PSS

Boîte à idées

#301 02-10-2009 17:59:56

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Boîte à idées

Metropolitan a écrit:

Je viens de sortir d'une conférence sur le Grand Paris qui se tenait aux Beaux-Arts. Après la conférence en amphi, j'ai eu la chance de discuter pendant près d'une heure en tête à tête avec Guy Burgel, l'auteur de "Paris meurt-il ?", et c'était vraiment passionnant... et même lui semblait intéresser par notre discussion qui était très ouverte sur l'avenir de Paris.

Aussi, dans le métro, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de mettre en place des "cafés-débats de PSS", où nous inviterions des auteurs comme Guy Burgel à débattre avec les membres de Paris-Skyscrapers.

Je crois que ça ne relève pas de l'utopie. Beaucoup d'auteurs, de géographes et d'urbanistes sont des gens très ouverts qui pourraient même être interessés par un retour provenant d'humbles amateurs comme nous, qui discutons ensemble quasi-quotidiennement de ses enjeux... et ce depuis plusieurs années.

Qu'en pensez-vous ?

Ces cafés-débat existent partout et depuis toujours. Les membres de PSS sont présents de temps en temps aussi mais aucun ne fait un compte-rendu de ce qu'il a vu, senti, exploré pendant ces débats (sauf de temps en temps certains rares membres qui parlent de LD). Avant de penser à faire des cafés-débats "spécial PSS", ne serait-ce pas mieux d'ouvrir les discussions entre les membres du forum suite à la participation de certains à des débats du genre?

Tiens, tu dis que tu as été à une conférence, alors? qu'est ce que tu as retenu? ce serait bien de partager ça avec les autres et ouvrir le débat ici même, même si c'est d'une manière virtuelle.

Parfois les débats par "écrits" ne sont pas trop "chaleureux" mais ils ont un très grand mérite, on pense mille fois avant "d'écrire" une bêtise, ça ne remplace pas les autres débats mais ça rend celui-ci de qualité.

Hors ligne

 

#302 02-10-2009 20:35:00

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Boîte à idées

Ton opinion tient la route Archimonde et je suis assez d'accord.

Hors ligne

 

#303 02-10-2009 23:36:44

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Boîte à idées

Ce que tu proposes au fond, Archimonde, c'est ce que nous faisons déjà. Car même si on n'écrit pas des beaux rapports en trois parties avec intro et conclusion, on passe notre temps, via des posts, à échanger entre nous ce qu'on a lu, entendu, et les réflexions personnelles vers lesquelles ça nous a mené.

Sur ce forum, nous baignons dans une densité d'information pour laquelle il existe peu d'équivalent (hors des circuits professonnels bien sûr). Si nous organisions notre propre café-débat, les échanges seraient sans conteste d'un autre niveau que lorsqu'on invite quelques curieux de passage, comme c'est le cas généralement dans les cafés-débats auxquels j'assiste. Je n'ai pas en tête quelque chose de très grand, un simple groupe d'une quinzaine autour d'un géographe, d'un architecte ou d'un juriste pourrait déjà être passionant.

Qu'avons-nous à perdre ? Nous sommes tous passionés par ses questions, je suis sûr que beaucoup d'entre nous seraient intéressés par ce type de dialogue. Et si vous n'avez pas envie d'en faire partie, rien ne vous obligerait d'y aller.

Dernière modification par Metropolitan (03-10-2009 12:40:57)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#304 03-10-2009 08:23:12

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Boîte à idées

Un forum est par principe plus "ouvert" plus "global" et moins professionnel, chose que beaucoup ici apprécient. Le fait d'organiser quelques débat (même si c'est très intéressant par ailleurs) va exclure un certains nombre que ce soit par situation géographique, par d'autres occupations,etc... chose qu'un forum est capable de fournir à tout moment et tout âge, deviendra (si on fait ce que tu proposes) un groupement de privilégiés (privilégiés par un choix quelconque pas par capacité intellectuelle).

Et le fait qu'on a sur le forum le passage de certains curieux (même si c'est passager) n'est pas un point négatif, parfois on apprend et eux ils apprennent, ce genre d'échanges (même s'il paraît à certains futile) est toujours enrichissant.

Ceci-dit, personnellement je ne suis pas contre ce que tu proposes et j'essayerai même d'être présente pour débattre de tel ou tel sujet qui m'intéresse. Donc, tenez-moi au courant quand vous préparez quelque chose d'intéressant.  A7

Hors ligne

 

#305 03-10-2009 22:58:00

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Boîte à idées

Je trouve que cela constitue une excellente idée et permettrait d'offrir un bon complément au forum (et en aucun cas un concurrent  B5 ).  B6

Hors ligne

 

#306 15-11-2009 23:53:42

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Boîte à idées

Salut à tous.

Pour certains, le nombre d'immeubles placés dans "les favoris" atteind une taille conséquence. Ainsi je propose d'intégrer dans le moteur de recherche d'immeubles cette option : "rechercher dans mes favories".

Merci pour votre compréhension  C10 .


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#307 21-11-2009 17:50:36

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7179
Immeubles: 3804
Photos: 5607
Site web

Re: Boîte à idées

Je n'avais pas prévu cette option, mais je peux dire que la page des favoris va être entièrement revue et qu'elle sera beaucoup plus pratique.  A5

Hors ligne

 

#308 21-11-2009 18:36:11

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Boîte à idées

B6  J'ai hâte, j'ai hâte .


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#309 23-12-2009 15:07:36

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Boîte à idées

Moi je verrais aussi de nouveaux choix dans "fonctions", en plus des actuels, je rajouterai "Culture" (pour les cinémas, opéras, salles de spéctacles, etc...) et "Transports" (pour les stations de métro aériennes, de RER, les gares, les aéroports, etc...).
Je rajouterais également un menu déroulant pour sélectionner soit "Structure de surface" ou "Structure souterraine" (en termes techniques appropriés bien sûr), afin d'ajouter tous les aménagements souterrains qui apparaissent de plus en plus (stations de métro, certains centres commerciaux, etc...).
J'ajouterais également une section "Accès" où l'on mettrait éventuellement les moyens de transports en commun qui permettent de se rendre jusqu'au bâtiment.
Et aussi "sites non officiels" ou autre, on y mettrait des liens vers des sites non officiels mais interessants en lien avec le bâtiment.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#310 23-12-2009 21:41:36

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Boîte à idées

Toujours pas de date de mise en service de la nouvelle version de PSS ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#311 30-12-2009 11:21:40

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7179
Immeubles: 3804
Photos: 5607
Site web

Re: Boîte à idées

Merci pour tes suggestions. Je peux déjà dire qu'il y aura du nouveau dans le choix des fonctions. Pour le reste, rien n'est encore décidé.  A7

Sinon, je n'ai toujours pas de date à donner comme je l'ai dit ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 49#p287249

Hors ligne

 

#312 03-01-2010 13:51:47

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Boîte à idées

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17#p288917

rafledefensien a écrit:

Oui désolé de poluer mais ça se veut constructif ; il serait bien qu'on puisse faire un peu comme pour les commentaires sur YouTube, c'est-à-dire pouvoir cliquer sur "j'aime" à côté d'un post (ce que j'aurais fait à côté du post précédent) ce qui ferait écrire "une personne aime ça" près du post (comme sur Facebook), et de pouvoir cliquer sur quelque chose comme "non crucial" ou "peu informatif" pour les posts que l'on considère comme peu informatifs, et qu'après x clics "non crucial" le post perde son aptitude à attirer l'attention du lecteur (un peu comme sur YouTube ^^) sans pour autant effacer le post du thread (pas comme sur YouTube où le commentaire disparaît en partie). Éventuellement un vote "j'aime" annulant un vote "non crucial" (un peu comme sur YouTube).

Si les modos peuvent y réfléchir ou faire quelque chose :) ça ferait de l'automodération... modérée.

Indy G a écrit:

D'un autre coté nous ne sommes ni sur facebook, youtube, le café du commerce ou meetic... Chacun a ses spécificités et c'est aussi bien. Pour le "j'aime ou pas ou peu", y'a parfois des sondages à la création du thread.

Hors ligne

 

#313 03-01-2010 17:55:44

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7179
Immeubles: 3804
Photos: 5607
Site web

Re: Boîte à idées

C'est prévu, ce sera l'une des grandes nouveautés de PSS 4.  C10

Hors ligne

 

#314 03-01-2010 19:13:25

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Boîte à idées

Peut être, vous, créateurs de la nouvelle version, devriez faire un ou des sondages pour voir si les améliorations de PSS conviennent aux utilisateurs.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#315 03-01-2010 19:56:04

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7179
Immeubles: 3804
Photos: 5607
Site web

Re: Boîte à idées

Si on fait un sondage pour chaque nouveauté, on va devoir tout dévoiler et ça enlèvera l'effet de surprise, même si je sais que vous voulez tout savoir.  D6

Et puis globalement, il ne s'agit que d'améliorations et de corrections de bugs, donc je ne vois pas pourquoi cela ne conviendrait pas.
Et quand il s'agit de nouvelles fonctionnalités, elles sont généralement paramétables. Ainsi, concernant le filtrage des posts, il ne faut pas penser que tout le monde pourra voter et que les posts disparaîtront automatiquement s'ils sont mal notés. Il sera en effet possible de visualiser le forum tel qu'il est actuellement. Il le sera même par défaut. Par contre, ceux qui ne voudront afficher que l'essentiel pourront activer le mode filtré. Bref, c'est une mesure qui pourra convenir à tout le monde.

Hors ligne

 

#316 30-01-2011 21:20:19

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Boîte à idées

Pourquoi ne pas produire des QR Codes, qui, apposés sur des immeubles remarquables enregistrés dans notre BDD, contiendraient les informations relatives à ceux-ci et un lien de redirection vers la fiche immeuble sur PSS ? Ça pourrait franchement être intéressant ! Niveau coût, pensez-vous que cela est réalisable sans se ruiner non plus ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#317 30-01-2011 22:25:38

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Boîte à idées

revolution.joy a écrit:

Pourquoi ne pas produire des QR Codes, qui, apposés sur des immeubles remarquables enregistrés dans notre BDD, contiendraient les informations relatives à ceux-ci et un lien de redirection vers la fiche immeuble sur PSS ? Ça pourrait franchement être intéressant ! Niveau coût, pensez-vous que cela est réalisable sans se ruiner non plus ?

Tu veux afficher le QR code sur la façade de l'immeuble ? (si c'est seulement sur le site, je ne comprends pas bien l'utilité)

Hors ligne

 

#318 30-01-2011 22:51:01

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Boîte à idées

C'est une idée qui fait suite à cette action artistique ?

Pour une action sauvage, anonyme et éphémère ça peut le faire... Pour créer un outil pérenne au service d'un site internet identifié, même pas la peine d'y penser A7 Étaler du ciment sur les façades, je ne suis pas sûr que ce soit mieux perçu que les tags, y compris par la Justice D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#319 30-01-2011 22:56:08

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5006
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Boîte à idées

Je pense que des stiker pourraient faire l'affaire, mais effectivement d'un point de vue légal ça ne doit pas être possible sans autorisations.

Hors ligne

 

#320 31-01-2011 00:54:21

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Boîte à idées

Thierry a écrit:

revolution.joy a écrit:

Pourquoi ne pas produire des QR Codes, qui, apposés sur des immeubles remarquables enregistrés dans notre BDD, contiendraient les informations relatives à ceux-ci et un lien de redirection vers la fiche immeuble sur PSS ? Ça pourrait franchement être intéressant ! Niveau coût, pensez-vous que cela est réalisable sans se ruiner non plus ?

Tu veux afficher le QR code sur la façade de l'immeuble ? (si c'est seulement sur le site, je ne comprends pas bien l'utilité)

Ben oui, ça me semblait clair !

Étaler du ciment sur les façades, je ne suis pas sûr que ce soit mieux perçu que les tags, y compris par la Justice
___
Je pense que des stiker pourraient faire l'affaire, mais effectivement d'un point de vue légal ça ne doit pas être possible sans autorisations.

Il ne me semble pas avoir déjà vu des QR Codes en béton armé !  A10  Oui effectivement, il s'agirait de très simples stickers de 3cm sur 3. Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal ... Tous les serruriers qui font leur pub sur les portes d'immeubles sont condamnés ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#321 31-01-2011 11:30:15

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Boîte à idées

revolution.joy a écrit:

Il ne me semble pas avoir déjà vu des QR Codes en béton armé !  A10

Dans l'exemple que j'ai donné il s'agit de carreaux de céramique, fixés avec du ciment évidemment A7

Oui effectivement, il s'agirait de très simples stickers de 3cm sur 3. Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal ... Tous les serruriers qui font leur pub sur les portes d'immeubles sont condamnés ?

Certes... mais ils dureront trois jours.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#322 04-05-2011 03:36:50

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Boîte à idées

JoTsa a écrit:

Bjr
je ne savais pas trop ou poster ça
c'est plus une idée ou suggestion qu'autre chose, juste pour aider à ce que PSS soit encore mieux qu'il ne l'est aujourd'hui ( déja du très haut niveau) : c'est une petite fonctionnalité comme sur Facebook , c'est le j'aime ou j'aime pas pour éviter certains postes inutiles comme j'aime , c'est beau, bravo
voila une idée comme une autre

Hors ligne

 

#323 27-09-2011 23:10:45

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Boîte à idées

ce n'est pas vraiment une idée mais un souhait. Aujourd'hui lorsque l'on poste une photo dans les fiches d'immeuble il y a plusieurs contraintes :
- 800 pixels maximum
- 200 Ko maximum

je pense qu'il faudrait relever le seuil des 200 Ko à 300 Ko. En effet sur la totalité de mes photos, lorsque je les redimensionne en 600x800 en .jpg je me retrouve avec des photos dont la taille varie entre 210 Ko et 270 Ko suivant les couleurs... Bref je dois à nouveau les redimensionner et parfois la réduction est assez importante (d'au moins 15% par rapport au 600x800)

Dernière modification par frozhalf (27-09-2011 23:11:19)

Hors ligne

 

#324 27-09-2011 23:56:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Boîte à idées

Pour gagner des octets sans réduire la taille de ta photo, tu peux baisser la qualité de la compression jpeg ;)

Dernière modification par djakk (28-09-2011 00:07:07)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#325 12-11-2011 13:26:38

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Boîte à idées

djakk a écrit:

Pour gagner des octets sans réduire la taille de ta photo, tu peux baisser la qualité de la compression jpeg ;)

oui mais je perd beaucoup trop en qualité... il  me manque pas grand chose à chaque fois ! d'où mon envie d'augmenter un peu cette barrière des 200 Ko (280 Ko c'est pas non plus pharaonique !)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact