PSS

Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

#101 29-06-2017 13:10:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

C'est facile de ne plus croire aux chiffres lorsqu'ils vont en sens inverse, si tu lis le dossier de l'UNEP au complet tu verras que la méthode de calcul est la même... Pourquoi elle serait différente d'une ville à une autre alors que c'est le même organisme qui établit le comptage?

J'avais un doute aussi, mais si tu vas sur Google Maps et que tu tapes Lyon sur un onglet et Lille sur un autre tu verras apparaître les limites communales (n'oublie pas que pour Lille il y a Lomme et donc quelques champs et le parc naturel urbain). Tu vas vite t'apercevoir que c'est visible à l'oeil ! J'ai essayé de faire impression écran et de découper les limites communales avec la vue satellite mais je ne suis pas assez doué pour le faire.

Par exemple ce que tu montres (la première photo) ne fait pas parti du périmètre communale.

Un exemple :

http://zupimages.net/up/17/26/kyee.png le trait rouge c'est la limite communale.



Après on est d'accord, la qualité des espaces verts lyonnais est bien au dessus des notre. Et c'est là que c'est intéressant.

Dernière modification par dadolovitch (29-06-2017 13:17:43)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#102 29-06-2017 13:40:05

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

J'ai quand même vécu plus de 5ans a Lyon, tous les exemples que j'ai donnés sont dans la commune de Lyon.

Je me suis pas intéressé à la méthode en détail, mais pour le coup on peut quand-même se poser des questions. Peut-être qu'elle n'est finalement pas pertinente. Surtout quand la ville de Lyon investit 2x fois plus proportionnellement parlant que la ville de Lille. Ici je ne parle même pas de qualité. Juste de quantité, mais honnêtement y'a plus de 10kilomètres de quais qui sont aménagés en plus des 3 grands parcs majeurs, avec la bonne foi du monde, tu peux pas me dire que ça nz te choque pas.

Hors ligne

 

#103 29-06-2017 14:06:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

C'est juste du ressenti, puisque si tu as fait ce que je t'ai suggéré ci-dessus tu l'as vu aussi par toi même ! Regardes dans les limites des traits rouges, je suis désolé mais Lyon (la commune en elle même) n'a pas l'air d'être si verte que ça...

Et une donnée est à prendre en compte, Lyon n'a pas une surface beaucoup plus grande que celle de Lille (36km2 contre 45 de mémoire) mais compte plus du double d'habitants ! Du coup il n'est pas illogique de voir Lille posséder une plus grande surface d'espaces verts par habitant.

Ta première photo est située oú ?

Dernière modification par dadolovitch (29-06-2017 15:26:13)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#104 29-06-2017 16:22:13

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Je comprends pas ton raisonnement, je te montre des exemples de la multitude de parcs dans la commune de Lyon. Toi tu me parles de ressenti Google Maps.  Tout en sachant que les deux bandes bleues qui se rejoignent ont été aménagées de la sorte à ce que ça soit un "espace vert", donc si tu considères ça et que mentalement tu n'enlèves pas les parcs de la Tête d'Or, de Fourvière, Gerland et de Blandan.
Je répète oui, Lyon ce n'est pas Amsterdam ou Sydney (où t'as des parcs de partout), mais c'est beaucoup plus vert que Lille.
Et je suis désolé, j'ai fait l'exercice et la "sensation de vert" vision Google Maps:
- Les deux villes paraissent très minérales dans leurs "terres les plus urbaines", à l'intérieur quoi
- Hormis la Citadelle, l'autre sensation de vert c'est autour du périph', donc quasiment que des terrains vagues...
- A l'inverse pour Lyon, les 2 cours d'eau qui la traverse sont à considérer comme des "espaces verts" puisqu' aménagés et entretenus comme tel.
- Le 5eme arrondissement est très vert et une bonne partie est accessible, notamment ceux de Fourvière.

Ta première photo est située oú ?

Ensuite, là non plus, je ne comprends pas. La photo a été prise depuis les rives de Saône.
Si tu n'es pas convaincu qu'une grande partie des rives de Saône aménagées le sont dans la commune de Lyon, je t'invite plutôt sur ce lien.

http://www.lesrivesdesaone.com/au-fil-d … presquile/

A Lyon il y a environ 13km de rives qui ont été aménagés en lieu de détente.
7km pour la Saône et 6km pour le Rhône, toutes dans les limites dans la commune de Lyon.

https://www.grandlyon.com/a-vivre/berges-du-rhone.html

Ensuite le 8m² de Lyon, vient d'un classement de 2009 de l'Expansion dont on ignore les méthodes calculs puisque visiblement ils récoltent des données pour en faire un classement à leur sauce.
http://lexpansion.lexpress.fr/diaporama … ml#photo-2

A l'inverse, la dernière étude de l'UNEP qui, elle, date de 2017, qui passent au crible avec les mêmes méthodes les 50 plus grandes communes de France. Or dans ce classement, beaucoup plus complet et sérieux, on y voit que Lyon arrive 4ème dans le classement globale comprenant des critères comme le patrimoine par habitant, l'investissement, la biodiversité, la communication...
Ca serait tout de même étonnant que Lyon s'en sorte aussi bien avec seulement 8m².

Bref j'arrive pas à trouver la données source mais visiblement c'est bien 38m²/hab avec un dépense de 60€/hab pour les espaces verts.

Avec 38 m² d’espaces verts par habitant, difficile de rivaliser avec Poitiers (482 m²), ou Besançon (219 m²)

Remarque: les chiffres de Poitiers et Besançon sont les mêmes que ceux du dossier Unep. Donc on peut tout de même peser que le 38m² est vrai.

source: http://www.lyonplus.com/actualite/2017/ … rance-lwjy

A noter pour la métropole que Tourcoing a été saluée pour ses efforts dans l'investissement à créer de nouveaux espaces verts.

Hors ligne

 

#105 29-06-2017 16:48:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Je vais essayer d'isoler les images satellites avec les limites communales pour que tu t'en rende mieux compte, tant ça se voit ! Regardes sur la photo que j'ai mise juste au dessus, à gauche là où se trouve toute la verdure ce n'est pas Lyon, de ce fait ça ne rentre pas en compte !

A l'échelle des métropoles bien évidemment que Lyon est plus verte. Mais à l'échelle communale je n'en suis vraiment pas certains.

Comment peux tu prétendre que 20 des 45 km2 lyonnais (19,5 millions de m2 pour 506 000 habitants) puissent être des espaces verts ? C'est complètement impossible Myrza ! Ca sauterait aux yeux. Là et j'insiste, regardes bien la délimitation rouge de la commune lyonnaise, et on voit bien qu'il n'y a pas beaucoup de verdure !

Avec 8m2 par habitant ça représente un peu plus de 4 km2 sur les 45 ou 46 que compte Lyon.

Dernière modification par dadolovitch (29-06-2017 16:49:54)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#106 29-06-2017 17:14:04

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Si t'as envie de contredire l'Unep, les 38m²/hab c'est pas moi qui l'ais inventé...

Hors ligne

 

#107 29-06-2017 17:20:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Myrza a écrit:

greg59 a écrit:

Pour finir, j'ai visité Lyon, il y a beaucoup de petits squares arborés, mais parc digne de ce nom très peu comme toutes grandes villes.

F9 La Tête d'Or???
C'est probablement l'un des plus beaux parc urbains de France, accessible en TC (environ l'équivalent de 5 lianes différentes), pistes cyclable et presque métro à 5-10mins.

Gerland et plaine des sports qu'on aura jamais puisqu'on a préféré investir dans des parkings.

Blandan
Donne un parc qui est aussi bien équipé dans toute la métropole?
http://www.lyon.fr/lieu/lieux-danimatio … andan.html

greg59 a écrit:

La MEL se lance depuis un certains temps dans le verdissement et la création de parc, notamment sur les friches, en cours de reconversion, c'est une excellente chose, on finira par avoir de la verdure
Il y a quand même pas mal de grands parcs autour de Lille (Parc Héron, Barbieux, Parc du Lion, Chateau du vert bois, Fort de Mons, Bondues, etc...)
Henpempont, il y a un bois, pourquoi ne pas en faire un parc, un vrai parc, en plantant, un coin de verdure en plus !

Comme évoqué plus haut, le problème c'est qu'ils sont tous en périphérie !!
Et pareil, je ne chercherai même pas à comparé avec la métropole lyonnaise, rien que Miribel est presque 10 fois plus grand que les Près du Hem. Et sans compter la nature directement accessible qu'on n'a pas dans le Nord (Mont Lyonnais, Beaujolais...).

Je ne néglige pas les grands parc de Lyon, mais, il y a peu en nombre, c'est ce que je voulais dire, après la qualité, je ne comparerai pas, car je n'ai pas mis les pieds.
Là ou tu as raison, ce sont les investissements le long des fleuves, Lyon a une sacrée avance sur Lille, et c'est très bien foutu !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#108 29-06-2017 17:28:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Myrza a écrit:

Si t'as envie de contredire l'Unep, les 38m²/hab c'est pas moi qui l'ais inventé...

Soyons sérieux, tu vois bien que Lyon ne dispose pas de 20 km2 d'espaces verts non ? Tu vois bien à l'œil nu que un peu moins de la moitié de la commune de Lyon n'est pas recouvert par la verdure ? Enfin ça me paraît évident ! C'est de la mauvaise foi.

38 m2 par habitant c'est sans doute pour la metropole. Pour la seule ville de Lyon c'est strictement impossible.

Ensuite concernant les fleuves, Lille n'a ni le Saône ni le Rhône qui traversent le coeur de ville et ça c'est de la faute de personne. En attendant on a un semblant d'eau à l'extérieur du coeur de ville et là en effet il faudrait le valoriser.

Dernière modification par dadolovitch (29-06-2017 17:34:05)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#109 29-06-2017 18:41:57

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Je comprends vraiment pas ton raisonnement.
Toi tu remets en cause la méthode de calcul de m² par hab. ton approche c'est de dire que si on multiplie le nombre d'hab par le ration affiché, on a une surface délirante.
Bah oui parce que la méthode de calcul de la superficie d'espace vert/hab est visiblement plus complexe que ça.

http://sociotopes.eklablog.com/chiffrer … a114494714
https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtu … ets_01.pdf

Mon position c'est de dire que les 8m² affiché pour Lyon ne sont pas les bons ou du moins ne sont plus d'actualité.
Pourquoi?
Parce que le dossier le plus récent de l'observatoire des villes vertes fait figurer Lyon dans quasiment tous ses TOP 5. Or même si le ratio n'apparait explicitement dans le dossier, à l'inverse de ceux de Troyes et de Besançon, n'apparait explicitement dans le dossier. Les autres sites d'information faisant référence à ce dossier parle de 38m²/hab pour Lyon. Un chiffre qui semble un peu plus réaliste pour expliquer les bonnes performances de la commune de Lyon puisque l'ensemble du dossier ne compare que les communes !!!!!!!!
Maintenant la méthode de calcul du ratio d'espace vert n'est peut-être pas assez fine, j'en sais rien.

Mais faudrait vraiment que tu m'expliques comment Lyon peut être 4ème et presque dans tous les classements avec un ratio aussi faible.

Hors ligne

 

#110 30-06-2017 12:00:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Juste pour que tu te rendes compte que ton chiffre de 38m2 par habitant c'est impossible :

Pour LYON :

Si 38m2 d'espaces verts étaient dédiés à chaque lyonnais (soit 19,3 km2), la surface verte totale regroupée représenterait cette surface verte (l'encadré blanc étant la limite communale) :

http://zupimages.net/up/17/26/cjpq.png

Tout le monde est à même de se rendre compte que c'est loin d'être le cas !

Pour comparer avec la surface de 8,6 m2 par habitant la surface totale d'espaces verts ça donnerait ça (environ 4,4 km2) :

http://zupimages.net/up/17/26/ulft.png

Ce qui me semble largement plus correspondre à la réalité !

Pour LILLE maintenant :

Voici ce que représente les 3,7 km2 d'espaces verts lillois (sur un total de 35 km2), ce qui correspond à 15,8m2 par habitant.

http://zupimages.net/up/17/26/87ru.png

Rien qui ne me semble choquant ...

Tout ce qui gravite autour de la Citadelle (jardin Vauban, bois de Boulogne, parc des poussins...= 1,19 km2) + le jardin des plantes, le parc Matisse et le parc naturel Urbain de Lomme = 2 km2

Le parc de la tête d'Or = 1,17 km2

Rien ne me choque dans les chiffres. Ca semble vraiment correspondre. Après, il est vrai que dans le coeur de Lyon on a un sentiment de "nature" (tout est relatif c'est pas Stockholm non plus) plus marqué qu'à Lille, car à Lille les parcs sont assez éloignés du centre et surtout la ville n'a pas la chance de posséder deux fleuves qui traversent l'hyper-centre, ça forcément ça joue.

Dernière modification par dadolovitch (30-06-2017 13:11:10)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 30-06-2017 12:49:16

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Bref lis ça

En 2009, le journal l’Expansion publiait le palmarès des villes vertes françaises. Malheur, Lyon, malgré son parc de la Tête d’or, arrivait derrière Paris avec 8,6 m2 d’espaces verts par habitant contre 10 m2 pour les Parisiens. Pour Gilles Buna, adjoint à l’aménagement, c’est tout faux. Car les villes n’adopteraient pas les mêmes méthodes de calcul. Si Lyon comptabilise les espaces verts gérés par la Ville, Paris aurait les idées larges en comptant les cours d’eau, les cimetières, les espaces privés, les espaces protégés non constructibles, les jardins gérés par les HLM et même la surface de la ramure des arbres. Selon Buna, en appliquant la même méthode, Lyon serait loin devant Paris avec 38 m2 d’espaces verts par habitant.

http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ … que-paris-

Je sais pas quoi dire d'autre...

Hors ligne

 

#112 30-06-2017 13:06:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Et moi je ne sais pas quoi dire d'autre en voyant l'image, sauf que c'est impossible.

Peut être plus de 4 ça c'est possible, mais pas pratiquement 20 km2 sur 45... c'est tellement logique ! Ca ne te choque pas ce ratio ?

Pour terminer si Lille prenait en compte les espaces verts à la sauce parisienne on aurait bien plus de 15,8 m2 par habitant aussi ! Rien qu'en comptant les deux cimetières.

Mais là étrangement ça te dérangerait si Lille comptait tout ça (ce qui n'est pas le cas) , mais pas si c'est Lyon.

Dernière modification par dadolovitch (30-06-2017 13:14:10)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#113 30-06-2017 13:21:21

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Si tu sais mieux qu'eux, ma foi, propose ta méthode Google Maps. Parce que là c'est le comble de la mauvaise foi.

L'observatoire du Nord Pas de Calais donnait 11,9 m2 pour Lille, donc peut-être que le 15,8 est déjà le ratio le plus flatteur...

Bref tout ça pour dire que Lille a d'énormes efforts à faire. Et nier,  comme le fait d'une certaine manière la municipalité, le gouffre qui nous sépare aux autres villes, je ne pense pas que ça permette de se poser les bonnes questions pour résoudre les vraies problèmes de la ville.

Qu'ils continuent à  bétonner, puis dans 10 ans quand les classes moyennes continueront de fuir la ville et que la qualité de vie continuera à se dégrader,  on dira que c'est la crise...

Hors ligne

 

#114 30-06-2017 13:22:06

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Bonjour à tous,
Les deux cimetières ne sont-ils déjà pas comptabilisés dans les espaces verts lillois ?

Hors ligne

 

#115 30-06-2017 13:41:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

J'ai simplement des yeux, qui voient parfaitement que là :

http://zupimages.net/up/17/26/n7y5.png

on est loin d'avoir 42 % de la ville recouverte par la verdure comme tu le prétends, même en comptabilisant les fleuves...

http://zupimages.net/up/17/26/k0r6.png

Dernière modification par dadolovitch (30-06-2017 14:08:55)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#116 30-06-2017 13:55:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Ramothe a écrit:

Bonjour à tous,
Les deux cimetières ne sont-ils déjà pas comptabilisés dans les espaces verts lillois ?

Je ne pense pas, puisque si on compte seulement :

Parc Vauban
Bois de Boulogne
Parc des poussins
Quai du Wault
Square Dutilleul
Esplanade
Parc des Dondaines
Jardin des plantes
Parc Naturel Urbain de Lomme
Les jardins des remparts
La plaine de la Poterne
Jardin de la Treille
Parc Jean Lebas
Plaine des vachers

On en est déjà à 2,6 km2 sur les 3,7 km2 de verdure que compte Lille.

A tout ça il faut ajouter les quelques champs qu'il y a encore à Lomme et à Hellemmes, du coup je ne pense pas.

Le chiffre de 11,9 m2 par habitant doit correspondre uniquement aux parcs, squares...

Pour info la friche Saint-Sauveur c'est 0,22 km2.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#117 30-06-2017 14:44:22

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/sketch-1498826546847_imagesia-com_1ecpq.png

Hors ligne

 

#118 30-06-2017 23:21:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Par rapport à l'étude de l'ONEP ?

Après c'est que c'est la même méthode pour tout le monde. Puis ça ne me dérange pas, beaucoup de gens se promènent dans le cimetière de l'Est, il est beau et agréable.

Je suis passé là tout à l'heure, c'est un bon exemple ! C'est trop minéral et du coup inutile. Un grand parc aurait le mérite de rendre plus agréable ce secteur.

http://zupimages.net/up/17/26/xofe.jpg

Autre point (désolé pour les photos à l'envers) mais constatez la sécheresse à Lille... tout est brûlé ! Pas une goutte de pluie cette semaine encore. C'est impressionnant, par endroit plus une trace d'herbe, ça devient juste de la terre dur comme du béton.

http://zupimages.net/up/17/26/tooq.jpg

http://zupimages.net/up/17/26/anyp.jpg

Dernière modification par dadolovitch (30-06-2017 23:26:53)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#119 01-07-2017 12:47:11

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3962

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

En prenant un verre cette semaine à cet endroit (terrasse de l'Australian), j'ai été aussi choqué par l'état de cette pelouse sur l'avenue du Peuple Belge, complètement grillée.
Franchement c'est pas sérieux et c'est vraiment pas vendeur dans un quartier si touristique.
Je comprends qu'on ait voulu laisser libre la perspective sur le vieux Lille et sur Notre Dame de la Treille mais ça coute quoi de mettre quelques bosquets, un peu de végétation basse, des fleurs...????
La on se croirait à Bagdad, c'est d'un triste! Ok la pelouse va vite reverdir avec les pluies mais quand même, cette espèce d'esplanade engazonée n'a aucun intérêt alors que c'est l'un des coins les plus sympas de Lille.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 01-07-2017 13:05:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

C'est surtout le retour du canal que j'attends  A6 mais ne rêvons pas trop.

Sinon c'est surtout un endroit où les gens pique nique et se posent dans l'herbe. Mais c'est vrai que sur le restant de l'avenue du peuple belge : peut mieux faire.

Dernière modification par dadolovitch (01-07-2017 13:07:06)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#121 01-07-2017 15:42:32

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Ca plus la porte de Gand, ça pourrait être sympa, parfois il faut juste des idées simples, pas besoin de dépenser des tonnes pour transformer un espace vide comme ça en endroit convivial.

Pour revenir au quartier de la Mairie de Lille, si on jouait sur Sims City, je pense que j'aurais rasé ces barres pour faire un parc avec un miroir d'eau pour reflété le beffroi, mais bon, c'est pas la vraie vie.

Il y a eu 2 semaines, il me semble qu'un groupe citoyen (Lille_Bug ??) a "hacké" cette place bien triste en mettant du mobilier urbain provisoire pour faire prendre conscience à la mairie le manque criant d'équipement publique à Lille, équipement qui permet de rendre la ville à ses habitants en quelque sorte.

Quelques idées simples, qui doivent pas coûter grand chose pour un budget municipal et qui change tout:

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/64222b6eb43736640e8f73d400d502f7_imagesia-com_1ecuu.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/2c1ce0d48a749d9fc6d3221ee5b04422_imagesia-com_1ecuw.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/c2a48cc3b486ef82f38efcf2c62a2e30_imagesia-com_1ecux.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/b895eb6640a77ebcb0ca5f26c9350ed3_imagesia-com_1ecuv.jpg

Sinon toujours dans les espaces, j'ai trouvé ce rendu pour la rénovation de la rue Basse qui est en cours, je pense que ça va faire du bien. Et même si j'imagine que ce n'est pas un rendu définitif, vous trouvez pas ça trop gris? Trop minéral?

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/19430098-1261883433937326-8995171153545579315-n_imagesia-com_1ecus.jpg

J'espère q'ils vont se lâcher un peu comme la rue Denoyer à Paris et aller vers quelque chose de plus surprenant

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/7b574a051fa22d6594166f3ed37bf215_imagesia-com_1ecuy.jpg

Hors ligne

 

#122 01-07-2017 20:52:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Pour la pelouse cramé, c'est compliqué, c'est pas top d'arroser en ce moment, du moins pas moral, alors que l'on va être en restriction d'eau prochainement, par contre planter quelques bosquets de fleurs, c'est surement sympa à faire et peu coûteux
Pourl a rue Basse, la rue est trop étroite pour verdir un peut le trottoir qui n'est pas très large, le vrai soucis, c'est l'espacement, dans ce quartier, parfois trop étroit pour végétaliser un peu. D'ailleurs, ce problème concerne tous les centres historique des villes (Rennes, Lyon, Bordeaux, Strasbourg....)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nijal et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 02-07-2017 08:42:40

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

A Nantes, ils ont planter des arbres fruitiers, mis des bacs avec des plants de légumes et des arbustes fruitiers, des grandes tables au milieu pour s'assoir et piqueniquer sur des pelouses qui étaient un peu sans intérêt .. Peu d'entretien, super sympa, les gens se pausent en attendant le tram, se servent, pommes, poires, courgettes, rhubarbes ...

Square Daviais

cours Kennedy


Myrza et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 03-07-2017 16:35:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Les prémices du permis de végétaliser ?

http://zupimages.net/up/17/27/68xp.jpg

http://zupimages.net/up/17/27/i216.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza, Q_DC, MikeRbx, manux et arflha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 03-07-2017 20:32:11

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

On notera la Touch lilloise qui fait fureur : les rustines en macadam !


manux, arflha et piotr ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact