Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Baud-Chardonnet - Lot X1 | Logements, Commerces et activités | 52.00 m | R+17 | 2031 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot X2 | Logements | 27.00 m | R+8 | 2031 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot L | Logements | 27.00 m | R+8 | 2030 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot N1 | Logements, Bureaux | 27.00 m | R+8 | 2029 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot T | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2029 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot N2 | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2029 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot O3 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2029 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot K | Logements, Sports, Éducation | 27.00 m | R+8 | 2029 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot P | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2028 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot O1 | Bureaux, Parking public | 30.00 m | R+8 | 2028 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot A | Logements, Culture | 27.00 m | R+8 | 2028 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot B | Logements | 42.00 m | R+13 | 2028 |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot O2 | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 50.00 m | R+15 | 2027 |
Darius | Logements | 30.00 m | R+9 | 2026 |
Artefact | Logements, Commerces et activités | 28.65 m | R+8 | 2026 |
Nola | Logements | 32.64 m | R+10 | 2025 |
Aromatique / Lumen | Logements | 29.88 m | R+8 | 2025 |
L'Oasis | Logements, Commerces et activités, Parking public | 32.05 m | R+8 | 2025 |
Groupe scolaire Miriam Makeba | Éducation | 9.00 m | R+1 | 2024 |
Topaze | Logements | 33.00 m | R+10 | 2024 |
Ikone | Logements | 33.50 m | R+11 | 2024 |
Woodlodge | Logements | 32.20 m | R+10 | 2024 |
Piano Blanc | Logements, Commerces et activités | 31.94 m | R+10 | 2023 |
Nuances | Logements | 30.20 m | R+8 | 2022 |
La Dame de Baud | Logements, Éducation | 23.18 m | R+6 | 2022 |
Nautilia | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2021 |
Rivéo | Logements | 26.93 m | R+8 | 2021 |
Rio | Logements | 27.00 m | R+8 | 2021 |
Résidence Habitat Jeunes Le Colibri | Logements, Bureaux | 28.86 m | R+8 | 2020 |
Ô & Baud | Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 2020 |
La Chardonne | Logements | 34.36 m | R+11 | 2019 |
École Supérieure des Métiers Artistiques | Logements, Éducation | 38.92 m | R+12 | 2019 |
Le Panoramik | Logements, Commerces et activités, Santé | 50.71 m | R+17 | 2018 |
Premium | Logements, Commerces et activités | 48.02 m | R+16 | 2017 |
Chaufferie mixte Baud-Chardonnet | Industrie, Cheminée | 27.78 m | R+1 | 2015 |
Pont Václav Havel | Pont | 10.00 m | 2012 | |
ZAC Baud-Chardonnet - Lot S Nord | Bureaux | 11.00 m | R+1 | 1920 |
Oui en théorie il y aura un bus en site propre entre la gare et le quartier Chardonnet. Mais je crois que la réalisation va en être grandement délayée par les rebondissement autour du pôle logistique. Si l'on ne trie plus les trains ici, ou si on en trie moins, il faut le faire ailleurs.
Hors ligne
Lors de la réunion publique Eurorennes de juin 2009, la ville/métropole regrettait que la SNCF ne se sépare pas des petits ateliers coincés entre St-Hélier et la Vilaine et que ce ne soit pas à l'ordre du jour...
J'imaginerais bien la sncf, d'une part, préparer le terrain pour l'arrivée en masse des TER et TGV (il faudra bien les entreposer quelque part lorsqu'ils ne rouleront pas puisque les zones de garage Châtillon et plaine de Baud sont déjà bien garnies), et d'autre part, préparer l'implantation d'une petite plateforme fret (rail/route) en centre-ville dont l'exploitation pourrait être confiée, soit à l'une de ses filiales, soit à une entrprise privé... bien qu'une plateforme de ce type existe déjà plaine de Baud mais dont l'exploitation a été stoppée elle n'est cependant pas extensible si l'activité venait à y reprendre, et que la plateforme de Chateaubourg ne semble plus d'actualité... l'ère est à la diversification des modes de transports, le fret n'y dérogera probablement pas, et il faudra de l'espace pour sa mise en oeuvre...
Sur ce site tout pourrait s'y faire, la plateforme fret/triage/garage, site propre bus et promenade le long de la Vilaine... si bien sûr on arrête de réfléchir en 2D, à plat. Au sol les voies ferrées et la promenade sur berge, le site propre pourrait très bien emprunter un viaduc (que l'on pourrait imaginer accessible depuis la promenade sur berge grâce à des escaliers/ascenseurs/passerelle) au dessus de la zone de triage avant de replonger sous/ou à côté le pont St-Hélier pour se raccorder boulevard Solférino... il y a la place pour tout ça...
Hors ligne
Baud-Chardonnet : des immeubles de 17 étages
Article sur le site du Mensuel de Rennes
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … -6331.html
Site de Reichen et Robert associés concernant l'Aménagement du secteur Chardonnet-Baud :
http://www.reichen-robert.fr/
Hors ligne
Bonne trouvaille city35 et excellente nouvelle
Ca n'a carrément plus rien à voir avec le projet d'origine... c'est la bonne surprise de l'année
le visuel
edit : analyse du visuel
-entre 2 et 5 tours en R+17
-entre 4 et 9 tours aux environs de R+15
-et une myriade de R+7 à R+10
WOW
Dernière modification par steph35 (06-07-2010 02:03:34)
Hors ligne
La présentation de la zac nouvelle version est à consulter sur le site de Rennes.fr
=>http://www.rennes.fr/fileadmin/user_upl … _2.2__.pdf
Hors ligne
Baud-Chardonnet : le nouveau quartier prend forme
(...)
À quoi ça ressemblera ?
Une Skyline visible depuis la rive nord marquera l'entrée de ville, elle sera séparée de la Vilaine par de larges espaces verts. Les immeubles iront de 4 à 17 étages plus le rez-de-chaussée, soit environ 50 mètres de hauteur pour les plus grands. Au sud, le long de la voie ferrée, les immeubles seront protégés par des parkings silos qui serviront de mûrs antibruit.
Pour quand ?
« Nous espérons les premiers logements fin 2013, début 2014 », indique Frédéric Bourcier, adjoint à l'urbanisme. 5 000 habitants sont attendus.
(...)
Alexandra BOURCIER.
Ouest-France
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Hors ligne
Publicité
Aucune mention d'une future gare. Dommage.
Hors ligne
Ca viendra peut-être avec le viaduc routier qui doit enjamber le faisceau ferroviaire.
D'ailleurs ce viaduc ne figure pas sur tous les visuels, son implantation ne doit pas être encore bien définie.
Car si il y venait à y avoir une gare ici, elle se trouverait sûrement au milieu du faisceau, là où passe la ligne Rennes-Vitré et à cause des aiguillages du triage qui convergent tous côté ZAC... on entendra forcément parlé d'une desserte d'ici quelques années, la densité et la surface habitants-activités aideront... les quelques chiffres 100 000 m² de bureaux, 2500 logements, sont dans la même fourchette qu'à la Courrouze, qualifiée d'Entrée de Ville tout comme cette ZAC, et là-bas il y aura une desserte...
Dernière modification par steph35 (06-07-2010 11:12:02)
Hors ligne
Félicitations, voilà un beau morceau de ville dense en perspective !
Le pdf est bien fourni. La page 22 est très intéressante, présentant l'organisation du quartier en trois strates, la concentration des émergences au nord le long des jardins pour former un front bâti (jolie skyline en perspective ), et l'occupation des rez-de-chaussée côté rue par des commerces.
Hors ligne
ZAC 2x plus petite qu'avant avec 25% de logements et quasiment 50% de bureaux en plus, c'est une sacrée densification! Bravo
Hors ligne
Une idée/questionnement en passant...
La zac n'aurait-elle pas été modifiée pour coller à l'idée émise par FGP pour Eurorennes.
Faire de la tranchée ferroviaire un fleuve longé de rives offrant un paysage construit varié, à travers cette notion de travelling lorsque l'on arrive sur Rennes en train.
Ca (m')expliquerait l'emploi du terme skyline qui, même si c'est aussi une bonne chose d'imaginer la ville en ce terme, étonne vu la morphologie du projet précédent, et qui est rarement voire jamais prise en compte dans aucun projet récent à Rennes. Il a toujours été question d'élévation par rapport à la rue, mais jamais de "skyline" qui connote une recherche d'harmonie visuelle plus lointaine et plus globale du quartier, du quartier dans la ville, de la ville dans son ensemble.
Colleront-ils, les élus, ce terme dans chacune des études des quartiers qui vont changer ou éclore dans les 2 décennies qui viennent ? ou au moins les quartiers bordant le fleuve ferré ?
C'est ce que sous-entenderait, pour moi, l'usage de ce mot, la vision de la ville dans son ensemble... c'était juste comme ça en passant, tant la différence entre l'avant et l'après de ce projet est énorme... induit par l'avant et l'après Eurorennes ?
Dernière modification par steph35 (08-07-2010 13:56:24)
Hors ligne
Je devrais partir en vacances plus souvent! A chaque fois que je rentre il y a une bonne nouvelle Et celle-ci est de taille!
Je n'explique pas un tel revirement de situation. On avait déjà des rendus assez détaillés de la future ZAC et d'un coup on part sur quelque chose de totalement différent (mais je ne ne m'en plains pas! ). C'était totalement inespéré! Le mot skyline est laché! J'ai de quoi m'occupé ce soir!
Hors ligne
Repars vite en vacances alors !
Un bon Nouvel à la rentrée ??
Hors ligne
http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-in … -les-rails
Rennes - Le nouveau quartier Baud-Chardonnet sur les rails
Nathalie Bougeard | N°5572 du 10/09/2010 | Page n°28, 273 mots
En gestation depuis le début des années 2000, le nouveau quartier Baud-Chardonnet vient de franchir une étape importante avec l'approbation au conseil municipal de juillet du dossier de réalisation de la ZAC. Dernier grand espace libre dans la capitale bretonne, ce quartier s'étend sur 34 ha en bordure de la Vilaine. Pour Frédéric Bourcier, adjoint à l'urbanisme, l'objectif est de construire 2 580 logements, 90 000 m² de Shon de bureaux (dont 36 000 m² pour l'université), 7 000 m² de locaux d'activité et 10 650 m² d'équipements publics.
Pour une population nouvelle attendue de l'ordre de 5 000 habitants, un groupe scolaire de douze classes (7 millions d'euros) est prévu, ainsi qu'une crèche collective (3,8 millions), un gymnase (2,4 millions) et un équipement à vocation culturelle et sociale (6 millions).
Pour créer la voirie, 18,4 millions d'euros (dont 6 millions pour le pont du Moulin-de-Joué) seront nécessaires et 11,9 millions pour le réseau de chauffage basé sur un système mixte gaz-biomasse. Les premiers logements sont attendus pour 2014.
Un peu plus au nord de la ville, les élus ont également approuvé le projet relatif à la ZAC Maurepas-Gayeulles. Sur ce site de 28 ha, dont une partie bénéficie d'une opération de renouvellement urbain, il s'agit de profiter de l'arrivée de la seconde ligne de métro pour restructurer le quartier et lui donner une meilleure image.
Outre la construction de 1 200 logements neufs, de 19 000 m² de Shon de bureaux, de 6 000 m² de commerces et de 9 600 m² d'équipements publics, un travail important de requalification des voiries et des espaces publics va être entrepris.
Nathalie Bougeard | Source Groupe Moniteur
Hors ligne
Perso, j'aurai plutôt envie de dire: "Au moins à Rennes on ose passer la barre des 10 étages!"
Ca fait 40 ans qu'on a pas construit de R+17, c'est extraordinaire de vouloir remettre ça dans la plaine de Baud.
Dernière modification par Fox35 (16-09-2010 00:10:32)
Hors ligne
Et puis les IGH ce sont vraiment des contraintes de fou. Passer la barre des 50 mètres pour rajouter quelques étages, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment la peine, en terme d'investissement pour n'importe quel promoteur. Pour une tour de 80/100m, j'imagine que ça vaut le coup, mais pas pour faire du R+20 certainement.
Hors ligne
on est d'accord le R+20 n'est pas rentable mais R +30 ou plus oui et je trouve qu'une ville comme rennes a besoin de signaux forts. On a les horizons ok mais dans la zac Baud Chardonnet un IGH serait pas mal (bureaux ou logements) pas 25 sinon ca ferait trop dense. mais un ici , un a la gare un a la courrouze.....par exemple.
l'architecture est un element important pour le tourisme de ville. Rennes souhaite etre plus touristique. Mise a part le vieux centre, les tours interessent bcp le touriste. Surtout quand c'est un architecte de Renom en plus.
l'igh que ce soit logements ou bureaux demande une equipe de securité a temps plein de X personnes. donc sur 24 heures il faut 3 equipes de X personnes.
Les frais de fonctionnement sont bcp plus importants effectivement.
Mais bon c'est quand meme plus interessant pour une ville de concentrer les bureaux verticalement que de faire des zac comme alphasis atalante...... ou quasi tout le monde vient en voiture car ce n'est pas desservi.
Il faut etre coherent.
Dernière modification par Seb35 (16-09-2010 10:34:40)
Hors ligne
"l'architecture est un element important pour le tourisme de ville. Rennes souhaite etre plus touristique. Mise a part le vieux centre, les tours interessent bcp le touriste. Surtout quand c'est un architecte de Renom en plus."
Je peux t'en dire quelque chose car j'ai fait mon mémoire de fin d'études sur le tourisme urbain, et rien qu'en prenant l'exemple de La Défense, ce quartier est devenu un site touristique à part entière. mais pour ça, il faut un ou des signaux forts. Avec l'immeuble en projet de Jean Nouvel (Cap Mail) ça peut être un bon début...
Hors ligne
Voici la présentation de Baud Chardonnet au prochain forum des projets urbains le 9 novembre :
Hors ligne
Hélas, il n'est plus fait mention de la création d'une gare dans le coin...
Hors ligne
La consultation Assistance Maitrise d'ouvrage pour le chaufferie mixte bois/gaz est lancée
Par rapport au planning les Travaux de la chaufferie sont programmés début 2013
Il note premiere livraison des batiments de la Zac debut 2014. Je ne sais pas si tout les programmes immo sont obligés de se raccorder à cette chaufferie. Si oui ca donne une idée.
Hors ligne
J'ai toujours eu du mal à comprendre ce choix de centrale à gaz, avec ce mode de chauffage, les habitants seront tributaires des cours du marché très fluctuant. Pourquoi ne pas privilégier des énergies que l'on a sur place, l'électricité produite à partir de différents modes (éolien, éolien marin, etc... leur donnant au passage un coup de pouce) le bois fait son entrée mais pour quelle part, et jusque dans quelle mesure son utilisation reste "écologique"
Hors ligne
tout a fait d'accord avec toi steph35. Une chaufferie mixte gaz/bois est un truc assez bizarre selon moi. En fait le gaz sert en cas de problème, d'arrêt pour maintenance, voir et très souvent de production d'eau chaude sanitaire en été car une chaud!ère au bois n'a pas beaucoup de capacité a varier de puissance. Souvent, donc, on arrête le bois l'été car c'est trop puissant et on compense par le gaz... résultat deux investissements dans deux systèmes de chauffage, une dépendance imposée a un ou plusieurs distributeurs d'energie etc... La vrai question environnementale, outre la consommation abaissée, réside véritablement dans l'autonomie énergétique... mais personne n'en veut...c'est trop rentable. l'éolien est pour moi une vrai solution, surtout en bretagne. Les anciens l'avait compris depuis longtemps (moulins à vents, à eau...) Par exemple, pour une maison BBC une micro éolienne individuelle peut couvrir plus de 50% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire... pourtant, on en voit pas...EDF ne rachète pas la production de petites centrales éoliennes ! étrange non ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Publicité