PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#1401 19-09-2019 09:27:07

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

PNLL a écrit:

Geronimo a écrit:

Un article intéressant sur l'utilisation massive d'eau (potable) pour nettoyer les trottoirs:
https://www.20minutes.fr/societe/260562 … -trottoirs

Je suis étonné d'apprendre que ça se fait à Paris, je me souviens pas avoir vu ça.

Si si, j'ai vu cela très souvent à Paris. Et souvent aussi il y avait une petite serpillère pour faire aller l'eau là ou elle devait aller.

Il y a peut-être une petite différence c'est qu'à Paris les cantoniers balayent en même temps...

Dernière modification par Xanaska (19-09-2019 09:27:31)


Sauvez le Centre Ville !

PNLL a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1402 19-09-2019 09:52:49

nicobiz13
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 185

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

la municipalité s'est enfin décidée à nettoyer la zone d'activité de capelette , rue gustave eiffel, où étaient déposés toutes sortes de déchets ce qui en faisait une déchetterie à ciel ouvert. serait ce parce qu'ils sont entrain de réaménager le terrain vague en face du collége ALFRED CURTEL ? Mais tout de même, il aura fallu être patient, c'est propre aujourd'hui et demain ? Sans aucunes caméras de surveillances verbalisantes sur le secteur,  je pense que d'ici peu, la zone sera de nouveaux remplie de détritus


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1403 19-09-2019 09:54:42

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Une fois les trottoirs balayés, les cantonniers ouvrent ces bouches de nettoyage afin d’évacuer les déchets sur la chaussée. « L’eau va soit dans le réseau unitaire afin d'être ensuite traitée à la station d’épuration. Soit dans le réseau d’eau pluviale qui va jusqu’à sa sortie naturelle », détaille Didier Réault, adjoint à la mer à la mairie. Par « sortie naturelle », il entend la mer. Pour éviter le déversement des trop nombreux déchets charriés, Didier Réault explique avoir « installé des filets à la sortie des réseaux d’eau pluviale ».

Donc en fait on fait couler l'eau dans les caniveaux pour qu'elle emporte avec elle les déchets dans le réseau d'égout ou d'eaux pluviales???
Cette logique est juste anti-écologique et pollue. Comme si on vidait les ordures chez soi en vidant la chasse...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Delenn13, Geronimo, reuze, Xanaska et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1404 19-09-2019 09:55:56

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ils préparent le terrain pour le tram des bordilles A10

Hors ligne

 

#1405 26-10-2019 14:20:16

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

J'ai remarqué que depuis quelques semaines mon quartier est beaucoup plus propre que d'habitude, c'est limite déconcertant parfois il y a aucun déchet qui traine par terre. ;) Vous croyez que c'est déjà l'effet pre-municipales ou peux-je espérer que ça va rester comme ça ?


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1406 26-10-2019 16:28:49

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Il s'agit de quel quartier ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1407 26-10-2019 17:00:01

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Marseille à la loupe a écrit:

Il s'agit de quel quartier ?

Chutes-Lavie

Hors ligne

 

#1408 26-10-2019 17:33:08

tram01
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 62

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

bizarre , le quartier du maire de secteur A5  A10


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1409 26-10-2019 21:22:20

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

tram01 a écrit:

bizarre , le quartier du maire de secteur A5  A10

Haha, je ne savais pas!

Hors ligne

 

#1410 30-12-2019 09:36:41

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Période pré-électorale oblige, la lutte contre les tags bat son plein sur la Canebiere. Les quelques tags qui apparaissent encore sont recouverts en moins d’une semaine, y compris sur les barrières de chantier. Comme quoi, c’est possible quand on se donne les moyens...


Nguyom a aimé ce post.
 

#1411 30-12-2019 10:29:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

C'est un peu le tonneau des Danaïdes. Ils devraient plutôt s'attaquer à la source du problème, ça coûterait moins cher.

Dernière modification par osin13 (30-12-2019 10:30:23)

Hors ligne

 

#1412 30-12-2019 11:25:48

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

C'est un peu le tonneau des Danaïdes. Ils devraient plutôt s'attaquer à la source du problème, ça coûterait moins cher.

La source est difficile à stopper. C'est une poignée d'individus qui agissent très vite. Il faudrait des patrouilles quasiment permanentes. En revanche, un entretien régulier permet de décourager à la longue et de faire passer le message que le quartier est considéré et que les tags ne sont plus tolérés. En tous cas, chez moi les dégradations sont beaucoup plus rares depuis que c'est régulièrement entretenu.

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (30-12-2019 11:26:31)

 

#1413 30-12-2019 11:54:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Le Métropolitain 13 a écrit:

osin13 a écrit:

C'est un peu le tonneau des Danaïdes. Ils devraient plutôt s'attaquer à la source du problème, ça coûterait moins cher.

La source est difficile à stopper. C'est une poignée d'individus qui agissent très vite. Il faudrait des patrouilles quasiment permanentes. En revanche, un entretien régulier permet de décourager à la longue et de faire passer le message que le quartier est considéré et que les tags ne sont plus tolérés. En tous cas, chez moi les dégradations sont beaucoup plus rares depuis que c'est régulièrement entretenu.

Je ne comprends pas cet argument. Ils sont difficiles à stopper car on ne considère pas ce problème comme une priorité. S'il s'agissait de terroristes ou de criminels on les choperait dans les 48h ! C'est surtout une question de volonté. Je peux comprendre qu'on ne puisse pas protéger toute la ville, mais c'est faisable sur un périmètre plus restreint (hypercentre par exemple). Il faudrait mettre en place un dispositif exceptionnel pendant quelques semaines et punir sévèrement les auteurs en appliquant la loi tout simplement (amende de 1500€ portée à 3000 € en cas de récidive et travaux d’intérêt général). Il faudra aussi que les patrouilles de nuit fassent des rondes comme dans les autres villes.
L'investissement de départ sera important mais il portera rapidement ses fruits et de manière durable. A terme, ça reviendra moins cher que de nettoyer et renettoyer à chaque fois.

Dernière modification par osin13 (30-12-2019 12:03:50)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1414 30-12-2019 11:56:14

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je ne sais pas si c'est possible, mais je n'ai aucun exemple de ville ayant réussi a éradiquer ce problème. Les coupables me semblent difficile à appréhender dans ce genre de petits délits.

 

#1415 30-12-2019 12:01:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Tu remarqueras que dans les autres villes, les tags sont beaucoup moins présents dans le cœur historique. Je ne pense pas que ce soit dû au hasard. Les autorités sont beaucoup plus présentes et efficaces ailleurs. A Marseille, le laxisme est généralisé (immeubles délabrés, rues défoncées, tags, stationnement anarchique...). C'est une véritable jungle où chacun fait ce qui lui plait.
On aura beaucoup retaper les rues et les façades, cette ville ne changera pas tant que les autorités n'auront pas pris à bras le corps tous ces problèmes d'incivilité.

Dernière modification par osin13 (30-12-2019 12:34:28)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1416 30-12-2019 12:34:19

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Le laxisme marseillais on le connait, mais sur la répression des tagueurs, je suis moins certains qu'on puisse imputer ça à Marseille en particulier. J'ai l'exemple des Halles à Paris, où les agents passent quotidiennement effacer les tags. Vu l'investissement que ça représente, je pense que si la mairie en avait le pouvoir, ils feraient cesser ces pratiques illico. Pas sûr que ce soit une simple question de volonté comme tu le penses.

 

#1417 30-12-2019 12:45:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Il ne s'agit pas d'éradiquer le problème, on sait tous que c'est impossible, mais de l’atténuer substantiellement.
Je le répète, à Paris où dans n'importe quelle autre ville française, les tags sont beaucoup moins présents dans les cœurs historiques. Il y aussi beaucoup moins d'actes d'incivilités.
L'explication la plus probable c'est que ça bosse beaucoup mieux ailleurs (répression + nettoyage). Ce serait déjà formidable si Marseille pouvait se mettre au niveau des autres villes ou s'en rapprocher.

Dernière modification par osin13 (30-12-2019 12:55:15)

Hors ligne

 

#1418 30-12-2019 13:41:27

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Dans mon quartier à Paris dans le 10 ème, les tags on en trouve en quantité disons moyenne, mais dans toutes les rues, par petites touches. Il n'y a pas de grosses concentrations de tags, sauf dans quelques passages.
Donc ça choque moins le regard, mais en quantité absolue, quand il faut effacer tout ça, ça fait un énorme boulot, qui d'ailleurs n'est pas fait!!

Hors ligne

 

#1419 30-12-2019 17:32:05

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je pense que le principal problème concerne surtout la rapidité de nettoyage. Ici, tu peux avoir un tag chez toi durant plus d'un an sans que ça ne défrise qui que ce soit. Personne ne semble se bouger pour que les choses se fassent rapidement.

Petite anecdote, je suis actuellement dans ma famille en Occitanie. Un petit village en grande périphérie de Toulouse avec 1000 habitants. Un camion, en faisant demi tour comme un sagouin dans la zone industrielle a arraché 4 petites bornes anti stationnement. Le lendemain, tout avait été réparé et remplacé très proprement.
Je veux bien croire qu'à Marseille, il est plus compliqué de gérer un territoire 1000 fois plus large mais je trouve ça dingue que chaque dégradation mette des mois à se solutionner et qu'il faille parfois passer par une application pour le signaler sans trop d'espoir.. À croire que nous sommes gouvernés par une équipe de Gastéropodes aveugles.


osin13, Xanaska, reuze et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1420 30-12-2019 17:39:40

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Une ville sans incivilités et dégradations, ça n’existe pas. Tout l’enjeu réside en effet dans la rapidité et la qualité de l’intervention. À Marseille, ça semble impossible, sauf avant les élections  A10

 

#1421 30-12-2019 17:53:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Le Métropolitain 13 a écrit:

Une ville sans incivilités et dégradations, ça n’existe pas. Tout l’enjeu réside en effet dans la rapidité et la qualité de l’intervention. À Marseille, ça semble impossible, sauf avant les élections  A10

Je ne suis pas d'accord. Il m'est arrivé de passer plusieurs mois dans d'autres villes (Paris, Montpellier, Strasbourg...), je n'ai jamais vu de potelets arrachés intentionnellement. Même à Marseille c'était très rare il y a encore 15 ou 20 ans. Les incivilités se sont multipliées ces dernières années parce qu'il y a un sentiment d'impunité totale. Certains marseillais ne craignent plus l'autorité car celle-ci est inexistante.
On aura beau remplacer les potelets, ils seront arrachés dès le lendemain. C'est pareil pour le stationnement anarchique, les tranchées mal rebouchées et tout le reste.

Dernière modification par osin13 (30-12-2019 18:42:52)


Xanaska, reuze et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1422 30-12-2019 18:08:17

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

J’ai le sentiment que t’as décidé d’être dans l’opposition coûte que coûte et je trouve que tu t’avances beaucoup sur les faits que tu énonces. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer tout ça. J’ai aussi vécu à Paris, Montpellier, Nice et des incivilités j’en ai été témoin. Tout comme la double file existe aussi ailleurs. Peut-être as-tu le sentiment qu’elles n’existent pas là-bas parce qu’elles sont tout simplement plus vite traitées.

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (30-12-2019 18:12:14)

 

#1423 30-12-2019 18:23:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je confirme ce que j'ai dit plus haut. Je marche beaucoup et je suis très observateur. Il est très facile par exemple de savoir si un potelet a été remplacé récemment.
Je n'ai pas dit que les incivilités n'existaient pas ailleurs. Je dis simplement que les potelets ne sont jamais arrachés intentionnellement dans les autres villes. Je constate aussi qu'il est pratiquement impossible de se garer sur un trottoir en centre-ville sans être verbalisé. Je ne vois pas ce qu'il y a de contestable là-dedans. Après, si tu me parles de certains quartiers hors CV c'est autre chose...
Je trouve cela inquiétant que tu ne réalises pas à quel point Marseille est bordélique et à quel point les autorités sont défaillantes ici par rapport au reste de la France.

Dernière modification par osin13 (30-12-2019 18:32:33)

Hors ligne

 

#1424 30-12-2019 18:31:03

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Qu'il y ait des incivilités partout c'est un fait ; que l'on scie tranquilou des potelets tout neufs à trois rues d'un immense commissariat, j'avoue que c'est plus rare, cocorico.


Nguyom, reuze et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1425 30-12-2019 18:32:23

invité04
Invité

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je ne nie pas que la puissance publique est défaillante à Marseille et que c’est moins bien géré qu’ailleurs. C’est d’ailleurs ce que je souligne dans mon premier post. Le fait est qu’à Marseille, rien n’est géré ni gérable sauf avant les élections, preuve qu’on n’est aussi capable que Nice ou Montpellier, il suffit d’une volonté politique.

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (30-12-2019 18:32:54)

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact