€ », ajoute Cyril Meunier, seul élu à avoir porté l'affaire devant le Conseil d'État. Du reste, le maire de Lattes et vice-président de l'Agglo s'est dit prêt à retirer tous les recours de façon à faire avancer au plus vite le projet d'élargissement. Tout le monde est désormais suspendu aux lèvres de Jean-Louis Borloo.

Midi Libre Edition du 14 Janvier 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … donne.php5

Voila cela semble aller dans le bon sens, et la solution envisagée est celle du pragmatisme à savoir celle de l'élargissement à 2x4 voies mais surtout deux échangeurs en plus (dont celui d'Odysseumm dont nous parlons régulierement avec Silvermat et Sebtwister je crois.....). Vivement que Borloo valide ce nouveau projet, pour que ça aille au plus vite maintenant. B6


Par contre je reste curieux de savoir ou se situera le deuxième échangeur!!!


ASF : « Nous ne sommes au courant de rien »


Surprise, hier après-midi, dans les bureaux des Autoroutes du Sud de la France à l'annonce encore officieuse de l'abandon du projet de doublement de l'A 9. « Nous ne sommes au courant de rien. D'ailleurs, nous continuons nos études et nous venons même d'avoir le feu vert pour engager des travaux sur les bretelles de sortie de l'A 9 à la hauteur de Montpellier », explique-t-on à la direction....« Le ministère nous a autorisés dès le début mars, à effectuer les travaux de mise en sécurité de la bretelle ouest. » Des travaux qui ont plus que jamais leur raison d'être, doublement ou non de l'A 9.

Midi Libre Edition du 14 Janvier 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -rien.php5

Si le projet est véritablement abandonné, alors dès Mars prochain ASF s'est engagée à ce que les échangeurs actuels soient élargis, pour tenter de palier au problème existant. Par contre il faudrait que les personnes concernées se mettent au diapason. On a plus l'impression que Freche joue encore sur l'effet médiatique des annonces impromptues, tout comme Sarkozy en est le coutumier. Quoiqu'il en soit la réaction d'ASF est très bonne dans les deux hypothèses : abandon ou pas, le projet sera déjà pensé de leur côté, c'est une très bonne nouvelle aussi  F10

Dernière modification par tertiaire (14-01-2009 06:50:16)


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#54 14-01-2009 14:18:46

stoker
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

le deuxieme échangeur serait avec l'avenue de la mer

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#55 14-01-2009 20:43:11

silvermat
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Pour les deux échangeurs ca me parait clair qu'il s'agit d'odysseum et de l'avenue de la mer. C'est certes assez proche, mais ce sont des zones futures trés denses, et de toutes facons parmis les seules a avoir la reserves foncières et la capacité "d'ingurgitement" d'une sortie autoroutière.

Aprés restera, je l'éspére, les contournement est/ouest. Pour ouest je pense que tout l'échangeur de st jean devrait être revu (et enfin rendu gratuit ???!!!!), et il est depuis longtemps prévu un échangeur coté castelnau (entre l'actuel montpellier est/millénaire et st aunes) pour acceuillir la rocade est.

A moins que parmis les deux échangeurs évoqués, un des deux fasse référence à celui de la rocade est.
Au passage un petit réaménagement (deux bretelles en plus) de l'échangeur de st aunes, serait le bienvenue, c'est du n'importe quoi cet échangeur ou il faut faire demi tour à un rond point !

Bref si ca peut faire avancer ces projets la rapidement, pourquoi pas. Si elargissement il y a je reste scepitque à l'idée du 4*2 voies, 2*2 seront peut être suffisant pour le traffic montpellierain, mais 2*2 pour le traffic de transit (surtout en été) ca me parait trés juste, surtout que toute l'A9 est en 2*3, je prédis un goulot d'etranglement ...

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#56 15-01-2009 10:52:35

roddy
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Pareil, n'importe quel technicien autoroutier vous dira des échangeurs trop près = bouchon systématique.
le traffic est un flux lineaire, un échangeur créée une perturabtion de flux, et donc un ralentissement. Il faut attendre que la linearité du flux soit rétabli pour faire un autre échangeur.... Moi je pense que c'est un échangeur à Montpellier Est qu'il faut. Pour finir le contournement de Montpe par là bas.
Si tu fais un échangeur pour Odysseum, tu aura comme à Marseille plan de campagne, un bouchon systématique sur l'autoroute....
Si tu fais un échangeur au bas de l'avenue de la mer, le problème c'est la dégradation des quartiers environnant, qui va s'installer à coté d'un échangeur autoroutier? Pas du résidentiel de standing, du coup on nous prépare quoi? HLM à 100% pour la zac république?

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#57 15-01-2009 11:46:00

chripaub
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

A9 : Travaux sur les échangeurs.

Des travaux d'aménagement des 3 échangeurs actuels de l'A9 EST, SUD, OUEST vont être engagés en 2009 par ASF. Ces travaux se feront indépendamment de la réalisation du dédoublement de l'A9, dont les études et les procédures sont en cours. Ces aménagements consistent essentiellement à augmenter la longueur des brettelles de sortie pour sécuriser les usagers et les mettre à l'abri par rapport au trafic de transit, le fonctionnement des échangeurs en seront améliorés. Premiers travaux prévus au printemps pour une fin six mois plus tard.

Source : MontpellierPLUS

Enfin c'est pour bientôt...

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#58 16-01-2009 23:24:45

silvermat
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Plus d'infos ce jour dans le midi libre sur le doublement de l'A9.
C'est un peu la cacophonie, selon le ministère le projet ne serait pas doublé, selon domergue "il aurait fait geler" le projet, selon la DDE des voies supplémentaires ne sont techniquement pas viables (je le pense aussi, on n'absorbera jamais le traffic de transit avec seulement deux voies lors des périodes de pointes), et en scéance d'agglo débat tendu, étant donné le retard que de nouvelles propositions de solution pourrait générer, et les conséquences sur les autres projets (rocade est/ouest).
Par contre, tout le monde s'accorde à dire qu'un échangeur coté odysseum serait nécessaire.

Personnellement ce qui me chagrine le plus, c'est que je vois mal un projet de contournement, de voiries, d'échangeurs, ou même d'éclairage (!) avancer tant que le cas de l'A9 n'est pas statué. Donc en l'état actuel des choses, je pense que la situation ne peux qu'empirer.

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#59 18-01-2009 15:07:26

chripaub
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Sur la RD65 le pont va s'élargir en 2x2 + piétons/cycles juste avant le rond-point de Girac.
Pour le plan : http://mag.herault.fr/files/vaperez/sch … x-rd65.pdf
Source : http://mag.herault.fr/2009/01/14/au-ron … l-remblaie

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#60 18-01-2009 23:25:06

silvermat
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Sur ton lien également un plan trés intéressant expliquant le ré aménagement du rond point d'alco en vue du passage de la L3 et de la liaison avec le futur boulevard.
Le grand rond point sera découpé en deux, et un nouveau giratoire sera crée

http://mag.herault.fr/files/vaperez/rd65Alco1.jpg

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#61 25-01-2009 12:00:19

Lotus
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Oula ça va être la galère pour passer pendant quelques mois ils vont complètement modifier la circulation, déjà que ça bouche pas mal plus haut avec la ligne 1!


Montpellier en force !!!

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#62 27-01-2009 07:52:20

tertiaire
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Pendant les bouchons, les expropriations débutent

PROJET
Malgré les rumeurs d'abandon, démenties par le ministèree,
la procédure est lancée L'accident d'hier matin sur l'A 9 et la pagaille qui s'en est suivie (lire en page 1 du second cahier) ramène dans l'actualité le projet de doublement de l'autoroute dans la traversée de Montpellier. « C'est la démonstration par l'exemple que l'État ne doit pas reculer. Une agglomération entière et le trafic nord-sud de l'Europe bloqués comme on l'a vu aujourd'hui (hier, ndlr) , c'est inacceptable. Le doublement de l'A 9 est indispensable et l'État doit appliquer la DUP », assurait hier le député Jean-Pierre Grand. Néanmoins, cette déclaration d'utilité publique tarde à trouver son prolongement (lire ci-dessous)......Faute d'abrogation de la DUP, les associations se disent « plus que jamais déterminées contre la mise en chantier d'un projet absurde et obsolète ». Elles l'ont déjà fait savoir en manifestant sur le site même de l'A 9b, où est projeté un quartier de 30 000 habitants enclavé entre deux autoroutes ou dans les vignobles menacés des coteaux de la Méjanelle.

Source Midi Libre Edition du 27 Janvier 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … utent.php5


Des bretelles d'accès plus larges et plus sécurisées


L'État a donné son feu vert pour que soient rapidement aménagés les échangeurs situés
au droit de Montpellier « Enfin », diront certains. Il y a tout juste une semaine, l'État a décidé de passer à l'action et de tout mettre en oeuvre afin d'améliorer la sécurité au niveau des trois bretelles d'accès autoroutier de Montpellier - est, sud et ouest - quotidiennement saturées aux heures de pointe. ...........L'objectif est d'allonger les bretelles jusqu'à la voirie communale ou départementale. « On ne cherche effectivement pas à créer plus de fluidité du trafic, car on n'en a pas les moyens, du fait, notamment, de ne pas gérer les jonctions avec les voies communales et départementales. Simplement, on réalise un espace de stockage plus important afin de mettre en sécurité les véhicules qui souhaitent sortir de l'autoroute. » Les ASF se préparent depuis avril 2008 à mener ces opérations d'aménagement. « Les travaux que nous entreprenons sont là pour régler la problématique de circulation à court terme sur une période de cinq à dix ans. L'accroissement de la circulation est tellement important dans ce secteur qu'il faudra, à un moment ou à un autre, réfléchir à un projet plus global. Et pour cela, il sera nécessaire que tout le monde se mette autour de la table. » En attendant, après la bretelle ouest, ce sera au tour de la sud de subir un lifting d'ici la fin de l'année. Et, si tout va bien, les trois échangeurs devraient être opérationnels pour le début 2010.

Source Midi Libre Edition du 27 Janvier 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … isees.php5

Dernière modification par tertiaire (27-01-2009 07:55:29)


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#63 27-01-2009 07:58:08

tertiaire
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Pour y voir plus clair

Où en est-on, techniquement, depuis cette déclaration d'utilité publique (DUP) prise par Dominique de Villepin, alors Premier ministre, le 30 avril 2007 ? L'enquête publique parcellaire sur le tronçon concerné s'est achevée le 19 décembre dernier. Ses conclusions devaient être rendues dans un délai d'un mois.
Mais le changement de préfet, courant janvier, a quelque peu retardé le calendrier. Toujours est-il que l'on est dans l'attente d'un arrêté de cessibilité de la part de Claude Baland. Ce n'est ni plus ni moins qu'un arrêté préfectoral qui doit déterminer avec précision les parcelles à exproprier.
L'étape suivante, qui passe évidemment par une décision ministérielle, serait la signature d'un avant-projet sommaire qui engagerait l'État et les ASF et qui permettrait
de dégager les crédits nécessaires.
Or, le dossier n'a pas le même avancement selon qu'on l'envisage sur le plan stratégique ou technique. Ces derniers jours, Jean-Louis Borloo, le ministre du Développement durable, a multiplié les consultations, y compris avec les acteurs locaux, mais il ne s'est pas officiellement prononcé. La tendance indiquait que le projet initial de doublement de l'autoroute A 9 devrait être abandonné au bénéfice d'un projet d'aménagement à 2 x 4 voies. Mais rien n'est encore officiel. La seule certitude est que les ASF ont bien reçu le feu vert pour engager des travaux sur les bretelles de sortie de l'A 9 au droit de Montpellier, et ce dès 2009. Un chantier urgent mais indépendant sur le fond du dossier du doublement.
Mais comme en langage administratif, un projet continue tant qu'il n'a pas été officiellement arrêté, les ASF avancent sur le dossier des expropriations. Tout en attendant rapidement des consignes éclairantes.

Source Midi Libre Edition du 27 Janvier 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … clair.php5


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#64 30-01-2009 10:39:28

stoker
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

"Les élus ne veulent pas laisser le débat
aux seuls opposants A force d'entendre les protestations contre le doublement de l'A 9, les élus de l'est, dans le périmètre de l'agglomération de Montpellier, ont décidé de se manifester à leur tour."

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ement.php5

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#65 30-01-2009 13:51:17

tertiaire
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

"Les élus ne veulent pas laisser le débat
aux seuls opposants A force d'entendre les protestations contre le doublement de l'A 9, les élus de l'est, dans le périmètre de l'agglomération de Montpellier, ont décidé de se manifester à leur tour."

C'est vraiment déplorable !!! Ces élus sont prêts à condamner la tranquilité de leurs communes au nom d'intérêts purement économiques et electoraux...C'est vraiment à gerber;; A11

Mince mais personne vois que ce projet met en péril nos vignobles (les coteaux de la Méjanelle, la Cereyrède, le Mas de Saporta et la plaine de Mauguio vont être arrachés....) D8 . L'expropriation avance aux dépend de personne agées qui n'ont que faire d'être payé 1€ le m². Je sais bien que pour la majorité des gens qui passent sur ce forum, ce type de projet peut susciter l'admiration...mais arrêtons nous quelques instants, réflechissons y un peu plus. De nombreux arguments ont démontrés que ce projet n'était pas le plus viable, et aujourd'hui on apprend que malgré l'avis contradictoire de l'enquête publique, on fonce tête baissée vers cette catastrophe.  C2  A11  D10  F3


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#66 30-01-2009 13:59:15

stoker
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Tout le monde n'a pas les memes priorités, la meme vision du terroir, etc...et beaucoup de gens semblent oublier que nous avons un réseau routier digne d'une aire urbaine de 300 000 hab, ce qui est déplorable pour notre capacité à accueillir les entreprises dans de bonnes conditions !
Pour ma part je trouve le reveil de ces élus le bienvenu

C10

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#67 30-01-2009 14:18:12

tertiaire
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Stoker a écrit:
"ce qui est déplorable pour notre capacité à accueillir les entreprises dans de bonnes conditions !"

Attention, de ce point de vue là je suis tout a fait d'accord avec toi. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Surtout que ma passion pour l'urbanisme d'activité, m'encourage à penser que Montpellier est comme tu le dis bien en retard. De toute façon compte tenu de la démographie, il faut bien faire quelque chose. Mais justement et c'est là, la nuance, ce projet n'est pas le bon. Il y a d'autres possibilités pour résoudre ce problème de trafic. Ne serait ce que d'élargir l'autoroute existante, répondrait à l'idée d'un compromis et couterait certainement beaucoup moins cher. Cette différence de coût pourrait dès lors être réinvesti ailleurs. 

Le problème c'est que ce projet dévoreur de foncier (700 hectares tout de même) va permettre à de nombreuses zones de se désenclaver et de s'urbaniser. Les maires interessés et concernés par ce projet ne peuvent que s'en réjouir cela va générer des rentes plus importantes pour leur communes.

"Tout le monde n'a pas les memes priorités, la meme vision du terroir, etc."

Si je comprends bien tu n'est pas originaire de Montpellier ? Ou sinon tu dois certainement te moquer d'avoir une identité culturelle propre, des racines,....

Pour ma part je trouve le reveil de ces élus le bienvenu

Une fois cette catastrophe réalisée on vous offrira un logements pris en sandwich entre les deux autoroutes.....


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#68 30-01-2009 16:56:07

stoker
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Mais justement et c'est là, la nuance, ce projet n'est pas le bon.

Certes, je suis partisan aussi d'une consommation d'espace la moindre possible et si on avait des le départ (c'est à dire il ya 20 ans) privilégié le rajout de 2 voies de chaque coté pour le periph sud j'aurais été emballé ! Mais j'ai lu récemment que cette variante couterai aussi cher que le projet actuel, et que de plus remettre le projet à plat nous amenerait à une échéance du genre 2020-2025 pour la mise en service ! Autant dire que ce ne sont pas les aménagements qui seront effectués cette année sur les 3 échangeurs de la commune qui nous permetront de palier à la saturation du trafic d'ici là...

Si je comprends bien tu n'est pas originaire de Montpellier ? Ou sinon tu dois certainement te moquer d'avoir une identité culturelle propre, des racines,...

Je suis né à Montpellier et y ait grandi (j'y ai toujours vécu hormis une année durant mon enfance ou j'etais à Lyon et mon lycée que j'ai fait à Alès), j'aime notre région et ses magnifiques espaces naturels qui doivent etre protégés, mais je pense que les terrains agricoles de la premierre couronne de Montpellier n'ont pas une valeur importante pour mon identité culturelle et mes racines...(et pourtant mon grand père maternel etait vigneron)

Une fois cette catastrophe réalisée on vous offrira un logements pris en sandwich entre les deux autoroutes.....

Penses tu sincèrement que les municipalités vont vouloir combler à tout prix l'espace entre les deux avec des logements ??? hormis les alentours de la future gare tgv ou il risque effectivement d'y avoir quelques programmmes de logements, ce sont surtout des terrains qui resteront vierges ou qui seront dévolus à l'activité économique !

B5

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#69 30-01-2009 18:53:22

silvermat
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

stoker a écrit:

Tout le monde n'a pas les memes priorités, la meme vision du terroir, etc...et beaucoup de gens semblent oublier que nous avons un réseau routier digne d'une aire urbaine de 300 000 hab, ce qui est déplorable pour notre capacité à accueillir les entreprises dans de bonnes conditions !
Pour ma part je trouve le reveil de ces élus le bienvenu

C10

+1 pour ma part. J'habite depuis presque 20 ans a Montpellier, et mon gand père était vigneron, mais je ne pense pas qu'on aille au devant la "catastrophe" annoncée par beaucoup avec cette A9b. D'un point de vue patrimoine, ca peut paraitre abrupte, mais désolé, allez faire un tour derrière l'A9 coté prés d'arène coté  "Temple du foot" si certains y vont, je ne vois pas ce qu'il y a d'interessant à garder dans ce coin. Des terrains vagues ou agricole, une route ravagée et tortueuse, quelques maisons certes (peut être une dizaine), je ne pense certainement pas que ca soit reprensatatif mon "identité culturelle" ni meme de celle de Montpellier (mais c'est un vaste débat).

Il faut savoir que si tout ces terrains sont toujours vierges, c'est justement parce que le projet de doublement est planifié depuis 20 ans, et que ces terrains sont donc inconstructibles ...

En dehors de quelques approximations d'elus ou personne opposées au projet, je ne sais toujours pas ou vont être les fameuses 30000 personnes "coincées" entre les deux Autoroutes ...  (et pourtant il me semble qu'on est pas mal renseigné ici) En dehors de la zone d'activité autour de la futur gare TGV, mais je ne sais pas s'il y a tant de logement que ca prévu de ce coté.
Ensuite, je reste persuadé, que bien aménagé il est possible de vivre trés convenablement entre ces deux autoroutes, actuellement des milliers de logement (jardins de la lironde, parc marianne etc ...) se créés entre l'avenue peirre mendes france, et l'A9 , et personne n'a crié au scandale. Ca ne veux pas dire non plus qu'il faut faire des logements "sur l'autoroute", je ne pense pas que ce sera un jour le cas.

La LGV se fera un jour ou l'autre, et elle passera par ici, donc cette zone, si proche de la Métropole Montpellieraine, sera urbanisée ! Je pense justement que sa réalisation en même temps que l'A9b permettra de faire des économies. Edit : en ce qui concerne le financement, l'A9b sera financée en grande partie par les ASF et donc l'état, laissant l'A9 actuelle au droit de l'agglo de Montpellier, pour faire simple, l'agglo se fait payer un chantier de plus de 600M d'euros ... Économiquement, d'un point de vue local, le calcul parait intéressant, de plus un chantier comme celui à forcément des retombées en terme d'emplois.

Enfin, j'ai deja évoqué ici les raisons qui me font penser que l'elargissement n'est pas une bonne solution (retarderais encore le projet et les contournements liés, et surtout 2 voies pour le traffic de transit c'est bien insuffisant, surtout en été, le traffic augmentera fatalement avec les connexions aux futures rocades - indispensables - et la croissance démographique de l'aire urbaine).

J'invite tous les détracteurs à prendre leur voiture sur l'A9 et les contournements (nottament ouest) entre 8h et 9h et entre 17 et 19H ....
Il faut aussi prendre en compte les futures ligne de tramway (jeu de paume) qui vont encore repousser le traffic auto en dehors des limites actuelles. Il faut un couternement digne de ce nom a Montpellier, l'A9b est un chainon critique de ce contournement.

Dernière modification par silvermat (30-01-2009 19:07:18)

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#70 03-02-2009 10:42:18

roddy
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Hey!!!
trois post sur l'identité culturelle...
L'identité culturelle de Montpellier, c'est depuis 30 ans : on veut bouger, on va bouger, on bouge.
C'est peut être ce qui fait la différence majeur entre Mtp et le reste de la region qui nous vends surtout des "racines" et des "valeurs" du 19 ème siècle. Nimes fait du provencale et de la tauromachie, Perpignan fait dans la typicité catalane, Bezier/ Narbonne de l'occitan.
Mtp ne fait pas dans la typicité.  A Montpe,  d'où on vient ? d'ailleurs forcement, c'est ce qui est bien. On vient de partout, on profite d'un climat agréable, d'une ville sympa et qui bouge bien.
Mais tout ça n'a aucun rapport avec une autoroute....

Dernière modification par roddy (03-02-2009 10:47:23)

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#71 10-02-2009 10:10:40

sebtwister
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

http://dl.getdropbox.com/u/174611/doublementa9.png

Source: Montpellier Plus du 10/02/09.

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#72 10-02-2009 19:44:07

silvermat
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

J'ai vu ca aujourd'hui aussi, j'ai pas compris la phrase de philippe saurel à la fin "nous sommes dans les clous des textes reglementaires" ???
Sinon, je suis supris pour l'éventuel échangeur de la restanque, alors qu'on ne mentionne pas un éventuel échangeur avec castlenau et la future rocade est ?

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#73 02-03-2009 16:12:17

stoker
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Jean louis Borloo repousse sa décision...

Une lettre précisant les positions du ministère des transports sur le doublement de l'autoroute A9 au droit de Montpellier devrait très prochainement parvenir aux principaux intéressés : Borloo pourrait se donner quelques mois de plus pour trancher entre deux solutions, l'élargissement sur place ou le doublement.

http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … rticle=522

je ris jaune...

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#74 02-03-2009 17:08:07

floo
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

purée on se demande s'ils travaillent dans ce ministère, aucun délai n'est jamais respecté, il y a une ou 2 seamines ils avait déja décaler de quelques mois la décision pour la LGV PACA !

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#75 02-03-2009 21:00:24

sebtwister
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Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

http://dl.getdropbox.com/u/174611/Photos/tgv.png

Source: Montpellier notre ville (Mars 2009)

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