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Montpellier : 500 millions de voyageurs ont pris la ligne 1 du tram !
Depuis sa mise en service en 2000, la ligne 1 du tramway vient de passer le cap des 500 millions de voyageurs.
Avec une fréquentation moyenne de 126 000 voyageurs par jour, la ligne 1 est la ligne de tramway la plus fréquentée sur le réseau. Les hirondelles de la ligne 1 survolent plus de 15 km de territoire, 30 stations pour un temps de parcours de 50 minutes de terminus à terminus.
Habillée par Elizabeth Garouste et Mattia Bonneti, chacune des 33 rames de la ligne 1 sont baptisées du nom d'une commune de la Métropole.
Source : Midi Libre / TaM
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Castelnau-le-Lez : la visite de Philippe Saurel aux élus castelnauviens
(...)Sur la mise en place d'une liaison Sablassou - Eureka - Millénaire indispensable dans les années à venir, il a été confirmé la réalisation de l'emprise pour transport en commun en site propre avec l'élargissement de l'avenue Philippe Lamour incluant une piste cyclable. Des bus à cadence rapide pourraient précéder la construction d'une ligne du tramway(...)
Source : Midi Libre 20/03/2017
Commentaire perso : En espérant que les élus du nord est de la métropole pousseront aussi ce BHNS vers Odysseum et la gare TGV car il est impératif de neutraliser le transfert possible d’entreprises du Millénaire vers Cambacérès.
Le mode de transport et le calibrage de la rue Becquerel devrait rendre cet investissement abordable.
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(il y a 2 heures...) #SCOT Répondre aux besoins de mobilité des habitants, favoriser l'attractivité de la Métropole avec aménagement équilibré du territoire
Twitter : @Montpellier3m
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Cyr34 a écrit:
Ancienne voie ferrée
=> [... ... ...]
- de la gare de Cournonsec à la gare de Cournonterral-Coulazou => [ici]
- de la gare de Cournonterral-Coulazou à la gare de Pignan-Murviel => [ici]
- de la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune => [ici]
- de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve => [ici]
- de la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier Chaptal => [ici]
- de la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes => [ici]
- de la gare des Près-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas => [ici]
- de la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues => [ici]
- de la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi) => [ici]
- de la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean => [ici]
- de la gare de Montbazin-Gigean à la halte de Poussan-les-Oulettes => [ici]
=> [... ... ...]
- de la gare Chaptal de Montpellier à la halte de la Céreirède => [ici]
- le petit train de Palavas : de la gare de l'Esplanade de Montpellier à la halte de la Céreirède => [ici]
- de la halte de La Céreirède à la gare de Lattes => [ici]
=> [... ... ...] [... ... ...]
Excellent !!!!!! http://img15.hostingpics.net/pics/157465applause.gif
Source : Roses des Sables et 1000 Pertuis
L'aire urbaine de Montpellier a un dynamisme démographique suffisant et la part modale de l'automobile y est assez forte pour justifier un réseau RER. Son financement pourrait être trouvé à partir d'un péage urbain à instaurer à la limite de l'intercommunalité et du stationnement réglementé généralisé dans ce périmètre...
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TRANSPORTS EN COMMUN : Métro ou Bus ?
Une rame de métro à Montpellier ! C’est ce que les passants présents dans les rues de la ville croient voir ce 6 janvier 1965. En fait, cet étrange apparition n’est qu’un autobus double dont les deux parties sont reliées entre elles par un soufflet métallique ; il rappelle ceux en usage dans les trains de la SNCF. Ses 25 500 kg et ses 18 m lui permettent de transporter 180 voyageurs. Entièrement métallique, la carrosserie forme bloc avec la plate-forme treillis, mais n’en reste pas moins d’une maniabilité étonnante. L’autobus se joue des sinuosités du parcours ; ses roues arrière passent à 1 cm près sur la trace des pneus avant. C’est bien cette aisance de comportement que veulent démontrer les usines Berliet en assurant la présentation de ce bus original dans toutes les grandes villes de France ; la cinquième étape passant par le chef-lieu de l’Hérault. Les administrateurs comme les techniciens de la RMT imaginent cet engin sur des circuits longue distance tels Montpellier-la mer ou La Paillade-Comédie. Des études doivent être entreprises avant de s’engager pour une commande
Source : Midi Libre Date : 1965 !!!!!!!!
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LE CHIFFRE : 45
C’est, en millions d’euros, le coût du prolongement de la ligne 1 de tramway entre Odysseum et la future gare de La Mogère. «Les études techniques sont lancées et les acquisitions foncières en cours. Tout dépendra ensuite de l’évolution du trafic des trains sur la gare», explique-t-on à la Métropole.
Source : Midi Libre
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Cyr34 a écrit:
LE CHIFFRE : 45
C’est, en millions d’euros, le coût du prolongement de la ligne 1 de tramway entre Odysseum et la future gare de La Mogère. «Les études techniques sont lancées et les acquisitions foncières en cours. Tout dépendra ensuite de l’évolution du trafic des trains sur la gare», explique-t-on à la Métropole.
Source : Midi Libre
Ensuite, il faudrait réfléchir à échanger le tronçon Gare > Rives du Lez avec la ligne 3, et gagner ainsi quelques km et surtout 2 arrêts en moins... non ?
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (03-04-2017 20:13:34)
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Si le flux gare-odysseum est supérieur au flux gare-sud de la l3, c'est nécessaire, sinon non car il y aurait un surplus de voyageurs rallongés.
C'est sûrement pas le cas actuellement mais la bascule pourrait avoir lieu si la densification se poursuit le long du t3.
La livraison de @7center (gros complexe tertiaire près de odysseum) la retardera. Elle n'aura pas lieu si aéroport et gare tgv sont connectés; Et intervertir sera indispensable pour éviter que le trajet entre les deux gares soit interminable.
De plus, il est peut être considéré comme prioritaire de connecter l'arrivée du t6 au t1 plutôt qu'au t3 à place de l'Europe bien que je ne voie pas l'intérêt, au contraire même: il faudrait alors changer de rame qu'une foi pour faire Castries-Carnon (ou Sablassou-Perols si les prolongations avortent).
Dernière modification par bizigu (03-04-2017 20:58:01)
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LE PROJET : Entre aéroport et tram
La direction de l’aéroport de Montpellier discute avec celle de Tam de la possibilité de mettre en service une navette entre l’aérogare et la station de tramway la plus proche. Une navette plus petite que l’officielle.
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NAN... Sérieux ??
-
=> ici
Source : transporturbain
Dernière modification par Cyr34 (23-04-2017 09:44:44)
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Cyr34 a écrit:
NAN... Sérieux ??
http://img4.hostingpics.net/pics/924354109126342o.png - http://img4.hostingpics.net/pics/336156109126463o.png
=> ici
Source : transporturbain
OMG.
ça suffit maintenant !
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La localisation des nouvelles voies n'est pas mal pensée mais une telle superposition de lignes pour la course à qui a le plus de tramways rend la lisibilité du réseau incompréhensible.
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bizigu a écrit:
La localisation des nouvelles voies n'est pas mal pensée mais une telle superposition de lignes pour la course à qui a le plus de tramways rend la lisibilité du réseau incompréhensible.
Moi ce qui me surprend le plus c'est de ne pas voir de tramway le long de l'avenue de Palavas jusqu'à cette commune. L'attractivité du littoral étant tellement évident ça ne peut pas être mis de côté...
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ZORGLUB a écrit:
bizigu a écrit:
La localisation des nouvelles voies n'est pas mal pensée mais une telle superposition de lignes pour la course à qui a le plus de tramways rend la lisibilité du réseau incompréhensible.
Moi ce qui me surprend le plus c'est de ne pas voir de tramway le long de l'avenue de Palavas jusqu'à cette commune. L'attractivité du littoral étant tellement évident ça ne peut pas être mis de côté...
D'autant plus qu'entre le centre-ville de Lattes et celui de Palavas, l'emprise de l'ancienne ligne ferroviaire d’intérêt local est quasiment libre pour la création d'une voie unique de tramway...
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bizigu a écrit:
La localisation des nouvelles voies n'est pas mal pensée mais une telle superposition de lignes pour la course à qui a le plus de tramways rend la lisibilité du réseau incompréhensible.
Il n'y a pas tant d'ajouts par rapport à la version officielle du projet d'extension du réseau faite avant 2012.
Dans les ajouts effectués, je pense néanmoins qu'il y a quelques absurdités :
- la ligne de l'aéroport ne dessert aucune des 2 gares.
Je crois d'ailleurs que des études devaient être faites pour l'extension de la ligne 1 ou 3 jusqu'à l'aéroport...
- La ligne 7 pourrait être tout simplement une autre branche de la ligne 5 ; et avoir ainsi une ligne en trois branche (Castries > Prades + Castries > Lavérune ou inverse selon la fréquence de desserte optimale)
- La ligne 8 ? en fait c'est l'extension de la ligne 2 à partir de St Jean de Védas.
- La ligne 9 et 10, mouai pour l'utilité on repassera.
Dans le premier projet d'extension cela dit on peut déjà se poser la question de la pertinence de certaines dessertes :
- Grammont ?
- Le littoral, seul le fait d'atteindre Carnon est essentiel. Pour Palavas et La Grande Motte, à mon avis ça demande un financement trop important par rapport aux avantages...
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"Philippe Saurel annonce un nouveau plan pour les transports à Montpellier"
Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, annonce ce matin un nouveau plan "Mobilité" pour Montpellier. Son axe principal : aménager les voiries pour créer des voies réservées aux bus, afin de gagner en temps de trajet. Le plan de 30 M€ devrait s'étaler sur huit ans.
Les principales annonces :
• Des voies réservées au bus
Un grand chantier de réaménagement des voiries sera lancé afin de prioriser le trajet des bus. "Pour que notre plan soit efficace, il faut que les bus puissent rouler, pointe Philippe Saurel. Si on arrive à dégager des espaces sacralisés pour le trajet des bus, on sera plus efficace, et on fera des économies."
Quatre axes principaux devrait profiter en priorité de ces aménagements : l'avenue Pierre-Mendès-France, la route de Nîmes, le rond-point Gennevaux, et la rue Becquerel au Millénaire. "Des voies pourront être réservées au bus, mais pas uniquement, c'est un exemple", précise le maire. "Certains travaux pourront être lancés dès 2018 et 2019."
• Trois nouvelles lignes de bus à haut niveau de services
"Nous allons desservir 50 km de plus qu'aujourd'hui", assure le maire. Trois nouvelles lignes "plus rapides, avec une amplitude horaire plus large et des fréquences plus importantes" seront lancées :
- Une ligne qui desservira la zone du Millénaire, le quartier Eurêka, et Sablassou à Castelnau.
- Une liaison inter quartiers entre le rond-point Charles-de-Gaulle à Castelnau et les Sabines.
- Une ligne au départ du Peyrou pour les secteurs Cévennes, Alco, et Euromédecine.
• Quatre nouvelles lignes de bus "structurantes"
- Une ligne de Prades-le-Lez jusqu'à la future connexion de la ligne 5 de tram.
- Une ligne des Hauts-de-massane jusqu'à Albert 1er, en passant par l'avenue du Père Soulas.
- Une ligne qui passe par la Martelle, l'avenue de Toulouse, Figuerasse, et Estanove.
- Une ligne qui reliera Cournonsec et Lavérune.
• Gares : trois nouveaux Pôles d'Échanges Multimodaux
"Il faut créer trois nouveaux PEM, estime Philippe Saurel. À la gare TGV Montpellier Sud de France, à Villeneuve-lès-Magulone et à Sablassou. La fréquence des TER sera augmentée grâce à la mise en service de la gare TGV qui libérera des sillons sur le réseau actuel."
• Tram : prolongation de la ligne 1 et lancement de la ligne 5
"Le réseau tram sera enrichi de deux lignes : la prolongation de la ligne 1 dont le financement est acquis, qui part d’Odysseum jusqu’à la gare Sud de France", assure Philippe Saurel. "Il faudra construire un ouvrage d’art sur la premiere autoroute A9. Sur 1,5 km vous pourrez faire rejoindre le terminus Odysseum et la gare Sud de France."
Concernant la ligne 5 qui, à terme, devrait relier Prades-le-Lez à Lavérune : "Nous commencerons la partie nord avant la fin du mandat, ajoute le maire. Où s'arrêtera t-elle ? AU CNRS, à Agropolis, rond point de Girac ? Je ne peux pas le dire pour le moment. Les études le diront."
Source : GazetteLive #Montpellier
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"Les grandes orientations «Mobilités» de Montpellier Méditerranée Métropole"
Euh... ??!
Source : 3M
Dernière modification par Cyr34 (07-06-2017 19:36:36)
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C'est une honte. Privilégier les BHNS au lieu des tramways pour des raisons électoralistes car plus rapide à mettre en place (il ne reste plus que 3 ans avant les élections) afin de montrer qu'il a un bilan à défendre et non juste le bouclage de la ligne 4, c'est à dire rien du tout.
Alors qu'il a été montré par plusieurs études qu'un tramway est plus efficace premièrement. Notamment au vu de la fréquentation que l'on peut attendre sur la ligne entre le rond-point Charles-de-Gaulle à Castelnau et les Sabines. Et surtout le tramways reste moins cher sur le long terme. En effet, une ligne de tramway peut vivre 30 ans alors qu'un BHNS ne peut vivre plus de 20 ans (et je suis généreux sur la durée de vie du BHNS)
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Si j'ai bien compris la ligne 6 (qui ne sera pas un tramway mais le plus"trambus" des BHNS) partira de la Place de l'Europe, prendra l'avenue Pierre Mendès France puis la rue Becquerel jusqu'au rond point du Dell pour rejoindre Notre Dame de Sablassou.
Je regrette cependant qu'on ne fasse pas le lien avec Odysseum à seulement 200 mètres de là, histoire d'offrir une bonne relation entre le quartier d'affaires du Millénaire et la future gare TGV. Certainement une question de temps.
Dernière modification par ZORGLUB (07-06-2017 22:16:11)
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A quand une trémie au rond-point du Château d'O puisqu'ils veulent y faire passer deux lignes de bus "majeures"
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A supprimer
Dernière modification par ANDRE (11-06-2017 22:38:45)
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Cyr34 a écrit:
"PLAN TRANSPORT 2024"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png (Télécharger n°20)
Source : LA Gazette de Montpellier
Bizarre quand même toute cette partie du BHNS 1 entre Sablassou et l'avenue Marcel Dassault. Sur l'avenue de l'Europe il n'y a pas de places pour faire des emplacements réservés alors qu'on pourrait aménager le chemin du Pech Saint Peyre...
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ZORGLUB a écrit:
Cyr34 a écrit:
"PLAN TRANSPORT 2024"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png (Télécharger n°20)
Source : LA Gazette de MontpellierBizarre quand même toute cette partie du BHNS 1 entre Sablassou et l'avenue Marcel Dassault. Sur l'avenue de l'Europe il n'y a pas de places pour faire des emplacements réservés alors qu'on pourrait aménager le chemin du Pech Saint Peyre...
C'est d'autant plus étonnant que dans le lien ci dessous de la Métropole on reprenait ce qui semblait plus logique, à savoir les axes au gabarit modifiable (Pech et Lamour). :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 5&z=15
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