PSS

Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

#401 29-08-2018 15:14:38

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Euroméditerranée vient de me contacter suite à mon post sur Facebook pour m'avertir que le projet final de la rue Mazenod n'a pas encore été validé et que la consultation avec les riverains et les usagers se poursuit. Au lieu de deux, il pourrait n'y avoir qu'un seul alignement d'arbres et il n'est pas certain que l'intégralité de la rue soit en pierre naturelle. J'ai donc modifié mon post en fonction. ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#402 29-08-2018 15:16:59

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Bon, si çà se termine pas en enrobé partout...


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#403 29-08-2018 15:45:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Marseille à la loupe a écrit:

Euroméditerranée vient de me contacter suite à mon post sur Facebook pour m'avertir que le projet final de la rue Mazenod n'a pas encore été validé et que la consultation avec les riverains et les usagers se poursuit. Au lieu de deux, il pourrait n'y avoir qu'un seul alignement d'arbres et il n'est pas certain que l'intégralité de la rue soit en pierre naturelle. J'ai donc modifié mon post en fonction. ;)

Si ils ne mettent pas 2 alignements d'arbres c'est qu'ils songent à créer une bande de stationnement. La rue fait  quand-même 15 m de large. Ça devrait amplement suffire même en créant des places de stationnement.  F9
ps : Sur Marseille à la Loupe,  tu annonces une dizaine d'année pour la livraison. C'est sérieux ?  D9

Dernière modification par osin13 (29-08-2018 15:56:59)

Hors ligne

 

#404 29-08-2018 15:50:44

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Bien sûr qu'ils y songent. Ils prévoient du stationnement livraisons la journée qui se transformerait en stationnement pour riverains le soir. Un peu comme pour la rue Paradis. J'imagine que c'est inévitable... Si au moins ils pouvaient intégrer une piste cyclable.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#405 29-08-2018 15:50:50

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

C'était un peu trop parfait pour être vrai, d'autant que le cabinet à l'origine de ce rendu l'a supprimé de son site il y a quelques temps.
C'est bien regrettable qu'Euroméditerranée soit si frileux à produire des espaces publiques de qualité, dans n'importe qu'elle autre ville de cette taille cette rue plutôt exceptionnelle aurait reçu tous les égards.


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#406 29-08-2018 16:18:59

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

J'avais bien précisé "le projet proposé par JNC"  A7

osin13 a écrit:

ps : Sur Marseille à la Loupe,  tu annonces une dizaine d'année pour la livraison. C'est sérieux ?  D9

Où as-tu vu 10 années ? Le lancement des travaux est prévu pour début 2019.

Abomey a écrit:

C'est bien regrettable qu'Euroméditerranée soit si frileux à produire des espaces publiques de qualité, dans n'importe qu'elle autre ville de cette taille cette rue plutôt exceptionnelle aurait reçu tous les égards.

Il n'y a pas de frilosité de leur part. Le projet final sera de qualité.
Cette rue est qualifiée par le cahier des charges de "vitrine" à l'instar de son voisin le Bd Euroméditerranée.

Dernière modification par ju2mars (29-08-2018 16:51:13)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#407 29-08-2018 21:11:07

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

J'ai eu ce soir au téléphone la responsable du projet de la rue Mazenod à Euromediterranée et j'ai eu droit à quelques précisions (j'avais parlé à la responsable com' en début d'après-midi). Euromeditérranée pousse effectivement pour un projet très qualitatif mais rencontre plusieurs contraintes :
- techniques : il y a des réseaux de câbles ou canalisations qui empêchent la plantation d'arbres au début de la rue.
- la maire de secteur et les riverains : ils veulent beaucoup de stationnement.
- les Architectes des Bâtiments de France : ils pensent qu'un alignement d'arbres va masquer la vue sur la Major. Il faut les convaincre.
- la Ville de Marseille : elle veut le moins d'entretien possible et ne souhaite pas qu'il y ait trop de végétalisation.

Franchement, ce sera sûrement pas mal au final mais c'est pas gagné. L'aménagement des petites placettes en pied d'escaliers est confirmé en tout cas.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13, ju2mars, Delenn13, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#408 29-08-2018 21:38:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

L'évolution des mentalités c'est pas pour demain. B10  Mettons de l'enrobé et des bagnoles et tout le monde sera content!
Quant à l'ABF, il n'est là que pour nous le briser en fait ! Et son avis n'est suivi que lorsqu'il s'agit d'appauvrir un projet.

Dernière modification par osin13 (29-08-2018 21:42:24)


Delenn13, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#409 29-08-2018 21:43:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

ps : On peut végétaliser sans planter au sol, avec des bacs/jardinières par exemple.


Delenn13, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#410 29-08-2018 21:53:17

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Ne sois pas pessimiste... Les difficultés listées par Marseille à la loupe sont courantes en milieu très urbanisé.
Le cours Lieutaud en est le plus bel exemple, ils ont pourtant réussi à réaliser un assez beau projet.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#411 29-08-2018 22:19:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

J'attendrais de voir le projet pour me prononcer mais cette frilosité ne me rassure pas trop.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 29-08-2018 22:35:38

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

osin13 a écrit:

ps : On peut végétaliser sans planter au sol, avec des bacs/jardinières par exemple.

Sur la partie de la rue où des arbres ne peuvent pas être plantés, c'est précisément ce qu'Euroméditerranée souhaite faire : proposer des jardinières, etc. Mais la Ville est apparemment assez frileuse vis-à-vis de l'entretien... (ça n'étonnera personne).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13, Aragorn62, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#413 30-08-2018 08:39:27

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Marseille à la loupe a écrit:

- la maire de secteur et les riverains : ils veulent beaucoup de stationnement.
- la Ville de Marseille : elle veut le moins d'entretien possible et ne souhaite pas qu'il y ait trop de végétalisation.

tout est dit


Marseille change... ou pas.

Abomey, Xanaska, osin13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#414 30-08-2018 09:54:25

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Marseille à la loupe a écrit:

J- la Ville de Marseille : elle veut le moins d'entretien possible et ne souhaite pas qu'il y ait trop de végétalisation.

Le plus bel argument de la série... Quelle bande de loosers, dehors et vite...


Sauvez le Centre Ville !

Nguyom, osin13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#415 30-08-2018 11:25:55

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Cela fait plusieurs fois qu’Euroméditerranée accuse la Ville de ne pas vouloir végétaliser les espaces. J’ai un gros doute sur cette accusation…

Prenons l’exemple du Parc Habité d’Arenc où dernièrement l’établissement l’a accusé une nouvelle fois pour les mêmes raisons.
Lorsqu’on regarde avec attention le plan guide, il était bien précisé que toutes les cours-jardins (privées) situées dans le cœur de l’ensemble des îlots 2 et 3  et de l’îlot 4A devaient être connectées et ouvertes sur les 7 remblas publiques. Hors le projet des cours-jardin s’est réduit à peau de chagrin, ces dernières seront totalement fermées à double tour à l’initiative des promoteurs ou autres. D'après ces derniers, Cette idée d’ouverture pouvait faire fuir les futurs acquéreurs.
Par contre, le végétal aura toute sa place dans les allées piétonnes comme sur la voirie (arbres, pied d’arbres et plates-bandes plantés) et sera entretenue bien sûr par le prestataire de la Ville.
Le problème est donc posé ! L’aménagement paysagé a été réduit dans ce périmètre à cause des promoteurs et d’Euroméditerranée. La Ville n’est en aucun cas responsable.

De plus, l'entretien des jardinières sur la voie publique n'est pas opéré par la régie. Un nouveau prestataire en a d'ailleurs la gestion depuis cet été. Il me semble qu'il y a du mieux...

Dernière modification par ju2mars (30-08-2018 11:26:59)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#416 30-08-2018 11:34:50

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

ju2mars a écrit:

Cela fait plusieurs fois qu’Euroméditerranée accuse la Ville de ne pas vouloir végétaliser les espaces. J’ai un gros doute sur cette accusation…

J'ai malheureusement entendu de sources concordantes que c'était dit très explicitement par les représentants de la Ville.
Le parc de la Porte d'Aix qui doit être livré bientôt était beaucoup plus vert sur les plans initiaux, par exemple.

Hors ligne

 

#417 30-08-2018 12:37:34

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Il est évident que la Ville, ne parvenant déjà pas à gérer ses parcs, n'a aucun intérêt à ce que les espaces verts à entretenir se multiplient (d'un point de vue de la gestion, pas de l'attractivité). La personne que j'ai eu au téléphone hier semblait sincèrement frustrée... J'espère qu'Euroméditerranée aura le dernier mot malgré tout.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#418 30-08-2018 14:16:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Euroméditerranée n'a pas à donner de leçon sur la végétalisation des espaces. Son premier plan guide élaboré aux début des années 90 est une totale déception à ce sujet (hors Bd Euromed).
Heureusement qu'ils se rattraperont dans le second.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#419 30-08-2018 16:40:06

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

ju2mars a écrit:

Euroméditerranée n'a pas à donner de leçon sur la végétalisation des espaces. Son premier plan guide élaboré aux début des années 90 est une totale déception à ce sujet (hors Bd Euromed).
Heureusement qu'ils se rattraperont dans le second.

Au début c’était pas un certain Gaudin qui était à la tête d'Euromed? Mais peut être que je me trompe.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#420 30-08-2018 20:10:49

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Oui, cette analyse est un peu étrange. Tout ce que je sais, ou crois comprendre, c'est qu'aujourd'hui il y a des chargé(e)s de projet à Euroméditerranée à qui on demande de baisser leurs ambitions car la ville n'a pas les moyens d'entretenir des espaces verts. Ce qui s'est passé en 1990, peu importe.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#421 30-08-2018 20:59:35

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Aragorn62 a écrit:

ju2mars a écrit:

Euroméditerranée n'a pas à donner de leçon sur la végétalisation des espaces. Son premier plan guide élaboré aux début des années 90 est une totale déception à ce sujet (hors Bd Euromed).
Heureusement qu'ils se rattraperont dans le second.

Au début c’était pas un certain Gaudin qui était à la tête d'Euromed? Mais peut être que je me trompe.

Oui et aujourd'hui nous avons une Présidente pro Gaudin, dont nous nous souvenons tous de son excellent passage à la Direction des Parcs et Jardins...

Si Euroméditerranée veut des aménagements paysagés digne de ce nom dans sa ZAC dont elle a la compétence voirie, elle n'a qu'à l'imposer !!
Le service des parcs et jardins de la Ville n'est pas le responsable dans cette histoire. Ce sont les représentants de cet établissement public qui le sont. Les collectivités territoriales pèsent près de 50 % dans le CA représentées par une superbe brochette d'Amis tous plus compétents les uns que les autres : CHENOZ, BIAGGI, ROATTA, PUSTORINO, SERRUS, CARADEC, RAMPAL, etc.  B7

Dernière modification par ju2mars (30-08-2018 21:26:06)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#422 30-08-2018 21:39:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

C'est Euromed qui aménage/réalise mais c'est la Metropole qui est en charge de l'entretien non ?  F9


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#423 31-08-2018 08:44:08

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

ju2mars a écrit:

Le service des parcs et jardins de la Ville n'est pas le responsable dans cette histoire. Ce sont les représentants de cet établissement public qui le sont. Les collectivités territoriales pèsent près de 50 % dans le CA représentées par une superbe brochette d'Amis tous plus compétents les uns que les autres : CHENOZ, BIAGGI, ROATTA, PUSTORINO, SERRUS, CARADEC, RAMPAL, etc.  B7

Un peu bizarre ton argument: les noms que tu dénonces pour leur incompétence, ce sont des gens qui sont aussi présents dans les services de la Ville...

Aujourd'hui, Ville, Métropole, Département, Région, sont tous entre les mêmes mains, celles de Gaudin et de tous les bébés Gaudin. Hélas !


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#424 31-08-2018 09:13:18

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

C’est bien ce que je m’efforce à dire, les protagonistes qui se renvoient la balle sont les mêmes dans les deux bords donc l’argument du non entretien des espaces verts ne tient pas. Il s’agit d’un manque de volonté.
En seulement 3 ans les collectivités ont réussi à débloquer près de 140 M€ pour requalifier la moitié de l’hyper centre, c’est qu’ils peuvent avoir les moyens pour augmenter le budget de l’entretien.  Mais ceux que j’ai cité n’aiment pas la verdure, je ne l’apprends à personne...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Xanaska et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#425 31-08-2018 09:51:14

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

ju2mars a écrit:

C’est bien ce que je m’efforce à dire, les protagonistes qui se renvoient la balle sont les mêmes dans les deux bords donc l’argument du non entretien des espaces verts ne tient pas. Il s’agit d’un manque de volonté.
En seulement 3 ans les collectivités ont réussi à débloquer près de 140 M€ pour requalifier la moitié de l’hyper centre, c’est qu’ils peuvent avoir les moyens pour augmenter le budget de l’entretien.  Mais ceux que j’ai cité n’aiment pas la verdure, je ne l’apprends à personne...

Aiment-ils seulement ce territoire et leurs habitants..?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact