PSS

Soumettre des photos dans la base de données

#1 16-05-2007 17:39:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Soumettre des photos dans la base de données

Q> Comment soumettre ou proposer des photos dans la base de données ?

R> Il suffit d'ouvrir la fiche de l'immeuble auquel on a une photo à ajouter. Cliquer en bas de la fiche sur "proposer une photo de cet immeuble".
La photo doit faire au maximum 800x600 et peser moins de 200 Ko, et doit être en 72dpi au format jpg.

Sélectionnez votre fichier sur votre disque dur en utilisant la boîte de dialogue "Parcourir". Intitulez la photo, précisez le type de licence d'utilisation, précisez la date à laquelle elle a été prise, et validez. L'administration passera derrière vous et décidera de choisir ou non votre cliché et ce dans les meilleurs délais. Ses critères de choix seront avant tout juridiques, car certains architectes interdisent qu'on prenne leurs oeuvres en photo sans reverser de droits (fondation Corbusier par exemple). Autant dire que 95% des photos seront acceptées  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 16-05-2007 19:17:02

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Soumettre des photos dans la base de données

ce qui veut dire qu'on ne peut proposer de nouveaux batiments?

Hors ligne

 

#3 16-05-2007 19:23:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Soumettre des photos dans la base de données

Le système de galeries photos n'est pas encore entièrement développé à cette heure. Il sera bientôt possible de produire des galeries distinctes des fiches d'immeubles. On vous préviendra  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 16-05-2007 20:58:46

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Soumettre des photos dans la base de données

bastos a écrit:

ce qui veut dire qu'on ne peut proposer de nouveaux batiments?

Si vous pouvez, et vous êtes invités à le faire  B3
cliques sur MyPSS et tu devrais trouver.


Pff...

Hors ligne

 

#5 16-05-2007 21:22:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Soumettre des photos dans la base de données

Pour être clair, je parlais juste des photos de nouveaux immeubles qui ne sont pas dans la base. Il est bien entendu que vous pouvez évidemment proposer de nouvelles fiches d'immeubles, et après leur incorporer des photos  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 17-05-2007 00:43:00

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Soumettre des photos dans la base de données

Oui exact! Autant pour moi !

Hors ligne

 

#7 16-04-2009 17:05:59

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Soumettre des photos dans la base de données

J'aurais aimé avoir des précisions sur la soumission des rendus dans la base de données.
Peut-on soumettre un rendu qui est une capture d'écran?
Dans quels cas est-on autorisé à soumettre des rendus?

Merci! B5

Hors ligne

 

#8 16-04-2009 19:53:59

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Soumettre des photos dans la base de données

Par principe, les rendus d'architecture sont protégés par le droit d'auteur, qui est double ici : celui de l'illustrateur d'une part et celui de l'architecte d'autre part. Le CPI prévoit toutefois dans son art. L122-5 diverses exceptions au principe général de protection, notamment dans son 9° qui nous concerne plus particulièrement ici :

Code de la propriété intellectuelle
Article L122-5

Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
9° La reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur.

Le premier alinéa du présent 9° ne s'applique pas aux œuvres, notamment photographiques ou d'illustration, qui visent elles-mêmes à rendre compte de l'information.

Les reproductions ou représentations qui, notamment par leur nombre ou leur format, ne seraient pas en stricte proportion avec le but exclusif d'information immédiate poursuivi ou qui ne seraient pas en relation directe avec cette dernière donnent lieu à rémunération des auteurs sur la base des accords ou tarifs en vigueur dans les secteurs professionnels concernés.
[...]

À noter que cette tolérance n'est prévue que "dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur." À mon avis, il n'y a donc aucun risque à publier des images dont nous sommes les auteurs dans le forum, qui me semble correspondre à ces deux critères.

En revanche il n'est pas permis de reproduire sans autorisation des photos dont on n'est pas l'auteur (ce qui explique le règlement de PSS sur ce point), or ce raisonnement vaut pour toute illustration, donc également pour les rendus... À cela près que les rendus sont généralement diffusés à travers les médias dans un but promotionnel par les agences d'architecture et par les maîtres d'ouvrages, promoteurs etc., dont on peut donc présumer qu'ils en souhaitent une diffusion la plus large possible.

Il est donc peu probable qu'on nous crée des ennuis pour avoir reproduit des illustrations publicitaires et/ou représenté des œuvres architecturales (néanmoins si cela se présentait, nous les retirerions immédiatement), du moins dans le forum, et dans les fils d'actualité... Car la réponse est déjà moins évidente concernant les sujets "photo" du forum par exemple, et moins encore concernant la BDD, où les images sont certes en relation directe avec l'auteur (cité lorsqu'il est connu), mais où le critère d'information immédiate me paraît sujet à caution. Se pose en outre la question du nombre et du format (cf. 3e alinéa).

En pratique, les administrateurs sont seuls maîtres à bord concernant l'acceptation ou le refus des images soumises dans la base. Jusqu'à présent ils tolèrent les rendus destinés à illustrer les fiches de visions ou d'immeuble en projet ou en construction, mais il est indispensable de préciser le propriétaire du copyright indiqué dans la source, généralement l'agence d'illustration ou l'agence d'architecture ; lorsque celui-ci est inconnu ou n'est pas précisé dans la source, mieux vaut indiquer par défaut l'architecte.

Hors ligne

 

#9 17-04-2009 08:38:42

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Soumettre des photos dans la base de données

Merci pour ces précisions, Fred.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#10 17-04-2009 09:19:44

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Soumettre des photos dans la base de données

Oui, merci Fred, c'est plus clair maintenant! B6

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact