PSS

Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Sondage

Quelle meilleure hauteur pour un IGh à Bdx ?

> 150 m --- ---
entre 125 et 150 m --- ---
entre 100 et 125 m --- ---
> de 100 m --- ---
ne pas dépasser le R+7 pour ne pas écraser les échoppes --- ---
Nombre de votants : 193 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#176 01-06-2016 22:15:48

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Il n'y a pas à Bordeaux d'entreprise assez importante pour occuper un vrai IGH, comme celui d'Iberdrola à Bilbao qui est la grande société pour l'électricité et le gaz en Espagne. On pouvait espérer que Fayat se construise une petite tour mais, elle a choisi un projet de barre sans intérêt. La Caisse d'Epargne et le Crédit Agricole ont aussi opté pour des bâtiments en longueur. Et puis l'UNESCO veille à ne pas altérer la vue de Bordeaux telle qu'on la voit sur les tableaux de Joseph Vernet.Elle a déjà sanctionné Dresde pour avoir modifié la vallée de l'Elbe par rapport aux tableaux de Bellotto. Quant aux administrations, elles n'ont aucun projet de tour, la région déjà dispersée entre 3 bâtiments en construira sans doute un quatrième à proximité.

En ligne

 

#177 01-06-2016 22:30:12

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Concernant les entreprises, il n'est pas nécessaire d'avoir une unique compagnie porteuse d'un projet qui lui serait personnel. On peut très bien loger des PME et des antennes de grosses entreprises dans un gratte-ciel (c'est la cas de la plupart des gratte-ciels de bureaux). Pour ça, il suffirait d'avoir : un lieu approprié (TC, proche d'autres activités, renom du quartier), des loyers pas trop élevés et bien sûr une demande assez importante pour remplir au moins la moitié de la surface proposée.

Pour les logements, il faut penser à l'échelle d'un quartier, construire dense et avec les commerces et activités nécessaires au nombre d'habitants, enfin un IGH agissant comme repère du quartier.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#178 01-06-2016 23:03:25

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Pour cela il faut un investisseur qui prenne des risques. Cela n'a pas réussi au Crédit Lyonnais dans les années 70 et la tour Bretagne a dû être sauvée par l'administration. Dans ces tours les loyers et les charges sont forcément plus élevés, il faut donc des entreprises pour lesquelles le prestige compte et compense le coût; il n'est pas facile de trouver un bon emplacement pour un tel projet et dans une ville comme Bordeaux je ne vois pas de marché.

En ligne

 

#179 03-06-2016 19:41:33

invité02
Invité

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Ok merci pour la réponse Ilguiot.

 

#180 13-06-2016 20:09:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Zoom sur les IGH du Grand Parc dans Bordeaux 7, le secteur Counord aura une belle rénovation, mais le projet participatif Locus Solus est assez laid hélas. la salle des fêtes a ses travaux préparatoires qui vont débuter en juillet avant le gros chantier à la rentrée.
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … 2-quartier
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … 9-quartier
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … -urbanisme
J'aurais aimé des rénovations comme celles de Roland Castro (barre république à Lorient).
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#181 14-06-2016 11:04:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

amart a écrit:

Zoom sur les IGH du Grand Parc dans Bordeaux 7, le secteur Counord aura une belle rénovation, mais le projet participatif Locus Solus est assez laid hélas. la salle des fêtes a ses travaux préparatoires qui vont débuter en juillet avant le gros chantier à la rentrée.
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … 2-quartier
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … 9-quartier
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … -urbanisme
J'aurais aimé des rénovations comme celles de Roland Castro (barre république à Lorient).
am

J'aime particulierement la fin du premier paragraphe du dernier article : "Plus globalement, le quartier dispose de beaucoup d’espace entre les immeubles, et d’un agencement qui limite le vis à vis. Nettement plus que dans les nouveaux quartiers branchés de la ville."

C'est un des griefs principaux que je fais a ces nouveaux quartiers...

Hors ligne

 

#182 11-10-2016 19:09:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

La rénovation des tours Odéon et nerval semble avoir débuté à grand parc
http://www.hedont.fr/galleries/renovati … rdeaux-33/
http://img4.hostingpics.net/pics/547959nervalodeon03.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/440597NERVALODEON.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/694966NERVALODEON01.jpg
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#183 12-10-2016 14:16:19

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Je ne vois que ce n'est pas la même maitrise d’œuvre que sur les premières barres. Espérons la même réussite.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#184 16-11-2016 04:11:10

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Je voulais simplement vous montrer qu'il est possible pour une ville de 800 000 habitants d'avoir des grandes tours. Cela donne en plus du dynamisme pour le futur d'une ville.

Je vis présentement dans la ville de Québec (Je pense que certains ont pu voir mon sujet concernant la nature en ville et l'urbanisation en général.

Voici le prochain projet de Québec : Le Phare de Québec 250m (toit)

http://www.journaldequebec.com/2016/11/ … le-mouture

http://storage.journaldequebec.com/v1/dynamic_resize/sws_path/jdx-prod-images/9e7ca712-7b0e-47d2-b8f3-f93bb60ba19b_ORIGINAL.jpg?quality=80&version=21&size=968x

Le vidéo du projet :


La seule chose qu'ils attendent depuis longtemps ici et qu'ils n'auront pas de si tôt (surtout avec le maire actuel), c'est un tramway ou un métro.

Par contre, je suis contre le fait de construire des tours de 250m à Bordeaux. Je trouve ça beaucoup trop haut. Par contre, avec un nouveau centre urbain, moderne et sans contrainte de place (Meriadeck étant entouré par la vielle ville.) Je verrais bien par exemple du coté de Brazza ou il ne manque pas de place. J'aimerai bien voir un nouveau centre moderne, avec 2-3 tours signatures (environs 100m) et tout le reste entre 40 et 80m, avec des équipements modernes.

Pour attirer les investisseurs, il faut donner l'exemple et commencer par 1-2 tours signatures (comme ils le font ici) Le quartier ou se trouveront ces 3 tours se trouve à l'opposé de la ville ville. C'est un quartier en devenir, avec trois gros centres commerciaux et déjà 2 immeubles de 17 et 28 étages qui ont été construit il y a 3-4 ans. Le futur semble indiquer que cet endroit sera le nouveau centre urbain de Québec.
Dans les années 60, les tours de bureaux avaient était construit du coté du quartier St Roch, en basse ville. Mais ce quartier ne pouvant pas s'agrandir car enclavé entre la vielle ville, et une rivière. Ca me rappelle comme cité plus haut Meriadeck.

Je pense que Brazza aurait pu être une zone intéressante pour un gros projet urbain (pas celui qui est en train de se monter).  On aurait eu d'un coté le vieux Bordeaux et de l'autre le nouveau Bordeaux.
Ca aurait pu avoir de la gueule de se retrouver sur la rive droite et de voir le vieux Bordeaux, puis sur la rive gauche et de voir le Bordeaux moderne.

Bref, je rêve.

Dernière modification par Kanadian (16-11-2016 04:15:01)

Hors ligne

 

#185 16-11-2016 10:10:38

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Kanadian a écrit:

Je voulais simplement vous montrer qu'il est possible pour une ville de 800 000 habitants d'avoir des grandes tours. Cela donne en plus du dynamisme pour le futur d'une ville.

Par contre, je suis contre le fait de construire des tours de 250m à Bordeaux. Je trouve ça beaucoup trop haut. Par contre, avec un nouveau centre urbain, moderne et sans contrainte de place (Meriadeck étant entouré par la vielle ville.) Je verrais bien par exemple du coté de Brazza ou il ne manque pas de place. J'aimerai bien voir un nouveau centre moderne, avec 2-3 tours signatures (environs 100m) et tout le reste entre 40 et 80m, avec des équipements modernes.

Je pense que Brazza aurait pu être une zone intéressante pour un gros projet urbain (pas celui qui est en train de se monter).  On aurait eu d'un coté le vieux Bordeaux et de l'autre le nouveau Bordeaux.
Ca aurait pu avoir de la gueule de se retrouver sur la rive droite et de voir le vieux Bordeaux, puis sur la rive gauche et de voir le Bordeaux moderne.

Bref, je rêve.

Oui, tu rêves ;o) Mais il faut bien !
D'autant que la culture de la hauteur n'est pas très française, même si cela évolue un peu.
Perso, je pense que le secteur Deschamps serait mieux adapté au quartier dont tu rêves, car moins contraint par l'espace (hauts de Garonne plus loin, moins de quartiers construits autour, grand développement possible jusqu'à… Bouliac).

Hors ligne

 

#186 16-11-2016 10:39:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Cf le topic Bastide Niel Brazza vers 2012. KCAp avait monté un plan superbe de front d'immeubles en bord de Garonne derrière le pont Chaban avec des façades de verre et modernes, à la Manhatthan, mais le maire a retoqué leur projet pour créer un quatier de hangars laids de Y. Tohmé, sans intérêt ni ambition architecturale, seul souci aussi à Braaza, les terrains super pollués et la non maitrise foncière (des privés et la SNCF font monter le prix de sterrains depuis 50 ans et ne sont pas prêts de les céder comme çà).
cf aussi le topic Euratlantique Belcier, 3/4 tours (ont 2 en bois) sont prévues et correspondent à ta vision :)
am


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#187 16-11-2016 11:24:16

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

amart a écrit:

cf aussi le topic Euratlantique Belcier, 3/4 tours (ont 2 en bois) sont prévues et correspondent à ta vision :)
am

Moui, enfin... Les 3/4 tours en question, meme empilées les unes sur les autres, sont loin d'atteindre la hauteur de la fameuse vision...

Autant Hyperion me plait, autant je trouve Silva assez tristoune.
Et In Nova est franchement bof coté esthetisme - deux boites a chaussures l'une sur l'autre et legerement decalées, waw... On n'a jamais rien vu d'aussi original a Bordeaux depuis la cité municipale.
Quand au coté mixte, ce n'etait que pour detourner les reglements IGH, reglements qui ont changé depuis, rendant le bricolage obsolete avant meme le debut de sa construction.

Le reste du quartier reste dans les 30m.

On est loin des projets des voisins (bon, d'un autre coté, c'est encore loin d'etre acté...)

Quand à la culture de la hauteur qui ne serait pas francaise, j'aurai quelques objections.

C'est surtout l'association tres reductrice Tour (quelque soit la hauteur) = HLM = Cas soc' qui pose probleme

Dernière modification par yaga (16-11-2016 11:26:15)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 16-11-2016 21:55:47

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

yaga a écrit:

On est loin des projets des voisins (bon, d'un autre coté, c'est encore loin d'etre acté...)

Acté du point de vue administratif de par le PLU adopté autant en conseil municipal qu'en conseil métropolitain. Hauteur portée à 150m à la demande du commissaire d'enquête publique suite au souhait des promoteurs.
Dans 3 semaines on en saura plus sur les 4 projets finalistes.  B6

Hors ligne

 

#189 16-11-2016 22:29:37

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Acté pour moi : permis de construire déposé et accepté. Sinon, on peut reparler de "Fenetre sur piste", mais je prefererai plutot arreter le hors sujet...

Hors ligne

 

#190 16-11-2016 22:55:16

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Pourquoi tu parles de fenêtre sur piste?
Il n'y a aucune comparaison à faire.
La tour Matabiau est issue d'une volonté commune entre promoteurs, SNCF immo et collectivités territoriales pour créer un geste architectural d'entrée, alors que fenêtre sur piste est un projet de zac qui finira le projet.
Dans le premier cas il y a un concours de maîtrise d'oeuvre en cours sur un point névralgique attractif alors que dans le 2eme, c'est une intention urbaine en phase de ZAC thématique économique spécifique et en bord de périphérique.

Mais bon tu as raison, je n'aurais pas dû répondre à ton HS de départ.

1000 excuses. Je reviendrai vers toi en 2018 lorsque le PC sera purgé et tu seras le bienvenu dès mars 2017 pour discuter du projet lauréat dans le sujet dédié dont tu as mis le lien. B6

Hors ligne

 

#191 17-11-2016 03:20:11

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

C'est surtout l'association tres reductrice Tour (quelque soit la hauteur) = HLM = Cas soc' qui pose probleme

C'est étonnant car  ici c'est tout l'inverse. Tour = condominium, riche, gentrification.

Oui amart, je me souviens des rendus qu'ils nous avaient sorti sans toute fois plus de précision sur les projets. Je savais bien que ca allait accoucher d'une petite souris.

Pourtant Jupée à fait un petit tour en Amérique du Nord .. M'enfin, ce n'est pas seulement Jupée qui décide. Il faut tout un tas de personnes et des bonnes personnes pour construire un tel projet et aussi mettre au placard l'association transcub :)  Aujourd'hui, la région Aquitaine est plus grosse, économiquement parlant, plus étendu et Bordeaux devient la capitale d'une région de 6 millions d'habitants. La ville se doit d'être visible dans le monde. Bordeaux ne doit pas rester une simple ville de province. Lyon est en train de prendre beaucoup d'avance  de ce coté. Elle est de plus en plus visible dans le monde.
Ayant voyagé dans différents endroits du globe, elle est souvent cité avec Paris. (et Monaco ..).
Je ne suis pas un grand expert de la chose, mais il me semble que la visibilité d'une ville permet à celle-ci d'être plus prospère économiquement parlant et d'avoir une force dans certaines décisions.

Bordeaux devra bien un jour repenser son urbanisme et construire un nouveau centre urbain, plus proche du 21eme siècle et de ses enjeux. Elle devra se rendre visible et non pas que chez les amateurs de vin. C'est la capitale d'une grande région et elle se doit de le montrer. Elle ne peut pas indéfinitivement rester au 18eme siècle.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 24-11-2016 22:12:32

Ilguiot
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 276

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Après une petite recherche , Bordeaux Posséde des lieux de grande hauteur qu'on ne cite jamais :

Saint Michel :                            114 m
Cathédrale Saint André :              82 m et 81 m
Tours de l'église du sacre coeur :  70 m
Eglise Saint Louis des Chartrons : 58 m
Eglise Sainte Marie de la Bastide : 56 m
Cité du Vin :                                55 m
Monument aux Girondins :            54 m
Porte Cailhau :                             35 m
Porte de Saint Eloi :                      34 m
Colonnes Rostrales :                     31 m


jpvideau et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#193 25-11-2016 00:14:24

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Ilguiot a écrit:

Après une petite recherche , Bordeaux Posséde des lieux de grande hauteur qu'on ne cite jamais :

Saint Michel :                            114 m
Cathédrale Saint André :              82 m et 81 m
Tours de l'église du sacre coeur :  70 m
Eglise Saint Louis des Chartrons : 58 m
Eglise Sainte Marie de la Bastide : 56 m
Cité du Vin :                                55 m
Monument aux Girondins :            54 m
Porte Cailhau :                             35 m
Porte de Saint Eloi :                      34 m
Colonnes Rostrales :                     31 m

Je sais qu'il y a débat, mais, perso, je ne vois pas trop le rapport avec les IGH : il s'agit de monuments historiques, et pour la plupart non habités ou même occupés en hauteur.
Excepté la Cité du vin, on est quand même très loin de l'univers des tours de bureaux ou d'habitations.


thomas0592, Chrisl, Ilguiot et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#194 25-11-2016 23:38:33

Ilguiot
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 276

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Ce n'est pas faut, je met ça car j'ai vu que ça avait déjà été mis dans le passé mais on ne peut pas parler d'immeuble. en effet


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#195 26-11-2016 00:13:39

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Il y a l'Hôtel de la Métropole et les deux tours de la Cités administrative pour respectivement 77M pour la première, 79 et 92 pour les deux autres et Mériadeck qui a vraiment une allure de quartier d'affaire devrait se développer, on pourrait construire un cluster de tours encore plus important.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#196 13-01-2020 10:58:03

ericham
Membre
Date d'inscription: 18-02-2005
Messages: 17

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Salut à tous.

Un internaute à justement lancé le débat sur la carte participative Debatomap :

Une tour de 155 mètres sur Mériadeck !

Même si la localisation "Mériadeck" est à débattre. Vous pouvez réagir, voter et commenter sur cette carte - qui va être présentée très bientôt à la presse locale et nationale -, il suffit de se connecter en haut à droite.

Dernière modification par ericham (13-01-2020 10:59:12)

Hors ligne

 

#197 13-01-2020 11:31:05

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Il y a un terrain disponible à côté de l'Hôtel de Région où la région pourrait occuper une partie de la tour. Cela dit, pour la skyline, vue de la rive droite, cette tour  risque d' interférer avec les flèches de la cathédrale.Elle pourrait aussi se situer à la place de la marbrerie et des pompes funèbres rue Général Larminat. Sinon, il y a le quartier de la gare où il n'y a rien à préserver.

Dernière modification par Chrisl (13-01-2020 11:34:32)


amart a aimé ce post.

En ligne

 

#198 13-01-2020 11:57:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Chrisl a écrit:

Sinon, il y a le quartier de la gare où il n'y a rien à préserver.

Oula, tu remet de l'huile sur le feu? A10


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#199 06-02-2020 12:13:55

eliseru
Membre
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 6

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

Bonjour à tous,

Avez-vous vu la démarche de carte participative lancée en partenariat avec Rue89 Bordeaux qui s’est engagé à transmettre les propositions locales les plus populaires aux candidats ?
Voilà le lien de l’article qui l’explique : https://rue89bordeaux.com/2020/02/vous- … eBtbT2tumM

Certaines propositions semblent être bien débattues :

https://bordeaux.debatomap2020.com/#une … -meriadeck
https://bordeaux.debatomap2020.com/#rep … boulevards
https://bordeaux.debatomap2020.com/#metro_1

La démarche est indépendante de toute commande/organisation politique et vous pouvez, vous aussi, participer aux débats en votant pour ou contre les idées ci-dessus  et en proposant également vos propres idées pour la ville. Voici le lien vers la carte : https://bordeaux.debatomap2020.com/


Wanwan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#200 06-02-2020 12:48:12

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Un IGH de quelle hauteur à Bordeaux ?

La démarche est en effet indépendante de toute commande/organisation. C'est simplement une opération commerciale organisée par Repérage Urbain.

Non pas que ce soit pas intéressant, hein. Mais bon, soyons transparents jusqu'au bout. Si on fait de la pub pour son produit, on l'assume, et faut voir si c'est la vocation de ce forum.


jpvideau et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact