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Bordeaux - Bassins à flots

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Bassins à Flots - Îlot P2 - Lot B2Logements15.00 mR+42019
Siège du Crédit Agricole AquitaineBureaux24.50 mR+62019
Bassins à Flots - Îlot P2 - Lot A2Logements18.00 mR+52019
Bassins à Flots - Îlot P2 - Lot B3Logements27.00 mR+82019
Bassins à Flots - Îlot P2 - Lot B1Logements18.00 mR+52019

#1 10-06-2007 23:26:04

clembdx
Tour EDF
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Bordeaux - Bassins à flots

Projet lauréat :

La désaffection progressive du site des Bassins à flot a mobilisé les collectivités. Une vaste étude de renouvellement urbain a été réalisée par l’équipe de l’architecte Antoine Grumbach.
Son plan guide est un document de référence pour tous les aménagements à venir. Il prévoit l’accueil d’hôtels d’activités, de logements et affirme la vocation du plan d’eau pour la plaisance. Les infrastructures et outils emblématiques de la fonction portuaire seront mis en scène et les Bassins à flot devraient ainsi accueillir promeneurs et manifestations. 

Repères :
Localisation : Bacalan, Bordeaux Nord
Création de la Zac : automne 2006
Financement de la 1ère phase : Communauté Urbaine de Bordeaux, Port autonome de Bordeaux, Union européenne
Maîtrise d'œuvre : étude réalisée par Antoine GRUMBACH (plan guide)
Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux, Port autonome et privé 

Programme :

Définition d’un schéma d’orientation du secteur des Bassins à Flot.
Reconfiguration de l’entrée Nord, aménagement du plan d’eau en port de plaisance, développement d’ensembles résidentiels et tertiaire, réorganisation des entreprises industrielles.
Dossier de création de ZAC en cours.
total secteur d’étude :
surface de terrains : 60 ha
shon potentielle : 817 055 m²
dont logements : 235 250 m² = 2940 logements
dont activité(commerce/bureau..) : 581 805 m²
espaces publics du site d’étude : 58 ha
Surface 220 ha.


http://antoinegrumbach.com/Bib_Images/18-497.jpg

http://antoinegrumbach.com/Bib_Images/18-503.jpg

http://antoinegrumbach.com/Bib_Images/18-500.jpg

http://antoinegrumbach.com/Bib_Images/18-499.jpg

http://antoinegrumbach.com/index.asp

Dernière modification par clembdx (10-06-2007 23:27:56)

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#2 11-06-2007 17:28:24

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

super beau projet
ce serait cool de continuer les quais jusqu au pont d aquitaine
je vis a duboin et un projet similaire a ete realise c est un peu froid mais il y avait la meme configuration a la base
on peut en faire qquechose comme un port de plaisance comme a barcelone
amart

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#3 11-06-2007 22:13:03

edride
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Le projet est trés beau mais j'ai peur que ca fasse un peu sinistre (façon ravezies) j'aurais plutot vu des maisons ou des immeubles les pieds dans l'eau comme on en trouve dans certains quartiers modernes d'Amsterdam.
Pour ce qui est des deux petits bassins anciennement destinés aux chantiers navals j'aurais bien vu des petits "IGH"epousant leur forme ovoide.

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#4 11-06-2007 22:19:41

edride
Notre Dame
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Un quartier entiéremment écolo quoi, et puis Juppé pourrait pas dire non cette fois ci   D6

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#5 19-09-2007 14:04:01

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

hello
c est pas mal ce projet, tapez Dublin Dockland sur Google, vous verrez le quartier d'affaires qyu a été réalisé dans un site similaire ' c est tres sympa

d'ailleurs ce projet semble assez au point mort ces tps _ci que se passe t il?
am

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#6 19-09-2007 16:58:50

bastos
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

il se passe à mon avis plusieurs choses. Plan politiques : une défaite historique aux récentes législatives, l'expectative des municipales dans quelques mois. plan urbain : CUB et ville continuent d'investir dans le tram ( phases 2/3) , + le pont ferroviaire + les discussions sur Belcier. BàF doit donc être un peu dans l'attente de laprès municipales.

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#7 19-09-2007 17:09:12

Romuald
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

J'avais loupé ce projet, vraiment impressionnant  C3

Entre le Belcier au Sud et cette Zac au Nord, on peut pas dire que Bordeaux ne se developpe pas  C10

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#8 19-09-2007 19:40:42

Fabemariclem
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

top top et en plus cela donnera une certaine continuité à la ville jusqu'à auchan lac, avec un quartier ludique avec son port  E2


Pace e Salute

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#9 20-09-2007 05:42:30

marquinho
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

bon, mais on peut rien attendre avant 2014...n empeche que je suis d accord, il faut plus que ça! un IGH, au bord des bassins, ca s impose! on ne peut pas juste continuer la trame et dire, on continue! il faut un peu de classe, de différence...mais on voit un batiment signal a R+6 !!!! mais on crois rever!!! R+6 c est d un nul! moi je le dit, il faut un frenchline aux bassins, au bord de l 'eau. la ou ya le macdo de latule, on aurat un effeft maximal sur tout l agglo!

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#10 20-09-2007 11:19:54

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Entre le Belcier au Sud et cette Zac au Nord, on peut pas dire que Bordeaux ne se developpe pas

Quoi, tu en doutais ?  A5

Pour ma part, je suis assez d'accord avec vous tous. Il s'agit là d'un beau projet, mais il n'exploite pas suffisamment les lieux. Quand on le regarde, on s'aperçoit que tout le secteur est bâti. Je me demande s'il est bien judicieux de tout bâtir alors que l'on pourrait libérer quelques emprises qui pourraient répondre plus tard à d'éventuels besoins. Pour cela, il faudrait construire un peu plus en hauteur. R+6 c'est bien, mais pas pour un signal. A mon avis, des bâtiments en R+5, 6, 7 devraient s'articuler autour d'une tour signal en R+10/15 (habitation/bureaux/commerces). Sur la zone, il y a moyen de créer de belles perspectives. Le problème avec ce genre de projet c'est que l'on va répondre à la demande actuelle de logements. Mais des bassins à flot, nous n'en avons qu'un (en fait deux mais bon...), alors quand il faudra absorber encore de nouveaux habitants, qu'est ce qu'on leur offrira ? Bruges, Blanquefort... bref, la première couronne voire la deuxième Saint-Aubin, Parempuyre, desservis par le grand contournement. Quelle chance !

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#11 21-09-2007 09:05:43

marquinho
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

pour moi, c'est pas vraiment la surface habitable le problème. il y encore beaucoup de place rive droite, que ce soit a la bastide ou vers floirac-cenon-lormont bas, et encore pas mal d endroits a densifier rive gauche.

mais la c est sur, faut de l ambition! Bordeaux n a pas le droit de rater ses "dockslands" alors que il y a un tel potentiel et des si beaux exemples de reconvertion dans le monde!!! dautant que tout cela est connecté aux nouvelles rives du Lac, donc il faut un truc qui y réponde!!! ne pas écraser belcier coté garonne, ok, mais coté Latule, ils ont interet a faire du beaux et du lourd!!! et du vert!!! on est pas belcier, on a de la plce, alors bougez vous les mecs! C1

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#12 21-09-2007 11:21:20

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

On te suit Marquinho !  A7 Tu peux toujours faire valoir tes idées auprès de Michel Duchène, il répond toujours, tu trouveras son adresse electronique sur le portail bordeaux.fr. Tu peux aussi contacter Mme Larüe-Charlus (si l'adresse n'est pas sur le portail, je pourrai te la filer) ou M. Mayenc (je crois l'avoir quelque part également). Et éventuellement tu peux aussi créer ton blog !  A10

En tout cas, nous ne sommes pas du tout d'accord sur Belcier : 1- on a de la place ; 2- ça n'écraserait en rien Belcier.

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#13 06-10-2007 11:35:27

GuillaumeBdx
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Voici un article du Sud Ouest de ce jour !!!

CULTURE. --Le constructeur souhaite édifier, de préférence aux bassins à flot, un complexe culturel qu'il louerait à la municipalité, voire à d'autres utilisateurs

Un espace culturel ambition de Bouygues :Bernard Broustet 





Bouygues aimerait bien construire un lieu culturel, de préférence aux bassins à flot (en médaillon Laurent Poulon)
PHOTOS JEAN-JACQUES SAUBI ET DR

Le groupe Bouygues affiche son intérêt pour la culture à Bordeaux. Et il ne lui déplairait pas de construire un grand équipement culturel dans un lieu emblématique de l'agglomération, comme par exemple le secteur des bassins à flot. C'est ce qu'a laissé entendre à « Sud Ouest » Laurent Poulon, patron de DV Construction. Cette filiale régionale du géant BTP couvre une très large partie du territoire français à partir de son siège de Mérignac.
Bouygues, dont la filiale participe entre autres au Mégajoule, à l'hôpital de Castres ou à l'Ecole supérieure de chimie de Toulouse, a déjà manifesté récemment sa sollicitude pour la vie culturelle bordelaise. Le géant du BTP, des médias (TF1) et du matériel de transport (1) vient de financer récemment une oeuvre de la collection du CAPC et non des moindres. Il s'agit de l'installation au néon, réalisée pour la façade par Vittorio Santoro.


Cinémas. Au-delà de l'intérêt que Laurent Poulon, directeur du développement de DV Construction dans le Sud-Ouest, semble porter à l'art contemporain, cette opération semble constituer un premier pas dans une stratégie. Une stratégie que le groupe n'a encore déployée à ce jour dans aucune autre ville française. Pour Laurent Poulon, la deuxième étape, évidemment infiniment plus complexe, pourrait consister en la construction d'un vaste équipement culturel mis à la disposition onéreuse d'acteurs culturels publics ou privées.
Sans être encore d'une très grande précision quant à cette démarche, Laurent Poulon va jusqu'à imaginer le rassemblement au sein d'un même complexe d'une très vaste salle de spectacles de type Zénith , d'un musée et d'un espace d'accueil d'« entreprises culturelles », c'est-à-dire en fait de cinémas. Le dirigeant de DV Construction affirme qu'il est prêt à étudier divers emplacements dans l'agglomération. Mais il semble que le bassin à flot aurait sa préférence. Et un « geste architectural » fort y serait selon lui indispensable, comme à Bilbao.
Laurent Poulon justifie sa démarche par l'importance que revêt désormais pour les grandes métropoles le fait de pouvoir disposer de manifestations et d'équipements culturels de qualité.
Mais, au-delà de cette volonté affichée de servir l'intérêt général, DV Construction ne semble pas mû par le seul souci du mécénat. Qu'il s'agisse d'un musée ou de la salle de spectacle, les espaces aménagés pourraient être loués de façon temporaire ou permanente à des utilisateurs privés ou à la municipalité. On sait notamment que le musée des Beaux-Arts ne dispose pas, aujourd'hui, de surfaces d'exposition à la mesure de ses grandes collections.


Place publique. L'association du privé et du public dans ce domaine ne serait pas une première à Bordeaux.
Le futur auditorium du cours Clemenceau est ainsi réalisé par le promoteur Michel Ohayon, qui l'a cédé à la ville selon la procédure de la vente en état futur d'achèvement (Vefa). La formule suggérée par Laurent Poulon constituerait une autre modalité de partenariat public-privé, puisqu'il s'agirait cette fois-ci de location à plus ou moins long terme, et plus seulement de vente.
Il semble que l'état-major de DV Construction réfléchisse depuis quelque temps déjà à ce projet, dont on peut difficilement imaginer que les instances supérieures de Bouygues n'aient pas été avisées. Selon Laurent Poulon, les idées de l'entreprise de construction n'ont pas encore été directement présentées à Alain Juppé. DV Construction souhaite aujourd'hui les porter sur la place publique.
L'entreprise s'efforcera sans doute de faire valoir que ce type de montage permettrait à la collectivité de se doter de nouveaux équipements culturels sans avoir besoin d'investir lourdement au départ dans leur réalisation. Laurent Poulon souhaite maintenant que le débat s'instaure sur ce projet. A quelques mois des élections municipales, ce débat, que le constructeur appelle de ses voeux, pourrait être vif.

Encore un projet qui s'ajoute ... décidement , les grands groupes pensent à nous  E2

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#14 06-10-2007 13:00:22

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Mouais... S'il ne faudra pas investir lourdement au départ, j'ai bien peur que le prix de la location s'en trouve in fine bien plus élevé ! On ne loue pas un lieu d'exposition pour un musée uniquement pour 5 ans... Ce n'est pas sur un court terme qu'il faut évaluer le coût d'un tel partenariat. Et comme le dit le jounal, Bouygues n'est pas attiré que par le mécénat !

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#15 07-10-2007 10:36:59

marquinho
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

bon, c est un bonne nouvelle en tout cas! faut suivre ca se pres car les craintes c'est:
-un enieme renovation de la base, ca ne changerait rien au quartier, et niveau signal architectural, ca fait 60 ans qu elle est la...
- un multiplexe débile comme yen a dans toutes les villes de France avec des facades sourdes noires et blanches en alu entouré d un parking immense, meme boisé!!!

par contre, avec de l ambition on peut imaginer:
- un igh "léger" du genre de la Tour de la mer de Nouvel au Havre, qui s integrerait au "musée"
- un complexe de cinema d art et d essais avec pourquoi pas un festival associé, dans un bel equipement entre lucien faure et les bassins, a la place des hangars assez laids de l'endroit...je sait pas, une arhitecture pleine d'épices, des voiles et de mâts, chaotique comme l'etaient les bassins a flots a la grande époque, ou un truc fluide, feminin, aquatique, a la Hadid...

mais n hallucinons pas trop...

tiens une idée qui plairait surement a Bouygues pour leur image: financer la reconstruction a l ancienne d un grand voilier du genre l hermione de Rochefort, un grand clipper de l epoque de ma lmarine a voile de la gloire de Bordeaux, ce autour d un musée sur la mer associé a la base sous marine. On peut même utiliser les formes de carénages qui sont la...et meme de rajouter un IGH leger pour bien marquer le coup...revons un peu

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#16 12-10-2007 19:39:35

Rio33
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

CUB. --Le bureau de la Communauté urbaine a examiné hier soir les perspectives budgétaires d'ici à 2012. La prudence est recommandée. Il va falloir étaler certains projets. Telle la troisième phase du tramway

Un budget sous tension:Jean-Bernard Gilles 

L'étalement dans le temps de la construction de la troisième phase du tramway semble probable
PHOTO ARCHIVES FABIEN COTTEREAU

Rare. Oui, il est plutôt rare d'entendre un ministre des Finances ou un vice-président d'exécutif local dire que tout va bien, que les budgets sont extensibles et qu'il faut engager sans tarder de nouvelles dépenses. Mais tout de même. La présentation faite hier soir par Henri Houdebert, le grand argentier de la CUB et du Conseil régional, d'ailleurs, sur le programme prévisionnel d'investissement (PPI) a de quoi faire réfléchir.
La Communauté urbaine reste une collectivité en bonne santé, pas trop endettée, mais elle est engagée dans un rythme de dépenses prévisionnelles qu'elle ne pourra pas soutenir bien longtemps. Qu'on en juge : tous budgets confondus, le PPI 2007-20012 s'établit à 1,8 milliard d'euros, soit 201 millions d'euros de plus que son prédécesseur, il y a un an.


Train à grande vitesse. L'explication de cette envolée des dépenses est double. La CUB est engagée contractuellement, aux côtés de la Région notamment, dans le financement de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux à hauteur de 100 millions d'euros, pas moins. Le contrat de projet Etat-Région, négocié quand Alain Rousset cumulait les deux présidences, l'implique aussi dans un certain nombre d'opérations d'investissement et de recherche, utiles mais coûteuses.
« Nous sommes une agglomération capitale et nous ne pouvons pas nous désintéresser de ces investissements structurants », argumente Henri Houdebert. L'autre raison de ces dépassements budgétaires en vue est la croissance d'un certain nombre de budgets communautaires comme celui de l'urbanisme et de l'habitat plus 50 millions d'euros , ou la voirie plus 11 millions. Pour le financement des deux premières phases du tramway, la CUB a finalement bénéficié d'un taux de subvention national plutôt confortable.


Le risque taxe professionnelle. Mais sauf à miser sur une aide comparable de l'Etat, elle devra probablement compter sur ses propres forces pour la troisième phase, dans un contexte de fragilisation de ses ressources de taxe professionnelle (Ford). Ce qui obligera les élus à faire des choix dans l'équipement de leurs communes sur financement CUB. La renégociation de la délégation de service public avec Veolia (ex-Connex) offrira peut-être une fenêtre d'économie. Il va falloir aussi contenir coûte que coûte le déficit d'exploitation du budget transport qui avoisine les 130 millions d'euros cette année.
Le tramway va, de surcroît, commencer à demander des investissements de renouvellement de matériel. La note établie hier soir par la direction des finances indique très clairement qu'il ne sera pas possible de réaliser la troisième phase du tramway selon le calendrier « technique » de la mission tramway, c'est-à-dire à partir de 2012. Et elle n'inclut dans ce PPI ni le pont Jean-Jacques Bosc ni aucun financement public pour le Zénith de Floirac. Mais ce n'est qu'une note de cadrage budgétaire. A méditer.

source: Sud Ouest

Le projet Montecristo pourrait peut etre bien avoir des chances de passer.

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#17 07-05-2008 10:38:04

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

marquinho a écrit:

Hello?? il s agit d un Masterplan! d'urbanisme! Cela veut dire que les immeubles ne seront pas rouge ou rectangulaire. Il y a une proposition de zonage, d espace publique, de schèma de déplacemnts...et c est tout! cela laisse encore un place très large a la creation...cela sert juste a pas construire n importe quoi n importe ou...

Et aussi n'importe comment ! Il y a quand même une idée des volumes. Je crois que c'est là-bas qu'il est question d'une tour signal en R+6...

Dernière modification par MiKL-One (07-05-2008 10:38:24)

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#18 29-07-2008 20:02:14

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

http://www.sudouest.com/290708/reg_giro … 822029.xml

On y apprend que Lesieur pourrait déménager au moins partiellement de Bacalan pour Bassens, ce qui est une opportunité d'envisager une modification de l'ilôt actuel, à proximité de la ZAC des Bassins à Flot (comme tu le présageais déjà Guillaume, il me semble).

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#19 11-08-2008 08:47:23

GuillaumeBdx
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

En esperant que cela annonce le démarrage de la Zac des Bassins à Flots, au moins administrativement. D'ailleurs quelqu'un connait les problèmes liés au retard de cette zac ?

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#20 11-08-2008 15:53:25

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Selon diverses déclarations, il me semble bien que c'était un problème de coût. Par ailleurs, je ne pense pas que la ZAC soit lancée avant septembre, voire fin 2008 puisque la Base sous-marine pourrait être un haut lieu de la culture pour 2013. Donc ce que l'on va en faire (et la base est partie intégrante de la ZAC) dépend de si l'on a le titre ou pas... et une fois que l'on sait ce qu'on va en faire, on pourra lancer la ZAC... peut-être.

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#21 15-08-2008 10:35:35

GuillaumeBdx
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Sur le site de la mairie, il est évoqué la création de la Zac au premier trimestre 2009. Donc on peut s'attendre à un début de construction pour 2011 ou 2012. Bref, il va falloir être patient avant que cela prenne forme.

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#22 23-08-2008 18:59:22

Djayls
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Dommage que les ambitions affichées pour la candidature de Bdx 2013 ne soient pas assumer par la suite. Je rêverai de voir la base sous-marine ressembler à ça.

http://img373.imageshack.us/img373/9926/bx13cd04ei8.jpg

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#23 24-08-2008 12:50:14

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Ce serait marrant, mais pas très original !

A l'avenir, je pense que la base sous-marine va juste virer de grisâtre à noire en raison des panneaux photovoltaïque. Mais, ce serait déjà une bonne chose, j'imagine que ça fera plus moderne, plus fréquentable. Perso, j'espère surtout qu'ils vont faire quelque chose d'excellentissime à l'intérieur pour que ça devienne un élément phare de la culture bordelaise, que demain on ne se rejoingne plus sur les marches du grand-théâtre mais à l'entrée A de la base sous-marine. Ca chamboulerait un peu tout !

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#24 24-08-2008 14:44:32

Djayls
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Mouais... Enfin, compte tenu de son passé peu glorieux, je doute qu'elle devienne un point de raliement aussi fort.

Sinon, sans aller jusqu'à ce qui est proposé sur la photo, j'espère aussi qu'après réaménagement, elle aura plus de gueule. Des panneaux photovoltaïques seraient une bonne chose. Mais après tout, la surrélevée, ça serait pas mal, non ? La base est solide en tout cas.

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#25 15-09-2008 20:39:15

Rio33
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Re: Bordeaux - Bassins à flots

Voici un article très interressant sur de nombreux points:

PORT DE BORDEAUX. --L'établissement public ne renonce pas à son projet de port de plaisance. Revu à la baisse, le nouveau concept satisferait davantage les Bordelais

300 anneaux en ville:Jean-Paul Vigneaud

Un vrai port de plaisance à Bordeaux : l'idée, débattue depuis dix ans, n'a toujours pas été concrétisée. Pourtant la demande est là, toujours aussi forte.
« Il ne se passe pas une journée sans que l'on nous sollicite pour obtenir une place », reconnaît Dominique Bichon, chef du département gestions immobilières de Port de Bordeaux, chargé des bassins à flot. Un lieu où les installations actuelles ne permettent pas d'accueillir plus de 160 bateaux.


Nouvelle piste. Quid du grand projet lancé à la fin des années 1990 ? « Il a été abandonné », répond Dominique Bichon. Il reste tout de même optimiste : « Le port de plaisance prévu ne se concrétisera pas. Mais cela ne signifie pas que rien ne sera fait. Nous travaillons sur une autre hypothèse. On réfléchit à la possibilité de conserver les bassins, de les faire aménager et d'en assurer la gestion. »
Le contraire de ce qui était envisagé. En effet, le port souhaitait mettre en concession ses installations, puis laisser le soin à la société désignée de faire les travaux et d'assurer la gestion.
Ce qui a bien failli se réaliser. À la suite d'un appel d'offres, Guintoli-Marine a été retenue pour ses propositions alléchantes, la société voulant jouer coup double avec sa réalisation exemplaire de Port-Médoc. Le projet a malheureusement capoté en raison d'importants travaux engagés au niveau des écluses d'entrée, les lieux ne répondant plus aux exigences de l'investisseur.
Un second appel a donc été lancé en 2006, lequel s'est avéré totalement infructueux. D'où l'arrêt des démarches.
Il faut reconnaître que les bassins à flot n'offrent pas des conditions idéales. La rentabilité des lieux n'est pas évidente. Et le fait que les marées n'imposent qu'une seule « fenêtre » d'entrées-sorties par jour (deux heures) n'est guère pratique.


Conserver l'ambiance. Aussi, Port de Bordeaux travaille sur un projet plus réduit et collant certainement mieux aux besoins des Bordelais. « Plus un port d'hivernage qu'un port de plaisance », précise Dominique Bichon. « Ce que nous voudrions, c'est conserver les particularités du lieu. Cet aspect un peu Cour des miracles avec des plaisanciers classiques, des gens qui viennent ici pour bricoler leurs bateaux, des collectionneurs… »
Le bassin numéro 2 ne serait pas, pour autant, aménagé à la légère. « Avec 2 millions d'euros, nous pouvons rajouter 3 pontons (ce qui en ferait 5 au total), tout remettre aux normes (comme amener l'électricité aux bateaux), créer un bloc sanitaire et, au moins, une cale de carénage », affirme Dominique Bichon. Ce qui ferait au moins 300 anneaux.
Parallèlement à ce projet, Port de Bordeaux compte évidemment poursuivre son programme d'aménagements des abords des bassins. Il projette ainsi de construire un nouvel hôtel industriel pour remplacer le hangar 28, détruit par un incendie. Avec, au rez-de-chaussée, des commerces et des structures liées à la plaisance, ainsi que des bureaux aux étages. Soit 20 millions d'investissements, qui compléteraient judicieusement les installations existantes.
Et autour ? La fameuse ZAC pour redorer le quartier ? C'est un autre sujet. Et visiblement, ici aussi, ce ne sera pas tout à fait ce qui était annoncé.Port-Médoc, le port de plaisance du Verdon, devient une référence en Gironde. Et même au niveau national. C'est le plus moderne, le plus écolo, et ça va devenir maintenant l'un des plus animés. Depuis mi-août, il ne reste plus un seul anneau à vendre ou à louer. Ce qui va permettre à la société exploitante d'engager une deuxième tranche de travaux : 400 anneaux s'ajouteront aux 800 existants, lesquels seront accessibles dès le printemps 2009.
Parallèlement, Port-Médoc poursuit la commercialisation de ses espaces commerciaux. Près de 500 m² sont encore disponibles. Et le succès du port étant acquis, le promoteur Nexity va également pouvoir concrétiser son projet immobilier : 470 logements de toute taille près du port. La construction du « Hameau de la Presqu'île » commencera en 2009 (76 logements dans un premier temps) et se poursuivra jusqu'en 2011 avec deux autres tranches et des logements plus grands, dont des maisons avec jardin.
Les bassins à flot, c'est aussi une histoire de ponts. Trois au total, et tous bénéficient d'une nouvelle vie. L'un a été rénové, les deux autres remplacés par des installations neuves.
Seul le pont en amont des écluses est à ce jour terminé. Il a été rénové pour accueillir le tramway. Rouvert depuis le 18 mars, il permet d'accéder au quartier de Bacalan après une grande boucle au départ des quais.


Fermeture des écluses. Le 6 octobre, le pont tournant du Pertuis (qui enjambe le passage reliant les deux bassins) sera à son tour terminé. Il permettra le passage des bateaux (dans un couloir de 8 mètres) et, au niveau du sol, le passage des voitures (ce qui ne se faisait plus depuis 8 ans).
Le 24 octobre, enfin, sera terminé le pont dit « principal », soit le pont aval des écluses situé dans l'axe quai Bacalan-rue Achard. Un pont tournant encore, lui aussi équipé pour un trafic mixte voitures-tramway. La mise en place de cette installation métallique conduira à la fermeture totale des écluses, donc des bassins à flots, du 29 septembre au 24 octobre.

source: SudOuest

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