PSS

Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

#1 28-06-2007 13:00:25

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

C'est fait !
Le comité réunion en Nouvelle Zélande a annoncé que Bordeaux entrait au patrimoine mondial de l'UNESCO.  E2
Juppé doit faire une conférence de presse aujourd'hui à 17h00.

Hors ligne

 

#2 28-06-2007 14:32:45

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

waaoauauauauau!!!!!! felicitations Bordeaux!!!!je suis trop content!!!!!

Dernière modification par invité05 (08-10-2020 12:21:17)

 

#3 28-06-2007 15:49:22

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

En voilà une nouvelle pour notre ville ! J'espère que va suivre une énorme campagne de promotion, c'est l'occasion où jamais de lancer Bordeaux 2013 !  D7

Mais ne peut-on pas craindre que ce soit un pas de plus vers une muséification de Bordeaux qui deviendrait une ville à visiter (glorification du passé... quid de l'avenir) mais plus une ville à vivre ? Avec cette inscription on peut s'attendre à des remarques du style : ouh là là là, ça à Bordeaux, mais vous n'y pensez pas, Bordeaux c'est le patrimoine mondial de l'humanité...

Dernière modification par MiKL-One (28-06-2007 16:08:38)

Hors ligne

 

#4 28-06-2007 18:46:24

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Apparement c'est tout le secteur intra-boulevard qui serait inscrit, il y reste quand-même des trucs moche destrcutible pour faire de nouvelle chose.

Hors ligne

 

#5 28-06-2007 19:11:29

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

c'est super.
Oui la muséification est un risque. Ceci dit, n'est elle pas déjà un peu présente, depuis qu'on a crée le "secteur sauvegardé"??

Vous savez si Belcier est compris?

Dernière modification par bastos (28-06-2007 19:11:49)

Hors ligne

 

#6 28-06-2007 19:42:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Apparement c'est tout le secteur intra-boulevard qui serait inscrit,

Je suis surpris, je croyais que la candidature portait sur le "port de la lune" donc sur les quais (et souvenons nous d'ailleurs des polémiques à ce sujet avec le Pont Baba !). Mais si c'est out l'intra-boulevard, alors Belcier est compris aussi et moi je vais m'en prednre plein la tête de l'unesco avec les habitants quand je vais oser parler d'une tour !  E6

Oui la muséification est un risque. Ceci dit, n'est elle pas déjà un peu présente, depuis qu'on a crée le "secteur sauvegardé"??

Si certainement un petit peu. Mais un secteur sauvegardé c'est différent de toute une ville à l'unesco !

Hors ligne

 

#7 28-06-2007 22:52:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

J'ai moi aussi entendu que cette inscription ne portait pas que sur les quais mais sur toute la ville : les quais, les ensembles XVIIIème, mais aussi Mériadeck, le Grand Parc... Finalement, ce n'est peut-être pas un pas vers la muséification et je suis ravi de la prise en considération de tout le bâti bordelais, y compris de l'architecture "moderne". Je pense que ça peut-être une chance pour les futurs projets de Bordeaux cette inscription qui est loin de figer le patrimoine. Très bonne chose ! B6

Hors ligne

 

#8 28-06-2007 23:35:51

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1070
Photos: 1

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Faut pas exagérer, L'unesco c'est pas non plus une prison!

A Lyon en secteur classé on peut construire par exemple ça  (face au palais de commerce du XIXème siecle) :

http://img517.imageshack.us/img517/4743/22fc0.jpg
(photo de perfectshoot)

Hors ligne

 

#9 29-06-2007 00:21:10

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

J'ai moi aussi entendu que cette inscription ne portait pas que sur les quais mais sur toute la ville : les quais, les ensembles XVIIIème, mais aussi Mériadeck, le Grand Parc... Finalement, ce n'est peut-être pas un pas vers la muséification et je suis ravi de la prise en considération de tout le bâti bordelais, y compris de l'architecture "moderne". Je pense que ça peut-être une chance pour les futurs projets de Bordeaux cette inscription qui est loin de figer le patrimoine. Très bonne chose !

je sais que Mériadeck et le grand parc sont compris. je suis surpris pour ce dernier que je trouve immonde, contrairement à Meriadeck qui finalement, bien que vieillot et malcommode, jette du jus. Pour Belcier c'est quand même ridicule, ce quartier est minable. Moi j'aurai aussi classé le centre commercial du lac comme "témoin du mode de vie consommateur occidental au XX°" et " preuve de l'étalement urbain commercial aux périphéries des agglomérations". C'est un peu exagéré.
Après certes l'unesco n'est pas une prison. Mais de là à construire des IGH... souhaitons que le pont BB n'en soit pas non plus menacé pour cause de "piles encombrantes". Enfin, malgrè mes sarcasmes sur le classement au patrimoine mondial des taudis bordelais, je suis ravi, si si  D4

Hors ligne

 

#10 29-06-2007 01:04:10

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Félicitations ça ne peux qu'être bénéfique pour Bordeaux!  B6


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#11 29-06-2007 10:32:53

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

il me semble moi que le classement comprend toute la ville intra boulevard, mais a l exception du quartier de la gare (et donc belcier-saint jean) et que cela n empeche ab^solument pas de continuer a faire evoluer la ville, par contre, c est pas sûr que on reste classé si il construise le burj dubai sur la rive droite...en gros quoi

Dernière modification par invité05 (08-10-2020 12:22:51)

 

#12 29-06-2007 16:20:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Faut pas exagérer, L'unesco c'est pas non plus une prison!

Heureusement Xouxo ! Je n'ai jamais dit le contraire et je ne redoute pas l'UNESCO mais plutôt les Bordelais !!! Va dire à quelqu'un qu'une tour à 500m de son échoppe classée c'est une chance pour le quartier... Au mieux il va beaucoup se marrer, au mieux tu vas te faire incendier. Or je m'y suis déjà livré lorsque Bordeaux n'était pas encore à l'UNESCO...

je sais que Mériadeck et le grand parc sont compris. je suis surpris pour ce dernier que je trouve immonde

A mon avis, ce quartier offre beaucoup de potentialités encore inexploitées. Regarde le projet de réaménagement de la tour rue Trébord.

souhaitons que le pont BB n'en soit pas non plus menacé pour cause de "piles encombrantes".

Ecoute, je ne pense pas... On peut même penser le contraire. Une lettre a été envoyée à l'UNESCO pour avertir sur ce projet, une campagne a été menée contre ce pont anti classement à l'UNESCO. On peut imaginer que le comité de classement a classer Bordeaux avec à l'esprit ce projet de pont et que ce faisant, le comité a avalisé la construction du Pont Bacalan-Bastide (d'ailleurs, le comité s'est penché sur le pont de Dresde et il n'a pas hésité à avertir l'Allemagne sur le risque d'un déclassement...). Donc je pense que le classement plombe un peu plus encore l'argumentation déjà réduite des anti pont baba.  E3

Hors ligne

 

#13 29-06-2007 17:32:55

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Dommage d'avoir ouvert un thread sur ce sujet car .. il en existait déjà un !

enfin bon voici la carte du site sélectionné

http://img509.imageshack.us/img509/7672/unescobxto3.jpg

Dernière modification par Baobald (29-06-2007 17:34:43)

Hors ligne

 

#14 01-07-2007 16:45:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

En regardant TV7, j'ai entendu dire que les tours de Perrault à Vienne avait fait quelques vagues parce que Vienne serait classée au patrimoine mondial... Vous avez des infos là-dessus ?

Hors ligne

 

#15 01-07-2007 21:15:56

invité01
Invité

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Superbe!  Félicitation à Bordeaux qui fait partie des plus belles villes d'Europe dans son cachet XVIIIè.  B2

J'ai pu voir sur le site de Bordeaux.fr, qu'ils parlent d'une zone tampon d'environ 500m autour des 1810 hectares atteignant une partie des villes de Bègles, Talence, Pessac, Mérignac, Le Bouscat...

Cette zone tampon concerne tout les secteur Belcier ... Je me pose la question à savoir si le quartier proposé à Belcier timide dans ses constructions n'a pas été pris en compte dès le départ par précaution en tenant compte des contraintes du classement Unesco.

Je pense que s'il doit y avoir un quartier d'affaire avec des IGH il se trouvera plutôt vers Bordeaux-Lac ou dans une commune périphérique.

 

#16 01-07-2007 22:32:05

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

c'est bien ce que je pense si il se trouve un quartier adapte a une architecture novatrice avec des IGH c'est a mon sens un quartier qui sera moins contraint, vers le lac ou bacalan et qui presente de plus une certaine originalite  au vu de l'environement urbain et paysager (bassins a flots et garonne).

Hors ligne

 

#17 02-07-2007 13:09:16

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Le havre est classé je crois ?

Ca ne les empêchent pas de construire une tour de 120m ;)

Hors ligne

 

#18 02-07-2007 17:37:57

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Quelles sont les villes classées ? En France et dans le monde?
Description du site de l'unesco
Le centre historique de cette ville portuaire située dans le sud-ouest de la France représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l'époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Paris exclu, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d'échanges d'influences sur plus de 2000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec la Grande Bretagne et les Pays Bas. Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néo-classiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d'humanisme, d'universalité et de culture.
Les criteres de selection:
témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;
offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine ;


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#19 02-07-2007 17:50:18

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Romuald a écrit:

Le havre est classé je crois ?

Ca ne les empêchent pas de construire une tour de 120m ;)

Ca dépent de la zone classée.
Lyon aussi est classée mais pas la Part-Dieu...
Ce qui est étonnant à Bordeaux c'est la surface classée,  1800 ha c'est vraiment énorme, du jamais vu à l'UNESCO (concernant le classement d'un territoire urbain). C'est bien plus que Pragues, Venise ou même Lyon qui avec environ 500 ha classés était déjà largement en haut de la fourchette.

Dernière modification par LU K (02-07-2007 17:52:37)

Hors ligne

 

#20 02-07-2007 18:59:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Cette zone tampon concerne tout les secteur Belcier ... Je me pose la question à savoir si le quartier proposé à Belcier timide dans ses constructions n'a pas été pris en compte dès le départ par précaution en tenant compte des contraintes du classement Unesco.

C'est assez dur de répondre comme ça. Je ne suis pas sûr de comprendre ta question... En fait, tu te demandes si la mairie a anticipé sur le classement pour prévoir de si faibles hauteurs ? Si c'est ce que tu demandes, je dirais que c'est possible. Cependant, personne ne m'a donné cette explication et on s'est plutôt délesté sur ces méchants habitants qui ont peur dès qu'on leur parle de hauteur... Donc je ne sais pas trop. Par ailleurs, dans un interview à France 3 Aquitaine, un responsable administratif au service de l'urbanisme (il me semble) a déclaré que le classement à l'UNESCO n'augurerait pas un refus de la modernité. On ne sait trop sur quel pied danser à Bordeaux !  F9 En tout cas prendre l'UNESCO pour prétexte serait complètement absurde dans la mesure où l'on a bien construit une tour de plus de 70m quasiment au pied de la mairie, soit à proximité immédiate du secteur sauvegardée. En plus, cette tour comme l'architecture du Grand-Parc sont également classée. Et enfin, pour Bordeaux "intra-boulevard", Belcier fait un peu figure de tâche, ce qui montre bien son très faible intérêt architectural (qui est pourtant prétexté par la mairie pour refuser des constructions de plus de 50m pour le quartier d'affaires...). Donc finalement, rien dans le classement à l'UNESCO ne s'oppose à un urbanisme vertical pour ce quartier, et je serais même tenté de dire que le classement y invite. Après, pour te répondre plus précisément sur la logique de la mairie, pour le moment, on ne sait que ce que l'on veut bien nous dire et ça a tendance à diverger selon l'interlocuteur de la mairie : quand c'est moi c'est la faute des habitants et lorsque ce sont les habitants, c'est grâce à la qualité architecturale de leurs echoppes... Langue de bois vous avez dit ?

Je pense que s'il doit y avoir un quartier d'affaire avec des IGH il se trouvera plutôt vers Bordeaux-Lac ou dans une commune périphérique.

Je vais finir par m'y résigner malgré l'absence de gare TGV dans le secteur alors que ça a été le prétexte pour Lille, Lyon, Marseille (et Toulouse). Et comme le dit Edride, l'environnement est plus propice au Nord de Bordeaux (à proximité des futurs éoliennes). Mais ça ferait repousser à 2100, le temps que le marché immobilier bordelais ait absorbé la surface de Belcier. En tout cas, dans une commune périphérique ce serait dommage je trouve.

Pour en revenir à l'UNESCO, devant la mairie, ils ont installé des bandes de gazon (du vrai puisqu'ils l'arrosent) qui forment le logo de l'UNESCO (un temple grecque dont les colonnes sont formées par le sigle UNESCO). C'est très joli, d'autant que ça donne un peu de verdure à l'ensemble.  E2

Hors ligne

 

#21 11-07-2007 12:20:29

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Je pensais que seul l'hypercentre de bordeaux serait classé, je me demande si le fait de classer toute la ville
(intra boulevards) ne decredibilise pas un peu la qualité du bati 18eme  D3

Hors ligne

 

#22 11-07-2007 12:58:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

classer toute la ville
(intra boulevards)

En tout cas, les habitants de Belcier sont très fâchés ! Quoi, nos échoppes ne sont pas de la même qualité que les hôtels particuliers de l'intendance ????  A10

je me demande si le fait de classer toute la ville
(intra boulevards) ne decredibilise pas un peu la qualité du bati 18eme

Je ne vois aps trop pourquoi. Il n'y a pas que les quais qui peuvent être d'une exceptionnelle qualité. Et je trouve ça bien qu'il n'y ait pas que le 18è qui ait été mis en valeur avec ce classement. Bordeaux, ce n'est pas que la ville du 18è et ça aurait été réduire l'identité bordelaise de réduire le classement aux ensembles 18è. Donc je pense que tous les ensembles trouvent à se mettre en valeur l'un et l'autre par le fait de ce classement. Là où je trouve qu'on se fout un peu de nous c'est lorsqu'on nous parle de l'unité architecturale... Je dois dire que je n'avais jamais fait le rapprochement entre l'architecture des quais et celle du grand-parc, mais bon.

Hors ligne

 

#23 11-07-2007 23:39:43

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Dire que les quartiers d'échoppe sont d'une exceptionnelle qualite faut pas pousser, exceptionnel pour moi signifie exception au sens de rare certes c'est remarquable et a preserver mais pas plus que les quartiers d'habitats ouvriers dans le nord, pas plus que paris intra-muros pour son urbanisme hausmanien, pas plus que les villes bastides; à ce rythme la on peut classer la moitie de la france.

Hors ligne

 

#24 12-07-2007 00:53:12

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

c'est vrai que je trouve que quelques quartiers n'ont pas grand chose à faire dans un classement UNESCO, des quartiers d'échoppes et le grand parc, pourquoi pas la station d'épuration du Taillan-Médoc  C9 ,

c'est quand même une sacré reconnaissance de l'UNESCO pour la ville que d'avoir été acceptée comme ça  B5

Hors ligne

 

#25 12-07-2007 01:09:40

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

moi c'est le grand parc sur lequel je bloque, surtout quand on pense que c'est le genre de trucs qu'on rase today pour faire des petites maisons. L'unesco les classera t elle?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact