PSS

RER B

#76 14-02-2012 21:50:11

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

C'est parce que les travaux n'ont pas encore débuté à la Courneuve Aubervilliers.
Ils sont à mi chemin à Le Bourget et les autres stations ont des quais à hauteur du train.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#77 15-02-2012 01:35:39

dab
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2005
Messages: 270

Re: RER B

Lors de mon dernier passage à Paris en juin dernier j'ai pris le RER B et le quai n’était toujours pas à la hauteur du train. Puis j'ai pris le RER D et j'ai eu la même remarque que tibo. La marche à monter m'a semblé gigantesque et difficile pour les personnes à mobilité réduite ou avec des bagages.

Hors ligne

 

#78 18-02-2012 00:02:20

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

Voila en gros les travaux du RER B nord+
http://www.modernisation-rerb.fr/images/travaux1_schema_zoom.jpg

http://www.modernisation-rerb.fr/travaux1.php

Dernière modification par Minato ku (18-02-2012 00:02:43)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#79 03-04-2012 14:59:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: RER B

Je pense pas que les quais de "La Plaine Stade de France" ait été rehaussés, ils étaient à la bonne hauteur dès l'ouverture de la gare en 1998 non ? Belle boulette sur le site officiel dans ce cas !

Sinon, un reportage dans Essone-Info sur le rer B :
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/2 … -deraille/
On y apprend 2 choses intéressantes :

«Il existe quatre centres de décision, trois en zone SNCF et un en zone RATP. Lorsqu’un incident se produit, l’une de ces structures évalue la situation et les conséquences et met en place un nouvel itinéraire. Ces changements doivent être ensuite transmis aux autres centres. Finalement, tous ces échanges prennent beaucoup de temps. Tout est assez complexe.

3 centres de décision en zone sncf, qui pourtant semble moins étendue que la zone ratp  E5

Et le centre de maintenance de la ligne sature régulièrement, ce qui augmente les "chances" de panne

Autre problème important : la présence d’un unique atelier de maintenance pour tous les trains de la ligne B. Deux cent vingt ouvriers travaillent jour et nuit sur quatre services différents. La demande ne cesse de croîre mais le personnel est en sous- effectif. Les conséquences sont inquiétantes : l’activité de l’entretien des machines sature régulièrement.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#80 04-04-2012 08:42:14

mushroom
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 56

Re: RER B

Non les quais à "la Plaine Stade de France" ne sont pas à la bonne hauteur, il manque quelques centimètres. Des agents de la SNCF utilisent une rampe pour aider les personnes en fauteuils roulant à sortir/monter du RER. C'est ridicule pour une gare aussi récente.

Dernière modification par mushroom (04-04-2012 08:42:33)

Hors ligne

 

#81 13-04-2012 23:29:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: RER B

La mise en place du plan rer b+ se ferait avec plusieurs mois de retards   C1  RFF devrait en dire plus le 18 avril …
http://www.leparisien.fr/aubervilliers- … 946382.php


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#82 19-05-2012 18:19:09

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: RER B

http://www.modernisation-rerb.fr/ a écrit:

Les maîtres d’ouvrage vous informent :
Depuis 4 ans, votre RER se modernise : quais rehaussés, nouveaux équipements, trains rénovés...
Cependant, l’adaptation du système de signalisation nécessite un délai supplémentaire pour garantir les conditions de sécurité de service ferroviaire, tant pendant les travaux qu’au moment de l’application de la nouvelle offre. La desserte omnibus et cadencée en heure de pointe du RER B est donc reportée à la rentrée de septembre 2013.

10 mois de retard ! D8


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#83 28-12-2012 14:00:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

Un article sur un évènement certes anecdotique, mais qui rappelle qu'une bonne exploitation et que des infrastructures souples peuvent déjà bien améliorer les choses. Comme quoi aussi une voie de plus peut être hautement appréciable en situation dégradée...

Metro-Pole - 26 décembre 2012

De ces galériens qui ne rament pas    

Les franciliens et leur RER, c’est une histoire d’amour... et de haine. Ils ne peuvent pas s’en passer, mais n’ont de cesse de le critiquer, méthodiquement, ligne par ligne. Ils ont raison et tout y passe : retard, fiabilité, vétusté, propreté, incidents techniques ou problèmes voyageurs focalisent l’attention, en oubliant souvent l’exploit quotidien de transporter des millions de voyageurs dans des centaines de trains espacés chacun de moins de deux minutes, sur des lignes de chemin de fer dont les sections les plus anciennes ont été tracées il y a plus de 150 ans.

http://www.metro-pole.net/actu/article1222.html

Hors ligne

 

#84 02-01-2013 00:13:55

dab
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2005
Messages: 270

Re: RER B

oh un article nouveau sur metropole, ce site à l'air à l'abandon.

Hors ligne

 

#85 20-02-2013 09:21:17

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

Stif - 13/02/2013

LE STIF LANCE PLUSIEURS MESURES D’AMÉLIORATION DU RER B SUD
Le Conseil du STIF lance la mise en oeuvre de premières mesures d’amélioration du RER B Sud, en amont de la présentation intégrale du Schéma Directeur de la ligne. Un premier plan d’action portant sur l’amélioration de l’exploitation, des infrastructures et de l’information voyageurs sera lancé dès cette année 2013.

http://www.stif.info/IMG/pdf/13022013_- … _B_Sud.pdf

Hors ligne

 

#86 11-04-2013 11:35:49

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Et le PDF que personne ne semble encore avoir détéré et qui détaille les opérations à venir.

On y précise les changements opérationels à venir (la gestion actuelle de la ligne semble complètement ubuesque, sans trop de concertation entre la RATP et la SNCF/RFF) ainsi que les actions à venir pour redonner de la robustesse à la partie sud de la ligne (augmentation du nombre de trains, trains de secours, installations de maintenance à Mitry-Claye, tirroir de retournement à Orsay-Ville, troisième quai de Denfert-Rochereau). On y parle aussi (rapidement) de NEXT (nouvelle signalisation en cabine) et de l'évolution de l'information voyageur.

Et dans le détail :

Troisième quai à Denfert-Rochereau (p 52 à 55) :
- début des travaux fin 2013/début 2014
- mise en service fin 2014/début 2015
- allongement du quai 3 et modification de la voie 3
- dépose des voies 5 et 7
- 7m€ HT

Tirroir de retournement en arrière-gare d'Orsay-Ville (p 48 à 51) :
- mise en service en 2020
- situation actuelle à Orsay-Ville inadaptée pour absorber les retards moyens constatés sur la ligne (le retard absorbale maximal à Orsay-Ville est de 3 ou 8 minutes alors que la ligne a des retards moyens de 13 minutes)
- prolongement de la voie 2 sur 400 mètres au sud de la gare
- création d'un trottoir de manoeuvres en voie Z et des communications afférantes entre les voies 1, Z et 2.
- 37M€ HT

Dernière modification par samussas (11-04-2013 12:06:53)

Hors ligne

 

#87 11-04-2013 11:51:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

Super document, merci Samussas !

Hors ligne

 

#88 11-04-2013 23:38:52

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2026

Re: RER B

N'avait-on pas dit que les directs gare du nord - Roissy seraient supprimés ?

Le document parle d'un maintien hors heures de pointe avec une fréquence d'un train tous les quarts d'heure.

Hors ligne

 

#89 12-04-2013 17:26:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: RER B

Si si ça a été dit plusieurs fois dans le sujet, mais personnellement je l'omettais volontairement dans mes messages.

Actuelement, l'heure de pointe est 7h-9h30 et 16h30-19h ; elle sera étendue le soir jusqu'à 20h voire 20h30 (c'est dans le pdf).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#90 11-07-2013 08:27:52

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: RER B

Tandis que le RER B+ sera mis en service au nord, avec l'adaptation du réseau bus :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Adap … _Nord_.pdf

un plan de modernisation est prévu au sud :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Plan … _B_Sud.pdf

Hors ligne

 

#91 19-07-2013 17:35:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: RER B

La mise en service du RER b + c'est le 2 septembre, mais elle se fera progressivement (comment ?) à partir du 19 août : http://lejsd.com/index.php??u=34614518& … u=34614518


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#92 14-08-2013 23:18:51

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: RER B

Donc lundi prochain sera mis en service le "rer B + nord", j'ai vérifié en faisant quelques recherches d'itinéraires sur ratp.fr  D4 . Enfin !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#93 15-08-2013 15:21:54

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: RER B

Attention il y a encore l'interruption de trafic entre La Plaine SDF et CDG/Mitry en soirée jusqu'au 30 août.

Hors ligne

 

#94 20-08-2013 11:21:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: RER B

Le rer B + est bien en service, les fréquences sont pas encore au taquet c'est encore les vacances, mais pour certaines gares la desserte est déjà meilleure qu'avant l'été  D4
On peut s'en rendre compte en regardant les horaires en temps réel sur transilien.com.

Il y a des rer B directs paris <-> CDG en milieu de journée entre 9h et 16h, avec une bonne fréquence en fait, c'est un train sur 2 à CDG, soit toutes les 20 minutes ; tôt le matin et tard le soir je ne sais pas.

On dirait que les travaux sont terminés en avance : plus rien sur transilien.com.

Hallucinant : @SNCF_infopresse qui annonce aujourd'hui "Opération travaux réussie sur le #RERB qui va permettre une nouvelle desserte dès le 2 septembre " : bah non c'est en place depuis hier lundi 20 août  B2 : https://twitter.com/SNCF_infopresse/sta … 5812350976


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#95 20-08-2013 21:48:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: RER B

Le B ne faillit toujours pas à sa mauvaise réputation : en fin d'après-midi, il semblerait que les trains en direction du nord aient été bloqués dans Paris … du coup il n'y a plus eu de trains, dans le sens inverse, en direction du sud, pendant 50 minutes  F7 J'espère que ça n'est pas une conséquence du rer B + : le temps que les trains libérés puissent aller aux extrémités nord de la ligne et en revenir …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#96 07-09-2013 11:05:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

Inauguration du RER B Nord+

Grand Paris et Petits Détours - 05/09/2013

Expérience de laboratoire dans le RER B

Gare du Bourget (Seine-Saint-Denis), 6h20 ce matin.  Il y a une petite foule sur le parvis, autour du ministre des Transports Frédéric Cuvillier et du président de la région Jean-Paul Huchon. Depuis lundi dernier, le RER B marche, entre Gare du Nord et les deux terminus Charles-de-Gaulle et Mitry-Claye, avec une desserte toutes les trois minutes jusqu'à Aulnay-sous-Bois et toutes les six minutes sur les deux branches au-delà. "On a voulu se lever de bonne heure pour voir comment ça fonctionne", dit Huchon. Bonne idée. La modification de ce tronçon de RER vaut la peine qu'on mette son réveil car elle va être le laboratoire de changements majeurs dans les transports en Ile-de-France. Mais aussi un galop d'essai du futur rapprochement SNCF-RATP dans un commandement unifié.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … -deux.html

Hors ligne

 

#97 02-11-2013 14:08:20

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: RER B

Après la réalisation des travaux du "RER B+" , le SDRIF  (page 19 du fichier "Propositions") veut prolonger la ligne :

Prolongement du RER B jusqu’à Saint-Mard
(> 2030)

sans oublier ce qui est à l'étude depuis quelque temps :

Création d’un nouveau tunnel de désaturation entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord.
< 2030

Hors ligne

 

#98 05-03-2014 09:21:02

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une info, mais l'article permet quand même de constater la déception et l'agacement des usagers du RER B sur le manque de résultats de l'opération RER B Nord + (on peut quand même noter qu'avec plus d'arrêts dans certaines gares et l'installation de quais haut, le niveau de service a quand même du augmenter...

Le Parisien - 05/03/2014

Les promesses non tenues du RER B

Ça devait être le train rêvé des usagers et des touristes débarqués à Roissy. Pourtant, après cinq ans de travaux, le RER B + patine toujours.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 644873.php

Hors ligne

 

#99 15-03-2014 17:50:34

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: RER B

C'est quasiment mort pour le 2e tunnel :

http://crevaultdallonnesbonnefoy.wordpr … n-au-stif/

Hors ligne

 

#100 31-07-2014 09:57:02

passiflore84
Membre
Date d'inscription: 09-06-2014
Messages: 37

Re: RER B

je suis allé dans une des nouvelles rames! Eh bien de retour de voyage, je vous assure que le rêve s'arrête
dans le RER B!!! les touristes serrent fort leur affaires à la vue de la faune locale dans la rame. J'ai parlé avec un Australien qui me disait que dans sa ville qui est Sydney, le métro ne ressemblera jamais à ça!! Ça ne serait même pas autorisé. sa première vision de Paris donc la France est miteuse...... J'avais honte d'être Français.....lol  Non, moi Français?? Non je suis Belge!! ;o)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact