PSS

Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée Musée22.00 mR+52013

#951 15-06-2015 11:28:51

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Myrza a écrit:

Bobo c'est vraiment devenu un terme fourre tout voir une insulte...

C'est vrai que le terme est souvent utilisé avec "condescendance" ici (et je suis gentil) mais malgré tous les défauts qu'on leur prête ce sont des individus qui réfléchissent...


Sauvez le Centre Ville !

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#952 16-06-2015 13:01:40

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

labonnemere a écrit:

Maraudeur a écrit:

Le billet de la CFDT Culture à ce sujet:
http://www.cfdt-culture.org/wp/?p=516

Désole je continue dans la vulgarité mais avec ce genre de personnages pourris, comment voulez vous qu'on ait un meilleur maire??? RIEN ne changera ici, maintenant j'en suis persuadé!!!! Et ils osent dire que ça aurait été un évènement bobo? ET que ça aurait couté plus cher? MAIS est ce qu'on a entendu ce syndicat corrompu, verolé, mafieux, dire quelque chose sur le cout du stade? sur le paiais de la glisse? sur le tram le plus cher de france au km? JE persiste, pour moi Marseille dans un an, c'est fini je e quitte, j'irais dépenser mes impots et mon pognon ailleurs!

Si tu pars, tu vas devoir changer de pseudo. Allez, reste... ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

marseillebouge et RV d'Salon 13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#953 16-06-2015 22:07:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Cette histoire est pathétique. Si on suit les critiques de ce syndicat on peut aussi fermer aux promeneurs les espaces extérieurs du musée qui n'ont rien d'éminemment culturels, sont libres d'entrée et coûtent donc de l'argent à l'institution...
L'objectif du MUCEM qui n'est pas un musée d'arts ou d'histoire, est justement de s'ouvrir au maximum sur la société et notamment en direction des habitants. C'est ce qui a fait son succès jusqu'à présent. Et c'est d'autant plus ironique de juger cet événement de bobo si on en vient à faire se replier le musée sur lui-même, n'intéressent dès lors les seuls bobos et bourgeois pour les expos.
Quant à leur crainte que le sable abîme les oeuvres... On parle d'un bâtiment ultra moderne conçu pour préserver son contenu dans un environnement littoral hostile (mistral, humidité souterraine, embruns...)

Je trouve cependant la direction du MUCEM peu courageuse en donnant trop d'importance à ces critiques ridicules d'une petite minorité de personnes. La plupart des médias n'en avaient même pas fait écho avant l'annulation de la manifestation. J'espère que l'institution ne va pas elle aussi tomber dans le clientélisme local. Sinon je crains pour l'avenir du MUCEM.


labonnemere et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#954 16-06-2015 22:32:02

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

pastis a écrit:

Cette histoire est pathétique. Si on suit les critiques de ce syndicat on peut aussi fermer aux promeneurs les espaces extérieurs du musée qui n'ont rien d'éminemment culturels, sont libres d'entrée et coûtent donc de l'argent à l'institution...
L'objectif du MUCEM qui n'est pas un musée d'arts ou d'histoire, est justement de s'ouvrir au maximum sur la société et notamment en direction des habitants. C'est ce qui a fait son succès jusqu'à présent. Et c'est d'autant plus ironique de juger cet événement de bobo si on en vient à faire se replier le musée sur lui-même, n'intéressent dès lors les seuls bobos et bourgeois pour les expos.
Quant à leur crainte que le sable abîme les oeuvres... On parle d'un bâtiment ultra moderne conçu pour préserver son contenu dans un environnement littoral hostile (mistral, humidité souterraine, embruns...)

Je trouve cependant la direction du MUCEM peu courageuse en donnant trop d'importance à ces critiques ridicules d'une petite minorité de personnes. La plupart des médias n'en avaient même pas fait écho avant l'annulation de la manifestation. J'espère que l'institution ne va pas elle aussi tomber dans le clientélisme local. Sinon je crains pour l'avenir du MUCEM.

Ce qu'on ne mentionne pas ici mais qu'on m'a rapporté récemment... c'est qu'il y avait pas mal de tensions au sein même des équipes du MuCEM autour de cette opération. En effet, une grosse partie du budget estival allait partir dans MuCEM plage, ce qui mettait en péril d'autres évènements. Je pense qu'on ne nous dit pas tout...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#955 16-06-2015 23:33:20

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Il y a eu en effet de grosses tensions internes, tous les départements ne voyaient pas d'un bon œil cette manifestation. Le but était néanmoins de faire venir un autre public dans les expositions grâce à des actions de médiation spécialement établies pour l'événement. Certaines auront tout de même lieu à un autre endroit au sein du musée.
Et ça grinçait bien des dents dans les autres musées marseillais.

Hors ligne

 

#956 17-06-2015 00:56:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Marseille à la loupe a écrit:

pastis a écrit:

Cette histoire est pathétique. Si on suit les critiques de ce syndicat on peut aussi fermer aux promeneurs les espaces extérieurs du musée qui n'ont rien d'éminemment culturels, sont libres d'entrée et coûtent donc de l'argent à l'institution...
L'objectif du MUCEM qui n'est pas un musée d'arts ou d'histoire, est justement de s'ouvrir au maximum sur la société et notamment en direction des habitants. C'est ce qui a fait son succès jusqu'à présent. Et c'est d'autant plus ironique de juger cet événement de bobo si on en vient à faire se replier le musée sur lui-même, n'intéressent dès lors les seuls bobos et bourgeois pour les expos.
Quant à leur crainte que le sable abîme les oeuvres... On parle d'un bâtiment ultra moderne conçu pour préserver son contenu dans un environnement littoral hostile (mistral, humidité souterraine, embruns...)

Je trouve cependant la direction du MUCEM peu courageuse en donnant trop d'importance à ces critiques ridicules d'une petite minorité de personnes. La plupart des médias n'en avaient même pas fait écho avant l'annulation de la manifestation. J'espère que l'institution ne va pas elle aussi tomber dans le clientélisme local. Sinon je crains pour l'avenir du MUCEM.

Ce qu'on ne mentionne pas ici mais qu'on m'a rapporté récemment... c'est qu'il y avait pas mal de tensions au sein même des équipes du MuCEM autour de cette opération. En effet, une grosse partie du budget estival allait partir dans MuCEM plage, ce qui mettait en péril d'autres évènements. Je pense qu'on ne nous dit pas tout...

Des tensions il y en a toujours. En pleine CEC une polémique avait éclaté concernant les postes d'agents de sécurité et d'entretiens sous traités à un prestataire. Dernièrement c'était la cour des comptes qui évoquait des dépenses discutables dans un rapport un peu trop à charge qu'on pouvait faire à n'importe quel musée parisien.

Si la CFDT avait de vrais arguments, elle ne s'embêterait pas à palabrer sur la corrosion liée au sable... Je ne crois pas du tout que MUCEM-plage pouvait toucher l'essentiel de la programmation culturelle estivale du musée. De toute façon ce n'est plus au dernier moment que la direction pourra organiser des événements d'envergure. Mais peut-etre que la CFDT proposera que les 300 000 soient redistribués en primes...

Hors ligne

 

#957 17-06-2015 09:26:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Bon je suis d'accord que c'est dommage (et suspect), mais ne pensez-vous pas que cet événement aurait pu déraper facilement ? MUCEM-plage à un endroit où la baignade est interdite et dangereuse ? Des toilettes publiques dans une ville où personne n'est capable de les entretenir ? Une foule énorme attendue sur un espace qui n'est pas si grand que ça ? Perso je serais responsable au MUCEM (établissement qui dépend de l'Etat), je flipperais un peu que la mairie ne m'apporte pas le soutien logistique nécessaire pour ce type d'événement.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#958 17-06-2015 10:16:58

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Compte tenu de l'incapacité de cette municipalité à maîtriser les espaces publics on pouvait effectivement avoir quelques inquiétudes.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#959 17-06-2015 18:30:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Pour un mois et avec les membres de l'association Yes we camp qui auraient encadré et animé le site je ne pense pas que ça aurait posé problème.

Hors ligne

 

#960 18-06-2015 20:03:18

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Il y avait un article dans le Monde aujourd'hui qui disait que plus les critiques de la CFDT, c'est la tutelle qui a trouvé l'opération un peu chère qui a conduit à l'annulation...

Hors ligne

 

#961 28-09-2015 10:27:51

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Ils attendent quoi pour finir l'esplanade du J4 au niveau de la digue côté Sud du Mucem? Elle fait chaotique au milieu, avec les blocs pour empêcher les gens d'y accéder...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#962 28-09-2015 10:35:51

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

marseillebouge a écrit:

Ils attendent quoi pour finir l'esplanade du J4 au niveau de la digue côté Sud du Mucem? Elle fait chaotique au milieu, avec les blocs pour empêcher les gens d'y accéder...

Oui çà fait un bout de temps que l'on s'interroge, je pense qu'ils attendent...qu'un élu ou un "responsable" prenne conscience que cette non finition fait un peu tache mais çà n'a pas l'air de les perturber pour l'instant, comme nous avons la crème de la crème pour gérer cette ville et la métropole çà va durer un peu. Pourtant c'est pas ce que çà doit coûter...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#963 28-09-2015 12:11:46

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Les grands esprits se rencontrent. J'ai justement prévu un post sur Marseille à la loupe cette semaine pour évoquer cette question qui me turlupine...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#964 28-09-2015 12:55:00

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Marseille à la loupe a écrit:

Les grands esprits se rencontrent. J'ai justement prévu un post sur Marseille à la loupe cette semaine pour évoquer cette question qui me turlupine...

C'est du reste emblématique du boulot à moitié fini qui tient lieu de satisfecit aux politiques locaux.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#965 28-09-2015 15:29:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Xanaska a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Les grands esprits se rencontrent. J'ai justement prévu un post sur Marseille à la loupe cette semaine pour évoquer cette question qui me turlupine...

C'est du reste emblématique du boulot à moitié fini qui tient lieu de satisfecit aux politiques locaux.

Il suffit donc de rajouter un écriteau explicatif et de l'intégrer à la collection du Mucem  A10


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#966 04-10-2015 16:48:48

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Marseille à la loupe a écrit:

Les grands esprits se rencontrent. J'ai justement prévu un post sur Marseille à la loupe cette semaine pour évoquer cette question qui me turlupine...

Merci Marseille à la loupe !! Grâce à toi nous avons eu une réponse  A8

Bonjour à tous, merci Mathieu pour cette prise de parole.                                  Les travaux sur la digue du J4 doivent démarrer mi Juillet 2016, à la suite de l’Euro de foot. La durée des travaux est estimée à 10 /12 mois.

Les travaux comprennent :
• la consolidation de la digue existante car la structure a été fortement endommagée lors des bombardements de 1944. Nous avions découvert une cavité le 10 janvier 2013 (alors les travaux devaient être terminé comme prévu pour 2013), ceci nous conduisant à différer les travaux de la digue et étudier un renforcement
• l’aménagement finale de la digue
• l’épaississement des enrochements au pied du fort St Jean

Nous  venons de terminer la phase Projet. Nous comptons lancer les consultation travaux en décembre prochain.Nous en avons profiter pour lancer le projet d'aménagement d'un quai bas d’embarcation intégré à la digue haute.                                                                                                          Maitre d'ouvrage: Euroméditerranée                                                 Financement MPM-Euroméditerranée. 
Prochainement des perspectives de ce projet sur le site www.euromediterranee.fr

Hors ligne

 

#967 22-01-2016 02:35:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Marseille : 110 000 visiteurs de moins au Mucem en 2015
Jeudi 21/01/2016 à 09H45

Troisième année de bilan de fréquentation pour le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille. Après l'effet d'ouverture de l'année 2013 où le musée avait accueilli 600 000 visiteurs pour les expositions payantes en moins de sept mois puis l'année 2014 où 650 000 personnes avaient franchi le seuil des expositions, le Mucem atteint aujourd'hui ce qui semble être son rythme de "croisière". En 2015, le Mucem a accueilli 539 000 visiteurs dans ses espaces payants, soit 110 000 personnes en moins par rapport à l'année précédente. Les résultats restent toutefois au-dessus des objectifs fixés avant l'ouverture du musée, estimés à 350 000 visites par an.

À titre de comparaison, pour ce qui concerne d'autres établissements publics d'envergure nationale, le musée Louvre-Lens a accueilli en 2015 près de 400 000 visiteurs. Le Centre Pompidou-Metz a ouvert ses portes à plus de 320 000 personnes. Le musée des Confluences (musée d'histoire naturelle et des sociétés) à Lyon qui a soufflé en décembre dernier sa première bougie a accueilli en un an 825 000 personnes

(...)

La Provence

Hors ligne

 

#968 17-02-2016 09:01:13

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Sans commentaire. Une occasion perdue de ramener quelques touristes étrangers venus pour l'EURO vers ce coin là.

Marseille: Le MuCEM organise une exposition sur le football plus d'un an après l'Euro

Elle se déroulera de septembre 2017 à janvier 2018...
http://91.68.209.9/bmi/img.20mn.fr/Hure … -pra-c.jpg

Cela aurait dû être un des grands événements de cet été, profitant de l’aubaine d’une foule de touristes déjà conquise par l’Euro. Elle était d’abord annoncée au MuCEM du 27 avril au 12 septembre, pendant la compétition sportive. Logique pour une exposition sur le football. Elle se tiendra en fait 20 mois plus tard.

(...)

« Nous préparions en effet cette exposition pour l’Euro 2016 mais nous n’étions pas prêts pour cette période, explique Florent Molle, conservateur du patrimoine et responsable du pôle sport et santé au MuCEM. Le travail de collecte est assez long car nous faisons des enquêtes de terrains auprès de supporters, nous collectons des objets : nous aurons fait au total deux ans d’enquête », justifie le conservateur.

(...)

« Chacun le fait à la date qu’il veut, mais beaucoup profitent de l’Euro », souligne-t-on au musée national du Sport. Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Nice, où deux mois ont suffi pour recueillir les témoignages, se lancent dès cet été. Nice, consciente du potentiel touristique de l’Euro, délocalise même une partie de son exposition dans la fan zone.

http://m.20minutes.fr/marseille/1788195 … apres-euro


Edit de modération: balises images supprimées (hotlinking)

Dernière modification par pastis (18-02-2016 04:41:20)

Hors ligne

 

#969 17-02-2016 09:50:07

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Ils prévoient une grosse Expo Picasso au MUCEM cet été qui va drainer un grand nombre de visiteurs. On dépassera sans doute les 100K/Visiteurs. Il y aurait certainement eu un gros risque d'engorgement avec une autre Expo dans la même "enceinte muséale".
Puis  si toutes les autres villes Françaises font le même type d'expo sur le foot au même moment, je ne vois pas trop l’intérêt d'en faire une de plus sur Marseille.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Xanaska, Maraudeur et Labadie1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#970 04-04-2016 10:26:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Vous avez remarqué que depuis quelque temps ça sent abominablement l'urine sur l'esplanade du J4 ?? Je comprends pas d'où ça peut venir.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#971 04-04-2016 11:26:56

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Des "souvenirs" de la ménagerie de Pinder ... A10

Dernière modification par Xanaska (04-04-2016 11:27:22)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#972 18-05-2016 14:30:40

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Je ne sais pas si cet article a déjà été relayé sur ce forum... :

Businews :
Le Mucem révèle son impact économique très positif

http://www.businews.fr/index.php/2012-0 … es-positif

Avec plus de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture, le vaisseau-amiral de Marseille-Provence 2013  est un levier de développement tous azimuts pour Marseille et le département.

ou celui-là:

Made in Marseille :
Vidéo – Le MuCEM est-il le nouveau phare culturel de la Méditerranée ?

http://madeinmarseille.net/10878-musee- … uentation/

Pour sa 3e année d’existence, le plus célèbre des musées marseillais, le MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dresse un bilan plutôt positif de sa fréquentation. En effet, en 2015, 539 000 visiteurs ont payé pour visiter une exposition et 1,5 million de personnes ont déambulé dans les espaces gratuits du musée. C’est donc largement au dessus des objectifs fixés avant l’ouverture du musée, estimés à 350 000 visites par an.

Dernière modification par Maraudeur (18-05-2016 17:31:41)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#973 01-06-2016 00:49:07

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Pourquoi le Mucem n’est pas (encore) le Guggenheim de Marseille

https://marsactu.fr/agora/mucem-nest-gu … marseille/


Bravo (encore) à Marsactu pour cet article très intéressant.... B6 Qui montre une nouvelle fois que ce n'est pas parce qu'on refait les façades que les murs seront plus solides!!


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#974 01-06-2016 09:05:27

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Hôtel Dieu a écrit:

Pourquoi le Mucem n’est pas (encore) le Guggenheim de Marseille

https://marsactu.fr/agora/mucem-nest-gu … marseille/


Bravo (encore) à Marsactu pour cet article très intéressant.... B6 Qui montre une nouvelle fois que ce n'est pas parce qu'on refait les façades que les murs seront plus solides!!

Une analyse qui met en avant une nouvelle fois l'absence de stratégie globale des élus pour fédérer l'ensemble des dynamiques (portées par d'autres acteurs) vers un objectif constant et pérenne. Nos petits épiciers municipaux ne sont pas à la hauteur du challenge.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#975 06-07-2016 11:26:15

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Euroméditerranée - MUCEM (Musée des Civilisations)

Marseille: Le Mucem s'offre trois nouveaux espaces

Le Fort Saint-Jean s’habille à partir de cet été de trois nouveaux espaces. Initialement située dans le bâtiment invité02 dans lequel se trouve également le café du Fort, l’espace visiteurs billetterie déménage dans le prolongement de la passerelle Saint-Laurent.

20 Minutes


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact