PSS

Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

#26 12-07-2007 13:21:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

A mon avis, il y a de grandes choses à faire avec le Grand-Parc donc ce classement ne m'étonne pas vraiment. Et puis tant mieux pour les pro-tours que le Grand-Parc ait été classé.

Hors ligne

 

#27 12-07-2007 13:45:00

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

tu veux dire les pro barres???? non mais ce qui a c'est que je comprends qu'on classe le havre. un ville nouvelle, pensée et conçue par A Perret, typique des 50's, etc. Là en l'occurence ça fait tâche avec le reste, c'est quand même tyrès type banlieue comme on en a des milliers en France , alors que ce soit à bx ok, mais qu'on aille jusqu'à les classer... C5

Hors ligne

 

#28 12-07-2007 15:33:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

90 rue pierre trébod (ou trébord, je ne sais plus bien), on peut pas véritablement parler de barre !!!

En ce qui me concerne, c'est vrai que ça ne m'a jamais choqué (comme je l'ai dit : parce que je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose du grand-parc), mais je comprends tout à fait ta position bastos, surtout quand on nous parle de l'unité architecturale.

Hors ligne

 

#29 12-07-2007 16:43:47

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

je trouve bien qu'il y ai de la diversité, mais comme ca boum un grand ensemble je trouve que c'est ...inaproprié. je préfère infiniment ce qui se fait à Ravezies, alors que l'unité avec le bordeaux cliché est assez peu évidente.

Hors ligne

 

#30 12-07-2007 17:17:23

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

bastos a écrit:

tu veux dire les pro barres???? non mais ce qui a c'est que je comprends qu'on classe le havre. un ville nouvelle, pensée et conçue par A Perret, typique des 50's, etc. Là en l'occurence ça fait tâche avec le reste, c'est quand même tyrès type banlieue comme on en a des milliers en France , alors que ce soit à bx ok, mais qu'on aille jusqu'à les classer... C5

Quand on connait pas on se renseigne avant de dire n'importe quoi. Le Havre est un ville reconstruite après la guerre, sur les ruines de quartiers très anciens (encore plus vieux qu'à Bordeaux). L'architecture est un dérivé des années 30, réalisé par le père de l'architecture moderne en France, Auguste Perret. Le Havre a été la ville la pls bombardée de France et à payé un lourd tribut pour la libération du pays. Le centre-ville reconstruit est considéré par les experts comme l'un des plus réussi, le plus abouti de la reconstruction en Europe.

http://forum.aroots.org/architecture/Ac … 2562_1.htm

En tout cas rien a voir avec tes barres 1970 de Mariadeck dont l'architecture laisse à désirer de part la qualité de fabrication des matériaux. Là effectviement je ne comprend pas que ca soit classé à l'UNESCO car des machins pareil il y'a des milliers en France.

L'UNESCO a pour but de preserver le patrimoine architectural et naturel. Bordeaux, Le Havre, Lyon, Strasbourg symbolisent des périodes historiques et architecturales très différentes.

Dernière modification par geo (12-07-2007 17:23:35)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#31 12-07-2007 18:21:43

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

C'est assez déplorable Geo, excuse moi de te le dire. Personne et encore moins Bastos n'a dit du mal de la ville pour laquelle tu es prêt à perdre jusqu'à ton sang froid. Au contraire, Bastos a dit qu'il comprenait que ta ville ait été classée à l'UNESCO, alors arrête deux minutes. Et puisque personne ici ne critique le Havre, tu ferais bien d'être mesuré dans tes propos par rapport au patrimoine bordelais, surtout sur Mériadeck, qui même si ça ne te plaît pas a été classé au patrimoine mondial au même titre que Le Havre. Que tu ne trouves pas ça beau, pourquoi pas, c'est une expérience urbanistique qui a reçu un accueil mitigé, mais de la modération dans tes propos serait la bien venue : tu n'es pas obligé de dénigrer à ce point.

Hors ligne

 

#32 12-07-2007 18:39:03

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Geo, bastos ne critique en aucun cas Le Havre, donc lis un peu mieux ce qui est écrit au dessus !

Hors ligne

 

#33 12-07-2007 18:56:52

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Je me demande si le classement de bordeaux ne prefigure pas celui de paris a l'avenir  B9

Hors ligne

 

#34 12-07-2007 19:25:58

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

bastos a écrit:

tu veux dire les pro barres???? non mais ce qui a c'est que je comprends qu'on classe le havre. un ville nouvelle, pensée et conçue par A Perret, typique des 50's, etc. Là en l'occurence ça fait tâche avec le reste, c'est quand même tyrès type banlieue comme on en a des milliers en France , alors que ce soit à bx ok, mais qu'on aille jusqu'à les classer... C5

Excuse moi Bastos, j'ai effectivement mal lu. Je te présente mes plus plates excuse, vraiment désolé. J sais pas pourquoi j'avais lu "je ne comprend pas" et quand tu lis la suite tu aura compris mon enervement (car on en a tellement entendu des bétises là dessus). Excuse moi encore  B5

Pour en revenir à Bordeaux, je suis moi aussi étonné de la taille de la surface inscrite. Vous allez pas me dire qu'au milieu de tout ca il n'y a pas une station essence, un programme immobilier verreux (comme partout en France) ??? Quel est l'inter^^et d'un classement aussi vaste ??? A l'origine j'avais entendu que seul les quais de la Garonne étaient concernés ???

Dernière modification par geo (12-07-2007 19:27:53)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#35 12-07-2007 19:34:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Pour en revenir à Bordeaux, je suis moi aussi étonné de la taille de la surface inscrite. Vous allez pas me dire qu'au milieu de tout ca il n'y a pas une station essence, un programme immobilier verreux ??? Quel est l'inter^^et d'un classement aussi vaste ??? A l'origine j'avais entendu que seul les quais de la Garonne étaient concernés ???

Tu as certainement raison ! Il y a bien des trous qui font tâches. Mais à mon sens, on ne le trouve pas au Grand Parc ou à Mériadeck, même si ces architectures ne plaisent pas toujours. Il n'en reste pas moins qu'il y a des endroits à pleurer tellement ça n'est pas terrible : propreté/salubrité notamment. J'ai un peu l'impression que c'est un chèque en blanc que l'UNESCO a fait à Bordeaux. Il n'y a qu'à voir les quais, qui ne sont pas vraiment achevés. L'unesco a acheté sur plan. Reste pour Bordeaux à ne pas décevoir (ce qui passe certainement par une réhabilitation d'espaces comme Mériadeck ou le Grand-Parc...).

Dernière modification par MiKL-One (12-07-2007 19:37:31)

Hors ligne

 

#36 12-07-2007 20:02:40

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

MiKL-One a écrit:

Pour en revenir à Bordeaux, je suis moi aussi étonné de la taille de la surface inscrite. Vous allez pas me dire qu'au milieu de tout ca il n'y a pas une station essence, un programme immobilier verreux ??? Quel est l'inter^^et d'un classement aussi vaste ??? A l'origine j'avais entendu que seul les quais de la Garonne étaient concernés ???

Tu as certainement raison ! Il y a bien des trous qui font tâches. Mais à mon sens, on ne le trouve pas au Grand Parc ou à Mériadeck, même si ces architectures ne plaisent pas toujours. Il n'en reste pas moins qu'il y a des endroits à pleurer tellement ça n'est pas terrible : propreté/salubrité notamment. J'ai un peu l'impression que c'est un chèque en blanc que l'UNESCO a fait à Bordeaux. Il n'y a qu'à voir les quais, qui ne sont pas vraiment achevés. L'unesco a acheté sur plan. Reste pour Bordeaux à ne pas décevoir (ce qui passe certainement par une réhabilitation d'espaces comme Mériadeck ou le Grand-Parc...).

Dans ma ville, le classement à l'UNESCO ne s'est pas fait sur plan, mais par zonage (à partir d'une ZPPAUP). Ainsi ont des zones 1, zones 2, zones 3, zones tampons définis par les monuments historiques. Chaque zone reglemente les permis de construire et les interventions sur facade.
Est ce que Bordeaux à procédé de la même façon (avec ce sytème de zonage ?)


Et oui, Bordeaux n'a pas interêt à decevoir. Crois moi que la ville devra respecter ses plans car le classement à l'UNESCO n'est pas acquis. Il y'a certaines villes dans le monde qui ont déjà été déclassés. Mais bon il ne devrait pas y avoir de raison car les nouveaux quais mettent plutôt en valeur l'architecture du 17eme 18eme.

Certains pensent que l'UNESCO est une contrainte pour les projets futurs. C'est faux. L'UNESCO n'interdit pas les nouvelles constructions au sein de la zone inscrite, elle permet seulement de preserver les batiments d'interêt. En général l'UNESCO permet de rénover un profondeur les secteur classés.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#37 12-07-2007 20:30:22

bibinou
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11-06-2006
Messages: 227
Immeubles: 12

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Ce classement est en effet une belle reconnaissance pour le patrimoine bâti de Bordeaux et notamment les immeubles du 18ème siècle.

Je ne connais pas trop bien Bordeaux. J'y suis venu y a 12 ans et la ville m'a semblé assez triste, avec de nombreux bâtiments noircis, peu mis en valeur. Et puis je suis repassé l'année dernière, et j'ai trouvé que la ville avait changé en bien, de nombreux efforts semblaient fait pour mettre en valeur le patrimoine, l'espace public B6

Sinon je ne comprends pas non plus pourquoi une si grande zone a été classée D3 Je trouve que ça ne se justifie pas du tout...l'UNESCO indique que seuls des ensembles urbains exceptionnels, singuliers peuvent avoir cette reconnaissance. A ma connaissance à Bordeaux, il n'y a que les immeubles du 18ème qui soient véritablement singuliers, non? Quand on voit certains secteurs classés (comme par exemple les secteurs industriels de Bacalan au Nord, la cité du Grand Parc ou Mériadeck), alors je me dis que n'importe qu'elle ville en France pourrait trouver une raison d'être inscrite à l'UNESCO.

A force de tout classer, je pense que ce classement perd de la valeur en fin de compte D1

Hors ligne

 

#38 12-07-2007 21:07:57

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Je ne pense pas que c'est avec Bordeaux qu'il va perdre de la valeur !

D'accord mériadeck, pas trop jolie, mais une fois réhabilité la vision ne serras peut etre plus la même. Cela montre, le vision du future durant les "trentres glorieuses", qui est la derniere période de grande croissance de la france ! Et je ne pense qu'en france il n'y pas un quartier qui ressemble a celui la, avec cette originalité !
Bacanlan va entiérement être refait !

Bordeaux a été choisi en 2007 mais refusé à plusieurs reprises les années précédentes donc, ce classement a de la valeur !

Hors ligne

 

#39 12-07-2007 21:40:02

bibinou
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11-06-2006
Messages: 227
Immeubles: 12

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Ce n'est pas ce que j'ai dit clembdx. Au contraire, si tu relis mes propos j'ai dit que l'ensemble 18eme de Bordeaux était singulier et méritait cette reconnaissance A7 

Pour rappel, les critères culturels et architecturaux de l'UNESCO sont les suivants:

- représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain ;
- témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;
- apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue;
- offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine ;

Je pense que ormis le secteur 18 eme, aucun autre quartier ne répond à ses critères, objectivement...

Il y a des tas de secteurs centraux ou péricentraux remarquables dans bon nombre de villes...des quartiers réhabilités comme Bacanlan il y en a également pas mal. Mériadeck est le fruit de l'urbanisme des années 60-70 (et je trouve ce quartier pas mal d'ailleurs), qui a son originalité, mais un peu comme tous les centres de ce type et de cette époque ont le leur. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un exemple "éminent" en tous cas. C'est en ce sens que je voulais dire qu'il y avait un peu une banalisation du classement UNESCO.

Hors ligne

 

#40 12-07-2007 23:46:13

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

J'ai carrément envie de défendre le quartier Mériadeck qui a tout son potentiel pour mériter un classement Unesco. Si, il s'agit pour moi d'un quartier vraiment original, car il est construit sur dalle, ce qui est témoin d'une certaine façon de penser l'urbanisme en France à une époque (c'est l'originalité aussi de La Défense) et qui répond par conséquent aux critères cités par bibinou.  C9
Après dire que c'est un chef d'oeuvre du génie créateur humain ça peut se discuter à l'heure actuelle, car le quartier manque cruellement de beauté, mais avec une belle opération de rénovation d'ensemble elle méritera pleinement à mon sens un rang Unesco.   A6

Dernière modification par Baobald (12-07-2007 23:51:52)

Hors ligne

 

#41 13-07-2007 00:36:46

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Il ne faut pas oublier l'aspect historique dans le classement à l'Unesco.
Il n'y a pas que le côté architectural qui compte.
Le critère historique a également joué en faveur des classements du Havre et de Lyon.
Car ce sont des villes dont l'architecture et la structure urbaine ont été profondement marqué par l'histoire (c'est le cas du Havre) ou l'inverse des villes qui ont joué un rôle important ou particulier dans l'histoire et que cela ressort dans la structure urbaine et l'architecture (le cas de Bordeaux et Lyon à mon avis).
Ensuite il est possible que certaines zones du secteur classé soit discutables, mais ce qui compte c'est que l'ensemble raconte quelque chose d'exceptionnel ! C'est bien le cas ici. D'ailleurs je pense que si Lyon avait présenté un secteur plus large (le secteur classé est d'environ 500 Ha ce qui est déjà très au-dessus de la moyenne), par exemple une partie de la rive gauche, genre Brotteaux, Guillotière et même le Parc de la Tête d'Or, le dossier serait quand même passé. Car l'Unesco ne délimite pas la zone, elle classe ou non  les dossiers qu'on lui présente.
Donc ce qui compte c'est que le classement de Bordeaux dans sa globalité est mérité.
Ensuite les touristes, car c'est bien l'intérêt principal d'une telle distinction (avant même l'aspect "sauvegarde" du patrimoine), n'iront peut-être pas visiter Mériadeck ou le Grand-Parc mais verront tout le reste qui vaut le détour et connaîtrons l'histoire d'une ville qui a compté dans l'histoire.

Dernière modification par LU K (13-07-2007 00:41:52)

Hors ligne

 

#42 13-07-2007 00:45:12

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

belle vision positive. rien à redire.

Hors ligne

 

#43 27-08-2008 16:57:26

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

L'Unesco tance Prague

[...]

La pression de l'Unesco pour un meilleur respect des sites inscrits ne concerne pas seulement Prague. Dresde, en Allemagne, ou Bordeaux ont été rappelés à l'ordre par ce comité, qui a signifié son opposition à certains projets de démolition ou de construction pouvant altérer l'intégrité des sites protégés.

[...]

Le Monde, 27/08/08
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1088101


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#44 27-08-2008 17:38:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

On risque d'entendre reparler de l'Unesco si on construit euratlantique en hauteur...  E5 Je trouve le classement de moins en moins utile (que l'on refuse des gratte-ciel à Lascaux pourquoi pas... mais dans une ville  D3 )

Hors ligne

 

#45 27-08-2008 23:17:42

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Oui mais vu que Saint jean Belcier n'est pas dans un secteur classé je ne vois pas pourquoi l'Unesco devrait l'ouvrir. Contrairement à Prague où d'après ce que j'ai lu(un peu vite) c'est dans le centre historique ou juste à côté qu'ils envisagent de construire.

Hors ligne

 

#46 28-08-2008 16:16:59

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Je ne crois pas que le(s) quartier(s) de Prague en question soi(en)t classé(s). Par contre, ils sont certainement dans la zone d'attention particulière, comme l'est une grande partie de l'agglomération de Bordeaux, et notamment Belcier. Du coup, l'Unesco est susceptible de s'intéresser à la plupart des projets de l'agglo. Il semble évident que du R+4 à Mérignac ne va pas véritablement l'alerter... Mais du R+15 à Belcier (et même dans le secteur classé pour la tour Nouvel),pour ça on risque d'entendre l'Unesco.

Le pire dans tout ça, (en tout cas, ce que moi je qualifie de pire), c'est que Prague encaisse sans trop broncher. Je suis sûr qu'avec un peu de courage, Prague, Dresde, Vienne, Bordeaux, pourraient réussir à remettre un peu l'Unesco à sa place, qui n'est pas de classer des musées urbains (enfin, je ne crois pas que ce soit ça, mais maintenant, j'ai un doute !).  E5 A quand un front commun ?

Hors ligne

 

#47 04-08-2010 21:53:20

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

Après plusieurs réflexions de l'UNESCO, face à un dossier défendu par les élus locaux contre les associations de pseudo-riverains regroupées sous le nom de Trans'CUB dont on peut vraiment se demander si elle militent en faveur de la ville,  Bordeaux sort du statut "suivi renforcé du bien" et pérénise son avenir au classement UNESCO.

http://www.sudouest.fr/2010/08/04/le-la … 90-625.php

Toute cette histoire a montré les points négatifs de ce classement. Les bordelais ne sont plus maîtres de leur propre ville mais dépendent de cette instances qui n'a pas pour but principal le développement économique de la ville. Finalement, n'idéalisons pas le classement UNESCO et ne persistons pas à vouloir le conserver à tout prix. On l'a tant mieux, on l'a pas tant pis, on fera sans !

Hors ligne

 

#48 09-10-2011 19:23:21

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

je suis Nantais, et bien que j'adore ma ville, je suis envieux de l'unité architecturale du centre-ville Bordelais  B6  G7

chapeau au Maire et à la CUB qui ont initier cet énorme projet de restauration urbaine ( ravalements, restaurations, aménagement des quais, des places, piétonisation, tramway )

Nantes commence juste à mettre en valeur ce qu'il reste de son patrimoine du XVIII ème , puisque malheureusement son unité fut brisée par les bombardements de 1943 par l'aviation U.S. d'une grande partie du centre-ville ( plus de 700 bâtiments remarquables, notamment la Maison des Tourelles, très bel hôtel particulier ou fut signé l’Édit de Nantes ) et par le comblement des bras de la Loire et de l'Erdre dans les années 20-30, dénaturant profondément la lecture de ce que l'on appelai la Venise de l'Ouest  B10

Bref, vous avez la chance d'avoir un centre-historique sublime, et superbement mis en valeur, bravo  B6

Hors ligne

 

#49 10-10-2011 00:57:23

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

tu a raison anakin
et en même temps, ce manque d'unité, ces ruptures d'échelles et de style, cette diversité que présente la ville de Nantes est aussi remarquable. Il n'y a pas d'organisme culturel pour classer la richesse architecturale et urbaine que représente un ensemble urbain varié comme celui de Nantes. Nantes présente bcp plus de situations urbaines que Bordeaux je pense. Ce doit être aussi ce rapport moins lourd avc le patrimoine qui fait de Nantes est une ville plus libérée sur le plan architectural que Bordeaux, et où l'on peut se permettre des choses inconcevables à Bordeaux.

Dernière modification par invité05 (22-10-2020 12:53:32)

 

#50 10-10-2011 12:16:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux - Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO

merci bcp; je crois que leur rue du Calvaire a souffert de même que la place Royale mais elle a été reconstruite assez bien car çà se voit peu, par rapport au Havre qui hélas a perdu son centre ville. A bordeaux çà se sait peu mais les vitraux de ST Michel ont été soufflés par les bombes et le quartier Bacalan ainsi que Lormont mais on a peu de traces dans le beau centre ville heureusement
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact