PSS

Bordeaux - Bassins à flots

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Silos Logements33.30 mR+92024
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b Culture, Commerces et activités16.00 mR+12021
Bassins à Flots - Îlot P11 Bureaux, Hôtel, Commerces et activités31.40 mR+82021
Bassins à Flots - Îlot P2 Logements39.40 mR+122021
Bassins à Flots - Îlot P9c Bureaux, Commerces et activités31.00 mR+72021

#26 16-09-2008 12:55:41

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

moi je commence a avoir de plus en plus peur pour ces bassins...je sent que on voit disparaitre un projet qui pourrait ressembler aux docks de Dublin et partir vers un resultat inspiré sur Ravezies...Quand je pense qu'on perd 400 places de pontons et qu'on reduit le port alors même que a Montpellier on construit un port de toute piece à grand frais...parait qu ils veulent eviter les bateaux ventouses...on pourrait pourtant avoir un quartier a la londonnienne avec immeubles bobos ecolos, tours vertes, penichettes, voiliers marins et restos sur l'eau, et que a la place on a des quais deglingués et un mac do...

Dernière modification par invité05 (24-10-2020 02:30:39)

 

#27 16-09-2008 20:53:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

C'est rare pour être souligné mais je suis en tout point d'accord. Vu la mentalité bordelaise, je ne suis pas des plus confiants sur la réussite de l'opération des bassins à flot. Nous verrons. Le titre de CEC aurait été une garantie (et encore), mais alors là... Mais où l'on va ???

Hors ligne

 

#28 17-09-2008 10:48:14

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Parfaitement d'accord un site comme les bassins a flots c'est execptionnel en faire un quartier qui ressemble vaguement à une zone commerciale c'est vraiement du gachis, alors qu'il y a tand d'exemple de rehabilitations de docks qui sont vraiement originales Londres Dublin Amsterdam...

Hors ligne

 

#29 08-11-2008 01:51:55

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Bassins à flots

D'après le clavardage du maire, une nouvelle étude est relancé pour les bassins à flots, d'après lui ils feront partis des plus beaux futurs projets de la ville.

Hors ligne

 

#30 08-11-2008 10:07:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Mais difficile de comprendre ce que devient le projet Grumbach dans l'histoire. Il semblerait que ce soit une base de travail mais il faut espérer que l'on n'en garde pas grand chose (pour ne pas dire rien).

Hors ligne

 

#31 08-11-2008 13:47:33

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Bassins à flots

il faut espérer que l'on n'en garde pas grand chose (pour ne pas dire rien).

J'ai l'impression que c'est ce qu'il a voulu dire mais de manière indirecte, il n'allait pas déclarer que ce projet est désormais inutile, totalement dépassé... par respect, du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Hors ligne

 

#32 26-11-2008 02:12:40

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Le plan de Grumbach semble avoir été remis en cause au dernier conseil...

Dernière modification par invité05 (24-10-2020 02:30:59)

 

#33 03-03-2009 10:12:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Bassins à flots

http://www.lemoniteur.fr/P_article.php?id=601890

vous avez vu sur ce lien, le projet de ZAC a été abandonné, je suis très déçu, il me plaisait bien à l'origine
am

Hors ligne

 

#34 03-03-2009 12:47:15

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Le projet des docks de Dublin est vraiment pas mal mais leur bassins semble beaucoup plus grand que le(s) notre(s) si projet de cet envergure il y a il faut qu'il soit pousser jusqu'au Lac qui pour l'instant ce sent bien seul. J'ai franchement du mal à me dire que je suis à Bordeaux quand je suis sur les bords du Lac. Si il veule une métropole européenne de toute façon il ne devront pas se tromper sur ce quartier comme ils se sont planté sur la Bastide. Faut faire quelque chose de plus fous, prend les initiatives qui n'ont pas été prises pour la rive droite. Faut de nouveau quartier avec une forte identité pour Bordeaux.

Hors ligne

 

#35 03-03-2009 13:05:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Non, la ZAC n'a pas été abandonnée de ce que j'ai entendu hier au Conseil. Sa portée serait simplement réduite parce que le bilan précédent coûtait trop cher (mais qu'en sait-on puisque c'est aussi une stratégie politicienne : j'ai lancé la ZAC en Président de la CUB et aujourd'hui que je ne le suis plus, on attend toujours et on réduit...).

Si il veule une métropole européenne de toute façon il ne devront pas se tromper sur ce quartier comme ils se sont planté sur la Bastide

Je pense que c'est ce qu'il manque à Bordeaux. On veut en faire une métropole. C'est très bien, mais on ne se demande pas ou marginalement ce que ça implique. Alors, si, on veut un TCSP, on veut un quartier d'affaires etc. Mais on ne se pose pas la question des efforts que ça implique. Hier encore au Conseil, on parlait de réinventer la notion de métropole. Hier encore on vantait les mérité de la ville à taille humaine. Jamais on ne se pose la question de savoir si, si taille humaine il existe, une métropole peut véritablement être à taille humaine. Nous ne sommes que dans le registre de la communication et rarement sur le débat d'idées... Heureux serait celui qui aujourd'hui pourrait être certain que Bordeaux est sur la voie de la "métropolisation". Ce n'est pas à coup de nouveaux éco-quartiers que l'on en fera une métropole européenne. Pas plus que c'est en faisant deux tours à Belcier. Il manque vraiment une vision à la fois d'ensemble mais également précise (pour que la vision d'ensemble ne soit pas une coquille vide comme pourrait l'être le projet urbain 2009-2030). Que sera la ville ? Dire que ce sera une métropole, c'est trop vague.

Dernière modification par MiKL-One (03-03-2009 13:11:51)

Hors ligne

 

#36 09-03-2009 15:40:57

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Hors ligne

 

#37 09-03-2009 16:13:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Bassins à flots

le projet Grumbach me plaisit bien lui
dommage qu'il ait été plus ou abandonné, j'espère qu'ils en garderont quelques bonnes idées.
Je pense que le pont Bacalan Bastide va booster le tout
am

Hors ligne

 

#38 09-03-2009 17:15:39

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Sympa mais c'était pas assez ambitieux je trouve

Hors ligne

 

#39 10-03-2009 14:49:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je pense comme Rio33, le signal en R+6, c'était assez ridicule !

Hors ligne

 

#40 10-03-2009 22:06:29

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Pareil!

Et même peut-être encore plus sceptique que vous sur ce projet F9

Sympa le coté port Fréjus, mais c'est tout!

le signal en R+6 c'est du foutage de gueule, le seul point un peu haut que je vois dans ce plan, c'est l'usine Lesieur. Elle est déja en place, ils peuvent ranger les engins de chantier!

Ensuite la construction des parcelles, rien de nouveaux. Des petites rues, des petits immeubles. J'aurais aimé qu'ils tracent une ou plusieurs nouvelles grandes avenues, faire quelquechose de lisible B10

Moi, ces projets de 3ème couronne, ça me gonfle! C'est pas mieux que la Bastide.

Hors ligne

 

#41 12-03-2009 12:55:05

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux - Bassins à flots

voila le perimètre de la ZAC avec les rues existantes et les batiments patrimoniaux( base sous marine et hangar G2) et le pont BaBA, à partir de ça j'pese qu'on pourrait monter un atelier dissident dans le bons sens du terme pour remplir cet espace avec un projet audacieux, original, dense et respectueux de l'environnement urbain et pas un port médoc bordelais sic...
http://img136.imageshack.us/img136/5655/basezac.png


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#42 12-03-2009 13:00:50

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Salut à toi Gotyeah!

L'idée me plait B6  même si pour ma part je n'ai aucune notion d'architecture et de paysagiste.

Hors ligne

 

#43 12-03-2009 13:16:11

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux - Bassins à flots

les notions c'est pas le plus important ce qui compte c'est le processus de reflexion commune a plusieurs avec des approches variées et meme antagonistes , c'est ca je pense qui débouche sur le concensus et l'essentiel


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#44 12-03-2009 22:01:00

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Gotyeah, l'idée me séduit également et j'aimerais vraiment qu'on puisse la mettre en oeuvre. Mais j'aimerais également que l'on puisse en faire de même avec le quartier de la Gare qui reste ma préoccupation majeure.

Hors ligne

 

#45 13-03-2009 22:38:27

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Salut

Le projet Grumbach, que je découvre ce soir, me paraissait bien sympathique. Il correspond globalement à la vision que je m'étais faite pour ce quartier.
Même si j'aime beaucoup l'idée d'un réaménagement façon Docklands de Dublin, un quartier que j'adore particulièrement dans la capitale irlandaise, il faut à mon avis toute proportion garder. Un quartier d'affaire autour de la gare, c'est déjà pas mal compte tenu de la taille de la ville. Les autres secteurs d'activités tels que Ravezies ont déjà du mal à décoller, c'est peut être pas la peine d'en rajouter pour l'instant d'autre. De plus que la zone n'a pas l'attractivité de la Gare ou même Ravezies. Relativement loin au nord et pas de connexion directe vers la gare ou l'aéroport.

J'imagine plus les bassins un peu façon "les quais", avec des restaurants en bordure d'eau et des immeubles R+5 ou 6 autour. La grande avenue Lucien Faure avec son tram ajouterait un certain standing à l'ensemble. Quelques petits commerces ajouteraient en plus de la vie dans le quartier.

Amicalement

Paul

Hors ligne

 

#46 13-03-2009 22:51:43

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Les autres secteurs d'activités tels que Ravezies ont déjà du mal à décoller, c'est peut être pas la peine d'en rajouter pour l'instant d'autre. De plus que la zone n'a pas l'attractivité de la Gare ou même Ravezies. Relativement loin au nord et pas de connexion directe vers la gare ou l'aéroport.

Peut-être (pour la liaison, je ne vois pas trop l'intérêt mais bon, acceptons). Sauf que si l'on remplit tout ça en étalé avec un merveilleux signal en R+6, je me dis que l'on peut faire la même chose en plus grand et le tout préserverait des espaces de développement futur (c'est un peu mon problème avec ce projet urbain : on ambitionne de remplir tout avec du type berges du lac... très bien, mais après ? On voit bien que ce n'est pas avec des quartiers remplis type Caudéran que l'on fait de grands projets urbains... question incompréhensible, paraît-il...).

Hors ligne

 

#47 14-03-2009 10:10:52

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je trouve que ces bassins à flots ont plus d'interet que Ravezie pour ce qui est du lieu en lui même.
Je trouve aussi que la distance Pont d'Aquitaine-Bassins et la même que la distance Pont d'Aquitaine-Ravezies. Avec un avantage supplémentaire pour les Bassins que sera le Pont Bac-ba.

Aussi je ne vois pas en quoi Ravezies ne marche pas, déja, la place n'est pas finie, et pour les bureaux en place, je les vois tous pleins: Lamy, les centres d'appel, gaz de Bordeaux, le Plazza, je crois qu'il s'appelle, est en train de se remplir. Sur cette place, il manque une belle gare St-Louis, et le passage du tram en sous terrain.

Pour les bassins à flots, je pense qu'il vaut mieux ne rien faire pour le moment, plutôt que de faire un projet à la berge du lac, comme  le dit Mikl-one, ou pire encore, comme la Bastide. Si c'est, faire quelque chose parcequ'il faut remplir, c'est du gachis, dans ce cas là, laissons cet endroit aux génération futures, elles auront peut-être des meilleurs idées et plus d'ambition. Ou alors on fait quelque chose de vraiment ambitieux en parrallèle avec Euratlantique, mais plus porté vers le ludique, le commerce.
Je vois bien un signal dépassant largement le R+6, et la création d'une grande avenue qui prendrait forme en lieu et place du cours Brunet et Dupré de Saint-Maur pour rejoindre le RP Maran par ex.

Ce quartier est presque au pied du pont d'aquitaine, quand on arrive du nord, c'est la première vue que l'on a de Bordeaux, et ce qui se détache le plus, c'est dans un premier temps, les 2 tourettes du lac, ensuite, c'est les aubiers, ensuite le grand parc et la cité administrative. Il y a longtemps en arrière, c'était la cité lumineuse à Bacalan qui captait le regard. J'aimerais bien un truc dans le genre pour ce quartier, quelquechose qui capte le regard, sans faire une jungle de tour (pas de risque à Bordeaux). Jungle que l'on réserve pour Euratlantique.

Pour le problème de liaison avec la gare, l'idée serait de prolonger la voie ferrée des aubiers jusqu'au bassins à flots en sous terrain biensûr, c'est pas grand chose, c'est juste la place Latule a passer. Par contre c'est dommage qu'il ait détruit le pont de Cracovie B10

Hors ligne

 

#48 14-03-2009 11:57:21

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Salut

C'est sur que les bassins ont bien plus de potentiel que Ravezies. Le lieu a bien plus de charme. Quand je dis que Ravezies ne marche pas, c'est peut être un peu fort. Ce que je voulais dire, c'est un bon quart de la place est un terrain vague depuis plusieurs années, et que ça construit à un rythme plus que tranquille.

Quant à la liaison vers Gare et Aéroport, ça me semble indispensable dans un quartier d'affaire pour faciliter les déplacements des collaborateurs de l'entreprise et aussi des clients. Mais c'est surtout un argument pour montrer qu'Euratlantique doit être le futur quartier d'affaire, et que malheureusement, je ne vois pas deux grands quartiers d'affaires à bordeaux pour l'instant.
La proximité du pont d'Aquitaine est un atout pour l'accès, mais j'aimerais sortir du "tout voiture". La futur TCSP du pont BaBa devrait également répondre à l'accès transport en commun, en complément de la ligne B.

Enfin, c'est sûr que faire un signal R+6, c'est petit joueur. Mon idée d'un quartier en R+5 ou 6(voire même 8, je suis ouvert), impose à minima un signal beaucoup plus haut, que je verrais bien à l'angle du Bd Lucien Faure et des Quais. Une belle tour de bureaux en verre, ça pourrait avoir du standing.

Amicalement

Paul

Hors ligne

 

#49 14-03-2009 13:14:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Les bassins n'ont pas vocation à devenir un grand quartier d'affaires (il y avait le chiffre de plus de 100000m² qui a circulé mais ça me semble trop lorsque l'on veut faire au Sud un pôle de 450000m²). Par conséquent, la liaison avec la Gare et l'Aéroport n'est pas un enjeu majeur (et je doute que toute liaison avec l'aéroport en tram soit un enjeu majeur en général).

Pour ces bassins, je verrais plusieurs bâtiments en hauteur, style tour Nouvel, une sur les quais, une vers Latule, une autre vers les bassins, près de la base. Pour le reste, R+6/7 devrait être un minimum (sauf quelques exceptions ponctuelles pour des maisons de villes un peu dans la même idée que les berges du Lac). Le reste, on le conserve en espace vert en attendant de futures constructions.

Hors ligne

 

#50 14-03-2009 13:43:02

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Pour les Bassins à Flot il y faut aussi taper fort car c'est également une entrée de ville. Ils sont visibles par le pont d'Aquitaine ainsi que par les bateaux de croisière. De plus, si l'on veut en faire un lieu de vie et non pas une cité dortoire, il lui faut une identité qui passe par de l'ambition mais également par une mixité des activités. C'est pour cela que 100 000 m² de tertiaire sur ce périmètre me semblent quand même necessaire au même titre qu'un relooking de la base sous marine.
Et puis même, c'est un lieu qui a un potentiel certain, j'espere que le projet sera à la hauteur dans tous les sens du terme.

Dernière modification par GuillaumeBdx (14-03-2009 13:44:34)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact