PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#26 15-09-2007 01:31:53

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je pense que le manque de propreté, c'est aussi le symptôme révélateur d'un espace public de piètre qualité. Dans les rues de l'hyper centre, c'est souvent au mieux enrobé ( cache misère pour nommer le goudron ) et potelets. L'espace est mal hiérarchisé, les bagnoles saturent ces axes étroits, mais les fameux potelets protègent le frèle corps du passant, et ça on a bien compris que ce n'est pas jouable. Il faut choisir, et la mairie a tranché, elle botte en touche depuis des années (magnifique). Dans mon quartier, Le Camas, les voitures vantouses fleurissent toute l'année, empêchant tout nétoyage efficace de la voirie et bien sûr entravent la circulation à pied. Les parkings résidents sont (enfin) en construction mais seront livrés pour certains, dand 2 ans... Ils soulageront autant la pression sur le stationnement, que l'espace public lui même.Deux mandatures pour en arriver là, mais que de temps perdu !!!  D5  Pour faire une provocation, je dirais qu'on y balance sa voiture, comme son cleanex ou son paquet de clope. Et les élus de secteurs (que j'ai rencontré), qui ont l'air de découvrir la vie quand tu leur exposes les solutions qu'on sû mettre en place certaines municipalités  A8 . Il y en a même un qui semblait pris de panique quand je lui ai évoqué le futur de la place Sébastopol. Puisque le stationnement en surface va être moins "tendu", grace aux fameux parking, je lui est suggérer de vider la place de ses voitures, histoire de créer un lieu sympa pour les habitants.Et là j'ai décelé toute l'incompréhention du monde dans son regard. Ce brave homme à eû une réponse magnifique : "Mais pour faire quoi à la place, dans tout ce vide ?"Ce jour là, il y avait beaucoup de vide, et de sacrés courants d'air !  F7


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#27 15-09-2007 03:02:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

J'aurais plutôt été d'accord avec toi il y a peu. Mais ce qui se passe sur la Canebière dont les nouveaux aménagements sont adaptés aux piétons dans un quartier où les parkings ne manquent pas, montre que la Mairie est fautive au plus haut point. Elle y a installé peu de poubelles, ne fait pas en sorte qu'un nettoyage régulier soit fait et laisse les voitures se garer sur trottoirs... Les Champs-Elysées seraient aussi pourris avec un tel laisser-aller.

La plupart des grandes villes d'Europe sont relativement propres malgré des aménagements et les infrastructures pas toujours formidables. La Mairie n'a aucune excuse.

Hors ligne

 

#28 15-09-2007 10:10:35

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je n'ai pas vu de contradictions dans vos deux messages  D2

Hors ligne

 

#29 15-09-2007 12:58:05

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

En fait je parle du Camas qui est représentatif des soucis que peuvent rencontrer les habitants de l'hyper centre. Rien n'est fait pour proposer un espace public de qualité, exepté le tout récent tram sur Chave. Je suis aussi d'accord pour dire que des espaces de qualité ne sont pas la panacé en matière de propreté. On comprend, de manière flagrante, que la volonté politique est prépondérante. Gaudin et son équipe, ont noyés le poisson pendant plus de 10 ans (!!!), par manque de courage et par démagogie.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#30 15-09-2007 16:34:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

dotchoucou a écrit:

Je n'ai pas vu de contradictions dans vos deux messages  D2

3M parlait d'un espace public de piètre qualité comme facteur explicatif ou agravant. Il est vrai que le centre est mal aménagé globalement. Mais je prennais l'exemple de la Canebière dont les nouveaux aménagements sont adaptés au piéton. Sachant que les parking souterrain et les TC ne manquent dans le périmètre.
Or le laisser-aller de la Mairie fait que l'artère chaotique, avec un manque flagrant de propreté et des automobilistes qui profitent des nouveaux grand trottoirs pour y stationner (chose qu'ils ne pouvaient paradoxalement pas faire avant).

Tout ça pour dire qu'on pourrait avoir un centre "bien hiérarchisé" comme le voudrait 3M, si la Mairie continerait à ne pas le nettoyer et à ne pas faire respecter l'espace public, la situation resterait la même.
D'ailleurs comme je l'avais fait remarqué, c'est des touristes ou des gens de passage qui se garent sur les trottoirs de la Canebière, pas des riverains en manque de place de parking...

Hors ligne

 

#31 16-09-2007 18:35:04

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Je suis vraiment ptdr quand je lis que la méteo est en partie responsable de la saleté à marseille (pluie rare et vent frequent). Il ne save plus quoi inventer pour se dedouaner nos amis de l'hôtel de ville. Il est vrai qu'à aix, montpellier ou toulouse il pleut tous les jours ça tout le monde le sait. A10

Le vent peut jouer un rôle dans les papiers, journaux et sachets que les gens jettent par terre. Mais ça n'excuse rien.

Impressionnant la mauvaise foi sur les crottes de chien ! Pourquoi ne pas aussi excuser les petites vieilles (je n'ai rien contre elles) qui nourrissent des chats errants, lesquels pullulent dans la ville et salissent tout ? C'est pourtant interdit par la loi.

Quand la municipalité arrêtera de laisser faire n'importe quoi dans les services de nettoyage, on pourra espérer voir une amélioration (cf. "Comment gouverner marseille?)

Hors ligne

 

#32 16-09-2007 20:48:54

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Barcelone est une ville connue pour sa vie nocturne. En fin de soirée les trottoirs son souvent crades à certains endroits du centre ville (traces de bière, traces d'urine...). Mais les rues ne restent jamais longtemps dans cet etat Elles sont tous les soirs nettoyées au karsher. Vous n'entendrais jamais le maire de barcelone parler de pluie ou de vent ou sortir une excuse à 2 balles de ce type. Lui, il sait que sa ville vit et se developpe grâce au tourisme qui alors il met le paquet.
Tu dis que le vente peut jouer un rôle, dans ce cas on peut aussi parler du mec qui a balancé le papier, de celui qui le lui avendu ou donner etc... Ils jouent tous un rôle la dedans mais ce n'est pas le plus important. On s'en fout de savoir comment un papier gras s'est retrouvé là. Qu'il ai bougé ou non à cause du vent ça n'interesse personne.
Si les detritus s'accumulent à un endroit à cause du vent c'est parceque le cantonnier n'a pas fait ou a mal fait son travail et ne les a pas ramassé

Hors ligne

 

#33 17-09-2007 15:23:34

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Même notre ami de "http://ma-buse.blogspot.com/" s"y met. Un blog sur l'architecture qui parle de la crasse du centre ville c'est dire à quel point la situation est devenue insoutenable.
Il est vraiment temps que Gaudin et sa clique de nuls dégagent.

Hors ligne

 

#34 18-09-2007 08:52:54

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Barcelone est une ville connue pour sa vie nocturne. En fin de soirée les trottoirs son souvent crades à certains endroits du centre ville (traces de bière, traces d'urine...). Mais les rues ne restent jamais longtemps dans cet etat Elles sont tous les soirs nettoyées au karsher. Vous n'entendrais jamais le maire de barcelone parler de pluie ou de vent ou sortir une excuse à 2 balles de ce type. Lui, il sait que sa ville vit et se developpe grâce au tourisme qui alors il met le paquet.
Tu dis que le vente peut jouer un rôle, dans ce cas on peut aussi parler du mec qui a balancé le papier, de celui qui le lui avendu ou donner etc... Ils jouent tous un rôle la dedans mais ce n'est pas le plus important. On s'en fout de savoir comment un papier gras s'est retrouvé là. Qu'il ai bougé ou non à cause du vent ça n'interesse personne.
Si les detritus s'accumulent à un endroit à cause du vent c'est parceque le cantonnier n'a pas fait ou a mal fait son travail et ne les a pas ramassé

Je ne dis nullement le contraire. C'est bien lui le fautif. Le vent ne fait que déplacer le papier.
Mettons plus de poubelles et de corbeilles, les gens ne sont pas si sales que cela et iront jeter tout ça là où il faut.

Au sujet des ordures ménagères, trouvez-vous normal que dans une ville comme Marseille tous les conteners (et je dis bien tous), débordent ? C'est bien qu'il en manque ! Les gens sont forcés d'entasser par dessus sans pouvoir refermer le contener. On ne va pas les blâmer !!!

Dernière modification par yoyo581 (18-09-2007 08:54:23)

Hors ligne

 

#35 18-09-2007 17:33:15

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Déchets : le plan du Conseil général conforté

Ce matin, devant le tribunal administratif de Marseille, le commissaire du gouvernement a conclu au rejet des requêtes déposées par le préfet des Bouches-du-Rhône et la société EveRé (société qui exploite l'incinérateur de Fos-sur-Mer), qui visait à l'annulation du Plan départemental d'élimination des déchets du Conseil Général.

La suite dans La Provence

Hors ligne

 

#36 25-09-2007 09:12:01

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1336
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Marseille reçoit ce matin à 9 heures le jury du concours des villes et villages fleuris. Le cortège partira de la mairie des 13e et 14e arr. pour une tournée dans le secteur Nord de la ville. Mais il faudra attendre mars 2008 pour connaître le verdict.

L’attribution du label dépend à 50% du cadre végétal de la commune (arbre, fleurs), à 30% des efforts pour l’amélioration du cadre de vie (propreté, embellissement, maîtrise de la publicité, participation de la population au fleurissement...) et à 20% des animations et de la valorisation touristique.


Pace e Salute

Hors ligne

 

#37 25-09-2007 19:08:27

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Bon ben on sait déjà qu'on plafonnera à 70% maxi de la note.  A10

Hors ligne

 

#38 25-09-2007 19:22:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

T'es dur... allez 71% (1% pour la participation de la population au fleurissement)  D6

Hors ligne

 

#39 25-09-2007 19:43:33

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ah parce que tu trouves les balcons particulièrements fleuris ?? LOL


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#40 25-09-2007 19:51:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Bah c'est pour les sapins de noël que les gens balancent partout dans les rues début janvier  D6

Hors ligne

 

#41 25-09-2007 19:58:38

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1336
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ca balance grave F10


Pace e Salute

Hors ligne

 

#42 25-09-2007 20:17:55

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Mais c'est la triste réalité  D10


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#43 26-09-2007 08:23:55

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1336
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

DE NOUVELLES NETTOYEUSES
Cinq couples d’arroseusesbalayeuses viennent renforcer la flotte des engins déployés chaque jour à Marseille pour
venir à bout de la saleté.
Communication oblige, ils seront présentés sur le stand MPM à la Foire pour rappeler que la Ville veut gagner son pari du "Moins salir, mieux nettoyer".


Pace e Salute

Hors ligne

 

#44 27-09-2007 07:58:46

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Quelques détails en plus sur 20 minutes

La ville dégaine ses nettoyeuses et ses PV

Des « Rolls » du nettoyage. Les cinq couples d'arroseuses-balayeuses de la ville de Marseille sont entrés en action hier dans les rues.

Et la suite.

Par contre rien contre le fini parti parce que c'est une « bonne méthode ». Je crois effectivement que ça  a fait ses preuves depuis de nombreuses années. D'ailleurs Marseille est toujours citée en exemple dès qu'on aborde le problème de la propreté urbaine dans les colloques internationaux, c'est bien connu. D10

Hors ligne

 

#45 27-09-2007 10:42:36

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ils pourraient faire profil bas quand même au lieu de la faire à l'envers en racontant que c'est une bonne méthode.

Hors ligne

 

#46 27-09-2007 14:44:01

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Le problème du "fini-parti" à Marseille c'est que l'accent est beaucoup plus mis sur le "parti" que sur le "fini".
Le système existe par exemple à Lyon, ville réputée propre (et qui l'est effectivement).

Mais comme le rappelait fort justement un article de La Provence dernièrement, les agents lyonnais ont des podomètres qui permettent de mesurer le chemin parcouru pendant leur tournée et des responsables font régulièrement le bilan en comparant  le travail des équipes avec cet outil et en évaluant le résultat sur le terrain. Ce n'est pas le cas à Marseille.
Autre différence, les avancements se font selon des critères visiblement objectifs de mérite et de travail effectif. À Marseille (MPM) c'est le clientélisme et le copinage qui règnent en maître au service de la propreté, engendrant une certaine démotivation des personnels (lire à ce sujet l'excellente analyse de "Gouverner Marseille" de Peraldi et Samson).
Les cantonniers lyonnais sont également mieux équipés (même si des efforts sont actuellement faits à
Marseille) et il y a les double de containers et de corbeilles dans l'agglo lyonnaise pour la même population que dans l'agglo marseillaise (même si là aussi un effort dans le bon sens est actuellement fait).
Enfin, les PV sont une réalité à Lyon et pas une éternelle menace comme chez nous (la dernière en date hier à la Foire et ce matin dans La Provence).

Je crois que c'est en tenant compte de tout cela qu'il faut se poser la question du "fini-parti". C'est pas tant le principe qui est aberrant que le contexte et ce qu'il y a derrière à Marseille.

Pour la propreté comme pour le reste on ne pourra pas faire l'économie de remettre à plat un principe de fonctionnement qui dure depuis Deferre à la mairie et que l'on retrouve chez MPM : le clientélisme (et le copinage qui va avec). Même si ça ne fait pas plaisir de se l'avouer, ce problème est réel et gangrène la gestion de notre ville depuis trop longtemps !  F10


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#47 27-09-2007 16:19:32

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Toujours d'accord avec toi Didou !!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#48 27-09-2007 17:34:27

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Tu as raison Didou, je ne suis pas un intégriste qui veut tout supprimer, mais le simple rappel et l'application du fait que dans fini-parti, il y a aussi le mot fini ne seraient pas du luxe.

Hors ligne

 

#49 27-09-2007 17:40:34

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7396

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

(lire à ce sujet l'excellente analyse de "Gouverner Marseille" de Peraldi et Samson).


A ce sujet, le chapitre sur les relations entre F.O (principal syndicat des cantonniers) et Gaudin est assez eloquent...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#50 27-09-2007 19:01:44

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 456

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Bonjour a tous !!!

Enfin une analyse qui me plais .. je me tue a l'expliquer depuis un moment...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact