PSS

Quel logiciel utiliser pour débuter ?

#1 16-05-2007 18:20:27

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Bonjour,

Je suis bien content de trouver cette rubrique je cherchais ou poser ma question, avec la réouverture de PSS j'en ai profité pour regarder ce que les autres membres faisait et je dois dire que je suis vraiment impressioné, j'aimerais pouvoir travailler aussi sur ce type de projets mais je ne connais pas trop les logiciels adaptés pour ce type d'activités pour quelqu'un qui débute quel logiciel est le plus simple, il y en a t-il des gratuits ?

Merci  A7

Hors ligne

 

#2 16-05-2007 19:11:07

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Salut Syl,

Les travaux présentés sur ce forum sont des esquisses et n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités des logiciels de conception architecturale.

Pour commencer (et même pour persévérer), je te conseille le logiciel Sketchup. Il existe en version gratuite (en anglais seulement) ou en version Pro (469€ je pense). Outre les possibilités de modélisation de terrain, les principales différences entre les deux se situent au niveau de possibilités d'export vers d'autres logiciels de CAO ou d'infographie 3D ainsi que dans la taille des images.

J'ai déjà rédigé quelques articles sur Sketchup que tu trouveras sur mon blog et qui pourront t'aider à faire tes premiers pas et à te faire une idée du logiciel. N'oublie pas de visiter le site d'aide de Sketchup en français ou en anglais (il suffit de changer la langue en haut à droite du site. Et tout particulièrement les vidéos qui sont très compréhensibles.

Bon apprentissage!

Hors ligne

 

#3 16-05-2007 21:45:57

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Je te remercie je vais essayer :-)

Hors ligne

 

#4 04-12-2007 16:14:42

poutch78
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2007
Messages: 485

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Je ne sais pas si c'est ici que je devrais poser ma question mais essayons A5 :

A part Kerkythea, existe t-il d'autre logiciel de rendu réaliste ?( gratuit ou payant)

Merci C10

Hors ligne

 

#5 04-12-2007 17:40:26

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Bonjour poutch78,

Il y a beaucoup de logiciels de rendus réalistes. Il faut cependant déterminer le logiciel que tu utilises pour la modélisation. Beaucoup de logiciels de rendus ne sont en fait que des moteurs de rendu: ils ne permettent pas de modéliser et nécessitent donc des possibilités d'importation ou des plugins d'exportation adaptés à des logiciels de modélisation.

Pour Sketchup, il existe par exemple, outre Kerkythea:
- ArtLantis (payant)
- V-Ray (payant)
- Maxwell Render (payant)
- Indigo (gratuit)
- Podium (payant)
- et peut-être d'autres que je ne connais pas encore

Chacun à ses avantages et ses inconvénients - prix, temps de calcul longs, etc.

Bonne chasse!

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/index.php/tag/sketchup

Hors ligne

 

#6 04-12-2007 18:13:11

poutch78
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2007
Messages: 485

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Merci beaucoup Laurent B6

Pour toi, quel est celui qui reproduit au plus près de la réalité ?

Hors ligne

 

#7 04-12-2007 19:14:52

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Avec plaisir poutch78,

Je dirais que le moteur le plus proche de la réalité est Maxwell Render. Ce logiciel utilise en effet les propriétés physiques de la lumière et des matériaux.

Cependant les temps de rendu peuvent être très longs et le logiciel coûte relativement cher. V-Ray permet de réaliser des images

Maxwell Render est celui que j'utilise lorsque je dois obtenir un rendu vraiment photo-réaliste. Encore faut-il avoir réellement besoin du photo-réalisme. Cela me semble le plus souvent une perte de temps pour les phases conceptuelles d'un projet d'architecture.

Fais le bon choix!

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/

Hors ligne

 

#8 05-12-2007 17:17:12

poutch78
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2007
Messages: 485

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Merci de tes conseils et de ton aide Laurent B6  Un ami, qui d'ailleur me l'avait caché, possède Maxwell render dans sa derniere version et donc, me l'a prêté. Je dois ajouter qu'il est en effet très complet et interessant.

Mais voila j'utilise sketchup pour sa simplicité, et je n'arrive pas à savoir comment faire pour exporter un modèle sketchup vers Maxwell render. Il s'agit peut-être d'un plugin à télécharger ? Pourrais tu m'éclairer sur ce sujet si tu veux bien ?

Merci C10

Hors ligne

 

#9 05-12-2007 17:27:24

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Bonjour poutch78,

Il faut effectivement un plugin d'export téléchargeable sur la même page que pour télécharger le logiciel, la documentation et les mises à jours.

Demande à ton ami! S'il dispose d'une licence officielle, il a du télécharger la dernière version 1.6 il y a peu de temps. Ou en tous cas recevoir un lien pour le faire.

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/

Hors ligne

 

#10 10-12-2007 18:33:27

poutch78
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2007
Messages: 485

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Ca y est, j'ai tout ce que je voulais! J'ai trouvé le plugin sketchup et tout s'exporte sans problèmes B6 Par contre il est vrai que comparé a kerkythea le temps d'attente pour un rendu est largement supérieur...mais bon. Merci encore de me l'avoir conseillé Laurent!

Par contre il y a certaines choses ou j'ai encore du mal. J'ai vu qu'il était possible de télécharger des textures (bois, métaux...) sur le site de Maxwell render et ensuite de pouvoir les appliquer sur mes projets afin de les rendre le plus réaliste possible lors du rendu. Mais voilà, je n'y arrive pas...j'ai eu beau chercher pendant des heures, regarder des tutoriaux, effectuer des recherches un peu partout, impossible de trouver! Saurais-tu comment faire ? car pour le moment mes rendus avec kerkythea et Maxwell render se ressemblent étrangement...

Merci C10

Hors ligne

 

#11 10-12-2007 19:41:49

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Bonjour poutch78,

Je n'ai malheureusement pas d'expérience pour appliquer des matériaux Maxwell Redner sur un modèle venant de Sketchup. Je passe actuellement par 3D Studio Max.

Je suppose que le plus simple est d'appliquer des matériaux dans Sketchup, exporter un fichier MXS depuis Sketchup puis l'ouvrir dans Maxwell Studio pour y appliquer des matériaux MXM avant de lancer le rendu bien entendu. Cela te donnera également plus de possibilités pour configurer les points de vue et les objectifs.

Je suis en charette actuellement... pas le temps d'approfondir!

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/

Hors ligne

 

#12 10-12-2007 22:26:30

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Quel logiciel utiliser pour débuter ?

Laurent Brixius a écrit:

Je suis en charette actuellement... pas le temps d'approfondir!

Pas très prudent de poster en conduisant, Laurent : dans ces cas-là tu devrais garer ta charrette sur le bas-côté...
( D6 ok je sors --> )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact