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djakk a écrit:
Moi je trouve ça bien qu'il y ait des zones d'activité un peu partout dans la métropole et dans le département, par contre c'est leur forme qu'il faut revoir = il faut les penser d'abord comme être vivable à pied ! Alors la desserte en bus est facile à faire. Et on ne prend pas systématiquement sa voiture le midi pour aller manger.
Pour faire ce que tu décris il faut de la densité et aussi et surtout de la quantité en un seul lieu. Aucun restaurant ou même bus n'ira se perdre au milieu des champs pour desservir 3-4 immeubles. Et c'est impossible d'avoir des zones de ce type, déjà parce que les municipalités ne veulent en général pas de densité ou de hauteur dans leur commune, en plus parce que ce qui séduis (apparemment) c'est l'aspect campus, avec tous les parkings que ça suppose. Faire du dense, avec des commerces, et privilégier les TC et la marche ça reviendrait à faire du centre-ville en banlieue/campagne. Autant rester dans le centre dans ce cas-là. De plus, on sait bien que la décentralisation des activités ne réduit pas le trafic routier et les bouchons, bien au contraire. Le but d'EuroRennes c'est aussi (et même principalement) de créer un pôle d'échange de TC, certes il y aura du trafic routier engendré par la ZAC, mais il sera nettement moindre que si on avait fait la même en banlieue, tout simplement parce qu'une bonne partie des déplacement se feront en TC, majoritairement en site propre (donc pas de risque d'embouteillage). Encourager les développements périphériques et décentralisés ça ne peut conduire qu'à plus d'étalement urbain et plus de voitures sur les routes.
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Tout à fait il en faut dans les pôles secondaires du département, par exemple Vitré, mais les grandes zones type Edonia pausent un gros soucis de transports. Le maire de Vitré qui critique Eurorennes parfaitement desservi en transports, notamment pour sa commune, c'est + surprenant.
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BillBZH a écrit:
Le maire de Vitré qui critique Eurorennes parfaitement desservi en transports, notamment pour sa commune, c'est + surprenant.
C'est totalement anti-productif, d'ailleurs je ne serais pas aussi indulgent que certains ici qui disent que "ça part d'un bon sentiment", je dirais que ça part surtout d'une volonté égoïste. Le maire de Vitré n'a que faire des embouteillages à Rennes, il craint juste le déclassement de sa ville au profit de la croissance rennaise. Sa crainte est, je pense, justifiée et compréhensible, mais dans ce cas-là, il me semble plus intelligent de s'accrocher à l'ascenseur plutôt que de tenter de le rabaisser dans l'espoir de garder la tête hors de l'eau. En pratique, au lieu de pigner sur les bureaux d'ER, il pourrait faire du lobbying en faveur du RER rennais, afin de relier sa ville avec Rennes (et Fougère pendant qu'on y est), ce qui permettrait à la fois de booster l’attractivité de la ville en la connectant mieux avec les centres économiques et décisionnels (comme Rennes fait avec Paris), et aussi de limiter les flux routiers et éventuellement (mais ça dépend surtout du PLU de Vitré) l'étalement urbain.
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ziegfried a écrit:
Faire du dense, avec des commerces, et privilégier les TC et la marche ça reviendrait à faire du centre-ville en banlieue/campagne.
Oui voilà, mais je ne vois pas en quoi c'est un soucis.
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djakk a écrit:
ziegfried a écrit:
Faire du dense, avec des commerces, et privilégier les TC et la marche ça reviendrait à faire du centre-ville en banlieue/campagne.
Oui voilà, mais je ne vois pas en quoi c'est un soucis.
Aucun souci, mais c'est en pratique impossible, car ça enlèverait d'une part l'intérêt de faire un campus du point de vue des entreprises qui veulent ce genre d'environnement pour s'implanter et du point de vue des municipalités qui ne veulent pas (et ne peuvent pas de toute façon) créer des quartiers denses et mixtes, avec desserte TC, alors qu'elles pourraient se contenter de poursuivre le mitage progressif et s'étendre sur des zones larges et tout-voiture. D'autre part, un quartier dense, mixte avec TC, ça ne se construit pas comme ça, ça suppose des moyens financiers et politiques derrières, qui sont bien plus faciles à rassembler du côté de RM et de ses communes principales, que du côté de communes de troisième couronne ou de campagne. En plus, ça suppose un nombre très important d'entreprises motivées à s'installer au même endroit (qui rappelons-le, n'est ni Rennes, ni sa périphérie proche, donc pas super niveau attractivité), pour pouvoir alors motiver des commerces et des TC à venir à leur tour. C'est bien beau de vouloir faire du dense et "type centre-ville", mais il faut s'en donner les moyens, et on a pas ces moyens-là, et accessoirement, il n'y a même pas de volonté de densifier ces zones afin de les rendre denses, mixtes et praticables à pied, les autorités compétentes se contentent d'étendre ces zones au compte-goute, en fonction de la demande, en grignotant en conséquence les terres agricoles. Pour rappel aussi, la plupart des zones tertiaires (et surtout industrielles) de lointaine périphérie (ou même de proche périphérie d'ailleurs) s'étendent déjà sur des surfaces égalant ou dépassant celle de la ZAC EuroRennes, pour une activité dix fois moins importante en gros.
Il y a déjà fort à faire au niveau des pôles urbains actuels avant d'aller voir du côté des zones isolées. De plus, le but et l'intérêt des centre-villes (et des périphéries proches) est de concentrer la population et l'activité. Charge est alors aux centres de s'aménager en fonction des flux qu'ils reçoivent. Toujours est-il qu'un centre fort est gage d'une ville qui marche, c'est d'ailleurs ça qui différencie les métropoles qui tirent la croissance vers le haut et les villes plus petites (en général) qui vivotent à peine, et sont ponctionnées par leurs périphéries de leur population et de leur activité. Et je n'ai pas envie que Rennes devienne comme ça, juste pour faire grossir quelques petites villes du 35, ainsi que des ZA/ZI paumées. L’Ille-et-Vilaine était (et est toujours) un département rural, avec une grande ville et une poignée de petites villes, je préfère favoriser ces quelques villes à outrance en y concentrant la population et l'activité (après tout c'est leur rôle) et garder le reste du département dans les champs, plutôt que de voir pousser des bouts d'urbanisation informes un peu partout (ce qui se fait depuis quelques décennies pourtant)pour faire plaisir à quelques maires ambitieux, et au détriment des villes et de la campagne, contrairement à ce que disent certains.
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C'est totalement anti-productif, d'ailleurs je ne serais pas aussi indulgent que certains ici qui disent que "ça part d'un bon sentiment"
En fait, je partage complètement ton avis Ziegfried, je n'ai aucune indulgence avec ses propos, sa politique urbaniste contribue clairement au tout voiture. je suis uniquement d'accord avec le fait que les villes secondaires d'Ille et Vilaine comme Vitré, Fougères, St Malo, Redon doivent avoir de l'activité également et ne pas être uniquement des banlieues lointaines. Seulement, cela ne doit certainement pas se faire au détriment de Rennes, on dirait qu'il croit que ces villes boxent dans la même catégorie et on voit bien qu'il ne cherche pas la coopération avec Rennes Métropole, mais plutôt son affaiblissement. Il y en a marre de ces politiques de duchés et de ce manque de coopération au détriment de l'écologie. Il est urgent de recréer des centralités autour des gares et de limiter l'étalement urbain, seule Rennes a compris ça en Ille et Vilaine. Partout ailleurs, les paysages sont massacrés, ça me rappelle le Médoc, des centaines d'hectare artificialisés des nouvelles zones commerciales en pleine forêt et uniquement la bagnole comme moyen de déplacement...
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Toujours est-il qu'un centre fort est gage d'une ville qui marche
Pas systématiquement, Nantes est une ville dynamique et puissante mais elle dispose d'un centre qui réalise des chiffres plus que moyens.
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zichiqou35200 a écrit:
Toujours est-il qu'un centre fort est gage d'une ville qui marche
Pas systématiquement, Nantes est une ville dynamique et puissante mais elle dispose d'un centre qui réalise des chiffres plus que moyens.
Ce n'est pas ce qu'indique la dernière étude procos mais tu as peut être d'autres infos.
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Tout est indiqué sur le thread Urbanisme commercial . Quand je parle de chiffres plus que moyens , je n'évoque évidemment pas le rebond de 2,2 % mais ça n'efface pas les dernières années de vache maigre , le chiffre d'affaires (seulement 410 millions d'euros il y a environ 5 ans avant la récession ) qui reste bien inférieur à la moyenne de ceux des centre-ville de cités de taille similaire , la surface commerciale assez faible pour un centre de cette dimension , sans compter le silence suspect de la CCI et la prédominance d'Atlantis en terme de croissance et d'implantation de grande enseignes.
En gros, pas un centre-ville en cohérence avec l'importance de Nantes et son agglomération dynamique.
Dernière modification par zichiqou35200 (04-02-2017 11:09:44)
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I télé a décidé de faire un reportage sur le vitalité du centre-ville nantais, bizarre que les journaliste n'aient pas pensé à aller à Rennes, ce n'est pas très loin pourtant... ;-)
Dans la dernière étude procos , Nantes a le 2ème centre-ville le plus dynamique de France après Strasbourg, avec 2,8% de taux de vacance (D'ailleurs Rennes est dans ce top 5 ce qui est plus rassurant que je ne le pensais) et un nombre énorme de nouvelles ouvertures là ou à Rennes ça ronronne un peu.
J'ai lu il y a peu qu'Hema allait s'installer. A Rennes c'est Uniqlo. Mais à Nantes, il y a déjà Starbucks, Nespresso et bien d'autres non présent à Rennes.
Je le répète, ce n'est pas parce que le centre-ville de Nantes ne représente que 15% du CA des commerces de l'agglo (plus faible qu'à Bordeaux ou Strasbourg) qu'il est forcément plus petit que celui de Rennes ! 15% de 5 milliard, c'est toujours plus que 20% de 3 milliard (chiffres aux hasard). De plus, on n'a pas les échelles et les surfaces prises en compte, je ne serais pas aussi catégorique que toi !
Surtout quand depuis 2010 à Rennes on a agrandit Alma, Leclerc Cleunay + St-Grégoire et que d'ici 2020, ce sera au tour de Rive Ouest et Géant !
Dernière modification par Floch PC 11 (04-02-2017 12:28:52)
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zichiqou35200 a écrit:
En gros, pas un centre-ville en cohérence avec l'importance de Nantes et son agglomération dynamique.
Rien à voir avec ce dont je parlais. J'évoquais les centre désertés des agglos moyennes et petites, face aux centres dynamiques de grandes villes ou des villes touristiques. Les premiers se font totalement aspirer par les CC de périphérie, tandis que les seconds, même s'ils sont victimes aussi de ce phénomène, gardent une part importante de l'activité et de la dynamique de la ville, et, plus important, gardent le rôle "porte-étendard" de la ville, là où des villes plus petites auront tendance à reléguer ce rôle à leur zone d'activité périphérique la plus importante. Globalement, aucun centre-ville de grande agglomération n'est réduit au rang de figuration dans sa ville. Même le centre de Paris est fortement concurrencé par les CC de périphéries (qui se comptent par dizaines et font en moyenne trois fois la taille d'Alma), ça ne l’empêche pas de jouer son rôle de coeur d'agglo et de figure de Paris au niveau mondial. Le centre de Nice a beau être fortement concurrencé par Sophia-Antipolis pour ce qui est des bureaux, écoles sup et industries, il n’empêche qu'il reste de loin le quartier incontournable de la ville, par sa dimension commerciale et touristique. Le centre de Marseille, malgré des problèmes de propreté et de taxes locales et loyers trop élevés, reste le lieu emblématique et économiquement majeur de l'agglo qui comporte pourtant son lot de grosses villes de banlieues qui se verraient bien indépendantes. Pour finir, le centre de Nantes est de très loin le lieu majeur d'activité dans la ville, il suffit d'y mettre les pieds pour s'en convaincre. Certes, la concurrence périphérique des CC et des ZI/ZA (surtout au niveau de l'aéroport, mais aussi des anciennes ZI reconverties) est très importante, mais le centre reste la référence en termes d'activité au sein de l'agglo et même du département. J'ajouterais pour finir qu'il y a, en plus d'un décalage en l'état, de grandes différences entre les grandes villes qui misent en grande partie sur leurs centres, tandis que la grande majorité des petites villes continuent de s'étendre et de diluer l'activité et la population sur leur territoire (qui ne cesse de s'accroître).
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I télé a décidé de faire un reportage sur le vitalité du centre-ville nantais, bizarre que les journaliste n'aient pas pensé à aller à Rennes, ce n'est pas très loin pourtant... ;-)
Dans la dernière étude procos , Nantes a le 2ème centre-ville le plus dynamique de France après Strasbourg, avec 2,8% de taux de vacance (D'ailleurs Rennes est dans ce top 5 ce qui est plus rassurant que je ne le pensais) et un nombre énorme de nouvelles ouvertures là ou à Rennes ça ronronne un peu.
J'ai lu il y a peu qu'Hema allait s'installer. A Rennes c'est Uniqlo. Mais à Nantes, il y a déjà Starbucks, Nespresso et bien d'autres non présent à Rennes.
Je le répète, ce n'est pas parce que le centre-ville de Nantes ne représente que 15% du CA des commerces de l'agglo (plus faible qu'à Bordeaux ou Strasbourg) qu'il est forcément plus petit que celui de Rennes ! 15% de 5 milliard, c'est toujours plus que 20% de 3 milliard (chiffres aux hasard). De plus, on n'a pas les échelles et les surfaces prises en compte, je ne serais pas aussi catégorique que toi !
Surtout quand depuis 2010 à Rennes on a agrandit Alma, Leclerc Cleunay + St-Grégoire et que d'ici 2020, ce sera au tour de Rive Ouest et Géant !
Tu ne serais pas aussi catégorique que moi sur quoi au juste ?
Parce que je t'avais posé quelques questions il y a plusieurs mois de cela auxquelles tu n'avais pas donné fourni de réponses.
"Quiconque se donne la peine de faire des recherches ne peut qu’arriver à la conclusion (avec un minimum de bon sens) que le Centre-ville de Nantes n’est pas aussi important qu’on veut bien nous le faire penser et sûrement pas le premier pôle commercial du Grand Ouest. (Pas même sûr que ce soit celui de Nantes)
Si tel était le cas, pourquoi*:
Proudreed aurait prétendu que son CA était égal à «*seulement*» 410 M d’euros il y a quelques années*? http://www.proudreed.com/Docs/Docume...re-Feydeau.pdf
Aucun article de presse ni aucune source quelconque (hormis que celle que j’ai susmentionné) ne communiquerait ses résultats*? -(Pour ceux du Centre Rennais, je n’ai qu’à me baisser.)
La CCI de Nantes/Saint-Nazaire ne répondrait pas lorsqu’on lui demanderait cette donnée*? (Elle qui affirme pourtant répondre à toutes nos questions)
De multiples sources affirmeraient que le Centre-Ville de Rennes est le 1er pôle commercial du Grand-Ouest*?
De multiples sources feraient état de la prédominance d’Atlantis au sein de l’Agglomération Nantaise*?
Des grands noms comme Apple bouderaient le Centre Nantais pour rejoindre la périphérie*?
http://www.lejournaldesentreprises.c...012-159699.php
Le Centre-ville Nantais aurait connu pendant plusieurs années une situation morose et une baisse de son activité commerciale malgré une reprise récente*?
Le Centre-ville de Nantes ne disposerait que de 1200 commerces contre 1760 pour le Centre Rennais*?
Le Centre-Ville Nantais peinerait à dépasser les 15 % du chiffre d’affaires commercial de son agglomération contre 24 % pour le Centre-ville de Rennes.
Une ville aussi communicative et vantarde que Nantes ne mentionnerait jamais les chiffres de son centre-ville*? (Peut-être parce qu’ils sont trop bons*? )
Depuis les années 1990, les chartes d’orientation commerciales successives signées par la Métropoles de Rennes ont eu pour objectif de contrecarrer l’avantage de la périphérie sur le Centre-ville sans jamais y parvenir pleinement*?
Afin de pallier aux lacunes de ces chartes, est-on obligé de voter une loi (Sduc) pour contraindre les acteurs économiques à contribuer à renforcer commercialement la centralité*?
Le Président de l’Association Plein Centre a affirmé que «*On mange notre pain noir, reconnaît le président des commerçants. Tous les magasins souffrent mais certains sont en très grande difficulté.*»
Source*: http://www.20minutes.fr/nantes/10429...t-centre-ville
Je m’arrête là parce que je pourrais en lister facilement une dizaine d’autres.
Excuse moi mais le reportage d'I télé ne fait que se baser sur la dynamique de l'année du Centre Nantais et pas du tout sur le poids global qu'il exerce au sein de son agglomération et plus généralement à l'échelle nationale . Pour ce qui est du poids du centre Rennais et de sa "télégénie" , base toi plutôt sur des données tangibles et non sur des supputations douteuses.
Là où on est d'accord , c'est que les pourcentages ne sont absolument pas des données significatives à elles seules de sorte qu'il vaut mieux effectivement représenter 15 % de 5 milliard que 24 % de 3 .
Tu seras donc également d'accord avec moi sur le fait que le taux de vacance du centre Nantais n'est clairement pas un gage de l'importance effective de ce dernier de sorte qu'il n'est pas spécialement préférable de disposer de 2,8 % de magasins vacants sur 1200 commerces en activité dans son centre plutôt que 7,5 % sur 1760 pour Rennes ou 6 % sur 1650 pour Bordeaux .
Le taux de vacance du Centre Rennais étant en outre expliqué pour partie de l'importance des travaux actuellement menée en son sein et là encore je ne suis pas sûr que Strasbourg ou même Nantes aient le plus grand chantier de France à l'ouvrage dans les rues de leur centre.
Proudreed affirmait il y a 5 ans que le chiffre d'affaires du Centre Nantais s'élevait à 410 millions d'euros , ce qui est effectivement faible pour un centre d'une ville de cette taille.
Ce chiffre est largement corroboré par les nombreux articles en lien avec la faible vitalité du Centre Nantais et la concurrence d'Atlantis que La Fnac décrivait il y a quelques temps comme
le pôle commercial le plus important de l'agglomération.
Ouest France
Voilà, j'ai sorti des chiffres citations et pas "au hasard" pour appuyer mes dires mais disposes-tu quant à toi pour me faire changer d'avis de données concernant le chiffres d'affaires ou même de simples sources excepté un reportage d'i télé relatif à la vacance et un rapport de Procos sur la dynamique commerciale parce que s'il te suffit de dire "I télé est venue à Nantes et pas à Rennes" pour affirmer que Le centre de Nantes réalise des chiffres proportionnels à l'importance de son agglomération, tu te contentes de bien peu ...
Dernière modification par zichiqou35200 (04-02-2017 14:50:16)
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en lien avec le colloque d'envergure internationale pour le printemps 2018 sur le thème des mobilités du futur et du numérique (ou "colloque du véhicule autonome)
Et si Rennes allait jusqu'à produire le BlueBus de Bolloré ?
"La capitale bretonne se positionne aujourd'hui comme le "laboratoire" de R&D à centre-ville ouvert de Bolloré, en matière de bus 100% électrique (y compris son chauffage) de grande capacité (18m articulé). Pour l'instant, ses premiers BlueBus, qui circulent notamment à Paris via la RATP (43 exemplaires commandés), font 12 m et leur chauffage reste thermique. Une autre version de 6m existe à 170 exemplaires dans 30 villes.
Rennes Métropole pose intelligemment des jalons en la matière. Après avoir été la première plus petite agglomération européenne à disposer d'un métro automatisé et se revendiquant la première collectivité française à avoir cessé d'acheter des bus diesels, elle pourrait ainsi devenir la première à disposer d'un parc de bus 100% électrique. Ce parc comprend actuellement 280 véhicules dont 63% d'articulés"
Cela serait très bien vu d'essayer de se placer sur ce secteur des nouvelles mobilités, en plus de créer des emplois cela pourrait donner une identité forte à la ville. 2 lignes de métro automatisées, ligne LGV, 1er réseau bus sans diesel 100% élec en 2030, PSA et Bolloré en acteurs locaux, il y a un vrai créneau à prendre.
Pour rappel, le fameux colloque
Un colloque mondial sur le véhicule autonome en 2018
Dernière modification par BillBZH (04-02-2017 17:39:12)
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Oui, l'usine de PSA pourrait peut-être se reconvertir ?
En plus du Bluebus il y a le Bluetram (24m) qui comme annoncé sur un autre chapitre, serait envisagé pour l'axe Est-Ouest. Le seul problème c'est ce nom pas très classe de Bolloré.
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exactement, en se plaçant sur ce créneau on peut espérer reconvertir une partie de l'activité de PSA vers les véhicules électriques
Je pense que BlueBus = nouveau nom du BlueTram, de ce que j'ai vu, ça ressemble en effet + à des bus qu'à des trams ...
Dernière modification par BillBZH (04-02-2017 17:49:43)
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RENNES MÉTROPOLE VEUT UN GRAND ÉQUIPEMENT POUR DES SALONS INTERNATIONAUX
Dans le petit monde de la presse locale, tout le monde le savait. Il y aurait du lourd, des annonces lors des voeux aux institutionnels et au monde économique de Rennes Métropole. On n’a pas été déçus. Vendredi 13 janvier 2017, Nathalie Appéré, maire de Rennes, a annoncé la construction d’un hôpital (voir un prochain article). Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole (photo), lui s’est réservé une annonce économique : un équipement dédié aux grands évènements et salons internationaux.
Fini le parc-expo de Saint-Jacques de la Lande ? Peut-être pas…Mais en tout cas, un sacré coup lui est porté ! Rennes Métropole voit plus grand. Elle veut une grande salle pour recevoir des grandes manifestations professionnelles et lancera une grande étude dès le printemps 2017 pour confirmer son projet. “Sa vocation sera économique, mais pas du tout sportive” a résumé le président de Rennes métropole.
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Il y a intérêt à ce qu'il y ait une dimension culturel pour des concerts de grande ampleur également, sinon on va droit vers le gâchis d'argent public...Il y a déjà le Liberté, le Couvent des Jacobins et le parc Expo pour l'économique.
Si c'est uniquement dédié aux affaires, il ne fallait pas réaliser le Couvent pour 120 millions d'euros...
Écarter la dimension sportive je veux bien, mais écarter l'option salle de spectacle, c' est une grave erreur !!!
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Six fois plus grand : c'est la taille qu'OVH (1.300 salariés, 320 M€ de CA) va se donner au cours du premier trimestre au cœur de la métropole rennaise. Dans le nouvel immeuble Newton, l'hébergeur web leader européen du cloud a pris à bail un plateau de 1.431 m² sur la ZAC Atalante-Beaulieu contre les 270 m² qu'il occupe non loin de là, depuis trois ans, aux Champs Blancs. C'est Guillaume Le Malet qui avait ouvert cette antenne bretonne, désormais dirigée par Sébastien Séjourné. A l'étroit, OVH prépare son avenir et recrute des développeurs, administrateurs système... Au niveau mondial, le groupe indépendant recrute 200 profils techniques et mène un plan d'investissement d'1,5 milliard d'euros sur 5 ans
Dernière modification par zichiqou35200 (07-02-2017 17:01:21)
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Année plutôt bonne sur le marché des bureaux, avec 95000 m² placés. Année très bonne en France en général. Le marché rennais oscillant pas mal ces dernières années de manière schématique entre des mauvaises années à 70000 m² et des bonnes années à 100000m², 2016 fut donc une bonne année par rapport à la moyenne récente. Normalement en 2017 et surtout à partir de 2018, l'effet EuroRennes devrait se faire sentir. Pour l'instant, et depuis plusieurs années maintenant, c'est toujours Cesson qui tire le marché avec les rares bâtiments neufs de plus de 5000m² disponibles actuellement, et puis toujours une bonne dynamique des périphéries rennaises, proche de la rocade ou des pénétrantes, mais là plutôt sur des petites et moyennes surfaces.
http://www.businessimmo.com/contents/80 … ign=buffer
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Ouest Industries. Les start-up ont leur place au salon
« Nous avons une cinquantaine de porteurs de compétences, tous avec le statut d’auto-entrepreneur. Il y a autant de profils que de talents. C’est un vivier, disponible sur l’ensemble du bassin rennais. »
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En 2013, d'après la FNAU, Rennes Métropole est la 8ème métropole (interco) sur les 14 hors Paris comptant le plus d'emplois : 240 000.
Malgré le fait que RM soit moins peuplé que les intercos de Nice, Rouen, Montpellier ou Grenoble, elle possède plus d'emplois :
Strasbourg : 245 000 emplois
Rennes : 240 000 emplois
Rouen : 239 000 emplois
Grenoble : 221 000 emplois
Nice : 210 000 emplois
Montpellier : 208 000
Une particularité quand même pour Nice avec un territoire hors ville très rural ne prenant pas en compte le secteur de Sophia Antipolis.
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De toute façon, les interco, comme les communes (sauf à comparer les communes au sein d'une même agglo) ne seront jamais un bon échelon pour comparer des données de populations ou d'emplois. L'unité urbaine étant à mon avis plus intéressante, puisque ce qui se rapproche le plus d'un cœur d'agglo. Et oui, je sais que l'UU rennaise est très petite (enfin relativement) du fait du morcellement urbain, mais ça donne quand même d'après wiki 206000 emplois en 2009, soit probablement plus aujourd'hui, et peut-être même un nombre se rapprochant de celui de RM (mais bien sûr inférieur).
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Et pourtant, l'UU ne prend pas en compte tous les emplois au Rheu, à Vern (grosse sociétés à Vern) + le long des axes routiers notamment ceux de l'industrie agroalimentaire : je pense à Bridor, Sojasun, Tendriade vers Vitré, Route du meuble ( siège Biocoop, Alinea etc.) et Sanden vers St-Malo, Sveltic, Pavani-Vandemoortele vers Nantes, Lactalis à Bourbarré, Canon à Liffré, etc. Ne pas prendre en compte ces emplois serait une erreur.
D'ailleurs, si Rennes Métropole compte plus d'emplois que les interco de Montpellier et Grenoble, ce n'est pas lié à l'importance de son UU. C'est que l'AU rennaise est plus importante. Et une bonne parti des sociétés ci-dessus se trouve à 15km de la rocade rennaise mais pas dans l'UU et donc donc hors des 240 000 emplois de la métropole.
Donc tout dépend des villes mais pour Rennes, sachant que la métropole prend en compte Le Rheu, Vern, Laillé, La Chapelle des Fougeretz, Betton. C'est toujours plus réaliste que l'UU...
Dernière modification par Floch PC 11 (10-02-2017 17:42:06)
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L'Insee publie des données de ce type au niveau des zones d'emploi. Ça représenterait peut-être mieux la taille des grandes villes et de leur activité.
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Quand je vois comment le découpage en Zones d'Emploi saucissonne les régions densément peuplées (par exemple, le Nord, l'Alsace ou l'Île de France), je m'interroge sur la pertinence de l'outil pour mesurer l'influence d'une ville et son activité (et la pertinence tout court d'ailleurs, compte-tenu des nombreux facteurs de confusion...)
En rouge les aires urbaines, les traits noirs représentent les limites des zones d'emploi (source INSEE 2011)
Qu'est ce qui pose problème avec les Aires Urbaines ? Il semblerait pourtant que ce soit cette notion qui soit retenue un peu partout dans le monde pour évaluer la taille des villes.
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