PSS

Bordeaux - Bassins à flots

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Silos Logements33.30 mR+92024
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b Culture, Commerces et activités16.00 mR+12021
Bassins à Flots - Îlot P11 Bureaux, Hôtel, Commerces et activités31.40 mR+82021
Bassins à Flots - Îlot P2 Logements39.40 mR+122021
Bassins à Flots - Îlot P9c Bureaux, Commerces et activités31.00 mR+72021

#51 14-03-2009 17:28:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Oui, je suis d'accord, il y faut des bureaux. Mais de là à y envisager le quart de ce que l'on prévoit pour un quartier d'affaire d'envergure international...

Hors ligne

 

#52 05-06-2009 17:10:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - Bassins à flots

le projet se réveille peut-être enfin?
AMENAGEMENT URBAIN : Le PLU s’adapte ; Bassins à flot : une nouvelle phase de concertation pour un nouveau projet urbain -
(vu sur le site de la CUB)

à propos, dans ce secteur, j'imaginais comment réaménager la place de Latule; je la verrais comme le carrefour des 4 Chemins de Mérignac mais avec une sorte de placette boisée au milieu.

http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … mp;iwloc=A

Le but majeur étant de faciliter le lien Alfred Daney du centre vers Lucien Faure car le trafic sera plus important sur cette section du fait du pont levant. Une hypothèse: créer 2 places décalées:

axe 1/: le Boulevard A. Daney serait décalé en arrondi vers la rue JJ Bosc, avec une voie TSCP (tram ou bus) en parallèle à Gauche sur l'emprise du parking des entreprises actuellement installées en angle.
Cet axe est selon moi prioritaire car l'essentiel du trafic se fera par là une fois le pont levant en service (

axe 2/ Bld Alienor requalifié comme l'Avenue de la Marne et les quais: desserte locale et suppression du toboggan rouge. Son rôle serait réduit à la desserte des centres commerciaux et des Aubiers et Berges du Lac.

Axe3: avenue des français Libres: utiliser cette rue pour la desserte locale mais modifier son lien avec le Bld Aliénor plus au Nord avec un rond point? cela supprimerait 1 axe et réduirait le carrefour Latule à 4 voies.

Axe 4: autre hypothèse, créer une voie nouvelle légère en lieu et place des friches ferroviaires vers les allées de Boutaut pour la desserte locale et pour alléger la place Ravezies.

Axe 5: décaler le croisement Alfred Daney (partie vers la base sous-marine) plus au Nord de l'axe Aliénor et créer un croisement modeste: Aliénor/Alfred Daney Nord/Av des Français Libres/Nouvel Axe

Je vais tenter de dessiner çà.
am

Dernière modification par amart (05-06-2009 17:23:17)

Hors ligne

 

#53 26-06-2009 19:12:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - Bassins à flots

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … s-michelin

une bonne nouvelle à mes yeux non?
am

Hors ligne

 

#54 26-06-2009 19:25:30

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

A Agora l'année dernière, il avait un peu fait violence au maire en parlant de tours de 50m aux Bassins. Nous pourrions nous retrouver avec un secteur avec des formes semblables au secteur Deschamps s'il reste sur cette position (et si le secteur Deschamps se réalise comme Portzamparc l'a imaginé). Après, Andreu est un très grand admirateur de l'horizontalité bordelaise... Un autre problème est le caractère plus réduit du projet. Cela permettra-t-il un aussi grand coup ?

Mais de toute façon, ça ne peut qu'être que mieux que les orientations de Grumbach.

Hors ligne

 

#55 26-06-2009 20:40:52

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

c clair, ce sera surement mieux que le projet grumbach. Pascal Cribier, le paysagiste associé fait aussi un super travail, on peut donc espérer un résultat soigné pour ce projet...hâte de voir le résultat!

Dernière modification par invité05 (23-10-2020 00:46:58)

 

#56 26-06-2009 21:50:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - Bassins à flots

je pensais en plan B:
si le pont levant tel quel est mort , voici mon idée;
garder un petit pont levant (ou fixe avec le chenal sur le coté) pour les voiliers plus modestes (Belem;...)
créer à Bacalan (ou en rive droite) une arrivée super classe avec l'institut de la vigne et du von par exemple (bâtiment emblématique), pour accueillir les gros ferrys avant le pont, et fair venir les gens en péniche via le chenal ou le petit pont levant.

Dans le pont BABA, j'aimais le tablier, les aménagements vers Cap Science et le 1er dessin des colonnes, après le reste me gêne pas (hauteur moindre), si l'esprit y reste , c'est un plan B à envisager.
sinon Feltesse suggère de ne pas faire les modifs à 5M € et je suis d'accord car si le label est mort, autant ne pas perdre de tps ni de budget...
am

Hors ligne

 

#57 26-06-2009 23:23:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

sinon Feltesse suggère de ne pas faire les modifs à 5M €

D'où vient l'info ? Je l'aime bien ce p'tit gars !  A10  (jusqu'à ce que...  A5 )

si le pont levant tel quel est mort , voici mon idée

Le pont levant se fera, nécessairement, ce n'est pas négociable ! Juppé ne renoncera jamais à une fête du fleuve avec des voiliers

garder un petit pont levant (ou fixe avec le chenal sur le coté) pour les voiliers plus modestes (Belem;...)

Le problème est qu'il faut garder un tirant d'air équivalent à celui du Pont d'Aquitaine, donc une hauteur des piles au minimum à 77m a priori. Or c'est là qu'est le problème plutôt que sur la longueur de la travée... D'ailleurs, réduire la travée levante conduirait à une proximité plus grande des piles, et selon moi, à un impact visuel encore plus fort (donc peut-être encore moins souhaitable pour ceux qui ne veulent rien voir qui dépasse Nansouty).

Après, un aménagement en aval est une excellente idée... Dans le projet initial, on pouvait déjà voir des voiliers accosté en aval

autant ne pas perdre de tps ni de budget...

Je pense que les 5 millions sont déjà perdus ! C'est l'argent pour payer la mission d'architectes et pas des moindres, payer également GTM qui a certainement du plancher sur la faisabilité d'une réduction de la taille des piles et sur tout le reste...
Mais il me semble que le projet redessiné était plus cher que le projet initial et c'est en cela que le budget pourrait n'être pas alourdi. Mais j'espère que l'on y reviendra à ce projet initial, il n'y a pas de raison !

Hors ligne

 

#58 27-06-2009 00:06:42

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Bordeaux - Bassins à flots

5m€ pour refaire des études ? Ca me parait énorme. A ce prix là, je me lance aussi à refaire quelques dessins et des calculs.
A mon avis, cela correspond plutôt au surcoût pour réaménager le pont, y compris les études et la mission d'architecte.

Quant au quartier des bassins, sans faire une forêt de tours, quelques points hauts à l'architecture un peu moderne, servant de repère seraient bienvenus.

Paul

Hors ligne

 

#59 27-06-2009 03:02:54

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Amart, j'aime bien ton idée de péniches qui amenerait les clients de bateaux de croisieres sur les quais de Bordeaux. Cela rapellerais qu'autrefois le port de Bordeaux était approvisionné par des centaines de gabares (il doit en rester 2 à tout casser) qui faisaient la liaison entre les grands voiliers de commerce et les quais, et remontait les affluents de la Garonne à travers toute l'Aquitaine.

En tout cas c'est clair que je trouve cette modification injustifiée. Un rabotage "esthétique"  5 Millions c'est pas possible

Dernière modification par invité05 (23-10-2020 00:46:36)

 

#60 29-07-2009 12:51:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - Bassins à flots

au fait je suis passé hier près de Cap Sciences et du Nautilus,
le panneau du projet pour l'Inseec est masqué, est-ce que çà veut dire que le projet est abandonné?
am

Hors ligne

 

#61 23-09-2009 14:35:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - Bassins à flots

qques news
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 24276.html
J'aime bien Nicolas Michelin, il pond généralement de bons projets
am

Hors ligne

 

#62 23-09-2009 14:50:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Heureusement que les Dorthe, Juppé et compagnie n'étaient que très peu écoutés au temps des Tourny et Boucher !

L'avenir est la suite du passé... AH il fallait la faire celle-là ! Une rupture est aussi une suite à sa manière... Une suite n'a pas nécessairement de sens... Dorthe pensez sûrement en réalité : L'avenir est la continuité du passé. Là on est en plein dedans ! Partout, il faut trouver quelque chose à conserver*... On frise l'intégrisme conservateur...

Question subsidiaire : vous avez déjà senti l'esprit des bassins ?  A10

En fait, je ne dis pas qu'il ne faille pas conserver tout ce qu'il y a aux bassins. Je suis de ceux qui trouvent la base de sous-marins belle, ou au moins qui pensent qu'elle apporte quelque chose. Mais de là à se lancer dans un tel processus de sacralisation de l'existant...

Pas question de laisser place aux bétonneurs... Quelle ironie !

* Pour Euratlantique et la petite visite en bus que nous avons fait avec Amart, nous avons vu (perso pour la 1ère fois, mais certainement pour d'autres aussi) la gare de Brienne... Un truc pas terrible, mais pas laid non plus... insignifiant. Mais le seul truc bâti à Gattebourse. Alors il faut conserver la Gare de Brienne et ça a vraiment été présenté comme ça : il n'y a que ça alors il faut le conserver... Effrayant !

Dernière modification par MiKL-One (23-09-2009 20:50:20)

Hors ligne

 

#63 23-09-2009 19:45:35

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Bordeaux - Bassins à flots

On a qu'à garder le no man's land actuel. Il est si agréable...  A7 C'est ça l'esprit des bassins?

Paul

Hors ligne

 

#64 23-09-2009 20:06:40

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Le plus inquietant c'est:

« On va faire le projet avec les gens » D8

Sûrement on aura de magnifiques jardins d'enfants, une piste de boules, entourés de belles échopes "futuristes", avec en point d'orgue une tour de 4 étages, comme signal fort et osé. Le tout agrémenté de superbes pistes cyclables en revêtement ultra moderne et novateur! A Bordeaux, on ose tout, on est des fous!  F10

Comme le dit popol, c'est l'esprit des bassins, il n'y a rien depuis des décénies, on vous promet qu'il n'y aura rien encore pour de longues décénies!

Hors ligne

 

#65 23-09-2009 20:11:04

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Bassins à flots

L'esprit des bassins A10
Non mais la c'est grave, on classe tout dans ce pays, absolument tout, même les trucs moches et sans intérêts, sa fait peur. Sa en devient maladif, vraiment sa va être un gros problème pour nos villes cette esprit conservateur

Hors ligne

 

#66 24-09-2009 10:25:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je trouve l'idée de garder l'esprit bonne, mais çà n'exclut pas d'associer modernité et ancien comme çà a été fait sur Grand Canal Dock à Dublin.
Je suis confiant si c'est N. Michelin car il a qd même pondu des choses sympas et osées comme les Terrasses d'Armagnac. Alors avant de dégommer proposez des idées!
am

Hors ligne

 

#67 24-09-2009 11:11:05

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Quand on regarde une carte de bordeaux lorsqu on regarde vers le nord on se rend compte qu'il n'y a quasiment rien a partir des bassins à flot. Ce qu'il faudrait faire c'est créer un nouveau centre ville.
En effet bordeaux sud (victoire gare nansouty) c'est tout construit sauf belcier mais plus pour longtemps alors qu'au nord tout reste à faire sauf bacalan.
Ce que je vois c'est qu'il faut a bordeaux nord l'équivalent de ce qu'on peut trouver à bordeaux sud c'est à dire le nécessaire pour une vie agréable sans avoir à traverser tout bordeaux pour aller boire un verre ou sortir tout simplement. Pour l'instant je vois mal les berges du lac tout rassembler et je vois bien les bassins à flot être un nouveau centre ville d'une zone qui rassemble bacalan le lac et dans le futur ce qui pourra être au delà du parc des expositions. Un endroit où se promener comme on va à la victoire place caju, je parle pas forcément de bar mais aussi des lieux attractif musée ou autres.

Hors ligne

 

#68 24-09-2009 12:25:09

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Alors avant de dégommer proposez des idées!

On ne dégomme pas les idées de Michelin, on en sait peu de ses idées et à Agora il a encouragé le Grand Maître à faire des bâtiments de 50m aux Bassins...

C'est surtout les mots des élus qui amusent et la sacralisation de l'existant...

Hors ligne

 

#69 24-09-2009 15:30:37

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Avez vous lu ceci : http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/B … juin09.pdf
c'est les premieres rencontres des bassins à flots.
L' "esprit" des Bassins y est defini.

Dernière modification par Gwenael (24-09-2009 15:30:57)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#70 24-09-2009 16:54:12

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux - Bassins à flots

http://www.dublindocklands.ie/index.jsp … mp;nID=172
Grand Canal Docklands à Dublin pour les plus courageux en anglais.

Hors ligne

 

#71 24-09-2009 21:42:10

popol
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux / Toulouse
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 75

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Voici quelques photos de l'époque où je vivais à Dublin. Les docklands sont un quartier magnifique, où on a su garder l'essentiel (les bassins et quelques bâtiments historiques). Pour être honnête, ce n'était pas très vivant, mais le potentiel était là.
A Bordeaux, on peut raser les vieux entrepôts et construire tout autour des bassins des immeubles et des bureaux moyennement haut, avec une ou deux tours (Place Latule et en face de Cap Sciences par ex) servant de repères. On ne parle pas de tout combler avec les gravats de la base sous marine, mais bien de redévelopper ce no man's land. Au bord des bassins, un prolongement type "hangars des quais" avec commerces et restaurants seraient bien sympa, et en prolongeant le tout, on pourrait se rapprocher des Aubiers et des berges du Lac, réunifiant un peu cette partie de ville.

http://img27.imageshack.us/img27/9264/cimg2374w.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/2571/cimg2375.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/108/cimg2390.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/2702/cimg2395v.jpg

Paul

Hors ligne

 

#72 25-09-2009 09:35:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux - Bassins à flots

c'est marrant
j'habitais à 2 pas de là et je bossais face aux quais il y a un an, tu serais surpris de voir la quantité de constructions depuis tes photos, ceci dit pas mal de travaux sont stoppés depuis la crise.
c'est un peu mort c'est vrai car il n'y a pas 1 arbre ou un espace vert, mais le coté ville du Nord de bord de mer est chouette, il y a des grandes tours, des immeubles bizarres faits par D .Liebeskind, mêlés aux bassins justement, c'est çà l'esprit du lieu, valable sur bordeaux car la mer est un élément à réutiliser
pourquoi ne pas mettre un voilier anicien à visiter comme le cutty shark (qui a hélas brulé) de londres ou le voilier (dont j'ai oublié le nom) sur les quais a dublin, comme sur la maquette du pont BABA (qui est au passage dans la tour  Cub)
am

Hors ligne

 

#73 25-09-2009 20:03:22

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - Bassins à flots

En attendant, l'esprit des bassins, c'est ça:

Je ne deteste pas, mais je ne vois pas quel projet peut-être pondu, tout en gardant cet esprit là????
Sont forts les urbanistes!


http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/25/090925075840575681.jpg

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/25/090925075933943067.jpg

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/25/090925080035221148.jpg

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/25/090925080122373407.jpg

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/25/090925080202915679.jpg

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/25/090925080348497118.jpg

Pour moi, ou on garde ça tel quel, ou on rase tout, et on fait du mégalo-moderne autour de ces deux piscines!

Hors ligne

 

#74 25-09-2009 21:38:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Il existe des solutions alternatives à la "conservation aiguë" ou la tabula rasa. Exemple à Nantes avec la Maison de l'Avocat, dé-cladée puis réhabilitée : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … l%27Avocat

avant / après

Je ne prétends pas que le principe est transposable à n'importe quelle architecture, mais avec un peu d'imagination on arrive à produire des formes souvent plus intéressantes (subtiles, singulières, dialoguant avec le lieu et son histoire...) qu'en procédant de façon radicale D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#75 27-09-2009 19:22:19

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

parfaitement d'accord avec Renard

Grader l'esprit signifie que il faut garder un coté industriel et populaire au quartier. C'est bieen dans le sens de renovation de l'Ile de Nantes (dont le projet est exposé à Arc en Reve avec maquettes et tout l'explicatif). Sur les photos postées par Naly, je retient perso les grue metalliques anciennes, la masse de la Base, le volume du G2, les rails et les gros pavés qui restent partout...Pour moi, l'esprit est là. Les hangars allongés en tôle peuvent disparaitre et reloger les entreprises qu'ils abritent dans des rez de chaussé d'immeubles de bureaux ou logement ammenant la densité nécessaire à l'animation du quartier. Il ne s'agit pas de ramener des operation bateaux avec de la pierre agraffée et des mansardes en ardoises comme à Ravezies. On parle d'une memoire industrielle, eclectique, faite de masses de béton, d'enchevetrement pointus de poutres métalliques, de rails rouillés, de reflets de l'eau calme du bassins, de l'irrisation des huilles de moteurs. Avec tout ces elements, on a de la matiere pour l'architecture.

Dernière modification par invité05 (23-10-2020 00:45:56)

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact