PSS

Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bordeaux Saint-Jean Transports, Commerces et activités55.00 mR+41898

#1076 31-01-2018 20:15:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Djayls a écrit:

Le problème pour Toulouse est bien là, c'est que tout est en projet,

C'est un peu faible comme avantage pour Euratlantique, dont les projets les plus osés (et encore...) ne sont encore que "en projet", non ?

Bordeaux avance peut-être petit bras mais avance

Ca peine à me convaincre...

est-ce réellement un problème d'être prudent ?

Non sauf que ce n'est pas de la prudence ici. La prudence commanderait ne pas étaler et commencer de front l'urbanisation d'une dizaine de secteurs.
C'est donc bien un manque d'ambition.

Le projet toulousain est très séduisant mais personne ne veut financer la LGV

Sauf que Toulouse a aussi gagné 1h.
Sauf que Euro-Toulouse, grâce à TAE, sera à 20min. du 3e aéroport de province...
Pendant ce temps-là, la liaison gare-aéroport à Bordeaux a été complètement éclipsée par l'ambitieuse VU 4 chemins - aéroport...

la 2ème ligne de métro va les asphyxier d'endettement si elle se fait

La 3e et je suis sûr que l'asphyxie a été un argument avancé avant la 1e, avant la 2e... Et on projette la 3e.

Quant au cadre de vie, je suis largement d'accord avec Amart, Euratlantique me semble bien plus agréable à vivre que Euro-Sud-Ouest. Euro-Sud-Ouest est bien plus urbain mais est-ce les attentes des entreprises qui veulent quitter Paris ou les autres grandes métropoles européennes ou mondiales ?

Ce ne sont que des éléments subjectifs ça. Oc311 te dira qu'il n'y a pas plus beau que les écluses devant Matabiau (ce serait osé quand même...)
A supposer que ta subjectivité soit unanimement partagée, les projets bordelais actuels n'en sont que d'autant plus frustrants.

yaga a écrit:

Des finances très faibles? A Toulouse? Tu plaisante? en 2015, la dette par habitant etait de 200 euros, contre plus de 1500 euros à Bordeaux. Ca laisse des marges de manoeuvre mine de rien.

Ca ne prend sans doute pas en compte la dette de Tisséo.

Dernière modification par MiKL-One (31-01-2018 20:17:04)

Hors ligne

 

#1077 31-01-2018 20:33:04

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Toulouse est la ville la moins endetté et de loin  des 10 plus grandes métropoles de France avec une dette très faible .
Sur la section rennaise ils ont posté un lien il y a quelques jours

http://www.journaldunet.com/business/bu … ville-3155

Dernière modification par Thomas3 (31-01-2018 20:33:45)

Hors ligne

 

#1078 31-01-2018 20:37:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

MiKL-One a écrit:

yaga a écrit:

Des finances très faibles? A Toulouse? Tu plaisante? en 2015, la dette par habitant etait de 200 euros, contre plus de 1500 euros à Bordeaux. Ca laisse des marges de manoeuvre mine de rien.

Ca ne prend sans doute pas en compte la dette de Tisséo.

Chuuuuut!  A10

Tisseo entraine une dette supplementaire d'environ 1600 euros/habitant. Mais dans ce cas, on ajoutera egalement l'encours de la dette de l'annexe transport de Bordeaux Métropole de l'autre coté  C7


oc311 et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1079 31-01-2018 20:53:19

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

amart a écrit:

A Toulouse la gare (plus petite que Bordeaux) va être aussi agrandie un peu sur le modèle de Blecier mais à mon avis pas avant 5/10 ans, je réalise en les voyant la chance qu'on  d'avoir la LGV et lagare bis terminées car désormais il faut batailler pour avoir des financements et leur LGV est en suspens, dommage car les 2 villes méritent à être reliées. A Bordeaux notre chance aussi est l'ampleur des friches disponibles par rapport à toulouse qui va raser plusieurs immeubles pour libérer de l'espace.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=22
am

H1  C’est pas une histoire de manque de place c’est une histoire de densifier la ville de reconstruire la ville sur la ville chose que Bordeaux a beaucoup plus de mal à faire .
Rasé un immeuble R+2 ou +3  pour le transformer en R+10 ou R+15 moi personnellement ça me plaît cela s appelle l’urbain la ville ( voir Lyon )
puis excusez- moi ces immeubles avenue de Lyon étaient  vraiment dégueulasse

La superficie  d’un quartier d’affaires n’a absolument rien à voir regarder Lyon Part-Dieu ou bien Eura Lille ils font la superficie de euro sud-ouest ils sont respectivement les deuxièmes et les troisièmes quartier d’affaires de France.

Puis Toulouse a aussi le mérite de construire un quartier d’affaires sans être sûr encore d’obtenir la LGV puisque le quartier n’est absolument plus conditionné à l’arrivée de la LGV .
Quand à la tour d’Occitanie je puis vous dire que la demande est la tous  les bureaux sont déjà réservé .

(Édit)
Gare plus grande à Bordeaux je n’en suis pas si sûr  C6

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de … Saint-Jean ( 15 voies ) 8 quais

Gare de Toulouse Matabiau
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de … e-Matabiau (18 voies) 7 quais sans la future extension  il va y avoir ajout de 5 voies et plusieurs quais

Dernière modification par Thomas3 (01-02-2018 02:46:47)

Hors ligne

 

#1080 31-01-2018 20:57:43

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Une tour de 150 mètres à proximité de Saint-Jean aurait du succès assurément.

Hors ligne

 

#1081 31-01-2018 21:03:48

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

yaga a écrit:

Djayls a écrit:

Le problème pour Toulouse est bien là, c'est que tout est en projet, dépendant de finances qui sont très faibles.

Des finances très faibles? A Toulouse? Tu plaisante en 2015, la dette par habitant etait de 200 euros, contre plus de 1500 euros à Bordeaux. Ca laisse des marges de manoeuvre mine de rien.

On fait dire ce que l'on veut aux chiffres et on ne me fera pas croire que Toulouse est un Eldorado dans un pays qui gèle tous les grands projets. De toute façon, ce n'est pas Toulouse qui va investir à elle seule des milliards et des milliards. Les financements sont européens nationaux et les caisses sont vides.

yaga a écrit:

Quand au budget de la tour Occitanie, il est largement inferieur (130M contre 450M) à celui de la rue Bordelaise. Si un des deux projets se plante, je parierai plus sur celui du centre commercial à ciel ouvert que celui du symbole d'un nouveau quartier.

En fait, la ville de Toulouse pourrait construire à fonds perdus trois ou quatre tours Occitanie en s'endettant et rester quand meme avec une dette par habitant inferieure a celle de Bordeaux  A10

Le budget c'est une chose, la rentabilité et l'attractivité en est une autre et ce sont bien ces derniers critères qui gouvernent.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1082 31-01-2018 21:26:42

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

MiKL-One a écrit:

Djayls a écrit:

Le problème pour Toulouse est bien là, c'est que tout est en projet,

C'est un peu faible comme avantage pour Euratlantique, dont les projets les plus osés (et encore...) ne sont encore que "en projet", non ?

Mais peut-être que les projets les plus ambitieux sont mêmes en cours de réalisation  C7
Plus sérieusement, chaque chose en son temps. Je préfère que les débuts d'Euratlantique soit une réussite économique, on verra après pour une tour. Et puis on a 3 tours R+18 qui sortent de terre ça n'est pas rien non plus.

MiKL-One a écrit:

Djayls a écrit:

est-ce réellement un problème d'être prudent ?

Non sauf que ce n'est pas de la prudence ici. La prudence commanderait ne pas étaler et commencer de front l'urbanisation d'une dizaine de secteurs.
C'est donc bien un manque d'ambition.

Tu disais plus haut que tout l'espace hérité du passé industriel n'est pas un cadeau et je partage cet avis mais là où nos opinions divergent c'est que je pense qu'il est urgent de le combler malgré tout. On voit bien ce qui ce passe actuellement dans ces quartiers désaffectés : squat de réfugiers ou de roms, prostitutions, insalubrité et incendie de bâtiments... On ne peut pas laisser reigner une telle ambiance aux portes d'un quartier d'affaire.

MiKL-One a écrit:

Djayls a écrit:

Le projet toulousain est très séduisant mais personne ne veut financer la LGV

Sauf que Toulouse a aussi gagné 1h.
Sauf que Euro-Toulouse, grâce à TAE, sera à 20min. du 3e aéroport de province...

Toulouse a gagné 1h mais à Bordeaux on est encore 1h plus proche de Paris. Quelle entreprise exogène a choisi d’integrer TESO depuis ce gain de 1h ?
TAE sera à 20min (si TAE existe un jour), du 3e aéroport de province... qui arrive à saturation et sera-t-il encore 3e quand l'hypothétique TAE sera fait ? Beaucoup de conditions.

Et avant que pour une enième fois dans ma vie de forumer tous mes chers amis toulousains me tombent dessus, je rappelle que je ne dis pas que le projet toulousain est mauvais. D'un point de vue architectural il est certe ambitieux mais je dis juste que tout patine faute de financement, on peut donc douter de sa viabilité économique, non ? Et je ne pense pas que vous puissiez me donner une conclusion dès 2024, mais 2030 plutôt.

Dernière modification par Djayls (31-01-2018 21:51:59)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1083 31-01-2018 22:01:19

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

2030 sera peut être l'époque où les Chinois auront eu le temps de mettre l'agglo toulousaine dans une nouvelle ceinture de rouille, en s'emparant de ce fichu secteur aéronautique... C1

Hors ligne

 

#1084 31-01-2018 22:08:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Djayls a écrit:

On fait dire ce que l'on veut aux chiffres et on ne me fera pas croire que Toulouse est un Eldorado dans un pays qui gèle tous les grands projets. De toute façon, ce n'est pas Toulouse qui va investir à elle seule des milliards et des milliards. Les financements sont européens nationaux et les caisses sont vides.

Les chiffres n'en sont pas moins têtus... Entre investir dans une ligne de TGV et financer 10% d'une ligne de métro, je suis à peu près certain de ce que préfère l'Etat. Et l'argument des caisses vides pour faire planer un quelconque doute sur la durabilité des ambitions toulousaines est un peu léger.
Sans parler d'Eldorado, mieux adapter les projets, surfer sur une bonne dynamique, réaffecter des crédits, devraient largement permettre de soutenir les ambitions toulousaines, au moins en termes de transports collectifs et de rénovation urbaine.

Le budget c'est une chose, la rentabilité et l'attractivité en est une autre et ce sont bien ces derniers critères qui gouvernent.

Si seules rentabilité et attractivité gouvernent, TAE se fera.

Mais peut-être que les projets les plus ambitieux sont mêmes en cours de réalisation  C7
Plus sérieusement, chaque chose en son temps. Je préfère que les débuts d'Euratlantique soit une réussite économique, on verra après pour une tour. Et puis on a 3 tours R+18 qui sortent de terre ça n'est pas rien non plus.

Euh... Alors attends, j'essaye... Non, c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à être enthousiaste avec ça.
Ca sort de terre là ? Ou on en est encore au stade : ça devrait prochainement démarrer ?
Et c'est pas après qu'on verra pour une tour : là on y met des habitants. Demain, ce seront ces habitants qui diront : eh oh, pas de tours ici, on a choisi Euratlantique précisément parce qu'il n'y avait pas de tours... blablabla. Et puis on a choisi Euratlantique parce que ça ne faisait pas trop urbain contrairement à Toulouse (je te le rappelle)... blablabla.
Et tu laisses entendre qu'une tour peut-être un frein à la réussite économique... Alors que ça peut en être un marqueur. Ou au moins le signe d'une ville qui croit en sa réussite. Là on a un truc qui ne croit même pas suffisamment en elle-même pour oser... Ca vend du rêve.

Tu disais plus haut que tout l'espace hérité du passé industriel n'est pas un cadeau

Sans doute me suis-je mal exprimé. C'est évidemment un cadeau, une chance ! Ce qui n'est pas un cadeau, c'est d'englober toutes ces friches dans une opération, ce qui conduit à saupoudrer un peu partout, à diluer.

c'est que je pense qu'il est urgent de le combler malgré tout. On voit bien ce qui ce passe actuellement dans ces quartiers désaffectés : squat de réfugiers ou de roms, prostitutions, insalubrité et incendie de bâtiments... On ne peut pas laisser reigner une telle ambiance aux portes d'un quartier d'affaire.

Une ville sans friche est une ville morte j'imagine. C'est sans doute le bien le plus précieux. Il n'y a qu'à voir comment on est bien content de les trouver pour tout et n'importe quoi. Mais c'est aussi notre plus grand malheur quand on compte sur les friches pour éviter de se poser les bonnes questions : densifier ? mais vous n'y pensez pas : regardez toutes ces friches dont nous disposons !
On aurait très bien pu se contenter d'une belle grosse opération, à Deschamps, ou à Belcier-Armagnac sans qu'il soit nécessaire, pour faire beau, de faire et Deschamps, et Belcier-Armagnac, et Brienne, et Floirac et Bègles, en plus des BAF, en plus de Niel, en plus de Brazza, en plus de Ginko, en plus de...

Toulouse a gagné 1h mais à Bordeaux on est encore 1h plus proche de Paris.

Oui mais ça ne retire rien à Toulouse... Si, une heure !
Bordeaux est plus proche. C'est vrai. Raison de plus pour regretter ce qui s'y fait.

TAE sera à 20min (si TAE existe un jour)

On peut tout remettre en question comme ça... Il n'empêche qu'il y a au moins cette ambition. J'imagine que pour des investisseurs, c'est loin d'être anodin. Comparé à un tortillard pour rejoindre l'aéroport en tout cas, parce qu'aujourd'hui, c'est le seul projet à Bordeaux... Si le tortillard y va un jour.

du 3e aéroport de province... qui arrive à saturation

Et ?

et sera-t-il encore 3e si l'hypothétique TAE se fait ?

Là, j'avoue, je ne vois pas le lien.


oc311, Thomas3 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1085 31-01-2018 22:27:29

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

En quoi l'aéroport TLS est à saturation ? Alors que l'extension actuellement en travaux permettra d'atteindre 12 millions de passagers en 2023!
En quoi TAE ne se ferait pas? Alors que le financement est voté et bouclé !
Vous avez des discours paradoxaux avec ce que vous accordez à la vitalité bordelaise vous ne la souhaitez pas pour Toulouse.
Je sens chez certains une pointe de jalousie.
C'est de bonne guerre. Vous pensez peut-être que Toulouse s'est endormie ? Mais sa vitalité économique et démographique est toujours présente et toujours juste après Lyon...
Le socle economique toulousain et le manque de surfaces permet justement d'attirer des investisseurs et promoteurs pour une tour de 150m de hauteur.
Il est rare de voir un projet urbain commencer par un projet immobilier d'une telle ampleur.
Et puis tout de même, avouez que le Complexe gares matabiau Marengo a de gueule !

Est-ce de la faute des toulousains d'avoir un quartier concentré sur 40 hectares et de rechercher une ambition urbaine et architecturale en hauteur alors que Bordeaux à choisi l'étalement sur 738 hectares ? Je peux comprendre que cela puisse frustrer certains... Demandez à Juppé de créer une volonté de tour IGH et de créer 3 lignes de métro et de demander à Macron de vendre l'aéroport à un consortium chinois pour le développer.
Je sais pas moi! Voyez cela avec Juppé et Macron si vous trouvez que Bordeaux mérite autant d'audace que Toulouse se donne les moyens, mais arrêtez vos messages à demi emprunts de jalousie. Chez certains c'est flagrant ! Buvez un peu de Bordeaux C10

Dernière modification par oc311 (31-01-2018 22:32:02)

Hors ligne

 

#1086 31-01-2018 22:28:59

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Entièrement d’accord avec vous Mikl-One votre raisonnement est juste je comprends mieux maintenant pourquoi vous militer si ardemment pour avoir un réseau de métro sur Bordeaux. B6

Djalys Toulouse n’attend pas une LGV pour construire un quartier d’affaires contrairement à Bordeaux.

Attention à l’effet euphorique  LGV ça dure maximum trois ans ( cf Marseille)
Effet nouveauté comme le dit si bien Yaga

Dernière modification par Thomas3 (31-01-2018 22:32:19)

Hors ligne

 

#1087 31-01-2018 22:31:23

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Effectivement je sens une argumentation plus objective chez MiKL-One et je l'en remercie.
Et puis Thomas, les prix de l'immobilier actuels peuvent vite devenir un frein alors qu'à Toulouse le marché, plus sain entre l'offre et la demande, couplée à une croissance économique et démographique toujours soutenue, peut continuer à rester attractif. D'ailleurs TESO devrait y contribuer pour les années 2020.

En dehors de cela MiKL-One, pouvez vous me préciser qu'elles sont les lignes tcsp qui desservent la gare St Jean-belcier ? Comment se fait la connexion des salles d'échanges entre Belcier, st jean  et les TCSp ? Je vous remercie.

Dernière modification par oc311 (31-01-2018 22:44:38)

Hors ligne

 

#1088 31-01-2018 22:48:37

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

MiKL-One a écrit:

Et l'argument des caisses vides pour faire planer un quelconque doute sur la durabilité des ambitions toulousaines est un peu léger.

C’est pourtant un argument qui a le vent en poupe concernant NDDL, l’expo universelle, le Grand Paris, les LGV...

MiKL-One a écrit:

Si seules rentabilité et attractivité gouvernent, TAE se fera.

Bon Ok mais bien sûr que le budget aussi compte mais ce que je voulais dire c’est que avoir le budget ne suffit pas.Perso, j’ai le budget pour partir 2 mois en congés sans solde en Amérique du Sud mais je vais pas le faire.

MiKL-One a écrit:

Et c'est pas après qu'on verra pour une tour : là on y met des habitants. Demain, ce seront ces habitants qui diront : eh oh, pas de tours ici, on a choisi Euratlantique précisément parce qu'il n'y avait pas de tours... blablabla. Et puis on a choisi Euratlantique parce que ça ne faisait pas trop urbain contrairement à Toulouse (je te le rappelle)... blablabla.

C’est exactement ce qu’il se passe sur l’îlot St Jean et on voit bien que le promoteur ne lache pas l’affaire et que la tour se fera. C’est aussi ce qui se passe av Thiers où les riverains ne voulaient pas que les nouvelles constructions dépassent le R+2, la bonne blague ! De toute façon, le pouvoir des associations n’ira pas en grandissant.

MiKL-One a écrit:

Et tu laisses entendre qu'une tour peut-être un frein à la réussite économique...

Ah non, pas du tout.

Une ville sans friche est une ville morte j'imagine. C'est sans doute le bien le plus précieux.

T’inquiète, des friches on en aura encore demain, le MIN peut devenir une friche, ou le centre de tri Armagnac ou le vieux centre d’hebergement SDF...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1089 31-01-2018 22:59:13

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Thomas3 a écrit:

Djalys Toulouse n’attend pas une LGV pour construire un quartier d’affaires contrairement à Bordeaux.

Ça l’aurait bien booster quand même, sinon les élus toulousains ne se battraient pas autant pour faire renaître le projet de ses cendres. Bordeaux aussi aurait pu construire Euratlantique sans LGV puisque c’etait une volonté de l’État de restructurer tous les quartiers de gare en France, mais avec moins d’espace tertiaire à commercialiser.

Hors ligne

 

#1090 31-01-2018 23:57:46

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

oc311 a écrit:

Demandez à Juppé de créer une volonté de tour IGH et de créer 3 lignes de métro

C'est lui qui a enterré le projet de métro, les chances pour que cette tete de mule revienne sur cette decision sont nulles.

oc311 a écrit:

de demander à Macron de vendre l'aéroport à un consortium chinois pour le développer.

Ce n'est pas vraiment necessaire au vu des resultats de l'aeroport hein. Et je pense qu'il risquerai d'y avoir quelques vétos à droite et a gauche, genre "interet strategique de la nation" (entre la BA106 et ses deux commandements, et les usines Dassault...)

oc311 a écrit:

En dehors de cela MiKL-One, pouvez vous me préciser qu'elles sont les lignes tcsp qui desservent la gare St Jean-belcier ? Comment se fait la connexion des salles d'échanges entre Belcier, st jean  et les TCSp ? Je vous remercie.

Euh... Il vaut mieux jetter un voile pudique sur ce sujet  A10
En gros, il y a une seule ligne de tramway, qui est en plus sous calibrée de conception (rames et quais plus courts que les autres), et qui evite soigneusement les zones classiquement reliées à une gare.

Hors ligne

 

#1091 01-02-2018 00:21:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

oc311 a écrit:

Effectivement je sens une argumentation plus objective chez MiKL-One et je l'en remercie.

Il ne faudrait pas que l'objectivité se mesure au bien que l'on dit de Toulouse  A7

Djayls a écrit:

MiKL-One a écrit:

Et l'argument des caisses vides pour faire planer un quelconque doute sur la durabilité des ambitions toulousaines est un peu léger.

C’est pourtant un argument qui a le vent en poupe concernant NDDL, l’expo universelle, le Grand Paris, les LGV...

NDDL, c'est pas la raison invoquée. Pour les LGV, c'est une question de priorité : il n'est pas question de ne pas investir dans des LGV pour garder précieusement l'argent ainsi économisé mais il est question de réaffecter la somme à d'autres investissements. Le reste...
Et puis tout ça concerne surtout les caisses de l'Etat, pas les caisses toulousaines, qui n'ont pas l'air spécialement vides.

MiKL-One a écrit:

Si seules rentabilité et attractivité gouvernent, TAE se fera.

Bon Ok mais bien sûr que le budget aussi compte mais ce que je voulais dire c’est que avoir le budget ne suffit pas.Perso, j’ai le budget pour partir 2 mois en congés sans solde en Amérique du Sud mais je vais pas le faire.

Oui, parce que ça risque de n'être pas rentable. C'est pas la Pérou... Enfin si... Bref. Question budget, ça ne semble pas déconnant, question rentabilité et attractivité non plus... Le principal risque me semble être celui de l'alternance politique plutôt qu'un problème de faisabilité.

MiKL-One a écrit:

Et c'est pas après qu'on verra pour une tour : là on y met des habitants. Demain, ce seront ces habitants qui diront : eh oh, pas de tours ici, on a choisi Euratlantique précisément parce qu'il n'y avait pas de tours... blablabla. Et puis on a choisi Euratlantique parce que ça ne faisait pas trop urbain contrairement à Toulouse (je te le rappelle)... blablabla.

C’est exactement ce qu’il se passe sur l’îlot St Jean et on voit bien que le promoteur ne lache pas l’affaire et que la tour se fera. C’est aussi ce qui se passe av Thiers où les riverains ne voulaient pas que les nouvelles constructions dépassent le R+2, la bonne blague ! De toute façon, le pouvoir des associations n’ira pas en grandissant.

Vraiment ?
On avait rencontré Touton en quelle année amart ? Je dirais facilement 10 ans... Il y a 10 ans, il y avait déjà un projet de tours à Saint-Jean. Touton nous avait dit que le projet aller sans doute être raboté pour passer l'épreuve du PLU... Plutôt que de modifier le PLU. Le projet ne s'est pas fait. Nouveau projet. Là encore, on ne modifie pas le PLU. On joue sur une définition hasardeuse des seuils IGH. Bien joué, mais perdu... Force est de constater que si le promoteur ne lâche pas l'affaire, la métropole n'y met pas du sien.
Quant à l'avenue Thiers, on est passé de R+2 à R+4+1... max ? Oui, y a progrès... De là à s'en réjouir...
Sans compter tous les autres projets rabotés...

MiKL-One a écrit:

Et tu laisses entendre qu'une tour peut-être un frein à la réussite économique...

Ah non, pas du tout.

Je n'ai pas prétendu que tu l'avais dit, simplement que tu le laissais entendre...

Une ville sans friche est une ville morte j'imagine. C'est sans doute le bien le plus précieux.

T’inquiète, des friches on en aura encore demain, le MIN peut devenir une friche, ou le centre de tri Armagnac ou le vieux centre d’hebergement SDF...

Mais le MIN est très bien là où il est plutôt que de l'envoyer on-ne-sait-où-mais-surtout-au-milieu-de-champs-là-où-on-ne-peut-accéder-qu'en-voiture... Ca fait de grands pôles d'activités et d'emplois, générateurs de déplacements, là où c'est le plus facile de mettre en place des TC efficaces... Autant en profiter. Ca me rappelle encore Munich et son usine BMW au pied du métro...

Hors ligne

 

#1092 01-02-2018 10:35:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Thomas3 a écrit:

amart a écrit:

A Toulouse la gare (plus petite que Bordeaux) va être aussi agrandie un peu sur le modèle de Blecier mais à mon avis pas avant 5/10 ans, je réalise en les voyant la chance qu'on  d'avoir la LGV et lagare bis terminées car désormais il faut batailler pour avoir des financements et leur LGV est en suspens, dommage car les 2 villes méritent à être reliées. A Bordeaux notre chance aussi est l'ampleur des friches disponibles par rapport à toulouse qui va raser plusieurs immeubles pour libérer de l'espace.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=22
am

H1  C’est pas une histoire de manque de place c’est une histoire de densifier la ville de reconstruire la ville sur la ville chose que Bordeaux a beaucoup plus de mal à faire .
Rasé un immeuble R+2 ou +3  pour le transformer en R+10 ou R+15 moi personnellement ça me plaît cela s appelle l’urbain la ville ( voir Lyon )
puis excusez- moi ces immeubles avenue de Lyon étaient  vraiment dégueulasse

La superficie  d’un quartier d’affaires n’a absolument rien à voir regarder Lyon Part-Dieu ou bien Eura Lille ils font la superficie de euro sud-ouest ils sont respectivement les deuxièmes et les troisièmes quartier d’affaires de France.

Puis Toulouse a aussi le mérite de construire un quartier d’affaires sans être sûr encore d’obtenir la LGV puisque le quartier n’est absolument plus conditionné à l’arrivée de la LGV .
Quand à la tour d’Occitanie je puis vous dire que la demande est la tous  les bureaux sont déjà réservé .

(Édit)
Gare plus grande à Bordeaux je n’en suis pas si sûr  C6

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de … Saint-Jean ( 15 voies ) 8 quais

Gare de Toulouse Matabiau
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de … e-Matabiau (18 voies) 7 quais sans la future extension  il va y avoir ajout de 5 voies et plusieurs quais

tu connais mal tes dossiers, Bordeaux a 17 voies et la plus grande verrière d'europe quasiment

Hors ligne

 

#1093 01-02-2018 10:42:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

oc311 a écrit:

En quoi l'aéroport TLS est à saturation ? Alors que l'extension actuellement en travaux permettra d'atteindre 12 millions de passagers en 2023!
En quoi TAE ne se ferait pas? Alors que le financement est voté et bouclé !
Vous avez des discours paradoxaux avec ce que vous accordez à la vitalité bordelaise vous ne la souhaitez pas pour Toulouse.
Je sens chez certains une pointe de jalousie.
C'est de bonne guerre. Vous pensez peut-être que Toulouse s'est endormie ? Mais sa vitalité économique et démographique est toujours présente et toujours juste après Lyon...
Le socle economique toulousain et le manque de surfaces permet justement d'attirer des investisseurs et promoteurs pour une tour de 150m de hauteur.
Il est rare de voir un projet urbain commencer par un projet immobilier d'une telle ampleur.
Et puis tout de même, avouez que le Complexe gares matabiau Marengo a de gueule !

Est-ce de la faute des toulousains d'avoir un quartier concentré sur 40 hectares et de rechercher une ambition urbaine et architecturale en hauteur alors que Bordeaux à choisi l'étalement sur 738 hectares ? Je peux comprendre que cela puisse frustrer certains... Demandez à Juppé de créer une volonté de tour IGH et de créer 3 lignes de métro et de demander à Macron de vendre l'aéroport à un consortium chinois pour le développer.
Je sais pas moi! Voyez cela avec Juppé et Macron si vous trouvez que Bordeaux mérite autant d'audace que Toulouse se donne les moyens, mais arrêtez vos messages à demi emprunts de jalousie. Chez certains c'est flagrant ! Buvez un peu de Bordeaux C10

rien qu'à ton pseudo occitan je sens une jalousie minable et consternante. As-tu déjà mis les pieds à Bordeaux? J'ai vécu et étudié 3 ans à Arnaud Bernard sur Toulouse, ville que j'apprécie.
Le projet Busquets de rénover le centre est réussi, il y a 2 métros c'est vrai (le A sous-dimensionné ceci dit en cours d'agrandissement). A Bordeaux on aura en  2018 un Hilton  qui ouvre sous peu sur les quais pour info
on a un aéroport militaire stratégique (BA 106) qui par chance restera français.
Toulouse joue les gros bras avec une tour design (belle certes). Mais le reste du projet ne fait que démarrer, la faute: le lobby aérien qui voulait (en 2001 je m'en souviens vu qu j'y vivais) absolument son 2e aéroport, du coup çà a freiné la LGV (même erreur de Ayrault sur Nantes, du coup c'est Rennes qui a eu la LGV en premier)...
avant de raconter des bêtises vas faire un tour à Bordeaux. Une réponse intelligente reconnait à chaque ville ses qualités. Après je lis aussi les autres avis: si poiur vous une ville rêvée c'est des tours un un métro, la défense vous attend  C7 mais personnellement je préfère sortir d'un TGV sous une halle monumentale centenaire ou une gare lumineuse (Belcier) que sous un trou à rat comme le RER gare du nord, question de gout. Quant aux tours on aura 3 tours de 50m (voire 4) dont 2 en bois ce qui est innovant aussi. au total çà fait 150m donc match nul  C7
am

Dernière modification par amart (01-02-2018 10:43:58)

Hors ligne

 

#1094 01-02-2018 10:47:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

oc311 a écrit:

Effectivement je sens une argumentation plus objective chez MiKL-One et je l'en remercie.
Et puis Thomas, les prix de l'immobilier actuels peuvent vite devenir un frein alors qu'à Toulouse le marché, plus sain entre l'offre et la demande, couplée à une croissance économique et démographique toujours soutenue, peut continuer à rester attractif. D'ailleurs TESO devrait y contribuer pour les années 2020.

En dehors de cela MiKL-One, pouvez vous me préciser qu'elles sont les lignes tcsp qui desservent la gare St Jean-belcier ? Comment se fait la connexion des salles d'échanges entre Belcier, st jean  et les TCSp ? Je vous remercie.

Parce ce qu tu penses être objectif?
Toulouse a bcp d'atouts et Bordeaux et Toulouse devraient travailler main dans la main mais souci n°1 Toulouse est plutot gaucho anarchiste tandis que Bordeaux est bobo de droite, souci n°2 les villes ont une rivalité historique qui les plombe.
Par contre des projets communs '(aéronautique) existent et l'une dépend de l'autre.
Je suis content si la LGV se fait (je la soutiens), je voudrais un tram ou métro fiable sur Bordeaux aussi.
Après il y a la ville et son environnement, et entre le Bassin, l'Océan et le plus grand vignoble du monde et des plaines Bordeaux reste quand même imbattable pour son cadre naturel.
N'oublions pas que les 2 villes partagent la Garonne sans laquelle elles n'existeraient pas.
am

Hors ligne

 

#1095 01-02-2018 11:26:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Ne tournerait on pas un peu au hors sujet complet la? Et les guéguerres Bordeaux-Toulouse (Avec Paris et Lyon qui regardent en mangeant du pop corn), ca devient cliché.

Pour revenir plus ou moins au sujet, il semblerait que l'annonce de la mort de GPSO soit quelque peu prématurée. L'ouverture a la concurrence et l'arrivée d’opérateurs étranger souhaitant pousser jusqu'a Madrid via le pays basque pourrait peser sur la balance. Du moins pour la section Bordeaux-Dax.


Chrisl, jpvideau, Djayls, amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1096 01-02-2018 11:42:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Ce serait l'action d'un député qui lorgnerait sur Bordeaux dans le cadre d'un accord avec sa suppléante (à moi le début de mandat pour me faire un nom, à toi la fin de mandat si ça marche) que ça ne m'étonnerait pas... J'ai un petit doute sur le fait de devenir Président de la CUB après avoir été maire de Ludon-Médoc cependant...

Hors ligne

 

#1097 01-02-2018 13:18:36

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

amart a écrit:

oc311 a écrit:

En quoi l'aéroport TLS est à saturation ? Alors que l'extension actuellement en travaux permettra d'atteindre 12 millions de passagers en 2023!
En quoi TAE ne se ferait pas? Alors que le financement est voté et bouclé !
Vous avez des discours paradoxaux avec ce que vous accordez à la vitalité bordelaise vous ne la souhaitez pas pour Toulouse.
Je sens chez certains une pointe de jalousie.
C'est de bonne guerre. Vous pensez peut-être que Toulouse s'est endormie ? Mais sa vitalité économique et démographique est toujours présente et toujours juste après Lyon...
Le socle economique toulousain et le manque de surfaces permet justement d'attirer des investisseurs et promoteurs pour une tour de 150m de hauteur.
Il est rare de voir un projet urbain commencer par un projet immobilier d'une telle ampleur.
Et puis tout de même, avouez que le Complexe gares matabiau Marengo a de gueule !

Est-ce de la faute des toulousains d'avoir un quartier concentré sur 40 hectares et de rechercher une ambition urbaine et architecturale en hauteur alors que Bordeaux à choisi l'étalement sur 738 hectares ? Je peux comprendre que cela puisse frustrer certains... Demandez à Juppé de créer une volonté de tour IGH et de créer 3 lignes de métro et de demander à Macron de vendre l'aéroport à un consortium chinois pour le développer.
Je sais pas moi! Voyez cela avec Juppé et Macron si vous trouvez que Bordeaux mérite autant d'audace que Toulouse se donne les moyens, mais arrêtez vos messages à demi emprunts de jalousie. Chez certains c'est flagrant ! Buvez un peu de Bordeaux C10

rien qu'à ton pseudo occitan je sens une jalousie minable et consternante. As-tu déjà mis les pieds à Bordeaux? J'ai vécu et étudié 3 ans à Arnaud Bernard sur Toulouse, ville que j'apprécie.
Le projet Busquets de rénover le centre est réussi, il y a 2 métros c'est vrai (le A sous-dimensionné ceci dit en cours d'agrandissement). A Bordeaux on aura en  2018 un Hilton  qui ouvre sous peu sur les quais pour info
on a un aéroport militaire stratégique (BA 106) qui par chance restera français.
Toulouse joue les gros bras avec une tour design (belle certes). Mais le reste du projet ne fait que démarrer, la faute: le lobby aérien qui voulait (en 2001 je m'en souviens vu qu j'y vivais) absolument son 2e aéroport, du coup çà a freiné la LGV (même erreur de Ayrault sur Nantes, du coup c'est Rennes qui a eu la LGV en premier)...
avant de raconter des bêtises vas faire un tour à Bordeaux. Une réponse intelligente reconnait à chaque ville ses qualités. Après je lis aussi les autres avis: si poiur vous une ville rêvée c'est des tours un un métro, la défense vous attend  C7 mais personnellement je préfère sortir d'un TGV sous une halle monumentale centenaire ou une gare lumineuse (Belcier) que sous un trou à rat comme le RER gare du nord, question de gout. Quant aux tours on aura 3 tours de 50m (voire 4) dont 2 en bois ce qui est innovant aussi. au total çà fait 150m donc match nul  C7
am

Vous préférez une grande Halle monumentale, pas de tours, pas de métro, très bien. Alors donc, que vient faire votre premier message par rapport à TESO et le futur Complexe gares matabiau Marengo dans le sujet ici?
Vous avez un discours totalement paradoxal.
Vous pronez une amélioration entre Bordeaux et Toulouse, mais attention, sans que Toulouse garde sa dynamique. Ce ne serait pas convenable. Je vois très bien vos messages depuis quelques temps concernant les projets toulousains. Relisez bien vos messages. C'est bien vous qui lancez le débat suite à la divulgation du projet toulousain.

amart a écrit:

A Toulouse la gare (plus petite que Bordeaux) va être aussi agrandie un peu sur le modèle de Blecier mais à mon avis pas avant 5/10 ans, je réalise en les voyant la chance qu'on  d'avoir la LGV et lagare bis terminées car désormais il faut batailler pour avoir des financements et leur LGV est en suspens, dommage car les 2 villes méritent à être reliées. A Bordeaux notre chance aussi est l'ampleur des friches disponibles par rapport à toulouse qui va raser plusieurs immeubles pour libérer de l'espace.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=22
am

amart a écrit:

Sur Toulouse je connais bien Matabiau et je ne trouve pas le cadre fabuleux, la Garonne est qd même plus monumentale et Euratlantique s'étend sur 738 ha, 2 rives, par contre on a un souci en effet de TCSP mais hormis çà le quartier est localisé dans un accès plus commode que Matabiau encastré avec peu d'accès (ils vont créer un pont sur les voies d'ailleurs rue de Lyon).
am

Djayls a écrit:

Chrisl a écrit:

Le projet de Toulouse, plus concentré, est meilleur que celui de Bordeaux ,il ressemblera à un vrai quartier d'affaires qui suppose une forte densité pour multiplier les contacts et les services. De plus, il sera desservi par deux  lignes de métro. L'avantage de Bordeaux, c'est l'antériorité et la relative proximité de Paris.

Le problème pour Toulouse est bien là, c'est que tout est en projet, dépendant de finances qui sont très faibles. Bordeaux avance peut-être petit bras mais avance. Même si j'avoue être déçu par l'ambition actuelle du quartier, est-ce réellement un problème d'être prudent ?
Le projet toulousain est très séduisant mais personne ne veut financer la LGV, la 2ème ligne de métro va les asphyxier d'endettement si elle se fait et j'attend de voir pour la tour, répond elle a une réelle demande économique ? J'en doute.

Quant au cadre de vie, je suis largement d'accord avec Amart, Euratlantique me semble bien plus agréable à vivre que Euro-Sud-Ouest. Euro-Sud-Ouest est bien plus urbain mais est-ce les attentes des entreprises qui veulent quitter Paris ou les autres grandes métropoles européennes ou mondiales ?

Si vous aimez le cadre de vie d'euratlantique pourquoi venez vous parler de TEsO ici avec des espoirs d'infaisabilité à demi caché. C'est cela votre désir de rapprochement des deux metropoles ? Stop à l'hypocrisie svp.
Excusez moi, mais au bout d'un moment il ne fait pas s'étonner que nous réagissions pour corriger certains points.
Vous nous excuserez de venir vous répondre ici car nous ne pouvons tout de même pas laisser vos inquiétudes quant à l'ambition des projets toulousains vous laisser dire n'importe quoi également.
Quant à votre course des tours, franchement...!

Allez, je ne vous embête plus ici. Je vous laisse à votre qualité de vie et à vos espoirs d'inactivité toulousaine...

Dernière modification par oc311 (04-02-2018 23:32:37)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1098 01-02-2018 13:18:52

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Ne tournerait on pas un peu au hors sujet complet la? Et les guéguerres Bordeaux-Toulouse (Avec Paris et Lyon qui regardent en mangeant du pop corn), ca devient cliché.

C'est eux qui ont commencé. Ils ont dit que Matabiau avait plus de quais que Saint-Jean. En plus, c'est pas sûr.

Bon apparemment, Toulouse-Agen "prioritaire", c'est à dire dans 10 ans au plus tôt pour gagner une précieuse 1/2 heure.10 ans, ça fait long pour ceux comme moi qui prennent souvent cette ligne.


yermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1099 01-02-2018 14:07:25

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

La LGV est au final massacrée. Agen-Toulouse dans quelques années, Bordeaux-Agen, on verra peut etre plus tard.
Bordeaux/Toulouse-Dax (puis Bayonne et l'Espagne))? Enterrée on dirait.

Pendant ce temps, à Vera Cruz...  C6
En gros, on n'investira pas 9 milliards pour aménager deux régions notoirement sous équipées, et en même temps on en dépensera 30 et plus pour une région ultra-privilégiée de 12 millions d'habitants.
Dites, les Toulousain, déclarer notre indépendance et former une république fédérale avec nos 11,6 millions d'habitants, ça vous tente?  A10

Hors ligne

 

#1100 01-02-2018 14:27:34

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Le calendrier est tout simplement hallucinant. Surtout que même d’un point de vue politique il est incohérent, on privilégie la section située à cheval sur deux régions et non celle concentrée sur une seule région. On prend vraiment les gens du Sud Ouest pour des cons.
La seule bonne nouvelle est la réalisation des aménagements ferroviaire à Toulouse et Bordeaux.

Por l’indépendance j’ai bien peur qu’il y ait trop de bisbilles quant au choix de la capitale.  A7


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Hall des Départs
© Gailu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact