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Je trouve intéressant de retrouver une dissémination des infrastructures et projets culturels sur la ville de Toulouse :
Mix-Art Myrys à Cartoucherie
La Machine (Royal de Luxe) à Montaudran Aerospace
La Maison de l'image et des arts de l'image à Reynerie
La SMAC à Borderouge Nord
L'espace de l'architecture et des projets urbains de Toulouse-Métropole sur les Boulevards.
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D ailleurs l'appel d'offre est en cours sur Montaudran Aerospace sur le chemin de l'aéropostale, dans lequel apparaît la machine dans les hangars d'Air France et de l'ancienne piste.
urbatoulousain31 a écrit:
Je trouve intéressant de retrouver une dissémination des infrastructures et projets culturels sur la ville de Toulouse :
Mix-Art Myrys à Cartoucherie
La Machine (Royal de Luxe) à Montaudran Aerospace
La Maison de l'image et des arts de l'image à Reynerie
La SMAC à Borderouge Nord
L'espace de l'architecture et des projets urbains de Toulouse-Métropole sur les Boulevards.
Plus les structures en banlieue :
- la Grainerie à Balma (rue Saint Jean)
- l'Usine à Tournefeuille (Pahin)
- Odyssud et son studio Polygone à Blagnac (Ritouret) qui sont parmi les références nationales.
etc.
Dernière modification par Davod (14-01-2013 13:41:24)
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Appel d'Offre pour l'aménagement de la Grave:
Pourquoi si bas l'habitat. Tout est haut alentours, le site est magnifique, il n'y a pas de voisins pour protester. Il fallait créer un front de parc au-dessus du rempart, non ?
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Peut-être est-ce une demande de l'ABF vu qu'il y a des éléments patrimoniaux notables autour (dôme de la Grave, rempart, ...) ? Sinon, je ne comprendrais pas non plus pourquoi on se retrouverait avec un projet urbain si peu ambitieux.
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J'imagine bien que ça vient de l'ABF... Mais il y a tant de manières plus fines que de croire qu'on respecte le Patrimoine simplement en se cachant derrière que je ne peux être que déçu.
Juste de l'autre côté du fleuve, boulevard Armand Duportal, la façon dont la cité administrative enjambe le rempart est pour moi significative d'une certaine forme de dialogue entre les époque. Mais c'est d'une autre époque justement, et j'entends déjà les sirènes se déclencher jusque dans ce forum.. C'est bien évidemment non reproductible aujourd'hui dans le contexte toulousain satisfait et craintif vis-à-vis de son patrimoine.
Par contre, la Toulouse School of Economics vient elle aussi jouer avec le rempart d'une façon contemporaine sans renier ni sa modernité ni le patrimoine qu'elle prolonge.
Donc je maintiens que le parti-pris du plan masse pour les logements sur le projet de La Grave est timoré, sans saveur et au final sera probablement sans intérêt - y compris en terme d'habitabilité - a contrario des espaces publics du Jardin Raymond VI.
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On est bien d'accord sur le fond ... je n'excuse pas les partis pris sur ce projet que je découvre également. J'essayais juste de comprendre. Et personnellement, j'aurais bien vu une cassure dans l'ordonnancement proposé qui est rectiligne avec une hauteur standard et presque unique. J'en ai un peu ras le bol d'ailleurs de la tendance actuelle à l'angle droit systématique ( y compris pour les jardins et piétonniers). Ca manque de courbe, de volumétrie en montagne russe alors que le rempart s'y prête très bien. C'est triste. Ca me rappelle le front bâti tristounet de la ZAC Montaudran KetB.
Dernière modification par Ptiloulou (19-02-2013 12:54:42)
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Personnellement, ce qui m'intéresse c'est comme le Dôme de la Grave va être intégré au projet du pôel culturel entre le Centre de la Danse, les résidences d'accueil d'artistes et le département théâtre du Conservatoire régional.
J'espère une mise en valeur de ce superbe dôme qui mérite d'être restauré.
Entre culture et sport, un projet qui pourrait s'avérer intéressant :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 … yland.html
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Je n'arrive pas à cerner l'objet de ce projet.
A part le musée, après pour le reste ... dans la mesure ou il n'y aura pas de capacité d'accueil de matches d'envergure de ce sport à Toulouse, je ne vois pas trop l'intéret d'un tel projet sur Toulouse.
Je verrais plutot ce projet près du futur stade de la FFR.
J'ai lu l'article, ça paraît un peu farfelu comme projet.
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Un dôme magistral de Buckminster Fuller présenté à Toulouse
Le festival international d'art de Toulouse démarre le 24 mai et s'exhibe sur les bords de la Garonne jusqu'au 23 juin 2013. Cette nouvelle édition se place sous le signe de la métamorphose : nouvelle direction, nouvelles dates, nouveau concept et nouveau nom, avec l'ambition de placer l’artiste au tout premier plan. La première pierre posée au festival : un dôme magistral de Buckminster Fuller.
Port Viguerie (Rive Gauche, Toulouse 31300 , secteur 2)
Accord sur l'avenir de La Grave
Un hôpital, une Cité des arts, des logements et des espaces paysagers: un accord a été trouvé entre la mairie de Toulouse et le CHU sur l’avenir du site de La Grave.
.../...
Quand ils parlent de la cité des Arts, je suppose qu'il y intègrent la cité de la Danse.
Cf ICI
Le projet a été voté en conseil municipal hier (du moins l'achat de la Grave par la mairie de Toulouse).
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Sympa le Hall principal du musée d'art moderne des abattoirs
Très "toulousain"
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Toulouse-Métropole ajoute 1 million d'€ pour le Musée de l'Aéronautique
En contrepartie, explique-t-on en coulisses, Aeroscopia pourrait à terme quitter le giron de la mairie de Blagnac pour intégrer celui de la communauté urbaine. « Il faut attendre de connaître les détails de la loi créant les métropoles. Mais Aeroscopia a vocation à intégrer la métropole au même titre que les grands équipements que sont par exemple le futur Parc des expositions, la salle de spectacles Odyssud, la patinoire de Blagnac ou même la Cité de l’espace », assure-t-on.
Le futur musée Aeroscopia doit ouvrir ses portes au début de l’été. Situé face à l’usine d’assemblage de l’Airbus A380, il s’étendra sur 7800m². Des expositions d’avions, des démonstrations techniques et des éléments historiques composeront l’essentiel de la collection du musée, dont l’exploitation a été confiée à Manatour, l’entreprise toulousaine qui gère déjà le tourisme industriel sur les sites d’Airbus. Aux alentours d’Aeroscopia, l’association des Ailes Anciennes installera quant à elle son atelier de restauration d’avions.
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Le Zénith va passer à 11 000 places
Cet automne, le Zénith de Toulouse, dont la jauge peut varier de 2000 à 9 000 places, pourra pousser le curseur jusqu'à 11 000. Un miracle ? Non, juste une idée toute bête sur laquelle a réfléchi le directeur technique de la salle.
Les 2 000 spectateurs gagnés garniront la fosse, cet espace où les fans aiment se concentrer, debout, au plus près de leur idole. Pour cela, des travaux seront nécessaires pour reculer la scène, jusqu'à présent bloquée par la zone de stockage du matériel propre à chaque concert. Matériel qui sera désormais abrité sous un chapiteau monté à l'arrière du Zénith. Un tel changement implique d'autres modifications. Il faudra rallonger les rampes situées dans le plafond et destinées à accueillir lumières et dispositifs sonores. Mais le plus gros du chantier consistera à agrandir les plateformes pour les personnes à mobilité réduite afin qu'elles correspondent à la nouvelle capacité de la salle.
Le Zénith deviendra donc la 3ème salle de spectacle de France après Bercy et l'Arena Montpellier.
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le 4 ème ( le zénith de Strasbourg dispose de 12000 places) ..
Par contre l ' Aréna qui devrait se construire a Beauzelle avec le nouveaux parc des expo lui devrait faire 14000 A 15000 places d' après mes lectures.De 1999 A 2008 LE zénith de Toulouse était le plus grand de France jusque que celui de Strasbourg soit construit .
Dernière modification par jo09 (05-07-2014 04:39:34)
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Information peut-être très intéressante, si elle se confirme :
"1 Commentaire
Cent jours après son arrivée au Capitole, Jean-Luc Moudenc fait le point sur les projets d’urbanisme
Le 11 juillet à 10:27 , par RIBET
Il faut revoir de plus près la réalité de la propriété effective de la prison Saint-Michel, dont il me semble que l’occupation à usage de prison a été concédé à l’Etat au XIXéme siècle, la ville de Toulouse restant propriétaire de l’ensemble immobilier.
De ce fait, je ne vois pas à quel titre, la ville de Toulouse rachèterait un bien qui lui appartient : il est urgent de consulter la Conservation des Hypothèques pour s’assurer de la véritable propriété aant de prendre des engagements en relation avec une négociation portant sur ladite Prison de Saint-Michel.
Pourquoi payer ou indemniser l’Etat pour acquérir un ensemble immobilier dont TOULOUSE est propriétaire ?"
Ce commentaire est extrait de cet article.
http://www.touleco.fr/Jean-Luc-Moudenc- … isme,14213
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Peinture: la Fondation Bemberg ramène de Washington à Toulouse un Nicolas Tournier
Un tableau de Nicolas Tournier, l'un des grands peintres français de la mouvance du Caravage au 17e siècle, a été acquis aux Etats-Unis par la Fondation Georges Bemberg et accroché jeudi dans son musée toulousain de l'Hôtel d'Assezat, a constaté un photographe de l'AFP.
Cette oeuvre étonnante du peintre français, datée de 1630, a rejoint six autres tableaux du maître français à l'Hôtel d'Assezat, chef d'oeuvre architectural de la Renaissance classique situé en plein coeur de Toulouse. D'autres oeuvres du peintre sont également visibles dans la ville rose où il est mort en 1639.
Le musée, ouvert en 1995, abrite un total de 1.400 tableaux, dont 200 du XVIe au XVIIe siècle, ainsi que des meubles, des tapisseries et quelque 150 bronzes, issus de la collection d'art de Georges Bemberg, mort en 2011.
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Cette oeuvre étonnante du peintre français, datée de 1630, a rejoint six autres tableaux du maître français à l'Hôtel d'Assezat, chef d'oeuvre architectural de la Renaissance ...
La rédaction prête à confusion. Selon mes souvenirs, la Fondation Bemberg ne possède aucun Nicolas Tournier. D'ailleurs la collection de Georges Bemberg était toujours orientée vers de très grands noms européens.
L'inclusion d'un Nicolas Tournier a ceci d'intéressant qu'elle étoffe les collections XVIIe siècle.
Je me demande dans quelle mesure l'intégration d'une toile de ce caravagiste toulousain a pu être effectuée de concert avec la municipalité.
Dans l'absolu, c'est une toile qui aurait intéressé les Augustins au premier chef, mais le budget municipal dévolu à notre musée des beaux arts étant ce qu'il est, à savoir très insuffisant (malgré l'avis contraire de la précédente municipalité), le conservateur en chef doit déployer des trésors d'ingéniosité pour mener à bien une politique d'aquisition très précise et intelligente, tirant un trait sur les peintres de premier et de second plan pour se consacrer à des noms qui entrent en raisonnance avec les collections actuelles. Par conséquent, on pourrait se demander si la mairie n'a pas suggéré ou discuté de l'achat de cette toile par Guillermo de Osma, le nouveau président de la fondation.
Dernière modification par Philippe (20-10-2014 03:29:31)
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Manifestement, le bon sens prévaut concernant l'installation de "La Machine" à Montaudran :
http://www.voixdumidi.fr/toulouse-moude … 64682.html
Un beau vecteur d'attractivité culturelle et touristique en perspective
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Ptiloulou a écrit:
Manifestement, le bon sens prévaut concernant l'installation de "La Machine" à Montaudran :
http://www.voixdumidi.fr/toulouse-moude … 64682.html
Un beau vecteur d'attractivité culturelle et touristique en perspective
Dans la mesure ou le bâtiment était presque fini, et sûrement des machines déjà payées, c'était la meilleure décision à prendre.
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Il me semble aussi, et cela valorisera le spectacle vivant et sa créativité, qui est un milieu culturel particulièrement dynamique sur l'agglomération. Cela peut aussi être une nouvelle carte intéressante pour la promotion touristique de Toulouse.
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