PSS

Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Sondage

De la verticalité oui, mais sous quelle forme ?

Un cluster de tours de 50 à 100 mètres --- ---
Un cluster de tours de 80 à 130 mètres --- ---
Plusieurs tours isolées de 80 à 130 mètres --- ---
Une seule tour de 130 mètres --- ---
Une seule tour de 150 mètres --- ---
Une seule tour de plus de 150 mètres --- ---
Nombre de votants : 126 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 17-07-2007 23:28:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Puisque la question revient régulièrement, voici un topic pour condenser la réflexion. Nous allons tenter de définir ici quel type d'urbanisme vertical serait viable* à Nantes et quels lieux seraient les plus propices à accueillir ces (cette) construction(s). Expliquez vos choix en prenant en compte les spécificités nantaises (une tour construite dans le coeur historique et plutôt mal digérée, des polarités verticales dans une ville plutôt basse, un centre-ville qui s'accroît vers le sud avec la densification de l'île de Nantes, un pôle d'affaires en développement, l'évolution de la donne pour les TC, etc...). Les élucubrations et photomontages sont les bienvenus ici... Soyez imaginatifs dans vos propositions et critiques vis-à-vis de celles des autres !

Le sujet des IGH à Nantes n'est pas (encore) d'actualité mais il faut bien préparer l'avenir D6
(... et pouvoir présenter une vision élaborée et pertinente à nos élus, à l'occasion A5 )



*viable économiquement, mais aussi acceptable pour une population réticente quant à ce type d'architecture

PS : le sondage est là à titre indicatif, pour que chacun puisse donner une préférence pour tel ou tel axe de développement ; il ne reflète pas l'étendue des combinaisons possibles et le topic permet justement de préciser ou nuancer son choix (voire d'exprimer son évolution) A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2 17-07-2007 23:46:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

C'est bien le renard d'avoir ouvert ce topic B6  Comme j'ai dit precedemment une tour de 100 mètres à peine sur la place viarme(parking et non le magasin domino's pizza A10 )serait une bonne idée car cette place se situe dans un lieu stratégique au "nord" du centre ville ou figure deja pas mal de bureaux.Après l'aspect historique est à prendre en compte D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#3 17-07-2007 23:51:17

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Et toi le Renard tu à un lieu choisit et pour quels types de IGH?


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#4 18-07-2007 00:06:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Mais euh... Viarme c'est la plus grande place de Nantes : c'est précieux tout cet espace D1
Tu en sais plus sur ce projet de tour place Sainte Elisabeth, dans les années 60 ?

le brigadier a écrit:

Et toi le Renard tu à un lieu choisit et pour quels types de IGH?

ça vient... A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 18-07-2007 01:14:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Pour ma part je serais davantage partant pour un cluster de tours de 80 à 130 mètres, ou alors des tours isolées venant compléter ponctuellement des secteurs déjà verticaux (comme Malakoff, l'île de Nantes ou l'île Gloriette). Une tour de 130 ou 150 mètres me paraît plus improbable à moyen terme (concurrence symbolique avec la tour Bretagne -144m- et viabilité économique peu évidente).

Allez, je me lance :


Projet 1
Tour Euronantes-Beaulieu - 90m

Il s'agit d'une tour mixte bureaux/commerces, elle fait la transition entre Euronantes-Tripode et le Centre commercial Beaulieu. Donnant sur le très passant boulevard de Gaulle, il bénéficie d'une bonne desserte en TC (Busway ligne 4, navette fluviale par le bassin du Tripode) qui pourra être complétée avec le projet de métro VAL sur la voie ferrée surélevée ( A5 ). Cet immeuble est la proue du futur quartier Euronantes-Beaulieu, nouvelle phase du centre d'affaires nantais prenant place rue Gaëtan Rondeau à la place d'un ensemble de low-rises vieillissant et sans qualité. Les nouvelles constructions pourraient comprendre quelques tours de moindre taille.
- contexte : les immeubles 'Beau Rivage' (presque en face) font près de 60m, le front de Loire alentours va de 50 à 60m
- localisation : entre l'îlot C d'Euronantes Tripode et le Centre commercial Beaulieu --> http://local.google.com/?ie=UTF8&ll … 8&om=1


Projet 2
Tour Gloriette - 60m

Construit à la place de la piscine Gloriette, cet immeuble de logements comprend un important centre commercial à sa base, dont la vocation première est de favoriser un rééquilibrage commercial de la métropole en développant le commerce de centre-ville (selon le voeux de la CCI). Ce centre, situé entre la place du Commerce et le Palais de Justice, unifie le secteur historique du centre-ville et son extension de l'autre côté de la Loire. Il doit enfin capter la clientèle des néo-résidents de l'île de Nantes, tentée par les centres commerciaux de la périphérie. L'architecture est très travaillée (redents, décrochements...), notamment au nord, face au centre historique, de façon à faciliter son intégration dans un paysage sensible. Les logements sont équipés de larges terrasses en porte-à-faux à l'ouest, face à la Loire. La piscine est relocalisée au sommet de l'édifice, une grande façade vitrée donnant plein ouest, sur la Loire.
- contexte : sensible au nord (centre-historique), en revanche l'immeuble s'intègre à un secteur (île Gloriette) aux immeubles hauts et modernes (seconde moitié du XXème siècle) flirtant avec les 50m, la desserte est excellente (tant TC que par automobile)
- localisation : http://local.google.com/?ie=UTF8&ll … 8&om=1


à suivre... A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#6 18-07-2007 11:54:05

alpha
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 25

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

moi je dirais que dans le centre ville ce n'est pas nécessaire, la tour de bretagne rayonnera plus si elle est isolée.en revanche je verrais 3 voire 4 tours de 80-100 mètres à beaulieu et des tours de bureaux à atlantis du genre de la tour qu'il y a au centre alma à rennes mais plutôt 60m.

Hors ligne

 

#7 18-07-2007 14:05:24

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Sympas ce sujet.  F10

Pour ma part je serai plutôt en faveur d'un cluster (comme tu dis) de tours entre 80 et 130 m, pour le lieux, je trouve que le Pré Gauchet et le site du Tripode ainis que tout le secteur Beaulieu, sont les endroits idéal pour acceuillir des IGH  sur Nantes.
Tout d'abord faible contraintes architecturale et historique, présence de quelques immeubles assez hauts (Tours à Malakoff et à Beaulieu) la skyline n'en sera que plus impressionnante, de plus ces IGH pourront s'inscrire dans le projet du quartier d'affaires Euronantes. D'autre part le secteur : à cheval sur la Loire moi j'adore, avec de chaque côté du fleuve des IGH qui se font face cela n'aura que plus de "gueule".
Il faut quand même se rappeler que lorsque le quartier Beaulieu a été créé (je ne me rappel plus quand) il y avait une volonté de faire un genre de Manhattan à la nantaise. On sait tous que le succès n'a pas été au rendez-vous, mais je pense que le lieu était déjà bien choisis.
Plus concrètement, moi je verrai bien 1 ou 2 tours de 130 m, pourquoi pas une de chaque côté de la Loire, ce qui serviraient de point d'encrage, et autour viendraient se greffer des tours comprisent entre 80 et 100 m.
Pour la hauteur je ne dépasserai pas les 130 m comme le dis Renard pour ne pas entacher la suprématie de la Tour de Bretagne, qui au passage aurait bien besoins d'une nouvelle coupe et d'un petit lifting. D6


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#8 18-07-2007 20:27:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Esperons maintenant que les elus nous entendent et fassent de nos reves des realités A5  C'est vrai qu'une tour sur Euronantes Tripode serait bien venue mais je crois qu'a ce lieu est prevu des batiment R+9 F8


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#9 18-07-2007 21:02:34

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Sinon comme toi le brigadier, à un époque je trouvais que la place Viarme était le meilleur endroit sur Nantes pour acceuillir des IGH, je pense que s'était dût à la proximité de la Tour de Bretagne, et de quelques bâtiments imposants, comme la poste, la CRAM ou l'immeuble Bouygues, mais comme l'a dit précédement alpha la Tour de Bretagne est mieux toute seule à rayonner sur le centre ville.
F5


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#10 18-07-2007 21:23:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

le brigadier a écrit:

Esperons maintenant que les elus nous entendent et fassent de nos reves des realités A5  C'est vrai qu'une tour sur Euronantes Tripode serait bien venue mais je crois qu'a ce lieu est prevu des batiment R+9 F8

Non : mon projet de tour se situe sur la rue Gaëtan Rondeau et non sur la rue Viviani où est projeté du R+9, la voie ferrée sépare les deux îlots  A7

De toute façon un certains nombre de R+9 passeront à la trappe avec le plan de relance d'Euronantes 2035-2042 D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#11 18-07-2007 21:43:47

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

alpha a écrit:

moi je dirais que dans le centre ville ce n'est pas nécessaire, la tour de bretagne rayonnera plus si elle est isolée.en revanche je verrais 3 voire 4 tours de 80-100 mètres à beaulieu et des tours de bureaux à atlantis du genre de la tour qu'il y a au centre alma à rennes mais plutôt 60m.

Oh oui un petit cluster réparti autour de la porte d'Armor ça aurait de la gueule ! B3
Sinon il y a certains coins du périph' qui pourraient être sympa pour la mise en scène d'un cluster : juste au sud de la porte de la Chapelle par exemple, le long du boulevard Luther-King, qui surplombe le virage de la rocade est... A5

Côme a écrit:

D'autre part le secteur : à cheval sur la Loire moi j'adore, avec de chaque côté du fleuve des IGH qui se font face cela n'aura que plus de "gueule".

Je retiens cette idée, qui me plaît beaucoup également. D'autant que les tours Malakoff et Vulcain amorcent déjà ce 'dialogue' de chaque côté du fleuve : avec le pont de la Madeleine qui va relier les deux quartiers, on pourrait imaginer la greffe à moyen terme de tours de bureaux à ces clusters de logements.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#12 18-07-2007 22:21:16

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Il faudrait demander à un elu si oui ou non  il y a un projet de tour sur nantes.Car là j'ai très envi de savoir meme si je pense avoir la reponse B10

Dernière modification par le brigadier (18-07-2007 22:21:40)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#13 18-07-2007 22:37:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Aujourd'hui je ne pense pas non plus. Mais dans une seconde phase d'Euronantes et si les nouvelles tours de Marseille et LD remportent un franc succès (public et économique), c'est envisageable. N'oublie pas que le concours pour Saupin ne prévoyait pas de tour au départ : ce sont les architectes qui ont 'osé' percer le plafond qui sont sorti lauréats... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#14 18-07-2007 22:48:44

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

le renard des volumes a écrit:

Aujourd'hui je ne pense pas non plus. Mais dans une seconde phase d'Euronantes et si les nouvelles tours de Marseille et LD remportent un franc succès (public et économique), c'est envisageable. N'oublie pas que le concours pour Saupin ne prévoyait pas de tour au départ : ce sont les architectes qui ont 'osé' percer le plafond qui sont sorti lauréats... D2

C'est vrai,dans un futur proche peut etre,de toute facon bientot nous n'aurons plus le choix il faudra construire en hauteur,il faut que Saupin serve d'exemple B5


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#15 18-07-2007 22:59:11

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Chemetoff a répondu "peut-être" A5  qui sait A7  sachant que le projet Ile de Nantes doit être terminé horizon 2020


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#16 18-07-2007 23:31:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

L'autre bonne nouvelle c'est qu'un journaliste de Ouest-France ose poser ce type de question D2
Et il récidive après avec le Tripode "qui était un fier signal" D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#17 18-07-2007 23:33:57

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

le renard des volumes a écrit:

L'autre bonne nouvelle c'est qu'un journaliste de Ouest-France ose poser ce type de question D2
Et il récidive après avec le Tripode "qui était un fier signal" D6

C'est vrai que c'est rare de la part d'un journaliste ,celui là à l'air branché IGH A10  et tant mieu,j'espère que le temps de reponse de Chemetoff est un  bon signe pour le futur. B5


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#18 18-07-2007 23:50:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

J'espère que Chemetoff passe de temps en temps sur PSS A5
(on a le droit de rêver A7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#19 19-07-2007 11:51:17

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

le renard des volumes a écrit:

J'espère que Chemetoff passe de temps en temps sur PSS A5
(on a le droit de rêver A7 )

Ca serait vraiment une bonne idée que Chemetoff nous lise ,il changerait peut etre d'avis ou comfirmerait sont opinion(espérons qu'il prevoit un IGH) je suis sur qu'il a cette idée en tete pour repondre peut etre après un temps de reflexion. A6 (enfin j'espère A5 )


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#20 21-07-2007 17:24:22

alpha
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 25

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

moi je dirais que l'endroit où ça ferait vraiment meilleur c'est quand même à atlantis.c'est le plus grand centre commercial de l'ouest, des tours ça donnerait vraiment un carctère régional au centre en complément d'ikéa.

Hors ligne

 

#21 21-07-2007 17:57:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Oui, peut-être... mais le site a déjà plusieurs landmarks (l'ex-Usine Center, Onyx et le Zénith), je ne sais pas dans quelle mesure des tours ne les 'éteindraient' pas ? A moins de cantonner les tours à l'est du site, le long du périph' ou autour de la porte d'Ar Mor ? Tu les voyais où ces tours ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#22 22-07-2007 10:32:45

alpha
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 25

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

je ne connais pas assez le site pour vraiment te dire ou.en tout cas c'est clair qu'il ne faudrait pas dévaloriser le zénith.pourquoi près du cinéma pathé ou le long de la ligne de tramway il y a également des terrains libres.d'ailleurs à atlantis , le decathlon est spécial, de loin on croirait un stade de foot.

Hors ligne

 

#23 22-07-2007 12:26:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Oui, le bâtiment qui accueille le Décathlon (et l'UGC Ciné Cité au-dessus) est en fait l'ex-Usine Center : il a été construit au début du projet par Richard Rogers. La ville souhaitait donner une certaine qualité architecturale à Atlantis et marier sur le site le commerce et la culture : tout près, le cube noir Onyx est l'oeuvre de Jean Nouvel.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#24 22-07-2007 16:38:18

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 899
Photos: 4

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Moi, j'aimerais voir des tours résidentielles de 20 à 40 étages (dans le genre de ce qu'on fait à Rotterdam) sur l'Île de Nantes et sur les bords de Loire (il est temps de les réconquérir, non pas seulement en centre-ville, mais jusqu'à Chantenay).
Je n'aimerais pas tellement voir un véritable cluster : je trouve cette disposition bien trop "américaine", et ça ne colle pas vraiment à l'identité des villes européennes ; de plus un cluster n'est véritablement impressionnant que si on a des hauteurs vraiment significatives (au moins 200 m), mais un cluster de tours de 80 à 130 m ça fait un peu "cheap", alors que des tours de même hauteur réparties partout dans la ville donne une vraie impression d'urbanité.

Pour ce qui est des tours à Atlantis, je pense que cette zone est bien trop suburbaine pour accueillir ce genre de bâtiments, ce n'est pas viable, c'est un peu comme si on collait des tours à Marne-la-Vallée.

Dernière modification par GM (22-07-2007 23:33:33)

Hors ligne

 

#25 22-07-2007 17:03:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Où construire des IGH ? et de quel type ?

Oui je suis d'accord avec toi sur le cluster 'massif', en revanche je trouve que de petits clusters (sur le modèle de Malakoff ou Port-Boyer) pourraient être intéressants ponctuellement, en complétant des secteurs déjà verticaux pour former des collines urbaines.

Rotterdam sur les quais de Chantenay, je signe des deux mains A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact