PSS

Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

#51 06-04-2009 15:14:10

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Bakou a écrit:

Tu veux dire les champions qui nous ont pondu la nouvelle passerelle quand on dépense 100 millions pour détruire l'ancienne ?

Oui, c'est ça.
D'ailleurs, ils ont aussi participé au concours des terrasses du port.
http://www.lanoirecourrian.com/index.ph … ;projet=55

Hors ligne

 

#52 13-08-2009 15:03:49

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Alors que le début des chantiers du MUCEM et de la Villa se déssinnent pour la fin de l'année, le projet de parking avance également. Le site des architectes Amédéo et associés nous apprend que la concession sera accordée à Vinci Park. http://www.amedeoassocies.com/detail_projet.php?id=127

Un petit rendu tiré du même site pour illustrer :
http://www.amedeoassocies.com/a3/upload/fichier_image_projet_660_1_vue%20j4.jpg

On peut remarquer que l'espace commercial à disparu, comme il s'était laissé entendre il y a quelques mois.

Hors ligne

 

#53 13-08-2009 15:10:04

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Merci pour l'info.

Le rendu est,... Comment dire ? Un peu vague.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#54 13-08-2009 15:13:02

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Aurelien De Pekin a écrit:

Merci pour l'info.

Le rendu est,... Comment dire ? Un peu vague.

Oui... on reste sur sa faim! mais c'est un parking souterrain! donc difficile de faire une vue d'ensemble!

Hors ligne

 

#55 13-08-2009 15:17:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Merci pour les trouvailles archival!

ps: Au moins sur ce rendu, le pôle commercial envisagé semble abandonné. Mais bon, côté verdure et petit parc demandé par les riverains, on est encore loin du compte. Enfin bref, ça n'est qu'une esquisse.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#56 13-08-2009 18:28:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

jack de mars a écrit:

Merci pour les trouvailles archival!

ps: Au moins sur ce rendu, le pôle commercial envisagé semble abandonné. Mais bon, côté verdure et petit parc demandé par les riverains, on est encore loin du compte. Enfin bref, ça n'est qu'une esquisse.

Sur le J4, je verrais bien du gazon comme sur les plages du Prado. Mais un parc avec des arbres je suis pas trop pour. Je préfére avoir la vue dégagée sur la mer.

Hors ligne

 

#57 13-08-2009 18:35:41

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

osin13 a écrit:

Sur le J4, je verrais bien du gazon comme sur les plages du Prado. Mais un parc avec des arbres je suis pas trop pour. Je préfére avoir la vue dégagée sur la mer.

Moi je pense qu'il faut garder le coté esplanade, donc il ne faut pas trop d'arbres, juste sur le coté. Même si le Mucem et la Villa occuperons beaucoup d'espace, je pense qu'il en restera assez pour accueillir encore de grands évènements type cirques, concerts... qu'en pensez-vous? En tout cas, je trouve le lieu très bien situé pour cela!

Hors ligne

 

#58 01-05-2010 17:31:10

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Course contre la montre pour le Mucem
Mis à jour 29-04-2010 22:59

(...)

Pour l'heure, le futur Mucem (...) devrait être achevé seulement à la fin de l'année 2012. Seul hic, "dès que la coque est achevé, il faut encore compter 6 mois pour le faire vivre et l'ouvrir au public" indiquait jeudi Guy Teissier.

(...)

Plusieurs projets sont également menés de front sur le J4, avec la contrainte d'une livraison en 2013 au plus tard. C'est le cas du Centre régional de la Méditerranée (CRM), pilotée par la région, qui devrait être achevé fin 2012 et un parking de 700 places dont la livraison est prévue en juillet de la même année.

Autre symboles du projet de réaménagement du J4, les darses qui entourent le Mucem et le CRM devraient être mises en eau à la fin du premier semestre 2012. Quant au Fort Saint-Jean, dont les jardins seront reliés au Mucem par une passerelle, sa restauration est prévue "jusqu'en 2011 au moins".

Julien Dukmedjian
Metrofrance.com, à Marseille

http://www.metrofrance.com/info-locale/ … T0Pdmt9YA/

Hors ligne

 

#59 02-05-2010 21:34:12

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Dès que la coque est achevé, il faut encore compter 6 mois pour le faire vivre et l'ouvrir au public

Ces 6 mois correspondent exactement au temps perdu par le recours...
On peut dire merci a certains des habitants de 2° arrdt, grâce à eux, l'évènement risque d'être fortement amputé ... Sans exagérer, il devrait exister une catégorie de permis de construire dont aucun recours ne pourrait remettre en cause ... C'est illogique qu'un petit groupement de personnes totalement inconscientes et renfrognées ait la possibilité de stopper un chantier dont l'ampleur bénéficiera à une population qui se compte en millions ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#60 03-05-2010 00:38:36

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Voilà c'est la faute de ces abrutis du CIQ, l'Etat qui tergiverse depuis 10 ans sur ce dossier est totalement innocent. Ce ne sont pas les 10 ans de retard le problème, c'est ces foutus 6 mois à cause de ces crétins du CIQ. Il a bon dos le CIQ, avec tous les retards qu'il y a sur tous les chantiers à Marseille, les CIQ vont s'en prendre plein la tête.

Hors ligne

 

#61 03-05-2010 11:25:49

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

D'ailleurs dans CIQ, il y a Q

Hors ligne

 

#62 03-05-2010 17:17:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Je ne comprenais pas la logique de ces recours du CIQ (s'en prendre à des équipements culturels qui manquent tant à Marseille pour mettre en avant le déficit tout aussi important d'espaces verts). Mais Bakou a raison lorsqu'il parle de la quasi décennie d'arlésienne qu'il faut davantage pointer du doigt. Rappelons que le chantier devait débuter en 2004 et qu'on en est arrivé là parce que l'Etat et les politiques locaux ont trainés les pieds... A ce titre, le temps perdu par les recours est un épiphénomène.
Il y a encore quelques mois Gaudin osait encore dire tout haut que Jospin lui avait imposé ce musée (donc qu'il n'en voulait pas...)

A présent, d'autres aléas classiques que les recours, peuvent générer des retards. Par exemple des soucis d'ordre technique liés à la construction d'un bâtiment aussi complexe dans un milieu qui l'est tout autant avec la darse en chantier et celui du proche CRM. On entend déjà dire que les devis serait 50% plus élevés que les coûts envisagés pour ce MUCEM en 2008...
Si ça devait provoquer un retard de livraison, il ne faudrait pas s'en étonner. L'architecte annonce depuis le départ 3 à 4 ans de travaux.

Hors ligne

 

#63 04-05-2010 12:20:46

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

revolution.joy a écrit:

Dès que la coque est achevé, il faut encore compter 6 mois pour le faire vivre et l'ouvrir au public

Ces 6 mois correspondent exactement au temps perdu par le recours...
On peut dire merci a certains des habitants de 2° arrdt, grâce à eux, l'évènement risque d'être fortement amputé ... Sans exagérer, il devrait exister une catégorie de permis de construire dont aucun recours ne pourrait remettre en cause ... C'est illogique qu'un petit groupement de personnes totalement inconscientes et renfrognées ait la possibilité de stopper un chantier dont l'ampleur bénéficiera à une population qui se compte en millions ...

Avec tous les abus que cela implique, je suis contre. S'il y a des recours qu aboutissent ce n'est pas pour rien justement. C'est pour vérifier que tout est fait en conformité avec la loi.

Hors ligne

 

#64 04-05-2010 12:29:37

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Le recours ne portait pas sur la conformité aux règles d'urbanisme, mais sur le fond des travaux : "non à un musée, on préfère, nous riverains, un espace vert" (même si avant c'était un hangar interdit au public).
C'est une dérive inquiétante de la judiciarisation de notre société, puisque c'est l'opportunité même qui est contestée, en ne se basant que sur le confort de riverains hypothétiques, et qui, en tout état de cause, ne sont pas plus, ni moins, concernés que les 2 millions d'habitants autour, voire les 60 millions de français, après tout c'est un musée national.
C'est la même chose pour l'hôtel aux Catalans : sous prétexte de contester un immeuble "moche" et la fonction dévolue à la parcelle Giraudon, c'est en fait sa vue sur mer et la valeur vénale de son appart que l'on défend.
Pareil pour le parc national des calanques : "je suis pas content pasque je pourrai plus pêcher ce que je veux où je veux quand je veux, ou je pourrai plus m'ancrer n'importe où".
Avec ce genre de recours, toute avancée sera de plus en plus difficile...

Hors ligne

 

#65 04-05-2010 13:21:13

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Est-ce qu'il faut mettre l'accent sur un éventuel dysfonctionnement de la justice ou plutôt sur un manque de volonté (courage) politique ?

Sur l'hôtel des catalans, ce n'est pas la justice qui a donné gain de cause aux riverains mais la municipalité qui a reculé. Je ne me prononce pas sur le bien fondé de cette décision, mais lorsqu'on est semble-t-il convaincu de l'intérêt d'un projet pour l'ensemble de la collectivité (des dizaines d'emplois créés, des taxes supplémentaires ...), le pouvoir politique ne doit pas reculer à cause de la volonté d'une centaine de riverains, qui n'en demeure pas moins une minorité. Il est compréhensible qu'un riverain préfère un agrandissement de la plage, il est normal qu'il se soucis avant tout de l'amélioration de son exclusif cadre de vie ou de  la valorisation de son patrimoine. Il est par contre anormal que des motivations exclusivement électoralistes puissent remettre en cause ou expliquer des projets (choix du tracé tramway par exemple). Si la notion d'intérêt général n'est pas au centre des décisions on hypothèque l'avenir, tel est pour moi la véritable inquiétude mais qui n'est hélas pas nouvelle.

Hors ligne

 

#66 04-05-2010 13:39:23

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

ericparis11 a écrit:

Le recours ne portait pas sur la conformité aux règles d'urbanisme, mais sur le fond des travaux : "non à un musée, on préfère, nous riverains, un espace vert" (même si avant c'était un hangar interdit au public).
C'est une dérive inquiétante de la judiciarisation de notre société, puisque c'est l'opportunité même qui est contestée, en ne se basant que sur le confort de riverains hypothétiques, et qui, en tout état de cause, ne sont pas plus, ni moins, concernés que les 2 millions d'habitants autour, voire les 60 millions de français, après tout c'est un musée national.
C'est la même chose pour l'hôtel aux Catalans : sous prétexte de contester un immeuble "moche" et la fonction dévolue à la parcelle Giraudon, c'est en fait sa vue sur mer et la valeur vénale de son appart que l'on défend.
Pareil pour le parc national des calanques : "je suis pas content pasque je pourrai plus pêcher ce que je veux où je veux quand je veux, ou je pourrai plus m'ancrer n'importe où".
Avec ce genre de recours, toute avancée sera de plus en plus difficile...

Je suis d'accord qu'il y a aussi actuellement des abus dans l'autre camp : ceux qui défendent leur propre intérêt. On ne peut pas le leur reprocher (nous sommes humains) mais on peut le regretter et le condamner.

Hors ligne

 

#67 08-07-2010 22:21:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Message reposté sur ce fil:

artemis a écrit:

Marseille : la mer va faire son retour au J4

73 ans après le comblement du canal Saint-Jean, deux grands bassins vont être creusés entre le Mucem et le fort

(...)

Grâce à leur tirant d'eau (profondeur) de 4 mètres pour la première et de 3 mètres pour la seconde, elles pourront alors devenir le nouveau port d'attache de navettes maritimes mais aussi accueillir des rassemblements de voiliers de traditions, voire des petits bâtiments de la Marine nationale en escale, afin de les ouvrir aux visites du public.

(...)

http://www.laprovence.com/article/regio … tour-au-j4

Hors ligne

 

#68 08-07-2010 23:40:45

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Désolé, je commence à me perdre avec tout ces sujets.

Hors ligne

 

#69 09-07-2010 00:33:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

C'est pour ça qu'il y a un index  D6

Hors ligne

 

#70 09-07-2010 00:48:03

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Je ne l'avais pas remarqué, faut dire qu'il est tout récent, même pas 18 mois qu'il est parmi nous ^^

Hors ligne

 

#71 15-07-2010 11:56:48

Jeps
Membre
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 13

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

is CRM, Centre Régional de la Méditerranée under construction?

Hors ligne

 

#72 15-07-2010 12:18:21

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

is CRM, Centre Régional de la Méditerranée under construction?

Nowadays it's the MuCem (Européean and mediterranean civilizations museum).

Excusez mon anglais médiocre !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#73 17-07-2010 20:16:36

Jeps
Membre
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 13

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

revolution.joy a écrit:

is CRM, Centre Régional de la Méditerranée under construction?

Nowadays it's the MuCem (Européean and mediterranean civilizations museum).

Excusez mon anglais médiocre !

I'm talking about the builiding of Stefano Boeri.

Hors ligne

 

#74 17-07-2010 21:00:18

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

I'm talking about the builiding of Stefano Boeri.

The Stefano Boeri building (CRM) is not under construction. Currently, it is the MuCem which is in works.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#75 17-07-2010 21:33:10

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

Both are as i think ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact