PSS

Euroméditerranée Périmètre 2

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité scolaire internationale Jacques Chirac Éducation, Logements24.00 mR+72024

#651 30-10-2016 11:31:51

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

A croire que l'échelle temporelle de ces projets n'est pas la même que la notre....
Euroméditerranée a commencé vers 2000, ça fait maintenant 16 ans...et la révolution annoncée n'a toujours pas eu lieu !!!!!
Certes, il y a eu quelques avancées, quelques beaux projets, un boulevard du littoral tout beau, mais pas de quartier viable avec commerces de proximité...ça devient beaucoup trop long tout ça  B10
Il faudrait vraiment passer à la vitesse supérieure, sinon ce seront nos petits enfants qui verront le changement D10  D10


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#652 30-10-2016 11:34:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

AkarSarren a écrit:

Bof, ça a toujours été comme ça, pour ces deux trucs on sait que ça arrivera quand ça arrivera. Pour moi la priorité c'est voirie, destruction de l'ancien et construction du neuf, équipements, transports. Niveau espace vert en attendant y en aura masse dans les résidences et le Parc Bougainville qui lui n'a pas besoin de la SNCF.

Euromed avait la particularité à Marseille de pousser l'investissement privé par des réalisations publiques (alors que la spécialité locale est de voter des Zac pour les lasser se développer ou stagner au petit bonheur la chance...)
Par exemple l'investisseur des Terrasses disait qu'il ne lancerait pas le chantier de son projet tant que celui de l'enterrement de la passerelle de serait pas engagé.

Euromed 2 se situe en prime dans une zone très dégradée et éloignée de l'hyper-centre où tout reste à faire. Le contexte est même pire que la Capelette. Si le public ne lance pas à moyen terme les projets phares de réhabilitation, les privés vont finir par geler les leurs ou les faire ailleurs. Ça fait bientôt 10 ans que l'extension d'Euromed a été décidé. Il était temps que ça décolle et on assiste à la situation inverse. Il y a de quoi être très pessimiste.

Si tu veux dire que dans 20 ou 30 ans là zone sera achevée et plus ou moins fidèle aux promesses, peut-être. Mais Euromed est censé être un accélérateur de projets, pas une arlésienne du type Capelette ou L2...


Hôtel Dieu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#653 30-10-2016 11:38:26

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

pastis a écrit:

AkarSarren a écrit:

Bof, ça a toujours été comme ça, pour ces deux trucs on sait que ça arrivera quand ça arrivera. Pour moi la priorité c'est voirie, destruction de l'ancien et construction du neuf, équipements, transports. Niveau espace vert en attendant y en aura masse dans les résidences et le Parc Bougainville qui lui n'a pas besoin de la SNCF.

Euromed avait la particularité à Marseille de pousser l'investissement privé par des réalisations publiques (alors que la spécialité locale est de voter des Zac pour les lasser se développer ou stagner au petit bonheur la chance...)
Par exemple l'investisseur des Terrasses disait qu'il ne lancerait pas le chantier de son projet tant que celui de l'enterrement de la passerelle de serait pas engagé.

Euromed 2 se situe en prime dans une zone très dégradée et éloignée de l'hyper-centre où tout reste à faire. Le contexte est même pire que la Capelette. Si le public ne lance pas à moyen terme les projets phares de réhabilitation, les privés vont finir par geler les leurs ou les faire ailleurs. Ça fait bientôt 10 ans que l'extension d'Euromed a été décidé. Il était temps que ça décolle et on assiste à la situation inverse. Il y a de quoi être très pessimiste.

Si tu veux dire que dans 20 ou 30 ans là zone sera achevée et plus ou moins fidèle aux promesses, peut-être. Mais Euromed est censé être un accélérateur de projets, pas une arlésienne du type Capelette ou L2..

Franchement, vu l'état du quartier des Crottes, où se développera Euromed 2, il y aura énormément de boulot à faire (doux euphémisme) pour rendre tout cela attractif. C'est pas gagné du tout  B10

Hors ligne

 

#654 30-10-2016 11:41:21

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

D'où la crainte si l'autoroute et la gare du Canet restent durablement en l'état... C'est comme si sur Euromed 1 on avait laissé l'A55 sur le littoral face à la Major et au J4... Je ne pense pas que la plupart des projets privés auraient vu le jour (Voûtes, Terrasses du Port, Regards de Provence, rénovation des immeubles haussmanniens et de l'ex siège de la SNCM, ouverture sur l'extérieur des Docks ect...)


Xanaska et ALX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#655 30-10-2016 11:48:29

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

pastis a écrit:

AkarSarren a écrit:

Bof, ça a toujours été comme ça, pour ces deux trucs on sait que ça arrivera quand ça arrivera. Pour moi la priorité c'est voirie, destruction de l'ancien et construction du neuf, équipements, transports. Niveau espace vert en attendant y en aura masse dans les résidences et le Parc Bougainville qui lui n'a pas besoin de la SNCF.

Euromed avait la particularité à Marseille de pousser l'investissement privé par des réalisations publiques (alors que la spécialité locale est de voter des Zac pour les lasser se développer ou stagner au petit bonheur la chance...)
Par exemple l'investisseur des Terrasses disait qu'il ne lancerait pas le chantier de son projet tant que celui de l'enterrement de la passerelle de serait pas engagé.

Euromed 2 se situe en prime dans une zone très dégradée et éloignée de l'hyper-centre où tout reste à faire. Le contexte est même pire que la Capelette. Si le public ne lance pas à moyen terme les projets phares de réhabilitation, les privés vont finir par geler les leurs ou les faire ailleurs. Ça fait bientôt 10 ans que l'extension d'Euromed a été décidé. Il était temps que ça décolle et on assiste à la situation inverse. Il y a de quoi être très pessimiste.

Si tu veux dire que dans 20 ou 30 ans là zone sera achevée et plus ou moins fidèle aux promesses, peut-être. Mais Euromed est censé être un accélérateur de projets, pas une arlésienne du type Capelette ou L2...

Un accélérateur oui mais pas des sorciers, y a des contraintes, là c'est pas Euromed qui veut pas, c'est les choses extérieurs qui font que. Et je penses effectivement que même si ça pourrait allé plus vite ils font comme ils peuvent, imaginez sans Euromed, on parlerait pas de 30 ans mais de 500 ans à mon avis...

Éloigne de l'hyper-centre pas tant que ça, suffira de prendre le Bd Euromediterranée et aller jusqu'au bout, ou prendre le tram/métro, ça reste assez proche selon moi, le fait est que la zone est totalement coupé du reste pour le moment, donnant l'impression d'un éloignement supérieur à ce qu'il n'est vraiment. Une fois tout détruit, refait, nouvelles voies, transports etc...fait ça paraîtra tout de suite plus proche.

Et même si le Parc Aygalades et la Corniche sont en galère ça n'est pas tout non plus. Bougainville, Piscine, TC, salles de sport, salles de congrès, requalifications des voiries, destruction des bâtiments abandonnés, marché aux puces etc...ca reste des réalisations publics ou en partenariat avec le privé toujours d'actualité pour rendre la zone "normale" et c'est pour moi le plus important en ce moment...Corniche et grand Parc ça arrivera un jour mais c'est pas de l'urgence avec ce qu'il y a à faire à côté déjà;

Hors ligne

 

#656 30-10-2016 12:23:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

On ne va pas se contenter d'applaudir le fait qu'Euromed existe s'il n'apporte rien de plus que des Zac. Dans d'autres métropoles ces simples Zac sont plus actives que celles d'Euromed...

Pour l'A55 c'est Euromed qui ne veut pas, en tout cas les élus qui financent l'OIN.
Concernant la gare du Canet ça regarde aussi les élus qui ont mal pensé le projet de compensation (la gare de Mourepiane) et qui ont trop attendu pour imprimer un véritable lobbying sur la SNCF. Là encore ça les arrangeait de ne pas avoir à sortir trop vite de l'argent.

Je disais qu'Euromed 2 était plus éloigné de l'hyper-centre en comparaison d'Euromed 1 qui a pu bénéficier d'une quasi intégration naturelle. Donc il est logiquement plus difficile et d'autant plus important de rendre le périmètre d'Euromed 2 attractif assez vite, par la corniche et le grand parc notamment. Remettre ces projets aux calendes grecques remet en question tout l'intérêt de l'opération.
Tu dis qu'il suffira de prendre le boulevard du Littoral pour rejoindre le centre mais c'est justement la corniche qui est censée le prolonger sur Euromed 2. Pour l'heure il s'arrête brutalement à Arenc et s'il faut attendre 20 ans pour que cette artère structurante soit réalisée, je ne sais pas si le promoteurs continueront à lancer de grands projets aux Crottes...

La plupart des autres projets d'équipements publics évoqués restent encore peu concrets après 10 ans. L'article évoque tout et n'importe quoi comme un projet d'aréna que la ville vient pourtant d'enterrer pour longtemps...
Euromed 1, entre son lancement en 1995 et sa situation en 2005 avait affiché une toute autre dynamique. Et il y avait déjà matière à critiquer les choix et les lenteurs de nombreux projets qui ont empêché à l'OIN de passer tous les paliers attendus pour concurrencer la Part-Dieu par exemple.
Euromed 2 devait précisément renforcer cette dynamique mais il en est de toute évidence rien. Assez paradoxalement ce nouveau périmètre tend même à symboliser le coup d'arrêt de l'OIN.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#657 30-10-2016 14:43:35

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Euromed 2 ne pouvait être lancé sans le Parc Habité et Smartseille, à mon avis on pourra en reparler dans 5 ans et les choses auront bougé. On a eu quand même plusieurs nouvelles ces derniers temps et les destructions s'enchaînent dans le périmètre pour connecter les deux zones.

Pour la Corniche et le Parc encore une fois pour moi c'est pas la priorité, après ce n'est que mon avis, nous verrons bien. Ca sert à rien de s'avancé et faire des prédictions, on en sait rien et tout ce qui doit se passé dans cette zone reste dans les cercles internes pour le moment. On a juste des infos sur les îlots du bout qui longent Salengro, Château Vert, le tram qui entrera en construction, XXL qui quoi qu'il en soit est lancé et comportera 4/5 tours entre 15 et 20 étages, ainsi que Vintimille où Vinci va bientôt présenter une tour mixte bureaux/logements.

Attendons 5 ans pour voir le périmètre se lancer, il ne l'est pas encore vraiment, même si je suis d'accord ça tarde mais ça c'est Marseille...

Dernière modification par AkarSarren (30-10-2016 14:45:56)


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#658 30-10-2016 18:37:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Je vois mal les promoteurs livrer 4 ou 5 tours sur XXL dans les 5 ans si l'îlot reste coincé entre les no man's land du littoral autoroutier et de la vaste gare de marchandise. Le tram (prévu au mieux pour 2021) ne peut pas suffire à rendre attractive une telle zone. On l'a bien vu pour l'hyper-centre (Belsunce/Canebière/Rome en berne) et sur Euromed 1. La partie de la rue de la République traversée par le tram ressemble au main street d'une ville fantôme et son terminus qui arrive depuis 2008 à Arenc n'a pas eu d'effet sur H99 toujours en attente ou sur le parc habité réellement lancé 5-6 ans plus tard.
En revanche la disparition des passerelles et l'effort d'investissement dans les équipements phares (tel que le MUCEM) ont clairement boosté les investissements privés sur Euromed.

Hors ligne

 

#659 30-10-2016 18:43:42

ALX
Notre Dame
Date d'inscription: 19-08-2015
Messages: 118

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Je considère également que le parc est LA priorité. Il structure euromed 2. J'ai l'impression que la négociation avec SNCF est la bonne excuse pour retarder le projet et que tout n'est pas fait pour mener la négociation à son terme.

Toujours optimiste je m'attend à un retournement de situation prochainement. Trop de projets en jeux pour que ça ne se fasse pas.


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#660 30-10-2016 18:48:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Caradec conditionne d'ailleurs la réhabilitation du gros du périmètre et l'implantation d'équipements (comme le pôle scolaire international) à la réalisation du parc des Aygalades. Elle sait très bien que les promoteurs ne pourront pas vendre des milliers d'appartements sur de vagues promesses.


Delenn13 et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#661 30-10-2016 19:17:07

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

pastis a écrit:

Je vois mal les promoteurs livrer 4 ou 5 tours sur XXL dans les 5 ans si l'îlot reste coincé entre les no man's land du littoral autoroutier et de la vaste gare de marchandise. Le tram (prévu au mieux pour 2021) ne peut pas suffire à rendre attractive une telle zone. On l'a bien vu pour l'hyper-centre (Belsunce/Canebière/Rome en berne) et sur Euromed 1. La partie de la rue de la République traversée par le tram ressemble au main street d'une ville fantôme et son terminus qui arrive depuis 2008 à Arenc n'a pas eu d'effet sur H99 toujours en attente ou sur le parc habité réellement lancé 5-6 ans plus tard.
En revanche la disparition des passerelles et l'effort d'investissement dans les équipements phares (tel que le MUCEM) ont clairement boosté les investissements privés sur Euromed.

Euh XXL c'est dèjà acté, financé, promoteurs en place etc...les tours se feront quoi qu'il arrive. Pareil sur Vintimille aussi. Nexity et d'autres vont bientôt présenter leurs programmes sur le coin aussi. Le Parc aidera mais le fait qu'il ne se fasse pas de suite n'empêchera pas les réalisations. Les écoles dont tu parles vont se faire autour du terrain de la SNCF, pas dessus. Et l'année prochaine les expropriations commencent et l'utilité publique signée.

C'est pas une autoroute et un parc qui empêchera l'avancée y a des milliers de quartiers qui fonctionnent sans ça partout dans le monde. C'est un plus non négligeable et ferait monter la qualité des projets.

Dernière modification par AkarSarren (30-10-2016 19:23:21)


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#662 30-10-2016 20:13:01

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2724
Site web

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Je ne vois pas comment ils vont pouvoir attirer des gens dans ces nouvelles barres d'immeubles sans parc, sans Corniche, sans tramway... C'est techniquement impossible. S'ils veulent des classes moyennes, ils n'ont pas le choix : il faut que les projets qui garantiront une certaine qualité de vie aboutissent.

Dernière modification par Marseille à la loupe (31-10-2016 11:52:17)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#663 30-10-2016 20:55:31

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Bah y aura le Parc Bougainville, et chaque îlot aura un petit parc pour lui en attendant déjà, et pas des moindres selon l'îlot, XXL en prévoit un pas mal avec une place. Smartseille aussi il a l'air d'être plutôt sympa. Pour le tramway d'ici que les programmes se fassent il sera en place et y aura le Métro en attendant.

Puis comme j'ai dit faut pas forcément un immense parc à côté pour que les gens viennent hein ! Regardez dans le reste de la ville ou dans pleins d'autres villes, y a pas un parc à 5min à pied de tout les quartiers sympa...

Dernière modification par AkarSarren (30-10-2016 20:59:13)

Hors ligne

 

#664 30-10-2016 21:14:04

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Mais là, le quartier n'est pas du tout sympa actuellement!!!!!
Il y aura beaucoup beaucoup de boulot à faire pour le rendre sympa.
Donc, il faut quelque chose de plus que quelques nouveaux bâtiments pour faire venir les gens, sinon, ils préfèreront un autre quartier mieux situé, plus sur et mieux fréquenté... B10


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#665 30-10-2016 21:18:12

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Bah c'est pour ça qu'il y a des équipements qui se feront, écoles, des parcs intérieurs, incubateurs de startup, formations,  de la nouvelle voirie, un marché restructuré et plus moderne (même si on arrivera pas à tout arranger hein mais mieux qu'avant), des bâtiments rénovés et des transports...A part le Parc je vois pas bien ce qu'on peut rajouter ou faire de plus...

Je vois pas bien ce que vous attendez en fait, le parc Aygalades qui vient au pied de chaque immeuble ? Car à part ça tout le reste (liste citée plus haut) est prévu et se fera, sans avoir besoin de négocier avec l'Etat ou des grosses entreprises. Et ils se feront avec ou sans le Parc, les projets sont déjà trop avancés pour la plus part.

Assez pour la classe moyenne, on attend pas Monaco non plus hein.

Dernière modification par AkarSarren (30-10-2016 21:40:05)


johnjohn a aimé ce post.

Hors ligne

 

#666 30-10-2016 21:52:52

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Je crains qu'il faille plutôt s'interroger sur des causes plus profondes quant au risque d’essoufflement du secteur, je pense à la baisse du chômage moindre dans notre région que partout ailleurs ou presque, à la stagnation inquiétante du nombre de résidents dans la ville de Marseille, la difficulté à concrétiser des projets de transports en commun... C'est dans une amélioration de ces secteurs clés qu'il faut compter, plus que dans la présence à court terme d'un parc ou la couverture de l'A55, projets que bien sûr nous soutenons tous mais qui à eux-seuls ne sont pas des gages de succès de l'opération.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

osin13, DEAAZ et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#667 30-10-2016 22:21:05

ALX
Notre Dame
Date d'inscription: 19-08-2015
Messages: 118

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Que le parc ne soit pas un gage de succès de l'opération je suis d'accord mais sans lui c'est vraiment très mal parti.


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#668 31-10-2016 04:50:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

AkarSarren a écrit:

pastis a écrit:

Je vois mal les promoteurs livrer 4 ou 5 tours sur XXL dans les 5 ans si l'îlot reste coincé entre les no man's land du littoral autoroutier et de la vaste gare de marchandise. Le tram (prévu au mieux pour 2021) ne peut pas suffire à rendre attractive une telle zone. On l'a bien vu pour l'hyper-centre (Belsunce/Canebière/Rome en berne) et sur Euromed 1. La partie de la rue de la République traversée par le tram ressemble au main street d'une ville fantôme et son terminus qui arrive depuis 2008 à Arenc n'a pas eu d'effet sur H99 toujours en attente ou sur le parc habité réellement lancé 5-6 ans plus tard.
En revanche la disparition des passerelles et l'effort d'investissement dans les équipements phares (tel que le MUCEM) ont clairement boosté les investissements privés sur Euromed.

Euh XXL c'est dèjà acté, financé, promoteurs en place etc...les tours se feront quoi qu'il arrive. Pareil sur Vintimille aussi. Nexity et d'autres vont bientôt présenter leurs programmes sur le coin aussi. Le Parc aidera mais le fait qu'il ne se fasse pas de suite n'empêchera pas les réalisations. Les écoles dont tu parles vont se faire autour du terrain de la SNCF, pas dessus. Et l'année prochaine les expropriations commencent et l'utilité publique signée.

C'est pas une autoroute et un parc qui empêchera l'avancée y a des milliers de quartiers qui fonctionnent sans ça partout dans le monde. C'est un plus non négligeable et ferait monter la qualité des projets.

Ça reste à voir que 5 tours de plus de 50 mètres soient actées pour XXL... Mais je m'interrogeais surtout concernant le délai de 5 ans que tu avances pour leur réalisation.
Euromed Center était également acté en 2005 mais aura mis une douzaine d'années à s'achever (hors multiplexe) en étant revu à la baisse, notamment avec l'abandon de la tourette...
Les 3 tours des Quais d'Arenc sont attendues depuis 10 ans et l'une d'elles est annoncée moins haute. Alors dans le contexte d'un Euromed 2 en plein quartiers nord et dont l'EPAEM tarderait à réaliser les grandes infrastructures, je ne suis pas certain que les promoteurs de XXL crouleront sous les demandes pour livrer 5 tours d'ici 2021.

Mais admettons pour XXL et tel ou tel programme isolé. Il est surtout question d'Euromed 2 dans sa globalité. La Capelette était bien partie avec plusieurs lancements de programmes. Cependant les appartements ont commencé à ne plus trouver preneurs et la Zac s'est retrouvée gelée faute d'accompagnement public, traduit par le maintien de la déchetterie, la non réalisation du parc, le tram qui n'arrive pas, les tergiversations sur l'affaire du centre commercial...
Même la présidente d'Euromed ne cherche pas à relativiser. Elle affirme que le parc des Aygalades conditionne Euromed 2.
Je n'ai pas dit que les programmes doivent remplacer les terrains SNCF puisque ces derniers sont dévolus au parc mais la plupart des promoteurs et des collectivités locales (comme la Région pour le lycée) ne multiplieront pas les projets si la gare de marchandise reste durablement en place. Le grand parc doit modifier les abords (voirie) et changer l'image de toute cette partie nord de la ville.

Les quartiers dont tu parles à travers le monde qui connaissent une forte mutation positive sans accompagnement public, ne subissent pas le difficile contexte économique et démographique marseillais. Ils ne partent pas non plus de si bas pour beaucoup. Maraudeur fait bien d'évoquer ces problématiques de fond qui expliquent aussi les résultats mitigés d'Euromed 1 (la rue de la République à moitié vide, le quartier d'affaire qui manque de vigueur, le parc habité qui a mis 15 ans à sortir de terre).
Si en prime Euromed 2 ne propose pas un cadre urbain séduisant, ça sera encore plus compliqué de vendre les atouts d'un dit "éco-quartier". On pourra toujours planter quelques arbres mais je ne vois pas comment le périmètre tiendra son objectif d'attirer 30 000 habitants et des centaines d'entreprises à l'horizon 2030 sans régler rapidement la question de la gare et de l'autoroute après déjà plusieurs années d'immobilisme. D'autant que le projet de tram et la dépose de la passerelle de Gèze deviennent des arlésiennes. Pour suivre la conclusion de ALX, même avec ces grandes réalisations ce n'est pas évident de créer une dynamique, alors sans...


Marsiglia et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#669 31-10-2016 11:50:09

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Ah nan j'ai pas dit que dans 5 ans XXL sera entièrement fini, va y avoir déjà une année de destruction minimum, une année pour les fondations de 2/3 bâtiments puis le DEBUT de la construction de ces quelques bâtiments, ça ne se fera pas en une fois, c'est comme Smartseille, ils ont commencés par le côté sud puis commencent le nord 2 ans après.

Ce que je veux dire c'est que dans les 5 ans qui arrivent il y aura beaucoup de mouvement (mais rien de fini) sur toute la zone :

-Début XXL/Restructuration Marché
-Constructions/Début d'immeubles mixtes sur Château Vert et Vintimille.
-Avancée du Parc Habité vers Euromed 2, la plus part des îlots seront finis, il ne restera à finir que l'îlot Dock des Suds, 1A, SNCF et peut être la tour Anthoine.
-Travaux Tramway pour aller vers Gèze avec requalification de la voirie jusque là bas, passant par des rues abandonnés ou complètement en ruine (on est pas dans le cas de Rome, ça ne sera que mieux après)
-Destruction du reste des hangars/bâtiments sur Vintimille, Château Vert, Lyon, Bachas, Cazmajou, Marché etc...
-Partie du Parc Bougainville
-Fin Docks Libres
-Déplacement de l'UHU
-etc....

Il y a donc bien du mouvement d'ici les 5 prochaines années, mais rien ne sera fini à part quelques petits programmes isolés. Il n'en reste pas moins que cette zone sera un immense chantier autant sur les îlots privés que sur l'espace public.

Et je vois pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas d'action publique sans le Parc et l'Autoroute : la voirie sera refaites au fur et à mesure des progressions des constructions mais aussi par le passage du tram, ainsi qu'avec le Parc Bougainville, les écoles vont être construite quoi qu'il arrive, des places seront construites et des squares de verdure en plus de Bougainville et avec ou sans Aygalades.

D'ailleurs puisque tu parles de Caradec, je cites :

Pour l'heure, les réalisations autour du parc des Aygalades ne sont pas retardées, jure-t-elle, mais il ne faut pas que ça s'enkyste et ce sera de leur responsabilité s'ils font échouer la mutation de ces quartiers."

la procédure d'expropriation des occupants, particuliers et professionnels, pourra s'engager dès 2017. Les locataires, nombreux, pourront rejoindre le parc social.

Les constructions se feront donc avec ou sans Parc et les expropriations commenceront l'année prochaine (elles ont d'ailleurs déjà commencé en fait). C'est sûre que le Parc permettrait d'améliorer la qualité des bâtis qui seront proposés et attiré une classe supérieure. Et surtout accélérer les constructions et les ventes, ça sera juste plus long.

Mais il y aura déjà assez d'équipements et services publics pour attirer un certains nombre de personne. Sur Euromed 1 il n'y a pas d'immense parc et l'autoroute passe toujours devant le Parc Habité (alors que les bâtiments vont se construire) et trouvent preneurs quand les prix sont raisonnables. Comme je le disais plus haut c'est pour ça que cela met tant de temps, sans équipements importants c'est plus long à vendre et débuter mais le fait est que quoi qu'il en soit ça se fait/fera.

A Marseille on fait d'abord les logements/bureaux etc...et on fait après la voirie, trottoirs, places, parcs, transports etc...ce qui est un non sens, sans logique, puisque c'est plus simple de faire ces travaux quand il y a personne....Et c'est sûre que s'ils continuent à penser comme ça dans 30 ans on aura jamais d'Euromed 3 et un Euromed 2 de moins bonne qualité que ce que prévu à la base, comme tout ce qui se fait à Marseille en fait. Heureusement dans 10 ans on aura plus les mêmes élus, j'espères en tout cas.

Dernière modification par AkarSarren (31-10-2016 11:59:54)

Hors ligne

 

#670 31-10-2016 12:33:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Les constructions se feront donc avec ou sans Parc

Ce ne n'est pas ce que Caradec dit. A l'heure actuelle elle promet qu'il n'y a pas de remise en cause des projets privés mais précise bien qu'il ne faudrait pas que le blocage perdure et fasse "échouer la mutation de ces quartiers" pour la citer. Elle conditionne donc bien la réussite d'Euromed 2 à cette réalisation publique.

A Marseille on fait d'abord les logements/bureaux etc...et on fait après la voirie, trottoirs, places, parcs, transports etc...ce qui est un non sens, sans logique, puisque c'est plus simple de faire ces travaux quand il y a personne....

C'est tellement un non sens que certaines Zac, comme la Capelette, se retrouvent paralysées...

Quant à un Euromed 3, ils sont capables d'en lancer un pour le coup de com...


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#671 31-10-2016 17:14:22

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Un Euromed 3 dans la vallée de l'Huveaune ce serait pas trop demander effectivement...

Dernière modification par Grizzly13 (31-10-2016 17:15:05)


Sky_Accès a aimé ce post.

Hors ligne

 

#672 20-11-2016 11:17:10

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Le camp de gitan immonde sous l'A55 dans le perimetre est partit en fumee se matin.

Rue Andre Allar une voie et trottoirs fermee pour les travaux donc ils viennent plus.

Hors ligne

 

#673 23-11-2016 17:41:39

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Destruction hangars et autres bâtiments autour du Boulevard Vintimille, en face de Allar/EDF en direction d'Arenc :

http://www.hapshack.com/images/OXDyM.jpg

http://www.hapshack.com/images/UanYQ.jpg

A part ça, durant les premiers mois de l'année prochaine on devrait commencé à avoir des infos concrètes sur XXL et quelques rendus, plusieurs tours de plus de 60 mètres sont prévus dont une de 80/85 avec à son pied une grande place.

Dernière modification par AkarSarren (23-11-2016 18:03:39)

Hors ligne

 

#674 24-11-2016 11:05:57

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Quelqu'un a t il accès à cet article?

http://www.go-met.com/linkcity-bouygues … euromed-2/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#675 05-12-2016 17:03:21

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Nouvelles opérations semaine dernière et semaines qui viennent sur le Marché Aux Puces où encore des procès ont été établis et de la marchandise saisie.

Et  "Approbation de la convention d'intervention foncière en phase Anticipation/Impulsion sur le périmètre de l'extension de l'Opération d'Intérêt National Euroméditerranée à passer entre la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée et l'Etablissement Public Foncier de Provence-Alpes-Côte d'Azur. "

Ainsi que "137. SERVICE DE L'ACTION FONCIERE - Délégation du droit de préemption au profit de l'EPAEM sur une partie de l'extension de l'OIN incluse dans la ZAD Façade Maritime Nord. (16-29998-GDB42652)"

D'ailleurs plusieurs bâtiments abandonnés, garages, logements vétustes etc..ont été préempté ce matin devant le Marché aux Puces sur le boulevard Oddo afin de les détruire, les entreprises et habitants vont être expulsés. Ainsi que sur Rue de Lyon.

De plus permis obtenu pour l'ensemble bureaux/logements YWOOD et O2 + petit parc végétalisé en intérieur, c'est sur l'ancien îlot occupé par les Roms à l'angle Salengro-Lesseps devant Bougainville :

http://www.hapshack.com/images/6YP4e.jpg

http://www.hapshack.com/images/Hk4aW.jpg

Dernière modification par AkarSarren (05-12-2016 17:39:08)


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact