PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#1226 23-01-2019 15:02:08

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

jesuralem a écrit:

Nguyom a écrit:

J'aime bien le modèle Lillois et Londonien (les même) :

http://lille.o2switch.net/wp2013/wp-con … decaux.jpg

Il me semble que c'etait aussi le modèle marseillais a l'époque ou il y en avait.

Exact, il y en avais encore plusieurs il y a quelques années.
Sinon sujet passionnant, les WC  A10 dans les stations métros principaux du centre ville, pourquoi pas oui, ainsi qu'aux stations avec P+R.

Dernière modification par Mars13004 (23-01-2019 15:02:23)

Hors ligne

 

#1227 23-01-2019 15:55:44

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

sait on ou seront installées les sanisette?   
c'est vrai que c'est une bonne idée d'en installer dans le metro (comme a bruxelles) , dans les parcs ..

Hors ligne

 

#1228 23-01-2019 16:08:32

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

D'après la Provence :

Le besoin se faisait pressant... Le manque, enfin, la quasi-absence de toilettes publiques et d'eau potable dans le centre de la deuxième ville de France était régulièrement pointé du doigt, notamment par les associations. Dans le cadre d'un plan de 48 toilettes publiques JCDecaux de 5 millions d'euros financé par le Conseil de territoire, Monique Cordier s'était engagée auprès du maire à faire installer vingt d'entre elles avant la fin de l'année dans le centre-ville (lire notre édition du 11 octobre) mais "nous ne pourrons pas tenir les délais", confiait mardi la vice-présidente LR déléguée à la propreté au Conseil de territoire. Pour le moment, l'installation d'une seule sanisette est terminée, au 15 avenue Robert-Schuman (2e), derrière la cathédrale de La Major.

Un retard qui s'explique, selon l'élue, aux procédures de validation des Architectes des bâtiments de France (ABF). "Des lieux ont été proposés après concertation avec les mairies des secteurs concernées (1-7, 2-3, 4-5, 6-8), énumère-t-elle. Ensuite, il a fallu vérifier que ces lieux soient techniquement appropriés en termes de possibilité de raccordement aux réseaux. Enfin, dans la mesure où ces toilettes sont installées dans l'espace public, les ABF doivent donner leur accord et nous imposent parfois un emplacement. Ce qui est le cas pour la place de Rome."
Rattraper le retard 

Monique Cordier affirme devoir prendre en compte "l'ensemble de ces contraintes qui rendent donc la concertation difficile avec la population ou CIQ car le choix de propositions est malheureusement impossible. Sinon il faut arrêter le projet de toilettes publiques".

L'élue espère rattraper le retard d'ici le mois de juin. En attendant, certaines sanisettes devraient être installées dans les trois mois puisque déjà validées par les ABF : Notre-Dame-du-Mont (côté Caisse d'Épargne), 6e ; place Victor-Gélu, 2e ; rue du Lacydon (derrière le parking de l'hôtel de ville), 2e ; square Monthyon, 1er ; place des Marseillaises, 1er ; Allées de Meilhan, 1er ; boulevard Chave, 5e (en face de la Croix-Rouge) et place de Rome, 6e. "On élargira les installations dans un second temps plus en périphérie et toujours dans des lieux très fréquentés."


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1229 23-01-2019 17:33:13

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

rien sur vieux port/canebiere?

Hors ligne

 

#1230 23-01-2019 18:28:13

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Pour la Canebière si ça presse il y a celle des allées Léon Gambetta.

Hors ligne

 

#1231 23-01-2019 18:51:16

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Une sanisette sera également installée en haut du Cours Belsunce (place François Mireur précisément).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1232 28-01-2019 13:44:50

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Il y avait de nouvelles balayeuses mécaniques en service ce matin dans le centre-ville, notamment sur la place Charles de Gaulle et sur les trottoirs de la Canebière.

Dernière modification par osin13 (28-01-2019 13:45:22)


AkarSarren, Abomey, ju2mars et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1233 28-01-2019 14:01:29

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Il y avait de nouvelles balayeuses mécaniques en service ce matin dans le centre-ville, notamment sur la place Charles de Gaulle et sur les trottoirs de la Canebière.

Électriques et plus silencieuses ?  B3


ju2mars a aimé ce post.
 

#1234 28-01-2019 14:53:51

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Il y a vraiment du mieux dans la propreté des espaces publics pour ce quartier, à part quelques points noirs et rues qui ne voient toujours pas de vrai nettoyage : la rue Vincent Scotto par exemple, et ses toilettes à ciel ouvert près des conteneurs dont on voit les traces s'accumuler au fil des mois sans que rien ne change. En revanche, le volume des OM et déchets à recycler ne font qu'augmenter (c'est spectaculaire sur la place Charles de Gaulle en soirée).


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1235 28-01-2019 16:24:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Marseille en Klair a écrit:

osin13 a écrit:

Il y avait de nouvelles balayeuses mécaniques en service ce matin dans le centre-ville, notamment sur la place Charles de Gaulle et sur les trottoirs de la Canebière.

Électriques et plus silencieuses ?  B3

Au temps pour moi.  B5

Hors ligne

 

#1236 29-01-2019 09:56:44

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Abomey a écrit:

En revanche, le volume des OM et déchets à recycler ne font qu'augmenter (c'est spectaculaire sur la place Charles de Gaulle en soirée).

Oui, et dans ces rues du centre ce sont les commerçants et bureaux qui squattent en toute illégalité (et impunité) les conteneurs OM. Ou comment l'une des taxes OM les plus élevées de France sert à financer les frais de fonctionnement des entreprises privées...


Marseille change... ou pas.

Xanaska et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1237 29-01-2019 10:04:18

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Geronimo a écrit:

Oui, et dans ces rues du centre ce sont les commerçants et bureaux qui squattent en toute illégalité (et impunité) les conteneurs OM. Ou comment l'une des taxes OM les plus élevées de France sert à financer les frais de fonctionnement des entreprises privées...

Quand ils squattent les conteneurs OM et qu'ils ne font pas des montagnes de cartons à côté, je m'estime déjà heureux.

Certaines petites entreprises de BTP sont un fléau, non contentes d'avoir les déchets les plus toxiques et encombrants, ce sont celles qui s'embarrassent le moins...

Dernière modification par Marseille en Klair (29-01-2019 10:33:52)


reuze a aimé ce post.
 

#1238 29-01-2019 10:30:17

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ça a déjà été évoqué ici mais les boutiques doivent normalement avoir leurs propres containers à l'intérieur de leurs locaux, non ?
C'est dingue que personne ne fasse respecter ça, c'est trois fois rien à vérifier en plus.
On va sans doute dire que c'est pour pas emmerder les commerçants et s'assurer des votes en plus mais j'y crois plus. Pour le coup, ça me semble contre productif d'avoir une ville dégueulasse et unanimement reconnue comme telle qui fait fuir les clients surtout lorsque l'on a des centres commerciaux flambants neufs juste à côté. La vérité c'est qu'il y a un courage politique proche de zéro et qu'ils nient les problèmes tant que ça n'explose pas à la figure (Noailles).


Xanaska et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1239 29-01-2019 10:41:00

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Courage politique zéro + clientélisme + incompétence =

- On laisse les commerçants jeter leurs ordures n'importe tout
- On laisse les commerçants créer des devantures dégueulasses
- On laisse les restaurateurs installer leurs terrasses n'importe comment
- On laisse les industriels polluer comme bon leur semble (Alteo, Pharma machin...)
- On laisse des ouvrages flambants neuf se dégrader à vitesse grand V
- On laisse les gens se garer n'importe où
- On laisse les gens rouler n'importe où
- On laisse les gens couper des potelets
- On laisse les tags se propager
- On laisse les gens pisser partout
- On laisse nos ordures se déverser sur les plages en cas d'orage
...

 

#1240 29-01-2019 10:51:22

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Marseille en Klair a écrit:

Quand ils squattent les conteneurs OM et qu'ils ne font pas des montagnes de cartons à côté, je m'estime déjà heureux.

Ils font les deux, hein. Je pense que le taux de recyclage des cartons par les commerçants à Marseille frôle les 0%...


Marseille en Klair a écrit:

Certaines petites entreprises de BTP sont un fléau, non contentes d'avoir les déchets les plus toxiques et encombrants, ce sont celles qui s'embarrassent le moins...

Oui aussi D10


Marseille change... ou pas.

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1241 29-01-2019 10:57:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Nguyom a écrit:

Ça a déjà été évoqué ici mais les boutiques doivent normalement avoir leurs propres containers à l'intérieur de leurs locaux, non ?
C'est dingue que personne ne fasse respecter ça, c'est trois fois rien à vérifier en plus.
On va sans doute dire que c'est pour pas emmerder les commerçants et s'assurer des votes en plus mais j'y crois plus. Pour le coup, ça me semble contre productif d'avoir une ville dégueulasse et unanimement reconnue comme telle qui fait fuir les clients surtout lorsque l'on a des centres commerciaux flambants neufs juste à côté. La vérité c'est qu'il y a un courage politique proche de zéro et qu'ils nient les problèmes tant que ça n'explose pas à la figure (Noailles).

Oui, dès qu'on aligne les arguments rationnels on ne comprend pas comment c'est possible. C'est le même genre de problème que le stationnement sauvage. Lutter contre l'incivisme (propreté et stationnement) rapporterait (ou économiserait) de l'argent aux collectivités, et rendrait la ville plus agréable.

Il y a aussi un problème d'éducation de base. Je connais une boulangerie pâtisserie orientée haut de gamme (je ne citerai pas son nom parce leurs produits sont excellents et que je les aime bien quand même) installée récemment. Un jour j'ai entendu la patronne se plaindre d'avoir reçu une amende pour avoir posé ses poubelles en vrac sur le trottoir d'en face. Elle n'avait pas l'air de comprendre le problème. Depuis elle met ses poubelles dans le conteneur OM, qui est donc plein en fin de journée avant même que les riverains aient pu l'utiliser... Evidemment elle pourrait avoir son propre conteneur, mais non.


Marseille change... ou pas.

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1242 29-01-2019 11:04:07

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Marseille en Klair a écrit:

Courage politique zéro + clientélisme + incompétence =

- On laisse les commerçants jeter leurs ordures n'importe tout
- On laisse les commerçants créer des devantures dégueulasses
- On laisse les restaurateurs installer leurs terrasses n'importe comment
- On laisse les industriels polluer comme bon leur semble (Alteo, Pharma machin...)
- On laisse des ouvrages flambants neuf se dégrader à vitesse grand V
- On laisse les gens se garer n'importe où
- On laisse les gens rouler n'importe où
- On laisse les gens couper des potelets
- On laisse les tags se propager
- On laisse les gens pisser partout
- On laisse nos ordures se déverser sur les plages en cas d'orage
...

La liste n'est pas exhaustive mais on a l'essentiel c'est à dire une absence de gestion.


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1243 29-01-2019 12:36:54

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Cette semaine j'ai eu un combo entre la pharmacie de mon quartier qui a jeté ses nombreux présentoirs en carton à même le trottoir à 17h (la pharmacienne n'a pas compris que je m'en plaigne "ce sera enlevé demain de toute façon"), le snack qui a déversé des litres d'huile de friture dans le caniveau et les antiquaires de la Canebière qui ont scié deux potelets pour pouvoir y garer leur camionnette, laissant désormais la place à un parking sauvage sur les trottoirs des allées de Meilhan en soirée.
A ce propos, une aire de croisement a été délimitée sur les allées de Meilhan pour le mouvement des engins du chantier de l'Artplexe, réduisant encore largement l'espace piéton et servant bien entendu uniquement de parking gratuit de jour comme de nuit. C'est heureusement temporaire, mais je vous laisse aller voir la pose exemplaire des barrières qui défie tout bon sens.


Nguyom, Geronimo, Delenn13, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1244 29-01-2019 12:42:39

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Abomey a écrit:

Cette semaine j'ai eu un combo entre la pharmacie de mon quartier qui a jeté ses nombreux présentoirs en carton à même le trottoir à 17h (la pharmacienne n'a pas compris que je m'en plaigne "ce sera enlevé demain de toute façon"), le snack qui a déversé des litres d'huile de friture dans le caniveau et les antiquaires de la Canebière qui ont scié deux potelets pour pouvoir y garer leur camionnette, laissant désormais la place à un parking sauvage sur les trottoirs des allées de Meilhan en soirée.
A ce propos, une aire de croisement a été délimitée sur les allées de Meilhan pour le mouvement des engins du chantier de l'Artplexe, réduisant encore largement l'espace piéton et servant bien entendu uniquement de parking gratuit de jour comme de nuit. C'est heureusement temporaire, mais je vous laisse aller voir la pose exemplaire des barrières qui défie tout bon sens.

Les antiquaires de la Canebière commencent sérieusement à me gonfler ! Cela fait déjà quelque semaines qu'ils délimitent leur espace (arbitrairement bien évidemment) par des rubalises. Donc le samedi, on ne peut tout simplement plus traverser les allées de Meilhan sans enjamber ou passer en dessous de leur périmètre. J'ai d'ailleurs écrit à la ville à ce sujet, sans succès. Je ne parle pas de la phase chargement/déchargement où le quartier est carrément inaccessible...

Et puis il est moche ce marché des antiquaires, il n'y aucun alignement, aucun effort sur les étals, mais ce n'est que mon avis.

Dernière modification par Marseille en Klair (29-01-2019 12:45:18)


Geronimo, reuze et Xanaska ont aimé ce post.
 

#1245 29-01-2019 12:46:28

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Et dire que ce coin est censé être une partie de la vitrine historique de la ville ! Il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut voir des commerçants prendre l'initiative de scier des potelets oklm juste à côté d'un commissariat sans que ça n'émeuve personne.
Exactement comme la petite placette vers Belsunce qui a ses potelets sciés depuis plusieurs mois laissant ainsi un parking se créer. Il va vraiment falloir qu'ils songent à remplacer les potelets par des petits blocs de pierre et qu'ils sanctionnent sévèrement ceux qui font cela.


Geronimo, Delenn13, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1246 29-01-2019 12:50:58

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Nguyom a écrit:

Et dire que ce coin est censé être une partie de la vitrine historique de la ville ! Il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut voir des commerçants prendre l'initiative de scier des potelets oklm juste à côté d'un commissariat sans que ça n'émeuve personne.
Exactement comme la petite placette vers Belsunce qui a ses potelets sciés depuis plusieurs mois laissant ainsi un parking se créer. Il va vraiment falloir qu'ils songent à remplacer les potelets par des petits blocs de pierre et qu'ils sanctionnent sévèrement ceux qui font cela.

Je suis d'accord, il faut oublier ces potelets inefficaces, mais je crois que c'est le cas dans le projet de requalification du centre-ville. J'ai vu passer quelque part les 3 types de bornes anti-intrusion préssenties. Tous sont solidement scellés dans le sol et capable de résister à des contraintes très importantes.

Dernière modification par Marseille en Klair (29-01-2019 12:51:15)


Delenn13, Xanaska et ju2mars ont aimé ce post.
 

#1247 29-01-2019 13:54:10

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Nguyom a écrit:

Et dire que ce coin est censé être une partie de la vitrine historique de la ville ! Il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut voir des commerçants prendre l'initiative de scier des potelets oklm juste à côté d'un commissariat sans que ça n'émeuve personne.
Exactement comme la petite placette vers Belsunce qui a ses potelets sciés depuis plusieurs mois laissant ainsi un parking se créer. Il va vraiment falloir qu'ils songent à remplacer les potelets par des petits blocs de pierre et qu'ils sanctionnent sévèrement ceux qui font cela.

Les bornes en pierre n'ont aucune tenue et sont fragiles.
Pour Belsunce, tu dois parler de la place Louise Michel. Les bornes ont été remplacées depuis un moment et vont très prochainement laisser leur place à des bornes anti-bélier.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Delenn13 et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1248 29-01-2019 14:08:59

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

J'y suis passé il y a 3 semaines. Elles ont dû être changées depuis alors. Je note pour les bornes en pierre. J'espère que l'anti bélier portera ses fruits.

Hors ligne

 

#1249 29-01-2019 15:52:52

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Anti-bélier çà marche aussi pour les moutons? Plus sérieusement çà se présente comment ces bornes? Inviolables?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1250 29-01-2019 16:10:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Elles sont très solides et ancrées profondément dans le sol, un peu comme ce modèle-ci :
http://www.hellopro.fr/bornes-fixes-m-b … oduit.html
Il existe plusieurs autres modèles
http://www.hellopro.fr/bornes-anti-intr … uille.html

Dernière modification par osin13 (29-01-2019 16:35:04)


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact