PSS

Bordeaux - Bassins à flots

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Silos Logements33.30 mR+92024
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b Culture, Commerces et activités16.00 mR+12021
Bassins à Flots - Îlot P11 Bureaux, Hôtel, Commerces et activités31.40 mR+82021
Bassins à Flots - Îlot P2 Logements39.40 mR+122021
Bassins à Flots - Îlot P9c Bureaux, Commerces et activités31.00 mR+72021

#4101 09-07-2018 10:12:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Bassins à flots

tito a écrit:

"C'est quoi ces amalgames": Va y vivre aux aubiers et tu m'en diras des nouvelles. En France, chacun a la possibilité de suivre des formations payés par la société pour exercer des métiers plus rémunérateur, la misère n'est jamais une volonté (sauf évènements graves personnels) mais le fruit de la paresse.

D10
Décidément, je suis très inquiet de ce type de discours, déjà les pauvres ne demandent pas à être pauvre mais subissent malheureusement la situation, et le monde à laquelle nous vivons....

Et puis la paresse existe aussi chez les très riches, et grandes fortunes de France et du Monde !

Dernière modification par greg59 (09-07-2018 10:13:00)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

thomas0592 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4102 09-07-2018 10:36:20

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

tito a écrit:

"C'est quoi ces amalgames": Va y vivre aux aubiers et tu m'en diras des nouvelles. En France, chacun a la possibilité de suivre des formations payés par la société pour exercer des métiers plus rémunérateur, la misère n'est jamais une volonté (sauf évènements graves personnels) mais le fruit de la paresse.

Pour revenir au sujet, les aubiers sont construit sur un terrain meuble donc il faut les raser. De plus, ce genre d'organisation architecturale est une perte d'espace et coûte très cher à entretenir. Il faut donc construire plus compacte et gagner du terrain pour construire des parcs, des équipements publics.
De toute façon, les cités sont un habitat d'urgence qui n'a pas vocation à durer, il est donc parfaitement légitime de les raser. Ce serait l'occasion de repenser l'urbanisme du coin.

Vous avez raison je n'y vis pas, oui je suis plutôt privilégié, oui maintenant je suis un petit connard qui vit dans le 9e à Paris, mais voyez-vous malgré cela je travaille pour des quartiers de banlieue dit sensible dans le 93, au quotidien avec les élus, et les habitants, et où franchement à côté les Aubiers c'est un peu Disney.
Alors lire des choses pareilles, de telles imbécilités faciles et sans aucun fondement est absolument révoltant. Vos faites preuve d'une méconnaissance et d'un mépris absolut des habitants. Et en disant cela je ne conteste pas le fait que Oui, il y a en marge des personnes qui rendent la vie dans nos quartiers invivables.

Nous sommes ici dans un forum, certes d'amateurs pour beaucoup, mais quand même.

Alors sur la question de l'état structurel des Aubiers ? Vous avez des diagnostics techniques à fournir pour étayer de tel propos . Vous ne pensez pas que les bailleurs en ayant connaissance de cela, n'auraient pas programmé avec les partenaires la démolition de cet ensemble dans un cas pareil. Ou alors vous allez me répondre, que les connards comme moi aiment conserver ce genre d'endroit juste pour le motif de nous branler quand on passe devant. Juste comme ça pour le plaisir, sans aucune raison.
Et pour finir... vous dites repenser l'urbanisme. Mais mince Ginko s'est pourri, les Bassins à flot objet de cette discussion, c'est de la merde... Franchement, arrêtons tout. Vous conviendrez qu'il vaut mieux ne pas détruire les Aubiers si c'est pour faire des quartiers type BAF. NON ? Eh oui, c'est sur que nous avons fait ce quartier juste pour le plaisir des yeux, pas pour les gens qui y vivent : on s'est dit tiens on va faire des cages à poules comme ça on va nous cracher dessus ensuite. On aime ça.

Je m’excuse pour mon emportement.

Dernière modification par Gwenael (09-07-2018 10:58:37)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

dark_daemon, ludaphil, Antares72 et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4103 09-07-2018 10:46:45

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

yaga a écrit:

Quand à essayer de favoriser l'acquisition sociale aux Aubiers... Comment dire sans devenir vulgaire... Le but de la plupart des habitants des Aubiers qui economisent pour acheter un appart est de se barrer de ce quartier, donc...

D'un point de vue plus général, l'acquisition sociale est une fausse bonne idée.

C'est vrai que l'acquisition sociale n'est pas évidente dans les quartiers, mais cela permet de faire démarrer des programmes immobiliers et d'amorcer un changement d'image. Le programme d'Eiffage, c'est ça, et d’autres viennent sur l'avenue de Laroque.
Après il faut pas croire que tout le monde souhaitent partir des grands ensembles, il peut y avoir et c'est très surprenant un volonté d'y rester ou en tout cas de pas vraiment s'enfuir. Après on parle ici d'un "micro quartier", avec des équipements, un tram...  C'est loin de la situation du temps du pont de Carcovie.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

amart et ludaphil ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4104 09-07-2018 10:50:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Bassins à flots

greg59 a écrit:

Décidément, je suis très inquiet de ce type de discours, déjà les pauvres ne demandent pas à être pauvre mais subissent malheureusement la situation, et le monde à laquelle nous vivons....

Tu plonge dans la caricature inverse la.
Des pauvres qui préfèrent toucher le RSA plutôt que de s'enquiquiner avec un SMIC à mi temps, ça existe.
Des gens qui bossent juste assez pour renouveler les droits, puis qui négocient une rupture conventionnelle pour glander quelque mois tout en touchant le chômage, ça existe aussi. La version la plus évoluée de cette dernière manip consiste aussi à passer cette période de chômage dans des pays ou le cout de la vie est ridicule, histoire d'en profiter à fond...

La réalité est bien plus complexe que ces généralisations globales.


amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4105 09-07-2018 11:09:43

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Gwenael a écrit:

tito a écrit:

"C'est quoi ces amalgames": Va y vivre aux aubiers et tu m'en diras des nouvelles. En France, chacun a la possibilité de suivre des formations payés par la société pour exercer des métiers plus rémunérateur, la misère n'est jamais une volonté (sauf évènements graves personnels) mais le fruit de la paresse.

Pour revenir au sujet, les aubiers sont construit sur un terrain meuble donc il faut les raser. De plus, ce genre d'organisation architecturale est une perte d'espace et coûte très cher à entretenir. Il faut donc construire plus compacte et gagner du terrain pour construire des parcs, des équipements publics.
De toute façon, les cités sont un habitat d'urgence qui n'a pas vocation à durer, il est donc parfaitement légitime de les raser. Ce serait l'occasion de repenser l'urbanisme du coin.

Vous avez raison je n'y vis pas, oui je suis plutôt privilégié, oui maintenant je suis un petit connard qui vit dans le 9e à Paris, mais voyez-vous malgré cela je travaille pour des quartiers de banlieue dit sensible dans le 93, au quotidien avec les élus, et les habitants, et où franchement à côté les Aubiers c'est un peu Disney.
Alors lire des choses pareilles, de telles imbécilités faciles et sans aucun fondement est absolument révoltant. Vos faites preuve d'une méconnaissance et d'un mépris absolut des habitants. Et en disant cela je ne conteste pas le fait que Oui, il y a en marge des personnes qui rendent la vie dans nos quartiers invivables.

Nous sommes ici dans un forum, certes d'amateurs pour beaucoup, mais quand même.

Alors sur la question de l'état structurel des Aubiers ? Vous avez des diagnostics techniques à fournir pour étayer de tel propos . Vous ne pensez pas que les bailleurs en ayant connaissance de cela, n'auraient pas programmé avec les partenaires la démolition de cet ensemble dans un cas pareil. Ou alors vous allez me répondre, que les connards comme moi aiment conserver ce genre d'endroit juste pour le motif de nous branler quand on passe devant. Juste comme ça pour le plaisir, sans aucune raison.
Et pour finir... vous dites repenser l'urbanisme. Mais mince Ginko s'est pourri, les Bassins à flot objet de cette discussion, c'est de la merde... Franchement, arrêtons tout. Vous conviendrez qu'il vaut mieux ne pas détruire les Aubiers si c'est pour faire des quartiers type BAF. NON ? Eh oui, c'est sur que nous avons fait ce quartier juste pour le plaisir des yeux, pas pour les gens qui y vivent : on s'est dit tiens on va faire des cages à poules comme ça on va nous cracher dessus ensuite. On aime ça.

Je m’excuse pour mon emportement.

tu n'a pas à t'excuser Gwenael. Tu n'a pas besoin de répondre à Tito non plus, qui n'est là que pour écrire trois trucs provoq' juste pour le plaisir, sans jamais aucun argument fondé. ça fait des années que ça dure.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:35:55)


greg59, Chrisl, yaga, ludaphil, Antares72 et psuedo33 ont aimé ce post.
 

#4106 09-07-2018 11:43:01

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2957

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je ne crois pas que ce forum soit le lieu indiqué pour dialoguer de la pauvreté, de ses raisons et conséquences, d'autant plus lorsqu'on est sur des considérations d'ordre général qui n'ont rien à voir avec le fait urbain (car en effet l'urbanisme est aussi une manière d'approcher les questions sociologiques).

Vos deux derniers posts, Tito, sont clairement déplacés et répréhensibles dans la mesure où il s'agit de considérations purement idéologiques (vous n'êtes clairement pas dans la nuance) sur des questions qui n'ont rien à voir avec le quartier et son vécu. En ce sens, et à juste titre, vous avez heurté plusieurs débatteurs.  Merci donc de ne pas poursuivre dans cette voie.

La période estivale a décidément généré un coup de chaud sur le forum bordelais ...

Dernière modification par Ptiloulou (09-07-2018 12:37:49)

Hors ligne

 

#4107 09-07-2018 12:57:40

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Bon,
tout opinion contraire à la doxa est donc répréhensible sur ce forum, l'affirmation est interdite, seul le moutonage prévaut. Je m'en doute car cela fait plusieurs années que j'y participe. Je trouve amusant que la parole d'un parisien vivant dans le 9eme soit crédible lorsque l'on parle d'un quartier de bordeaux que je connais parfaitement étant moi-même bordelais d'origine sur 10 générations. Il n'y a pas de volonté de choquer de ma part mais la réponse à des personnes qui expliquent que les gens qui vivent dans les pavillons sont des salauds de riches, alors que leur argent ils l'ont gagné par leur travail (concept qu'ignore une grande partie des gens des Aubiers qui vivent de la charité publique).
Monsieur Gwenael refuse ma critique et se répand en lamentations, se traitant lui-même de connard, estimant que cela constitue un argument. Ce qui est amusant, c'est que vous refusez en bloc l'idée que l'urbanisme peut être criminogène, alors que c'est un concept admit par tous comme par les promoteurs de la politique de la ville. En effet, les Aubiers, par ses angles morts, ses coursives, constituent un lieu propice à tous les trafics. Cela vous déplait ? Tant pis, on appelle cela la réalité des fait et les faits sont têtus comme le disait Lénine.
Ensuite, les Aubiers ne sont pas des cages à poule mais des duplex confortables. Mais cela, Gwenael, pour le savoir, il faut y avoir vécu ce qui n'est pas votre cas puisque vous êtes une sorte d'administrateur colonial du 21eme, maternant les pauvres gens pour les convaincre de rester dans leur misère. 
Enfin, les Aubiers sont construits sur un terrain sablonneux, ce qui produit un enfoncement régulier des bâtiments dans le sol. il faudra donc soit les renforcer, soit les raser. et que fera la mairie ...

Pour conclure, vous parliez de Ginko, ce marécage à moustiques et mal façon. et bien,  vous êtes sérieux? vous trouvez cela réussi? On aurait pas pu faire mieux?
Les bassins à flots ont un style, qu'ils plaisent ou pas est une question de goût ou de mauvais goût.

Cordialement,

Dernière modification par tito (09-07-2018 12:58:43)

Hors ligne

 

#4108 09-07-2018 13:43:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Chrisl a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux réduire Le Corbusier à ce qu'il a réussi et oublier le reste. Les barres de béton brut, avec des appartements en duplex imbriqués et des coursives, c'est du Le Corbusier et c'est ce qu'ont fait ses disciples, sans reprendre l'idée d'intégrer dans les bâtiments des rues commerçantes , des écoles etc ... puisque cette expérience a été un échec, et correspond à ses tendances totalitaires manifestes aussi dans le plan Voisin. Les Aubiers sont une illustration réussie de ce style.
Amart sait très bien que nous sommes en désaccord sur les Aubiers , les Jardins de Gambetta et le marché Victor-Hugo mais, cela ne diminue en rien l'estime et la sympathie que je lui porte.

Merci car je ne pensais pas enflammer le topic...
Bref je parle urbanistiquement et architecturalement parlant pour les Aubiers, je ne dis pas forcément démolition totale, mais qd çà ne marche plus il faut agir. La dalle a été en partie rasée, les barrettes horizontales devraient disparaitre pour travailler sur les espaces publics et je me dis que supprimer1/2 immeubles seulement créerait moins un effet barre dense.  je crois que les archis de l'étude ont tiré les mêmes conclusions...

Je prends la courneuve la barre Balzac je crois, ils ont claqué des millions pour créer des trous couteux dedans pour quelques années après la raser car çà ne servait à rien, l'immeuble était mal conçu.
Aux Aubiers çà fait partie du' projet initial de Chaban qui était destiné au privé mais qui a échoué (choc pétrolier entre autes) et qui était hors boulevards, coupé par les voies de Crcovie (coupure supprimée et connexion faite avec la ligne C), extension avec Ginko qui à terme sera fluide je l'espère, aussi pour ses habitants... Ca ne s'est pas vendu et ils ont mis 100% de logements sociaux, le quartier s'est paupérisé.
A certains qui aiment l'architecture communiste/brutaliste que je déteste en effet (Marquinho), c'est leur choix de l'aimer, je pense que plus de personnes préfèrent les métériaux pérennes au béton, bien intégrée à la ville ancienne...

Revenons aux BAF (merci pour les photos très sympa)... Je regrette en effet certains matériaux de façades à un cald crépi clair ou pierre ou briquette qui serait mieux.... Mais l'urbanisme du quartier prend forme, il y aura des bars, des écoles, un cinéma, des entreprises aussi, aux Aubiers la couture se fera peut-être à très long terme, mais ce serait mensonger de dire que c'est safe et que tout va bien dans le meilleur des mondes... les habitants en sont les premières victimes des bandes de gamins qui leur pourissent la vie, et pour y remédier, supprimer les coursives, dalles et autres recoins ou cages d'escaliers non sécurisées et un point de départ...
am

Dernière modification par amart (09-07-2018 13:48:05)


Chrisl, yaga et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4109 09-07-2018 13:58:14

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2957

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu, simplement deux éléments importants que je tiens à rappeler pour un déroulement apaisé des discussions, dans le respect de l'article 5 du règlement du forum :
- Il convient d'éviter les postures trop dogmatiques, d'autant plus si elles n'ont aucun rapport avec les sujets d'un forum en urbanisme,
- Il convient d'éviter les attaques personnelles vis-à-vis des autres membres du forum.

Il ne s'agit pas d'être moraliste mais d'éviter qu'un lieu de forum qui se veut posé et réfléchi se transforme en pugilat.

Dernière modification par Ptiloulou (09-07-2018 14:04:23)

Hors ligne

 

#4110 09-07-2018 14:30:03

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Nameho! C'pas un toulousain qui va faire sa loi sur le forum Bordelais!

(C'est de l'ironie, pas taper...AIE!)


Ptiloulou et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4111 09-07-2018 14:56:17

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Tito  a écrit:

: "Je trouve amusant que la parole d'un parisien vivant dans le 9eme soit crédible lorsque l'on parle d'un quartier de bordeaux que je connais parfaitement étant moi-même bordelais d'origine sur 10 générations. "Tito

Raté, je suis aussi Bordelais, mais y en ai qui bougent pour voir aussi ce qui se passe un peu plus loin. Et les 10 générations sont un si bel argument...
Pour le reste, vous vous fondez sur des choses que je n'ai pas écrites : personne ne dit que les riches vivent dans les pavillons. Les "salauds de riches" comme vous dites, ne vivent plutôt autour du parc Bordelais ou de Lescure. Vous me direz peut-être, ce sont des richesses du XIXe par ayant dix générations...
Personne ne dit sur le forum que l'architecture et l'urbanisme ne sont pas parfois propices à des trafics . Oui dans la rénovation urbaine nous réparons cela. Par exemple en réalisant des halls traversants et lumineux. Ainsi la voiture de police lors de sa patrouille voit ce qui se passe. Voilà quelque chose de concret, et extrêmement ponctuel. Le travail des équipes autour de Flint vise à détruire les coursives et une partie de la dalle et se place dans le NPNRU.

Bref vos propos sont limites, et eux sont inscrits ; et après vous vous permettez de me faire entendre des propos où des éléments de réflexion que je n'ai jamais eu, où même un niveau de méconnaissance du site (j’ai plutôt démontré le contraire, en particulier sur le forum des Bassins). J'espère que vous mesurez bien l’écart.
Vous propos sont ceux la, et ce sont ce qui me font réagir :

Tito  a écrit:

: En France, chacun a la possibilité de suivre des formations payés par la société pour exercer des métiers plus rémunérateur, la misère n'est jamais une volonté (sauf évènements graves personnels) mais le fruit de la paresse.Tito

Tito  a écrit:

: Les pauvres n'ont qu'à travailler, se former, au lieu de glander devant la télé.
Tito

Permettez moi de trouver cela inadmissible. Après si vous même vous avez vécu aux Aubiers, ou y vivait encore, nous pouvons comprendre vos exaspérations. Les entendre, et essayez de trouvez des solutions, mais en aucun cas y souscrire. Je ne m’étendrais pas sur la multitude de situations qui font que des personnes "pauvres" restent "pauvres dans les quartiers, ou encore une fois, les Aubiers sont loin d'être les plus horribles.


Par ailleurs, on songe fortement à raser la ville d'hiver à Arcachon... Le sable vous savez, et en plus c'est dans Mathieu 7-26.

Dernière modification par Gwenael (09-07-2018 15:10:39)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

amart et ludaphil ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4112 09-07-2018 15:08:03

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

amart a écrit:

Mais l'urbanisme du quartier prend forme, il y aura des bars, des écoles, un cinéma, des entreprises aussi, aux Aubiers la couture se fera peut-être à très long terme, mais ce serait mensonger de dire que c'est safe et que tout va bien dans le meilleur des mondes... les habitants en sont les premières victimes des bandes de gamins qui leur pourissent la vie, et pour y remédier, supprimer les coursives, dalles et autres recoins ou cages d'escaliers non sécurisées et un point de départ...
am

Beh c'est justement le sens du programme de rénovation. Y compris y installer de la diversification de l'habitat, et aussi un équipement un peu rayonnant qui est l'école du Cirque. Dans les premières rénovations, la limite vient souvent que cela n'a été que du cosmétique. Par la suite l'ANRU 1 est allé plus loin : dédensifier certains quartiers, améliorer les espaces publics, les équipements, mais le problème reste de ne pas avoir vraiment diversifier l'offre en logement. Mais ici la question ne se pose pas aussi fortement sur Bordeaux, c'est plutôt sur La Courneuve que vous citiez, Sevran, Aulnay...
Concernant la couture avec les Bassins, le sujet, mais personne ne l'apprend c'est la place Latule. Aussi l’intégration de la SAFT et comment on fait muter les terrains GPMB (friches cracovie). C'est vrai qu'ici il faut faire preuve de beaucoup d'imagination ! Mais même s'il y a de l'impatience, je trouve plutôt intéressant de finir par ce site qui pourrait vraiment constituer un seuil métropolitain intéressant, et en quelque sorte rattraper la place Ravesie. Je pense que si nous nous serions précipité à faire quelque chose à Latule, le résultat aurait été encore plus fade. A mon avis.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Chrisl, amart, dark_daemon, ludaphil et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4113 09-07-2018 17:22:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

On s'y retrouve, je suis d'accord sur la connexion nécessaire via la place Latule, projet très complexe car noeud routier très dense, mal pensé à ce jour, et le manque de budget des collectivités en plus suite aux sévères coupes de budget de l'Etat ne va pas arranger les choses (je regrette l'enterrement en 1ère classe du rapport Borloo)...

Pour le topic BX2030 m'a encoyé une belle série vendredi je n'ai pas eu le temps de la poster la voici:
très élégant Radisson Blu (qui est le G6)
https://i.imgur.com/Zmyuv7j.jpg
G7 et G8 (le G8 semble bcp plus grand au passage)
https://i.imgur.com/dtIoYUT.jpg
G1 (enfin les fondations
https://i.imgur.com/1Z18QvJ.jpg)
https://i.imgur.com/eEaCuRF.jpg
emrpise quai des caps
https://i.imgur.com/wX10SF6.jpg
emblem cogedim
https://i.imgur.com/Jas0JcL.jpg
am

Dernière modification par amart (09-07-2018 17:29:09)


Chrisl, ludaphil, spugne, Antares72 et PHIDIAS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4114 09-07-2018 20:44:05

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Gwenael a écrit:

Par ailleurs, on songe fortement à raser la ville d'hiver à Arcachon... Le sable vous savez, et en plus c'est dans Mathieu 7-26.

D9  qu'ils essayent , je les attends  D7  E8


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4115 10-07-2018 21:59:33

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Bassins à flots

https://zupimages.net/up/18/28/mb0r.jpg


https://zupimages.net/up/18/28/vkki.jpg


https://zupimages.net/up/18/28/6fgk.jpg


https://zupimages.net/up/18/28/hz5c.jpg



https://zupimages.net/up/18/28/hm3x.jpg



https://zupimages.net/up/18/28/soys.jpg


https://zupimages.net/up/18/28/aptc.jpg


https://zupimages.net/up/18/28/7hyn.jpg

Hors ligne

 

#4116 11-07-2018 09:06:57

Math25
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-04-2018
Messages: 67

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Mascaron a écrit:

Merci pour les photos Mascaron. Pour me rendre compte, elles sont prises de quel étage ? Merci

Hors ligne

 

#4117 11-07-2018 09:34:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Les paris sont ouverts... je dirai 6eme etage.


fp75 et Math25 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4118 11-07-2018 10:23:25

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Au vu du garde-corps, je penche également pour le 6ème étage, plus précisément la grande terrasse de l'immeuble béton à bardage bois (dont j'ai zappé le nom) en face du G2 :)


Math25 et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4119 11-07-2018 10:25:27

Math25
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-04-2018
Messages: 67

Re: Bordeaux - Bassins à flots

fp75 a écrit:

Au vu du garde-corps, je penche également pour le 6ème étage, plus précisément la grande terrasse de l'immeuble béton à bardage bois (dont j'ai zappé le nom) en face du G2 :)

Bonne déduction je pense en effet :)
Mais visuellement je pensais que ce serait plus haut.

Dernière modification par Math25 (11-07-2018 10:28:12)

Hors ligne

 

#4120 11-07-2018 11:06:18

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je me suis principalement basé sur l'angle de vue de l'avant dernière photo : vue encore plongeante sur les terrasses du 5eme et dernier étage du bâtiment gris, mais quasiment au niveau du toit.

En tout cas, cela me rassure concernant la vue future sur le projet en R+4 a coté de chez moi : je suis aussi au 6eme étage, ça ne me bouchera pas grand chose.

[EDIT] Bordeaux est une ville basse, le 6eme étage suffit pour avoir une belle vue. Enfin, tant que l'appart ne donne pas sur une sente face à un autre immeuble.

Dernière modification par yaga (11-07-2018 16:12:15)


Math25 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4121 11-07-2018 16:03:39

Math25
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-04-2018
Messages: 67

Re: Bordeaux - Bassins à flots

En regardant les photos, une question me vient. Est-ce que quelqu'un sait si dans la rénovation de la plaque portuaire il est prévu de faire quelque chose du grand parking entre le G1 et l'ilot Lesieur / cogedim ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4122 11-07-2018 16:26:18

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Si vous parlez de "l'espace de stationnement" sauvage en vrac sous les platanes, a priori il est destiné à devenir une place piétonne une fois le parking du G1 livré.

Sur les extrémités est des îlots G1 et G2 le plan masse du projet ( http://www.bassins-a-flot.fr/wp-content … t-2017.pdf ) fait apparaître des parkings sur voirie, probablement pour les besoins propres à ces bâtiments mais je n'en sais pas plus.


Si quelqu'un a des infos plus fraîches...


Math25 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4123 11-07-2018 16:47:45

Math25
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-04-2018
Messages: 67

Re: Bordeaux - Bassins à flots

fp75 a écrit:

Sur les extrémités est des îlots G1 et G2 le plan masse du projet ( http://www.bassins-a-flot.fr/wp-content … t-2017.pdf ) fait apparaître des parkings sur voirie,

Effectivement, je parlais de l'extrêmité Est du G2, et je vois en effet sur le plan guide que ce 'parking' va s'étendre également à l'extrêmité du G1. Sans doute nécessaire aux besoins de ces bâtiments en effet (encore que, le G1 a un parking). Espérons au moins que ce soit réaménagé un peu, car pour l'instant ça ressemble aussi à du stationnement sauvage.

Hors ligne

 

#4124 11-07-2018 17:27:29

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Math25 a écrit:

fp75 a écrit:

Sur les extrémités est des îlots G1 et G2 le plan masse du projet ( http://www.bassins-a-flot.fr/wp-content … t-2017.pdf ) fait apparaître des parkings sur voirie,

Effectivement, je parlais de l'extrêmité Est du G2, et je vois en effet sur le plan guide que ce 'parking' va s'étendre également à l'extrêmité du G1. Sans doute nécessaire aux besoins de ces bâtiments en effet (encore que, le G1 a un parking). Espérons au moins que ce soit réaménagé un peu, car pour l'instant ça ressemble aussi à du stationnement sauvage.

Ces places sont liées au stationnement du G2 (permis des années 1990). Il est compliqué de les supprimer, et dans tous les cas ces espaces ne font pas partie de la plaque portuaire aménagée par Bordeaux Métropole. Ils resteront sous la gestion du Port.
Pour la place Alice Girou, sa requalification n'est pas liée à la construction du G1, mais aux travaux de sortie du tunnelier passant sous la Garonne (passages des eaux usées de la rive droite vers Lafargue) Elle sera bien sur piétonne, à moitié végétalisée, à moitié minérale coté parvis de l'école.

Dernière modification par Gwenael (11-07-2018 17:30:48)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

fp75, Chrisl et Math25 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4125 11-07-2018 18:20:52

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Merci pour ces précisions Gwenaël !
Et Math25, en effet sur le parking du G2 c'est un bazar innommable depuis le début du chantier G1 et l'amputation d'une partie du parking pour l'installation de sa base travaux. Mais je ne pense pas qu'il y avait de solution de compensation provisoire de toute façon...

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact