PSS

Bordeaux - Bassins à flots

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Silos Logements33.30 mR+92024
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b Culture, Commerces et activités16.00 mR+12021
Bassins à Flots - Îlot P11 Bureaux, Hôtel, Commerces et activités31.40 mR+82021
Bassins à Flots - Îlot P2 Logements39.40 mR+122021
Bassins à Flots - Îlot P9c Bureaux, Commerces et activités31.00 mR+72021

#3601 30-08-2017 17:35:04

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Photo prise aujourd'hui depuis la cité du vin:

https://img11.hostingpics.net/pics/832922fullsizeoutput5688.jpg


Chrisl, Kalawang973, amart, spugne et PHIDIAS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3602 31-08-2017 09:57:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Merci Yermat, très belle photo, le terrain a fait place nette, çà rend bcp mieux que ces silos. désormais place aux constructions neuves.Ton appareil photo est au passage excellent.
Pour es chantiers rue Lucien Faure, ils ont donc visiblement attaqué le début. Sur Google Maps place Latule, j'ai cru voire que la maison en angle du bld Dnaey/Rue Lucien Faure, près du centre technique de la ville, a été démolie? Je crois que le G8, collé aux écluses entre les BAf ne va pas tarder à démarrer.
am

Hors ligne

 

#3603 31-08-2017 16:41:58

AntoFPV
Membre
Date d'inscription: 05-10-2016
Messages: 43

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Son appareil photo est un Iphone 6 ;)


amart et yermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3604 31-08-2017 23:24:37

Froozen
Membre
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 37

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Bonsoir,

Quelqu'un a des infos sur les projets place Latule ? L'autopont dégueu en fer est en train d'être repeint à l'identique, en rouge foncé, preuve qu'il va encore rester encore de bonnes années ici... Peut-etre des plantations sont-elles prévues pour adoucir tout cela ?

Merci à vous


amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3605 01-09-2017 08:57:09

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux - Bassins à flots

L'autopont dégueu certes mais très utile dans une ville ou le maire a déclaré la guerre aux voitures, sans proposer en réponse, un réseau de transports en commun fiable et rapide.


amart, jpvideau, thomas0592 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3606 01-09-2017 09:25:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Avant la crise e 2008 et la sévère baisse des dotations, la rue Lucien Faure devait se refaire en 2012, avec une contre allée arborée comme les quasi. le budget a été réduit et surtout on a perdu 4 ans (indirectement à cause des recours abusifs de Transcub aussi contre le pont levant, qui est l'accélérateur des aménagements du quartier).
Latule a eu une concertation qui a disparu dans les limbes. je sais que la place Ravezies est un échec, moche, mal pensé et impraticable entre les modes (piéton, voiture, vélos et tram...), du coup pour Latule la Mairie (surtout faute de moyens) a mis en stand by. Il devait rappelons-le y avoir un tram rue Lucien Faure relié au tram train via Cracovie (derrière les Aubiers) et un immense changement des axes routiers (l'av des Français libres étant déviée par l'av de Larroque et le bld aliénor). Du coup l'idée est de passer en souterrain une partie des voies (je pense l'axe boulevards vers Aliénor et le reste en surface dont le nouvel axe via Cracovie autour du tram/BHNS.
Autre projet, le quai des Caps aux BAF et les Cinémas dont le secteur du Mac Do sera totalement repris. Du coup ils attendent je pense que les travaux avancent pour savoir quoi choisir. L'autopont hélas en a pour longtemps. Pourtant vers Lucien Faure, via les cours Fargue et du raccordement (emprises d'anciennes voies ferrées), ils pourrait déjà dévier le boulevard le temps de travaux sur Latule, en gardant l'axe aliénor vers le boulevard.
Le plus problématique mis l'idéal serait de supprimer le sens boulevards vers Aliénor, dévié par les allées de Boutaut et le lac (le cours de Québec le permettrait).
A voir ce qui va se passer, je le crains pas sous la mandature actuelle...
am


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3607 01-09-2017 17:49:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

des photos du musée de la mer?
On apprend ici qu'un espace sera consacré à Jules Verne et aux 20 000 lieues sous les mers :)
http://www.sudouest.fr/2017/01/13/adjug … 2-1510.php
am

Hors ligne

 

#3608 02-09-2017 09:40:17

Froozen
Membre
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 37

Re: Bordeaux - Bassins à flots

clembdx a écrit:

L'autopont dégueu certes mais très utile dans une ville ou le maire a déclaré la guerre aux voitures, sans proposer en réponse, un réseau de transports en commun fiable et rapide.

Il est évident que dans la configuration actuelle l'autopont est indispensable (on voit le bazar que ça fait quand il est fermé pour maintenance...) mais comme le suggère amart j'aurai espéré un projet de redistribution des voies permettant de le supprimer. Quand on rentre dans Bordeaux ce n'est pas très attrayant comme infrastructure.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3609 02-09-2017 09:46:57

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Ce n'est pas vraiment l'autopont le problème. C'est plus le fait que cette zone soit crade à cause des gens qui ne respectent rien.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3610 04-09-2017 14:48:01

Tew
Grande Arche
Date d'inscription: 11-10-2013
Messages: 222

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Batiment H36

Quelqu'un est abonné et saurait le résumer?
Ou en est ce projet?


AntoFPV a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3611 04-09-2017 20:01:25

Slim
Notre Dame
Date d'inscription: 03-06-2015
Messages: 119

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Le H36 va-t-il bientôt revivre sous la forme d’une couscousserie géante, avec méchouis à volonté, promenades à dromadaire et centre de découpe halal ? C’est en tout cas ce qu’annonce depuis hier une banderole accrochée au bâtiment du H36, aux Bassins à flot, dans le quartier de Bacalan.
Cerné par les immeubles neufs

"Le H36 a connu son heure de gloire il y a des années comme restaurant et discothèque, avec piscine dans le jardin, alors que le quartier était encore une friche portuaire. Il a ensuite connu plusieurs exploitations commerciales sous des noms différents. La dernière en date fut le Yacht-club, un restaurant, discothèque, soirées de mariage, séminaires, etc. Entre-temps, le réaménagement du quartier tout autour s’est déroulé à vitesse grand V. Un peu isolé au bord d’un quai du Maroc quasiment désert, le H36 (c’est en fait le nom du hangar 36) est aujourd’hui cerné par les immeubles neufs.
Si le hangar appartient au port de Bordeaux, il est loué jusqu’en 2024 à un entrepreneur, Pierre-Philippe Giraud, qui y avait installé le Yacht-club. C’est ce même entrepreneur qui veut aujourd’hui lancer une couscousserie géante et des promenades à dromadaire, dans un établissement qui devrait prendre le nom de Merveilles de l’orient. Pierre-Philippe Giraud précise que « le Yacht-club était un des rares restaurants à proposer un menu halal ». Il voit donc une continuité dans son projet.
« Contrôlé de près »

Maire adjointe du quartier, Nathalie ne cache pas sa surprise : « Dès que nous avons vu la banderole, nous avons demandé des explications au port ». Sans les obtenir pour l’instant.
Selon elle, le concept du nouveau lieu sera contrôlé de près : « On ne peut pas faire n’importe quoi. Il y a des normes d’hygiène, il faudra aussi respecter l’environnement et le voisinage… » On sent une pointe de méfiance, qui s’explique sans doute par le contentieux qui existe entre Pierre-Philippe Giraud et la Métropole.
En janvier, ce dernier avait mis fin à l’activité du Yacht-club, et licencié 10 personnes, à la demande de la Métropole, qui voulait libérer le H36 pour y installer l’entreprise Armi (lire ci-dessous), en échange d’un dédommagement. Lequel ne s’est jamais concrétisé. Giraud estime qu’il s’est « fait avoir ». Il reste locataire du H36 et plutôt que le laisser vide, il y relance donc son projet des Merveilles de l’orient. Des douceurs que la mairie semble n’apprécier que modérément."


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3612 05-09-2017 12:12:14

AntoFPV
Membre
Date d'inscription: 05-10-2016
Messages: 43

Re: Bordeaux - Bassins à flots

je profite de la rentrée de mon fils (Petite section maternel) pour poster quelques photos de l'école Alfred daney.

C'est une école provisoire en algéco créée au niveau des terrains de foot entre Ravezie et l'auto-pont.

Les finitions sont vraiment top et on ne se sent pas du tout dans une école provisoire...

Dans chaque classe il y a la clim avec des splits dans le faux plafond.


https://img11.hostingpics.net/pics/23182520170831171623.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/61090620170831171600.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/42190320170831171240.jpg

Dernière modification par AntoFPV (05-09-2017 16:22:54)


jpvideau, Chrisl et Slim ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3613 05-09-2017 12:26:32

cisco
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 26

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Bonjour AntoFPV,
On a du se croiser vendredi et lundi alors :), ma fille entre en maternelle également.
je suis agréablement surpris, j' appréhendais pas mal mais au final on est loin de l'algeco.
Par contre je la trouve trop proche des boulevards et de latule (polution) et le stationnement avec le lycee juxtaposé va être un enfer.

Pour le reste l hotel Radisson Blu est monté jusqu'au dernier niveau et le musée de la mer révèle ses volumes

Dernière modification par cisco (05-09-2017 12:35:37)


amart, AntoFPV et Slim ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3614 08-09-2017 12:42:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

La distillerie de Whisky Moon harbour va ouvrir sous peu, projet plaisant et originla, dans un ancien bunker jamais utilisé qui était un réservoir de carburant
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 24023.html
am

Hors ligne

 

#3615 08-09-2017 17:27:13

Renick
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-04-2015
Messages: 65

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Article Sud Ouest sur la flambée des prix des appartements à Bordeaux et les investisseurs.

"Il suffit de se pencher sur le "cas" des Bassins à flot, où 80% des propriétaires ont investi dans des produits de défiscalisation. Que vont devenir ces biens dans 9 ans, à la fin de la période de défiscalisation ? Au regard des nombreuses critiques des Bordelais, mais aussi des professionnels du secteur sur la qualité du bâti, il y a tout lieu de s'interroger sur leur devenir. "

http://www.sudouest.fr/2017/09/08/flamb … 77-705.php

Hors ligne

 

#3616 08-09-2017 19:58:18

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Bassins à flots

amart a écrit:

La distillerie de Whisky Moon harbour va ouvrir sous peu, projet plaisant et originla, dans un ancien bunker jamais utilisé qui était un réservoir de carburant
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 24023.html
am

L'inauguration etait hier soir, selon ma fournisseuse d'anti-foie.

Renick a écrit:

"Il suffit de se pencher sur le "cas" des Bassins à flot, où 80% des propriétaires ont investi dans des produits de défiscalisation. Que vont devenir ces biens dans 9 ans, à la fin de la période de défiscalisation ? Au regard des nombreuses critiques des Bordelais, mais aussi des professionnels du secteur sur la qualité du bâti, il y a tout lieu de s'interroger sur leur devenir. "

C'etait à peine previsible... C6

Hors ligne

 

#3617 08-09-2017 22:18:09

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Franchement la qualité du bâti de ce nouveau quartier n'est pas prometteur. Ça a l'air tellement "pas cher".

Hors ligne

 

#3618 08-09-2017 23:02:24

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Le revêtement en tôle ondulée ne préjuge en rien de la qualité des bâtiments, on verra à l'usage mais, c'est une architecture sévère , pas très avenante , ça donne un certain caractère ,un cachet particulier mais ce n'est pas facile.Si intellectuellement je peux comprendre, concrètement ,je n'arrive pas à l'apprécier.

Dernière modification par Chrisl (08-09-2017 23:12:45)

Hors ligne

 

#3619 08-09-2017 23:49:44

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Certainement le commentaire le plus censé de ces dernières heures. Comment peut-on parler de la qualité du bâti aussi facilement ? Sans retour concret ? Oui c'est un style particulier, oui ce n'est pas ce que je trouve le plus beau à Bordeaux. Oui les finitions sont parfois bâclées d'après certains retours. Mais il me semble qu'aucun bâtiment ne s'est effondré ?

Joli travail journalistique au passage... c'est dingue comme les rumeurs deviennent informations par moment...


lyonaf, dark_daemon, Chrisl et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3620 09-09-2017 09:08:36

dark_daemon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 94

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je plussoie les deux messages précédents. Effectivement les choix architecturaux sont tranchés (on aime ou on n'aime pas), mais ces perpétuelles critiques sans fondement réel (trouvez un seul programme immobilier neuf sans aucune malfaçon...) sont assez lourdes.

J'ai l'impression d'entendre les mêmes critiques que sur Mériadeck lorsque j'y habitais... de personnes qui n'y avaient jamais vraiment mis les pieds.

Dernière en date sur les BàF : "ce sont des cages à lapin". Y habitant dans un appartement de 75m^2 avec une grande terrasse de 40m^2, je ne peux m'empêcher de sourire. Surtout quand les personnes qui critiquent habitent un pavillon de banlieue où l'on ne peut pas péter sans que le voisin entende...  A10


lyonaf, Chrisl, Djayls, Gwenael et carlo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3621 09-09-2017 10:13:00

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je ne parlais pas de malfaçons, je m'en fiche s'il y a de malfaçons dans ce quartier.

Je parlais des matériaux utilisés pour les façades et de l'architecture générale du quartier que je trouve cheap et moche.

Dernière modification par CBC31 (09-09-2017 10:14:33)

Hors ligne

 

#3622 09-09-2017 10:44:58

Floc
Membre
Date d'inscription: 24-01-2017
Messages: 14

Re: Bordeaux - Bassins à flots

C'est vrai que c'est lourd. Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Sincèrement. Mais il y a aussi tellement de mauvaise foi et de malveillance ... C'est typiquement bordelais j'ai l'impression, ca joute moins dans les quartiers neufs dans d'autres villes j'ai l'impression. 

Je préfère faire confiance aux investisseurs qui décident de construire ici pour la Cité du vin, le musée de la mer, les hôtels 4 étoiles, le cinéma, les halls et j'en passe, qu'à certaines personnes de mauvaise foi avec un CAP en urbanisme, en BTP et avec une boule de cristal. On a rarement vu des quartiers avec autant de choses et aussi bien situés connaître un mauvais destin. Ca sera pas tourny demain on est d'accord. Des choix ont étaient fait, ils sont à l'appréciation de chacun.

En tant que primo accédant, je n'aurais pas pu acheter ailleurs, ou alors un studio, là j'ai 65m2, j'ai un toit, je suis propriétaire, 40% du financement à taux zéro, j'ai du vis à vis certes, mais j'ai vu sur un jardin suspendu, c'est vert, j'ai un balcon et une place de parking. Et l'emplacement est idéal en ce qui me concerne, proche du centre.

La qualité du bâti c'est une chose, c'est malheureux certes, les malfaçons deviennent courantes, mais elles se corrigent, avec du temps et de la patience c'est certain... Maintenant je paye pas 150€ par mois de chauffage en hiver , je mets pas 30mn à me garer et j'ai pas des rats derrière le frigo. J'exagère, mais la mauvaise foi, tout le monde peu en trouver.

Je veux bien entendre que niveau architecture, on aime ou aime pas. Après je trouve les critiques assez exagérées. On parle peu des gens qui habitent les bassins à flots et sont content d'y être. C'est dommage.

Et puis bon les avis du type "je trouve cheap et moche", bon voilà.... Merci pour votre avis.

Ca reste humain d'insister sur le négatif et de passer trop rapidement sur le positif.

Bon week end à tous

Dernière modification par Floc (09-09-2017 11:11:26)

Hors ligne

 

#3623 09-09-2017 13:04:40

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Floc a écrit:

Et puis bon les avis du type "je trouve cheap et moche", bon voilà.... Merci pour votre avis.

Bon de rien, tout simplament le droit de tous d'avoir son propre avis.

Je veux bien entendre que niveau architecture, on aime ou aime pas. Après je trouve les critiques assez exagérées. On parle peu des gens qui habitent les bassins à flots et sont content d'y être. C'est dommage.

Ca reste humain d'insister sur le négatif et de passer trop rapidement sur le positif.

Si les gens y sont contents franchement tant mieux. Je ne pense pas que personne ait dit que tout dans le quartier soit négatif. Je trouve que les avis vont tout simplement surtout envers l'architecture des bâtiments.

Perso l'architecture des BAF me déplaît beaucoup, mais ça ne veut pas dire que ça soit une critique pour les personnes qu'y habitent, c'est sont 2 choses complément différentes.

Culturellement il est accepté de critiquer les cités, alors je pense que ça doit être pareil pour les nouveaux quartiers à l'architecture "lourde". Je ne voit pas trop comment on peut faire l'un mais pas l'autre.


yaga et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3624 09-09-2017 13:51:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Floc a écrit:

Je préfère faire confiance aux investisseurs qui décident de construire ici pour la Cité du vin, le musée de la mer, les hôtels 4 étoiles, le cinéma, les halls et j'en passe, qu'à certaines personnes de mauvaise foi avec un CAP en urbanisme, en BTP et avec une boule de cristal. On a rarement vu des quartiers avec autant de choses et aussi bien situés connaître un mauvais destin.

Ce quartier etait aussi formidable... à l'epoque.
Ma boule de cristal reste particulierement floue concernant le quartier des BAFs etant donné les "pour" et les "contre" du quartier.

Hors ligne

 

#3625 09-09-2017 14:09:20

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Bassins à flots

C'est dommage mais c'est dans la culture française, tout ce qui est nouveau est forcément nul, et on peut y rajouter, tout ce qui est grand aussi. En gros pour plaire à la vindict populaire, les urbanistes devraient construire des petits quartiers avec des vieilles échoppes (comme il y a partout dans Bordeaux quoi).

Perso j'aime bien ce quartier pour sa volumétrie, je regrette beaucoup que le R+18 ait été raboté, il avait de la classe cet immeuble, en R+12 il sera finalement quelconque (seul bémol, la tolle ondulée est trop utilisée à mon goût mais de là à dire que le quartier est raté, certainement pas).  Si j'avais été plus jeune, primo-accédant à la recherche d'un appart c'est là que j'aurais regardé de suite car on y trouve restos, bars, boîtes, marché et supermarché, tram, et un cadre sympa, vert et avec les bassins. J'attends avec impatience que tous les investisseurs qui ont acheté à prix d'or (car aveuglés par la défiscalisation) revendent au prix du marché dans 9 ans, je serai le premier à acheter peut-être.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact