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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Bordeaux Saint-Jean | Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Par rapport à la population de la métropole, ce n'est pas si mal que cela... Aussi, il s'agit des chiffres 2016, avant mise en service de la LGV.
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Franchement ceci est complètement révoltant !!! De millions dépensés pour des parking géants at ils n'envisagent pas de faire de stationnement vélo. La politique de cette ville est honteuse !! C'est dégoutant
Bordeaux - Gare Saint-Jean
Bonjour. Non malheureusement nous n'avons pas encore de stationnement vélo sécurisé.
Très bonne journée
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C'est... ridicule en effet.
Note qu'ils disent qu'ils n'ont pas "encore" de stationnement sécurisé, et non pas qu'ils n'envisagent pas d'en faire... on se remonte le moral comme on peut.
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Et le parking vélo près de la gare des bus (coté st Jean) ainsi que celui de Belcier vous en faites quoi?
Il faut comme pour la personne de la CCI qui a bien formulé les choses arrêter les blagues. Bordeaux est une gare régionale utilisée pour l'ensemble de la Région. Or le seul moyen de venir c'est la voiture, le parking est coûteux mais vous croyez vraiment q'un voyageur venu par exemple de Périgueux ou d'Arès (Bassin d'arcachon) va aller jusqu'à un parc relais pour prendre un car départemental et payer un parc relais au pire pour aller à Paris par exemple? Le trajet dure 2h mais l'attente, accès au train,... puis métro et transfers de Paris étant lents, ils ne vont pas se rajouter du temps (et des frais).
le vélo oui mais c'est la desserte locale et métropolitaine au maximum. ET quid des valises en vélo...
am
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Ce stationnement TBM est complètement réservé aux abonnés de la TBM, et il n'est pas du tout possible de faire un paiement hors abonnement pour utiliser le service.
amart tu voudras formuler et justifier cela comme tu le voudras, mais ça reste honteux.
À croire que tous les voyageurs se déplacement à chaque fois avec une valise de 20kg..... Moi j'en aurais bien profité d'un stationnement vélo à la gare et ça n'aurait pas été la première fois !
Il y a de personnes qui utilisent les parkings OK, mais bordel il faut penser à tout le monde, en tout il y aura trois nouveaux parkings géants. Les automobilistes ne sont pas les seuls à payer des impôts dans ce pays et dans cette ville !!!
Cette ville/pays est tellement retrograde en comparaison à ce qui se fait ailleurs.
Dernière modification par CBC31 (15-12-2017 12:57:51)
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Le parking vélo de Belcier prévu en juillet n'a jamais ouvert à ma connaissance. Perso il m'arrive souvent d'utiliser le parking vélo de la gare qui arrive maintenant à saturation et je n'ai jamais besoin de valise. Beaucoup de déplacements en train se font pour une journée ou deux. De même que beaucoup de mes collègues qui viennent en train travailler à Bordeaux laissent leur vélo dans ces parkings pour terminer les petits derniers km qu'il leur reste en vélo pour rejoindre le bureau de manière plus aisée qu'en transports.
De manière pragmatique la fréquentation (voir saturation) de ces parkings montre que le besoin existe.
Je ne veux surtout pas opposer les usagers entre eux car c'est ridicule mais en tant que vélotafeur (qui a aussi une voiture) je ressens souvent un vrai raz le bol qui me fait réagir comme yaga ou CBC31. Quand on annonce que la rue Lucien Faure est terminée ce n'est que pour les voitures et bus, les aménagements vélos sont toujours inexistants; quand la ville pose un sapin lumineux en déco de noël sur l'avenue de la République il est mis sur la piste cyclable pour en barrer le passage, quand il y a une fête du fleuve ou du vin la zone est barriérée et tous les piétons sont déviés... dans la piste cyclable. Des exemples comme ça il y en a des dizaines et c'est hyper fatiguant à la longue.
Tout le monde doit avoir sa place et je trouve très dommageable que dans l'esprit des pas mal de gens le vélo ne fasse toujours pas parti de l'équation.
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Le parking vélos de Belcier est retardé? Quelle en est la raison? Espérons que çà ne soit pas comme le Gymnase Armagnac qui a cumulé bcp de retard avant d'ouvrir.
am
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CBC31 a écrit:
Les automobilistes ne sont pas les seuls à payer des impôts dans ce pays et dans cette ville !!!
Non, mais il faut reconnaitre qu'ils en payent quand même une bonne partie en plus par rapport aux usagers des TC et aux cyclistes.
yermat a écrit:
De manière pragmatique la fréquentation (voir saturation) de ces parkings montre que le besoin existe.
Ben oui, mais bon, le pragmatisme...
Dernière modification par yaga (15-12-2017 18:52:32)
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amart a écrit:
Le parking vélos de Belcier est retardé? Quelle en est la raison? Espérons que çà ne soit pas comme le Gymnase Armagnac qui a cumulé bcp de retard avant d'ouvrir.
am
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi car tout semble prêt. J'ajoute une précision sur l'accès à ces parkings car depuis peu il n'est plus nécessaire de disposer d'un abonnement TBM ou V3 pour y accéder. TBM a enfin mis en place une tarification spécifique qui évite cette vente liée ridicule. On a donc droit à des formules à 7 euros le mois ou 20 euros l'année:
Tout est là ainsi que l'évocation du parking Belcier toujours marqué à "prochainement".
https://www.infotbm.com/stationnement-velo
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et la gare routière pour les bus longue distance on en parle? pour le coup c'est un peu la honte à ce niveaux là, et je n'ai encore jamais entendu parler de projet de gare routière à aucun endroit.
Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:45:39)
Pas de projet annoncé étonnamment pour la gare routière. Je me souviens en Argentine et au Chili, faute de trains (vu la taille des pays) ils ont des gares routières proches de nos aéroports et le service des bus est digne d'un avion avec WC, bar, TV... on est loin des bus Eurolines.
Nouveauté gare st Jean, les portiques sont testés, ayant eu l'expérience à paris à Noel çà créée un immense bouchon de personnes et des bousculades, idéalement les gares devraient être pensées comme au Japon, entrée par un côté, sortie par l'autre, ce qui évite de longer parfois 1 km de quai étroit (2 TGV accolés)... C'est le cas à st jean, les passagers arrivent par le côté du train, pas par l'avant ou l'arrière.
A propos, ont-ils réhaussé tous les quais et installé les acsenseurs.
http://www.sudouest.fr/2018/01/15/ter-b … 6-2780.php
am
Dernière modification par amart (16-01-2018 09:29:58)
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amart a écrit:
Pas de projet annoncé étonnamment pour la gare routière. Je me souviens en Argentine et au Chili, faute de trains (vu la taille des pays) ils ont des gares routières proches de nos aéroports et le service des bus est digne d'un avion avec WC, bar, TV... on est loin des bus Eurolines.
Nouveauté gare st Jean, les portiques sont testés, ayant eu l'expérience à paris à Noel çà créée un immense bouchon de personnes et des bousculades, idéalement les gares devraient être pensées comme au Japon, entrée par un côté, sortie par l'autre, ce qui évite de longer parfois 1 km de quai étroit (2 TGV accolés)... C'est le cas à st jean, les passagers arrivent par le côté du train, pas par l'avant ou l'arrière.
A propos, ont-ils réhaussé tous les quais et installé les acsenseurs.
http://www.sudouest.fr/2018/01/15/ter-b … 6-2780.php
am
Effectivement pour avoir pris le bus a Santiago du Chili c'est tout de même autre chose que les délaissés de voirie du quai de Paludate, mais la rentablite de bureaux et de logements, est sûrement meilleure que la rentabilte d'une gare routière, idem pour les bases arrières des loueurs dispatchees à travers un quartier d'echoppes au réseau viaire inadapte au flux continu des véhicules de location.
Euratlantique aurait pu récupérer quelques belles emprises pour des projets certes plus petits mais tout aussi interessants.
En transferant et en regroupant l'activite des loueurs de voitures le long des voies ferrees a l'arrière de la gare et en y adjoignant une gare routiere cela aurait permis de rendre le quartier plus fonctionnel et de gagner en qualite et en tranquilite.
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Resultats du premier semestre d'exploitation de la LGV, vu du coté Lisea.
A noter le passage particulièrement maladroit :
" 2,7 millions de voyageurs ont emprunté cette ligne, soit une hausse de 70% par rapport au deuxième semestre 2016 rappelle le PDG de Lisea(...)"
Ce n'est pas une hausse de 70%, mais de ∞%, vu que la ligne n'existait pas en 2016
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Très bonne analyse sur les noeuds ferroviaires qui posent souvent problème en France, malgré des lignes neuves, Bordeaux a été pâr chance traitée, au nord (même si le tunnel de Lormont aurait mérité un décalage loin de la vieille ville et de plus grand format sous la colline) mais espérons qu'au sud de la gare les projets se fassent, sans parler des fros noeuds sur les Lignes vers Toulouse, Marseille puis Nice....
https://www.constructioncayola.com/rail … r-zero.php
A propos des 14 chantiers gare 2017, ont-ils terminé les abris et ascenseurs?
am
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A Toulouse la gare (plus petite que Bordeaux) va être aussi agrandie un peu sur le modèle de Blecier mais à mon avis pas avant 5/10 ans, je réalise en les voyant la chance qu'on d'avoir la LGV et lagare bis terminées car désormais il faut batailler pour avoir des financements et leur LGV est en suspens, dommage car les 2 villes méritent à être reliées. A Bordeaux notre chance aussi est l'ampleur des friches disponibles par rapport à toulouse qui va raser plusieurs immeubles pour libérer de l'espace.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=22
am
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Le projet de Toulouse, plus concentré, est meilleur que celui de Bordeaux ,il ressemblera à un vrai quartier d'affaires qui suppose une forte densité pour multiplier les contacts et les services. De plus, il sera desservi par deux lignes de métro. L'avantage de Bordeaux, c'est l'antériorité et la relative proximité de Paris.
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Sur Toulouse je connais bien Matabiau et je ne trouve pas le cadre fabuleux, la Garonne est qd même plus monumentale et Euratlantique s'étend sur 738 ha, 2 rives, par contre on a un souci en effet de TCSP mais hormis çà le quartier est localisé dans un accès plus commode que Matabiau encastré avec peu d'accès (ils vont créer un pont sur les voies d'ailleurs rue de Lyon).
am
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Travaux de démolition en cours concernant au coin de la Rue Léon Jouhaux et de la rue Carle Vernet, dans le virage du TRAM C (local EDF il me semble). Tout est par terre et en cours de déblaiement.
Reste à voir ce qui va apparaître à la place ;-)
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amart a écrit:
je ne trouve pas le cadre fabuleux, la Garonne est qd même plus monumentale
Faut voir ce qu'on en fait de ce cadre...
Euratlantique s'étend sur 738 ha, 2 rives,
C'est pas un cadeau. Et encore moins une chance.
par contre on a un souci en effet de TCSP mais hormis çà le quartier est localisé dans un accès plus commode que Matabiau encastré avec peu d'accès (ils vont créer un pont sur les voies d'ailleurs rue de Lyon).
Moi, ça me va une gare encastrée avec peu d'accès avec deux lignes de métro.
Chrisl a écrit:
Le projet de Toulouse, plus concentré, est meilleur que celui de Bordeaux ,il ressemblera à un vrai quartier d'affaires qui suppose une forte densité pour multiplier les contacts et les services. De plus, il sera desservi par deux lignes de métro. L'avantage de Bordeaux, c'est l'antériorité et la relative proximité de Paris.
Complètement d'accord !
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Totalement en désaccord pour le coup. Une ville pérenne se fait sur 20/30 ans et avec recul on voit si sa conception est réussie ou non, à Bordeaux le travail des Intendants puis du XIXe (intra Cours) est bien intégré.
Sur Euratlantique on aura quelques ratés pour 2 raisons: EPA créé après les travaux de rénovation du parvis st Jean (occasion ratée de démolir la barre face à la garre comme celles près du Cours de la Marne rasées pour créer un quartier aussi de ce côté) et quelques opérations lancées sans ambition en période de crise avec une architecture sans plus. Mais ensuite beau rattrapage et accélération, charte architecturale cohérente et lancement simultané de nombreux chantiers, attendons de voir d'ici 10 ans pour juger, cf les BAF: squats de roms,... aujourd'hui les touristes se pressent pour visiter la cité du vin au même endroit...
am
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Une ville pérenne se fait sur 20/30 ans
Oui, raison de plus pour ne pas mobiliser toutes les friches partout au même moment...
à Bordeaux le travail des Intendants puis du XIXe (intra Cours) est bien intégré.
C'est comme dire que Mériadeck s'est bien intégré à l'ancien Mériadeck... Les intendants ont largement fait table rase du passé. Alors ce qu'ils ont fait s'intègre bien avec ce qu'ils ont fait, je te l'accorde.
et quelques opérations lancées sans ambition en période de crise avec une architecture sans plus
J'ai toujours du mal à voir l'ambition... Quand on regarde le pompeusement dénommé Belvédère... Il faut croire que la crise continue.
lancement simultané de nombreux chantiers, attendons de voir d'ici 10 ans pour juger
Oui et alors on aura construit des trucs sans grand relief (dans tous les sens du terme) partout. Ce sera un peu tard pour se dire qu'on aurait peut-être pu ne pas tout mobiliser 10 ans plus tôt.
cf les BAF: squats de roms,... aujourd'hui les touristes se pressent pour visiter la cité du vin au même endroit...
"Attendons de voir d'ici 10 ans pour juger". J'ai dès l'origine bien du mal avec les BAF (le génie des lieux...) et la forte spécialisation de la cité du vin. Mais c'est une autre histoire
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amart a écrit:
aujourd'hui les touristes se pressent pour visiter la cité du vin au même endroit...
Je ne suis pas le dernier detracteur du quartier, mais lors de ma visite de la cité du vin avec des amis, j'etais le plus tendre du groupe point de vue critiques. Il y a eu aussi une bonne tranche de rigolade en visitant la halle et ses plateaux de 3 bouts de fromage à 10 euros.
La brasserie propose de la bonne barbaque par contre...
En résumé : les touristes viennent pour la cité du vin, pas le reste du quartier.
Dernière modification par yaga (31-01-2018 18:11:43)
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Chrisl a écrit:
Le projet de Toulouse, plus concentré, est meilleur que celui de Bordeaux ,il ressemblera à un vrai quartier d'affaires qui suppose une forte densité pour multiplier les contacts et les services. De plus, il sera desservi par deux lignes de métro. L'avantage de Bordeaux, c'est l'antériorité et la relative proximité de Paris.
Le problème pour Toulouse est bien là, c'est que tout est en projet, dépendant de finances qui sont très faibles. Bordeaux avance peut-être petit bras mais avance. Même si j'avoue être déçu par l'ambition actuelle du quartier, est-ce réellement un problème d'être prudent ?
Le projet toulousain est très séduisant mais personne ne veut financer la LGV, la 2ème ligne de métro va les asphyxier d'endettement si elle se fait et j'attend de voir pour la tour, répond elle a une réelle demande économique ? J'en doute.
Quant au cadre de vie, je suis largement d'accord avec Amart, Euratlantique me semble bien plus agréable à vivre que Euro-Sud-Ouest. Euro-Sud-Ouest est bien plus urbain mais est-ce les attentes des entreprises qui veulent quitter Paris ou les autres grandes métropoles européennes ou mondiales ?
Dernière modification par Djayls (31-01-2018 19:04:26)
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Nous pourrons vous répondre d'ici 2024 cher amis bordelais. Je n'en attendais pas moins de votre part en interrogations négatives rassurantes pour votre côté.
Je rejoins également les propos de chrisl et je comprends aussi les interrogations plutôt négatives de certains sur l'urbanisme de TESO, sa tour d'Occitanie, le futur Complexe gares bien plus intégré et impressionnant de par la multiplicité de TCSP et son attractivité espérée qui peuvent effectivement faire des jaloux chez ceux qui aiment l'urbanisme audacieux.
Avec 500 000m2 sur 40 hectares, il est normal qu'il y ait plus de grandes hauteurs et une plus grande concentration.
Pour répondre à djayls, la tour répond effectivement à une demande notamment en terme de demande en bureaux sur des plateaux d'environ 1000m2 qu'il n'y a pas aux standards actuels dans le centre de la métropole, d'un manque d'hôtel haut de gamme qu'Hilton viendra combler et également... Un promoteur n'investit pas un minimum de 130millions d'€ comme cela... Figurez vous que la demande est telle que le promoteur à avoué ne pas pouvoir satisfaire avec 11000m2 voués aux bureaux.
C'est la raison pour laquelle également, l'îlot sernam Raynal est lancé avec 50 000m2 de bureaux.Nous en saurons plus d'ici peu à ce sujet.
Mais, bon, TESO part avec 6-7 ans de retard sur Euratlantique. Il est temps que le projet passe en mode construction.
Dernière modification par oc311 (31-01-2018 19:56:32)
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Djayls a écrit:
Le problème pour Toulouse est bien là, c'est que tout est en projet, dépendant de finances qui sont très faibles.
Des finances très faibles? A Toulouse? Tu plaisante? en 2015, la dette par habitant etait de 200 euros, contre plus de 1500 euros à Bordeaux. Ca laisse des marges de manoeuvre mine de rien.
Quand au budget de la tour Occitanie, il est largement inferieur (130M contre 450M) à celui de la rue Bordelaise. Si un des deux projets se plante, je parierai plus sur celui du centre commercial à ciel ouvert que celui du symbole d'un nouveau quartier.
En fait, la ville de Toulouse pourrait construire à fonds perdus trois ou quatre tours Occitanie en s'endettant et rester quand meme avec une dette par habitant inferieure a celle de Bordeaux
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