PSS

Montpellier Métropole - Transports en commun

#476 12-09-2018 12:07:13

Raffaelu
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 67

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Pour être montpellierain d'adoption depuis 2 ans, et avoir vécu à deux endroits différents du grand bassin de Montpellier (Carnon et Castelnau), voici mon avis :

Le tram :

Cet outil est excellent, je l'utilise souvent. A Carnon, je prenais mon vélo, je parcourais les 6/7 min qui me séparait de mon appartement jusqu'à Pérols Etang de l'Or, j'embarquais mon vélo et je sortais 15 min plus tard à Pablo Picasso et je terminais au Millénaire 10 min plus tard. Porte à porte, je mettais 30/35 min pour faire Carnon - Millénaire.

Pour se déplacer dans le centre, c'est le top ! Cependant il faut bien avouer que les trams sont lents vu la configuration des voies entre Antigone, Les Arceaux et Beaux Arts. Mais bon on a un tram toutes les 5 minutes, et on sait que de toute façon, c'est plus pratique que la voiture.

Depuis que je vis à Castelnau (Sablassou), alors la c'est le pied en ce moment. Le tram au pied, un toutes les 5/6 minutes, en ville en 15 min, à la gare en 20 min. La 2 est une ligne rapide est fiable.

Je dirais que c'est la 3 qui est la moins fiable de toutes, combien de retards sur celle-ci par semaine !

Le bus :

Le point noir des transports à Montpellier. On sent que c'est le parent pauvre de la politique de la TAM.
Je ne suis pas fan du réseau montpellierain, un peu décousu à mon sens, on ne cerne pas facilement les lignes ! Et puis c'est quoi ces histoires de fermer les lignes à 21h même le WE !

Saurel à compris et le nouveau réseau en 2019 me plaît bien mieux même si je trouve encore une fois qu'il manque de clarté. Mais les 3 métronomes plus la réorganisation des bus va à mon avis permettre de donner un nouveau souffle aux bus montpellierains.

Ce qui me choque le plus dans ce réseau bus, déjà c'est l'absence des bus en soirée au moins sur les lignes principales, deux c'est l'existence de lignes bizarres comme la 37 (fréquence toutes les 1h30 !!!), c'est l'absence de couloirs de bus aux endroits bloquants (même à Toulon ils s'y mettent) ... Bref, vivement que ça change à ce niveau là !


Taher, Jack18, Dodo l'enfant d'eau et Nicolaus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#477 12-09-2018 14:28:24

Gilles34
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2017
Messages: 56

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Un jour ils comprendront peut-être que pour les quartiers à faible densité, où actuellement les bus ont une fréquentation nullissime, ils feraient mieux de généraliser des mini bus à la demande, avec une gestion intelligente à la Uber pour récupérer les personnes en allant dans une direction. Au final une version moderne du taxi-brousse et ses dérivés qu'on trouve dans beaucoup de pays en développement et qui est justement très efficace pour mutualiser les besoins de transport en commun dans des zones à densité faible. On minimise les grand bus vides et avec une flotte suffisante on réduirait grandement les temps d'attente des passagers.

Je me souviens quand j'habitais dans un quartier à l'Ouest de Montpellier et qu'il y avait un seul bus pour aller en ville qui passait une fois par heure, quand on le ratait de justesse ça donnait juste la haine des transports en commun et ça poussait à utiliser sa voiture. Ce système de bus classique est totalement désuet aujourd'hui et pénalise les populations et le développement de ces quartiers. Et la situation actuelle coûte sûrement cher, c'est pour ça qu'ils n'augmentent pas la fréquence de lignes qui ont des bus à faible fréquentation.

Hors ligne

 

#478 12-09-2018 14:33:43

Gilles34
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2017
Messages: 56

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Un autre exemple intéressant dans ce genre ce sont les taxis subventionnés par le gouvernement à Montréal (avec une application à la Uber pour les faire venir, justement). Une flotte exclusivement de véhicules électriques, des tarifs bas définis par la mairie (y compris pour les transferts aéroport etc) et il me semble que les chauffeurs sont salariés et pas payés à la course.

Impossible chez nous évidemment car aucun politique n'aura le courage de dire aux taxis classiques d'aller se faire mettre au profit des usagers. Pourtant ce genre de système est sûrement la seule sécurité de l'emploi que les chauffeurs de taxis peuvent espérer au long terme. Ironiquement "trop socialiste" au vrai sens du terme pour ceux qui se revendiquent de cette appellation au pouvoir chez nous.

Personnellement je trouve que ce concept à Montréal est génial, car ça tacle en même temps les taxis classiques avec leurs tarifs exorbitants injustifiés, le système de médailles totalement désuet et les Uber et compagnie avec leur précarisation des chauffeurs. Avec au final pour l'utilisateur des tarifs honnêtes, le côté extrêmement pratique du transport à la demande et des chauffeurs qui ont un salaire correct et prévisible. D'ailleurs ça donnait des courses moins stressées car le chauffeur n'avait pas la pression de très vite enchaîner sur la course suivante.

Bien sûr ça reste des tarifs nettement supérieurs aux bus puisqu'on prend un taxi juste pour soi, c'est pour ça que je pense que si l'idée était adaptée à une plus grande mutualisation avec des mini-bus qui prend et dépose des personnes en permanence en cours de trajet, il pourrait être encore plus intéressant et polyvalent.

Dernière modification par Gilles34 (12-09-2018 14:39:00)


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#479 20-09-2018 10:26:26

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4947

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920103536321301.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/20/180920103536381537.png  B9  B10  B8

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#480 20-09-2018 13:58:35

Gilles34
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2017
Messages: 56

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

La 3 n'a pas une fréquence qui me semble être au maximum des capacités de la ligne. Le goulot d'étranglement en terme de fréquence arrive une fois que la 1 et la 3 sont sur les mêmes rails entre Port Marianne et Rives du Lez, ce qui arrive dans les 2 scénarios.

Personnellement je pense que le faire par la ligne 3 c'est une très bonne idée:
- les rames de la 1 sont déjà surchargées en heure de pointe. Si on y rajoute des trains entiers de voyageurs avec leurs valises, ça va devenir l'enfer (et donc obliger à augmenter encore plus la fréquence, ce qui n'est pas forcément possible)
- les rames de la 3 ont au contraire beaucoup de marge en terme de remplissage, même en heure de pointe. Il me semble qu'elles sont plus petites aussi, ce qui veut dire de la marge future pour y mettre des trams plus longs
- ça réduirait le trajet gare à gare sans changement d'environ 5 minutes
- ça coûterait moins cher...

La plus grosse difficulté c'est surtout que ce n'est pas Saurel qui en a eu l'idée. Il faut au moins lui permettre de faire une modification sans importance sur l'idée pour pouvoir se l'approprier...

Dernière modification par Gilles34 (20-09-2018 13:59:46)

Hors ligne

 

#481 20-09-2018 16:31:53

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 748

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Gilles34 a écrit:

La 3 n'a pas une fréquence qui me semble être au maximum des capacités de la ligne. Le goulot d'étranglement en terme de fréquence arrive une fois que la 1 et la 3 sont sur les mêmes rails entre Port Marianne et Rives du Lez, ce qui arrive dans les 2 scénarios.

Personnellement je pense que le faire par la ligne 3 c'est une très bonne idée:
- les rames de la 1 sont déjà surchargées en heure de pointe. Si on y rajoute des trains entiers de voyageurs avec leurs valises, ça va devenir l'enfer (et donc obliger à augmenter encore plus la fréquence, ce qui n'est pas forcément possible)
- les rames de la 3 ont au contraire beaucoup de marge en terme de remplissage, même en heure de pointe. Il me semble qu'elles sont plus petites aussi, ce qui veut dire de la marge future pour y mettre des trams plus longs
- ça réduirait le trajet gare à gare sans changement d'environ 5 minutes
- ça coûterait moins cher...

La plus grosse difficulté c'est surtout que ce n'est pas Saurel qui en a eu l'idée. Il faut au moins lui permettre de faire une modification sans importance sur l'idée pour pouvoir se l'approprier...

Bonjour,

les rames de la L3 font 40 m comme celles de la L1. La L4 a des rames à 30 m, la L2 a majoritairement des rames à 30m mais aussi quelques unes à 40m.

ThCh

Hors ligne

 

#482 20-09-2018 18:50:40

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Raffaelu a écrit:

Pour être montpellierain d'adoption depuis 2 ans, et avoir vécu à deux endroits différents du grand bassin de Montpellier (Carnon et Castelnau), voici mon avis :

Le tram :

Cet outil est excellent, je l'utilise souvent. A Carnon, je prenais mon vélo, je parcourais les 6/7 min qui me séparait de mon appartement jusqu'à Pérols Etang de l'Or, j'embarquais mon vélo et je sortais 15 min plus tard à Pablo Picasso et je terminais au Millénaire 10 min plus tard. Porte à porte, je mettais 30/35 min pour faire Carnon - Millénaire.

Pour se déplacer dans le centre, c'est le top ! Cependant il faut bien avouer que les trams sont lents vu la configuration des voies entre Antigone, Les Arceaux et Beaux Arts. Mais bon on a un tram toutes les 5 minutes, et on sait que de toute façon, c'est plus pratique que la voiture.

Depuis que je vis à Castelnau (Sablassou), alors la c'est le pied en ce moment. Le tram au pied, un toutes les 5/6 minutes, en ville en 15 min, à la gare en 20 min. La 2 est une ligne rapide est fiable.

Je dirais que c'est la 3 qui est la moins fiable de toutes, combien de retards sur celle-ci par semaine !

Le bus :

Le point noir des transports à Montpellier. On sent que c'est le parent pauvre de la politique de la TAM.
Je ne suis pas fan du réseau montpellierain, un peu décousu à mon sens, on ne cerne pas facilement les lignes ! Et puis c'est quoi ces histoires de fermer les lignes à 21h même le WE !

Saurel à compris et le nouveau réseau en 2019 me plaît bien mieux même si je trouve encore une fois qu'il manque de clarté. Mais les 3 métronomes plus la réorganisation des bus va à mon avis permettre de donner un nouveau souffle aux bus montpellierains.

Ce qui me choque le plus dans ce réseau bus, déjà c'est l'absence des bus en soirée au moins sur les lignes principales, deux c'est l'existence de lignes bizarres comme la 37 (fréquence toutes les 1h30 !!!), c'est l'absence de couloirs de bus aux endroits bloquants (même à Toulon ils s'y mettent) ... Bref, vivement que ça change à ce niveau là !

Aux Montpelliérains de souche j'aurais souhaité poser la question suivante... :

l'axe routier avenues de la Liberté -Dubout correspond-il à une ancienne voie ferrée de l'agglo...? Quelques captures de GGSV pourraient le laisser croire, avec une maçonnerie ancienne à cet endroit... :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/4/1537462017-capture.png

Si tel était le cas pourquoi ne pas envisager le retour du tram sur cet axe pour créer une nouvelle ligne en  petite rocade et améliorer l'état de saturation des lignes existantes dans l'hypercentre...? Les automobilistes/autosolistes tordraient le nez mais l'intérêt général s'en sortirait un peu mieux...

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/4/1537462386-capture.png

Dernière modification par géogaga (20-09-2018 18:55:47)


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#483 20-09-2018 21:32:53

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 56

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Oui l'avenue de la liberté et Albert Dubout sont d'anciennes voies ferrées ayant appartenues à la compagnie de l'Héraut, comme on peut le voir sur cette carte . Voir aussi http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_int … al-54.html .

Je ne pense pas que ce soit intéressant d'y faire circuler un tramway : ce serait très cher pour une population desservie supplémentaire par rapport aux lignes existantes et prévues pas très élevée.


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#484 21-09-2018 10:36:56

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Guillaume34000 a écrit:

Oui l'avenue de la liberté et Albert Dubout sont d'anciennes voies ferrées ayant appartenues à la compagnie de l'Héraut, comme on peut le voir sur cette carte . Voir aussi http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_int … al-54.html .

Je ne pense pas que ce soit intéressant d'y faire circuler un tramway : ce serait très cher pour une population desservie supplémentaire par rapport aux lignes existantes et prévues pas très élevée.

Oui mais tu trouverais-là sûrement le moyen de soulager le réseau existant et de continuer son maillage ; de plus ce serait un signal fort en direction des automobilistes - et des habitants en général -, sur le renversement du système de valeur, avec un acte plus que symbolique de reconquête d'infrastructures à l'origine dédiées aux transports publics...

Hors ligne

 

#485 21-09-2018 11:50:05

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 748

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

géogaga a écrit:

Guillaume34000 a écrit:

Oui l'avenue de la liberté et Albert Dubout sont d'anciennes voies ferrées ayant appartenues à la compagnie de l'Héraut, comme on peut le voir sur cette carte . Voir aussi http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_int … al-54.html .

Je ne pense pas que ce soit intéressant d'y faire circuler un tramway : ce serait très cher pour une population desservie supplémentaire par rapport aux lignes existantes et prévues pas très élevée.

Oui mais tu trouverais-là sûrement le moyen de soulager le réseau existant et de continuer son maillage ; de plus ce serait un signal fort en direction des automobilistes - et des habitants en général -, sur le renversement du système de valeur, avec un acte plus que symbolique de reconquête d'infrastructures à l'origine dédiées aux transports publics...

Bonjour,

fermer la voie rapide ...... hé hé hé  A10  A10  C4  C4

c'est un peu comme fermer simultanément Rivoli, les champs Elysées, tout le bd saint germain. Et la rue de Rennes avec pour faire bonne mesure.

La suppression de la voiture, elle n'est envisageable que dans des endroits très denses avec un maillage de transport qui va avec. il faudrait que tout soit construit comme l'eixample de Barcelone. Mais ce n'est pas le cas, nous avons des km de pavillons, de rues étroites bordées de maisons, des banlieues pavillonnaires. Même les villes centres ont des quartiers qui ne permettent pas la suppression de la bagnole : l'aiguelongue ou la chamberte à Montpellier pour ne citer que ça. L'urbanisation depuis les années 30 s'est développée sur la base d'un habitat peu dense et de la primauté du déplacement individuel. Ce qui s'est accumulé depuis sera très difficile à faire changer.

ThCh

Hors ligne

 

#486 21-09-2018 15:59:46

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

ThCh a écrit:

géogaga a écrit:

Guillaume34000 a écrit:

Oui l'avenue de la liberté et Albert Dubout sont d'anciennes voies ferrées ayant appartenues à la compagnie de l'Héraut, comme on peut le voir sur cette carte . Voir aussi http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_int … al-54.html .

Je ne pense pas que ce soit intéressant d'y faire circuler un tramway : ce serait très cher pour une population desservie supplémentaire par rapport aux lignes existantes et prévues pas très élevée.

Oui mais tu trouverais-là sûrement le moyen de soulager le réseau existant et de continuer son maillage ; de plus ce serait un signal fort en direction des automobilistes - et des habitants en général -, sur le renversement du système de valeur, avec un acte plus que symbolique de reconquête d'infrastructures à l'origine dédiées aux transports publics...

Bonjour,

fermer la voie rapide ...... hé hé hé  A10  A10  C4  C4

c'est un peu comme fermer simultanément Rivoli, les champs Elysées, tout le bd saint germain. Et la rue de Rennes avec pour faire bonne mesure.

La suppression de la voiture, elle n'est envisageable que dans des endroits très denses avec un maillage de transport qui va avec. il faudrait que tout soit construit comme l'eixample de Barcelone. Mais ce n'est pas le cas, nous avons des km de pavillons, de rues étroites bordées de maisons, des banlieues pavillonnaires. Même les villes centres ont des quartiers qui ne permettent pas la suppression de la bagnole : l'aiguelongue ou la chamberte à Montpellier pour ne citer que ça. L'urbanisation depuis les années 30 s'est développée sur la base d'un habitat peu dense et de la primauté du déplacement individuel. Ce qui s'est accumulé depuis sera très difficile à faire changer.

ThCh

ben oui... mais il me semble qu'on n'est plus à une époque où l'on puisse comme ça baisser les bras, considérer comme acquise une situation, fort mauvaise, à la fois pour l'urbanisme et le transport :

redensifier le long de l'axe en question, avec du petit collectif, expliquer aux automobilistes qu'il y a aujourd'hui plus urgent (!) que de conserver une voie automobile express (!!), pour aller bouchonner un peu plus loin, ça fait partie d'une politique publique locale moderne, même pas "d'avant garde"...

alors bien sûr chaque période historique urbaine ne sécrète pas son Georges Frêche, pour foncer dans le tas des conformismes, et aller au-delà de l'urbanistiquement correct, mais tout de même il me semble que l'agglo est ici particulièrement touchée par la pression automobile, non... ?

un bon plan vélo + un réseau de tram encore plus étoffé + une éventuelle gratuité des transports urbains, à l'instar des lignes TER qui ont pu bénéficier de la chose + un sérieux contrôle du comportement automobiliste (vitesse et stationnement illicite... ) :
voilà une liste ou un ensemble d'actions à mettre en synergie pour accompagner la requalification de l'espace en creux- la voirie - et en plein - densification -de la ville pour sortir du "réalisme" ou du pessimisme pour cette agglo, non... ?

Dernière modification par géogaga (21-09-2018 16:01:08)

Hors ligne

 

#487 21-09-2018 17:00:33

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 748

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

géogaga a écrit:

ThCh a écrit:

géogaga a écrit:


Oui mais tu trouverais-là sûrement le moyen de soulager le réseau existant et de continuer son maillage ; de plus ce serait un signal fort en direction des automobilistes - et des habitants en général -, sur le renversement du système de valeur, avec un acte plus que symbolique de reconquête d'infrastructures à l'origine dédiées aux transports publics...

Bonjour,

fermer la voie rapide ...... hé hé hé  A10  A10  C4  C4

c'est un peu comme fermer simultanément Rivoli, les champs Elysées, tout le bd saint germain. Et la rue de Rennes avec pour faire bonne mesure.

La suppression de la voiture, elle n'est envisageable que dans des endroits très denses avec un maillage de transport qui va avec. il faudrait que tout soit construit comme l'eixample de Barcelone. Mais ce n'est pas le cas, nous avons des km de pavillons, de rues étroites bordées de maisons, des banlieues pavillonnaires. Même les villes centres ont des quartiers qui ne permettent pas la suppression de la bagnole : l'aiguelongue ou la chamberte à Montpellier pour ne citer que ça. L'urbanisation depuis les années 30 s'est développée sur la base d'un habitat peu dense et de la primauté du déplacement individuel. Ce qui s'est accumulé depuis sera très difficile à faire changer.

ThCh

ben oui... mais il me semble qu'on n'est plus à une époque où l'on puisse comme ça baisser les bras, considérer comme acquise une situation, fort mauvaise, à la fois pour l'urbanisme et le transport :

redensifier le long de l'axe en question, avec du petit collectif, expliquer aux automobilistes qu'il y a aujourd'hui plus urgent (!) que de conserver une voie automobile express (!!), pour aller bouchonner un peu plus loin, ça fait partie d'une politique publique locale moderne, même pas "d'avant garde"...

alors bien sûr chaque période historique urbaine ne sécrète pas son Georges Frêche, pour foncer dans le tas des conformismes, et aller au-delà de l'urbanistiquement correct, mais tout de même il me semble que l'agglo est ici particulièrement touchée par la pression automobile, non... ?

un bon plan vélo + un réseau de tram encore plus étoffé + une éventuelle gratuité des transports urbains, à l'instar des lignes TER qui ont pu bénéficier de la chose + un sérieux contrôle du comportement automobiliste (vitesse et stationnement illicite... ) :
voilà une liste ou un ensemble d'actions à mettre en synergie pour accompagner la requalification de l'espace en creux- la voirie - et en plein - densification -de la ville pour sortir du "réalisme" ou du pessimisme pour cette agglo, non... ?

Les choses vont à un rythme qui est déjà conséquent : piétonisation complète du cœur médiéval, tram sur les boulevards, zac le long du tram. c'est déjà bcp. pour ceux de fabrègues, castries ou mauguuio, la voiture est indispensable. ça baissera pour les nouiveaux habitants le long du tram, mais pour les autres, il faudra des décennies.

ThCh

Hors ligne

 

#488 23-09-2018 12:03:30

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Les lignes ferroviaires des actuelles avenues de la liberté et Albert Dubout avaient le handicap de ne pas être connectées au réseau "PLM" car impossible avec la gare Saint Roch, tout comme la ligne du train de Palavas.

Il y avait un projet de créer une nouvelle gare PLM, vers 1900, plus vaste et mieux située pour recevoir ces lignes ferroviaires.

Projet gare PLM - 1901

cartographie-ancienne-de-montpellier

Hors ligne

 

#489 25-09-2018 12:51:51

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4947

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

[... ...] Un tramway en 2021, puis vers l'aéroport ?

Guillaume Pépy a annoncé vendredi qu'en 2020, 20 TGV s'arrêteraient chaque jour dans la gare. La réponse de Philippe Saurel : "Il en faudra plus, je ne fais pas un tramway pour quatre trains par jour". Cependant, le maire assure que le prolongement de la ligne 1 du tram "est financé et arrivera dans le courant de l'année 2021". Dans un second temps, son prolongement jusqu'à l'aéroport peut être envisagé. "On a tout prévu pour que la ligne 1 passe la gare et puisse aller plus loin sur Mauguio, il y a l’aéroport derrière", souligne le maire. [... ...]

Source : GazetteLive #Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Thaprince et Taher ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#490 01-10-2018 17:05:37

Raffaelu
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 67

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Cyr34 a écrit:

[... ...] Un tramway en 2021, puis vers l'aéroport ?

Guillaume Pépy a annoncé vendredi qu'en 2020, 20 TGV s'arrêteraient chaque jour dans la gare. La réponse de Philippe Saurel : "Il en faudra plus, je ne fais pas un tramway pour quatre trains par jour". Cependant, le maire assure que le prolongement de la ligne 1 du tram "est financé et arrivera dans le courant de l'année 2021". Dans un second temps, son prolongement jusqu'à l'aéroport peut être envisagé. "On a tout prévu pour que la ligne 1 passe la gare et puisse aller plus loin sur Mauguio, il y a l’aéroport derrière", souligne le maire. [... ...]

Source : GazetteLive #Montpellier

C'est très bien de vouloir prolonger le tram jusqu'à l'aéroport, même si pour moi, il devrait y avoir deux prolongements.

La 1 depuis Odysseum pour desservir depuis l'aéroport :

- Gare Sud de France
- Odysseum, et de la le Millénaire/Castelnau-le-Lez/Castries grâce au futur métronome M1

La 3 depuis EcoPole pour desservir depuis l'aéroport :

- Pérols / Lattes / Carnon grâce à Transp'Or
- Le futur quartier Ode à la Mer
- Desservir le noeud Hérault Transports de Boirargues
- Permettre aux gens de l'ouest montpelliérain de pouvoir rejoindre directement l'aéroport.

Du coup, on aurait deux terminus pour la 1 avec "Aéroport Montpellier Méditerranée" et "Gare Sud de France" avec un départ toutes les 10 minutes

La 3 aurait trois terminus :

- Lattes
- Pérols Etang de l'Or
- Aéroport Montpellier Mediterranée

Le mieux serait une desserte toutes les 15 min de l'aéroport avec la 3.

Dernière modification par Raffaelu (01-10-2018 17:06:15)

Hors ligne

 

#491 01-10-2018 19:07:31

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Raffaelu a écrit:

Cyr34 a écrit:

[... ...] Un tramway en 2021, puis vers l'aéroport ?

Guillaume Pépy a annoncé vendredi qu'en 2020, 20 TGV s'arrêteraient chaque jour dans la gare. La réponse de Philippe Saurel : "Il en faudra plus, je ne fais pas un tramway pour quatre trains par jour". Cependant, le maire assure que le prolongement de la ligne 1 du tram "est financé et arrivera dans le courant de l'année 2021". Dans un second temps, son prolongement jusqu'à l'aéroport peut être envisagé. "On a tout prévu pour que la ligne 1 passe la gare et puisse aller plus loin sur Mauguio, il y a l’aéroport derrière", souligne le maire. [... ...]

Source : GazetteLive #Montpellier

C'est très bien de vouloir prolonger le tram jusqu'à l'aéroport, même si pour moi, il devrait y avoir deux prolongements.

La 1 depuis Odysseum pour desservir depuis l'aéroport :

- Gare Sud de France
- Odysseum, et de la le Millénaire/Castelnau-le-Lez/Castries grâce au futur métronome M1

La 3 depuis EcoPole pour desservir depuis l'aéroport :

- Pérols / Lattes / Carnon grâce à Transp'Or
- Le futur quartier Ode à la Mer
- Desservir le noeud Hérault Transports de Boirargues
- Permettre aux gens de l'ouest montpelliérain de pouvoir rejoindre directement l'aéroport.

Du coup, on aurait deux terminus pour la 1 avec "Aéroport Montpellier Méditerranée" et "Gare Sud de France" avec un départ toutes les 10 minutes

La 3 aurait trois terminus :

- Lattes
- Pérols Etang de l'Or
- Aéroport Montpellier Mediterranée

Le mieux serait une desserte toutes les 15 min de l'aéroport avec la 3.

C'est pas demain la veille que l'aéroport sera desservi par le tram vu le nombre de voyageurs... Mais c'est toujours bien de prévoir l'emprise, on ne sait jamais ! Si on avait un trambus en site réservé dans la décennie à venir, ce serait déjà pas mal et plus réaliste pour l'instant.

Dernière modification par Jack18 (01-10-2018 19:07:58)


Dodo l'enfant d'eau, FloFox et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#492 04-10-2018 10:30:45

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4947

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"SOS tram : mais pourquoi tant d’incidents ?"

Problèmes techniques, déraillement, incivilités : la “série noire” n’empêche pas la ponctualité, estimée à 95 %

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

yaga, MiKL-One et Nicolaus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#493 04-10-2018 10:46:09

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Bel article, bien détaillé.

Par contre, j'aimerai bien un jour que l'on pondère les chiffres de ponctualité avec le nombre de passagers empruntant la ligne à l'instant de l'incident. Un tram bloquant une ligne à 17h ou a 23h, ça n'a pas tout a fait le même impact en pratique...

Hors ligne

 

#494 04-10-2018 13:32:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Merci pour l'article, fort intéressant le passage sur la pseudo sous fréquentation à Lattes, je trouve que c'est un peu fort de café de la part de Saurel de dire que la branche de la ligne 3 ne servait à rien sur cette partie, pour une fréquentation en terminus, c'est pas mal je trouve, certes, moins que St Jean de Vedas, Juvignac, et Jacou.

On voit que Saurel, après la ligne 5 du tram, il ne veut plus de tram, il voudra se concentrer sur le réseau de bus.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#495 05-10-2018 04:27:21

Nicolaus
Membre
Date d'inscription: 22-07-2018
Messages: 33

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

100 amendes par jour pour 271 000 trajets par jour...
Il faudrait faire le calcul de la chose mais frauder est peut-être plus intéressant que payer  D6

Dernière modification par Nicolaus (05-10-2018 04:30:18)


Taher et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#496 12-10-2018 10:04:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Curieux de connaître la part (%) de fréquentation du tram sur le réseau TAM.
Sachant que le tram transporte environ 250-270 000 voy/j il me semble

Toulouse - Montpellier - Bordeaux : métro contre tramway et LGV contre avions
Le Match des métropoles
Deux lignes de métro automatique, les bus et le tram transportent en moyenne, chaque jour dans la métropole toulousaine, plus de 500 000 voyageurs. À Bordeaux, les trois lignes de tram et les bus métropolitains ont transporté en moyenne 416 000 voy par jour en 2017, quand les quatre lignes de tram et les bus de Montpellier n’accueillaient que 340 000 voyageurs quotidiens l’an dernier.
[...]

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … vions.html
Comme quoi, le métro permet de limiter la congestion routière, Toulouse est moins congestionnée que Bordeaux et Montpellier, surement grâce au métro  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#497 12-10-2018 10:34:40

Taher
Grande Arche
Date d'inscription: 24-04-2015
Messages: 222

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Curieux de connaître la part (%) de fréquentation du tram sur le réseau TAM.
Sachant que le tram transporte environ 250-270 000 voy/j il me semble

Toulouse - Montpellier - Bordeaux : métro contre tramway et LGV contre avions
Le Match des métropoles
Deux lignes de métro automatique, les bus et le tram transportent en moyenne, chaque jour dans la métropole toulousaine, plus de 500 000 voyageurs. À Bordeaux, les trois lignes de tram et les bus métropolitains ont transporté en moyenne 416 000 voy par jour en 2017, quand les quatre lignes de tram et les bus de Montpellier n’accueillaient que 340 000 voyageurs quotidiens l’an dernier.
[...]

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … vions.html
Comme quoi, le métro permet de limiter la congestion routière, Toulouse est moins congestionnée que Bordeaux et Montpellier, surement grâce au métro  A7

Toulouse 500
Bordeaux 416
Montpellier 340

Ca me parait etre des chiffres tout a fait logique compte tenu des differences de population entre les trois villes. Pour avoir habite dans chacune des trois villes au cours de ma vie, demographiquement parlant les proportions me semblent respectees.

Dernière modification par Taher (12-10-2018 10:35:04)


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

Nicolaus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#498 12-10-2018 13:41:20

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Curieux de connaître la part (%) de fréquentation du tram sur le réseau TAM.
Sachant que le tram transporte environ 250-270 000 voy/j il me semble

Toulouse - Montpellier - Bordeaux : métro contre tramway et LGV contre avions
Le Match des métropoles
Deux lignes de métro automatique, les bus et le tram transportent en moyenne, chaque jour dans la métropole toulousaine, plus de 500 000 voyageurs. À Bordeaux, les trois lignes de tram et les bus métropolitains ont transporté en moyenne 416 000 voy par jour en 2017, quand les quatre lignes de tram et les bus de Montpellier n’accueillaient que 340 000 voyageurs quotidiens l’an dernier.
[...]

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … vions.html
Comme quoi, le métro permet de limiter la congestion routière, Toulouse est moins congestionnée que Bordeaux et Montpellier, surement grâce au métro  A7

Cet article est une ineptie ! Effectivement, la comparaison doit se faire en valeur relative et pas absolue vue la différence de taille des agglos respectives. Et là on ne compare pas des agglos qui ont quelques dizaines de milliers d'habitants de différence. Toulouse c'est quasiment le double de Montpellier ! Encore heureux que le réseau toulousain transporte plus de passagers. Et quand on lit que Montpellier a un coup d'avance en matière de rocade grâce au doublement de l'A9, cela montre bien que le journaliste ne connait pas son sujet. Il oublié de parler de l'absence de rocade à l'ouest et du fait que l'A75 aboutit directement dans la ville. Sans compter que l'A9 est quand même une autoroute ultra fréquentée vue sa vocation internationale en termes de transport routier et de tourisme vers l'Espagne. Rien à voir avec celles du Sud-Ouest.
En ramenant ces données à la population de chaque agglo, les conclusions du journalistes ne tiennent plus la route et Toulouse passe en queue de peloton.

Dernière modification par Jack18 (12-10-2018 13:51:08)


greg59, GRD_34 et Nicolaus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#499 12-10-2018 14:08:08

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2969

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Comparaison n'est pas raison en effet. Le rédacteur de l'article s'est toutefois gardé de classer les agglomérations et a bien précisé que les données étaient à relativiser en fonction de la population. Pour autant, on est bien d'accord, c'est effectivement un article inepte qui prétend faire des comparaisons avec quelques données disparates, pas vraiment analysées. Ce n'est pas du journalisme d'investigation. Mais ça, la PQR et en particulier la Dépêche du midi nous y a largement habitué.

De même, si l'on souhaite faire un comparatif d'efficacité des modes de transports en commun (le fameux tramway vs métro), ce n'est évidemment pas comme ça qu'il convient de s'y prendre.

Dernière modification par Ptiloulou (12-10-2018 14:11:10)


greg59, yaga, Nicolaus et Jack18 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#500 12-10-2018 14:16:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Jack18 a écrit:

Sans compter que l'A9 est quand même une autoroute ultra fréquentée vue sa vocation internationale en termes de transport routier et de tourisme vers l'Espagne. Rien à voir avec celles du Sud-Ouest.

N'abuse pas trop des généralisations, l'autoroute A63 (Ex. N10) entre Bayonne et Bordeaux est pas mal encombrée aussi...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact